LESLYS : début des travaux !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 29 oct. 2008, 19:56

Il n'y a pas une histoire de ticket unique à 2€ pour les transports du Conseil Général ? Et Leslys, ce n'est pas un transport du Conseil Général ?  ???

Comment ça, ce n'est pas pareil ? Je ne vois pas pourquoi, en plus le bus Leslys, il pollue moins (il roule sous un fil avec du courant dedans, et il n'a pas de peuneus, mais des roues en fer...).
:)
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Citeyosh » 30 oct. 2008, 00:00

Très bonne remarque BBArchi le ticket de Satobus coûte 8.60€. On pourrait donc justifier ceci par le prix élevé du pétrole. Mais le conseil géneral pourrait effet baisser le tarif du trajet à 5€ au moins, et ça attirera à mon avis beaucoup plus de voyageurs qu'actuellement

@+
Yosh33
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 30 oct. 2008, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métropaul » 30 oct. 2008, 07:38

Oui, enfin comme le faisait remarquer Amaury non sans ironie, on peut toujours dire "moi je suis pour un billet à x €", ça n'est ni très constructif, ni très utile. Moi je suis pour un billet intégré à la tarification Sytral, et maintenant que je l'ai dit, ça change quoi ? RhônExpress veut rentrer dans ses frais, c'est une façon comme une autre d'y parvenir (même si le précédent d'Orlyval pourrait calmer des ardeurs). 12€, ça reste moins cher qu'un taxi, temps de parcours garanti, et pour peu (rêvons) que le ticket permette la correspondance sur le réseau urbain, ça restera plutôt intéressant.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 30 oct. 2008, 11:30

Salut,

@ Yosh33 : Ta proposition peut être vraie mais elle peut aussi être fausse. ;) En fait, il faut calculer la relation entre le prix et l'usage ou non de l'infrastructure. En gros, "à partir de combien d'€, je prends (ou je ne prends pas LESLYS)" ? Imaginons qu'à 12 €, on ait 5000 personnes par jour. Les recettes sont dans ce cas de 60 000 €. Pour obtenir les mêmes recettes avec un ticket à 5 €, il faudrait 12 000 personnes. Or les calculs ont surement été faits pour tenir compte de ça et ils ont peut-êtr abouti à la conclusion que de toute façon, il n'y aurait pas autant de personnes dans LESLYS.

Il y a des gens qui ne prendront pas LESLYS (ex. des gens qui prendront le taxi parce que c'est payé par l'entreprise ou des gens qui se feront déposer à l'aéroport par des amis/famille) et des gens qui le prendront forcément (pas de voiture, pas d'amis/famille dispos et ça reste moins cher que le taxi tout en étant plus fiable que le stop ;)).

Et puis 12 €, c'est pour payer un service qui n'est pas un service public dans le sens "destiné aux pauvres". En quoi prendre l'avion est une obligation ? ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 30 oct. 2008, 11:42

amaury a écrit : En quoi prendre l'avion est une obligation ? ;)

A +
Amaury


Disons que pour aller ne serait-ce qu'hors de France/Belgique/Angleterre l'avion est beaucoup plus rapide  ::)

Et je te parle pas d'aller aux Etats Unis, en Asie ou en Afrique...
Quoique la SNCF avait fait une pub pour un transoceanique Paris-New York... de meme relier l'Espagne au Maroc est evoque de temps a autre... ou encore le transiberien, ca doit etre sympa pour aller au Japon meme si ca prend 3 semaines...

Donc oui, y a tout un tas de raisons qui font que pour aller dans beaucoup d'endroit il faille prendre l'avion.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Topolino » 30 oct. 2008, 11:54

De toutes façons, quand on payé son billet d'avion 15€ en low-cost, on peut bien se permettre 12€ de LESLYS pour rejoindre l'aéroport  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar pikatchu1024 » 30 oct. 2008, 12:22

le problème c'est que c'est pas un tarif populaire!!et donc le flop va arriver!!en tout cas je pense qu'ils seront obligés de revoir leurs tarifs à la baisse!comment voulez vous que les gens prennent la ligne si le prix est prohibitif d'entrée!moi je me dis je le prendrais pas trop cher!et je pense pas être le seul!combien est le satobus??faut voir??est s'aligner sur ces prix....
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Citeyosh » 30 oct. 2008, 12:45

Métropaul a écrit :RhônExpress veut rentrer dans ses frais, c'est une façon comme une autre d'y parvenir (même si le précédent d'Orlyval pourrait calmer des ardeurs).
Quand tu dit "rentrer dans ses frais" cela signifie les frais de construction ? Si c'est le cas la société peut très bien "boucher son trou" en proposant ce service à 6€ (par exemple) et au fur et à mesure des années, elle aura accomplie son but ! Qu'en pensez-vous ?
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar pikatchu1024 » 30 oct. 2008, 12:51

es ce vraiment plus cher qu'une ligne classique de tram??
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Surfeur44 » 30 oct. 2008, 13:03

Salut,

Lorsque ce tram entrera en service, je me demande combien coûtera le prix d'un ticket Leslys pour faire :

                    Part-Dieu - La Soie

                    Part-Dieu - Meyzieu ZI

Qu'en pensez-vous ?  ::)


@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 30 oct. 2008, 13:10

Simseb> on ne va pas rentrer ici dans une polémique HS sur "l'utilité" (inventée de toute pièce ou réelle parce que tout a été fait pour arriver à ça) du transport aérien de voyageurs mais aussi de fret.

Mais j'en ai un peu assez du ton soit condescendant, soit ennuyé, soit fataliste, assez souvent employé par les "clients" de ce genre de mode de vie et de travail (les pauvres, ils sont obligés de prendre l'avion).

Ce qui me fait sourire, c'est que souvent, leurs flux sont à double sens : des gens "de là bas" qui viennent pour affaires "chez nous", et vice versa, curieusement pour des sujets et domaines de compétences similaires. Et personne ne se pose ouvertement la question de l'utilité de ces flux croisés ...
::)


Avant de parler tarification :
Je reste dubitatif sur la capacité importante des rames envisagées ; y aura t-il une telle demande ? la notion de déplacement de sièges s'appliquera t-elle ?

L'exploitant sera t-il en mesure de proposer un produit "luxueux" avec prestations à bord, et donc tarification en rapport, ou bien devra t-il intégrer une contrainte "économique" en acceptant une utilisation plus "tc classique" ?

Devra t-il être envisageable de faire une sorte de compartimentation de la rame, pour transporter simultanément les deux trafics et générer du flux payant ?
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar louisbru » 30 oct. 2008, 13:10

CITATION / SURFEUR44
Salut,
Lorsque ce tram entrera en service, je me demande combien coûtera le prix d'un ticket Leslys pour faire :
                    Part-Dieu - La Soie
                    Part-Dieu - Meyzieu ZI
Qu'en pensez-vous ? 



@ Surfeur44 : Ce ne sont pas les trajets pour lesquels LESLYS est prévue

Normalement, les seuls trajets possibles auront Saint Exupéry comme point de départ ou point d'arrivée

Part Dieu => Saint Exupéry
La Soie => Saint Exupéry
Meyzieu ZI => Saint Exupéry

Saint Exupéry => Part Dieu
Saint Exupéry => La Soie
Saint Exupéry => Meyzieu ZI

Les trajets entre Part DIeu, La Soie et Meyzieu ZI sont et seront assurés par T3 :T3: uniquement !
Dernière modification par louisbru le 30 oct. 2008, 13:13, modifié 1 fois.
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Surfeur44 » 30 oct. 2008, 13:18

Ah bon...  ???
Merci en tout cas pour ta réponse louisbru@  ;)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Derje Boven » 30 oct. 2008, 13:20

PEUT-ON PRENDRE LESLYS POUR ALLER DE MEYZIEU ZI À LA SOIE, DE LA SOIE À PART-DIEU, OU ENCORE DE MEYZIEU ZI À PART-DIEU ?
Non. Leslys s’arrête à Meyzieu ZI et à La Soie pour prendre des passagers à destination de l’aéroport. En sens inverse, Leslys n’achemine que des voyageurs en provenance de St Exupéry, qui s’arrêtent à Meyzieu, à La Soie ou à Part-Dieu. Il ne prend pas de passagers pour Part-Dieu en route. En effet, Leslys n’a pas vocation à être un « Lea express ». Les trajets internes au Grand Lyon (dans ce cas entre Meyzieu et Lyon) sont gérés par le SYTRAL, et assurés par le réseau TCL. Leslys n’est pas un service du réseau TCL.

PEUT-ON MONTER DANS LESLYS AVEC UN TITRE TCL ?
Non puisque Leslys n’est pas un service du réseau TCL . Un agent d’accueil est présent à bord de chacune des rames Leslys. Ses missions sont d’informer, d’accompagner les voyageurs, de délivrer et contrôler les billets. Par contre les clients de Leslys pourront bénéficier d’un titre combiné Leslys + TCL.


http://www.lyon-en-lignes.org/forum/http://www.lyon-en-lignes.org/phpBB3/viewtopic.php?p=102470#p102470
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 30 oct. 2008, 13:29

pikatchu1024 a écrit :le problème c'est que c'est pas un tarif populaire!!et donc le flop va arriver!!en tout cas je pense qu'ils seront obligés de revoir leurs tarifs à la baisse!comment voulez vous que les gens prennent la ligne si le prix est prohibitif d'entrée!moi je me dis je le prendrais pas trop cher!et je pense pas être le seul!combien est le satobus??faut voir??est s'aligner sur ces prix....


C'est tout le probleme.

Perso, je m'en fou, j'ai quasiment jamais pris l'avion a mes frais, c'est ma boite qui paira, comme pour le Satobus.

Mais une nouvelle fois, veut-on inciter les gens a utiliser les transports en commun ou pas?
Quest-ce qui justifie une hausse de 50% du tarif alors que l'on passe sur un mode non polluant,ne consommant pas de Gazoil et sans reel gain de temps?

Prenons l'exemple d'une famille typique, 4 pers.
Aller retour on arrive a 100euros juste pour faire un tour de tramway?  :uglystupid2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Surfeur44 » 30 oct. 2008, 13:31

Derje Boven a écrit :PEUT-ON PRENDRE LESLYS POUR ALLER DE MEYZIEU ZI À LA SOIE, DE LA SOIE À PART-DIEU, OU ENCORE DE MEYZIEU ZI À PART-DIEU ?
Non. Leslys s’arrête à Meyzieu ZI et à La Soie pour prendre des passagers à destination de l’aéroport. En sens inverse, Leslys n’achemine que des voyageurs en provenance de St Exupéry, qui s’arrêtent à Meyzieu, à La Soie ou à Part-Dieu. Il ne prend pas de passagers pour Part-Dieu en route. En effet, Leslys n’a pas vocation à être un « Lea express ». Les trajets internes au Grand Lyon (dans ce cas entre Meyzieu et Lyon) sont gérés par le SYTRAL, et assurés par le réseau TCL. Leslys n’est pas un service du réseau TCL.

PEUT-ON MONTER DANS LESLYS AVEC UN TITRE TCL ?
Non puisque Leslys n’est pas un service du réseau TCL . Un agent d’accueil est présent à bord de chacune des rames Leslys. Ses missions sont d’informer, d’accompagner les voyageurs, de délivrer et contrôler les billets. Par contre les clients de Leslys pourront bénéficier d’un titre combiné Leslys + TCL.


http://www.lyon-en-lignes.org/forum/http://www.lyon-en-lignes.org/phpBB3/viewtopic.php?p=102470#p102470


Comme ça, les choses sont claires Derje Boven@  O0

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 30 oct. 2008, 13:32

Tu gagnes en service, y aura du personnel à bord, ça peut toujours servir, en confort, j'imagine que les sièges seront conçus pour le repos, en temps de parcours garantie alors qu'actuellement si tu dois aller prendre l'avion à 18h au départ de Lyon, si c'est moi je pars à 15h30 en Satobus !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 30 oct. 2008, 13:33

Pour info, les tarifs actuels du Satobus, pour que certains arrêtent de fantasmer un peu :)

http://www.satobus.com/fr/tarifs.html
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 30 oct. 2008, 13:35

Oui tu fais bien de remontrer ça, parce que quand j'entends 4 personnes 100 EUR, si y a 2 gamins, forcément ça sera pas ce prix là. S'ils ne sont pas idiots, ils peuvent même créer un tarif famille à partir de 2 adultes 1 enfant, ça serait tout à leur honneur !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 30 oct. 2008, 13:42

Dede a écrit :Oui tu fais bien de remontrer ça, parce que quand j'entends 4 personnes 100 EUR, si y a 2 gamins, forcément ça sera pas ce prix là. S'ils ne sont pas idiots, ils peuvent même créer un tarif famille à partir de 2 adultes 1 enfant, ça serait tout à leur honneur !


Comme tu peux le voir, y a pas de tarif famille pour le Satobus.

A la limite, si le ticket Leslys donnait droit a une heure de TCL sans supplement, ca releverrait l'interet pour beaucoup de monde a mon avis.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Surfeur44 » 30 oct. 2008, 13:45

A votre avis,

Si Leslys avait eu une tarification TCL, croyez-vous que le prix du ticket aurait été différent ?  :smiley6600:


@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 30 oct. 2008, 13:47

Y a pas de tarif famille, c'est bien pour ça que je dis qu'il serait judicieux qu'ils en créent un avec ce nouveau service qui s'apparente à un train. Par contre si je lis bien il y a des tarifs pour les 4-11 et les 12-24 ce qui est déjà pas mal !
Dernière modification par LEL - admin le 30 oct. 2008, 13:49, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 30 oct. 2008, 14:01

Surfeur44 a écrit :A votre avis,

Si Leslys avait eu une tarification TCL, croyez-vous que le prix du ticket aurait été différent ?  :smiley6600:


@+
Surfeur44


Disons qu'entre 1.60 euros et 12 euros... y a une sacre marge possible.

Je demande pas 1.60 euros, il est clair qu'une ligne ne concernant qu'un service de transport specifique, qu'une faible partie des usagers, doit avoir une tarification partivuliere, mais encore une fois 12 euros... ca fait +50%...
[hr][/hr]
M'enfin, si la demande ne suit pas l'offre, ils seront bien oblige de reajuster la tarification.

Sinon, a part pour le controle des billets, je vois pas du tout l'interet d'avoir du personnel a bord, les lignes tramways classiques s'en passent tres bien.
A moins de pouvoir faire l'enregistrement des bagages en route?  :D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 30 oct. 2008, 14:30

Encore une fois, personne ne se plaint des 100 EUR demandés par un taxi pour faire Bellecour - Satolas en 45' mais on va commencer à faire du chichi pour 15 EUR pour 25', le service et la rapidité ça se paie, moi ça me choque pas, maintenant s'ils baissent leur prix tant mieux pour tout le monde mais de là à comparer le transport en Illiade et un tramway...[hr][/hr]EDIT ça a bien baissé le taxi, j'avais souvenir de 500 FF la course entre Bellecour et Satolas la nuit, après quelques recherches, j'obtiens ça:

TAXIS
Voici quelques exemples de coût moyen d’une course en taxi :
• 8 euros entre Bellecour et La Part Dieu,
• 13 euros entre Perrache et la Cité Internationale,
36 euros entre l’aéroport Lyon-Satolas et Lyon Centre. (tarif de jour, prix non contractuel et variable selon la compagnie de taxi)
L’aéroport de Lyon-Satolas est situé à 25 km à l’Est de Lyon et à 30 mn du centre ville.

36 EUR ! en quel honneur ?
Dernière modification par LEL - admin le 30 oct. 2008, 14:32, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Sylvain » 30 oct. 2008, 14:33

Surfeur44 a écrit :Lorsque ce tram entrera en service, je me demande combien coûtera le prix d'un ticket Leslys pour faire :
                    Part-Dieu - La Soie
                    Part-Dieu - Meyzieu ZI

Les autres ont déjà répondu, mais on aurait pu dire que ces deux trajets coûteront le même prix que le trajet Perrache-Grange Blanche en Satobus...

simseb a écrit :Prenons l'exemple d'une famille typique, 4 pers.
Aller retour on arrive a 100euros juste pour faire un tour de tramway?  :uglystupid2:

Pas qu'un tour en tramway : après ils pourront faire un tour en avion. Par contre, il y a un supplément.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 30 oct. 2008, 14:36

Compare pas le cout d'un transport individuel avec chauffeur fonctionnant au gazoil et un transport en commun electrique stp.

Ca n'a aucun sens.
[hr][/hr]
Sylvain a écrit :Les autres ont déjà répondu, mais on aurait pu dire que ces deux trajets coûteront le même prix que le trajet Perrache-Grange Blanche en Satobus...


Ca se fait?

Sur que si tu lache 12 euros pour faire Part Dieu - Meyzieux en Leslys, personne t'en empechera...

Sylvain a écrit :Pas qu'un tour en tramway : après ils pourront faire un tour en avion. Par contre, il y a un supplément.


:bravo:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Sylvain » 30 oct. 2008, 14:36

Mais LESLYS sera du transport individuel

... du moins si on en croit certains qui jugent le tarif prohibitif... donc une fréquentation faible.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 30 oct. 2008, 16:02

simseb a écrit :Compare pas le cout d'un transport individuel avec chauffeur fonctionnant au gazoil et un transport en commun electrique stp.

Ca n'a aucun sens.


Et si t'es tout seul dans le Satobus, y a bien un chauffeur et l'Illiade fonctionne au gazole pourtant ça coute 3x le prix du Satobus le taxi, ça a un sens ça ?
Image
Image
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar pluton » 30 oct. 2008, 16:06

Dédé concernant les tarifs : Mes derniers déplacements en taxi pour Saint Ex depuis Lyon (je confirme payés par ma boite) :  environ 50€
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 30 oct. 2008, 16:12

Ouais donc 50 EUR, ça fait mal pour un service rendu identique.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar lio » 30 oct. 2008, 16:15

Alors hop sortons un petit comparatif afin de bien se rendre compte qui pratique quel tarif en Europe, ca permettra d'y voir un peu plus clair  :):

Prix Aller SimpleTemps de parcoursBarcelone[align=center]2.20€[/align][align=center]23min[/align]Bruxelles[align=center]2.90€[/align][align=center]23min[/align]CDG[align=center]8.40€[/align][align=center]50min[/align]Orly[align=center]13.50€[/align][align=center]33min[/align]Francfort ICE[align=center]11.5€[/align][align=center]11min[/align]Francfort IC[align=center]6€[/align][align=center]12min[/align]Francfort S-Bahn[align=center]3.60€[/align][align=center]19min[/align]Munich S-Bahn[align=center]9.20€[/align][align=center]45min[/align]Hearthrow Xpress[align=center]20.80€[/align][align=center]15min[/align]Heathrow via Tube[align=center]5€[/align][align=center]55min[/align]Stockholm Arlanda Xpress[align=center]22.40€[/align][align=center]20min[/align]

Alors, on s'aperçoit bien que la politique budgétaire et du temps de parcours du centre ville dans chaque cas vers l'aéroport en question est très disparate.

  • Par exemple, en Allemagne, Munich et Francfort ont deux aéroports assez proches (du centre), mais ont des tarifs assez différents. A noter que Munich n’est pas forcement une ville typique allemande, loin de la…donc…bon…le land et la ville étant riches ca peut influencer.
  • Londres, comme on pouvait s’y attendre, a une politique tarifaire qui fait peur: 16.5£. Il y cependant moyen de rejoindre Heathrow en tube pour 4£. (4 fois moins).
  • Stockholm, pourtant en Suède (si si), pays favorisant les TC, a le prix le plus élevé. M’enfin son aéroport est a 70km… Le trajet en Bus est la aussi dans les 4 fois meilleur marché.
  • L’accès à CDG (compté depuis Gare du Nord) est long, sauf si on tombe sur un direct, ce qui n’arrive pas tout le temps.
  • L’accès à Orly est à mon avis le pire: il est lent (temps de correspondance non inclus dans les 33 min), comprend une correspondance en banlieue, ce qui dans une liaison Centre Ville-Aéroport est une ineptie, ajoutons à ca un tarif élevé, on comprend ainsi mieux les soucis de l’OrlyVal.
  • Bruxelles est pas mal, mais la fréquence et la desserte du train ne sont lon d'etre geniales.
  • Barcelone semble avoir la meilleure desserte Centre-Aéroport, car non seulement celui-ci n’est pas loin, mais il est dans la zone tarifaire centre ville. La fréquence est par contre aux alentours des 30min.

Ce qui est intéressant, c’est que dans tous les cas cités, il y a toujours l’alternative Bus. Ou les tarifs sont certes moins chers, dans l’ordre du Satobus, mais très peu empruntés du fait du temps de parcours, des correspondances parfois compliquées une fois au centre et de l’encombrement des axes empruntés.

Fixer pour Leslys un ticket à 12€ pour 20min de trajet est donc dans la fourchette moyenne+ de la desserte aéroportuaire européenne.
Dernière modification par lio le 30 oct. 2008, 16:25, modifié 1 fois.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar simseb » 30 oct. 2008, 16:31

Tu peux rajouter Hannovre pour 2.70 Euros en 25 min.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 30 oct. 2008, 16:34

Pour Barcelone, c'est moins que ça, puisque le TU est valable sur le trajet, le carnet de 10 étant à 7 euros et quelque.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 30 oct. 2008, 17:02

Salut,

Je ne comprends pas vraiment le débat... Que les transports collectifs urbains (dont LESLYS ne fait pas partie) ou interurbains (dont LESLYS ne fait pas partie non plus) aient une tarification sociale et attractive, ça ne me dérange pas. Est-ce qu'on considère que les compagnies aériennes devraient faire payer moins cher leurs trajets ? Le transport aérien n'est pas un besoin. C'est une facilité. Comme la voiture est une facilité par rapport à la marche à pieds quand on fait Vaugneray - Beauzac (Haute-Loire).

Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on fait des trajets aériens pas chers en rognant sur le service (et probablement sur les conditions salariales et de travail...) qui permettent à des gens comme moi de prendre l'avion qu'on doit s'en féliciter et dire qu'il faut baisser le prix de LESLYS. Pourquoi faire ? Pour continuer à voir augmenter le nombre de personnes qui vont en "weekend" (2/3 jours) à Barcelone/Berlin/casablanca ?!?

Ce qui entretient la confusion, c'est que c'est une collectivité territoriale qui est à l'origine de la ligne. Mais LESLYS n'est pas un service public de transport comme les autres. C'est un service public de transport qui est destiné à entretenir/améliorer l'attractivité de l'aire métropolitaine lyonnaise. Point. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 30 oct. 2008, 19:26

Surtout que l'argument "Leslys est un mode non polluant" ne tient pas : On ne prendra pas Leslys "pour aller faire un tour à l'aéroport" mais pour prendre l'avion. Et l'avion est le mode de transport le plus polluant !

Donc le but est de ne surtout pas inciter les gens à aller prendre l'avion, même en tramway !  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar yannick » 30 oct. 2008, 21:23

Ce n'est pas complètement vrai. Leslys sert aussi à desservir Lyon Saint Exupéry TGV.

Même si à court terme ça fait un peu rigoler, ça deviendra un peu plus pertinent à l'avenir, où de plus en plus de circulations passeront (avec arrêt) à Saint Exupéry, à la fois à cause de la saturation de Part Dieu et aussi pour ne pas quitter la LGV. Notamment pour les dessertes Allemandes et Italiennes

Certes c'est un peu loin (on aurait préféré passer un peu plus prêt), mais d'un autre côté, si c'est pour aller dans un pays étranger, le surtemps et le surcoût sont moins problématiques.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar large » 30 oct. 2008, 22:01

Le chantier avance . Le tracé est repérable grace à un balisage avec des bornes orange et l'emplacement de la plate forme a été dégagé sur la moitié du parcours. Le tracé semble traverser la boutique d'un fleuriste située en bordure de la route avant Pusignan. on distingue également l'emplacement du dépot.Une balade idéale à faire en vélo (c'est plat et la future voie coupe des chemins agricoles) Le tram Léa acccepte les vélos le dimanche sur la plate forme arrière ( à vérifier).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 31 oct. 2008, 00:18

Salut,

Je ne suis pas contre des tarifs spéciaux pour LESLYS. Il pourrait y en avoir par exemple pour les gens qui y travaillent. Pour les trains au départ de Saint-Exupéry, Si ça peut faire gagner du temps, pourquoi pas. Dans ce cas, l'idéal, serait de pouvoir acheter un billet combiné à la SNCF. :) Un accord SNCF/CG69, c'est impossible ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Natleferrophile » 03 nov. 2008, 18:27

Direction Meyzieu Z.I cette après-midi afin de voir l'évolution du chantier de Leslys

Image
La plate-forme vers l'aéroport, 3 novembre 2008
Image
Vue vers Meyzieu Z.I, 3 novembre 2008
Image
La plate-forme en direction de Mezieu-ZI dans les champs de maïs pusignanais, 3 novembre 2008
Image
http://Le premier pont que Leslys enjambera, 3 novembre 2008
Dernière modification par Natleferrophile le 03 nov. 2008, 21:46, modifié 1 fois.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chico » 03 nov. 2008, 19:01

amaury a écrit :Salut,

Je ne comprends pas vraiment le débat... Que les transports collectifs urbains (dont LESLYS ne fait pas partie) ou interurbains (dont LESLYS ne fait pas partie non plus) aient une tarification sociale et attractive, ça ne me dérange pas. Est-ce qu'on considère que les compagnies aériennes devraient faire payer moins cher leurs trajets ? Le transport aérien n'est pas un besoin. C'est une facilité. Comme la voiture est une facilité par rapport à la marche à pieds quand on fait Vaugneray - Beauzac (Haute-Loire).


Salut,

moi je prends l'avion tous les mois pour faire un trajet Lyon/Bordeaux pour raisons familiales. Je prends l'avion parce qu'en train, c'est beaucoup plus long et aussi beaucoup plus cher surtout. Bref il n'y a pas trop le choix pour un weekend, et l'avion est rempli de gens à peu près dans le même cas. Pour moi et comme beaucoup d'autres, c'est un besoin. Alors je suis d'accord pour un moyen de transport rapide et plus cher, mais dans ce cas il faut aussi un transport "low-cost" jusqu'à l'aéroport. Je suis près à passer 1h30 dans un bus avec un billet moins cher. Et pour ceux qui partent en vacances, pouvoir partir loin, ce n'est pas non plus à mon avis une facilité, mais cela n'engage que moi. Tout cela ne demanderait que le réaménagement de quelques bus (des porte-bagages), pas besoin du confort du satobus. Je ne vois pas de problème moral à ouvrir en parallèle une telle ligne.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métropaul » 03 nov. 2008, 20:43

Héhé ! Peut-être que, grâce à Leslys qui fera grimper le prix de ton billet d'avion, tu te rabattras sur le train !
"LESLYS, à nous de vous faire préférer le train" :buck2:

Je suis déjà loin...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mm » 03 nov. 2008, 21:53

Salut, Chico, mais le train est bien moins chère que l' avion sur les Lyon/Bordeaux, si tu prend un billet à l avance, il me semble que c est 25 euros le trajet, et l ' avion plus du double .....FIN DU h.S

Pour en revenir à Leslys, les travaux de terrassements ont l' air d' accélérer a ce que je vois, merci pour les photos.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 04 nov. 2008, 02:09

Chico, tout le monde a des besoins spécifiques et des facilités qu'il ne veut pas perdre. C'est normal et c'est humain.
Mais face aux problèmes écologiques et énergétiques, le rôle du politique n'est pas d'apporter le bonheur individuel mais d'éviter les grands malheurs publics.

J'ai conscience que l'écologie a un coût. Que ce coût va peser sur le pouvoir d'achat des Français. Tant pis, j'assume. Car si l'on ne fait rien, on continuera d'aller dans le mur.

Que des sociétés aériennes "low cost" proposent des tarifs bas, c'est tout à fait normal, elles sont dans leur rôle. Simplement, ce n'est pas au politique à s'adapter au marché aérien mondialisé mais aux sociétés aériennes à s'adapter aux exigences sociales et environnementales fixées par les Etats dans lesquels elles veulent exercer.

L'avion est plus rapide et plus polluant que le train. Il doit donc être plus cher et on doit en faire une question de principe.
Il n'y a aucune raison que ce soit en plus le contribuable qui paye pour acheminer les voyageurs à l'aéroport.

Leslys sera cher, tant mieux !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2008, 13:02

chris a écrit :... face aux problèmes écologiques et énergétiques, le rôle du politique n'est pas d'apporter le bonheur individuel mais d'éviter les grands malheurs publics....


C'est beau et grand, ce que tu dis là, Chris...  :'(          CHUI TOUT RETOURNE PAR TA FAUTE...
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chico » 04 nov. 2008, 14:54

chris a écrit :Chico, tout le monde a des besoins spécifiques et des facilités qu'il ne veut pas perdre. C'est normal et c'est humain.
Mais face aux problèmes écologiques et énergétiques, le rôle du politique n'est pas d'apporter le bonheur individuel mais d'éviter les grands malheurs publics.


Juste pour terminer sur ce sujet: prix que je paie pour un aller-retour en avion 52€ (pris un peu moins d'un mois à l'avance), + le prix de la navette. Durée du trajet porte à porte: moins de 3h.
En train, c'est 80€ minimum pour 7h30 de voyage. Ou alors le double en passant par Paris. Ce qui pour un weekend est rédhibitoire.

Et vu le nombre de personne dans l'avion, ce n'est pas que un problème de bonheur individuel :)

Alors je suis d'accord, le mieux serait de créer une vraie ligne de train à travers le massif central... Avec une politique tarifaire incitative. Ce n'est pas le cas, et tant qu'il n'y a pas d'alternative de développée, je suis contre le fait que l'avion doive forcément être plus cher. Dans le cas contraire, ok.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 04 nov. 2008, 15:23

Salut,

Sans vouloir t'offenser, je considère que tu prends le problème à l'envers. :) Tu pars du constat que l'avion est plus rapide et donc que l'avion est plus pertinent. Eventuellement avec un train dont les caractéristiques se rapprocheraient de l'avion, tu serais évidemment prêt à prendre le train sachant que le bilan énergétique de ce dernier est sans commune mesure. En ce sens-là, ton raisonnement se tient parfaitement et tu peux considérer que tu n'es pas une ordure puisque ce qui t'amène à prendre l'avion semble extérieure à ta volonté. Oui, mais... :D

Tu n'es certainement pas une ordure mais je pense quand même que ton raisonnement ne se base justement que sur une logique individuelle. :) Tu ne payes pas le coût réel de l'avion. Dès lors, l'avion semble intéressant financièrement et bien plus pratique en temps. Du coup, l'écart entre le prix du billet et le prix de LESLYS te semble excessif. Le problème, c'est que le prix de LESLYS couvre lui presque le coût réel. On ne peut donc pas comparer ce qui n'est pas comparable ! Imagine que demain on prenne en compte les coûts sociaux du transport aérien (je ne prends en exemple que ceux qu'on sait calculer)  :
. la contribution à la pollution atmosphérique
. la contribution au réchauffement climatique
. le bruit
En fonction de ça, on ajouterait une taxe pour payer les frais que l'humanité entière est en train de dépenser ou va devoir dépenser pour compenser ces effets négatifs. A ce moment-là, ton billet d'avion couterait peut-être trois fois plus cher et l'écart avec LESLYS serait bien moindre.

Il faut qu'on sorte de cette illusion actuelle où la consommation et le confort peuvent se concevoir à n'importe quel prix, qu'il soit humain ou environnemental ! Tout a un prix. ça, on le sait. Mais ce prix, actuellement, on ne paye pas directement ! Y'en a même toute une partie qu'on ne paye pas encore. Quand Al Gore fait son film, il ne le fait pas par humanité ou amour des "crapauds chauves unijambistes du Pérou". Il le fait aussi parce qu'on sait calculer le prix qu'on va devoir payer et là on aura mal aux fesses.

Vive LESLYS à 12 € et mort au Low Cost aérien ! ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
baud69
Passager
Messages : 38
Inscription : 30 janv. 2007, 19:24
Localisation : zagreb

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar baud69 » 04 nov. 2008, 15:30

Salut

un peu HS mais bon

pourquoi le satobus s'appele comme cela sachant que l'aeroport s'appele desormais (et depuis un certains temps) saint exupery?

on aurait pu le renommer saint exbus non? ::)

[move]:MC:[/move]
:8::58::59::70::74::43::95::214:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 04 nov. 2008, 15:46

Ah !! Dédé vient de gagner un nouveau membre pour son association pour la sauvegarde de SATOLAS :) (il était le seul membre jusqu'à, mais là comme vous êtes 2 il pourra enfin monter son projet).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2008, 20:06

Ah mais oui mais... pour faire une assoc', il faut au minimum un(e) Président(e), un(e) Secrétaire, et un(e) Trésorier(e). Sinon, pas d'inscription en préfecture...

Va falloir continuer à draguer le bulletin de vote...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 04 nov. 2008, 21:34

Amaury, là où je pense que tu te trompes, c'est que tu as une conception strictement économique et financière de l'écologie. Les conséquences de nos comportements n'ont pas qu'une dimension monétaire et monnayable.
Pour moi, il s'agit au contraire de faire tout l'inverse : redonner du sens à l'économie qui n'est qu'un moyen et non une politique en soi.
Il faut placer l'Homme et les valeurs au dessus des conceptions matérialistes car la consommation n'est pas la condition du bonheur.

Le vrai prix du transport aérien, c'est celui .... de l'offre et de la demande. Donc effectivement, l'avion peut être moins cher que le train.
Pour autant, et c'est là que je te rejoins, on ne peut pas tout laisser faire au nom d'une idéologie néo-libérale. Le système économique a ses règles mathématiques que personne ne peut se permettre de remettre en question mais il appartient au politique, à l'Etat, aux représentants du peuple d'encadrer le marché pour faire respecter des principes moraux et d'intérêt général. En clair, on ne peut pas tout laisser faire.

Les mesures de protection de l'environnement ont un coût économique qui a forcément des répercussions sur les prix du quotidien, sur l'agriculture, sur l'industrie ET sur le transport. Il faut l'assumer et il faut le dire.
Je sais que ce n'est pas facile pour un politique d'avouer comme Churchill "Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur " mais pourtant, c'est quand même bien plus honnête que les discours à 2 balles du type "tout devient possible" ou "plus juste, la France sera plus forte"
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 258 invités