(Trip) Ancien FOL branche Mornant

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

(Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar amaury » 17 nov. 2008, 21:12

Salut,

J'aime bien faire joujou avec Google Maps. O0 Je traçais des cartes représentant les lignes fortes du PDU, ainsi que les lignes évoquées (Vaugneray - Gorge-de-Loup) et là, je me suis dit que certains aménagements seraient possibles si une première phase était réalisée. Attention, on est dans un trip. C'est plus l'idée que la faisabilité de la chose qui m'intéresse ici. ;)

La branche Mornant du FOL a un inconvénient majeur, c'est qu'elle s'éloigne du trajet naturel vers Lyon (celui qui certainement le plus gros potentiel TC). Ce trajet "naturel" passe plutôt par Brignais que par Craponne... Néanmoins...

Je pense que sur la ligne Givors - Brignais - Saint-Paul, la portion Givors - Brignais a un fort potentiel... qui reste selon moi inexploitable par le tracé actuel. Pour rejoindre la Presqu'Île, le détour, du fait du site propre intégral, est attractif pour la Presqu'Île (si la liaison depuis Saint-Paul est réalisée) mais pour la Part-Dieu... Si un tram express partiellement souterrain était réalisé depuis Brignais, il ferait office de liaison vers le centre. En faisant circuler des trams-trains depuis Givors, on créerait une liaison de qualité par rabattement sur la B à Oullins. Ce sont donc les deux liaisons qui sont intéressantes :
. nord/sud par Tassin
. directe par Brignais et infra tram express

Si les infras sont réalisées, on peut envisager d'appliquer le même raisonnement à l'ancienne infra du FOL entre Grézieu et Mornant.

Exemple 1 :
Le tram sur l'axe A1 du PDU a trois terminus : Brignais (terminus partiel), Givors (par voie ferrée comme on vient de le voir) et Mornant : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=h&z=11.

Exemple 2 :
La branche de Nanar entre Oullins centre et le Golf est prolongée jusqu'à la voie ferrée qu'elle emprunte et une fois arrivés à la gare de Chaponost, on tourne et on rejoint le centre. Tant qu'on y est, on pousse jusqu'à Brindas et là on reprend la plateforme du FOL jusqu'à Soucieu-en-Jarrest (en correspondance avec la ligne de l'exemple 1). http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1&t=h&z=12

Exemple 3 :
La branche du FOL vers Brindas est réactivée avec correspondance pour la ligne de l'exemple 2. http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=h&z=11

Ces trois lignes réalisée n'empêchent pas certains services exceptionnels Mornant - Grézieu - Lyon mais, à mon avis, le potentiel est plus faible que sur les liaisons plus directes.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar Patafix » 22 déc. 2008, 19:54

Je ne sais pas trop ou poster cette info, parmis les divers topics FOL, mais j'ai une nouvelle qui va en attrister plus d'un dont Amaury.

L'ancien Viaduc du FOL, du moins ce qu'il en restait aux abords du parking de l'Horloge à Tassin la Demi-Lune, était cet après midi meme en train d'être démantelé à coups de pelleteuse :tickedoff:

Voici une photo tirée du site d'Amaury pour illustrer:

http://lh5.ggpht.com/_6E0GXnVzJVU/R5Tz3 ... 220073.JPG

Lorsque j'y suis passé, vers 16h00, les deux premières arches coté parking étaient à terre et la pelleteuse était tjs à l'oeuvre.
La faute au programme immobilier qui pousse à coté. Déplorable ...

Dire qu'il y a quelques années en arrière le gros immeuble coté boulevard des Hespérides s'était vu refuser un changement de couleur de façade par les bâtiments de France car celle ci "dénaturait l'élément historique situé sur le parking" selon eux, pourtant à 400m de l'ouvrage. Si c'était pour le démolir après, on marche sur la tete :idiot2:

Encore une histoire de gros sous.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar amaury » 22 déc. 2008, 20:51

Salut,

Merci de l'info ! Ceux qui se sont vu refuser l'autorisation doivent l'avoir un peu mauvaise... ::)

A +
Amaury

P.S. Le lien que tu as mis me renvoie une erreur. Ceux qui sont intéressés peuvent essayer par là : http://folsaintjust.free.fr/spip.php?ar ... fojuin2007.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar bus64 » 23 déc. 2008, 09:37

Je te raserais tout ces immeubles et je te remettrais le FOL vite fait bien fait :tickedoff:

Okay Okay je sors :crazy2:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2008, 22:28

Comme par hasard ce soir sur France 3, édition du Grand Lyon, un reportage sur "le petit train de l'ouest Lyonnais" (à partir de 2'59") avec les explications de M.BARRIOL, (un des initiateurs du projet il y a 8 ans...)
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=0

Et si on arrêtait de parler de "petit train" pour utiliser un vocabulaire adapté, n'est -il pas ? Messieurs les journalistes, arrêtez de traiter le sujet des "petits trains" comme gentiment cul-cul la praline ; ici, ce n'est plus un "petit train", c'est un mode lourd potentiel pour résoudre l'engorgement de ce coté de Lyon. Plus un gadget. Mais pas encore un outil : il reste à reposer les voies et faire circuler des rames avec des voyageurs dedans (pour simplifier ; mais un journaliste aura toujours besoin de simplifier. Pour comprendre...)

Ou alors, allez tapoter sur la tête des "grands" de 40 ans et plus en leur disant "ça va mon grand... ?"   :funny:[hr][/hr]Sur Live Search, en vue aérienne, on voit distinctement ce vestige de pont. Ce sont les derniers soubressauts de l'agonie.

Je suis toujours un peu ému de voir ce type de vestiges, comme ici, rester debout par la volonté des propriétaires qui ont résisté plus longtemps que leurs riverains, et qui surnagent pendant des durées plus ou moins variables...

Il y a comme une revanche contre l'esprit "il n'y a que le cash qui compte".

Depuis plusieurs années, les emprises de ce tracé (entre le boulevard des Hespérides et les derniers vestiges ont été convertis sans état d'âme en parkings, pour "désaturer" le centre commerçant de la 1/2 lune. Plus vers Vaugneray, et depuis plus longtemps, des immeubles (au passage, particulièrement laids et rentables) ont été édifiés sans grand souci d'intégration urbaine ou même de préoccupation d'évolution urbaine intelligente, en ne prenant absolument pas en compte les signes et les indices du découpage et du parcellaire local, lui même issu de la trame des voies de communication (routes et trains...).

Le résultat est à la hauteur des flux financiers qui ont générés cet assemblage pseudo urbain. Recettes confortables sur l'immédiat, coûteuses sur le long terme : comment restructurer et redonner du sens à ce type d'urbanisme, tout en sortant du modèle automobile ? Comment redonner du sens à ces blocs de béton posés sur le "gazon qui fait cossu" exactement comme des boîtes en fer, boîtes à sucre et à gâteaux, posées sur une table ?

On le voit dans le reportage, le coût de l'évitement de ces zones, par rapport à la réutilisation de l'emprise si elle avait été figée dans son intégralité, est sans commune mesure avec le très maigre produit de la vente ! Et quel outil de structuration et d'évolution humainement acceptable, pour ce secteur de Tassin, a été ainsi gaspillé !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar amaury » 24 déc. 2008, 12:01

Salut,

Je ne suis pas complètement d'accord. Bien sûr, je ne comprends pas qu'on ait fait disparaitre l'itinéraire (et quand je pense que ça continue à se produire ailleurs :() mais aujourd'hui, le fait que la partie Tassin n'existe plus, n'est pas un problème. D'une part, la liaison avec Saint-Just reposerait la question technique pour descendre sur Lyon et d'autre part, les nouvelles voiries qui ont construites sont autant d'itinéraires possibles. Ce qui est regrettable, c'est la disparition de l'emprise à Francheville Bel-Air ou la gare de Grézieu. Là, les choses sont compliquées. :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar le 6 » 24 déc. 2008, 12:02

Chaque fois que je passe à Tassin, je suis énervé de voir tous ces programmes immobiliers fleurirs alors que la circulation est déjà catastrophique dans cette ville.
Et voir que les possibilités de réaliser une liaison vers Lyon en TCSP sont détruites pour pouvoir se faire encore plus de fric, ça me... grr...  :tickedoff:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar amaury » 24 déc. 2008, 14:15

Salut,

C'est justement en densifiant intelligemment la ville qu'on pourra rendre pertinents les modes doux et les TC. Il y a d'ailleurs quelques voies où la place est largement suffisante pour faire des TCSP encore mieux situés que l'ancien tracé du FOL (on parle de la traversée de Tassin-la-Demi-Lune). Sinon le modèle c'est Los Angeles et ça n'a rien de durable. ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar BBArchi » 24 déc. 2008, 15:32

Je crains que la réflexion type "Los Angelès", l'orthogonalité en moins, soit déjà à l'oeuvre depuis une cinquantaine d'année dans ce secteur ; des "tas" prétentieux pour une grande partie, mal organisés et mal rangés, ignorant de la topographie des lieux, des vues, des mouvements de terrain préexistant, avec des vermicelles, en guise de rue, se tortillant entre pour essayer de desservir le tout. Rien de cohérent, juste une juxtaposition d'intérêts.

Je hais ce secteur.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar nanar » 24 déc. 2008, 19:48

Salut

J'ai tendance à considérer comme Amaury que le trajet du FOL a vu sa continuité interrompue depuis longtemps,
mais que ce n'est pas dramatique, car d'autres lieux de passage potentiel existent, qui sont même plus satisfaisants
pour la desserte de zones importantes.

Un trajet comme celui que je représente ici dessous, qui n'a d'ailleurs rien de neuf par rapport à ce qu'Amaury
ou moi même avons déjà repéré et proposé sur LEL, aurait beaucoup de capacité à résoudre les problèmes
de déplacement de ce coin.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... f4178cbba7

(Il est exact que je l'avais envisagé en prolongement partiel du métro A à partir de Perrache
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=14 )

Sans doute offrirait il plus de potentialités exploité en roulement fer  (branches ultérieures, raccords aux trams à Perrache).

Et, bien que je ne sois pas un enragé des tronçons souterrains, je crois qu'ici, un tunnel neuf de 1,4 km
est à même de régler les plus grosses difficultés.  Ensuite, plus il sera utilisé, plus sa rentabilité apparaîtra.

[hr][/hr]

Euh, Amaury, j'ai complètement dévié et pourri ton topic.

Dsl

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar amaury » 05 août 2009, 17:19

Salut,

@ Nanar : pas grave. Visiblement, ça n'intéressait personne ! :D Sinon, j'ai regardé ta carte. Je suis évidemment d'accord avec l'idée mais je rappelle à tous que dans un premier temps, il y a encore plus simple et moins cher : transformer le FOL en 4e branche. ça posera problème uniquement quand le tronçon Tassin - Saint-Paul sera saturé.

On pourrait aussi imaginer que l'ancien viaduc d'Alaï soit réouvert sous forme de passerelle piétonne (comme à Fourvière).

A +
Amaury[br]: Jeudi 25 Décembre 2008 à 02:02:24[hr][/hr]Salut,

En réfléchissant à une quatrième branche sur les lignes de l'Ouest Lyonnais, je me suis posé une question : il me semble que le tunnel des Deux-Amants est désormais à voie unique. Quelle est la fréquence minimale acceptable dans cette configuration ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar large » 09 août 2009, 11:07

le viaduc d'Alai ne doit pas être un obstacle. Il faut analysre les piles et remplacer le tablier métallique par du béton. La SNCF l'a fait sur plusieurs viaducs. Une autre alternative est d'utiliser le viaduc de la ligne Tassin Brignais , parralléle mais plus au sud et de se raccorder vers la piscine d'Alai  traverser le viaduc sncf et le quitter ensuite pour rejoindre Bel-Air par rebroussement.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar nanar » 09 août 2009, 11:18

Salut

C'est également faisable, comme tu le dis, par le viaduc RFF, mais SANS rebroussement

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar amaury » 09 août 2009, 13:36

Salut,

Personne n'a la réponse à cette question :"il me semble que le tunnel des Deux-Amants est désormais à voie unique. Quelle est la fréquence minimale acceptable dans cette configuration ?" :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : (Trip) Ancien FOL branche Mornant

Message non lupar TubeSurf » 09 août 2009, 15:20

Salut,

Vu la longueur de la VU et la signalisation qui reste de type sncf (vive le KVB...), je doute que la fréquence puisse descendre en dessous de 4 à 5min... Mais c'est une estimation au doigt mouillé!

A+

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : arno, Google [Bot], Semrush [Bot] et 253 invités