Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 12 sept. 2008, 21:50

Bonsoir,

Si vous souhaitez donner votre avis sur les lignes de nuit TCL et sur les lignes Pleine Lune, vous pouvez vous exprimer ici !

A bientôt.
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 10:32, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 12 sept. 2008, 22:06

Les lignes de nuit n'existent pas à Lyon, il n'y a que des lignes de soirée (hors PL).  :)
Les soirées et les nuits souffrent du même problème que le réseau de jour : l'offre est insuffisante pour une ville de la taille de Lyon.
Ah oui encore un dernier point : arrêter le réseau à 0h30, c'est un peu tôt.

Edit : j'ai (enfin) lu le HS n°7 de Correspondances, y a que du bon.  :)
Dernière modification par Bibouquet le 12 sept. 2008, 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mm » 13 sept. 2008, 00:07

Le réseau de soirée est totalement insuffisant pour la deuxième agglomération Française, je proposerais de modifier, voir de renforcer les horaires les jeudis, vendredis et samedis soirs...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 13 sept. 2008, 00:24

Le beurre, l'argent du beurre, la crémerie et la crémière, etc... C'est la réponse que tu risques d'avoir sous peu...  ;D

Combien coûterait la prolongation d'exploitation à 2H00 de l'ensemble du réseau dans sa configuration "journée" sur les mêmes trajets (question de lisibilité) avec un départ de bus toutes les 20 minutes, un métro toutes les 10 minutes, un tramway toutes les 15 minutes ? Quitte à arrêter certaines lignes "secondaires non structurantes" un peu plus tôt ? Quitte aussi à faire des tickets soirées un peu plus chers à partir de 23h00 ?

Je sais, cette question a déjà été posée, ici même, mais c'était il y a longtemps. En deux ans, je constate un étirement de la vie urbaine sensible, plus tard dans la nuit. Et la multiplication tard en soirée des groupes de gens susceptibles d'emprunter leS TC sans y voir un signe de déchéance sociale...

Et si on veut jouer "dans la cour des grands" (que cette expression de blaireaux m'énerve ! on dirait qu'on est toujours des p'tits !  >:( ) en attendant le stade, il serait utile de réfléchir à cet aspect des choses.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 13 sept. 2008, 02:54

Salut,

Je note un truc bizarre : si la 30 et la 31 ont des services si tard, c'est parce que (pour la 30 au moins) elle(s) assure(nt) leur dernier service en ramassant les gens à qui ça peut rendre service (perso, je l'ai jamais prise :)) plutôt que de faire un HLP. Tout comme Chris, je trouve ça pertinent même si ça doit servir qu'à un pelé voire deux tondus... ça sert à rien un bus à vide qui s'arrête pas (comme un automobiliste qui roule tout seul, quoi). :)

Et, sans rire  :-[, je n'ai pas compris la phrase "Tout ceci a évidemment un coût non négligeable et nous en sommes bien conscients mais à l’heure du pétrole trop cher, nous n’avons plus le choix de faire des économies sur le transport collectif". Vous employez les mêmes arguments que le journaliste de France Info pour défendre la gratuité : le pétrole est cher, les bus roulent au pétrole donc développons les TC ?!  ^-^

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 13 sept. 2008, 08:23

Salut,

Amaury : ce que nous souhaitions dénoncer avec les exemples des lignes 30 et 31 qui ne rentrent pas HLP au dépôt, c'est pourquoi elles et pas les autres. On nous rabâche tout le temps l'argument "c'est plus cher de faire un retour en commercial qu'en HLP", c'est valable pour toutes les lignes non ? Nous avons déjà emprunté les derniers 30 et 31 en retour à ces heures là, nous étions les seuls passagers. Autant que le SYTRAL paye le retour HLP, ça lui coûtera moins cher !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 13 sept. 2008, 10:03

Ou alors que tous les retours soient commerciaux, ça servira certainement à quelqu'un un jour ! Sinon concernant la phrase, c'est pour couper court à toute réponse brute du SYTRAL du genre, ça coute trop cher. Ca on le sait que ça coute cher de mettre les moyens et donc on le dit. Par contre je suis persuadé qu'on peut faire des économies sur d'autres lignes pour se payer quelques mesures qui arrangeraient beaucoup plus de monde.

Vous voulez des exemples ? La N4, on supprime ! La N76, N77 et la N78 on supprime, en fait on supprime toutes ces navettes politiques inutiles. La plupart du temps on peut quasiment faire le trajet avec des lignes à proximité. La ligne 5 suppression des services les dimanches et fêtes, suppression également de quelques services tôt le matin et ceux après 19h30. Ligne 92 suppression du service le samedi.

Pour T3 par exemple on peut à moyen constant s'offrir la fréquence de 20' la nuit en prélevant UNE seule rame de T2. On peut également penser à faire des partiels à Porte des Alpes pour 1 rame sur 2 au lieu d'aller à St Priest.

Voilà alors c'est sur après ça ne suffira pas mais c'est déjà un bon début !
Dernière modification par LEL - admin le 26 sept. 2008, 13:49, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Billy » 13 sept. 2008, 10:45

Bravo pour votre HS, il résume tout ! Maintenant il faudrait que Kéolis / SYTRAL en prenne compte ...
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Rémi » 13 sept. 2008, 11:01

Salut

Le problème des dessertes de soirée et de nuit est un des aspects de l'évolution des comportements urbains. Cependant, la vraie question à se poser est celle du niveau de la demande. Je pense qu'à Lyon, on aura beaucoup de mal à aller au-delà d'un service nocturne du vendredi au dimanche. C'est ce qu'on retrouve dans un certain nombre de grandes villes. Il n'y a de service nocturne que dans les grandes capitales.

Pour commencer, il est évident qu'il faut que les derniers bus soient calés sur les derniers métros et tramway... mais aussi sur les derniers trains. On pourrait très bien arriver à synchroniser le dernier départ de Perrache et de Part Dieu sur l'arrivée du dernier TGV de Paris (qui correspond peu ou prou au baisser de rideau ferroviaire). Par exemple, en fixant le dernier départ à minuit 15 de Part Dieu et à minuit 45 de Perrache.

Une fois ce principe décrété, il faut savoir quelles lignes. Là déjà ça se complique un peu car il faudra faire des choix : d'où la nécessité de savoir où est réellement la demande nocturne.

Et si on veut aller au bout du HS, oui, il faut se poser des questions sur les navettes qui coûtent cher pour ce qu'elles apportent. A Saint Rambert, on prolonge le 2 à l'Ile Barbe et le 31 à Berlioz, ça fait à peu près la même chose que la N76, mais comme l'offre sera bien plus lisible, ça ne devrait pas coûter si cher que cela. La N77 n'est pas plus utile qu'un réfrigérateur à un esquimau, la N4 ne sert strictement à rien. Il y a un réel besoin à Rillieux pour aller de Crépieux au centre-ville et desservir des zones non irriguées ni par la 171 ni par la 58.

Et plus globalement, on pourrait faire aussi des économies d'exploitation en résolvant les questions existantielles sur l'offre de certaines lignes : le trou entre une offre 6' et une offre 10' peut être aisément résolu en recourant à l'articulé. D'une l'offre serait plus claire, et de deux on ferait de la productivité intelligente en exploitant de façon uniforme à la fréquence 10' en articulés des lignes qui sont dans l'entre-deux. Plus on exploitera rationnellement le réseau, plus on dégagera des moyens pour faire du service "complémentaire". Ceci dit, on ne voit -encore ?- rien venir côté restructuration en profondeur d'un réseau routier qui en aurait un peu besoin !

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 13 sept. 2008, 12:53

Le projet CORALIE est censé répondre à certaines attentes au niveau du réseau de surface... Attendons de voir ! Il est bien évident que je souscris entièrement à tes propos Rémi et notamment en ce qui concerne le concept articulé à 10' pour les lignes de centre ville à forte charge.
Image
Image
Crystalyx
Passager
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2008, 12:21

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Crystalyx » 13 sept. 2008, 13:16

Bonjour,

A mes yeux, tout ce que vous dites est pertinent mais quelques points manquent dans le HS (très bien d'aborder le sujet): tout d'abord je ne comprends pas pourquoi les départs à 0h02 ou 0h07 sont gênants; quand je rentre à cette heure-ci, je ne suis pas à 10 minutes près, et vaut mieux se dire je suis à minuit à l'arrêt, et d'attendre 5 minutes s'il faut, que d'arriver à 0h01 et d'avoir louper le bus parce que le chauffeur aimerait bien être dans son lit!(ça se comprend).

D'une manière générale, je trouve qu'il y a quelques progrès à faire sur le réseau, étendre son amplitude au-delà de minuit-1h ne me paraît pas nécessaire (c'est du confort je trouve) mais proposer un départ du centre-ville à minuit est pertinent, pour tous (comme le slogan), c'est-à-dire que tous ceux prenant une ligne de soirée (en correspondance avec le métro) puissent quitter le centre-ville (station Bellecour ou Hôtel) à minuit (et proposer plus de métro entre 23h45 et 0h05). Par exemple (dans mon cas) le tram partant de Charpennes(vers la Doua) au plus tard vers 0h-0h10, il faut commencer à partir du centre-ville (le temps de prendre le métro) vers 23h30-23h45 alors que la navette PL passe à 1h (en gros faut choisir 23h30 ou 0h50, l'intervalle est grand). Favoriser la correspondance à Charpennes permettrait à des dizaines (c'est suffisant pour remplir un tram) d'étudiants notamment d'avoir une fréquence (environ 1h) correcte à cette heure-ci.

Autre chose, le nombre plus important de départs (ou l'utilisation d'articulé) à l'heure du dernier départ peut facilement rendre service.
Et il me semble que prolonger la vie trop tard le soir n'est pas encore d'actualité, c'est mieux de simplement "rendre service" ou de permettre de sortir plus tard 2-3 jours par semaine plutôt que de créer un moyen de vivre la nuit.
Enfin, il faudrait aussi mettre en place ces mesures aussi par rapport aux cinémas, ou autres lieux de vie nocturnes (je m'explique: mettre une séance supplémentaire vers 21h30-22h c'est pas du luxe ça rentabilise un peu plus un cinéma) pour permettre vraiment aux Lyonnais de vivre grâce à leurs transports en commun...

Crystalyx
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 13 sept. 2008, 14:35

@Crystalyx : ce qui est gênant avec les départs à 0h01 ou 0h07, c'est la lisibilité, il faut le savoir que le départ est à cette heure là. Alors qu'avec un départ à 0h00 ou 0h30 on retient plus facilement.

C'est vrai qu'on en peut même pas rentré en TC avec les dernières séances de ciné du Pathé de Bellecour : certains films finissant vers 0h45, idem à la Cité Inter, c'est un peu pénible.  >:(
Dernière modification par mathieu.38 le 13 sept. 2008, 18:05, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 13 sept. 2008, 15:15

Je me souviens qu'il y a encore quelques années, le 15 partait à 0h01 le vendredi et samedi alors que le 10 partait lui à 0h00, il semblerait qu'en réalité les 2 bus partaient tous les 2 à 0h00... La lisibilité est un critère important. En effet si l'on sait qu'on peut bénéficier d'un départ à 0h00 et 0h30 pour toutes les lignes on le mémorise facilement que si on doit se rappeler que du lun au ven c'est 0h03, le samedi c'est 0h05 (cas existant et actuel de la 12).

Concernant la prolongation de service au delà 0h00, ce n'est pas plus un confort que de voir des bus à 4h12 (ligne 36) et 4h27 (ligne 40) bien qu'on puisse toujours trouver une utilité à ces services.

Je rappelle quand même qu'une part non négligeable de personnes travaillent jusqu'à 22h et de plus en plus jusqu'à 1h / 2h notamment dans la restauration... Je rappelle également que même si ce sont des déplacements dit de loisirs, on ne va pas au restaurant, voir des amis ni au cinéma à 5h du matin.

L'amplitude du réseau TCL actuel est de 4h05 pour la ligne T2 à 1h24 toujours sur la ligne T2. Le service est donc interrompu pendant moins de 3h sur certaines lignes. 3h ! C'est dire si l'effort pour maintenir un réseau 24h/24 est faible mais demande volonté politique et de l'argent évidemment.
Dernière modification par LEL - admin le 26 sept. 2008, 13:50, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 13 sept. 2008, 16:25

Salut,

Les pistes qui ont été suggérées ici sont intéressantes :

1. continuer à travailler sur la lisibilité des services de soirée (notamment 00h00 pour toutes lignes qui partent dans ces eaux-là)

2. transformer les HLP de retour au dépôt en service spécial

3. faire converger les fins de service des bus avec celles des modes lourds (métros et trains*)

4. changer la dénomination de "lignes de nuit"

5. pour tenir compte de l'offre de services/loisirs de nuit, voire les contraintes de travail, repousser les derniers départs (en relation avec le 3.). ça peut se voir avec "l'espace des temps" du Grand Lyon qui travaille là-dessus.

6. adapter les lignes de nuit ("Pleine Lune") pour inclure les travailleurs de nuit. Idem que 5. : ça peut se voir avec "l'espace des temps".

Je ferais juste remarquer un truc qu'on risque d'opposer, c'est la poule et l'oeuf. :) Si les derniers retours, au lieu d'être HLP, sont effectivement des services, les gens qui les prendront n'auront pas le métro au bout du compte. ;) Il faudra donc se fixer une limite. C'est probablement la même logique qui explique les écarts entre les lignes. Puisque les rames de T1 sont remisées à Saint-Priest, même si le dernier départ de T1 se faisait effectivement depuis l'IUT Feyssine à 00h00, la ligne T2 aurait au moins un dernier départ de Perrache vers 00h50 (si on ne fait pas de HLP). Bref, on pourrait, en deuxième partie de cette réflexion, faire des propositions plus précises.

Sinon, pour les services de nuit, je pense qu'il vaut mieux explorer les transports à la demande (TAD) que les lignes régulières. C'est certainement moins coûteux et moins risqué financièrement... et socialement ! :)

Pour la question des noms et des indices, je pense qu'il vaudrait mieux moins se compliquer la vie. Les "lignes de nuit" deviendraient "lignes de soirée". Les lignes "Pleine Lune" garderaient leur nom. Les gens les appelleront spontanément "lignes de nuit" de toute façon et il n'y a apparemment pas de confusion d'indices de la part des usagers. :)

Enfin, pour la question des navettes, il pourrait être là aussi intéressant d'en faire des TAD. Leur vocation est souvent sociale : relier les quartiers d'un arrondissement ou d'une commune afin de permettre, par exemple, à des petits vieux de se rendre au marché. C'est typiquement ce genre de service public que le TAD peut assurer efficacement à moindre coût.

A +
Amaury

* Les lignes rabattant uniquement sur le tram (et a fortiori sur les lignes Cx) étant très rares. d'ailleurs, y en a-t-il en soirée ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar metalyon88 » 13 sept. 2008, 16:46

Salut,

Je cherche à avoir plus d'infos sur CORALIE : quels seraient les modifs ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Bibouquet » 13 sept. 2008, 19:36

Crystalyx a écrit :étendre son amplitude au-delà de minuit-1h ne me paraît pas nécessaire (c'est du confort je trouve)


Parfaitement, c'est du confort : ce même confort que seule la voiture particulière peut offrir aujourd'hui, c'est justement ce qu'il faut changer !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 13 sept. 2008, 20:01

Le succès de Pleine Lune n'étant plus à démontrer avec plus de 200 voyages en moyenne par soirée pour S1. Inutile de dire que le potentiel est là.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 22 sept. 2008, 15:58

L'idée d'un TAD de nuit est très bonne car elle permettrait de recenser rapidement la plupart des besoins nocturnes réguliers.
Par contre, il faudra le limiter strictement à un périmètre précis ( par exemple les communes de première couronne ) pour éviter l'explosion de demandes isolées diverses et variées vers des destinations qui ne relèvent pas du transport en commun.

L'avantage des lignes Pleine Lune régulières, c'est qu'elles constituent une "assurance" pour pouvoir rentrer chez soi.
Combien de personnes vont, par exemple, manger chez des amis et prennent leur voiture "au cas où ils rentreraient tard" et sont pourtant dans leur lit à minuit ?
Je reviens d'une semaine passée sur Paris, j'ai choisi mon hôtel à proximité d'une ligne de Noctilien (pour pouvoir rentrer tard sans me faire surprendre ) et pourtant, je ne l'ai pas utilisée.
J'aimerais une étude sérieuse sur l'augmentation de fréquentation du métro les soirs de Jeudi, Vendredi et Samedi. Je pense que Pleine Lune a permis à pas mal de monde de pouvoir faire l'aller-retour en métro dans la soirée sans devoir se soucier de l'heure de passage des dernières rames.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 23 sept. 2008, 09:45

Salut,

Par TAD, j'entendais la création de lignes virtuelles, fonctionnant uniquement sur réservation. La partie recensement des besoins est plus complexe. Il faudrait qu'on évalue combien de personnes bossent régulièrement de nuit et modéliser ça. ça permettrait de créer ces fameuses lignes "virtuelles".

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 23 sept. 2008, 10:52

Je ne suis pas pour le TAD en hyper centre, c'est peu lisible et surtout ça donne tout de suite moins envie d'utiliser le service quand il faut appeler etc... par contre sur les zones excentrées pourquoi pas. Je pense que les axes méritant une desserte de nuit régulière sont maintenant connus.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 27 oct. 2008, 10:23

Salut,

J'ai oublié de parler de ça hier mais il n'est pas trop tard.

Samedi, je me décide à prendre la ligne S3 pour rentrer à 1h. J'arrive avec 10min d'avance. Quelle erreur !

Arrivée de S3 = 1h07
Fin du "chargement" = 1h10
Départ = 1h15 (pourquoi ? Comme dirait Mike Bant, qui saura ?? J'ai cru que c'était pour attendre les autres mais S2 est arrivée à 1h10 et n'était pas prête à partir quand on est parti. D'ailleurs, S1 n'était toujours pas arrivée...)

Confort : habituel. Heureusement que je ne fais qu'1m84. Tout ceux qui doivent mesurer ne serait-ce qu'1 cm de plus que moi doivent bien galérer pour glisser leurs genoux...

Vitesse : Fangio s'est réincarné. Mais bon, on va pas se plaindre ! Il est quand même prudent, il a grillé un seul feu rouge (pont Bonaparte)...

Ensuite que le valideur ne marche pas pour les tickets, c'est déjà un progrès (souvent, il ne marchait pas du tout et j'ai voyagé gratuitement). Là, un coup de tampon et on avait quand même payé son trajet.

Allez, encore un peu de boulot et peut-être que...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 27 oct. 2008, 11:31

Bizarre parce que d'après Véolia, tout est normal, les conducteurs conduisent bien et un rappel leur a été fait concernant les retards à la prise de service... je comprend pas t'es sur de toi ? Tu t'acharnerais pas un peu sur ce pauvre opérateur ?  >:D
Dernière modification par LEL - admin le 27 oct. 2008, 13:26, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 27 oct. 2008, 19:32

Salut,

L'opérateur ne m'intéresse pas, juste le service. ;) D'ailleurs, vous qui me connaissez, vous savez que je suis pas du genre à cracher dès que je peux. Mais vu que j'ai rarement connu un service correct sur S3... :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 27 oct. 2008, 19:49

Ben moi l'opérateur m'intéresse et je sais que si c'était Keolis Lyon qui avait ce service, les bus seraient accessibles, les valideurs ne marcheraient peut être pas certes mais les bus seraient à l'heure !

Encore que je suis sur qu'il y a possibilité de faire ne sorte que les valideurs fonctionnent entre 1h et 4h !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar bus64 » 27 oct. 2008, 22:11

@dédé: tu oublies la présence de deux agents de sécurité + voiture suiveuse et des bus toujours aux bonnes couleurs!


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 27 oct. 2008, 23:38

Oui enfin avec Kéolis Lyon, les bus passeraient 10 minutes en avance et rouleraient de la même manière.

Véolia c'est peut-être de la daube mais Kéolis, c'est la même daube ( et ils sont plus chers en plus ! )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 27 oct. 2008, 23:47

Dis pas n'importe quoi Chris, tu l'as déjà pris S1 quand c'était Alsace qui le faisait, on l'a pris 3/4 fois et bizarrement le bus était là 5 à 10 minutes avant 1h (parce que chez Keolis Lyon on prévoit du temps pour que le conducteur prépare le bus, fasse le HLP et arrive à l'heure) et on a bizarrement aussi jamais eu de problème de conduite...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 28 oct. 2008, 00:11

Oui, quand c'était tout beau tout neuf, tout le monde y mettait du sien pour essayer d'offrir un service de qualité.
C'était vrai quand c'était Kéolis Lyon mais c'était aussi le cas au début quand Pleine Lune a été reprise par Véolia.

Tu es partie prenante, tu défends ta boutique, c'est tout à fait normal.
Moi, je regarde avec un œil extérieur et autant c'est incontestable que le matériel est mieux entretenu chez Kéolis Lyon que chez Véolia, autant niveau conducteurs, je vois du travail de merde dans les 2 boites. Donc pour moi c'est kif kif et je comprends le Sytral qui préfère payer moins cher.

De toutes manières, pour transporter de la viande saoule, ça ne sert à rien de dérouler le tapis rouge.
Je préfère un bus qui passe avec 10 minutes de retard mais qui passe ( ce qui ne fait perdre que 10 minutes ) qu'un bus qui passe avec 10 minutes d'avance ( et qu'on rate ce qui oblige à attendre le suivant ).
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 28 oct. 2008, 09:23

Je suis peut être partie prenante mais toi tu avances des arguments que tu n'as pas vécu sur ce service là...  >:D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 28 oct. 2008, 10:24

Salut,

Dans S3, il y a deux agents de sécurité et pas tant de "viande saoule" que ça. Je veux dire par là que les fois où je l'ai prise, personne était malade à se rouler par tard ou à vomir dans les allées. Heureusement d'ailleurs, vu la conduite ! ;)  :mdr:

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar bus64 » 28 oct. 2008, 11:30

Salut

Chris tu exagères (à mon avis c'est à cause de la 36 ;)).
D'accord tout n'est pas rose chez Keolis Lyon mais je pense que le laissé allé est bien plus important chez veolia rhodalia.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar matrix » 28 oct. 2008, 11:37

chris a écrit :Moi, je regarde avec un œil extérieur et autant c'est incontestable que le matériel est mieux entretenu chez Kéolis Lyon que chez Véolia, autant niveau conducteurs, je vois du travail de merde dans les 2 boites. Donc pour moi c'est kif kif et je comprends le Sytral qui préfère payer moins cher.


Salut, ben moi aussi je vais regarder d'un oeil extérieur, et je ne suis pas du tout d'accord non plus, bizarre hein ! A mon humble avis, si les bus de nuit passent avec 10' d'avance, ce sera très facilement repérable et sanctionable (surtout s'il y a la voiture suiveuse avec un Agent de Maîtrise à bord). Alors que chez Véolia, y'a personne qui gère, on s'en branle, les bus ne passeraient pas, ce serait quasiment pareil.
Je pense qu'il est bcp plus facile de surveiller et quadriller 3 lignes de bus de nuit qui rencontrent très peu de difficulté de circulation qu'une ligne de bus qui traverse qui toute l'agglomération et qui est dans le bordel tout le temps avec les travaux (qui parle de la 36 ?  :angel:).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 28 oct. 2008, 12:16

Effectivement, les passages avec 10 minutes d'avance en soirée, c'est sur la 36. Mais il n'y a pas que la 36 !

Quand on voit la tronche des conducteurs de nuit à UTS ou UTA par exemple ( on n'est pas responsable de la tête qu'on a mais on est responsable de la tête qu'on fait  ;) ), des gens aimables comme des portes de prison et une conduite "sportive", la concurrence avec Rhodalia est rude.....

De plus, un bus en retard en journée ou en soirée peut avoir des conséquences sur une correspondance, ce qui n'est pas le cas sur Pleine Lune.

Donc effectivement, à médiocrité identique, je préfère un service qui coûte moins cher à la collectivité, c'est à dire à nous même.

L'utilité de Pleine Lune, c'est d'avoir un bus pour rentrer chez soi. Autant en journée, je pense que c'est important de travailler sur la qualité pour valoriser l'image des transports en commun, autant la nuit il s'agit plutôt de développer une offre pour le moins cher possible, quitte à rogner sur la qualité. Il faut savoir ce que l'on veut.

Oui, je pense que vous vous acharnez un peu trop sur Rhodalia : même si tout ce que vous dénoncez est parfaitement fondé, il faudrait AUSSI relever ce qui se passe chez Kéolis Lyon !
"ôte d'abord la poutre de ton œil ! Et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère"
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar darko » 28 oct. 2008, 12:39

Oui, on remarque que la conduite de nuit est plus sportive mais elle peut rester souple et agréable pour les voyageurs. Chris, tu prends l'exemple d'UTA où les CR ont souvent une conduite de nuit de qualité trés moyenne (ça arrive aussi de jour...)  ^-^ mais cette unité n'a jamais eu de ligne S à gérer. En comparant, UTN assure en principe un service de bien meilleure qualité (conduite, matériel ou accueil). De toute façon, de la part de Kéolis Lyon, on ne peut pas faire pire que UTA

Ensuite, les voyageurs des lignes S ont aussi le droit d'arriver à destination en vie. Par exemple, à la dernière sortie du 04/10, vous avez failli assister pour certains à une limitation exceptionnelle à Charpennes sur S1  :idiot2:
Peut être un petit recadrage de la part du SYTRAL est nécessaire : demander aux conducteurs de partir 10 minutes plus tôt de leur dépôt et les services pourront se faire A L'HEURE et à une vitesse adaptée  :) et tout le monde sera content
A +
Dernière modification par darko le 28 oct. 2008, 12:42, modifié 1 fois.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar matrix » 28 oct. 2008, 13:00

chris a écrit :Quand on voit la tronche des conducteurs de nuit à UTS ou UTA par exemple ( on n'est pas responsable de la tête qu'on a mais on est responsable de la tête qu'on fait  ;) ), des gens aimables comme des portes de prison et une conduite "sportive", la concurrence avec Rhodalia est rude.....

De plus, un bus en retard en journée ou en soirée peut avoir des conséquences sur une correspondance, ce qui n'est pas le cas sur Pleine Lune.

Oui, je pense que vous vous acharnez un peu trop sur Rhodalia : même si tout ce que vous dénoncez est parfaitement fondé, il faudrait AUSSI relever ce qui se passe chez Kéolis Lyon !
"ôte d'abord la poutre de ton œil ! Et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère"


Oui enfin, franchement je m'en fous de la mouille que fait le CR, tout le monde peut avoir ses soucis persos ! Mais, j'ai quand même rarement vu chez Keolis Lyon, des conducteurs griller plusieurs feux rouges consciemment en centre ville et dans des carrefours importants :) (on oublie les feux de la cité hein qui ne servent à rien !).
Maintenant, tout n'est pas rose chez Keolis Lyon non plus, simplement j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de suivi et de transparence de ce côté-là que chez Véolia.
Et je vois pas en quoi, parce qu'il est 1h du mat, les bus ne devraient pas être à l'heure tout simplement. Sur les poteaux, c'est pas écrit 1H10 départ mais 1H. Si chaque S3 part avec 10' de retard, faut pas s'étonner que le départ de 02h du mat soit en retard !

Moi j'ai une idée, on licencie tout le monde (n'est-ce pas Chris  ;D), on attribue l'exploitation des lignes de nuit à Keolis Lyon en articulés (oui Dede des Agora L  :D ;D) pour S1 et S3 avec le même dispositif initial, c'est-à-dire avec une voiture APIC suiveuse ! Bien sûr un contrôle inopiné des titres de transport n'est pas à exclure  :banane:.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Surfeur44 » 28 oct. 2008, 13:45

Salut,

Je trouve que les lignes Pleine Lune sont une bonne chose pour la ville de Lyon, car durant trop d'années, il manquait une offre de transports en commun la nuit, et en particulier les week-ends.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi y a t-il besoin de 2 agents de sécurité par voiture ?

Le comportement des usagers lyonnais est si dangeureux que ça la nuit ou bien c'est juste de la prévention ?  ???

Merci pour vos éclaircissements  :)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Billy » 28 oct. 2008, 13:54

Ben parce que y a des retours de boîte et les usagers en sortent rarement clean
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Métropaul » 28 oct. 2008, 15:22

darko a écrit :De toute façon, de la part de Kéolis Lyon, on ne peut pas faire pire que UTA


Je sens que Manu va apprécier... ::)

Bah moi je ne juge pas les lignes S, je ne les ai jamais prises (et pour cause, y a rien qui mène vers le nord...). Mais à lire vos commentaires, je préfère encore m'en passer ! :)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar bus64 » 28 oct. 2008, 23:15

darko a écrit :En comparant, UTN assure en principe un service de bien meilleure qualité (conduite, matériel ou accueil).


Merci Darko tu as bien vu où étaient les professionnels! :)

Pour ce qui est du respect des horaires la nuit (par exemple sur la 58 :buck2:), en tant que conducteur on est fasse à un dilemme.
- adopter une conduite confortable mais ne pas faire tous les trajets à cause du retard.
- adopter une conduite sportive et les risques que celà implique mais offrir tous les trajets... :idiot2:
Bref au niveau du CR ce n'est pas toujours simple, perso j'ai choisi la première solution.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 28 oct. 2008, 23:22

Salut,

Les agents pour la sécurité dans S3 sont là pour la prévention. Les fois où je l'ai prise, ils n'ont pas eu besoin d'intervenir, ne serait-ce que verbalement. En tout cas, 0 fraude. C'est l'avantage du car avec ce dispositif. Tu passes un par un et ça se voit tout de suite. :) Et puis les étudiants sont pas bien méchants (y'a presque que ça à vue d'oeil ;)). Pas le genre à cogner si on les force à payer. :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 09:08

Sincèrement je ne vois pas comment on peut passer 10 minutes en avance sur les lignes Pleine Lune, les temps sont bien calés et justement permettent de ne pas passer en avance. Ce qu'on reproche c'est pas qu'ils soient en retard pendant le trajet mais en début de service !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar fcancalon » 29 oct. 2008, 14:32

Salut,
Pour vous faire baver un peu, voici la carte des lignes de nuit à Varsovie:
http://www.ztm.waw.pl/images/schematy/nocne_male.gif
Les fréquences à 30 minutes sont en gras, à 60 minutes en fin.
L'ensemble de la ville est desservie, toutes les nuits de la semaine.
De mon quartier (au sud de la ville) jusqu'à la gare centrale j'ai deux lignes à 30 minutes (N34 et N37) soit 4 services par heure (deux itinéraires différents), toute la nuit.
Enfin, le vendredi et samedi soir, le service est assuré sur le métro de 00:00 à 2:30 (4 services par heure). Les stations rouvrent à 5:00 du matin. Je n'ai jamais testé le métro de nuit, mais la présence (sauf cas particulier) de quais centraux doit faciliter, si nécessaire, les travaux de voies sur de longues sections malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 29 oct. 2008, 14:39

@ Dede : à UTS, ça n'arrive jamais que les conducteurs des bus de nuit restent 5 minutes de plus à la machine à café, roulent ensuite comme des merdes pour rattraper leur retard et arrivent au final avec 5 minutes d'avance au retour à la machine à café ?  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 14:44

Et ben contrairement à ce que tu peux penser, UTS ça c'est bien calmé "depuis que j'y suis plus" :) j'ai remarqué avec plaisir que les conducteurs du secteur roulent beaucoup moins vite qu'avant, les horaires réadaptés depuis la RRS T3 y sont peut être pour quelque chose. En tous cas mis à part bien entendu quelques brebis galeuses mais sur 2500, c'est difficile de pas en trouver, je trouve que la conduite est en nette amélioration en fait d'après mes observations terrains, sur la Soie, Part Dieu et Bonnevay.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 29 oct. 2008, 14:58

En même temps à UTS c'était difficile de faire pire.
Dede a écrit :Et ben contrairement à ce que tu peux penser, UTS ça c'est bien calmé "depuis que j'y suis plus" :)

Peut-on y voir un lien de cause à effet ?  :)

Il n'y a pas qu'UTS, j'ai l'impression que çà se dégrade un peu aux Pins : en ce moment je me fais engueuler (par ma copine) car la 25 est la plupart du temps en avance en HC, dommage que la conduite de certains ne soit pas adaptée en fonction des périodes et des jours.  ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 15:08

La 25 n'est pas en avance, c'est celui d'avant qui est en retard, d'où encore une fois l'intérêt de ne pas mettre d'horaire de passage sur la plupart des lignes de centre ville, un intervalle suffit avec les bornes Visulys, on a la position des véhicules à plus ou moins 15 minutes près :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Surfeur44 » 29 oct. 2008, 15:18

Pour info, les TCL reçoivent souvent des "plaintes" écrites de la part d'usagers de  :C3:, concernant les heures de passage.

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 29 oct. 2008, 15:24, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 15:38

Ils se plaignent qu'il est passer 5' avant... tsss, j'aimerai bien y voir ça aussi, l'intervalle sur cette ligne est de 15' maximum, et TCL reçoit des plaintes ? Tu tiens ça d'où ? Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de dysfonctionnement et qu'il n'est pas rare de voir 4 ou trolleys d'affilée et plus rien pendant 20' mais là le problème est tout trouvé, on ne rajoute pas 15 000 voyageurs par jour a une ligne de bus qui en trimballait déjà 35 000 ! on y met un tramway et là c'est moi qui le dit !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 29 oct. 2008, 15:59

Dede a écrit :La 25 n'est pas en avance, c'est celui d'avant qui est en retard.


Merci pour l'info, je transmets  :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 16:01

A ton service ! ;) Nan mais sans déconner, en centre ville, j'ai du mal à imaginer des bus passant en avance ou alors il faut revoir les horaires.
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Jules, Semrush [Bot], TheBlack, youps et 264 invités