Rémi a écrit :Ajoutons que pour faire une navette ferroviaire, il faut avoir du matériel et des sillons et qu'il est peu envisageable d'acheter des rames à 8 millions d'euros (prix d'une rame de 1000 places à un niveau type RER) pour ne faire que ce service. Faire des trains de 1000 places c'est bien, mais combien de fois par heure ? Alors même si on peut raccourcir les cantons sur une si courte distance, je pense que l'impact urbain n'est pas à négliger : il faut passer le secteur du pont Pasteur en viaduc, et retomber proprement en face. Rayon de courbe minimum 300 mètres, il va falloir sortir les caterpillar !
Boah, d'ici que ça se fasse, les RRR seront en fin d'amortissement. Les 63000 orange (locs de manoeuvre pour ceux qui ne savent pas) aussi, en nombre suffisant itou (peut-être à débrider un peu pour celles limitées à 30km/h... )... L'ensemble faisant des rames réversibles tout à fait convenables pour 1) le flux prévisionnel 2) la densité instantanée du flux en question 3) la qualité dudit flux ...
Le tout apte aux manoeuvres sur voies industrielles... à rayon < 300mètres, comme celles qui fleurissaient effectivement à Gerland il y a moins de vingt ans (oui oui, Nanar à raison).
Il suffit, sans avoir besoin de créer de courbes <300mètres, ni créer de nouveau pont :
. de raccorder la voie nouvelle au faisceau existant à la Scaronne (coté Est du pont ferroviaire sur le Rhône) jusqu'au point de correspondance dénomé Jean Macé (vous savez, la nouvelle station / correspondance avec et
. d'utiliser la rampe d'accès routier aboutissant sur le quai, toujours coté Est à coté du pont, pour implanter la nouvelle voie
. de poser la voie nouvelle sur le haut du quai du Rhône, rive gauche, en dehors de la voirie, y compris au sud du pont Pasteur en traversant le parc (qui est en général vide aux heures des matches...)
Le stockage des rames peut idéalement se faire dans un faisceau à créer sur le coté Sud du Stade, ou même sur les voies de garage du port E.Herriot, pas si loin que ça, finalement...