Incendie d'une roue sur le 3929

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
HAB69

Incendie d'une roue sur le 3929

Message non lupar HAB69 » 06 oct. 2008, 14:10

Bonjour,
c'est juste pour vous dire que le bus 3929 était ce midi entouré par les pompiers place Bellecour. Ils arrosaient la roue avant droite; peut-être un problème de frein ? Voilou, c'est tout.
Dernière modification par Bibouquet le 06 oct. 2008, 21:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : problème roue 3929

Message non lupar Sylvain » 06 oct. 2008, 16:15

Rien d'anormal : ce n'est pas la première fois que quelqu'un pisse sur la roue d'un véhicule  :buck2:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : problème roue 3929

Message non lupar K-L » 06 oct. 2008, 18:05

Le conducteur a un peu trop insisté alors qu'il avait un frein serré sur l'une des roues avant.

Il a bien dû sentir que sa direction tirait d'un côté mais il n'en a pas tenu compte.

Ensuite, lorsque ça commence à fumer, il aurait dû utiliser son extincteur pour éviter que ce soit aux pompiers d'intervenir.

Enfin, je pense qu'il y a eu plus de panique qu'autre chose car si vraiment les freins avaient déclenché un vrai incendie, le temps que les pompiers arrivent, ils n'auraient plus eu qu'une carcasse d'Agora Line à éteindre.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : problème roue 3929

Message non lupar le 6 » 06 oct. 2008, 18:26

Les conducteurs sont-ils formés à l'utilisation d'un extincteur ?
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : problème roue 3929

Message non lupar ElBricou » 06 oct. 2008, 20:09

le 6 a écrit :Les conducteurs sont-ils formés à l'utilisation d'un extincteur ?

Legalement, tout salarié doit etre formé à l'utilisation d'un extincteur dans le cadre de son travail...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : problème roue 3929

Message non lupar Bibouquet » 06 oct. 2008, 21:06

Jamais entendu parler de mon côté : j'ai jamais été formé...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Incendie d'une roue sur le 3929

Message non lupar le 6 » 06 oct. 2008, 21:22

Moi non plus, et pourtant je suis dans l'équipe de sécurité !
On nous a juste montré où ils étaient et expliqué théoriquement comment s'en servir.
Mais rien de mieux que de faire un exercice pour se rendre compte de la façon d'attaquer les flammes, de la puissance de l'extincteur, de la façon de le tenir...
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Incendie d'une roue sur le 3929

Message non lupar Bibouquet » 06 oct. 2008, 21:33

Moi, on m'a juste montré les issues de secours : normal, c'est la même que la porte d'entrée  :buck2:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Incendie d'une roue sur le 3929

Message non lupar ElBricou » 06 oct. 2008, 22:26

Il y a un certain nombre de formations obligatoires pour tout salarié dans une entreprise : http://www.chsct.com/article.php3?id_article=223 par exemple pour les  Formations de sécurité et de prévention des risques.
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Incendie d'une roue sur le 3929

Message non lupar Mike » 07 oct. 2008, 11:01

Oui c'est obligatoire, moi je bosse dans un bureau derrière un écran toute la journée et ils nous ont déjà fait éteindre un véritable feu avec un extincteur dès l'embauche ! Alors pour un CR...
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Incendie d'une roue sur le 3929

Message non lupar le 6 » 07 oct. 2008, 21:15

Tous les employeurs n'ont pas la même définition du mot "obligatoire".
Mais pour une CR, c'est vraiment indispensable.
Vive le :6: !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Incendie d'une roue sur le 3929

Message non lupar LEL - admin » 07 oct. 2008, 21:16

Les conducteurs métro ont reçu une formation incendie et il me semble qu'à chaque recyclage on a y le droit.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Incendie d'une roue sur le 3929

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2008, 23:51

Bon : on va en profiter pour faire une petite révision, et apporter un minimum de bases pratiques.

Que ce soit sur un véhicule ou dans un bâtiment...

1. Un feu, ça brûle.  >:D donc... ça brûle !

2. Pour brûler, un feu a besoin d'un carburant (ce qui brûle) et d'un comburant (ce qui permet de brûler : l'oxygène). Il a également démarré d'une façon ou d'une autre : l'ignition (allumette, court-circuit, flamme, ou simplement élévation de température jusqu'au point d'auto allumage : c'est comme ça qu'un incendie passe d'un appartement à un autre par les cloisons de séparation...)

3. Quand il y a le feu, prévoir d'évacuer rapidement. Facile à dire quand il fait jour, qu'il y a de la lumière, aucune fumée, que tout le monde est bien tranquille (cas d'un exercice  >:D ) mais ça peut se compliquer très vite... Courbez vous et marchez près du sol, la chaleur et les gaz ayant tendance à monter, l'air (pas trop pollué) est près du sol... Mais surtout, quand vous arrivez quelque part, enregistrez votre trajet aller pour ressortir, et repérez les luminaires verts marqués "issue de secours" ou avec une flèche... qui doivent s'allumer en cas d'incendie et éclairer le trajet vers la sortie.

4. Quand ça brûle, en général il y a dégagement de gaz toxiques (CO / CO² / et aussi divers autres gaz : chlore et diverses joyeusetés, issus de la combustion des plastiques). Inutile de jouer les prolongations à proximité immédiate.

5. S'il vous prend fantaisie de jouer au zorro avec l'extincteur, prévoyez une petite secousse qui peut vous faire sauter la lance des mains... ce qui peut arriver si vous n'avez jamais utilisé un extincteur. Prévoyez également votre fuite pendant que c'est encore possible (l'extincteur ne marche pas complètement, parfois...)  :buck2:

6. Prenez quand même le temps de lire rapidement les explications sur l'extincteur avant de faire n'importe quoi !  :coolsmiley:

7. Un extincteur à eau pulvérisée peut éventuellement entraîner des dégâts collatéraux sur un feu à proximité d'une ligne électrique ou d'une installation électrique... pas forcément repérable.  :D

8. Visez la base des flammes : inutile de viser les oiseaux (soit ils sont déjà rotis, soit ils sont en train de s'éloigner rapidement)  ::)

9. Un extincteur à poudre se vide souvent d'un coup, surtout le modèle dit "de voiture" (1 ou 2kg de poudre) ! au minimum, il se vide très rapidement. Donc il faut bien viser en prenant son temps au lieu de mitrailler dans tous les sens... >:D

10. Un extincteur à poudre se vérifie à intervalle régulier : une fois par mois  :angel:, il faut penser à le retourner plusieurs fois de suite, pour que la poudre ne s'agglomère pas à l'intérieur sous forme de bloc ; ce bloc ne pourra pas être brisé par le gaz propulseur...

Voilà pour l'essentiel.

Mais rien ne vaut une bonne formation de base sur ce sujet... Ca peut toujours servir !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 51 invités