OL Land et Décines Grand Large (1)

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BBArchi
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 13 nov. 2008, 21:43

Rémi a écrit :Ajoutons que pour faire une navette ferroviaire, il faut avoir du matériel et des sillons et qu'il est peu envisageable d'acheter des rames à 8 millions d'euros (prix d'une rame de 1000 places à un niveau type RER) pour ne faire que ce service. Faire des trains de 1000 places c'est bien, mais combien de fois par heure ? Alors même si on peut raccourcir les cantons sur une si courte distance, je pense que l'impact urbain n'est pas à négliger : il faut passer le secteur du pont Pasteur en viaduc, et retomber proprement en face. Rayon de courbe minimum 300 mètres, il va falloir sortir les caterpillar !


Boah, d'ici que ça se fasse, les RRR seront en fin d'amortissement. Les 63000 orange (locs de manoeuvre pour ceux qui ne savent pas) aussi, en nombre suffisant itou (peut-être à débrider un peu pour celles limitées à 30km/h...  >:D)... L'ensemble faisant des rames réversibles tout à fait convenables pour 1) le flux prévisionnel 2) la densité instantanée du flux en question 3) la qualité dudit flux ...

Le tout apte aux manoeuvres sur voies industrielles... à rayon < 300mètres, comme celles qui fleurissaient effectivement à Gerland il y a moins de vingt ans (oui oui, Nanar à raison).

Il suffit, sans avoir besoin de créer de courbes <300mètres, ni créer de nouveau pont :

. de raccorder la voie nouvelle au faisceau existant à la Scaronne (coté Est du pont ferroviaire sur le Rhône) jusqu'au point de correspondance dénomé Jean Macé (vous savez, la nouvelle station / correspondance avec  :MB: et  :T2:  ::)


. d'utiliser la rampe d'accès routier aboutissant sur le quai, toujours coté Est à coté du pont, pour implanter la nouvelle voie


. de poser la voie nouvelle sur le haut du quai du Rhône, rive gauche, en dehors de la voirie, y compris au sud du pont Pasteur en traversant le parc (qui est en général vide aux heures des matches...)


Le stockage des rames peut idéalement se faire dans un faisceau à créer sur le coté Sud du Stade, ou même sur les voies de garage du port E.Herriot, pas si loin que ça, finalement...
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 13 nov. 2008, 22:09

Salut

Oui, eh ben si c'est si facile, fais le tracé, l'étude de signalo et l'étude de capacité sur le branchement au réseau existant... parce que si je te suis bien, tu nous fais un rebroussement à Scaronne. Après, tu m'expliqueras comment tu fais pour faire rouler des RRR à épuisement de potentiel, et comment tu leur fais passer une courbe de 30 ou 40 m de rayon pour récupérer l'avenue Leclerc... Plus globalement, on peut rester dans des épures réalistes et crédibles ? Parce que tant qu'on y est, on peut aussi faire une navette Part Dieu, on fait une diagonale au dessus du triage pour aller récupérer les voies de desserte du port qui passent sur Chambaud de la Bruyère, on rase un immeuble, on fait un viaduc sur Tony Garnier et on fait une le long de la tribune Jean Bouin. Et s'il le faut, on rajoute encore une voie dans la tranchée des Hirondelles ?

C'est sûr, tant qu'il s'agit de faire des traits sur un plan, ça ne coûte rien. Quand il s'agit de passer aux choses sérieuses, ça écrête pas mal les possibles.

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 13 nov. 2008, 22:49

Tu tiens vraiment à m'obliger à raisonner comme dans les bureaux d'études, quoi, après que les réflexions soient passées de l'imagination à la phase concrète post-décideurs ... Moi, ici, je reste en amont : j'ai envie d'avoir un peu plus de "respiration" et de rester dans le domaine de la conceptualisation / conception / création, quitte à passer pour un illuminé du 8 décembre.  >:D



Je viens de regarder en vitesse Live Search, histoire de vérifier mon hypothèse empirique...

Le rayon de courbure pour passer de la Scaronne au quai par le plan incliné d'accès à la route est identique à celui existant pour le faisceau de voies de garage situé le long de l'accès routier... et la place est suffisante entre le boulevard Yves Farge et le quai pour caser une pente à 3/4% maxi donc je ne pense pas qu'il y ait un souci par là.

La connection avec la station "jean macé" n'est pas obligatoirement "quai à quai". Sinon, bonjour la gestion de la sécurité avec les flux instantanés à évacuer à coté des voies "grandes lignes" (tu vois ce dont je parle ?). Pour ce faire, si tu reprends la vue aérienne, tu remarqueras, le long de la rue Victor Lagrange, une emprise disponible à coté de l'ancienne halle marchandise, actuellement sous utilisée. La place est suffisante pour reposer quelques voies. Les ponts au dessus du boulevard Yves Farge sont toujours là ... utilisables...

Après, l'emprise existante sur le quai, le long de l'avenue Leclerc, puis après la traversée du carrefour du pont Pasteur rive gauche (point délicat, oui oui..  ::) ) sur l'emprise de l'avenue Tony Garnier, la rue Alexander Fleming et enfin l'allée Pierre de Coubertin, on tient un tracé qui ne nécessite aucune expropriation, ni aucun bazar administratif particulier.

Il n'y a pas dans mon esprit de rebroussement à Scaronne. C'est une extrémité de ligne, totalement indépendante du reste du réseau grandes lignes. D'ailleurs, tu verrais comment le fait de caser "à la petite semaine" des circulations "exceptionnelles et irrégulières" non prévisibles d'une saison à l'autre, et même d'un trimestre à l'autre, dans les graphiques de circulation sur Perrache<>rive gauche ? Personnellement, même bien payé, je n'irai pas essayer de l'expliquer à qui que ce soit ...

Ensuite pour le matériel. Ah ben, tu n'as pas compris que c'était une boutade, le coup des RRR et des 63000 ?  :o Je veillerai à être plus explicite.  >:D

Je rappelle qu'on essaye de produire des radis cubiques en cherchant du matériel qui ne serve "que" de temps en temps, pour un usage "bien précis", sur une desserte "ultra spécialisée", et qui tienne le coup en matière de vandalisme, corrélativement au comportement des usagers prévisible. Et qui de surcroit, ne couterait pas le prix du neuf (qu'on arrive déjà pas à se payer pour l'indispensable !).

Alors sorti de la logique "matériel en Z", je ne vois vraiment pas. Mais si tu as une solution miracle que je ne connais pas, bien sûr que je suis preneur.

En revanche, ça me gonflerait prodigieusement de savoir que du matériel type tram capacitaire puisse être tenu en réserve uniquement pour ces occasions, au détriment de la qualité de vie quotidienne et des fréquences et dessertes du réseau "utile". Matériel qui de surcroît serait vandalisé régulièrement ?...

Sur cette logique du matériel, la problématique reste toujours la même, quel que soit l'emplacement du stade...
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 14 nov. 2008, 10:36

Salut

Autre solution à voir :

Une gare TER à 1 ou 2 quais vers Challemel Lacour.
Elle serait plutôt coté Est du faisceau de voie, où sont les circulations.

Côté Ouest, un autre quai, en correspondance par le trottoir de Challemel Lacour et une passerelle.
(on peut mordre sur les terrains de l'établissement du matériel militaire  et les terrains industriels)

Et une "cédille" à double voie
partant de ce quai, courbant vers l'ouest en franchissant le boulevard Chambaud de La Bruyère,
et se raccordant aux voies du port E. Herriot  pour finir en garage sur la rue Jean Bouin.

Avantage : une exploitation de la cédille en navettes, quasi indépendantes des circulations générales.

Pas de matériel roulant exclusif : seulement des accords pour location de  trains en fin de carrière
à l'occasion des gros évènements.  Ce sera toujours moins cher que prolonger le MA.

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 14 nov. 2008, 21:04

Salut,

Si je te suis Nanar, ton idée de desserte en TER, me séduit beaucoup; mais ce projet proposé n' est-il pas le fruit d' un enfant gâté qui a reçu son TGV pour noël ....

Je m' explique, les supporters quittant le stade, ne vont pas tous se rendre à Oulllins, certes il y a déjà :MB: qui desservira avec son futur prolongement Oullins, et  :T1: qui aura des rames de 40 mètres, c' est déjà pas si mal pour la desserte du sud Ouest Lyonnais....que vient faire le TER sur cette portion ?
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 15 nov. 2008, 01:20

Salut

Ma première idée, c'était  la solution A : des trains venant de Perrache ou de plus au nord allaient à Gerland.

Ma dernière idée, c'est la solution B : des trains  venant de partout font un arrêt à la nouvelle gare Challemel Lacour.
Les supporters descendent ou montent pour changer de quai.
Des navettes les emmènent au stade sur des voies indépendantes de l'exploitation ordinaire.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 7&t=k&z=15

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Topolino » 15 nov. 2008, 03:05

Bonne idée, l'arrêt à Challemel Lacour...

Mais pourquoi faire une navette pour acheminer les passagers au Stade? Après tout les footeux sont de grands sportifs, ils peuvent bien marcher quelque centaines de mètres  :P
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 15 nov. 2008, 03:36

Salut

Dans un sens tu as raison.  Si moi, je pouvais blairer le foot (mais j'peux pas le blairer)
je n'hésiterais pas à marcher  2 ou 3 km
Ici on a moins de 1,4 km entre le centre du stade et les  voies ferrées.

Toutefois le mieux serait alors de décaler la gare un peu vers le sud, de façon
que le nord des quais soit à Challemel Lacour et le sud presque en face du boulevard Jules Carteret.

On arrive progressivement aux solutions les plus interessantes : Je laisse tomber la cédille ferroviaire.
l'aménagement d'un large axe piéton suffit.

Voila : c'est la tâche bleue clair

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 11029&z=17

A +
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Surfeur44 » 15 nov. 2008, 13:00

chris a écrit :Je pense que si le projet OL Land ne se fait pas à Décines et si Gerland peut finalement être agrandi, on risque fort d'avoir un prolongement de la ligne  :MA: à Gerland.


chris a écrit :Tant que les travaux de prolongement de T1 n'ont pas commencé, tout reste possible.

Si la solution de replis s'avère être l'agrandissement de Gerland ( ce qui n'est pas fait non plus), la ligne B sera insuffisante et quand Aulas découvrira que l'on transporte plus de monde dans un métro que dans un tramway, la question du prolongement de la A au sud se posera très certainement.


Je suis complètement d'accord avec toi chris@  :bravo:



Topolino a écrit :Non, elle ne se posera jamais, Chris. Il faut en faire ton deuil une bonne fois pour toutes.


Et moi, je ne vois pas pourquoi  :MA: n'aurait pas le droit d'être prolongé Topolino@; arrêtons de vouloir tuer ce pauvre petit métro au profit du tramway  :P



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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2008, 13:12

Arrêtez de planer un peu, on ne va pas casser le  :T1: cours Charlemagne pour prolonger le  :MA: à Gerland. Même si on aime  tous beaucoup le métro, c'est trop cher point barre, et on va pas casser 3 km de tram tout neufs.
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Surfeur44 » 15 nov. 2008, 13:20

Bibouquet a écrit :Même si on aime  tous beaucoup le métro, c'est trop cher point barre, et on va pas casser 3 km de tram tout neufs.


Pourtant, à en relire certains ici, c'est choses courantes de casser des rails de tram neufs, entre autres au niveau du carrefour Thiers  ::)

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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Topolino » 15 nov. 2008, 13:26

Ne comparons pas l'incomparable... moi aussi j'aime bien discuter de vagues projets métro, de ce qu'on aurait dû faire, de ce qu'on pourrait faire si... etc...

Mais si on redescend sur Terre, JAMAIS on ne détruira une infrastructure tram toute neuve pour faire un métro qui ne transportera que des sièges 99% du temps. Peut-être dans 50 ans, mais à court terme c'est exclu une bonne fois pour toutes.

Par contre, si l'OL reste à Gerland, on peut réfléchir à des solutions crédibles et pas trop chères de dessertes:
- prolongement de T1 à Gerland
- rocade Gerland-Grange Blanche en tram
- halte ferroviaire à Challemel Lacour

Avec tout ça, ça fait déjà un bon débit. Les possibilités ne manquent pas!
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Surfeur44 » 15 nov. 2008, 14:15

Topolino a écrit :Par contre, si l'OL reste à Gerland, on peut réfléchir à des solutions crédibles et pas trop chères de dessertes:
- prolongement de T1 à Gerland

Avec tout ça, ça fait déjà un bon débit. Les possibilités ne manquent pas!


Ok,

Alors si on prend la solution de prolonger T1 à Gerland, faut qu'on m'explique comment le Sytral arriverait (ou arrivera) à gérer ses trams (le cadencement en particulier) en station de Perrache, car déjà à l'heure actuelle (voie T1 direction Montrochet/T2 terminus station Perrache) aux HP, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les trams se retrouvent régulièrement bloqués, et pour cause... ça bouchonne à fond !  :crazy2:

@+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 15 nov. 2008, 14:51

Salut,

Dans ce cas hypothétique, on peut imaginer une gare tramway à Perrache côté Charlemagne avec des navettes directes Perrache - Stade pour les gens venant de la A (venant compléter les services normaux qui eux passeraient sous le centre d'échange). Avec un peu plus d'argent, on peut imaginer que cette autre gare servirait de base à un autre tronçon Bellecour - quais du Rhône - rue Dugas-Montbel - station Perrache 2 puis voies de T1(*).

A +
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* L'avantage de ce tronçon étant de permettre également d'autres liaisons tram.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 15 nov. 2008, 15:07

Salut

On pourra aussi très facilement établir un point de retournement du T2 plus bas que Perrache, et même
plus bas que Montrochet, par exemple en construisant une boucle sur une partie du terrain au sud du marché gare.

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2008, 15:35

Entre casser un carrefour, et 3 km de ligne, y'a une grosse différence quand même non.
Et le fait de prolonger le  :T1: à Gerland, ça changera quoi à Perrache ? J'ai pas bien compris là ! Il suffirait à mon avis d'envoyer aussi  :T2: à Gerland, où une station terminus à 3 voies serait bien plus facile à loger que sous les voutes.

Bien entendu, la solution du métro est bien plus "facile" : on passe dessous, on passe partout, mais qu'est ce que ça nous coûte la peau du cul pour pas long...
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 15 nov. 2008, 18:25

Si on cassait  :T1: pour prolonger  :MA: , ce seront les travaux du tram qui auront été de la dépense inutile.  :P

Plus sérieusement, je ne suis pas le seul à penser que le choix du tramway dans le sud de la presqu'île a été une erreur qu'il faudra corriger un jour ou un autre. Mais je suis lucide, il y a d'autres priorités donc acte.

Cela dit, l'agrandissement du stade de Gerland changerait complètement la donne.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2008, 18:32

Dans ce cas,  :T1::MB: suffirait à absorber le trafic du stade.
Quand au choix du tram sur le Cours Charlemagne, si le besoin s'en fait ressentir, le trafic peut progressivement s'accroitre sans pour autant tout casser pour mettre un métro :  :T1: à 40 mètres puis  :T1::T2: à 30 puis 40 mètres, on a le temps de venir voir les clients. Le  :MA:, on verra dans 30 ans :)
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 15 nov. 2008, 18:55

30 ans, à l'échelle de la construction d'une ville, c'est relativement court. Donc ok, je prends note de la date de mise en service : 2038  ;)

Dans le cas de l'agrandissement du stade, il faudra plus que  :T1::MB: . Déjà que la  :MB: ne suffit pas actuellement, que  :T1:, il faudra aller le chercher à Debourg et que la correspondance sera nécessaire à Perrache.

Si Aulas renonce à son projet à Décines pour des questions de dessertes, il faudra bien qu'en contrepartie, on améliore significativement la desserte de Gerland.
En additionnant à la fois la desserte du stade, la réparation d'une erreur politique et la volonté de rétablir la continuité de la presqu'île ( avec un cours Charlemagne entièrement piéton dans la suite de la rue de la République et de la rue Victor Hugo ), ça fait 3 critères qui pourraient bien, dans un avenir proche, avoir la peau du tramway.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 15 nov. 2008, 20:07

Salut

Quelqu'un a t'il lu les Potins d'Angèle du 13 au 19 novembre,
avec l'article "Grand Stade : ces tramways qui pourraient tout bloquer" ?

http://www.lespotinsdangele.com/hobbies3.html

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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar LEL - admin » 15 nov. 2008, 20:10

Tenez une idée pour le Grand Stade, une photo que m'a envoyé Rémi:

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Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2008, 20:20

@Chris : ah bon, le  :MB: n'arrive pas à vider Gerland ? Première nouvelle !
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 15 nov. 2008, 21:15

Salut,

Sur le site de Gerland, comme l' a dit Bibouquet,  :MB:, et  :T1: à 40 mètres, suffiront bien quand même a absorber le flux de sortie des voyageurs, a condition d' y  mettre aussi les moyens avec des voies de Stockage pour  :T1: version 40 mètres, cadencé toutes les 2 minutes, avec un service partiel à Perrache ( 1 rames sur 2 ).

En matière d' engorgement du trafic avec  :T2:, à Perrache, si la majorité des matchs se termine à 22h voir 23 h, je doute que le trafic sous le bunker soit le même qu' à 17 h

On peut envoyer des rames  :T2: en renfort, à Debourg, aussi...

Le plus dur sera de trouver le meilleur emplacement pour créer le terminus  :T1: à Perrache, le plus près possible pour une correspondance avec le  :MA:

Ne rêvez pas non plus pour un prolongement, de  :MA: que ce soit sur le site de Décines ou à Gerland, c' est beaucoup trop cher et surtout pas rentable, si on a prolongé  :T1:, c' est uniquement pour le futur quartier de confluence, dont l' aménagement urbain y répond au besoin par une création d' une ligne de tram.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 15 nov. 2008, 21:27

Il faut savoir ce qu'on appelle "vider un stade".

Les soirs de match, la :MB: a du mal à absorber tout le monde d'un coup : ça fait la queue avant de pouvoir accéder à la station et il faut bien 3/4 d'heure - 1 heure pour faire partir tout le monde.

J'ai observé une sortie de match au Stade de France sur le RER D : 1 rame , 2 rames, 3 rames, 4 rames et il n'y a plus personne !
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Surfeur44 » 15 nov. 2008, 23:14

Bibouquet a écrit :Arrêtez de planer un peu, on ne va pas casser le  :T1: cours Charlemagne pour prolonger le  :MA: à Gerland. Même si on aime  tous beaucoup le métro, c'est trop cher point barre, et on va pas casser 3 km de tram tout neufs.


Mais au fait Bibouquet@,

Ils sont où tes 3 kilomètres de tram tout neuf stp ?  :knuppel2:

Car de la station Perrache à celle de Montrochet, on est très loin d'avoir 3 kilomètres  ;D, et comme l'a dit très justement chris@ : les travaux de prolongement de T1 n'ont pas commencé  :P

Par conséquent , tout reste possible  ::)

Et comme dirait l'autre : Impossible n'est pas lyonnais... euh pardon... français ! >:D


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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2008, 23:18

Le  :T1: il est déjà construit jusqu'au musée des Confluences chef.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar tim » 15 nov. 2008, 23:25

je confirme  :),

Puis on n'en est pas la encore  :) Aulas garde son stade a Décines pour L'instant  ;D
Dernière modification par tim le 15 nov. 2008, 23:26, modifié 1 fois.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 15 nov. 2008, 23:50

Salut

Pour l'instant Aulas n'a rien à Décines, si ce n'est des envies.  :)

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar tim » 15 nov. 2008, 23:53

c'est vrai que le sens de ma phrase à mal était dit, Aulas voit son stade à Décine au lieu de Aula garde son stade à Décines ;)

:)
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Surfeur44 » 16 nov. 2008, 12:41

Bibouquet a écrit :Le  :T1: il est déjà construit jusqu'au musée des Confluences chef.


Tiens, ça me fait penser qu'il y a un sacré retard de chantier en ce qui concerne le musée des Confluences  :-\

@+
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A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar darko » 16 nov. 2008, 13:00

Ah ça...  :( Et une très forte hausse du budget prévue pour les travaux  >:(
Le calendrier initial prévoyait une ouverture au public du musée fin 2008  :idiot2: ah ben, c'était prévu pour maintenant. Quand on voit la gueule que ça fait aujourd'hui merci  O0
Tout ça parce que la Région a "testé" un mode d'arrangement innovant entre le cabinet d'architectes et le maître d'oeuvre
Bon arrêtons le HS
Ou peut être pas que s'en était pas un : quand on voit les avançées des travaux du musée, des projets comme le grand stade, du COL, du contournement ferroviaire et bien d'autres; on peut se demander si nous sommes prêts à Lyon à mettre en place des projets sans que ça prenne des dizaines années
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Surfeur44 » 16 nov. 2008, 13:12

Le problème du musée des Confluences, c'est entre autres, les procédures judiciaires à répétitions  :(

@+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Métropaul » 16 nov. 2008, 13:45

@Chris : tu oublies "juste" de préciser que le RER D est sans doute le moyen le moins employé pour quitter le stade de France, car :
-la gare est loin et difficilement trouvable -surtout quand on est bourré- (beaucoup plus que la station porte de Paris de la ligne 13 du métro et que la gare RER B) ;
-la fréquence est moins importante qu'ailleurs.
Allez, on va prendre ça pour une méconnaissance et non comme une volonté délibérée de faire aller le débat dans ton sens ;)

Par ailleurs, juste une petite remarque sur ceux qui trouvent que Debourg, c'est trop loin du stade : c'est justement tout l'intérêt !
Si à St-Denis, les stations de RER donnaient directement sur le parvis du stade, y aurait déjà eu des bousculades mortelles. L'avantage d'éloigner (un peu mais pas trop) les gares/stations du stade, c'est qu'il y a une dilution "naturelle" de la masse (chacun marche à son rythme), et on a quelque chose de beaucoup plus gérable à l'arrivée dans le réseau transport. Avec des trams toutes les 2/3 minutes à Debourg (vers rocade sud et vers Presqu'île) et complément du métro à la même fréquence, on gère sans souci tout ce "beau" monde en moins de 40 minutes.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Topolino » 16 nov. 2008, 14:32

Et la halte ferroviaire à Challemel Lacour, encore plus loin, encore mieux  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Métropaul » 16 nov. 2008, 14:53

Sinon, pour "vider" le stade en vitesse, on fait jouer la sélection naturelle : des panneaux "METRO-TRAM" partout à la sortie du stade, indiquant la direction du port... Les plus bourrés, on ne les revoit plus >:D Chose déjà beaucoup plus difficile à faire à Décines...
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Sylvain » 16 nov. 2008, 17:59

Métropaul a écrit :Par ailleurs, juste une petite remarque sur ceux qui trouvent que Debourg, c'est trop loin du stade : c'est justement tout l'intérêt !
Si à St-Denis, les stations de RER donnaient directement sur le parvis du stade, y aurait déjà eu des bousculades mortelles. L'avantage d'éloigner (un peu mais pas trop) les gares/stations du stade, c'est qu'il y a une dilution "naturelle" de la masse (chacun marche à son rythme), et on a quelque chose de beaucoup plus gérable à l'arrivée dans le réseau transport.

Donc finalement, un stade à Décines, et une petite promenade Décines-La Soie pour diluer tout ce beau monde (et l'alcool ingurgité par la même occasion), c'est peut-être pas une mauvaise idée. :angel:
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2008, 20:26

Métropaul> tu mériterais d'être signalé au modérateur, sacripant !

Tous les supporters ne sont pas bourrés ! C'est même pas vrai !  :tickedoff:



Y'en a qui fument, aussi...
:trink:
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2008, 11:48

Salut

Sur le stade de France, la D est certes mployée que la B mais les services d'ordre arrivent à gérer avec la SNCF la répartition des flux. En particulier pour certaines rencontres, on dissocie les flux des deux équipes. La B a l'avantage de la proximité, la D permet de gérer l'affluence par la distance. Et quand par exemple on a eu des mouvements de grève, on a quand même bien réussi à gérer les flux avec une seule des deux lignes...

Sur le stade de Décines, il est clair que le tram en antenne sur T3 et la navette depuis l'antenne d'Eurexpo auront toutes les peines du monde à assurer le flux. Tout le monde est en train de plus ou moins se gausser de ces remarques en expliquant que si, bien sûr, on y arrivera, mais n'oublions pas la présence de Leslys... et la circulation générale dans l'est lyonnais.

On a beau faire et refaire les calculs, ça coince, même en mettant des rames de 45 m. T3 avec un intervalle 5', ça fait 3600 places par heure. L'antenne d'Eurexpo, ça va être dur d'aller en-dessous de 6' car avec T2 qui tourne déjà avec des intervalles de 3' quand il y a des services partiels, ça va bouchonner sec sur le tiroir de Grange Blanche. Donc 3000 places par heure. Mais dans ces trams, il n'y aura pas que des gens qui vont au stade. Le soir pour revenir du stade, compte tenu des fréquences du service régulier, on n'a pas le même problème. C'est donc bien à l'aller, dans la pointe du soir... et dans le sens de la pointe en plus, qu'on aura le plus de difficultés.

Après, sur l'utilité sociale du tramway entre Bron et Décines, pour l'instant, c'est quand même très très limité. Pour desservir les champs de blé, ça peut le faire, mais sinon... Notez quand même qu'un tel projet peut finalement avoir une logique qu'on recherche tous : guider l'urbanisation future autour des axes existants de TC. Mais il faudrait mieux le vendre que ce qui est fait actuellement, où on présente un stade et ses à-côtés comme posés là un peu comme un bouton sur le front.

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 17 nov. 2008, 18:53

Salut,

Il y aura aussi un autre détail technique qui compliquera  encore plus l' exploitation de  :T2:bis, c' est la présence d' un salon à Eurexpo en même temps qu' un match de l' OL, ça risque de saturer sec du coté de l' antenne menant à Eurexpo.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar tim » 17 nov. 2008, 18:58

La meilleur solution serait le prolongement de la  :MA: mais bon on peut toujours rêver  :smitten:
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Métropaul » 17 nov. 2008, 19:05

Non : le prolongement de la :MA: serait une catastrophe pour les finances (prix de la nouvelle infra + prix du tronçon de :T3: qui aurait été construit un peu "pour rien") et trimballerait des sièges dans 99% des cas (bonjour les charges inutiles).
La meilleure solution, c'est de ne pas construire de nouveau stade... ;) ou en tout cas pas à Décines...
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar tim » 17 nov. 2008, 19:08

Métropaul a écrit :La meilleure solution, c'est de ne pas construire de nouveau stade... ;) ou en tout cas pas à Décines...


ça c'est vraiment la meilleure solution. :)
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 18 nov. 2008, 10:32

Salut

Moi je dis on va rire avec ce bouzin... Acheter 12 rames de tramway pour l'antenne du Grand Stade sur T3, au moins autant pour l'antenne d'Eurexpo sur T2 et 100 autobus articulés utiles uniquement les jours d'événement au Stade, on pulvérise les limites de l'entendement ! Et l'exploitation côté Villette promet d'être un grand moment. On est sur la logique du caprice d'enfant qui veut son gros jouet : ce n'est pas digne ni d'un chef d'entreprise reconnu ni d'élus responsables.

105 M€ d'infra et 48 M€ de matériel... On peut s'interroger sur le rapport coût / trafic du métro à Oullins, mais le Grand Stade, c'est un puits sans fond, une danseuse... Pour ce prix là, comme je le disais hier soir, on pourrait avoir la totale des petits bouts qui vont bien : Préfecture - Cordeliers - Rue de Marseille - Jean Macé, Debourg - Bachut et Vinatier - Hôpitaux est. Et un tram Gerland - Hôpitaux d'une part et Cordeliers - Etats-Unis de l'autre, ça fait une ligne à 50 000 voyageurs / jour et une ligne de maillage à 25 000... Avouez que c'est plus environnant...

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar solcarlus » 18 nov. 2008, 11:00

Après, sur l'utilité sociale du tramway entre Bron et Décines, pour l'instant, c'est quand même très très limité. Pour desservir les champs de blé, ça peut le faire, mais sinon... Notez quand même qu'un tel projet peut finalement avoir une logique qu'on recherche tous : guider l'urbanisation future autour des axes existants de TC.


oui, mais si je me rappelle bien entre Bron et Décines, on est en plein dans le V vert... secteur donc dans lequel on était censé aller mollo niveau infra et niveau urbanisation, histoire de pas faire de l'Est lyonnais un immense magma sans respiration. Enfin si mes souvenir sont bons, ceux qui sont plus au courant de l'évolution des documents d'urbanisme confirmeront ou pas...
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 18 nov. 2008, 14:27

Salut,

Effectivement, voir http://plu.grandlyon.com/plu.php?select ... S_CHARPIEU. Mais l'urbanisme, c'est aussi une question d'opportunités. Si cette décision est prise, il faudra faire avec. Dès lors, on disposerait d'un secteur où on peut très bien faire de l'urbanisation durable (pas trop extensive, avec des espaces de respiration, etc.). On est dans la même situation que pour les terrains des Maraîchers à Caluire. Je pense que ce serait une erreur aussi grande de ne rien faire même sur une partie du périmètre que d'y faire des lotissements pavillonnaires isolés...

A +
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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 18 nov. 2008, 15:34

Salut

De toutes façons, desservir le Grand Stade va coûter très cher pour une utilité sociale voisine du néant : 105 M€ d'infrastructures et 70 M€ de matériel roulant (25 tramways et 100 articulés), pour le même prix, je vous fais de l'utile tous les jours, pas de clinquant pour 40 jours par an.
- rue de Marseille - Jean Macé
- Cordeliers - Préfecture
- Gerland - Bachut
- Vinatier - Hôpitaux est

Ce qui nous donne
T1 Debourg - IUT Feyssine
T2 Perrache - Porte des Alpes
T3 Cordeliers - Meyzieu
T4 IUT Feyssine - Clinique de Feyzin
T5 Grange Blanche - St Priest
T6 Cordeliers - Vénissieux Sembat Curie
T7 Confluent - Hôpitaux est

Avouez que c'est quand même plus environnant non ?

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar frib » 19 nov. 2008, 10:32

Juste une question Rémi, pour rue de Marseille/Jean Macé, tu passes par où ? C'est plutôt étroit dans le coin, non ? Y'a bien la rue de l'Université, peut-être...
Sinon ton plan de développement devrait être soumis au SYTRAL, c'est bien plus classieux que leur plan de mandat bancal.

A propos de la desserte du Stade, j'ai lu l'article dans les Potins d'Angèle, avec le point de vue d'une élue socialiste, Odette Garbrecht, qui pense qu'avec les cadences prévues sur T3 les soirs de match, la ligne sera à flux tendu, et les barrières aux PN seront sans cesse fermées ! Un joyeux bordel en perspective !!
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 19 nov. 2008, 10:41

Salut

Je réponds pour Rémi :
Rue de Marseille <--> Place Jean Macé éventuellement par la rue Renan :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.74 ... 6&t=h&z=17

Ne t'inquiètes pas, le plan de Rémi, comme celui d'autres forumeurs de LEL est connu du Sytral.
LEL est lu tous les jours par ce dernier,
et récemment Rémi a présenté ses plans devant une personne très proche du Président du Sytral.

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 19 nov. 2008, 10:49

Salut

Oui, on a deux pistes, soit on passe rue Renan, soit par la rue de l'université et l'avenue Jean Jaurès. Sur la rue Renan, on pourrait même se contenter d'une VU, car dans ma tête, le système du réseau devient cadencé, pour la première étape à 7 lignes, avec une fréquence de 8 minutes par ligne, ce qui donne 4 minutes sur les troncs communs :
- Cordeliers - Préfecture
- Préfecture - Part Dieu
- Préfecture - Saint André
- Jean Macé - Place Mendès France
- Place Mendès France - Vénissieux Sembat Curie (à bien recalculer, à parc identique par rapport aux moyens Grand Stade, on place le terminus à Carrouf')
- Part Dieu - IUT Feyssine
- Grange Blanche - Porte des Alpes

Pour le reste, je pense qu'il va y avoir un peu de battage médiatique sur le sujet, du moins, je vais m'y employer...

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 19 nov. 2008, 12:13

Salut

J'ai aussi constaté que ce raccord  - Cordeliers - Préfecture -  tu semble l'envisager plutôt par
le Pt Wilson que par le Pont Lafayette.

Une fois en Presqu'ile, quel passage privilèges tu vers Cordeliers ?  par le quai ou par la rue Grolée?

[s]Trois[/s] Quatre détails techniques :

1/La courbe de Liberté sud <--> Servient Ouest <--> Pt Wilson me semble particulièrement serrée.

2/ A Pont Wilson / quai RD, je crains le devers négatif dans la courbe de raccordement,
un peu comme celle du T1  à Pt Galliéni RG, à négocier avec un extrème ralenti.

3/ Par le Pont Wilson puis la rue Grolée, je crains l'encombrement des entrées/sorties de parkings
tant celui sous la rue Childebert que celui sous le Grand Bazar des Cordeliers, toujours pour les courbes.

4/ Et last, but not least, par le Pt Wilson, c'est trop loin de chez moi ! J'ai besoin de l'arrêt à Pt Lafayette RG  ::)

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