Suite à la discussion retrouvée ici concernant le Cristalis :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=5172.0
Je me demandais si quelqu'un avait des informations sur la constitution du réducteur planétaire des Cristalis. J'ai en effet du mal à comprendre pourquoi ils font autant de bruit...
La première fois que j'ai pris un ETB12 (sur il y a longtemps), j'avais été "choqué" par le bruit (notamment dans la montée). Je m'étais dit "quel est le con qui a mis des dentures droites sur le réducteur" ? Je m'étais posé la question de la faisabilité (les dentures hélicoïdales ça pousse de travers, y'a donc des efforts à compenser...), mais je viens de voir des schémas qui me laissent penser que oui c'est faisable dans la théorie.
La Prius utilise un train planétaire aussi (dont tous les axes sont mobiles ), et elle semble silencieuse, mais bon c'est pas les mêmes besoins en puissance non plus.
Donc en gros ma question est : qui connaît la nature exacte de ce réducteur ? (denture droite / hélicoidale) ? Et si c'est de l'hélicoïdal, pourquoi ça fait autant de bruit ? C'est dû à la puissance nécessaire ? Aux économies de fabrication ?