idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar metalyon88 » 24 oct. 2008, 06:05

Bonjour,

Je crée ce fil pour que chacun apporte ses idées de modifications de lignes de bus, en vue de la refonte du reseau bus...

Pour ma part, je verrais donc, comme dit dans le fil sur la desserte du confluent :

- 31 limitée a vaise - st rambert ;
- 19 limitée à Gdl - ecully ;
- 8 limitée à perrache - montessuy
Et donc, création d'une ligne GDL - quais de saone dont terreaux et bellecour - confluence et oullins :
De ce fait, on relie GDL au centre ville et confluence, en ayant au passage une alternative au métro, et on désenclave confluence vers le nord, et vers le sud.

Autre idée, pour la 28 actuelle : il faudrait la diviser en 2 lignes :
- Part dieu - lacassagne - Hopitaux, SANS passer par grange blanche : à cette exception prés, même trajet que sur la 28 actuelle ;
- Grange blanche - hopitaux - bonnevay : sur le même trajet que la 28 actuelle.
A mon sens, cette division a son interet, car je pense que ces liaisons ainsi repensées seront bien mieux adaptées, et les hopitaux concernés ainsi bien mieux desservis.

a+
Dernière modification par LEL - admin le 27 oct. 2008, 10:30, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar nanar » 24 oct. 2008, 08:15

Salut

88 : Perrache - confluent (rues Smith et Delandine prolongées à la place du marché gare) - Oullins - Montmein -  Hôpitaux sud - Champlong - St Genis Basses Barrolles (service très renforcé, en attendant le tram)

4 : prolongée par Gde rue de Gerland à Pt Pasteur, puis Montrochet

33 : une seule branche desservant d'abord Sathonay Camp centre, puis traversant l'ex camp militaire pour aller vers Mongay.

54 et 76 : fusionnées avec simplification des boucles dans Corbas

62 et 87 : fusionnées avec simplification des boucles dans Mions, et 62  évitant dans St Priest le crochet par Jaures Vigny

50 : abandonne les boucles de Manissieux et la desserte de la Fouillouse, mais monte vers Genas Azieu, Meyzieu Z.I., Z.I nord, revient sur Meyzieu gare

67 : prolongé de Meyzieu Crotay à  Meyzieu ZI (T3)  puis Jonage Chateau des Marres

95 : Jonage - Meyzieu gare, puis remonte vers Meyzieu nord avant de repartir vers Decines Gd Large

Nlle ligne : Gare de Venissieux - Minguettes Darnaise - B.U.S. - A7 - A 450 ; Pierre Bénite Les Muriers - Hôpital sud [par la rue du Perron (côté est de la colline)] - Gare de Oullins

Nlle ligne : Minguettes centre - St Fons - Rte de Vienne - Garibaldi - Part Dieu.

Ce n'est qu'un début...


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 oct. 2008, 10:43, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar mathieu.38 » 24 oct. 2008, 09:42

@Metalyon88 : et comment faire pour aller de Part-Dieu vers Grange Blanche sans mettre 3 heures sinon la 28 ne passe plus vers GB ? A part la mettre en articulé, la ligne semble bien fonctionné. GB est un point très important d'échanger : le sgesn qui viennent de Part-Dieu descendent pour la quais totalité à Grange Blanche (quand ils ne descendent pas sur l'avenue Lacassagne).

Bonne idée, la fusion des 62 et 87.

Suppression de la 9
Passage de la 23 par l'Avenue des Frères Lumières vers Cordeliers
Prolongement de la 81 à Parilly ou GDVx.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar irkeos » 24 oct. 2008, 10:14

Bonjour !

J'imagine une simplification de la liaison entre Lyon et Givors par le biais d'une ligne (215) Stade de Gerland <-> Givors centre (ou Vallée du Gier selon nécessité).
Depuis l'accès direct au métro B, la ligne pourrait emprunter le Bvd Chambaud de la Bruyère pour rejoindre le périphérique jusqu'à l'A7 pour rejoindre Vernaison place (correspondance 15 vers la boucle de Vernaison / Charly) et ensuite reprendre le tracé de la ligne 215.
Ainsi, la liaison Givors / Lyon est assurée à toute la journée par la même ligne (et donc abandon de la prolongation du 211 ou alors prolongation jusqu'à la ligne 15) afin de simplifier les relations, par le même itinéraire  et permettre également une desserte "express" (reste à voir si le temps dans les bouchons peuvent être qualifiée d'"express") sur le sud de l'agglomération.

Je pense qu'une telle desserte pourrait rendre attractif une liaison actuellement floue entre Givors et une ligne forte. Néanmoins, il faut se demander si une liaison par l'autoroute peut être viable en terme de régularité, rapidité et confort. Mais il faut intégrer la liaison Givors / Perrache en ter qui est performante (environ 65 A/R).
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar le 26 » 24 oct. 2008, 10:18

26 prolonger à PDVM par Mouton Duvernet!!! :mdr:
cordialement à tous .
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar LEL - admin » 24 oct. 2008, 11:14

Tiens ça c'est une surprise ! Je sais pas pourquoi j'aurai du parier toute ma fortune !
Image
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Citeyosh » 24 oct. 2008, 16:47

nanar a écrit :

62 et 87 : fusionnées avec simplification des boucles dans Mions, et 62  évitant dans St Priest le crochet par Jaures Vigny


Oui mais pourquoi pas prolonger la 62 jusqu'à Mermoz Pinel ? (Sachant que rappelons-le, elle desservait le Bachut avant la mise en service de  :T2:)

@+
Yosh33
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2008, 16:58

Salut

Parce que déjà que le tram ne fait pas le plein entre St Priest et Bron, malgré une offre bien plus abondante que l'ancien 62, on va éviter de faire des km-bus inutiles.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Billy » 24 oct. 2008, 17:10

L16 : Décines Grand Large / Vaulx La Soie / Hôpitaux Est / Grange Blanche :)
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar le 26 » 24 oct. 2008, 18:09

Dédé, tu aurais dû parier!!! mais ne remettons pas en question T2. Quant au 62, il est quand même pas fait pour être une ligne structurante mais une ligne de quartiers intéressante permettant de rejoindre T2 ou pourquoi pas la gare de Saint Priest!!! :plus:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar mm » 24 oct. 2008, 18:20

Salut,

La 28 scindée en deux, je ne suis pas trop favorable, il faut équiper cette ligne de type BHNS en articulé ( futur C4 ).

Les ruptures de charges non plus, je suis contre par exemple limité la 19 à GDL,  :MD: est déjà bien assez saturé.

Le prolongement de la 4 à Gerland est une  excellente initiative....

Redéfinir les tracé des lignes 34 et 9, qui semble un peu perdu au milieu de nulle part, leur fréquentations a bien diminué il me semble....

Pour la desserte entre Givors et Lyon, il y a déjà le TER, mais après tout on peut améliorer cette desserte...


Pour info, B.Rivalta et la PDG d' AREVA Anne Lauvergeon, ont signé une sorte de traité d' engagement, qui vise a réduire les émissions de CO2 rejeté par les transport ( je ne sais plus les chiffres ), le mode trolley, ou bus électrique ont été largement évoqués.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2008, 20:34

Salut

Sur les RRS bus, gros travail fait par quelques uns ici... peu suivi d'effets pour l'instant côté associations, mais bon passons. Néanmoins, une leçon à retenir : il ne faut pas regarder les sujets par le petit bout de la lorgnette, mais avoir une vision d'ensemble. Quand je lis "8 coupé à Perrache", certes, mais qui dessert la grande rue de Saint-Clair ? Il faut avoir une vision d'ensemble du système de transport et être capable de démailler une pelote de laine jusqu'au bout. Généralement, on finit avec un sacré mal de tête.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2008, 20:38

Bon, c'est une esquisse, alors ne me demandez pas "s'il faut des articulés ou des standards sur la E50 ?"  ::) Mais pour le mal de tête relatif au détricotage... ça vaut l'aspirine.

La E50 ? Quès aco ?


1) Train / TER / (RER ?) Métro, tram, funi : pas touche.  >:D

2) TOUS les bus (je dis TOUS LES BUS) passent en mode circulaire, avec terminus sur les lignes fixes ci dessus. Parce qu'une grosse part de trafic est en transit "au centre" actuellement, puisqu'il n'y a pas d'autre moyen d'aller d'un coté à l'autre. Numéros de ligne : EXX pour coté Est de Lyon, ligne XX, NXX pour coté Nord de Lyon, ligne XX et ainsi de suite.

Les lignes décrivent des cercles concentriques à intervalle de 200 mètres max en hypercentre, puis 300 jusqu'au périph', puis 400 au dela. Pas plus de 200 mètres à faire pour rejoindre une ligne dans ce dernier cas, et ce sur la totalité de la communauté urbaine.

Les lignes se superposent partiellement entre deux points de correspondance avec les modes lourds.
Comme ceci pour la couronne extérieure (arrêts intermédiaires non représentés) :

----o-----------N50---------------o-----------------------------o
                                                o LA SOIE                            o EUREXPO                  o BRON                              o ST PRIEST
                                                o----------------------------o-----------------------o---------------------------o-----E62
                                                                                          o-----------------------o---------------------------o---------------S24 
Même principe pour les zones plus centrales.
Entre ces points, plus ou moins de zigs et de zags, plus ou moins d'arrêts, du matériel capacitaire ou moins capacitaire, etc... A détailler. Pas le temps...

3) Un tram type citadis 50X sur le périph' (couverture / piliers centraux) : pas de problème d'expropriation ni de place à faire. Stations à chaque "porte" en correspondance métro. Fréquence mini : 5 minutes entre rames. Jonction avec le tram train de l'Ouest par le tunnel de la Croix Rousse II puis la plateforme SNCF entre Vaise et GDL. Coté Sud, Boulevard Chambaud de la Bruyère, terminus provisoire Gerland, (ou pont Pasteur si c'est possible) puis plus tard Oullins ?

4) appel d'air monstrueux dans le portefeuille. Mais on a des sous, il paraît (Grenelle de l'Environnement).

5) GIGANTESQUE PAGAILLE pendant au moins 3 ans, avec APIC, contrôleurs, CR et responsables divers exposés (après chatouilles) en place publique, la tête posée sur une fourche...

6) si ce cap est franchi, quatre ans après, plus de grogne, flux répartis harmonieusement différemment, mais surtout AILLEURS.  >:D

Elle serait enfin chouette, la vie...  ::)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar yannick » 24 oct. 2008, 23:17

@BBArchi : Amen.  :bravo: :ok: :smitten:  O0  [hr][/hr]Sinon, si vous voulez limiter le 19 à GDL, mettez nous au minimum un BHNS pour aller à HDV.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Still76
Passager
Messages : 17
Inscription : 06 juin 2006, 18:06
Localisation : Bois-Guillaume (76)/Taluyers (69)

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Still76 » 25 oct. 2008, 16:15

Je propose d'unifier le trajet du 10 en le faisant aller systématiquement aux Basses Barolles (et donc plus à Champlong). Avec ça, je suggère une exploitation systématique en articulés (d'ailleurs, est-ce-qu'on va enfin en avoir sous la main avec l'ouverture du T4?).
En Inde, il n'y pas l'eau courante, mais avec l'eau, on a la courante
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar le 26 » 25 oct. 2008, 18:30

et je suggère, à nouveau, la revitalisation du 9 de saxe gambetta à Chassieu, le 79 perdant une branche et devenant définitivement Grand large grange Blanche ou l'inverse
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar NACIRI » 26 oct. 2008, 08:25

Pour ma par, je verais :

La Création de la ligne 28E qui desservirais uniquement :
Grange Blanche - Hop. Vinatier - Hop. Est - Genas Bonnevay.( O0)

L'extension de la ligne 211 :
Givors Vallée du G. - Grigny la Comble - Vernaison Place et en heures de Pointe Solaize Mairie connéxion aux lignes 39 et N77.

Le renouveau de Direct-Eurexpo :
Crée une liaison rapide entre Vaulx-La Soie et Eurexpo et entre Porte des Alpes et Eurexpo dans le style de la ligne TVM à Paris ou comme les lignes  :C1: et  :C3: à Lyon.(Ligne de Bus-hybride)

Création de la nouvelle Ligne 1 :
Entre La Duchère et Perrache reprenant l'itinéraire de la ligne 31 qui serait supprimé entre Perrache et Gare de Vaise.(Ligne Trolleybus)

Une nouvelle Ligne entre les Minguettes et Oullins Gare.
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar LEL - admin » 26 oct. 2008, 13:21

Salut, voici mes propositions:

1 devient Navette Presqu'île nouvel itinéraire fusion avec la 6, Croix Rousse - Terreaux - Bellecour - Ainay - Perrache - Confluence Darse en midi trolleybus Man.

2 prolongée à St Rambert Ile Barbe pour supprimer la N76 et limitée à Gare de Vaise

4 prolongée à Gerland par avenue Jaurès pour revitaliser cet axe.

5 prolongée à Croix Rousse pour reprendre le tronçon de la 2 abandonné

6 devient 1 Navette Presquîle

8 prolongée à Caluire HDV, ne dessert plus Montessuy, suppression de la branche Ste Foy remplacée par 29

9 supprimée voir 69

11 prolongée à Bellecour depuis Saxe

12 renforcée par des articulés en de manière générale en journée à 10' et soirée 30'

12E remplacée par 60

13 prolongée à Auchan

16 fusion avec 85 pour donner un La Soie - Décines - Meyzieu Gadelles par Peysilieu - Centre - Arago et Pommier

18 limitée à Saxe ou fusionnée avec la 23 jusqu'à Parilly

20 fusion avec la 22 par itinéraire de nuit 20 sens Vaise - St Cyr - St Didier - Vaise et 22 sens Vaise - St Didier - St Cyr - Vaise rationalisation des véhicules et des horaires.

23 voir 18

25 prolongée à 0h00

28 toute en articulé fréquence 10' en journée et 20' en soirée

29 création d'une branche Mulatière Mairie depuis Ste Foy Centre et suppresion de la branche 8 Ste Foy

30 limitée à Perrache

32 prolongée à Grange Blanche

35 retour à Bellecour pour compenser le 53

36 on le sait déja !

37 limitée à Gare Part Dieu

38 prolongée de Clinique à Charpennes

40 limitée à Gare de Vaise par Pt Clémenceau

41 de limitée à Croix Rousse

42 prolongée à Perrache

43 prolongée à Pêcherie par Pt Clémenceau

48 ligne 49D renforcée

49D devient 48 et renforcée

53 Part Dieu - St Priest

54 fusion avec le 76 avec 1/2 à St Priest

57 prolongée à Miribel Jonage

58E devient 83 par sortie A42 Vaulx Orcha - Monmousseau et G. Péri

60 prolongée à Stade de Gerland depuis Minguettes par rte de Vienne et Chambaud de la Bruyère

63 prolongée à Taffignon

64 prolongée à Porte des Alpes (tous les services)

67 prolongée de Crottay par Victor Hugo 95 à Meyzieu ZI Tram

69 prolongée à Saxe Gambetta pour remplacer la 9

70 renforcée, circulation le dimanche 1 par heure et service prolongé jusqu'à 22h

71 prolongée à Collonges St Martin

73 supprimée

74 limitée à Perrache par itinéraire 73 à partir de Eglise demi lune, articulés à 10' en journée et 30' en soirée service jusqu'à 0h30

75 prolongée à Croix Rousse Nord par rue de la Caille et prolongée à Rillieux HDV

76 voir 54

78 passe par Université Lumière et par CC St Exupéry au lieu de RN6 et Rebufer

79 prolongée à Manufacture des Tabacs T4 par itinéraire ligne 9 abandonné

80 prolongée à Feyzin Gare et Vernaison place par CD12

83 devient 57

85 voir 16

87 renforcée et prolongée jusqu'à 0h00

88 limitée à Perrache

91 devient 1

95 Jonage - Meyzieu Zi - Meyzieu Centre - Gare - Grand Large

99 limitée à Bellecour ou Cordeliers prolongée à Hôpitaux Est mise en articulés fréquence 10' en journée et 30' en soirée

171 redevient TCL :)

211 prolongée jusqu'à 22h30 mais suppression des services Vernaison remplacé par la 215

212 fusion avec 214

213 prolongée à Givors Hôpital par rue de Montrond

214 (Ligne 7 L'VA) Gare Chasse sur Rhône - Givors Leclerc - Givors Gare

215 Gare Givors Ville - Grigny La Colombe - Vernaison Place - Charly - St Genis 2

Zi1 renommée 91 et fusionnée avec la branche 85 Zi jusqu'à Décines Grand Large

Zi2 supprimée et remplacée par la 67 et la 95

Zi3 devient 51
Dernière modification par LEL - admin le 26 oct. 2008, 14:17, modifié 1 fois.
Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar timerfuller1 » 26 oct. 2008, 14:21

mathieu.38 a écrit :
Prolongement de la 81 à Parilly ou GDVx.



Euh... Je vois pas pourquoi la ligne 81 doit être prolongée à Parilly ou à Gare de Vénissieux... ???
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar cyr698 » 26 oct. 2008, 18:55

Dede-> Il y a quelque points où je me permet de réagir:

1 devient Navette Presqu'île nouvel itinéraire fusion avec la 6, Croix Rousse - Terreaux - Bellecour - Ainay - Perrache - Confluence Darse en midi trolleybus Man.

Hors de question, la ligne 6 est une ligne "spécial", elle est faite pour les pentes de la croix rousse, je vois mal le 6 à Perrache. En plus, de temps en temps, avec les problème de sens unique dans les pentes, il y aurai du retard dans les horaires!

5 prolongée à Croix Rousse pour reprendre le tronçon de la 2 abandonné

ça sera avec la navette? Car je vois mal emprunter la navette (de la 5 habituellement) aux esses pour monter à la croix rousse. Et le matin, avec le monde pour aller à Clos Jouve. Bon courage!

13 prolongée à Auchan

Très bien, mais les horaires ne seront pas respecté car embouteillage à la croix rousse!

18 limitée à Saxe ou fusionnée avec la 23 jusqu'à Parilly

La ligne 18 limitée à Saxe, très bonne idée

41 de limitée à Croix Rousse

A la place Croix rousse??? Moi je vois bien faire son terminus à Cuire!

75 prolongée à Croix Rousse Nord par rue de la Caille et prolongée à Rillieux HDV

Rue de la caille??? :idiot2:, je ne vois pas où tu veux dire??

 
Dernière modification par cyr698 le 27 oct. 2008, 10:59, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar mathieu.38 » 26 oct. 2008, 19:20

@Dédé : c'est pas un peu court pour la 37 de faire Part-Dieu Sud à GPDVM ? Sinon j'adhère évidemment, sauf peut-être au prolongement de la 69 à Saxe. 

timerfuller1 a écrit :Euh... Je vois pas pourquoi la ligne 81 doit être prolongée à Parilly ou à Gare de Vénissieux... ???

Pour faire enfin une rocade, c'est fou qu'on soit obliger de prendre le métro en gare de Vénissieux et L. Bonnevay !
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Rémi » 26 oct. 2008, 19:22

Salut

Les terminus à Saxe Gambetta ne sont pas du tout compatibles avec une exploitation un minimum robuste : le 18, on a déjà essayé, ça n'a jamais fonctionné correctement. Qui plus est, ce terminus ne correspond à rien...

Pour le reste, j'avais fait une perspective globale 2013, si certains sont intéressés, passez par mp pour avoir le tableau excel...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Billy » 26 oct. 2008, 21:14

@mathieu.38 : Pour la 37 Dede devait vouloir dire qu'elle ferait Vaulx / Gare Part Dieu. Car Part Dieu Sud à Gare Part Dieu ca rime à rien y a déjà des bus ;D
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar nanar » 26 oct. 2008, 23:41

Salut


BBArchi a écrit :3) Un tram type citadis 50X sur le périph' (couverture / piliers centraux) : pas de problème d'expropriation ni de place à faire. Stations à chaque "porte" en correspondance métro.

Qu'est ce que tu entends par "couverture / piliers centraux"  ?

Encore moins cher que sur piliers : Poser les rails directement sur les 2 files autoroutières les plus au centre,
et les quais sur le terre plein  (quais fermés, avec  portes palières, un quai pour chaque sens, en "enfilade" ou
de part et d'autre de la voirie croisée

"Zieute" sur google maps et http://www.maps.live.com,&nbsp; tu vas voir que ça tiendrait très bien :
Quatorze kilomètres de "métro-tram"  pour moins de cent quarante millions euros  O0  :smitten:

A+
nanar
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar LEL - admin » 26 oct. 2008, 23:55

cyr698 a écrit :Dede-> Il y a quelque où je me permet de réagir:

C'est fait pour ça :)

cyr698 a écrit :Hors de question, la ligne 6 est une ligne "spécial", elle est faite pour les pentes de la croix rousse, je vois mal le 6 à Perrache. En plus, de temps en temps, avec les problème de sens unique dans les pentes, il y aurai du retard dans les horaires!

C'est pas le 6 à Perrache mais le 1 :) que je fais monter à la Croix Rousse, pour le retard dans les horaires wé bof, faux problème.

cyr698 a écrit :ça sera avec la navette? Car je vois mal emprunter la navette (de la 5 habituellement) aux esses pour monter à la croix rousse. Et le matin, avec le monde pour aller à Clos Jouve. Bon courage!

Tu peux mettre des Agora Line aussi, il y en a souvent sur la 5 et pour le problème de charge, on peut baisser la fréquence et ne pas oublier que le 45 monte aussi à Croix Rousse.

cyr698 a écrit :Très bien, mais les horaires ne seront pas respecté car embouteillage à la croix rousse!

Faux problème, la 41 a aussi droit aux embouteillage et ça ne pose pas plus de problèmes que ça.

cyr698 a écrit :Rue de la caille??? :idiot2:, je ne vois pas où tu veux dire??

Regarde le plan, après je sais pas si ça passe vraiment mais je pense que les habitants de la Rochette doivent avoir certains besoin sur le plateau de la Croix Rousse.

Rémi a écrit :Les terminus à Saxe Gambetta ne sont pas du tout compatibles avec une exploitation un minimum robuste : le 18, on a déjà essayé, ça n'a jamais fonctionné correctement. Qui plus est, ce terminus ne correspond à rien...
Je me suis dit la même chose, mais je pense pas utile d'envoyer 2 lignes à Jean Macé en plus du métro. Dans ce cas une fusion avec la 23 parait effectivement plus judicieux.
Dernière modification par LEL - admin le 26 oct. 2008, 23:56, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar mathieu.38 » 27 oct. 2008, 08:23

Billy a écrit :@mathieu.38 : Pour la 37 Dede devait vouloir dire qu'elle ferait Vaulx / Gare Part Dieu. Car Part Dieu Sud à Gare Part Dieu ca rime à rien y a déjà des bus ;D


Oui j'ai oublié de mettre un smiley pour montrer l'ironie. Je voulais montrer qu'on pouvait couper la 37 de deux façons à GPDVM.  :)
Alain75
Passager
Messages : 38
Inscription : 24 juil. 2006, 12:27
Localisation : Paris

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Alain75 » 27 oct. 2008, 09:33

Les terminus à Saxe Gambetta ne sont pas du tout compatibles avec une exploitation un minimum robuste : le 18, on a déjà essayé, ça n'a jamais fonctionné correctement. Qui plus est, ce terminus ne correspond à rien...


Il y avait une solution qui existait dans l'ancien temps et qui fonctionnait assez bien : c'était le terminus du 6 place Aristide Briand. Il est vrai que tout le cours Gambetta possédait des lignes aériennes et que la boucle autour de la moitié sud de la place se faisait sans problème. Mais comme la ligne 11 parcourt toujours ce tronçon, s'il fallait racourcir la 18 pour désengorger Jean Macé, c'est faisable à peu de frais. Mais ne peut-on pas plutot désengorger Jean Macé en envoyant les lignes au sud de la future halte Jean-Macé ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar nanar » 27 oct. 2008, 10:07

Salut

Récapitulons :

Le 18 branché bout à bout sur le 23
Le 4 prolongé à Montrochet par Grande Rue de Gerland, Gerland Debourg et le Pont Pasteur
Le 11 prolongé à Halle Tony Garnier par Boulevard Yves Farge
le 47 va à St Fons Quatre chemins et Minguettes centre  par Garibaldi (un CCS est prévu), Rue du Vivier / Rte de Vienne.

Que vous en semble ? ? ?

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Rémi » 27 oct. 2008, 10:19

Salut

18 dans 23 ça marche.
11 sur Yves Farge : non, la 11 doit aller à St Jean par Bellecour histoire de remettre en ordre une situation
4 au Confluent par Jaurès, Pré Gaudry, Yves Farge
47  Jean Macé - Lyon Sud par rue de Gerland

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar LEL - admin » 27 oct. 2008, 10:35

18/23 ça me plait bien, on en profite pour lui mettre des ETB 18 blancs.
11 à St Jean, bonne idée qui permet de justifier la 99 à Cordeliers et en 18m
4 au Confluent pourquoi pas
47 ok et la 96 monte à Part Dieu
Image
Image
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar cyr698 » 27 oct. 2008, 11:06

Dede->
Regarde le plan, après je sais pas si ça passe vraiment mais je pense que les habitants de la Rochette doivent avoir certains besoin sur le plateau de la Croix Rousse.


Je reviens sur la rue de la caille. Cette rue n' existe pas, ou peut être tu voulais dire "rue du bois de la caille" je pense. En faite, cette rue depuis Croix rousse nord, elle est en sans issue, elle tombe dans la foret.
Ou sinon faire passer la 75 par rue d' hypres mais la pente est trop importante est aucun bus ne peux y monter.
De plus, je vois mal la 75 à Croix rousse nord, car il y a aucun commerce et même avec la correspondance avec la 18, aucune utilité.
Dernière modification par cyr698 le 27 oct. 2008, 11:10, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar LEL - admin » 27 oct. 2008, 11:17

Oui là tu chipotes, Bois de la Caille si tu veux, bon si non à part ça le plan n'indique pas que la rue est en cul de sac mais bon est ce qu'alors par rue Ferber, montée de La Rochette, avec terminus à Cuire, c'est pas mieux ?
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar matrix » 27 oct. 2008, 11:19

Dede a écrit :18/23 ça me plait bien, on en profite pour lui mettre des ETB 18 blancs.


Ce qui m'embête c'est qu'on fusionne 2 lignes qui n'ont pas la même charge et les mêmes besoins ! Autant la 18 a besoin de fréquence et d'articulés autant pour la 23, je reste perplexe  ::).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar LEL - admin » 27 oct. 2008, 11:22

Dis qu'y a personne sur la 23 pendant que t'y es ? L'axe Parilly - Cordeliers a toujours fait partie du top 20 des lignes, les fréquences des 2 lignes sont compatibles, on renforce juste l'axe Saxe - Parilly ;)
Image
Image
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar cyr698 » 27 oct. 2008, 11:55

Dede a écrit :Oui là tu chipotes, Bois de la Caille si tu veux, bon si non à part ça le plan n'indique pas que la rue est en cul de sac mais bon est ce qu'alors par rue Ferber, montée de La Rochette, avec terminus à Cuire, c'est pas mieux ?


oui je chipote et alors  :P ^^
Montée de la Rochette, c' est impossible, la route n' est pas assez large. En faite, pour monter à la croix rousse, seul solution, les esses. Et pour monter à Caluire, Monter des forts, comme actuellement, la 75 l' emprunte!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar LEL - admin » 27 oct. 2008, 11:58

Ok alors elle reste à Bords de Saône.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Rémi » 27 oct. 2008, 14:01

Salut

Pour le 75, si on veut améliorer les choses :
- Gare de Vaise - Pont Schumann - Montée des Forts - Caluire centre - Auchan - ZI Rillieux - Gare de Sathonay
- Cuire - Montessuy - Auchan - Vassieux - Place de Crépieux

A+
Rémi
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Rémi » 28 oct. 2008, 10:33

Salut

Parler du 48 n'a pas d'intérêt puisque dans 6 mois, il n'existera plus.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar nanar » 28 oct. 2008, 11:08

Salut

Rémi a écrit :Pour le 75, si on veut améliorer les choses :
- Gare de Vaise - Pont Schumann - Montée des Forts - Caluire centre - Auchan - ZI Rillieux - Gare de Sathonay
- Cuire - Montessuy - Auchan
- Vassieux - Place de Crépieux


Tu es devenu fabricant de pelote de fils, ou spécialiste en crépage de cheveux. ??  ::)
Ca serait totalement illisible, la partie centrale de cette ligne.  :mdr:

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Rémi » 28 oct. 2008, 11:53

Salut

Non, c'est pourtant très simple : la ligne devient "deux lignes" et on arrête de vouloir tout faire faire à un seul service. On a donc une liaison de Vaise à Sathonay par le centre de Caluire et la zone industrielle, et une liaison de Cuire à Crépieux par Auchan. Si c'est ça être compliqué  ::)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
baud69
Passager
Messages : 38
Inscription : 30 janv. 2007, 19:24
Localisation : zagreb

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar baud69 » 28 oct. 2008, 11:57

salut
le 8 ne devait il pas etre limité à saint clair?
merci de vos reponses :)
[move]:MC:[/move]
:8::58::59::70::74::43::95::214:
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar darko » 28 oct. 2008, 12:12

Rémi a écrit : On a donc une liaison de Vaise à Sathonay par le centre de Caluire et la zone industrielle, et une liaison de Cuire à Crépieux par Auchan. Si c'est ça être compliqué  ::)


Une ligne à quatres terminus ?? Pour nous, c'est pas compliqué. On connait tous (enfin, la plupart  ;) ) tout le réseau de tête
Par contre, pour le voyageur lambda il y a de forts risques de migraines pour plusieurs jours. Cette ligne n'aurait en plus qu'un arrêt en commun pour les deux itinéraires, ce qui représente deux lignes...
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar nanar » 28 oct. 2008, 12:38

Salut

Pour être clair, faisons 4 lignes au lieu d'une :

1/ Gare de Vaise - Pont Schumann - Montée des Forts - Caluire centre - Auchan - ZI Rillieux - Gare de Sathonay

2/ Cuire - Montessuy - Auchan - Vassieux - Place de Crépieux

3/ Gare de Vaise - Pont Schumann - Montée des Forts - Caluire centre - Auchan - Vassieux - Place de Crépieux

4/ Gare de Sathonay - ZI Rillieux - Auchan - Vassieux - Place de Crépieux

Ensuite, qu'on mutualise le matériel sous une certaine forme, pourquoi pas ?
Mais il faudra changer le numero sur la girouette si on ne veut pas rendre les voyageurs fous.


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Métropaul » 28 oct. 2008, 15:18

Houlà... moi j'ai compris deux lignes, une Vaise - Gare de Sathonay, et une Cuire - Crépieux. C'est pas plutôt vous qui aimez compliquer les choses, là ? :)

La 8 limitée à St-Clair ? J'en vois pas l'intérêt. Au contraire, je la couperais côté sud, à Cordeliers par exemple (la 8 ne ferait plus tout l'Axe Nord-Sud) en la prolongeant au nord vers les nouveaux quartiers de Sathonay.
Ga.Baptiste
Passager
Messages : 33
Inscription : 26 oct. 2008, 19:08
Localisation : Tours

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Ga.Baptiste » 28 oct. 2008, 16:06

Bonjour,
C'est peut-etre une question idiote mais pourquoi faire une refonte du réseau?Car je me demandais cela fait combien de temps que le réseau n'a pas été refait?Et pourquoi attendre l'arrivée de T4 pour pouvoir en refaire un autre?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar nanar » 28 oct. 2008, 16:16

Salut

Parce qu'il y a des choses assez irrationnelles, qu'une bonne refonte peut permettre de faire (un peu) mieux
à moyens égaux.

D'ailleurs, parallèlement à nos hypothèses LELiennes,  Keolis Lyon a, je crois, quasiment  fini de plancher
sur une refonte assez costaude, et a du commencer à la proposer au Sytral et au Grand Lyon.

Normalement, ce serait pour entrer en vigueur au moment de la mise en service du T4,  parce qu'important.

A+
nanar[hr][/hr]Salut

Métropaul a écrit :Houlà... moi j'ai compris deux lignes, une Vaise - Gare de Sathonay, et une Cuire - Crépieux.
C'est pas plutôt vous qui aimez compliquer les choses, là ? :)

Il faut bien au moins conserver la possibilité d'un Vaise Crépieux sans correspondance, non ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Métropaul » 28 oct. 2008, 16:20

Pour répondre à la question de Ga.Baptiste (bienvenue à toi, d'ailleurs ;)) : traditionnellement, lors de la création ou du prolongement d'une ligne "forte" (tramway, métro, [s]Cristalis[/s]), une restructuration du réseau est nécessaire, car la nouvelle ligne va permettre d'effectuer des trajets plus efficacement que certaines sections de l'ancien réseau, qui deviennent dès lors inutiles. Exemple type : la suppression de la 48 lors de la création de T4. Dans ce cas, la restructuration du réseau reste généralement limitée au secteur géographique concerné par la nouvelle infrastructure.
Il est néanmoins possible de réaliser des refontes complètes du réseau, indépendamment de toute "grosse" réalisation : Vienne vient d'en faire la démonstration en passant du réseau SUV au réseau L'va. C'est apparemment ce qui se prépare sur Lyon, en plus des restructurations "classiques" dues aux nouvelles lignes (T4).
Quoi qu'il en soit, la finalité est toujours plus ou moins la même : augmenter la pertinence du réseau de transports, en proposant des itinéraires et des temps de parcours intéressants à la clientèle, sans faire exploser les coûts d'exploitation pour autant (même si ça s'est déjà vu).
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar Rémi » 28 oct. 2008, 18:06

Salut

Il faut distinguer l'arrivée du tram, qui va modérément impacter l'offre bus, d'une refonte plus globale pour que l'offre colle mieux aux besoins.

Pour en revenir au 75, décidément vous avez l'esprit mal tourné. Je propose de scinder le 75 en deux lignes, qui auraient évidemment deux indices différents. Quant à la liaison des quais de Saône à Crépieux, mis à part pour la sortie LeL, qui fait le 75 de bout en bout ? Son objectif, c'est bien de relier au centre-ville différents quartiers de Caluire et de faire la desserte locale du plateau en complément du 33 et du 41 ? Alors soyons lucides et faisons simples. Le 75 n'est pas très attractif car peu compréhensible.

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar yannick » 28 oct. 2008, 21:53

Ga.Baptiste a écrit :Car je me demandais cela fait combien de temps que le réseau n'a pas été refait?


Certaines lignes de banlieue en tout cas, ont des indicatifs et des itinéraires bien constants (sur leur portion central en tout cas), depuis quasiment un siècle.  ;)

Je connais même au moins un commerce qui a pris le nom de la ligne qui passe devant (mais il y en a sûrement d'autres)  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 09:17

CORALIE est effectivement une réflexion menée en dehors de la RRS T4 même si il en tient forcément compte. La remise à plat du réseau bus est complexe pour un réseau comme TCL car elle oblige à changer les habitudes de centaine de milliers de voyageurs, ce qu'on peut faire à Vienne n'est pas forcément faisable d'un coup de baguette magique Lyon. Malgré ce, il serait certainement bénéfique que le réseau soit complètement remis à plat quitte à le faire par secteur. La dernière grosse restructuration a eu lieu le 9 septembre 1991 avec l'ouverture de la ligne D, où pas moins de 68 lignes de bus ont vu leur itinéraire ou leur horaires modifiés !
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 276 invités