Vitesse des Trains de Fret

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar simseb » 14 nov. 2008, 08:56

Je me demandais s'il serait possible de pousser la vitesse des trains de Fret. Y a peut etre moyen de fluidifier le trafic sur les lignes TER encombrees par les trains de Fret.

Je m'explique une ou deux fois par semaine, sur ma ligne Lyon-Villefranche-Macon et retour, mon TER se fait depasser par un train de Fret...  ::)
Resultat, on roule a 50km/h jusqu'a l'arrivee, avec 5, 10 voir 15 min de retard  ::)

Si les Trains de Fret circulaient aux meme vitesse que les TER avec qui ils partagent la ligne, ca simplifierait peut etre la "cohabitation" de ces deux types de train.

Est6ce techniquement possible?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar ZeHiro » 14 nov. 2008, 09:22

Bah  pourquoi vous vous laissez dépasser!!
Plus serieusement, la vitesse des trains de fret (et des autres d'ailleurs) dépend surtout de leur poids et leurs charge à l'essieu. En gros plus ils pesent lourd, plus ils sont lent, afin de compenser la distance de ralentissement du à une plus grande inertie. Si t'as pas de chance, le train de fret en question ne transporte que de la fonte ^^. Par contre un truc plus intelligent serait surtout de laisser ce pauvre train de fret derriere vous
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar LEL - admin » 14 nov. 2008, 09:23

Je crois qu'il y a des limitations règlementaires pour le fret selon la longueur, le tonnage et le type  ME messagerie ou MA marchandise., MA 90, MA100, MA120, ME120  je sais plus combien. 0 800 0 OLIVE au rapport. Les trains de fret n'ont pas les mêmes capacités de freinage et d'accélération qu'une automotrice, il parait donc difficile de vouloir augmenter la vitesse des patachons sans risquer pour la sécurité.
Dernière modification par LEL - admin le 14 nov. 2008, 09:54, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar simseb » 14 nov. 2008, 09:38

ZeHiro a écrit :Bah  pourquoi vous vous laissez dépasser!!
Plus serieusement, la vitesse des trains de fret (et des autres d'ailleurs) dépend surtout de leur poids et leurs charge à l'essieu. En gros plus ils pesent lourd, plus ils sont lent, afin de compenser la distance de ralentissement du à une plus grande inertie. Si t'as pas de chance, le train de fret en question ne transporte que de la fonte ^^. Par contre un truc plus intelligent serait surtout de laisser ce pauvre train de fret derriere vous


Si je pouvais choisir, les Fret rouleraient la nuit...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar nanar » 14 nov. 2008, 10:12

Salut

La vitesse commerciale d'un train de fret est de l'ordre de 150 à 200 km par jour  :coolsmiley:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 nov. 2008, 12:09, modifié 1 fois.
.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar pluton » 14 nov. 2008, 11:55

nanar a écrit :Salut

La vitesse commerciale d'un train de fret est de l'ordre de 150 à 200 km par jour  :coolsmiley:

A+
nanar


Et ce n'est pas la matériel qui est en cause...  :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar mathieu.38 » 14 nov. 2008, 14:52

Après on se demande pourquoi Fret SNCF n'arrive pas à avoir un compte de résultat équilibré ..
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar chris » 14 nov. 2008, 17:37

Je vais peut-être en faire hurler certains ( j'aime bien les sujets polémiques  :P ) mais :

1/ Du fait que les gens aiment leur voiture et que les marchandises se fichent royalement du mode de transport par lequel elles sont acheminés
2/ Du fait que plus de 50% de la pollution liée aux transports provient en réalité des camions qui roulent sur nos routes

Est-ce que l'on n'a pas intérêt à favoriser le fret plutôt que le transport de voyageurs ? :angel:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar simseb » 14 nov. 2008, 18:04

chris a écrit :Je vais peut-être en faire hurler certains ( j'aime bien les sujets polémiques  :P ) mais :

1/ Du fait que les gens aiment leur voiture et que les marchandises se fichent royalement du mode de transport par lequel elles sont acheminés
2/ Du fait que plus de 50% de la pollution liée aux transports provient en réalité des camions qui roulent sur nos routes

Est-ce que l'on n'a pas intérêt à favoriser le fret plutôt que le transport de voyageurs ? :angel:


T'as bien raison  :D

A partir du mois prochain, je prends ma caisse  O0
Finis les retards à répétition, finis les grève, je pars et je rentre quand je veux et en plus j'aurais moins froid cet hiver.  8)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar ZeHiro » 14 nov. 2008, 18:42

SI  :'(, ou alors faire circuler le fret en site propre (au fret)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar BBArchi » 14 nov. 2008, 18:45

Il serait peut-être temps de revenir aux fondamentaux :

La rentabilité d'une ligne ferroviaire découle du trafic voyageurs ET du fret facturable pour le passage. Point barre. Et la tendance a été un peu trop à l'oublier... d'où la non rentabilité alléguée ne tenant compte que des chiffres de voyageurs... donc faire revenir les transporteurs sur le fer, c'est pas gagné d'avance, mais......................... (et beaucoup de points de suspension).

La coexistence de trafics à priori antinomiques (ne serait-ce que par les vitesses praticables respectives ET les capacités d'accélération / décélération radicalement différentes) ne peut se faire qu'avec un certain savoir faire... et reste difficilement adaptable "à la volée".

Certains trafics fret sont définitivement "perdus" au profit de la route soit pour des raisons culturelles, soit parce que le retour au fer imposerait une refonte radicale de la logistique (acheminement et distribution finale), et ça, face au lobby des routiers, c'est un combat perdu d'avance. Pour illustrer : le transport réfrigéré, les "petits volumes" de moins d'un quart de wagon, etc...

Alors, sauf révolution brutale...  :(
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar chris » 15 nov. 2008, 04:31

simseb a écrit :T'as bien raison  :D

A partir du mois prochain, je prends ma caisse  O0
Finis les retards à répétition, finis les grève, je pars et je rentre quand je veux et en plus j'aurais moins froid cet hiver.  8)


Ok mais en contrepartie, tu n'achètes plus de produits acheminés par camions !  :P

Donc, un conseil : reprends le train sinon tu ne vas plus acheter grand chose....  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar nanar » 15 nov. 2008, 13:34

Salut

chris a écrit :1/ Du fait que les gens aiment leur voiture et que les marchandises se fichent royalement du mode de transport par lequel elles sont acheminés
2/ Du fait que plus de 50% de la pollution liée aux transports provient en réalité des camions qui roulent sur nos routes

Est-ce que l'on n'a pas intérêt à favoriser le fret plutôt que le transport de voyageurs ?


Je me suis souvent posé la question.
Favoriser le transport des marchandises c'est se mettre un peu dans la situation qu'on trouve aux USA,
pays où au moins 6 compagnies (privées) font de bénéfices en transportant chacune des quantités de fret
supérieures à celles transportées par la SNCF, (mais où on a extrèmement peu de services voyageurs).

Seulement les deux pays (USA et France)  ne sont pas de la même taille. 
Possible que le jour où l'Europe sera capable de faire circuler des trains de fret (ou de voyageurs)
comme s'il n'y avait vraiment plus de frontières, (et on en est encore très  loin techniquement et
règlementairement à ce jour
),  on boostera le fret.

Dans le même temps je crois à une certaine forme de subsidiarité :
Une compagnie de chemin de fer locale (je n'ai pas dit nécessairement privée) pourrait, à mon avis, éprouver
dans bien des cas un intérêt très supérieur à être efficiente que ne l'éprouve la SNCF sur le même secteur.

La CCI d'une agglomération importante pourrait trouver très profitable de gérer les voies, les matériels et les trafics
ferroviaires entre ses ports maritimes ou fluviaux, ses zones industrielles, ses grandes surfaces commerciales, etc...

Elle pourrait même trouver intérêt à réinvestir (ou pousser la collectivité locale à réinvestir) dans des voies ferrées.


On est très influencé mentalement par la situation française qui nous entoure ; la SNCF à l'évidence
se fout du transport de fret et a depuis longtemps baissé les bras face à la route, puisqu'elle va
même jusqu'à tripler d'une année sur l'autre les tarifs de transports pour certains clients industriels
genre cimenterie, carrière, etc...

Je demanderais donc volontiers à ce qu'on puisse essayer, qu'on expérimente, via des compagnies d'intérêt
local possédant, intégrant et gérant  voies + matériel roulant + personnels ferroviaires
,  ce que la
SNCF ne veut plus toujours assurer.  (qui sait même si le réseau tramway ne pourrait pas être mis à contribution ?)

Et puis, puisque notre "culture" est tout de même un peu plus ferroviaire en matière de transport de voyageurs
que celle des USA, sachons essayer (comme en Suisse, Allemagne, Pays Bas, comme en France autrefois)
la même chose pour transporter des gens : rails, trains, conducteurs, mécaniciens réunis sous une seule et
même autorité organisatrice, locale.


Et flute, je viens de m'apercevoir que ce que j'ai écris aurait autant sa place dans ce topic :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=8138.0


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 nov. 2008, 19:55, modifié 1 fois.
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar yannick » 15 nov. 2008, 14:41

Le fret américain marche bien, par contre je sais pas si ça joue ou pas sur la rentabilité, mais ils n'ont pas exactement les mêmes trains de fret que nous : leurs rails sont plus gros, et leur gabarit est énorme... quand nous on a des problèmes de ferroutage à cause d'un gabarit trop faible, eux font des trains de conteneurs à deux niveaux....[hr][/hr]Moi la seule fois où je me suis fait dépasser par du fret, c'était à Macon Loché TGV  ;D C'était le TGV postal. L'avantage c'est qu'il roulait aussi vite que nous (bon on s'est quand même pris 5 minutes dans la figure pour le laisser passer).

Je me suis dit que même à moins d'un euro la lettre, ils payaient peut être plus qu'un train de voyageurs... le jour où on mettra les voyageurs dans des sacs en jute, on gagnera en débit sur la ligne  :idiot2:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar amaury » 15 nov. 2008, 14:44

Salut,

Je partage pleinement ce point de vue. Ce pourrait être comme le transfert de la compétence AOT ferroviaire aux Régions.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Vitesse des Trains de Fret

Message non lupar chris » 15 nov. 2008, 19:22

Je pense également que l'erreur de la décentralisation des TER, c'est de ne pas être allé au bout de la logique en décentralisant l'infrastructure avec ( avec un schéma analogue au modèle routier : des axes nationaux propriété de l'Etat, des voies régionales pour les TER et des voies plus locales -département, agglomération, commune - pour du trafic spécifique ).

En même temps que la question des infrastructures, il faut savoir ce que l'on met dessus : fret ou voyageurs ? société publique nationale, entreprises publiques locales ou entreprises privées ?
Je pense qu'il ne faut fermer aucune porte.

J'observe simplement que le fret va mal, que les camions sur les routes sont d'une nuisance certaine et qu'on a dissocié les domaines de compétence voyageurs et marchandises.
Au niveau national, c'est déjà pas glorieux mais alors au niveau local, le ballet de camions a encore de beaux jours devant lui.

On parle de mobilité durable pour les déplacements individuels ( et c'est très bien ) mais peu de monde s'intéresse à la mobilité durable des produits que l'on consomme.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot] et 256 invités