Tramway T4

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 17 nov. 2008, 18:53

non manu69 juste un peut réduit donc jet d'eau a la duchère 
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4

Message non lupar Métropaul » 17 nov. 2008, 18:57

Ouais mais ça, c'est à peu près la seule chose dont tout le monde est sûr... On aimerait bien savoir le reste par contre ! Vraie révolution-restructuration façon "Coralie" ? Drastique diminution des km-bus ?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 17 nov. 2008, 19:39

Disons plutôt de l'inattendu se conjuguant au surprenant et à l'indécent, tout ceci dans un mélange de pertinence de grotesque, de bonne et mauvaises décisions... c'est assez clair comme ça ?  ???
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Tramway T4

Message non lupar darko » 17 nov. 2008, 20:23

Bon on a compris, tu peux rien nous dire  :'( . Je pense que c'est un de tes chefs (ligne ou groupe) qui t'as donné toutes les infos.
Est ce que tu es au courant à partir de quel moment les infos secrètes seront annonçées ?? Début janvier en même temps que les voeux de début d'année ou le 1er avril (là, il y a des risques qu'on prenne ça pour un poisson d'avril)
Si tu ne peux rien dire, tant pis...  ;)
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 18 nov. 2008, 10:12

La suite du topic Tramway T4. http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... c=3210.950

Merci à tous.
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 11:14, modifié 1 fois.
Image
Image
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Tramway T4

Message non lupar large » 18 nov. 2008, 17:15

Les essais devaient commencer cette semaine sur T4 ,Qu'en est il exactement?
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 21 nov. 2008, 18:36

il ne devrait débuté que semaine 2 en 2009

[hr][/hr]arrivé ce matin de la rame 862 donc déjà 5 rame a effectif de T4
salut a tous  @+
leparain38
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 mai 2006, 20:15
Localisation : Grenoble 38
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar leparain38 » 04 déc. 2008, 22:34

Salut à tous
aujourd'hui j'avais un rendez vous au centre afpa de venissieux. Je sors à 8h30 de la gare et coup de chance j'ai pris un 60 tout de suite mais au retour vers 11h30 j'ai poirauté à l'arrêt jodino car le 39 n'était pas passé et je me suis rabattu sur le 60
Question simple est ce que l'arrivée de T4 va changer les choses dans le secteur car un tel centre mérite une desserte descente?
Dernière modification par leparain38 le 04 déc. 2008, 22:42, modifié 1 fois.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4

Message non lupar Métropaul » 04 déc. 2008, 23:28

Tu devrais trouver ici tous les renseignements que tu cherches sur la restructuration du réseau de bus ;)
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 05 déc. 2008, 14:26

continuons la 863 est arrivé a UTT et les rames 858et 859 sont a UTTL
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Tramway T4

Message non lupar TubeSurf » 05 déc. 2008, 17:30

Ah non raté, la 858 est revenue à St Priest, la 860 a pris sa place :-D

Bon vu comme c'est appelé à bouger régulièrement je doute qu'on les suive en permanence... =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tramway T4

Message non lupar chris » 05 déc. 2008, 22:00

Otez moi d'un doute : les rames neuves, ils ne vont quand même pas les envoyer aux Minguettes ?  :o
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 05 déc. 2008, 22:04

Non, ils vont les garder jusqu'à temps qu'elles soient moins neuves et après ils les enverront aux Minguettes ! T'as de ses questions toi :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tramway T4

Message non lupar chris » 05 déc. 2008, 22:31

Ben tant qu'à envoyer des rames se faire déglinguer, je préfère que l'on y envoie les rames "moins neuves" de T1/T2.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 05 déc. 2008, 23:22

T'es mauvais langue Chris, qui te dit qu'ils vont déglinguer les rames de T4 dès le début ? Si ça se trouve ils vont attendre la première semaine d'exploitation :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2008, 23:39

:soeur:

Et à part ça, Vénissieux ne souffre pas d'un déficit d'image.  ::)  :knuppel2:   Z'avez pas honte de continuer à pourrir l'ambiance comme il était de bon ton de le faire il y a trente ans ? 

Celui qui tombe sur vos commentaires, il pense quoi ? "Z'yva, les relous, y 'zon dit qu'cétait le Bronx, qu'on est de la caillera, qu'on changera jamais, T4 y va morfler, la vie d'mamère !"

Ho, il y a majoritairement des gens "normaux" et équilibrés, avec leurs problèmes, à Vénissieux, il n'y a pas que des fouteurs de m..... Et je préfère que ces gens normaux aient eux aussi accès sans discrimination à du matériel "normal" comme ailleurs dans Lyon et agglo !
Dernière modification par BBArchi le 06 déc. 2008, 01:02, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 05 déc. 2008, 23:44

Est que c'est la peine de mettre autant de policiers dans ce cas ?
Image
Image
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Tramway T4

Message non lupar sncf38 » 05 déc. 2008, 23:52

Peut-être qu'il veut qu'il y en ai un à chaque arrêts de bus, tram et métros le jour de l'inauguration de T4 à Vénissieux pour pouvoir être en sécurité.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tramway T4

Message non lupar chris » 06 déc. 2008, 00:01

Désolé mais ce n'est pas ma faute si Vénissieux a l'image qu'elle s'est forgée. Si c'est une ville toute pourrie, les habitants n'ont qu'à s'en prendre à eux-même.

Il y a des gens "normaux" de partout et à pleins d'endroits, des gens "normaux" qui n'auront pas de tramway tout neuf. Les habitants de Limonest, ils n'ont droit qu'à du R312 mais ils ne doivent pas être "normaux", c'est pour ça...
Il n'y a pas de "droit" à avoir du matériel neuf !

Ben oui, ça ne me réjouit pas de balancer du pognon en l'air en envoyant du matériel neuf se faire continuellement massacrer dans des quartiers où la population ne respecte rien !
Dernière modification par chris le 06 déc. 2008, 00:03, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 06 déc. 2008, 00:04

Oui enfin c'est déjà arrivé que je me fasse caillasser à l'arrêt Verlaine, j'imagine que quelques vitre ont dû être pétées vers Moulin à Vent et j'ai souvenir aussi d'avoir pris un gadin à Chassieu Collège, comme quoi la théorie de la banlieue chic, ça marche pas à tous les coups.

Limonest tu leur mettrais un tramway, qu'ils continueraient à prendre leur X5 390 cv...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 06 déc. 2008, 00:33

Salut,

Si on suit les discutions, il ne faudrait jamais desservir la banlieue...C2 aussi va souffrir à Rilleux, pourtant le tram de la ligne A à Bordeaux dessert les cités à Lormont, et ça se passe très bien il me semble....il ne faut pas abandonner ces quartiers, même si je sais que probablement des incidents se produiront sur T4, c' est vrai que l' on a pas choisi un bon quartier, mais le potentiel de fréquentation le justifie amplement...

( Moi même, je n ' ai jamais mis les pied, et je profiterais de T4 pour aller faire un tour )
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2008, 01:26

Allez, on met à jour avant que mon post soit mal interprété ! on élague la maréchaussée...

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris : je suis natif de Vénissieux, et c'est une ville où, à ce jour, je passe, je rencontre des amis, j'y travaille aussi, et dans laquelle je n'ai pas encore rencontré de problèmes ... Ca viendra peut-être, mais en faisant le bilan, j'ai eu plus de soucis ici, à Montchat, que ce soit dans mon immeuble, dans le quartier, ou bien dans le 25, le 38 ou même T3 avec des comportements définitivements débiles de gugusses descendant ou montants aux arrêts du quartier ! Comme quoi...

Chris> Vénissieux, ce n'est pas de ta faute si "elle est toute pourrie", pas plus que c'est la mienne si "on" pense que cette ville est "toute pourrie" ; donc soit tu n'y mets que très rarement les pieds parce que tu as un peu la trouille de sortir de ta coquille, soit tu fantasmes pas mal sur la réalité.

Bin non, on n'est plus tout à fait dans les années 70, et pas mal de choses ont été faites pour essayer d'améliorer l'ambiance urbaine.

OK, on est partis de loin, et il y a encore un peu de chemin à faire. Mais quand même, le résultat est plutôt dans la moyenne, et en tout cas largement équivalent à ce qu'on peut souvent trouver dans le 5ème ou même du coté de St Foy ou Francheville...

Autre info intéressante, celle ci : les habitants de Vénissieux, quand ils cherchent un logement, restent à plus de 60% sur la ville. Si c'était aussi pourri que ça, la tendance serait nettement à la fuite, et les agences immobilières auraient depuis longtemps disparu ! Et c'est encore plus sensible à l'achat que pour les locations. Mais "vu de l'extérieur", Vénissieux, houla, y'a que des sauvages !

C'est par rapport à cette attitude passéiste que je m'insurge, contre cette idée préconçue (très largement reprise / véhiculée / relayée par les journalistes). Et je pense que l'arrivée de :T4: ne va pas automatiquement signifier "dégradation" dans les dix secondes qui suivent. Il y aura probablement de la casse, comme partout, la connerie étant la qualité la plus homogènement répartie. Mais pas forcément plus.

:T4: avec du matériel moderne et confortable sera au contraire une raison de plus de vouloir -et pouvoir - être "fier" de sa ville, de son quartier. Et c'est le plus important, de redonner de la fierté aux habitants d'un pays, plutôt que d'oblitérer leur avenir proche et lointain avec de la désespérance et du fatalisme.
:)

Pour finir le HS : je suis peut-être excessif, mais tu l'es tout autant en affirmant que "ça ne me réjouit pas de balancer du pognon en l'air en envoyant du matériel neuf se faire continuellement massacrer dans des quartiers où la population ne respecte rien !" Ca représente au maximum une grosse centaine de personnes, cette catégorie d'irrespectueux : sur combien d'habitants à Vénissieux ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tramway T4

Message non lupar chris » 06 déc. 2008, 07:51

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : Vénissieux n'est pas une ville "foutue à jamais", le fait qu'elle comporte des quartiers tout pourris  :crazy2: ( Vénissieux, ce n'est pas QUE les Minguettes ) n'est pas une fatalité et je pense aussi que la base pour toute rénovation est de redonner de la fierté aux habitants. Je pense simplement qu'il faudra un peu plus qu'un tramway et de "l'ambiance urbaine". L'urbanisme ne résoudra pas les vrais problèmes qui sont avant tout sociaux et culturels.

Je m'interroge simplement sur le fait de savoir s'il est judicieux pour le Sytral d'envoyer les rames neuves là bas sachant qu'elles seront rapidement dégradées. Tant qu'à changer des sièges tous les jours, autant changer les sièges des rames qui vont avoir 10 ans, non ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 06 déc. 2008, 09:01

@chris : et T3 il on ben eu droit a leur rames neuve , et pourtant elle aussi on été caillassé
salut a tous  @+
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 06 déc. 2008, 09:05

Salut

Il est assez déplaisant de lire des propos aussi déterministes. Ce n'est pas la première fois qu'un tram va desservir une zone de grands ensembles à la réputation bien connue. Nantes, Grenoble, Strasbourg, Bordeaux, Paris (T1) etc... tout le monde l'a déjà fait ! Et on s'aperçoit que le tram est plutôt mieux respecté que le reste. Si je suis certains propos, le 36 devrait toujours être exploité en SC10...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 06 déc. 2008, 09:55

En même temps, il faut pas se voiler la face, il y a quand du vrai dans ce qui a été écrit. Mais ceci est valable pour Vaulx en Velin, Dcines, Meyzieu, Bron, St Priest, St Fons, Pierre Bénite et Rillieux et dans une moindre mesure partout où on a une ZUP ou un quartier dit sensible dans l'agglomération.

T3 en est effectivement un bon exemple, puisque de nombreuses rames ont subi des caillassages répétés aux environs de la station du Grand Large. Maintenant effectivement pourquoi ne pas faire confiance aux jeunes (parce que c'est bien d'eux qu'ils s'agit) du quartier des Minguettes pour respecter leur nouveau mode de transport performant...

L'avenir nous dira si nous avions raison de nous inquiéter ou pas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Tramway T4

Message non lupar agora_line » 06 déc. 2008, 12:09

Je suis plutôt dans l'optique "wait and see". On fait rouler les rames neuves et on fait le point après quelques mois d'exploitation. Si le nombre de dégradations est trop important, on bascule les "vieilles" rames sur T4, à cause d'une minorité de petits cons qui dégradent le confort de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 06 déc. 2008, 12:19

De toute façon, la ligne est presque achevée et il va falloir l'exploitée que ce soit avec des rames neuves ou d'une petite dizaine d'année ne change rien, on aura des rames neuves et des rames presque en fin de fin vie, ok il y aurait une différence mais là ce n'est pas le cas. Si les rames seront caillassées bah on aura des vitres cassées voila tout. Faut pas se leurrer, au début on va avoir droit a quelques SP et vitres cassées mais on verra sur la durée.
Je rejoins BBArchi pour dire que Vénissieux et surtout Vaulx ont bien changé depuis quelques années.

Les rames d'UTTL se font toujours caillassées où s'est finit ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4

Message non lupar matrix » 06 déc. 2008, 12:44

Effectivement quoiqu'on en dise, Vénissieux et Vaulx en Velin (c'est plus flagrant) ont fait d'énormes bonds au niveau de l'urbanisation et le tramway y participe à sa manière.
Mettre sur :T4:, la série de 801 à 810, ou de 858 à 872 n'a aucune incidence comme l'a dit Matthieu38 et les coûts de réparation seront les mêmes sur la 803 ou la 860  ::).

Non, il faut attendre avec le temps, les choses se tasseront un peu avec le temps. Puis bon je pense que la sécurité sera renforcée au début pour pallier aux éventuels particularités.

Je suis bien d'accord aussi sur le fait, que ce sont certains habitants qui pourrissent l'ambiance et pas tous !
Maintenant, c'est vrai que Vénissieux a fait des bonds (et qu'il y a des quartiers plutôt tranquilles et à taille humaine -derrière la gare de Vénissieux entre autre-) autant pour Vaulx, même s'il y a eu des bonds en matière d'urbanisation, ça ne m'attire pas trop comme coin...
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony » 06 déc. 2008, 13:50

Salut,
bon je vais mettre mon grain de sel dans ce débat. :)

Je comprends les inquiétudes de Chris, c'est vrai que quand on voit, pour rester dans le domaine des transports, l'ambiance à bord de certains 48, ne serai-ce que de voir certains défoncer les portes arrière pour pouvoir y monter quand le CR ne les ouvres pas; ou bien les caillassages de bus, il est légitime d'avoir des craintes quand à l'avenir du T4. Beaucoup pensent pareil, j'ai même déjà entendu dans un bus de la 93 un matin des gens dire que le tram n'allait pas rester longtemps en bon état...
Maintenant, je ne pense pas non plus que c'est pour ça qu'il ne faut pas lui envoyer des rames "d'occasion".
Si on fait ça, alors on se met dans la tête que cette ville n'avancera jamais et qu'elle est vouée à rester une ville dortoir réservée aux branleurs du quartier, c'est à mon avis pas le meilleur raisonnement.

Si on veut vraiment ôter cette image de la ville, il faudrait tout refaire, je veux dire, arrêt de la construction de tours (d'ailleurs c'est la politique du moment), inciter les entrepreneurs à venir s'y installer (dans l'état actuel des choses je vous l'accorde c'est pas demain la veille que ça arrivera, mais dans le cadre d'une politique de refonte totale du quartier c'est envisageable), créer de nouvelles structures de loisirs (bowling, sports, activités de loisirs, bref tout faire pour ne pas s'ennuyer), créer des hôtels, des restaurants, résidences un peu plus luxueuses que ce qu'on y trouve actuellement, quitte à ce que certains ne puissent pas y accéder faute de moyen, car il faut rééquilibrer l'offre immobilière pour attirer une classe de population au pouvoir d'achat plus élevé, ça entrainera une meilleure mixité sociale.
A mon avis le tramway pourrait être un des éléments d'une refonte des Minguettes, mais une refonte totale ça passe par une grande politique ambitieuse, et de mon point de vue personnel c'est pas l'actuelle municipalité PCF qui transformera le quartier, et c'est dommage car là, cette situation donne plutôt envie aux honnêtes habitants de cette ville de la quitter, comme moi, je ne pense pas rester dans une ville qui a une sale image toute ma vie... :(

En ce qui concerne le T4, pour éviter qu'ils soit dégradé tout de suite, selon moi il faudrait que son tracé soit un peu surveillé par les forces de l'ordre (et par la même occasion que les habitants, surtout les jeunes, s'enlèvent de la tête que la présence de policier n'est pas faite pour les provoquer, et qu'ils doivent les respecter), et en profiter pour réinstaurer les contrôles aux Minguettes.
C'est peut-être un peu utopique dans l'état actuel des choses...

chris a écrit :Désolé mais ce n'est pas ma faute si Vénissieux a l'image qu'elle s'est forgée. Si c'est une ville toute pourrie, les habitants n'ont qu'à s'en prendre à eux-même.

Ben j'habite Vénissieux depuis plus de dix ans et je ne croit pas que ce soit de ma faute si ma ville à cette image. :(
Le problème c'est que c'est une certain pourcentage d'habitants qui donnent une image pourrie de la ville. Un pourcentage certainement minoritaire.

Je pense avoir tout dit...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 06 déc. 2008, 14:00

En tous cas une chose est sure, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer des rames moins neuves sur T4, les rames de T1/T2 sont tout aussi neuves que les dernières malgré leur 8 ans d'âge et je ne pense pas que pour un client lambda, il remarque une quelconque différence si ce n'est l'état de la sellerie qui sera effectivement neuve.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4

Message non lupar matrix » 06 déc. 2008, 14:13

Et encore, je ne trouve même pas que les rames de :T1:, :T2: soient dans un état délabré. Bien au contraire, on avait dit au début que ce serait vandalisé, c'est plutôt en très bon état. Maintenant, peut-être que la maintenance y est pour bcp derrière mais je ne pense pas que les rames soient si vandalisées que ça à part l'usage normal :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 06 déc. 2008, 14:14

Franchement je dirai même que pour quelqu'un qui ne connait pas il pourrait croire que les rames sont neuves pareil pour le métro quand la 627 a changé toute sa sellerie on aurait dit qu'elle était neuve !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Sylvain » 06 déc. 2008, 16:17

D'ailleurs, pourquoi on a envoyé les MPL85 à Venissieux, quand la D y a été prolongée? On aurait du -selon le même raisonnement- y envoyer les MPL75  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 06 déc. 2008, 18:51

Salut,

Quasiment tout a été dit donc je vais m'attarder sur ce que dit Anthony à propos de l'urbanisme. :)

ça fait bien longtemps qu'on ne construit plus de tours de ce genre et en particulier dans des quartiers comme les Minguettes. Une des raisons des problèmes de ces quartiers, c'est l'absence de mixité (sociale, fonctionnelle*, morphologique) et leur déconnexion de la ville. Du coup, à la ségrégation sociale (ceux qui veulent partir ne peuvent pas nécessairement) s'ajoute la ségrégation spatiale (on se sent isolé géographiquement et on ne peut pas accéder à la propriété privée individuelle). On fait alors de grands travaux (que la mairie, PCF ou pas, ne pourrait pas du tout assumer donc, de ce point de vue, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher...) pour tenter d'intégrer ces quartiers à la ville :
. casser l'uniformité des bâtiments
. réduire la part des logements sociaux (pour augmenter la part de la population qui s'installe ici par choix)
. faire venir des commerces, des loisirs, des emplois pour s'occuper, vivre et amener de la vie (sortir de la cité dortoir)
. mieux relier le quartier à la ville (d'où le tram)

Tout ça, c'est pas mal si c'est fait en même temps mais il y a des problèmes :
. il faut reconstruire ailleurs au moins le même nombre de logements qu'on détruit (et même plus !) or ce n'est pas le cas
. diluer les familles au milieu de la population, ça amènera pas pour autant à changer les mentalités qui créent la ségrégation
. pour la partie sociale, diluer les personnes qui ont besoin de soutien pour accéder à l'autonomie, c'est aussi rendre plus difficile cet accompagnement

Globalement (pour avoir étudié la question l'année dernière), la politique depuis quelques années concerne essentiellement la pierre et pas trop la personne. ça coûte des milliards. C'est pas dit que ce soit plus efficace que le reste mais en tout cas, ça a un avantage énorme. ça se voit. D'un point de vue politique, c'est essentiel.

A +
Amaury

* Regrouper sur le même lieu des commerces, des logements, des emplois pour qu'il y ait sans cesse de l'animation.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 09 déc. 2008, 22:25

pour ceux que cela intéresse les essais de T4 sur la zone de jet d'eau vont débuté cette semaine de nuit
salut a tous  @+
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Tramway T4

Message non lupar Citeyosh » 09 déc. 2008, 22:51

Pourquoi de nuit ?
leparain38
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 mai 2006, 20:15
Localisation : Grenoble 38
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar leparain38 » 09 déc. 2008, 23:04

Ben parce qu'il y a aucune circulation commerciale et pour ne pas gêner T2.
La où je vais me marrer c'est lors de la deuxième phase quand T4 arrivera à la villette  :mouah:
Bernard
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Tramway T4

Message non lupar Mike » 10 déc. 2008, 13:51

Si vous avez l'heure de début des essais, je peux aller prendre quelques clichés, j'habite à coté :)
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 11 déc. 2008, 07:44

ben après la dernière  :T2: au départ de perrache
salut a tous  @+
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Tramway T4

Message non lupar Lolo » 11 déc. 2008, 10:21

[size=100]Premiers essais du tramway T4[/size]


Pour l'instant, elles ne circulent que la nuit. Les rames de tramway de la future ligne T4 (Jet d'eau-Vénissieux) ont effectué hier, de 1 h à 4 h du matin, leurs premiers essais sur rail dans le 8e arrondissement de Lyon. Il s'agissait notamment de tester l'intersection avec la ligne T2 (Montrochet-Saint-Priest), ainsi que les systèmes électriques. Les essais doivent se poursuivre jusqu'au 19 décembre, avant de reprendre début janvier au rythme de trois nuits par semaine. La ligne T4, longue de 10 km, doit entrer en service le 20 avril 2009.



- ©2008 20 minutes
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 11 déc. 2008, 12:06

les essai de la ligne entière ne se feront qu'a partir de février
pour le moment comme tu le dit c'est juste la zone de manœuvre 
salut a tous  @+
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Tramway T4

Message non lupar Momox de Morteau » 11 déc. 2008, 12:38

Bonjour les Lyonnais,

Pourriez vous faire quelques photos des aménagements pour les membres qui ne sont pas lyonnais ?

Merci d'avance.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Billy » 11 déc. 2008, 14:34

Lolo a écrit :[size=100]Premiers essais du tramway T4[/size]

Il s'agissait notamment de tester l'intersection avec la ligne T2 (Montrochet-Saint-Priest)


:T2: à Montrochet ? ???
Image
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : Tramway T4

Message non lupar ZeHiro » 11 déc. 2008, 14:41

Billy a écrit ::T2: à Montrochet ? ???


oui, oui!! Pour celà il faut descendre à perrache, attendre quelques minutes, et monter dans le tram suivant. en regardant pas la girouette on se croirait presque dans :T2:!
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re : Tramway T4

Message non lupar NACIRI » 11 déc. 2008, 15:07

La ligne de métro D aurait du être prolongé  :bravo: :
(Gare de Vaise - Policliniques Portes du Sud) avec une station :
Vénissieux Hotel de Ville, Vénissy, Les Minguettes (avenue Maurice Thorez) et Policliniques Portes du Sud.
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4

Message non lupar Métropaul » 11 déc. 2008, 22:17

Bin non, justement : avec un tel truc, on aurait flingué de manière assez grave les finances, on aurait moins bien desservi les territoires, et on aurait sans doute posé des problèmes de parc sur la ligne :MD:, qui n'a pas besoin de ça. Là, on crée de nouvelles possibilités d'itinéraires pour le réseau, ce qui représente autant de personnes qui ne viendront pas thromboser un peu plus les sections les plus chargées du métro.

Balancer de grandes idées comme ça, j'ai rien contre (et je le fais sûrement moi-même), mais j'aimerais juste un minimum d'argumentation derrière. ( :bravo: ça compte pas comme un argument valable :))
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2008, 23:21

Perso, j'aime bien ce qui est amené par :T4: au niveau du quartier des Etats-Unis, par exemple, en complétant le plan initial de Tony Garnier...  :smitten:

En renforçant clairement l'aspect urbain de cet arrondissement du 8ème, dont il faut bien dire qu'il est majoritairement constitué d'un amalgame de bâtiments divers décousu (constructions "en tas", imbriquées un peu en vrac, pas forcément de lien entre les voiries et le bâti, etc...) :T4: remet un peu de structuration et "tire" l'arrondissement vers "la ville".

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 258 invités