Salut
chris a écrit :1/ Du fait que les gens aiment leur voiture et que les marchandises se fichent royalement du mode de transport par lequel elles sont acheminés
2/ Du fait que plus de 50% de la pollution liée aux transports provient en réalité des camions qui roulent sur nos routes
Est-ce que l'on n'a pas intérêt à favoriser le fret plutôt que le transport de voyageurs ?
Je me suis souvent posé la question.
Favoriser le transport des marchandises c'est se mettre un peu dans la situation qu'on trouve aux USA,
pays où au moins 6 compagnies (privées) font de bénéfices en transportant chacune des quantités de fret
supérieures à celles transportées par la SNCF, (mais où on a extrèmement peu de services voyageurs).
Seulement les deux pays (USA et France) ne sont pas de la même taille.
Possible que le jour où l'Europe sera capable de faire circuler des trains de fret (ou de voyageurs)
comme s'il n'y avait vraiment plus de frontières, (
et on en est encore très loin techniquement et
règlementairement à ce jour), on boostera le fret.
Dans le même temps je crois à une certaine forme de subsidiarité :
Une compagnie de chemin de fer locale (
je n'ai pas dit nécessairement privée) pourrait, à mon avis, éprouver
dans bien des cas un intérêt très supérieur à être efficiente que ne l'éprouve la SNCF sur le même secteur.
La CCI d'une agglomération importante pourrait trouver très profitable de gérer les voies, les matériels et les trafics
ferroviaires entre ses ports maritimes ou fluviaux, ses zones industrielles, ses grandes surfaces commerciales, etc...
Elle pourrait même trouver intérêt à réinvestir (ou pousser la collectivité locale à réinvestir) dans des voies ferrées.
On est très influencé mentalement par la situation française qui nous entoure ; la SNCF à l'évidence
se fout du transport de fret et a depuis longtemps baissé les bras face à la route, puisqu'elle va
même jusqu'à tripler d'une année sur l'autre les tarifs de transports pour certains clients industriels
genre cimenterie, carrière, etc...
Je demanderais donc volontiers à ce qu'on puisse essayer, qu'on expérimente,
via des compagnies d'intérêt
local possédant, intégrant et gérant voies + matériel roulant + personnels ferroviaires, ce que la
SNCF ne veut plus toujours assurer. (qui sait même si le réseau tramway ne pourrait pas être mis à contribution ?)
Et puis, puisque notre "culture" est tout de même un peu plus ferroviaire en matière de transport de voyageurs
que celle des USA, sachons essayer (comme en Suisse, Allemagne, Pays Bas, comme en France autrefois)
la même chose pour transporter des gens : rails, trains, conducteurs, mécaniciens réunis sous une seule et
même autorité organisatrice, locale.
Et flute, je viens de m'apercevoir que ce que j'ai écris aurait autant sa place dans ce topic :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=8138.0A+
nanar
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