T4 : extension Part Dieu > La Doua Gaston Berger > La Doua IUT Feyssine

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

T4 : extension Part Dieu > La Doua Gaston Berger > La Doua IUT Feyssine

Message non lupar Bibouquet » 07 sept. 2008, 20:04

Salut,

Je vous propose d'ouvrir ce nouveau topic pour aborder tous les aspects concernant le prolongement de T4 à Part Dieu, Charpennes / IUT.

Voici quelques clichés :

Station "Jet d'eau - Mendès France"
Image

Passage de la rue de l'Epargne
Image

Passage rue Berliet, le long des voies SNCF
Image

Passage le long de la manufacture des tabacs
Image

Future station "Manufacture des Tabacs"
Image
Dernière modification par Bibouquet le 03 juin 2009, 11:12, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar amaury » 07 sept. 2008, 21:14

Merci pour ces photos !

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 12 sept. 2008, 01:21

Salut,

Bibouquet a écrit :.....aborder tous les aspects concernant le prolongement de T4 à Part Dieu, Charpennes / IUT.

Voici quelques clichés :


Station "Jet d'eau - Mendès France"
Image

Je propose des arbres et diverses plantations pour égayer ce large passage (qui a failli être une voie expresse 2 X 3 voies)



Image

Le tram s'enfonce légèrement pour passer sous le pont, et déboucher entre les parkings arrières de l'hôtel de police et les voies ferrées.



Image

Il y a ici 13 ou 14 arbres à enlever, et replanter (par exemple  près de la station   T4  Jet d'eau Mendes-France).

Puis le mur séparant voies ferrées et rue Marius Berliet est reculé de quelques mètres vers l'Est (vers la gauche de cette photo),
de façon à pouvoir poser 2 voies ferrées supplémentaires (celles du tram  T4)  à côté et au niveau des 4 voies RFF.

La Rue Marius Berliet est réduite de 20 mètres à environ 13 mètres de largeur entre le parapet et la clôture du lycée Colbert
soit à peu près au cul de la voiture rouge garée en épi.



Image

Après un passage (nouveau) sous la rue des Frères Lumière  et démolition du "bastion" sud ouest de la Manu
(partie maçonnée en bas à droite de la photo) le T4 passe à l'emplacement des 2 vieilles voies ferrées de desserte.

Piétons et vélos passent quand à eux en haut, sur la voie pompier longeant la Manu

Démolition aussi du bastion à l'angle nord-ouest (au fond de la photo).  Mais...,  "détail  encombrant",  la Maison du Directeur  :tickedoff:



Future station "Manufacture des Tabacs"
Image

Le tramway débouche (après traversée nouvelle sous le cours Albert Thomas)  sur cette esplanade large de 20 bons mètres.
A hauteur des arbres  à peu près au centre de la photo, il vire à droite,  traverse en diagonale le carrefour 
Mouton Duvernet / Jeanne Hachette et  rejoint le site qui lui est réservé le long du nouvel Hôtel de Police du Fort Montluc.

Il se raccorde aux voies du T3 un peu au delà de l'avenue Félix Faure, mais il serait  astucieux  bien sûr que des aiguilles soit posées
pour une bifurcation vers  Félix-Faure ouest  et   peut être qu'un raccordement  soit aussi réalisé sur T3, ... vers l'Est.  8)


Voila ce que ça nous donne :  http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=17


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 sept. 2008, 23:48, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar amaury » 12 sept. 2008, 01:36

Salut,

Je crois qu'il faut garder au moins un emplacement pour une voie supplémentaire, non ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 12 sept. 2008, 01:54

Salut

J'envisageai plutôt cette 5ème voie RFF de l'autre côté, puisque les aménagements des ponts sont déjà faits pour ça.
Question : faut il la place pour une 6ème voie RFF, à côté des 2 voies tram ?  Ce serait bien.

A+
nanar

PS je vais me coucher
.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar le 26 » 12 sept. 2008, 11:33

il me semble que nous devons réfléchir à la méthode strasbourgeoise ou existant sur le réseau de Prague notamment avec des axes forts centraux et des terminus diversifiés en hésitant pas à diversifier les numérotations: par ex T1 , T2 relayés par T5 Vénissieux La Doua, T6 Vénissieux Perrache , T7 (la Soie - Perrache (tiens l'ancien 7) etc(à l'image des RER parisiens) sur un rythme selon la demande à l'heure de l'informatique tout est possible. Le prochain maillage devrait le permettre: il y a à Prague des lignes de tram circulant qu'aux heures d'affluence!! :mdr: :mdr:
Dernière modification par le 26 le 12 sept. 2008, 11:35, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Rémi » 12 sept. 2008, 11:51

Salut

La 5ème voie RFF est à prendre en compte si elle est possible sur l'ensemble du linéaire entre St Clair et Croix Barret... sinon on risque de dépenser beaucoup pour une utilité ferroviaire médiocre (en clair, on reporte le bouchon).

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar louisbru » 12 sept. 2008, 14:18

nanar a écrit :
Il se raccorde aux voies du T3 un peu au delà de l'avenue Félix Faure, mais il serait  astucieux  bien sûr que des aiguilles soit posées
pour une bifurcation vers  Félix-Faure ouest  et   peut être qu'un raccordement  soit aussi réalisé sur T3, ... vers l'Est.  8)



Purée, c'est vrai... on va se retrouver une fois de plus avec une interruption de trafic sur une ligne forte (T3) l'été prochain ou le suivant... :-\
Dernière modification par louisbru le 12 sept. 2008, 17:22, modifié 1 fois.
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar mathieu.38 » 12 sept. 2008, 14:58

J'espère juste qu'ils en profiteront pour s'occuper du terminus de T3 en même temps, qu'on ne coupe pas la ligne deux fois.
L'année prochaine, à risque d'être chaud, il faut des articulés pour faire C3  :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Bibouquet » 12 sept. 2008, 15:46

Vous enflammez pas, les travaux de T4 extension nord ne commenceront pas l'été 2009 !
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Rémi » 12 sept. 2008, 15:57

Salut

Certes, mais parti comme c'est, il y aura un été avec interruption de T3 qui n'aura plus accès à La Villette et T1 qui sera limitée pour cause de mise à double voie de la jonction actuellement en VU.

Alors que, répétons-le encore une fois car la pédagogie est faite de répétition, en faisant arriver T4 par Vivier-Merle, T1 et T3 ne seraient pas impactées : T3 pourrait toujours accéder à Villette et T1 ne serait pas pénalisée puisque les aiguilles existent... déjà !

Mais pourquoi faire logique, simple et efficace quand on peut se compliquer la vie ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar amaury » 12 sept. 2008, 23:49

Salut,

Il y aura de toute façon des travaux puisque théoriquement l'arrivée de T4 à l'est est l'occasion de reprendre la voie par l'ex impasse Millon et créer une station Paul-Bert.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Citeyosh » 12 sept. 2008, 23:56

Rémi a écrit :Salut

Certes, mais parti comme c'est, il y aura un été avec interruption de T3 qui n'aura plus accès à La Villette et T1 qui sera limitée pour cause de mise à double voie de la jonction actuellement en VU.

Alors que, répétons-le encore une fois car la pédagogie est faite de répétition, en faisant arriver T4 par Vivier-Merle, T1 et T3 ne seraient pas impactées : T3 pourrait toujours accéder à Villette et T1 ne serait pas pénalisée puisque les aiguilles existent... déjà !

Mais pourquoi faire logique, simple et efficace quand on peut se compliquer la vie ?

A+
Rémi

Tu as raison Rémi en + il y a déjà un morceau de voie servant déja au service partiel de T1 à Part Dieu V.Merle : Cela pourrait servir pour créer un arrêt à cet emplacement pour T4, je ne fais qu'énoncer une idée...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 31 oct. 2008, 18:45

Salut

Efficace, je veux bien
Logique, en majeure partie mais pas à 100 %
Simple ...  ::)  euh, à d'autres .. En dehors  des aiguillages, NON, le passage par Viver-Merle, ce n'est pas simple.

Plus facile qu'un passage de tunnel sous fluvial, certes,  ::)   mais pas si simple  qu'on voudrait le croire  ...

A+
nanar[hr][/hr]Salut

Je remonte ce topic qui rancissait doucement.

Pourquoi je ne suis plus aussi anti passage à Villette qu'autrefois et que beaucoup parmi vous ? :

1/  Si la gare de la Part Dieu passe, d'ici 2012 (mise en service du prolongement du T4)
de 120 000 voyageurs quotidiens à presque 170 000 comme on le pense, son hall voyageur SERA UN ENFER,
quel que soit le côté où ce tram T4 passera.

A un point tel que des travaux de fluidification pour le hall de gare vont démarrer dès 2010. (je n'en connais ni le gros, ni le détail)


2/  Il faut penser aussi à quelque chose : Le noeud gordien du secteur, le carrefour Lafayette Jules Favre.

Si à partir de 2012 on doit y faire passer le T1 plus les lignes présumées fortes C1 + C2 + C3
plus les bus 36 et 37 et une circulation automobile qui restera élevée, avec sortie de la trémie routière juste avant,
et qu'on y vient y ajouter le T4, on risque d'avoir des moments TRES durs.

Faut il décider dès maintenant d'envoyer le T4 risquer de se bloquer dans une telle nasse ?


3/  Je crois au développement de l'Est de la gare. Mes presque quatre décennies de recul sur l'évolution de l'urbanisation
lyonnaise m'amènent à croire en ce développement, ou plutôt à sa poursuite.  Autant l'accompagner que le mépriser.


4/ Le triangle de voies à Thiers Lafayette devra être construit, ainsi que le 1,7 km de voies sur Lafayette jusqu'aux Cordeliers.
Des T1 bis, des T3, des T4 bis l'emprunteront pour atteindre la presqu'ile.
AINSI ils desserviront la Part Dieu "historique" par son côté nord.
il me semble plus difficile de faire un triangle à Lafayette Jules Favre (ou Brotteaux).


5/ Je pense qu'à terme (2020 ?)  la tramisation du 99 sera aussi nécessaire :
Il prendra les voies de T1 sur la rue Servient, puis le boulevard Vivier merle jusqu'au Carrefour de la rue Pompidou, puis celle-ci.
Ainsi la gare sera devenue une ile entourée de tramway de tous côtés.

6/ L'agrandissement de la gare de la Part-Dieu va se faire côté Villette.
Donc de plus en plus de trains seront proches des arrêts trams de la Villette et loin de Vivier Merle.

7/ On peut  réaliser  des passages piétons et vélos sous les voies RFF entre La Buire et le boulevard Mouton Duvernet,
et dans l'axe de la rue du Pensionnat vers l'esplanade Dauphine au nord de Félix Faure, sans que ça coûte des sommes folles.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 31 oct. 2008, 20:49, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar mathieu.38 » 31 oct. 2008, 18:54

La 99 en tram, pas de problème mais à mon avis c'est pas pour 2020 : avant on a C3 a transformé et un T5 entre Bron et le Grand Stade qui commence a se dessiné. On peut espérer pour 2040 dans le meilleur des cas.  :)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Rémi » 31 oct. 2008, 19:19

Salut

Je ne partage pas l'analyse sur la comparaison entre l'est et l'ouest de la gare. Primo parce que si les tramways T3 et T4 passaient par Vivier-Merle au lieu de Villette, c'est potentiellement 25000 flux de moins par jour dans le hall de la gare. Ce sera donc toujours très compliqué, mais ce sera mathématiquement moins pire si ces trams sont du bon côté. Deuxio parce que l'attractivité de l'ouest de la gare sera toujours bien plus importante que l'est, du fait du centre commercial, du pôle transports, de la bibliothèque municipale, des différentes tours dans le quadrilatère Servient - Garibaldi - Bonnel - Vivier-Merle.

Le carrefour Lafayette / Vivier-Merle / Jules Favre sera très compliqué : oui, mais il n'y a pas d'autres solutions compte tenu de la configuration. Idéalement, le report de la circulation sur la rue de Bonnel faciliterait les choses, et favoriserait la circulation des TC sur le cours Lafayette. La gestion des bifurcations en serait aussi facilitée. A défaut, eh bien il faudra s'adapter en conséquence et maintenir un niveau de priorité aux transports en commun dans la mesure du possible. Les tramways devront stationner au feu, certes, mais tous les réseaux denses en Europe y sont confrontés.

Mais avec T4 sur Vivier-Merle et T3 prolongée aux Cordeliers via Servient, oui, ça fait beaucoup de tramways, si on ajoute C1, le 36 et le 41, puis C3, ça fait vraiment beaucoup à gérer, mais peut-on faire autrement ? Faire passer les transports en commun à l'écart des sites qui constituent la destination des déplacements n'est pas une solution.

Le problème n'est pas l'accumulation de TC : de toutes façons, il y a bien plus de monde dans T1, T4, C1, C2, C3, le 36 et le 41 que dans les voitures qui passent sur ces artères. La logique du plus grand nombre doit s'imposer.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar amaury » 31 oct. 2008, 19:46

Salut,

Il pourrait y avoir des trémies éventuellement, non ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 31 oct. 2008, 21:02

Salut

Des T1 bis (venus de La Doua), des T3, des T4 bis (venus du sud)  emprunteraient Lafayette pour atteindre la presqu'ile.

AINSI ils desserviront la Part Dieu "historique" par son côté nord, au moins aussi bien que le C3.

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Rémi » 31 oct. 2008, 21:06

Salut

Le T4 bis, je le verrais plutôt prendre Berthelot, Jean Macé, Rue de l'Université, Rue de Marseille, le cours de la Liberté, la rue Servient et aboutir aux Cordeliers. Voilà qui soulagerait le noeud de Part-Dieu !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar mm » 31 oct. 2008, 21:40

Et la relation direct Part Dieu / Presqu' île ?

C3 ne dessert pas le parvis de la gare, mais s ' arrête trop loin du pôle d' échange.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 31 oct. 2008, 22:24

Salut


Rémi a écrit :Le T4 bis, je le verrais plutôt prendre Berthelot, Jean Macé, Rue de l'Université, Rue de Marseille, le cours de la Liberté,
[s]la rue Servient[/s] et aboutir aux Cordeliers. Voilà qui soulagerait le noeud de Part-Dieu !


Oui, pourquoi pas.   
Le numéro n'a pas d'importance en soi et c'est un autre service, mais avec le développement du maillage, bien sûr que oui.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Bibouquet » 01 nov. 2008, 20:02

Salut,

Tu sais nanar, à propos du carrefour Lafayette / Vivier-Merle / Jules Favre. Il ne sera pas bien plus compliqué qu'actuellement. Il y aurait simplement une fréquence tram doublée par rapport à l'actuelle (seulement T1), ce qui a déjà été expérimenté quand les renfort de la Doua faisaient Part Dieu. Donc pas de souci de ce côté là.

Du côté des lignes fortes C : C3 passe déjà par là ainsi que C1, et l'ajout de C2 ne contitue en fait qu'un doublement de la fréquence de C1. De toute façon, ça ne change pas grand chose puisque lorsqu'un tram se présente, la priorité des lignes fortes C est tout simplement zappée en faveur de celle du tram.

Moi j'ai plutôt peur pour les secteurs suivants : T4 / Felix Faure / Paul Bert / Pompidou avec 3 lignes de tram et 45 rames par heure...
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 01 nov. 2008, 20:15

Salut

Moi j'ai plutôt peur pour les secteurs suivants : T4 / Felix Faure / Paul Bert / Pompidou avec 3 lignes de tram et 45 rames par heure..


ca va pas être pire que Pont Galliéni rive gauche...  C'est à dire effectivement lamentable parfois  ;D

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Bibouquet » 01 nov. 2008, 20:37

Non, rien à voir nanar, sans vouloir te vexer ;)
Sur Gallieni RG, il n'y a "que" 2 lignes qui passent, et ça passe forcement pas mal car les phases où le tram passe peuvent passer en même temps que Berthelot (qui a beaucoup de temps) et que Leclerc.

Le seul hic, mais ça il n'est pas possible de l'améliorer, c'est la gestion ferroviaire du carrefour qui fait que même si un tram a la priorité, il peut être planté par un tram empruntant un autre itinéraire, non-compatible ferroviairement parlant.

Là sur T4 Part Dieu, il y aura la saturation des carrefours liée au grand nombre de ramees ET les problèmes de progression des rames liées à la gestion ferroviaire du croisement T3 / T4 / LESLYS qui viendra se surajouter...
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 01 nov. 2008, 21:43

Salut

Bon, il faut faire simple pour les carrefours : toutes les rues croisant le tram seront mises en sens unique,
en s'éloignant de la ligne de tram.  Tu vas voir comme ça va vite désengorger.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 nov. 2008, 22:07, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Sylvain » 01 nov. 2008, 22:04

Ou l'inverse, ça peut marcher aussi.  ;D
enver
Passager
Messages : 14
Inscription : 10 sept. 2006, 06:20
Localisation : Paris

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar enver » 01 nov. 2008, 23:11

Une question, qui me vient à l'esprit en lisant ce sujet : à Lyon, en arrête une ligne tout un été pour poser un aiguillage ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Bibouquet » 02 nov. 2008, 01:00

@nanar : oui, y'a qu'à :) Mais le problème c'est que sur le carrefour d'à côté, y'a souvent un autre tram, ou une trémie à dégager en urgence, un carrefour clé à cause d'un centre commercial, ou toute autre contrainte. Pas si facile à gérer tout ça. Si le plan de circulation était aussi maléable, ça se saurait. Encore faut-il que le politique veuille se bouger un peu les fesses :)
Dernière modification par Bibouquet le 02 nov. 2008, 01:01, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Rémi » 02 nov. 2008, 10:37

Salut

En réponse à enver, oui, à Lyon, dès qu'on touche au tram, on coupe en été. Résultat, depuis la construction de T1 et T2 :
- interruption de T1 en 2003 pour créer le tiroir des Charpennes sur le cours Vitton, exploitation limitée à Perrache - Charpennes (station provisoire)
- interruption de T1 en 2006 pour créer le raccordement de service à voie unique avec T3 au carrefour Thiers-Lafayette
- interruption de T2 en 2008 pour créer le croisement et le raccordement de service à voie unique avec T4 place Mendès-France

A venir : interruption de T3 pour le prolongement à Part Dieu Villette de T4 et de T1 pour la mise à double voie du raccordement Thiers-Lafayette afin d'envoyer T4 à La Doua... et probablement créer un second tiroir au nord de la station Charpennes. Là où l'affaire est quand même honteuse, c'est que tout ça pourrait être évité si T4 arrivait à Part Dieu Vivier-Merle, puisqu'on dispose déjà des aiguilles pour se brancher à T1, celles de l'ancien tiroir de terminus partiel, qui a toujours été conçu pour préparer l'arrivée de T3 et T4 à la Part Dieu "du bon côté". Bref à cause d'un choix politique discutable, on aura cassé 3 fois en 10 ans un carrefour et on va interrompre le service de 2 lignes de tramway, alors que le prolongement de T4 à La Doua est possible SANS interruption NI de T1, NI de T3...

Très probablement, il faudra aussi interrompre un jour T2 pour créer un raccordement complet T2/T4 place Mendès-France.

Bref tant qu'on n'aura pas écrit un plan tramways à 15 ans en préparant l'avenir, les bricoleurs de l'été ont encore de beaux jours devant eux !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 02 nov. 2008, 11:47

Salut

Bibouquet a écrit :... Si le plan de circulation était aussi maléable, ça se saurait. Encore faut-il que le politique veuille se bouger un peu les fesses :)


Oh ça mon pôôvre, je suis bien placé pour le savoir : ça doit bien faire 10 ans que je prononce les mots
"réforme du plan de circulation de 1974"*  en m'adressant à des élus. J'ai commencé par Christian Philip
et le dernier doit être JL  Touraine il y a moins de 6 mois.
Autant pisser dans un violon...  ::)

* Le plan de circulation de 1974 (avec première petite tranche dès 1971) avait pour but de faciliter la circulation
automobile.  Il y a parfaitement réussi et de nos jours Lyon est selon des études de trafic une des villes où la
dite circulation est une des plus "rationnellement blindée"...

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Rémi » 02 nov. 2008, 13:33

Salut

Qu'il faille réformer le plan de circulation de 1974 soit, mais il faut éviter d'aller à l'absurde : ne faire que des voies sortantes, c'est un peu court, il faut bien des pénétrantes. Alors même si je suis d'accord qu'en diminuant la capacité des pénétrantes, on diminuera la circulation générale, mais pour autant, il faut quand même préserver quelques équilibres, non pas pour faire plaisir à l'homo-automobilis, mais pour rester cohérent. Si on ne peut que sortir d'un point, ça va être délicat...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar LEL - admin » 02 nov. 2008, 14:09

A moins de vouloir éradiquer complètement la voiture à Lyon, une fois sorti, impossible de rentrer, quel dilemme !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar mm » 02 nov. 2008, 18:55

Dede a écrit :A moins de vouloir éradiquer complètement la voiture à Lyon, une fois sorti, impossible de rentrer, quel dilemme !


Ah oui éradiquer je suis d' accord mais à la presqu île où la majorité des automobilistes n' ont strictement rien a y faire.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 02 nov. 2008, 19:56

Salut

Plutôt que d'éradiquer d'un point et laisser pareil ailleurs, je préférerais quand à moi
diminuer la circulation et le sationnement des bagnoles de disons.......les trois quart partout.  ::) ( moins 75 %)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar chris » 02 nov. 2008, 21:49

Les 3/4 où ?

En presqu'île ?
Dans la ville de Lyon ?
Dans le Grand Lyon ?
.
.
.
.
Dans le monde ?

Les pays d'Asie sont en train de faire l'inverse de nous : développer leur économie grâce à la démocratisation de la voiture individuelle.  ;)
L'écologie ? Ben ils s'en branlent.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 02 nov. 2008, 22:18

Salut

Au départ, je pensai au Grand Lyon, où je passe 93 % de ma vie, à la louche.  ;)

Mais pour le bien de la planète, ça serait bien d'aller vers la dernière option que tu proposes : le monde.  ::)


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 janv. 2009, 10:10, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar le 6 » 28 nov. 2008, 16:18

A l'occasion d'une réunion sur la construction du nouveau bâtiment des Archives Départementales, au niveau où :T3: et :T4: doivent se rejoindre, il a été évoqué une réserve pour pouvoir stocker des rames de :T4:.
Vous en aviez déjà entendu parler ?
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar mathieu.38 » 28 nov. 2008, 16:29

chris a écrit :Les pays d'Asie sont en train de faire l'inverse de nous : développer leur économie grâce à la démocratisation de la voiture individuelle.  ;)
L'écologie ? Ben ils s'en branlent.

Au Vietnam çà va pas durer longtemps : ils n'ont pas la place de faire circuler les voitures en ville. Les files de scooter sont impressionnante alors en voiture : la ville serait encombrée de 5h à 0h.

nanar a écrit :Au départ, je pensai au Grand Lyon, où je passe 93 % de ma vie, à la louche.  ;)

Mais pour le bien de la planète, ça serait bien d'aller vers la dernière option que tu proposes.  ::)

Dans Lyon çà seria tdéjà un bon commencement.  :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Sylvain » 28 nov. 2008, 16:30

le 6 a écrit :A l'occasion d'une réunion sur la construction du nouveau bâtiment des Archives Départementales, au niveau où :T3: et :T4: doivent se rejoindre, il a été évoqué une réserve pour pouvoir stocker des rames de :T4:.
Vous en aviez déjà entendu parler ?

:o Quoi !! Ils veulent ranger des trams T4 aux archives?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 28 nov. 2008, 16:31

Salut

il a été évoqué une réserve pour pouvoir stocker des rames de T4 aux nouvelles Archives

Ils vont conserver le trajet d'aujourd'hui entre Dauphiné nord et Paul Bert comme garage,
tandis que le trajet  normal  sera désormais en ligne droite de la rue devant Montluc à
la rue de la Villette.

A+
nanar
.
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar ZeHiro » 28 nov. 2008, 16:32

Et oui! T4 c'est déjà du passé!!
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 28 nov. 2008, 16:35

Salut

Ben oui, on doit toujours stockerun exemplaire aux archives, tracts, bouquins, modèle industriel  (donc même la première rame T4) :buck2: :funny:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 janv. 2009, 10:08, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2008, 16:36

Sérieux nanar ? Ils veulent récupérer la future branche morte de T3 pour y faire un dépôt ? Ce serait pas con du tout ça !!
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 28 nov. 2008, 17:00

Salut

J'ai posté à 16h31, il est 16h59.  Le Sytral a dû déjà lire la suggestion, à ct'heure,  ::)  :)

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Rémi » 28 nov. 2008, 17:19

Salut

Il s'agit plus vraisemblablement de faire un stockage pour les rames du T3 à la fréquence 2 minutes les soirs d'événement au grand stade... et pour faire le terminus de T4 qui n'ira pas à La Doua ni à la Part Dieu pendant ce temps là...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar louisbru » 28 nov. 2008, 17:21

Bibouquet a écrit :Sérieux nanar ? Ils veulent récupérer la future branche morte de T3 pour y faire un dépôt ? Ce serait pas con du tout ça !!


En effet, ça éviterait un beau gachis (mais est-ce qu'il est prévu de fermer la zone par une cloture ou quelque chose pour les rames ne soient pas toutes salopées)

Et j'espère que tous les aiguillages nécessaires seront installés en même temps que ceux pour faire la jonction entre T3 et T4, histoire que le secteur ne soit "coupé" du réseau qu'un seul été...
Cyril - 志利瑠
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar manu69 » 28 nov. 2008, 18:06

Vu les temps de HLP entre st priest et le Terminus Minguettes, il vaudrait bien mieux prévoir un stockage de rame T4 à la darnaise. En terme de coût d'exploitation ça me semble beaucoup plus pertinent.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

T4 phase II : enquête publique

Message non lupar BBArchi » 15 janv. 2009, 23:06

Mise en route :

http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 65616.html

Article dans Le Progrès du jeudi 15 janvier 2009

Tram T4 phase 2 : enquête préalable à la déclaration d’utilité publique

A la demande du Sytral, une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique sur le projet de la phase 2 de la ligne T4 entre la place Mendès-France à Lyon 8e et l’IUT Feyssine à Villeurbanne a été prescrite par arrêté préfectoral du 15 décembre 2008.

Cette enquête se déroulera au siège du Sytral, à la mairie centrale de Lyon, mairies

des 3e, 6e et 8e arrondissements et à la mairie de Villeurbanne du lundi 19 janvier au vendredi 20 février inclus.

Toute personne qui souhaitera s’informer sur ce projet pourra se présenter pendant toute la durée de l’enquête :

> Au siège du Sytral (21 bd Vivier Merle Lyon 3e) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

>  A la Mairie centrale – Direction des déplacements urbains (198 av. Jean Jaurès Lyon 7e) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

> A la mairie du 3e arrondissement du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45

> A  la mairie du 6e arrondissement du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45

> A la mairie du 8e arrondissement les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 16h45 et le jeudi de 12h15 à 19h45.

Les observations sur l’utilité publique pourront être consignées sur le registre et pourront également être adressées au président du Sytral, au maire et à Jacques Luquet, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le président du Tribunal administratif.

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête sera consultable sur le site internet : www.sytral.fr.

Les internautes pourront y consigner leurs avis.

nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar nanar » 16 janv. 2009, 10:14

Salut

Pour ce qui concerne le terrain occupé par le T3 entre Felix Faure et Paul Bert, B. Rivalta a ré exprimé
lors de la réunion publique du 9 janvier en mairie du 3ème qu'il insistait auprès du Grand Lyon pour que
ce ne soit pas mis en constructible et bazardé à des promoteurs, mais sans préciser exactement pourquoi.

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 : extension Part Dieu > Charpennes > IUT Feyssine

Message non lupar Rémi » 16 janv. 2009, 11:43

Salut

La réponse est probablement à chercher du côté de Décines...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 421 invités