Cadencement TER

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Re : Cadencement TER

Message non lupar ElBricou » 10 mars 2008, 16:03

Je repose la question, pour quel jour ? Ca peut tout simplement etre des travaux. Je ne trouve par exemple pas le 13h04 pour aujourd'hui, mais le trouve dans un mois...

Sinon, pour le site de la DB, il est beaucoup plus à jour que celui de voyages-sncf...
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Re : Cadencement TER

Message non lupar HAB69 » 17 mars 2008, 16:10

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai l'impression qu'il y a eu des changements dans les TER sur la ligne St André-le-Gaz / Lyon pour améliorer je pense les fréquences. Durant le mois de janvier, en gare de St Quentin Fallavier, il y avait sur l'un des quais les départs de 5H36/6H19/6H46... vers Lyon avec le quai en face qui restait vide jusqu'au premier passage vers 7H11 pour Bourgoin.
Il y a quelques jours (2 semaines en vérité mais je suis long à la détente), le premier train (5H36) est parti du quai opposé et a fait toutes les stations du même côté. Le train suivant à utilisé normalement son quai habituel. Est-ce une réponse à la saturation de la ligne ? Peut-être, puisque le flux est asynchrone (chargé le matin en direction de Lyon, inverse le soir) et la répartition des trains offre certainement des avantages.
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 17 mars 2008, 18:00

Tiens, c'est surprenant... Intéressant mais surprenant...
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Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 17 mars 2008, 18:32

Lyon<>St André le Gaz est en IPCS ? On pourrait même faire la course, alors ?
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 17 mars 2008, 22:24

:2funny:
Et sinon plus sérieusement, quelqu'un a une explication ?
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Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar olive » 18 mars 2008, 10:08

BBArchi a écrit :Lyon<>St André le Gaz est en IPCS ? On pourrait même faire la course, alors ?


Effectivement la ligne Lyon-Grenoble est équipée d'IPCS entre St Priest et St André le Gaz, ainsi qu'entre Moirans et Grenoble P1.
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Swisstram » 18 mars 2008, 18:17

C'est quoi des IPCS pour les incultes comme moi ?  :-[  :-\
Dernière modification par Swisstram le 18 mars 2008, 18:52, modifié 1 fois.
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Re : Cadencement TER

Message non lupar ElBricou » 18 mars 2008, 18:20

Installations Permanentes de Contre Sens. Ca permet aux train de rouler indifféremment sur la voie de droite ou la voie de gauche (meme si il est difficile de dire laquelle est la voie de gauche, laquelle est la voie de droite :) )
Dernière modification par ElBricou le 18 mars 2008, 19:59, modifié 1 fois.
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Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 18 mars 2008, 19:56

Avantage : ça augmente de façon très intéressante la capacité de la ligne équipée de ce système, en collant aussi plus à la réalité des flux (entrants / sortants) de l'agglomération. Ca permet aussi de faire cohabiter avec moins de jonglerie deux types de circulations (par exemple voyageurs type TER - omnibus : démarrage et freinage rapides et fréquents, mélangé à des trains grandes lignes sans arrêt intermédiaire, ou à des trains de fret.)
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 18 mars 2008, 20:21

Salut

Les IPCS ne sont pas destinées à permettre la circulation de deux trains dans le même sens. Ces installations sont surtout destinées à gérer les interventions pour maintenance ou une situation exceptionnelle. Pour pouvoir avoir deux trains dans le même sens sur deux voies, il faut des Voies Banalisées, et les exemples sont rares (par exemple la section à 2 voies subsistant sur l'axe Paris - Dijon). J'ajoute qu'évidemment quand on banalise, on ne fait rien passer en sens contraire pendant plusieurs heures...

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Re : Cadencement TER

Message non lupar aiguillage » 18 mars 2008, 21:11

Ou comme sur les lignes de l'ouest lyonnais où toutes les voies sont banalisées (bon c'est de la VU ceci explique cela  O0 )
Bien que les voies situées entre lyon saint paul et gorge de loup soient en IPCS.
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Didier » 21 mars 2008, 22:15

Ceci dit, je me souviens avoir fait un trajet Saint-André - Lyon en février-mars 1996 (ça date): mon train avait été envoyé en IPCS de Bourgoin à St-Quentin pour laisser passer un TGV circulant voie 2, peut-être un TGV des neiges.
Il y avait donc bien deux trains dans le même sens, et ça rejoint la situation décrite ici.
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Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 25 mars 2008, 00:35

Pendant quelques temps, il va falloir vous passer de cadencement sur certaines lignes :

http://www.forez-info.com/actualite/div ... _2272.html


Des perturbations sur diverses lignes TER       

Des travaux de maintenance des installations seront réalisés sur la ligne Firminy-Le Puy du 25 mars au 25 avril. Tous les trains seront supprimés. Un service d'autocars de substitution sera mis en place. Attention la périodicité des circulations varie puisque les temps de trajet en cars sont plus longs. Renseignez-vous sur les horaires sur le site www.ter-sncf.com ou par téléphone au Contact TER (0891 670 068 - 0,23 euros la minute).

De même, des travaux auront lieu sur la ligne Roanne-Saint-Etienne et Lyon-Roanne entre ces deux dates, sauf les samedis et dimanches. Certains trains seront supprimés et des autocars seront mis en place. L’arrêt des cars se fera devant le parvis de la gare, sauf à Roanne (Rue Denis Papin)

Enfin, à noter encore des travaux sur la ligne Saint-Etienne-Noirétable-Clermont du mardi 25 mars au vendredi 18 avril sauf les samedis et dimanches. L’arrêt des cars se fait devant le parvis de la gare, excepté à Andrézieux (arrêt des cars place du Forez) et à Sury le Comtal (arrêt des cars en centre ville – Boulevard Orelu).
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 25 mars 2008, 20:04

En même temps, St-Etienne - Clermont, on a vu mieux au niveau cadencement ::)
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Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 26 mars 2008, 12:05

:2funny:
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Re : Cadencement TER

Message non lupar jeff » 26 mars 2008, 12:31

:2funny:  :2funny: on a aussi vue plus exotique comme destination.........


bon si quelqu'un me cherche je suis à l'aéroport.........
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Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2008, 21:10

Salut !
Du neuf aujourd'hui avec la "mise en route" de la Région...  :knuppel2:
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 906-fr.php (article + 2 vidéos)

Et vu au 19/20 de F3 ce soir :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=0

Il y a aussi une info beaucoup moins optimiste... concernant le Mastrou / CFV ...  :(
(le reportage correspondant démarre à 12'25, toujours dans le même 19/20).
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Matthusalem » 10 avr. 2008, 22:58

Juste au passage, je tiens a précisé qu'en voix de fond, notre chère Simone nationale annonce le train à destination de Clermont Ferrand et qui part à 17h34, c'est celui que je prenais aujourd'hui même lol, j'aurais dû regarder par la fenêtre voir s'il y avait les équipes de télévision sur la voie B :D
Sinon, je pense que le cadencement est certes une bonne chose, mais que la charrue a été mise avant les bœufs: les infrastructures auraient dû être rénovés avant de le mettre en place !
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 11 avr. 2008, 08:10

Salut

Les infras en Rhône-Alpes ne sont pas en mauvais état, hormis la vallée d'Azergues, le Vercors et le val de Drôme... ça ne joue pas véritablement. Le cadencement 2008 a été opéré à infras constantes. La logique se tient : il s'agit de mettre en ordre l'existant avant de déteminer quelles infras nécessaires pour l'évolution de l'offre planifiée.

Queyranne a écrit à Pepy pour lui rappeler les exigeances contractuelles et l'engagement de la SNCF sur le service, et que les pénalités courent depuis le 1er avril !

A+
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 25 avr. 2008, 16:42

Oui dans 5-10 ans les infras du réseau ferré en Rhône Alpes seront bonnes, la plupart des grands projets effectués !
J'ai une question, la modernisation de la ligne des Dombes en décembre 2008 risque t-elle de saturer encore plus la gare de Lyon Part Dieu.Les TER l'empruntant ont aussi un long tronc commun avec les TGV. Après je ne sais pas si l'offre va réellement beaucoup augmenter !?  ???
Dernière modification par Natleferrophile le 25 avr. 2008, 16:45, modifié 1 fois.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 25 avr. 2008, 16:54

Salut

Il ne faut pas confondre les opérations d'amélioration avec la régénération de fond. Si les projets tels les lignes de la Dombes, des Carpates ou du sillon alpin peuvent répondre aux deux, du moins ne faut-il pas oublier que pour l'instant, le plan de régénération du réseau peine à se mettre en place. En Rhône-Alpes, on a quelques lignes concernées : Azergues, Sauvages, Vercors, Valence - Veynes.

Après, qu'on parle des questions d'alimentation électrique de moins en moins adaptée à la puissance des matériels existants ou du manque de performance de la signalisation, ça oui !

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Re : Cadencement TER

Message non lupar Derje Boven » 16 sept. 2008, 10:16

Le Progrès a écrit :TER : la fréquentation n’a jamais été aussi forte
Les habitants de la région sont de plus en plus nombreux à préférer le train à la voiture. Notre reportage parmi les abonnés de la ligne Lyon-Ambérieu.

Sur les quais de la gare de Meximieux, les bornes de validation de cartes Ourà ! se dressent en nombre. Ici, l’immense majorité des clients des TER sont des abonnés de la ligne Lyon-Ambérieu qui pour la plupart se rendent chaque matin dans l’agglomération lyonnaise et en reviennent en fin de journée.

Une ligne qui connaît une fréquentation croissante et n’a pas été épargnée par le rodage du cadencement ni, plus récemment, par une défaillance de caténaires. Elle a aussi bénéficié grâce à ce même cadencement de trains supplémentaires.

Qu’en pensent ses utilisateurs quotidiens ? Nous leur avons demandé la semaine dernière alors qu’ils montaient nombreux dans le train de 7h25 dont l’aspect extérieur accusait le poids des ans mais dont l’espace intérieur a bénéficié d’une judicieuse rénovation. Moins fringuant tout de même que celui au départ un quart plus tôt et d’une génération bien plus récente.

Les avis sont partagés, parfois même franchement contradictoires.

Ainsi Flavien, qui voyage sur la ligne depuis une dizaine de jours mais l’a beaucoup utilisé il y a une vingtaine d’années, estime que ses trains sont désormais bien plus rapides et confortables et s’en réjouit.

Opinion aussi positive de Stéphane qui complète son voyage grâce au vélo pliant, qu’il prend avec lui. Didier qui fait ce trajet sans interruption depuis 20 ans, se montre, à l’inverse, très critique même s’il tient à souligner les investissements pour le matériel du Conseil régional : «la qualité du service n’est pas à la hauteur de ce qu’elle était il y a dix ans. Il est aléatoire de prendre le train et d’espérer arriver à l’heure. Sans parler des trains supprimés, du manque d’informations ou de la diffusion d’information erronées ».

Beaucoup d’avis recueillis sont plus nuancés. Les voyageurs déplorent que les horaires ne soient pas toujours respectés mais apprécient d’avoir sur cette ligne des trains assez fréquents et notent une amélioration. Véronique et Hélène soulèvent le problème du manque criant de places de stationnement aux abords de la gare de Meximieux et souhaiteraient que les trains puissent être allongés de quelques voitures, surtout le soir : «il faut parfois viser sa place ». Plus de monde depuis la rentrée avec l’effet pétrole?

Peut-être bien estiment plusieurs de nos interlocuteurs. Jeremy fait partie des nouveaux venus aux TER : "je travaille depuis le 1er septembre à la limite de Lyon et Villeurbanne. J’ai essayé en voiture. Je mettais facilement une heure. Avec le train et le métro, le voyage me prend 40 minutes et je n’ai pas les problèmes de stationnement".
Sources : http://www.leprogres.fr/Imprimer/1045231.html et http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1045231.html.




Le Progrès a écrit :Guillaume Pepy attend une hausse de 10 % de voyageurs
Le boom des TER qui s’est accéléré depuis quatre ans avec une fréquentation annuelle moyenne de l’ordre de 10 % se poursuit dans la région Rhône-Alpes.

Guillaume Pepy, le président de la SNCF, de passage hier à Lyon, a confirmé, avec Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, que ce phénomène ne faiblissait pas en 2008 : «nous attendons 10 000 nouveaux voyageurs par jour cette année ».

Un minimum sans doute puisque l’on compte sur le réseau rhônalpin 130 000 voyageurs/jour et que le cumul de croissance au cours des huit premiers mois est déjà de 7 %. Il pourrait donc atteindre 10 % fin décembre.

Ces bons chiffres sont aussi le résultat de la mise en place du cadencement à la fin de l’année dernière qui a vu cent trains supplémentaires circuler. Le président de la SNCF regrette les problèmes prévisibles rencontrés les premiers mois mais estime qu’aujourd’hui « le pari a été gagné inégalement ».

La régularité moyenne est de 88 % depuis janvier et actuellement d’environ 90,5 %. C’est proche de celle existante avant la circulation de cent trains de plus mais encore éloigné des 92 % mentionnés dans le contrat avec la Région. La deuxième phase du cadencement en décembre prochain, notamment sur la ligne Lyon-Bourg dotée alors de deux voies, devrait encore booster le réseau.

Guillaume Pepy reconnaît par ailleurs que l’information est le talon d’Achille de la SNCF, qu’elle n’est pas à la hauteur des attentes et « qu’il veut changer de braquet pour l’améliorer ».

La région Rhône-Alpes qui a signé hier avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes un innovant crédit-bail de 38 ans pour une commande de 40 rames TER livrables d’ici juin 2010, rappelle ses investissements colossaux pour moderniser un matériel pour moitié vétuste offrant 70 000 places en 2002.

Jean-Jack Queyranne précise qu’« en 2010, ce sont 100 000 places qui seront disponibles dans les TER rhônalpins : 65 000 sur du matériel neuf et 35 000 sur des trains rénovés. Les régions françaises ont investi ces dernières années 5 milliards d’euros dans le matériel TER : c’est le plus gros marché ferroviaire au monde, TGV compris ».
Sources : http://www.leprogres.fr/Imprimer/1045232.html et http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1045232.html.
Dernière modification par Derje Boven le 16 sept. 2008, 10:18, modifié 1 fois.
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 16 sept. 2008, 11:33

Salut

Et c'est malheureusement vrai que le trafic augmente plus vite que ce que l'offre peut absorber. Petit à petit, il va falloir admettre que sur des trajets de 10 à 15 minutes, le voyage debout sera monnaie courante. Après tout, sur le même axe, personne ne reproche dans le 171 d'avoir 35% de places assises par rapport à la capacité du bus... alors que dans le train, on a 35% de places debout potentielles !

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Re : Cadencement TER

Message non lupar Europacorp » 16 sept. 2008, 12:05

Oui, enfin il faut quand même relativiser. Si saturation il y a, c'est avant tout du fait des infras, sous-dimensionnées, et pas d'une impossibilité dans l'absolu de gérer autant de voyageurs.

La région avance le chiffre de 130.000 voyageurs par jour sur le réseau TER de toute la région. Sur le réseau S-Bahn de l'agglomération de Munich, ils en sont à 780.000 par jour.
Mais évidemment, pour atteindre ce chiffre, il faut investir: doublement des pénétrantes ferroviaires pour dissocier traffic GL, Fret et périurbain, passante Est-Ouest sous terre, etc...
Dernière modification par Europacorp le 16 sept. 2008, 12:08, modifié 1 fois.
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Message non lupar Derje Boven » 09 oct. 2008, 14:28

L’offre de trains va augmenter de 50% sur la ligne Lyon-Bourg

Les usagers de la ligne Lyon-Bourg doivent être les grands bénéficiaires de la nouvelle phase de cadencement des TER de la région Rhône-Alpes en décembre prochain.


La ligne n’avait pas été concernée par la «révolution» de fin 2007 en raison des importants travaux de modernisation de cette ligne. Modernisation marquée principalement par le passage d’une à deux voies de la «ligne de la Dombes» sur les 18 kilomètres séparant les Echets de Villars-les-Dombes.

Ces travaux auront duré deux ans. La modernisation de la ligne nécessite un investissement de 60 millions d’euros assuré à 77 % par la région Rhône-Alpes, 22 % par RFF et 1 % par le département de l’Ain.

Grâce à ce doublement de voies, l’offre TER va être sensiblement renforcée sur cette ligne régionale importante : l’offre supplémentaire annoncée par la Région sera de 50%.

Un maillage rapide sera mis en place pour relier Lyon à Bourg en moins de 50 minutes, avec une fréquence à l’heure et une desserte des gares de La Part-Dieu, Villars-les-Dombes, Marlieux-Chatillon, Saint-Paul-de-Varax et Bourg-en-Bresse.

Par ailleurs un service dit périurbain entre Lyon et Villars-les-Dombes avec un train toutes les demi-heures en pointe et toutes les heures en heures creuses fera étape dans les gares de Sathonay, les Echets, Mionnay, Saint-Marcel-en-Dombes, Saint-André-de-Corcy, Villars-les-Dombes.

Ces dessertes seront assurées par un matériel moderne. La Région précise que 16 nouvelles rames de type BGC auront été livrées à la fin de l’année pour «remplacer à terme intégralement les rames anciennes actuelles ayant vocation à être radiées du parc en raison de leur vétusté».


http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1050196.html et http://www.leprogres.fr/Imprimer/1050196.html
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Re : Cadencement TER

Message non lupar RT » 10 oct. 2008, 11:51

Ca y-est ! Première fois aujourd'hui que je suis obligé de faire mon trajet en train debout (La Verpillière - Part-Dieu / Départ 07h26)
Il y a un an, les wagons étaient pleins de gens couchés sur 2 ou 4 sièges et nous trouvions de la place côte-à-côte sans problèmes avec ma femme. Il y a trois mois, plus personne n'était couché et de grosses difficultées popur trouver deux places l'une à côté de l'autre.
Il y a un mois, impossibilité de trouver des places côte-à-côte.
Aujourd'hui, debout.

Je penche pour une augmentation minimum de 30 % de voyageurs en un an sur cet horaire.
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Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 10 oct. 2008, 12:00

Si ca peut te consoler, je suis debout dans mon TER quasiment tous les soirs au depart de la Part Dieu, et ceux qui le prennent a St Germain au Mont D'Or le matin aussi.

Ils ont qu'a faire circuler leur trains Fret, qui soit disant bloquent tout alors que c'est un secteur en deficit chronique, pendant la nuit et doubler le nombre de TER.

Accessoirement, s'ils pouvaient etre moins souvent en retard, parce que cette semaine, sur 10 departs, au moins 5 fois en retard  :tickedoff:


Apres, c'est comme tout, c'est une question de volonte...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 10 oct. 2008, 12:07

Salut

Le fret étant de la longue distance, sur des étapes de 8 à 10h, on passe forcément quelque part en période de pointe. Et faire passer le fret la nuit pose d'autres difficultés. Il faut composer avec dans la mesure du possible et ne faire passer que les trains qui doivent passer sous peine de créer plus de blocages que de respirations dans les grilles.

Après, faire St Germain au Mont d'or - Part Dieu debout, je ne trouve pas ça choquant à partir du moment où on trouve normal de faire Perrache - Bonnevay debout aussi...

A+
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Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 10 oct. 2008, 12:33

C'est pas choquant en soi, mais apres une journee de boulot, j'aimerais bien pouvoir poser mes fesses.

D'autant que je paye le tarif normal, y pas de raison que je n'ais pas droit a une place assise.

Ca montre simplement qu'il y a de la demande, et qu'il faut augmenter le nombre de trains, donc la frequence, maintenant que l'on ne peut plus augmenter le nombre de wagons.
Surtout que plus de frequence, incite aussi plus de monde a prendre le train.

Faut etre serieux, un train de Fret n'a pas a traverse Part Dieu entre 7h30 et 8h30 ni entre 17h et 18h.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Cadencement TER

Message non lupar aiguillage » 11 oct. 2008, 10:35

Y'a ka fo kon...

Y'a qu'à acheter plus de rames, construire plus de voies et trouver plus de personnel pour faire circuler tout ça. Tout ça pour demain, et pour pas cher. Facile, non ?  O0

SImseb tu payes un TITRE DE TRANSPORT et en aucun cas "une place". Des milliers de gens se tapent chaque jour dans Lyon 10 voir 30 minutes ou plus de TC debout, et ils trouvent ça normal (je te rassure ils payent aussi le tarif "normal"). Par contre, quand c'est la SNCF, cela devient inadmissible  :mdr:

D'ailleurs si tu fais les trajets tous les jours en TER, il est dommage que tu payes le tarif normal, je pense qu'il y a surement une réduction disponible pour toi...

Enfin quand on parle de matériel voyageur, on ne dit pas "wagon".  O0
Dernière modification par aiguillage le 11 oct. 2008, 10:40, modifié 1 fois.
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 11 oct. 2008, 11:15

Salut

Un train de fret qui vient de Marseille et qui va à Anvers passera forcément dans un grand noeud en période de pointe : ça peut être Marseille, Avignon, Lyon, Dijon, Metz, Luxembourg ou autre, ça ne change pas le problème. On ne peut pas raisonner de façon égoïste en déplaçant le problème chez les autres.

Augmenter le nombre de trains : +10% en décembre 2007.
Acquisitions de matériels : un demi-milliard d'euros prévu jusqu'en 2015.

Maintenant, le problème, c'est que les trains sont au maximum des longueurs permises par l'infrastructure et qu'il n'y a plus de sillons disponibles en heures de pointe dans les points névralgiques. Bref, il faut gérer la pénurie.

Sur les petits trajets de 15 à 20 minutes, le voyage debout deviendra de plus en plus une situation normale, comme dans les transports urbains, que ça plaise ou non aux voyageurs, parce qu'il n'y aura pas d'autres solutions avant au moins une décennie. Il faudrait complètement transformer la signalisation française et les méthodes de conduite françaises, créer des voies supplémentaires, parfois raser du bâti... tout ça ne se fait pas en claquant des doigts.

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Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 11 oct. 2008, 12:05

Tu oublies aussi :

Et pour les mêmes sommes globalement mises en jeux (infras + matériel route / train / tc, etc...) commencer à réfléchir à une autre répartition des activités dans le périmètre régional.

Au final, certainement pas plus de "besoins" en termes de déplacement.

Pas plus de temps perdu en échanges physiques.

Pas plus de dégâts collatéraux (stress divers, gaspillages énergétique, dégradation de qualité de vie... j'en rajoute ?) générateurs de pollution pharmaceutique.

Et j'attends avec un plaisir non dissimulé qu'on vienne me démontrer le contraire autrement qu'avec des arguments frelatés.
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Hubert » 11 oct. 2008, 14:00

Je fais Lyon-St Etienne tous les jours et il y a encore une large marge d'amélioration possible à moyen terme pour éviter des trajets debout, ce qui même pour des voyages de 15 à 20mn en TER, souvent après un voyage debout dans le métro est difficilement supportable ( âge, handicap, enfants bagages etc, ces trains n'ayant pour seule mission,  certes prédominante, le transport pendulaire quotidien domicile-travail :

De nombreux trains sont encore composés d'un seul élément alors que des rames couplées formant des convois de 2 éléments , voire 3 sur part Dieu sont possibles, et pourraient être composés après livraison des nouveaux matériels.

En réalité si le nombre de train doit ecnore augmenter, ce sont les gares terminales qui poseront problème : c'est pourquoi, compte trenu des fréquences actuelles, globalement satisfaisantes sur les principaux axes ( sauf bourg par les Dombes) il mesemble plus judicieux d'alloger les trains et de diamétraliser les parcours en suppriamnt les terminus à perrache ou part Dieu, comme cela est déjà partiellement fait ( Ambérieu, Part Dieu Saint Etienne,) par prolongement de trains de St Etienne ou Givors s'arrêtant tous à Perrache vers Vaise Villefranche et Macon, ce qui peut-être permettrait d'éviter les très fréquentes attentes en avant gare de Perrache (quais J et K)
A bientôt
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 11 oct. 2008, 19:37

Salut

Les TER2NNG ne sont pas encore toutes arrivées puisque Rhône-Alpes en a commandé 60. Il doit rester une bonne douzaine de rames à réceptionner d'ici la fin 2009. Dans l'attente de réflexions sur le "dur", la solution la "plus simple" sera celle d'allonger les compositions. Encore faut-il qu'on ait suffisamment de matériel.

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Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar fcancalon » 11 oct. 2008, 21:32

Rémi a écrit :Après, faire St Germain au Mont d'or - Part Dieu debout, je ne trouve pas ça choquant à partir du moment où on trouve normal de faire Perrache - Bonnevay debout aussi...

Salut,
Eh bien moi, ça me dérange, car (a) si l'on cherche à attirer des gens de la VP, il faut au moins offrir des conditions de confort comparables et, à ma connaissance, dans la VP on est assis! (b) ailleurs en Europe on considère inacceptable de transporter les voyageurs debout; autour de Luxembourg, où il y a aussi des problèmes de capacité, on met des rames à deux niveaux longues (je ne comprend pas pourquoi cela n'est pas envisageable entre Lyon et Villefranche quand c'est normal entre Thionville et Luxembourg) (c) Faire Perrache - Bonnevay debout montre aussi un manque de capacité -cela laisserait à penser que le métro est plein sur la totalité de la ligne; je prends tous les jours mon métro à Varsovie pour aller au centre-ville et je suis toujours assis, dans les deux sens (d) si le ratio voyageurs-km / places assises-km-offertes est systématiquement > 1 sur un parcours kilométrique important, il y a problème...
De l'autre côté, il faut reconnaître que cette croissance du trafic, il faut s'en féliciter, mais parfois les TER sont victimes de leur succès... Mais le 'pas choquant' pour le voyageur debut, OK pour une période transitoire, mais pas sur le long terme...   
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Re : Cadencement TER

Message non lupar LEL - admin » 11 oct. 2008, 21:37

J'imagine mal quand même un jour les transports en commun avec 100% de places assises. Quand on parle de développement durable de c'est quand même très paradoxal non ?
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Re : Cadencement TER

Message non lupar fcancalon » 11 oct. 2008, 22:45

... ce qui est envisageable pour les transports urbains (pas 100 % de places assises) l'est moins pour les transports suburbains dont certains impliquent des trajets longs et sont aussi interurbains (Lyon - St-Etienne). Ce n'est pas contradictoire avec le développement durable: dans une voiture à deux niveaux, on peut mettre bien des voyageurs assis, et le développement durable c'est aussi d'attirer au transport public des usagers de la VP. En caricaturant, un bus urbain peut avoir 50 places assises et n'utilisera que 4 fois la surface d'une VP. Même en tout assis, la lutte contre la congestion est possible, contre la pollution également (même avec du tout assis il est possible d'être en traction électrique)...
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Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 11 oct. 2008, 22:49

Salut

Il y a quelques erreurs à rectifier : sur TOUS les réseaux type S-bahn, il est prévu et accepté d'avoir des voyageurs debout. Même en Suisse. J'ai récemment visité le RER de Zurich, et si l'objectif est bien de transporter tous les voyageurs assis, les autorités du ZVV sont contraintes d'admettre que face au trafic, sur des trajets de 10 à 15 minutes, la présence de voyageurs debout était inéluctable. A Berlin, sur la S-bahn, on voyage debout aussi.

Une TER2NNG n'est pas conçue pour 100% de places assises mais un tiers de sa capacité totale en charge normale est une capacité debout.

J'ajoute qu'un fort taux de places assises est une contrainte lourde sur l'exploitation : plus il y a de sièges, moins il y a de portes. Pointez vous Gare de Lyon sur la ligne D du RER parisien. Sous couvert de bonnes intentions de faire voyager un maximum de gens assis, non seulement on les entasse, mais en plus on se tire une balle dans le pied avec des arrêts qui atteignent 2'30", ce qui mécaniquement réduit le nombre de trains par heure. Même sujet avec les trains à 2 niveaux sur la ligne A : pour flatter le voyageur moyen pour qui "2 niveaux = plus de capacité", on arrive à une situation ubuesque dans laquelle le matériel censé améliorer la capacité de la ligne... la réduit !

Idem sur le métro. Si on veut exploiter un métro de façon correcte, il faut, en exagérant un peu, plus de portes que de sièges. Pour tenir des arrêts de 10 à 25 sec selon le trafic de la station, le taux de places assises correspondant tourne autour de 25%. A Lyon, le diagramme à 3 portes par face sur des caisses longues est un handicap (alors qu'on avait largement la place de caser une quatrième porte). Mais on aurait perdu pas mal de capacité assise.

Mettre 9000 places assises par heure sur le métro, je ne sais pas faire. Même sur le métro parisien, on est loin d'y arriver, pourtant, les trains sont plus longs qu'à Lyon. Pour y arriver, si on prend la ligne A de Lyon comme exemple, il nous faudrait un départ toutes les minutes avec des MPL75 ou une cinquantaine avec des trains de 4 voitures. Pour info, à Paris, on est au taquet sur la 1 avec 41 départs dans l'heure (avec la signalisation qui va avec...) et au moindre pépin, on coule au moins 2 à 3 départs dans l'heure...

La capacité se compte en urbain non pas tellement par la capacité unitaire des véhicules, mais en capacité horaire : aujourd'hui, ce qu'on constate sur la plupart des réseaux, c'est que la conjonction d'un fort trafic et d'un taux de places assises engendre une perte de capacité horaire parce qu'on "bouffe du sillon". Pour reprendre l'exemple du RER A, entre 22 à 24 trains par heure à 40% de places assises et 30 trains par heure à 25% de places assises (et dans les deux cas la même capacité assis+debout)... moi mon choix est vite fait !

Un bus urbain avec 50 places assises, bonjour la gestion des arrêts : déjà, avec des diagrammes à 32 places (type Line), on se rend compte qu'on perd du temps aux arrêts (mettons de côté la MPA).

Enfin, sur Lyon - Villefranche, il y a déjà des TER2NNG. On n'est fort heureusement pas dans une situation de trafic à la parisienne, mais compte tenu des infras disponibles, on approche de la saturation dans le noeud lyonnais. Et on a des contraintes qui n'existent pas en IDF, celle de la longueur utile des gares.

Donc non, on ne peut pas considérer que tout le monde doit être assis dans un transport urbain ou périurbain, parce que ce n'est physiquement et techniquement pas possible.

A+
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Message non lupar LEL - admin » 11 oct. 2008, 22:51

Oui enfin si on transpose ça en île de France, il faudrait par exemple des UM9 de MS 61 sur le RER A :) Je pense comme Rémi, qu'il n'est pas insupportable de voyager debout pendant 20'.
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Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2008, 22:57

Tu le fais tous les jours, pour aller et revenir du travail ? :)
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Message non lupar LEL - admin » 11 oct. 2008, 22:59

Allez c'est bon, demande aux parisiens si ce sont des chochottes ? De toutes façons, à un moment donné, on aura pas d'autre choix à moins de commander des rames de 4 étages !
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Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2008, 23:00

On est d'accord Dédé. Il n'est pas possible de mettre tout le monde assis. Là n'est pas la question. Mais quelqu'un qui fait Mâcon Lyon tous les jours, intégralement debout, avoue qu'il a de quoi avoir les boules non ?
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Message non lupar LEL - admin » 11 oct. 2008, 23:02

Ben tu sais très bien qu'un gars qui fait Lyon Mâcon tous les jours, il va si il part de Mâcon avoir une place assise dés le départ et au retour après Villefranche-sur-Saône sans problème : autre chose ?
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Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2008, 23:03

Ok, alors prend Villefranche - Lyon. La grosse misère.
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Message non lupar LEL - admin » 11 oct. 2008, 23:05

La zone des 20' ça correspond peu ou prou à Vienne, Givors, Lozanne, Lentilly, Anse, Villard Les Dombes et Meximieux et La Verpillère.
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Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2008, 23:06

Ouai enfin bref quand t'auras fait 30 min de TER + x minutes de réseau TCL tous les jours 2 fois par jours aux HP, en payant, on en reparlera hein chef :) Tu demanderas à bus64 :)
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Message non lupar LEL - admin » 11 oct. 2008, 23:07

Franchement si je pouvais t'inquiètes pas que je le ferais mon coco encore faut il que les horaires soient élargis et surtout qu'il y ait au moins un train par heure !
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Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2008, 23:09

Ouai, et qu'il y ait aussi un taxi qui vienne te chercher chez toi, avec une palette jusque dans le salon :)
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Message non lupar LEL - admin » 11 oct. 2008, 23:11

FBTG, moi comme d'autres personnes, on seraient prêts à abandonner la bagnole si et seulement si le moyen de substitution est efficace, dans mon cas même en faisant l'après midi ça ne passe pas et le matin j'en parle même pas !
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Message non lupar aiguillage » 11 oct. 2008, 23:44

Il faut les comprendre, ils sont amoureux  ::)
FBVGGM M !
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