Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Message non lupar amaury » 18 sept. 2008, 17:18

Salut,

Si vous avez l'occasion de lire Grand Lyon magazine de ce mois de septembre (page 21), vous noterez certainement un nombre importants d'approximations. Avant de les leur signaler (ils les publient dans le courrier des lecteurs), j'ai noté :

. que la formulation choisie à propos de la ligne D laisse sous-entendre qu'elle serait le premier métro automatique au monde. Je ne sais pas pour le reste du monde mais, en France, je crois que les Lillois doivent pas trop rigoler s'ils lisent ça. :D

. que la partie qui parle du projet de métro se conclue sur le fait que Lyon reste avec ses deux seuls funiculaires croix-roussiens. C'est une maladresse de construction du texte parce que je ne pense pas que la personne qui l'a écrit ne sache pas qu'il y a deux funiculaires sur l'autre colline ! en revanche, elle ne sait peut-être pas qu'il y en a eu un 5e. On devrait l'orienter sur mon site. ;)

. qu'ils font référence à un épisode que je ne connais pas. A moi de m'informer ! :) Entre 1974 et 1978, comment s'appelait la ligne à crémaillère ? Ligne C (avant les lignes A et B) ? "Ligne à crémaillère" parce qu'elle n'avait pas de nom ? Quelle est la réponse ?!

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2008, 18:14

3. R : La crémaillère de Croix Paquet.
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Message non lupar Bipbip » 18 sept. 2008, 21:08

amaury a écrit :Salut,
. que la formulation choisie à propos de la ligne D laisse sous-entendre qu'elle serait le premier métro automatique au monde. Je ne sais pas pour le reste du monde mais, en France, je crois que les Lillois doivent pas trop rigoler s'ils lisent ça. :D



Salut

Ils ont oublié de preciser "à grand gabarit", car le VAL, malgré tout le bien que j'en pense, n'emmène pas grand monde dans une rame de 2 m de large...

@ +

bipbip
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Message non lupar Rémi » 18 sept. 2008, 21:45

Salut

Certes, mais en débit, sur l'heure de pointe, le VAL fait 10000 places par heure, 1000 de plus que Maggaly. Mais ça reste un véhicule étroit donc peu confortable.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Message non lupar amaury » 18 sept. 2008, 22:37

Salut,

C'est bien ce que je voulais dire ! Le quidam va croire que la ligne D est la première ligne automatique au monde... et il va passer pour un con quand il rencontrera quelqu'un qui s'y connait ou simplement qui connait le VAL. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Message non lupar Sylvain » 19 sept. 2008, 09:29

On n'est plus à ça près. Les lyonnais croient déjà avoir inventé le VLS et le foot  8)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Message non lupar LEL - admin » 19 sept. 2008, 09:59

Sachez qu'à Lyon on fait toujours tout en première mondiale du monde entier de toute la planète et de l'univers ! En fait c'est tout simplement une première mondiale à Lyon. C'est une nouvelle phrase à la mode pour commencer les articles des journalistes :)

Un exemple le tramway: c'est nous qu'on l'a inventé à rouler à 70 km des fois même si à Nantes il roulait déja à 70 mais à Lyon c'est une première mondiale qu'il roule à 70 sur 500 m de plus qu'à Nantes.

Le Vélo'v c'est un première mondiale après Rennes mais parce qu'on a plus de vélos et plus de stations.

Pour le foot c'est une première mondiale de gagner 7 titres d'affilée même si dans le championnat de Norvège et du Pôle Nord (championnat comportant qu'une seule équipe) ils en sont à 90 titres consécutifs et pour cause mais ce ne sont pas des grands championnats vous comprenez ?

Pour le métro c'est pareil, Lille c'était une première mondiale avant que Lyon ne soit une première mondiale avec son VAL à Grand Gabarit de l'Agglomération Lyonnaise !
Dernière modification par LEL - admin le 19 sept. 2008, 10:04, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Approximations Grand Lyon N°25 - page 21 (septembre 2008)

Message non lupar amaury » 19 sept. 2008, 10:29

Salut,

Tout à fait d'accord à Dédé. Bien vu. :) Bon, c'est évidemment un peu excessif parce que par exemple pour le foot, même si je suis pour Saint-Etienne, être la première équipe à faire 7 titres d'affilé en France, ça parait plus marquant qu'être le premier métro automatique à grand gabarit du monde ou que d'essayer de trouver à tout prix une raison pour dire que T3 a quelque chose d'exceptionnel alors qu'on a déjà repris de veilles infras (ex. T2 de Paris), on a déjà roulé à 70 (ex. de Nantes)... L'élément qui justifie qu'on soit le premier sur quelque chose peut être acceptable si on va pas le chercher juste un détail, histoire de.  :coolsmiley:

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 94 invités