Tramway express ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Tramway express ?

Message non lupar simseb » 24 oct. 2008, 13:53

Une petite question qui me trote depuis qq temps.

Ne serait-il pas interessant de faire circuler des tramways, facon Leslys, ne s'arretant pas a toutes les stations, via des zones de depassements aux stations par exemple.

Un tramway ne s'arretant que toutes les 3 ou 4 stations permettraient aux passagers voyageant sur de longues distances de gagner un temps precieux et d'augmenter l'interet du tram, par rapport a la conccurence tram/voiture.
Dernière modification par Bibouquet le 29 oct. 2008, 16:12, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar lechatonjaune » 24 oct. 2008, 14:02

Je suis pas sur que l'on gagnerait beaucoup de temps... LESLYS trace toujours droit pour dépasser, donc vitesse "max" sur aiguille directe. Alors que là si on fabrique des dépassement, il seront en voies et aiguilles deviées, d'où un ralentissement à la prise en pointe de l'aiguille.

De plus quid de la lisibilité de la "ligne express" ? Comme dans le RER Parisien on devra mettre des panneau lumineux qui affichent les stations desservies ?
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar bus64 » 24 oct. 2008, 14:03

Salut

Le problème est que çà sous entend des évitements chose inexistante sur notre réseau, de plus c'est plus intéressant pour la banlieue.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Tramway express?

Message non lupar lio » 24 oct. 2008, 14:09

N'empeche que pour T1 ca ferait pas de mal d'avoir une ligne desservant que les points cles.
Bon... T2 aussi, mais quand je vois la vitesse de progression de T1 ca me fait toujours peur...
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Tramway express?

Message non lupar simseb » 24 oct. 2008, 14:13

Bien sur, il faudrait cree des evitements, une signalitique (des rames de couleur?  :D ) et il est evident que l'interet serait surtout pour les gens habitants eloignes du centre.

Mais a voir le nombre de personnes interesse de savoir s'ils pourront utiliser Leslys comme un  :T3: Express pour avoir un direct Part Dieu-Vaux-Meyzieu alors que c'est deja une ligne "rapide" et courte, je suis persuade que sur  :T1: :T2: le gain de temps serait non-negligeable et a meme d'inciter de nombreuses personnes a laisser leur voiture au profit d'un Tram rapide.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar nanar » 24 oct. 2008, 14:20

Salut

Oui, il y a quelque chose à creuser : on ne peut pas éliminer l'idée d'emblée et à priori .
Je vais prendre ma pelle.
Merci à toi Simseb (et à Topolino qui m'a suggeré l'idée pour le plateau nord hier ou avant hier)

A+
nanar
.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Tramway express?

Message non lupar pluton » 24 oct. 2008, 15:56

Pourquoi ne pas envisager de faire fonctionner T4 en express entre PD et IUT. Je m'explique, T4 à partir de la PD ne desservirait que :
- PD
- Charpenne
- Université Lyon1
- IUT

Cela permetrait d'éviter un rejet de T4 par les étudiants du fait du placement à l'EST à la PD qui allonge les correspondances. Le temps gagné par l'express pourrait compenser la durée des éventuelles correspondances ???
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar le 6 » 24 oct. 2008, 16:05

C'est pas bête et ça facilite la lisibilité :  :T1: = omnibus ; :T4: = express.
(et puis en plus ça m'arrange !)

Reste à voir comment faire les évitements...
Et les mauvaises langues diront que le temps gagné sera perdu dans la correspondance Villette-Vivier Merle !  >:D
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Tramway express?

Message non lupar louisbru » 24 oct. 2008, 17:00

Bonjour,

Plutôt que de jouer avec des indicatifs ou des couleurs de rames, je trouve qu'il est plus clair d'avoir une ligne distincte pour le trajet express.
Ensuite ce sont les plans du réseau et des lignes qui indiqueront quelles stations sont desservies ou pas.

Pour ce qui est de l'utilité, est-ce qu'une ligne express doublonnant T2 ne pourrait pas facilement être aménagée pour les habitants de ST Priest.
Exemple de tracé :
Perrache <=> Jet D'eau (tracé normal) <=> "Deccrochage/Evitemment géant" vers Mermoz Pinel et Lyon 2 en longeant le parc de Parilly sans stations intermédiaires <=> puis reprise du tracé normal jusqu'à St Priest avec un nouveau décrochage pour relier le centre à la gare (comme évoqué dans 1 autre post)
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar Billy » 24 oct. 2008, 17:10

Oui comme les RER un peu à Paris. C'est vrai que cela serait une bonne idée de desservir uniquement les pôles principaux mais cela demande des travaux, au moins pour les évitements. Qui dit travaux dit ... ::)
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Tramway express?

Message non lupar le 26 » 24 oct. 2008, 18:21

je suis assez "contre " ce que vous développez" tout simplement pour des raisons de sécurité sur des espaces publics non sécurisés et non propres 'sauf pour t3 mais le tram n'est pas un TER ni un RER. Je pense qu'aucune préfecture n'autoriserait un tel risque!!!
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tramway express?

Message non lupar mm » 24 oct. 2008, 18:32

Salut,

Un tramway rapide, en ville même avec les évitements, je doute que le gain de temps soit important, outre les travaux d' évitements, il faudrait revoir les priorité au feux, le passage sans s' arrêter au niveau des stations reste aussi dangereux;
Mais il est vrai que sur la ligne  :T2: au niveau de St Priest Porte des Alpes, on pourrait créer un service express entre Bron et le terminus St Priest Bel Air.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway express?

Message non lupar Topolino » 24 oct. 2008, 18:45

Voilà un sujet qui m'intéresse  :)

Est-ce que les tramways express se font dans les autres pays? Quelqu'un a des exemples?

Est-ce que la vitesse est vraiment limitée au niveau des aiguillages en dérivation? Et comment  font les TGV pour franchir les aiguilles dérivées à 200km/h?  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway express?

Message non lupar Métropaul » 24 oct. 2008, 18:58

Ce ne sont pas des appareils à pointe mobile, sur les LGV ?
Et pis un 302 lancé à 20 sur une aiguille déviée, dans le meilleur des cas, ça fait un bivoie, dans le pire, ça fait des morts... Si on fait des express, faudra prévoir un matos spécial.
L'idée a du bon, mais on peut commencer par faire du maillage avant d'accélérer ce qui existe. L'éternelle idée d'un shunt pour raccourcir T2 peut faire partie d'un tel réseau.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway express?

Message non lupar Topolino » 24 oct. 2008, 19:02

C'est tout de même extraordinaire qu'on arrive à lancer des TGV à 200 en déviation, et qu'on soit incapables de dépasser 10km/h pour un Citadis... est-ce une question d'appareil de voie, ou de matériel?

Ici à Berlin, il me semble que les antiques rames soviétiques passent bien plus vite sur les aiguilles en déviation.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Tramway express?

Message non lupar Surfeur44 » 24 oct. 2008, 21:03

simseb a écrit :Une petite question qui me trote depuis qq temps.

Ne serait-il pas interessant de faire circuler des tramways, facon Leslys, ne s'arretant pas a toutes les stations, via des zones de depassements aux stations par exemple.

Un tramway ne s'arretant que toutes les 3 ou 4 stations permettraient aux passagers voyageant sur de longues distances de gagner un temps precieux et d'augmenter l'interet du tram, par rapport a la conccurence tram/voiture.


simseb@,

Si tu veux gagner du temps dans tes déplacements à Lyon, il existe un mode de transport très rapide et très performant, appelé METRO  ;)

@+
Surfeur44












[move]:MA: :MA: :MA: :MA:[/move]
[move]:MB: :MB: :MB: :MB:[/move]
[move]:MC: :MC: :MC: :MC:[/move]
[move]:MD: :MD: :MD: :MD:[/move]
Dernière modification par Surfeur44 le 24 oct. 2008, 21:06, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway express?

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2008, 21:08

Salut

Le fait est que l'architecture des Citadis ne facilite pas la vitesse élevée sur les aiguilles. De là à penser que le 10 km/h est indépassable, il ne faut pas exagérer. Il est cependant vrai que l'apparition de matériels à bogies permettent de passer plus facilement...

Pour les trams express, difficile car la prise en compte aux balises risque d'être assez médiocre. En outre, côté lisibilité, ce n'est pas le plus simple !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Tramway express?

Message non lupar Sylvain » 24 oct. 2008, 23:36

Topolino a écrit :C'est tout de même extraordinaire qu'on arrive à lancer des TGV à 200 en déviation, et qu'on soit incapables de dépasser 10km/h pour un Citadis... est-ce une question d'appareil de voie, ou de matériel?

C'est un peu des deux.

Les appareils de voie des LGV (à coeur mobile, Métropaul : heureusement que la pointe est mobile ;) sinon c'est un train playmobil ) sont effectivement bien conçu pour le franchissement à vitesse élevée. Mais bon, ils ont des rayons de courbure assez énormes. Et ils doivent coûter un certain prix. Pour passer plus vite, il faut des rayons de courbure les plus grands possibles, et en ville, c'est pas forcément évident.
Donc problème d'appareil de voie.

Et puis un TGV est un vrai train avec des vrais bogie. Pas le Citadis x02 :) Et c'est assez handicapant. Les antiques rames soviétiques sont à bogie j'imagine. Nos antiques TFS avec bogie passent sacrément mieux les courbes et les aiguilles. On a des courbes limitée à 15km/h pour les TFS... et 8 pour les Citadis.
Donc c'est un problème de matériel également.

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'emprunter le premier de nos TFS (2001 de 1986) et le dernier de nos Citadis (6035 de 2006). Je mettrais sans hésiter le matériel le plus ancien pour les services express. :)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tramway express?

Message non lupar yannick » 24 oct. 2008, 23:51

Un tramway rapide sur la rue... brrr c'est un peu dangereux non ?

Alors la solution, c'est un .... métro rapide ? Météor quoi.  :smitten:

Ah pardon, Lyon est tout de même un peu petite pour ce concept.  ;)  Encore que la branche ouest de  :MD:, privée, pour des raisons évidentes, de station "Fourvière-Loyasse", soit assez efficace  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway express?

Message non lupar Topolino » 25 oct. 2008, 00:36

Par contre, des milliers de voitures dans les rues à 50km/h, c'est pas dangereux, hein  :P
Grâce au métro qui passe bien à l'abri sous terre sans déranger personne, elles pourront rouler encore plus vite.
A part ça tout va bien  :)

L'argument de la dangerosité est tout simplement grotesque.
Un tram express ne veut pas dire qu'il file à la vitesse du TGV, mais simplement qu'il ne s'arrête pas à certaines stations, et y passent sur une voie centrale à la vitesse de circulation normale (30/40 km/h)

Aujourd'hui sur les réseaux français, chaque jour des milliers de tramways franchissent des carrefours importants à 30 ou 40km/h, parfois même dans des zones piétonnes. Doit-on pour autant creuser des fosses communes pour enterrer les nombreuses victimes? 
Dernière modification par Topolino le 25 oct. 2008, 00:41, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar nanar » 25 oct. 2008, 09:44

Salut

A vous lire en train de cogiter sur le problème de la vitesse maximale de franchissement d'aiguille vers la voie déviée,
j'ai l'impression que vous sous entendez, les uns ou les autres, que c'est l'express qui utiliserait cette voie déviée ?

Si c'est le tram marquant l'arrêt, le problème est moindre, non ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 oct. 2008, 10:24, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway express?

Message non lupar BBArchi » 25 oct. 2008, 10:04

A propos d'aiguilles : le raccordement  :T2: / :T4: avec son aiguille longue spéciale... Serait-ce également un essai d'outil pour franchir à 15km/h avec les Citadis ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Tramway express?

Message non lupar TubeSurf » 25 oct. 2008, 13:29

Salut,

Juste pour info, on franchit *déjà* les aiguilles déviées à 15 en Citadis… :-) Certes ça secoue un peu, mais ça passe sans danger. Sinon comme dit nanar, il 'suffirait' que les évitements soient dédiés aux rames avec arrêt, cf. T3 à Dauphiné. (et sinon, utilisez les appareils de voie avec un rayon de courbure comme ceux de T3, au delà de Dauphiné…)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar Sylvain » 25 oct. 2008, 15:07

C'est vrai que ça passe. Bon, ça secoue et l'usure est plus grande, mais ça passe. Par contre, une aiguille qu'un Citadis peut franchir à 15km/h, un "vrai" tram la franchira à 25.
Nanar a raison : le franchissement des aiguilles en position déviée est plutôt réservée aux trams non-express.

BBArchi a écrit :A propos d'aiguilles : le raccordement  :T2: / :T4: avec son aiguille longue spéciale... Serait-ce également un essai d'outil pour franchir à 15km/h avec les Citadis ?

Cette aiguille ne change rien -ça risque même d'être pire- : le rayon de courbure n'est pas plus grand, c'est le même, c'est juste qu'il y a un éloignement entre la pointe et le coeur.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway express?

Message non lupar Topolino » 25 oct. 2008, 15:20

Si les tramways qui s'arrêtent en station utilisent les aiguillages dérivés, ça veut dire qu'il faut des stations à 4 voies, comme à La Soie ou Meyzieu ZI. Difficile à insérer en milieu urbain très dense...

J'imaginais plutôt des stations à trois voies, comme par exemple à Dauphiné-Lacassage. Sauf qu'à D-L, la voie centrale ne peut servir d'évitement que pour les futures LESLYS direction PD... pour obtenir le maximum de souplesse d'exploitation et d'évolutivité, il faudrait une voie centrale que les trams "express" pourraient emprunter dans les deux directions, donc avec les aiguillages nécessaires.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Tramway express?

Message non lupar xouxo » 25 oct. 2008, 17:19

@topo
Si je comprend bien la voie centrale serait dédiée aux directs le matin sens banlieue-centre et le soir ce serait l'inverse?
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway express?

Message non lupar Topolino » 25 oct. 2008, 17:24

Pas forcément... à voir au cas par cas.

J'imagine que si la voie est libre, les trams "express" passent sur les voies latérales donc en rasant les quais... à vitesse un peu réduite histoire de ne pas arracher quelques pieds au passage.
Si un tram "non-express" est stationné, le tram express le dépasse par la voie centrale.

Si les deux quais sont occupés... eh bien ma foi statistiquement il y a peu de chances que ça arrive  :) Dans ce cas un des deux trams express patiente 30 secondes.
Reste à adapter les roulements et la signalisation pour que ça n'arrive jamais!
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Tramway express?

Message non lupar fcancalon » 28 oct. 2008, 08:57

Topolino a écrit :Voilà un sujet qui m'intéresse  :)
Est-ce que les tramways express se font dans les autres pays? Quelqu'un a des exemples?
Est-ce que la vitesse est vraiment limitée au niveau des aiguillages en dérivation? Et comment  font les TGV pour franchir les aiguilles dérivées à 200km/h?  :P

Salut,
Voici un exemple de tramway express en Russie, à Volgograd http://www.urbanrail.net/eu/vol/volgograd.htm (il y a d'autres réseaux ailleurs, par exemple à Krivoy Rog ou Kiev en Ukraine).
A noter: VMax = 70 km/h, un tram toutes les 90 secondes en pointe.
Pas de mélange entre les circulations. Le terme 'tram express' concerne des trams entièrement en site propre, avec des interstations suffisamment éloignées, et donc des vitesses moyennes améliorées (le T3 est déjà un 'tram express' -appelé ailleurs LRT, Light Rail Transit, à la différence des trams urbains). Tous les trains marquent tous les arrêts. Il n'y a pas de 'missions' différentes. Quand les fréquences sont suffisamment élevées (< 3 min) difficile d'avoir des missions différentes. Quand les fréquences, comme à Lyon, ne sont pas extraordinaires, il est possible d'envisager de glisser des missions express entre des missions omnibus (par exemple entre Charpennes et la Doua). Mais si c'est pour gagner 2 minutes, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar nanar » 28 oct. 2008, 10:45

Salut

Ce n'est pas tant sur les  tronçons urbains que le système serait à envisager que sur les radiales de banlieue.

Par dans les lignes montant de Part-Dieu vers Caluire puis Rillieux ou Sathonay-Trévoux,
on aurait la place d'installer 3 ou 4 voies dans certaines stations à partir de "Eglise de Caluire"

Sur le T2, c'est possible à Université, Porte des Alpes, Champ du Pont...

Sur le tram vers St Genis, ça pourrait se faire à Pt Pasteur rive droite, Oullins gare, Hôpital sud, Champlong...

A+
nanar

[hr][/hr]

Re

On a cependant la possibilité de construire aussi - en ville - des voies de garage pour un omnibus 
afin de permettre son doublement par un express,  entre deux stations :

Sur l'Avenue Berthelot, à la place du stationnement central
Avenue Thiers, entre Thiers Lafayette et Collège Bellecombe
Sur le campus de la Doua
Sur le boulevard des Etats Unis et ses prolongements ...


A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway express?

Message non lupar Rémi » 28 oct. 2008, 11:01

Salut

Un garage en ligne pour dépassement, en service commercial... oui très gentil : bien du courage pour vendre ça à l'usager. Même en ferroviaire, le dépassement en ligne, ça ne se fait que très exceptionnellement, et toujours en gare. Restons sérieux. Le tramway express, c'est plutôt quand on a des infrastructures larges et qu'on a réellement besoin de faire deux types de service différenciés... en urbain pur, je ne vois pas l'intérêt. Il est bien plus souhaitable d'améliorer la vitesse commerciale de tous les tramways !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Tramway express?

Message non lupar Topolino » 28 oct. 2008, 12:07

Rémi a écrit :Salut

Un garage en ligne pour dépassement, en service commercial... oui très gentil : bien du courage pour vendre ça à l'usager.


Si l'usager y gagne en temps de parcours, il ne crachera pas dessus.
Il y a bien des services express bus, qui marchent très bien...

Même en ferroviaire, le dépassement en ligne, ça ne se fait que très exceptionnellement, et toujours en gare. Restons sérieux.


Exceptionnellement?
sur le réseau ferroviaire, notamment en IDF, on en voit partout, des dépassements en ligne, avec des TER ou GL qui dépassent des RER ou Franciliens Omnibus...
Ne prends tu donc jamais le RER? On va finir par te croiser sur l'A86, à pester contre les bouchons  :P

Le tramway express, c'est plutôt quand on a des infrastructures larges et qu'on a réellement besoin de faire deux types de service différenciés... en urbain pur, je ne vois pas l'intérêt. Il est bien plus souhaitable d'améliorer la vitesse commerciale de tous les tramways !


Et pourtant c'est bien ce qui va se faire sur LEA/LESLYS
Tu pourras me rétorquer que T3 n'est pas tout à fait un tramway "urbain", que la plate-forme est largement séparée de la chaussée...
En attendant, les carrefours sur lesquels les dépassements par LESLYS se feront, sont bien des carrefours on ne peut plus urbains, parfois même très complexes (Dauphiné-Lacassagne)
On est quand même très loin d'un tramway vicinal...

Si l'exploitation marche bien, peut-être le concept pourra-t'il faire des émules. :)
Quelqu'un connait-il des exemples similaires dans le monde?

Il ne faut pas sous-estimer les possibilités offertes par un réseau de tramway... notamment si on y met autant de fric que ce qui a été dépensé par exemple pour construire le métro à Lyon.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar nanar » 28 oct. 2008, 12:30

Salut

Des exemples de 4 voies : au premier jet, Dusseldorf, sur la Konigsberg Allee je crois, donc en ville.
J'ai du en voir aussi à Mannheim.
Il y en a à Budapest.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway express?

Message non lupar Topolino » 28 oct. 2008, 12:33

Ok, mais s'agit-il vraiment de dépassements en ligne?
C'est à dire des trams express et des omnibus circulant sur la même voie, les premiers dépassant les seconds en station grâce à une voie déviée.

Ou alors une plate-forme totalement à 4 voies? (ce qui est bien plus pratique pour faire circuler des circulations différentes)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar nanar » 28 oct. 2008, 16:07

Salut

Honnêtement, je ne sais plus.  Peut être même n'y ai je pas fait attention sur le moment.  ???

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway express?

Message non lupar Rémi » 28 oct. 2008, 18:14

Salut

On ne peut pas comparer une exploitation tram et une exploitation RER. Bien sûr que des RER sont doublés par d'autres services ferroviaires, mais il y a un partage des voies. Le seul cas où on a du dépassement en ligne avec de la section à 2 voies, c'est sur la ligne E du RER, et on ne peut pas dire que ça se solde par une régularité brillante de la mission dépassée, qui se prend aisément 5 minutes d'arrêt dans la vue. En tramway, certes, rien de tout cela puisqu'on roule à vue. Mais à vous lire, il s'agit de circuler sur 2 voies en section courante et de faire garer en ligne, hors station, des tramways omnibus. Je dis stop, restons sérieux. Les exemples où les tramways se dépassent sont potentiellement les sections à 4 voies, mais ça ne court pas les rues. Quant à Lea / Leslys, c'est quand même très différent de T1/T2/T4 car les infras ont été conçues pour, avec des aiguilles sur les voies déviées franchissables à 40 (sauf à Dauphiné). Sur Berthelot, vous aurez du mal à coller des aiguilles de la sorte.

Si on veut accélérer les trams, qu'on roule déjà à 50 sur Berthelot, on sentira la différence. Après, on fait un échange croisé TCL - STIB, et les bruxellois viennent conduire un mois pendant que les lyonnais vont découvrir un vrai tram. Et l'apothéose, l'échange avec Zurich. Cela s'est fait plusieurs fois : certains réseaux renaissant sont allés parachever la formation de leurs agents par un tel échange avec Genève par exemple.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway express?

Message non lupar Topolino » 28 oct. 2008, 18:39

Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait reprendre T2 sur Berthelot et T1... Ce ne serait pas sérieux  :)

Mais rien n'empêche d'y penser pour les projets futurs. Plutôt que de fantasmer sur des passantes souterraines et des métros automatiques à horizon 50 ans, ne peut-on pas proposer à court terme une solution de desserte efficace et économique?

Je pensais donc tout particulièrement pour la desserte du plateau Nord avec Rillieux et le prolongement sur la voie RFF vers Trévoux/Neuville.
Entre Sathonay et la Part-Dieu, on a quand même des possibilités de faire des aménagements spacieux avec peu d'intersections, muni de voies d'évitement pour des trams/tram-train express:
- voie verte à Caluire
- montée des soldats
- viaduc poincaré
- Bd Stalingrad
Sur une bonne partie du parcours, on se retrouve dans une configuration de voirie proche de celle du CFEL.
De plus, les zones desservies sont du même type: on est à la frontière entre l'urbain et le périurbain, avec des perspectives d'urbanisation à terme.

Est-ce vraiment un fantasme que d'imaginer, comme sur le CFEL, des dessertes omnibus mêlées à des dessertes express? Où est la science-fiction?  ???

Et toi Rémi, que proposes-tu pour Trévoux? des trains bi-tranches couplant/découplant à Sathonay?
Si cette solution était vraiment fiable et sûre, peut-être serait-elle employée sur le RER pour gagner des sillons  :P
Dernière modification par Topolino le 28 oct. 2008, 18:46, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway express?

Message non lupar Rémi » 28 oct. 2008, 19:00

Salut

A ceci près qu'on aura du mal à faire une analogie entre les voies de la banlieue Austerlitz ou Sud-Est et Lyon - Sathonay.

Je pense en effet que l'option de trains bitranches a du sens pour Trévoux car c'est celle qui garantit les meilleurs temps de trajet pour le coût le moins élevé : il faut redécouper le block entre St Clair et Sathonay, indépendamment de ce projet, et il faut réaliser le saut-de-mouton de Sathonay. On pourrait alors proposer 3 trains par heure. Il suffit ensuite d'avoir du matériel bimode de 300 places, et on aura une possibilité crédible.

Je pense qu'il faut simplement trouver la solution qui concilie l'investissement raisonnable et la vitesse commerciale qui rende la desserte attractive. Les scénarios tramways pour Trévoux sont relativement moins intéressants car ils coûtent environ 7 à 8 minutes par rapport au scénario ferroviaire.

Par contre, si on monte un système global sur le plateau nord, intégrant Trévoux, Rillieux et Caluire, alors la chose peut être regardée différemment. Mais si on prend le cas de Trévoux, alors je pense que le bitranche sur la desserte de Villars et Trévoux est probablement le scénario le plus crédible.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway express?

Message non lupar Topolino » 28 oct. 2008, 19:16

Crédible, à court terme.

Car ce scénario est incompatible avec une forte hausse de la demande en capacité et fréquences vers Villars et Trévoux.
De plus, il ne s'accomodera que très mal d'une demande déséquilibrée entre les deux tronçons.

Il faut d'ailleurs prendre en compte le coût d'un matériel bimode et le coût d'investissement du saut-de-mouton.

Comme tu l'as précisé, le projet que je suggère s'intégrerait dans un vaste réseau en étoile sur le plateau Nord, entre la Croix-Rousse, Rillieux (par la voie ex DSE) et la plaine (par les Soldats).

Les 7 à 8 minutes de perdues par la solution tramway ne prennent pas en considération l'hypothèse de services express. Ca vaudrait peut-être le coup de recalculer les temps de parcours dans une telle configuration, non?
Si on aboutissait à une offre crédible, cela pourrait peut-être appuyer un peu le retour des rails sur la voie verte... il est toujours permis de rêver.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Tramway express?

Message non lupar yannick » 28 oct. 2008, 21:49

Topolino a écrit :Par contre, des milliers de voitures dans les rues à 50km/h, c'est pas dangereux, hein  :P
Grâce au métro qui passe bien à l'abri sous terre sans déranger personne, elles pourront rouler encore plus vite.


Trois remarques :

1) Le tram serait-il fait pour empêcher les voitures de rouler ? on a connu moins cher comme ralentisseur, non ?

2) Rouler en centre ville à 50 km/h à Lyon, c'est *** stressant *** même en voiture. Une des multiples raisons pour lesquelles je préfère nettement prendre les TC la plupart du temps.

3) Quand je dis que c'est dangereux, ça l'est aussi pour les automobilistes. Un automobiliste qui fait une connerie (ça arrive à longueur de journée), un tram rapide qui arrive, et bam... le tram n'aura pas le tmeps de freiner. En plus, autant l'énergie cinétique à dissiper augmente avec le carré de la vitesse, autant je doute fortement que ce soit le cas pour la capacité limite de freinage (qui est, logiquement, proportionnelle au poids du tram, sauf si quelqu'un m'explique le contraire - je ne suis pas spécialiste de la dynamique roue/rail). Donc soit on est largement en dessous de la limite théorique et il suffit de mettre des meilleurs freins, soit on y est déjà et.... aie aie aie.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Tramway express?

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 10:00

Je suis content d'avoir lance ce debat.

Par contre a aucun moment je pense qu'il soit utile de faire aller le tram plus vite en vitesse que l'actuel, simplement en evitant 3 arrets sur quatre, y a clairement moyen de gagner 5 min entre chaque arret.

Sans meme pousser la vitesse du tram a la hausse.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar nanar » 29 oct. 2008, 10:34

Salut

Cependant, si on arrive à faire 22 km/h de vitesse commerciale au lieu de 18 km/h, on peut augmenter
la fréquence de 20 % sans matériel supplémentaire.

Rien qu'en
- faisant comprendre aux Lyonnais que s'ils s'éloignaient un peu du bord du quai, le wattman ne
serait pas obligé de ralentir à moins de 10 km/h avant même d'aborder la station,

- faisant en sorte que le wattman redémarre sans attendre "pour rien"  parfois 10 ou 15 secondes après la
fermeture de toutes les portes

- bordant parfois la ligne de barrières pour dissuader les trainards et emmerdeurs divers de descendre du trottoir sur le site propre à tout bout de champs  devant le tram

on gagnerait des km/h

mais ya du boulot !!  >:( :knuppel2:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 oct. 2008, 11:56, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway express?

Message non lupar Métropaul » 29 oct. 2008, 11:41

Ce que tu dis n'est pas faux, on pourrait gagner pas mal de vitesse ainsi. (Ne serait-ce qu'en faisant vraiment du 50 sur Berthelot... mais c'est un autre débat.)
Sur le premier point, entièrement d'accord.
Sur le second point, ce genre d'attente est souvent dû à la priorité aux feux, qui peut certainement être améliorée, mais dont on ne peut pas exiger qu'elle fonctionne tout le temps parfaitement.
Sur le troisième point, attention à ne pas non plus tomber dans un cloisonnement de l'emprise du tram. On a fait le tram en disant que ça supprime les coupures dans l'espace urbain (ce qui est vrai), mais si c'est pour coincer le tram entre deux barrières au nom de la vitesse... le côté "urbain" et "sympa" du tram va en pâtir. Rue de Marseille, on a fait la c...erie de vouloir garder les bagnoles, résultat, on a un trottoir Est ridiculement étroit, et dès que deux poussettes veulent se croiser, il faut s'engager sur le GLO pour passer... C'est typiquement le genre d'erreurs sur lesquelles il est difficile de revenir.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar nanar » 29 oct. 2008, 11:58

GLO   ??? ?
.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Tramway express?

Message non lupar pluton » 29 oct. 2008, 12:07

Gabarit Limite d'Obstacle (GLO) !!!

Je suis trop fier, j'ai apporté une info à NANAR !!!
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar nanar » 29 oct. 2008, 13:41

Pluton@
Bravo :bravo:  Merci !  :bravo: Merci :plus:

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : Tramway express?

Message non lupar Surfeur44 » 29 oct. 2008, 14:47

Métropaul a écrit :Rue de Marseille, on a fait la c...erie de vouloir garder les bagnoles, résultat, on a un trottoir Est ridiculement étroit, et dès que deux poussettes veulent se croiser, il faut s'engager sur le GLO pour passer... C'est typiquement le genre d'erreurs sur lesquelles il est difficile de revenir.


Salut,

La grosse erreur est surtout d'avoir balancé un tram rue de Marseille.

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 14:49

Autant je ne suis pas fan du tram partout mais autant c'est pas sur l'axe Liberté / Marseille que je le trouve moins utile.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Tramway express?

Message non lupar Surfeur44 » 29 oct. 2008, 15:03

Pour ma part, il aurait été plus judicieux de faire continuer le tram le long du quai Claude Bernard puis quai Augagneur, pour ensuite rejoindre Saxe-Préfecture  ;)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar nanar » 29 oct. 2008, 16:06

Salut

Avec un désavantage : Le trajet n'étant bordé de maisons et activités que d'un côté (l'autre étant le fleuve)
la clientèle potentielle desservie à 3 ou 400 mètres en prenait un coup.

Ce qui n'empêche pas que j'ai aussi "fantasmé" à l'époque sur cette solution, et sur d'autres
(et aussi sur le tram au beau milieu de la rue de Marseille, SANS autos).

Mais bon, ce qui est fait est fait.  On ne va pas casser.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 oct. 2008, 16:29, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway express?

Message non lupar Bibouquet » 29 oct. 2008, 16:09

Salut,

Eh, les gens, on est en urbain là. Les évitemments qu'on voit sur T3, ça marchera peut être (et encore, faudra voir), mais T3 c'est pas vraiment de l'urbain resserré. Des évitemments en pleine ville, à Charpennes ou sur Berthelot, je n'imagine pas une seconde. J'attends de voir comment ça va se passer à Dauphiné - Lacassagne, où à mon avis les LESLYS seront dangereux vis-à-vis des piétons... Ce qui est envisageable sur une ligne de banlieue ou de centre peu dense, n'est pas forcement applicable sur un tram de centre-ville.

Moi je vote CONTRE. Et puis pour gagner quoi... 2 minutes sur une ligne ? Tout ce bordel, tous ces travaux pour gagner 2 minutes et tuer des piétons...
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alkihis, Google [Bot], Semrush [Bot] et 173 invités