Rémi a écrit :...Parce que c'est facile de critiquer et de considérer que ceux qui font sont des nazes, mais ce genre de commentaires n'a jamais fait avancer la cause. Si tu es convaincu d'avoir raison, alors n'hésite pas à te présenter aux régionales en Auvergne et faire ton programme sur les transports. Tu es sûr de faire un tabac. Mais les désillusions post-électorales, ça existe aussi......
Rémi a écrit :La course à l'allègement a ses limites. Un autorail "économique" devrait atteindre au moins 90 km/h, donc répondre à des normes de choc correspondant à ce qui peut se passer à cette vitesse en cas de heurt d'un véhicule à un PN par exemple. Alors on peut jouer sur les meilleures capacités de freinage, c'est vrai.
Rémi a écrit :...Cerise sur le gâteau, l'exploitation économique avec l'agent unique (possible sur tous les matériels TER modernes) et une meilleure organisation du réseau de ventes (développement des points services TER comme les points services TCL, agence locale des services publics regroupant La Poste, la vente de titres SNCF, les impôts...).
Là oui, on va sacrément gagner car on fera mieux à un coût plus supportable. ..
amaury a écrit :On peut se demander qui de l'oeuf ou de la poule est le premier. En l'occurrence, ce ne sont pas les services (publics ou pas) qui sont les premiers. Le fait qu'ils partent accélère une tendance mais s'est-on jamais posé la vraie question : à quoi ça sert de ne pas laisser les campagnes se désertifier ? Attention, c'est une vraie question que je pose, je ne sous-entends pas la réponse. Pour l'instant, les seules que j'aie entendues sont "les gens qui y habitent ont le droit d'y habiter". Certes mais a-t-on évaluer l'impact de ce choix individuel ? Parce qu'avec de tels raisonnements (la liberté de...), je ne vois pas pourquoi on s'embêterait à essayer de réduire la place de la voiture en ville. Si les gens veulent circuler en voiture, pourquoi les en empêcher ?
Je provoque, évidemment (;)) mais j'attends des réponses argumentées.
BBArchi a écrit : Il serait peut-être utile (pour certains) de se remettre en tête que personne n'exige un train express qui desservirait une gare tous les 5 kms ! C'est de la désinformation pure et simple qui est soigneusement râbachée en réponse aux exaspérations brouillonnes des utilisateurs lambda qui commencent nettement à saturer.
Métropaul a écrit :Il reste qu'hélas, certaines lignes mal tracées (gares trop éloignées du centre-bourg, ou perdues dans la cambrousse entre deux chefs-lieux de canton, telles des "TGV Haute-Picardie" du 19ème siècle) posent la question du transfert sur route. Mais il est vrai que dans ce dernier cas, les garanties sur la pérennité du service sont difficiles à obtenir.
Momox de Morteau a écrit :Pour la ligne Limoges-Montluçon, la portion la plus préoccupante mais qui va être traitée cette année est à Marsac entre St Sulpice-Laurière et Guérêt.
L'infrastructure n'est pas trop mauvaise sur la section Guérêt-Montluçon.
Par contre, une regénération entre Montluçon et Commentry ferait du bien sur une des 2 voies (celle montant vers Commentry étant un peu usée). Idem pour Commentry-Lapeyrouse sur les 2 voies.
Métropaul a écrit :Aaaah... le beau plan de relance, avec 400 millions pour le routier et 300 pour le ferroviaire...
Heureusement qu'on a un ministre d'Etat chargé du développement durable...
simseb a écrit :C'est vite oublié les 15 Milliard pour RFF et les 20 Milliards d'investissement en nouvelles LGV...
nanar a écrit :Salut
Un lien sur une carte "souple et maniable" du reseau ferroviaire en 2007, (et avec les reliefs ! ) :
http://www.rff.fr/biblio_pdf/rf_inv_r_carte.pdf
Une observation des nombreux tronçons en cul de sac montre la "stratégie" destructive de la SNCF et de l'Etat depuis quelques décennies : c'est comme si vous bruliez le bas des 4 pattes d'un cheval et justifiez ensuite de l'abattre parce qu'il n'avance plus.
Ici, en maint endroits on devine que deux lignes se croisaient dans une petite province; on arrête d'exploiter puis on déferre quelques kilomètres de part et d'autres du point de croisement, et on laisse décliner le trafic sur les 4 tronçons cul-de-jatte.
Il ne reste plus qu'a achever le blessé.
Petit jeu amer à vous proposer : établir la liste des dégats.
BBArchi a écrit :Un peu plus près que l'Auvergne, mais néanmoins dans le Massif Central : la ligne desservant PRIVAS, préfecture de l'Ardèche, a été abandonnée il y a quelques années. Ligne en antenne = trop cher, pas assez de monde, patati, patata, patatrac.
:buck2:
Bien évidemment, plus de fret non plus, pas assez rentable tout ça...
Donc la plateforme qui "encombre" peut être réutilisée et cannibalisée pour tout autre chose ; quand c'est utile, passe encore. Mais quelquefois...
J'ai pris un énième coup de sang en découvrant ceci :
http://www.dailymotion.com/user/69Barta ... res_webcam
J'en ai bricolé un vidéomontage vite fait.
Quelle inconséquence ! quelle vision à court terme !
Quelle ignorance des leçons de l'Histoire, et ses retournements de conjoncture... Et surtout, quel gaspillage programmé !
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