Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

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urbancyclist
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Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar urbancyclist » 08 août 2007, 12:19

Bonjour,


j'ai à nouveau un problème avec des trains incommandables sur voyages-sncf, qui pourtant existent bien. Comme ce n'est pas la première fois, je me demande s'ils sont au courant, ou bien si c'est fait exprès.

Il y a quelques années lorsque je voulais des billets depuis Paray-le-Monial vers le sud, c'était la cata puisqu'il y avait plus d'une correspondance. Après rebelote vers l'ouest, j'avais l'impression que toutes les correspondances par St Germain des Fossés avaient été oubliées (heureusement le guichetier les connaissait lui). Il y 2 ou 3 ans rebelote avec Bordeaux, où il n'y avait que les TGV par Paris, alors qu'existait encore le Corail de nuit.

Et là pareil on doit aller à Vittel en famille, le site me propose soit rien, soit des trajets de plus de 6h. Or je sais que par Culmont (et les CFF suisses me le confirment), on peut descendre à 4:31. Mais aucun moyen de commander. Même en mettant Dijon - Vittel via Culmont ça passe pas. Une solution est de commander 3 billet (+ 3 autres pour le retour, super pratique).

Bref je rêve ou il y a une problème dès qu'il y a 2 correspondances, voire une seule ? Dommage qu'on ne puisse pas commander à l'international sur les CFF suisses !
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 09:55, modifié 1 fois.
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Re : Viyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Europacorp » 08 août 2007, 13:38

amha il y a 3 raisons à cela:
1 - le logiciel est effectivement pourri; développé pour les compagnies aériennes américaines et mal adapté aux trains.
2 - la sncf l'utilise aussi pour remplir certaines lignes artificiellement, par ex en redirigeant systématiquement vers les liaisons TGV (plus chères...).
3 - un calcul des temps de correspondances plus grand que ceux utilisés par le site cff ou DB, ce qui est justifié vu que les trains sncf sont plus souvent en retard qu'en Suisse ou en Allemagne.
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Re : Viyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar solcarlus » 08 août 2007, 13:46

ce site est parigocentré, c'est assez terrible...

pour faire Caen-Royan, il me faisait faire Caen-Paris St Lazare-Paris Montparnasse-Royan... alors qu'il suffisait de faire Caen-St Pierre des Corps-Royan.. je gagnais plus d'une heure de voyage (en fait à St-Pierre, je retombais sur le train que j'aurais du prendre à Montparnasse ), 20€ et une correspondance merdique...
mais bon comme la SNCF veut faire se débarrasser des lignes du genre Caen-Tours (poutant très pratique pour aller de l'Ouest à l'Ouest sans passer par l'Est...càd Paris), ils vont pas les mettre en valeur sur leur site quand même... on peut pas leur reprocher cette cohérence :)

c'est pareil pour un Caen-Lyon, il propose jamais directement de passer par Mantes, qui est pourtant plus pratique... certes il y en a pas beaucoup et il est pris d'assaut mais c'est bien de préciser qu'on peut aller de province à province sans se taper la correspondance souvent pénible à Paris...

après il suffit de pas trop mal connaître le réseau et de prendre les billets un par un... un peu longuet mais souvent efficace...
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Re : Viyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar urbancyclist » 08 août 2007, 13:50

solcarlus a écrit :après il suffit de pas trop mal connaître le réseau et de prendre les billets un par un... un peu longuet mais souvent efficace...


C'est bien ça le hic : heureusement qu'on on connait un peu le réseau ! Ce qui veut dire qu'il y a quand même plein de gens qui se font avoir !  :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:
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Re : Viyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar BBArchi » 08 août 2007, 13:51

Un parfait exemple d'une politique d'achat d'une certaine époque, où on a cru un peu vite que la déesse Informatique (un peu "faisandée") allait nous faire le monde meilleur, en transposant directement des logiciels "polyvalents" (par rapport à quoi ?), et en les plaquant pratiquement sans retouche ni adaptation sur des fonctionnements techniques, économiques, et humains très différents.

L'ensemble avec la conviction inébranlable du Spécialiste et du Commercial ayant réponse à tout, et manquant singulièrement d'humilité.

Mais peut-être n'y a t-il pas d'autre approche "crédible" ?  >:D
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Bibouquet » 09 août 2007, 06:52

Salut, je confirme, leur site est vraiment pourri. L'autre jour, j'avais même un voyage dispo, mais impossible de le réserver. J'ai donc appelé le 3635, et la nana n'y est pas arrivée non plus. Elle m'a dit "attendez, je vais retourner à mon ancien logiciel, en général ça marche mieux". C'est ce qu'elle a fait, mais elle n'y est pas arrivée... Finalement, elle a fait un tour de passe passe et a pu me réserver. La cause apparente : ma réduction avec la carte 12/25. Comme certaines parties du trajet étaient à 50% et d'autres à 25, le logiciel a complètement planté, et n'a rien voulu savoir. Elle a donc commandé les tronçons séparément...
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar fcancalon » 09 août 2007, 09:34

Salut,
Au moins pour les horaires (cela marche parfaitement pour les horaires en Rhône-Alpes par exmeple), http://www.db.de/site/bahn/fr/start.html est assez impressionnant. Ils utilisent le logiciel Hafas, que l'on retrouve sur de nombreux autres réseaux européens.
Et puis, cela fait parfois rêver pour les trajets exotiques (Setubal - Kaliningrad par exemple)  ;)
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Timeas » 09 août 2007, 10:27

Allez voir un peu ça pour les sites Ter : http://mavthavo.googlepages.com/Image1.png
Je ris d'autant plus jaune que c'était pour trouver une alternative meilleur marché au TGV Lille Paris... Consternant. Mais sur voyages-sncf, je dois systématiquement recommencer ma recherche à trois reprises à cause de bugs compulsifs en plein milieu. Et pourtant j'ai Mac & Firefox :smitten: je croyais que seuls les PCusers avaient à déplorer ce genre de choses (bon je sais, je suis de mauvais foi  ;) )
Un autre problème : sur les billetteries Ter (car pas moyen d'accéder aux guichets depuis que la gare est refaite), je paye toujours plus cher mes allers avec ma carte 12-25 (période bleue donc 50%) qu'avec ma carte 30% (Familles nbrses). J'ai avancé un orteil au guichet une fois pour essayer de comprendre, je me suis fais copieusement envoyer sur les roses...
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Topolino » 12 déc. 2008, 18:10

Exhumation de topic!

Je viens de recevoir ce mail:

Chère cliente, cher client,

Vous avez élu Voyages-sncf.com, site favori de l'année 2008.
Toute l'équipe se joint à moi pour vous remercier de votre confiance et de votre fidélité.
Soyez sûrs que nous continuerons à mettre chaque jour notre expertise et notre passion pour faire de Voyages-sncf.com votre site favori en 2009, en 2010, en 2011... en 2020...


Rachel Picard
Directrice Générale



C'est un poisson d'avril?
Ou de l'ironie? voire du cynisme? ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Sylvain » 12 déc. 2008, 20:32

Pas sûr.... vivement 2012, alors !! :mouah:
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar bus64 » 12 déc. 2008, 22:43

Voyages-SNCF.fr à nous de vous trouver le train le plus cher :ptdr:

@+
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Citeyosh » 12 déc. 2008, 22:47

Et dire que c'est l'un des sites les plus connus en France (vu sur la page d'accueil MSN)
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Bibouquet » 13 déc. 2008, 08:27

Que voulez-vous ? La SNCF n'étant plus un service public mais une entre entreprise, ils ne font pas de cadeau, comme toute entreprise privée qui doit faire des bénéfice ! Ce n'est pas une critique, c'est un constat !
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar mathieu.38 » 13 déc. 2008, 09:11

Pour moi sur Voyages-SNCF, c'est plutôt le coté service public qui domine : c'est mal foutu et très lourd.  :)
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar amaury » 13 déc. 2008, 10:08

Salut,

Attention à ne pas confondre (comme le font souvent les syndicats) "service public" et "entreprise publique" (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_public). Un service public est un service considéré comme un besoin dans la société actuelle (ex. énergie, eau, éducation...) et il peut être assuré par une entreprise publique (RATP) comme par une entreprise privée par délégation ou concession (Keolis Lyon, Veolia...). C'est pour ça que je posais la question précédemment : le service "grandes lignes" de la SNCF est-il un service public, autrement dit, considère-t-on que c'est un besoin ? A ce train-là, l'avion aussi... D'ailleurs, on avait, à l'époque, Air France et Air Inter... Mais dans tous les cas, entreprise publique ou privée, quelle que soit son statut, la SNCF n'a pas le droit d'orienter les passagers volontairement vers telle ou telle liaison (en particulier si elle est plus chère...) et si ce n'est pas fait exprès, elle a tout intérêt à se bouger. Les associations de consommateurs ne sont pas intervenues ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar kyah117 » 13 déc. 2008, 10:17

Ben écoutez, pour ma part, à part les indisponibilités chroniques de la plateforme de réservation des trains, je n'ai jamais eut de problème avec ce site  :)
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Alain » 13 déc. 2008, 10:35

J'ai reçu hier soir le même message que Topolino. J'ai répondu ceci : http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?2008/12/13/330-merci
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar mathieu.38 » 13 déc. 2008, 14:28

C'est la seule chose à leur répondre  O0

@amaury : oui je suis pas toujours efficace le samedi matin à 9h00, mais je pensais bien aux EPIC et non aux services publics.
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar amaury » 13 déc. 2008, 14:30

Salut,

Pas de problème, c'était plus pour Bibouquet que je disais ça ("La SNCF n'étant plus un service public mais une entre entreprise") ! :D

A +
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar mathieu.38 » 13 déc. 2008, 14:43

bus64 a écrit :Voyages-SNCF.fr à nous de vous trouver le train le plus cher


Le même genre dans une filiale lyonnaise du groupe : à nous de vous faire préférer la voiture.  :)
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Alain » 13 déc. 2008, 21:14

Il y a dans Le Monde en ligne un article sur le sujet :
Voyages-sncf.com : un site très utilisé mais critiqué
LE MONDE | 13.12.08 | 11h48
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar chris » 13 déc. 2008, 23:55

Je trouve quand même navrant cette auto flagellation qui consiste à toujours trouver l'herbe plus verte ailleurs.

Je ne dis pas que voyages-sncf.com est parfait, loin de là mais pour réserver un billet à l'avance et consulter les différentes offres de trajet et de tarifs, il n'est quand même pas trop mal fait.

Au lieu de dire "les sites de la DB et des CFF sont mieux", je préfèrerais que les critiques soient positives et accompagnées de propositions concrètes pour l'améliorer.
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar ElBricou » 14 déc. 2008, 00:50

Je met le lien vers l'article dont parle Alain : http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
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Re : Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Métropaul » 14 déc. 2008, 01:40

chris a écrit :Je ne dis pas que voyages-sncf.com est parfait, loin de là mais pour réserver un billet à l'avance et consulter les différentes offres de trajet et de tarifs, il n'est quand même pas trop mal fait.


Non, Chris : le site est "bien" fait pour des trajets stéréotypés, notamment ceux ayant Paris comme origine ou destination. Pour le reste, c'est déjà beaucoup plus aléatoire (je le répète sans doute, mais Dijon - Lyon via Paris en TGV+TGV, y a que voyages-sncf.com qui ose me le sortir...). Et si tu trouves "pas trop mal" d'être noyé sous les pubs et des animations "kikoolol", je suis ravi pour toi. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un site agréable.
Quant aux différents tarifs... :-X

Au lieu de dire "les sites de la DB et des CFF sont mieux", je préfèrerais que les critiques soient positives et accompagnées de propositions concrètes pour l'améliorer.

Ben dire ça, c'est en soi une critique constructive : ça fixe des références en matière de lisibilité, d'ergonomie, d'exhaustivité des données et de non-orientation des solutions de voyages ("faites Bordeaux-Lyon par Massy, ça vous coûte 50€ de plus que par Montluçon, mais vous gagnerez 2 heures et en plus, comme vous raquez le double, vous aurez le double de s'miles ! C'est pour ça qu'on vous propose plus le Corail Intercités, de toute façon c'est pas VFE, alors on s'en tape !").

J'en ai un peu marre d'entendre dire qu'on fait de l'autoflagellation dès qu'on a l'outrecuidance de trouver que parfois, ce qui se fait en France n'est pas une référence. En l'occurrence, ce n'est plus du chauvinisme, c'est avoir de la m*** dans les yeux...
Pour ma part, j'ai répondu à l'expéditeur, comme Alain.
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Swisstram » 14 déc. 2008, 09:48

C'est vrai que le site www.voyages-sncf.com a des défauts, comme l'absence d'un lien permettant de revenir aux trains précédents (voir article), mais globalement, je trouve que ça marche plutôt bien.  :)

Métropaul : je ne comprends pas bien ton exemple...  ??? ...J'ai fait une recherche Lyon Part-Dieu - Dijon-Ville, et le site ne m'a proposé que des trains directs (TER ou TGV), et aucun d'entre eux ne passait par Paris.  :-\
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar matrix » 14 déc. 2008, 10:07

Metropaul Président :) (décidemment  ;)).

J'ai eu régulièrement affaire à ce site et franchement ça déconne pas mal au niveau des tarifs. Dès quelques options de voyages, le truc part en sucette en proposant des tarifs qui n'ont rien à voir.

Un truc qui m'énerve aussi, c'est cette histoire de placement où on te fait croire que tu peux mettre fenêtre ou couloir. Et au momentj où t'as validé, tu te retrouves avec une gâche qui ne correspond pas avec le confort que t'as choisi (je parle des TGV notamment). Mais en grattant un peu t'arrives à trouver ce que tu veux. Hallucinant d'ailleurs, que dans un TGV, ce soit les places dans le carré (2 face à face) qui soient proposées en premier. Que faire de 2 personnes simplement ?

Puis bon l'ergonomie, le nombre de tarifs (il me semble que 4 tarifs m'ont déjà été proposés pour un seul voyage, dont 2 en 2ème classe : comme si que j'allais prendre le plus cher :)). Bref, ça me fatigue :).

Pour les pubs, y'en a un peu trop c'est clair, mais bon vu que ça leur ramène des recettes supplémentaires, on ne peut pas trop leur en vouloir !

Ils ont soit-disant amélioré la conception. Ils ont juste l'enrobage mais le site en lui même est tjs aussi chiant à pratiquer.
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Métropaul » 14 déc. 2008, 11:44

@CitaroG : le bug a peut-être été corrigé, mais un jour (parmi quelques trajets directs en TER), ce site m'a réellement proposé de passer par Paris pour faire Dijon-Lyon. Ce n'était qu'un exemple...
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Re : Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Alain » 14 déc. 2008, 12:01

chris a écrit :Au lieu de dire "les sites de la DB et des CFF sont mieux", je préfèrerais que les critiques soient positives et accompagnées de propositions concrètes pour l'améliorer.


Une proposition concrète : utiliser le même logiciel que la DB et les CFF (Hafas, si je ne m'abuse).
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar cyr698 » 14 déc. 2008, 12:33

Je trouve que le site "voyage sncf" est bien fait!
Pour moi, le site est un complement, c' est à dire,
-> Chercher des horaires pour une destination définie
-> Trouvez les tarif les moins cher.
-> Et c' est tout!!!!

Pour le reste, il y a les guichets, qui peut nous renseigné. C' est leur métier.
Métropaul-> Ton exemple, est peut être possible mais tu sais que pour les TER, il y a un autre site "ter-sncf"
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar matrix » 14 déc. 2008, 12:35

Aller au guichet :). Bonne idée mais à Lyon, va trouver un guichet où tu attends moins de 10" grosso modo. Si y'a Perrache éventuellement, mais bon franchement je prends mes billets que par internet car y'a trop de monde au guichet... (si après y'a l'agence de Vaise où il n'y a pas trop de monde) mais sinon c'est l'orgie !
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Re : Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar cyr698 » 14 déc. 2008, 13:28

Matrix-> C' est vrai mais dans la journée, il y a des heures creuses et des heures de pointes. Mais je te donne un exemple (je ne sais pas tes horaires de boulot), le matin avant d' aller au travail, y' a personne! entre midi et 2 personnes! et la fin de l' après midi vers 19h personnes!

Franchement, tu n' es pas le seul (ne te sens pas viser) mais on dirait que certains sont surchargé de travail. Donc il faut aller vite... Alors que ce n' est pas la peine!
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Billy » 14 déc. 2008, 13:46

Certains n'ont peut etre pas le temps d'y aller au guichet car ce n'est pas sur leur trajet. Et puis à quoi sert la vente par correspondance si cela ne fonctionne pas ? Autant mettre un message "VA DANS TA GARE LA PLUS PROCHE :love:"
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar cyr698 » 14 déc. 2008, 13:52

:ptdr:
Billy a écrit :Certains n'ont peut etre pas le temps d'y aller au guichet car ce n'est pas sur leur trajet. Et puis à quoi sert la vente par correspondance si cela ne fonctionne pas ? Autant mettre un message "VA DANS TA GARE LA PLUS PROCHE :love:"


:ptdr:
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Re : Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Surfeur44 » 14 déc. 2008, 14:16

chris a écrit :Je trouve quand même navrant cette auto flagellation qui consiste à toujours trouver l'herbe plus verte ailleurs.

Je ne dis pas que voyages-sncf.com est parfait, loin de là mais pour réserver un billet à l'avance et consulter les différentes offres de trajet et de tarifs, il n'est quand même pas trop mal fait.

Au lieu de dire "les sites de la DB et des CFF sont mieux", je préfèrerais que les critiques soient positives et accompagnées de propositions concrètes pour l'améliorer.


Complètement d'accord avec toi chris@  O0

Je tiens à rajouter que grâce à "voyage-sncf.com", on a de sacrées réductions avec les Prem's  :)

Faudrait arrêter de cracher dans la soupe certains d'une part, et d'autre part je trouve ce site très pratique et ce, malgré des bugs qui restent rares !

J'en sais quelque chose car régulièrement je réserve en ligne mes billets TGV Nantes-Lyon, et pour de nombreuses lignes, on peut voyager en 1ère pour le prix d'une seconde classe ! Mais ça bizarrement personne en parle...  :knuppel2:

Autre chose messieurs les râleurs, allez demander au guichet, entre autre, un billet TGV Paris-Lyon à 19 euros, vous verrez comment on va vous rire au nez  ;D

Avec "voyages-sncf.com", c'est possible et proposé régulièrement, idem pour un Nantes-Lyon proposé sur ce site à seulement 35 euros contre 75/120 euros en guichet  ;)


@+
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Re : Re : Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar ElBricou » 14 déc. 2008, 15:51

Surfeur44 a écrit :Autre chose messieurs les râleurs, allez demander au guichet, entre autre, un billet TGV Paris-Lyon à 19 euros, vous verrez comment on va vous rire au nez  ;D


C'est normal, ce tarif est un tarif IdTGV qui n'est disponible qu'en ligne sur internet (et pas que sur Voyages-SNCF.com).

Maintenant, la politique de la maison est de mettre plus de prix reduit en ligne (normal, ca coute moins cher à distribuer), de mieux remplir les trains en seconde ET en premiere (et ca, au guichet aussi) donc dire que Voyages-SNCF.com est bien à cause de ca n'a je trouve rien à voir. Ca n'empeche pas que le site est mal fichu... J'ai a plusieurs reprises eu du mal a trouver le TGV direct pour faire un voyage !
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seb69f
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar seb69f » 14 déc. 2008, 16:22

Le site en lui même très pratique, parfois pénible en cas de défaillance technique, mais il est devenu indispensable à beaucoup de monde.
Il est vrai que depuis que ce site se veut une agence de voyages en ligne, la lisibilité est devenue nulle, et le site une vraie usine à gaz...

Et comme derrière de nombreuses usines à gaz de l'informatique, y'a du micro$oft derrière (via une filiale, certes, mais on ne peut pas passer à côté du lien de parenté !
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Sylvain
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Re : Re : Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Sylvain » 14 déc. 2008, 19:00

Surfeur44 a écrit :J'en sais quelque chose car régulièrement je réserve en ligne mes billets TGV Nantes-Lyon

Ah mais c'est sûr que si on se cantonne aux liaisons directes TGV (ou pas directes mais passant par Paris), ça marche plutôt bien. Du moins, ça trouve les horaires, après il faut se démerder avec les tarifs dans tous les sens. Et encore il ne faut pas trop hésiter, vouloir comparer différents horaires ou trajets, au risque de perdre sa session et tout recommencer. Ou bien quand on décide de voir les "trains suivants", il faut abandonner l'envie de retourner voir les "trains précédents"... à moins de tout recommencer encore une fois. Et même des fois cliquer sur "trains suivants" nous montre les mêmes trains, comme si de rien n'était.

Alors peut-être que sur Nantes-Lyon en TGV ça marche bien. Mais une fois j'ai voulu faire Lyon-Nantes pas en TGV... ben il faut savoir ruser pour afficher le train!

Parmi les choses très pratiques, aussi, c'est lorsqu'on te fait partir plus tôt avec une correspondance... pour rien : Par exemple il me propose le train 1 de A à B puis une correspondance avec le train 2 de B à C... Alors que le train 2 part aussi de A.

Il y a 3 mois, je voulais réserver un Toulouse-Grenoble. Rien à faire, il ne savait me proposer qu'un train de nuit passant par je ne sais plus où. Alors qu'il y avait de multiples possibilités (avec du TGV, en plus)... que j'ai réussi à obtenir en feintant (en découpant le voyage)... et que j'ai du aller réserver au guichet.
Un peu énervé par l'obstination de ce site, j'ai envoyé un message (via le site) pour leur demander comment faire pour afficher les trains de cette relation. Leur réponse :

"Nous avons bien reçu votre demande relative à un parcours et nous vous en remercions.
Le service Clients Voyages-sncf.com n'est pas en mesure de gérer votre requête par messagerie électronique.
C'est la raison pour laquelle, nous vous invitons à vous rapprocher d'un agent SNCF qui saura vous renseigner et vous aider :
- Au numéro de téléphone suivant : 36 35 (0.34€/min), dites "Billets" pour être mis en relation avec un vendeur.
-En gare ou boutique SNCF."

Ce site est très pratique ! :soeur:
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Métropaul » 14 déc. 2008, 20:00

Tiens oui, bien vu Sylvain : j'ai voulu prendre le train Corail de Sète à Lyon le dimanche soir (vous savez, celui qui fait Cerbère - Strasbourg sans couchettes)... ben ce site grandiose, référence mondiale tant il est bien ficelé, me proposait tout simplement de partir une demi-heure plus tôt, de prendre un TGV pour rejoindre Montpellier, et de prendre le Corail à partir de Montpellier. Bilan : ça coûtait des euros en plus (ben oui, un TGV en période de pointe...), ça faisait un changement en plus, et ça faisait 30 minutes de trajet en plus.
Il est où, l'intérêt du client ?

@Surfeur44 : les Prem's ne sont absolument pas une exclusivité Internet, elles sont disponibles aux guichets et aux BLS en gare. :)
Quant aux iDMerde, c'est leur principe même d'être vendues uniquement sur Internet...
Oui, personne ne parle de pouvoir voyager en 1re au "prix" de la 2de... parce que personnellement, j'aimerais bien payer ma 2de le prix d'une 2de, et sans besoin d'anticiper mes voyages 90 jours avant.
(Allez, un dernier racontage de vie et j'arrête : je ne pouvais pas réserver mes billets pour les vacances de Noël le 20 septembre, car j'étais à l'hosto. Quand je suis sorti le 10 octobre, ben y avait plus de billets à des prix décents. Merci qui ?)
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar urbancyclist » 14 déc. 2008, 20:02

Ayant historiquement démarré la file, j'en profite pour signaler que le bug Paray-le-Monial n'a toujours pas disparu (malgré un message envoyé à la SNCF).

A savoir qu'il y a bien des trains directs tous les jours, mais suivant que l'on fait "Réserver un billet" ou "Consulter les horaires", seuls les passages par TGV vers le Creusot puis correspondance avec un car apparaissent, ce qui n'est ni le moins cher, ni le plus pratique.

L'autre jour ça m'a fait fliper, je me suis dit ça y est, il ont fermé la ligne vers Paray-le-Monial en douce !!!

Sans rire, pour que ce soit aussi mal fait, c'est que la SNCF veut tout faire pour nous obliger à prendre ses TGV, même lorsque c'est moins bien.
Ou alors vraiment c'est que le site est pourrave mais après tant d'années j'ai un peu de mal à y croire...
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Surfeur44 » 14 déc. 2008, 21:11

Métropaul@

Tu peux retirer ton ou tes billets Prem's au guichet mais tu es obligé de réserver avant via le net avec ta carte bancaire.
Le Prem's est un service exclusif via internet. Tu peux bénéficier de certains tarifs suivant conditions au guichet effectivement, mais ça n'a rien à voir avec les promos du net.
A deux reprises justement "voyages-sncf.com" ne voulait pas prendre ma commande de Prem's en compte (bug du serveur), je me suis déplacé directement en gare expliquant le problème, des guichetiers m'ont expliqué que leur logiciel informatique n'avait rien à voir avec celui du net et par conséquent leur logiciel ne pouvait délivrer des billets au tarif d'internet. Au final, j'ai payé à deux reprises mes places plein pot.

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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Métropaul » 14 déc. 2008, 22:47

Au moins, reconnaissons à la SNCF de reconnaître désormais ouvertement qu'elle se moque de nous : maintenant, il est clairement indiqué que le tarif "Loisir" est à géométrie (très) variable : voir http://www.voyages-sncf.com/design/guide/voyageurs/pdf/Tableau_tarif_TGV_Loisir.pdf :buck2:

@Surfeur44 : extrait d'un guide voyageurs de la SNCF :
Mis en vente jusqu’à 90 jours avant votre départ, les Prem’s sont proposés sur plus de 100 relations à partir de 10€ en réservant sur Internet ou dans tous les points de vente agréés SNCF.

Prem's est donc disponible par TOUS les canaux. ;)
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Surfeur44 » 14 déc. 2008, 23:41

Merci pour l'info Métropaul@  ;)

Je ne manquerai pas de le rappeler si besoin est à certains employés de la sncf, car apparement d'après tes dires, je me suis fait avoir à deux reprises sur leur tarification, et malheureusement, on doit être plusieurs dans ce même cas...  >:(

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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar ElBricou » 14 déc. 2008, 23:43

Attention à ne pas confondre Prem's et IdTGV.

De plus, il semblerait qu'il y ai un peu plus de Prem's dispos via le net (mais ce n'est pas confirmé). De toutes facons, vu l'amour que porte les guichetiers au site internet...
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar DENY84 » 15 déc. 2008, 10:45

J'ai lu un peu tout ce que vous aviez ecris, je suis entierement d'accord, Sylvain a parfaitement decrit les problemes qui sont constament rencontre sur ce site lourd et pleins de bugs.

Autre exemple aujourd'hui meme, impossible de charger la page des commandes deja passes. Heureusement je doit imprimer mon billet que pour la semaine prochaine mais bon quand meme...
Et le pire dans tout ca est la provocation des services com' du site. Il y a un site specifique sur la maintenance du site qui annonce fierement qui le site fonctionne parfaitement aujourdhui alors que ce n'est pas du tout le cas. De meme, il est impossible de charger l'onglet "contacter nous"...

GRRR  :tickedoff:
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Ptivélo » 15 déc. 2008, 11:12

VSC est un mauvais site. Indigne d'une grande entreprise ferroviaire, celui-ci se rapproche plus d'une usine à gaz que d'un outil efficace pour préparer ses voyages. Les bugs sont courants, les fonctionnalités de recherche d'itinéraires sont insuffisantes, l'ergonomie est à la limite de l'acceptable.
Malheureusement cet état de fait est parti pour durer.
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar matrix » 15 déc. 2008, 11:43

P'tit Vélo, tu résumes très bien la situation. Le pire c'est qu'ils se félicitent d'avoir amélioré le site. Alors oui les pages ont retravaillées, mais la trame est toujours aussi mauvaise, avec tous les bugs cités au dessus :).
Bref, franchement, tout à refaire :). D'ailleurs, la SNCF a été épinglée, y'a pas longtemps il me semble, concernant la qualité de leur site (et surtout le nombre de tarifs pour un même trajet).
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar ZeHiro » 15 déc. 2008, 14:14

Salut,
il ya de celà 1 an, sur un forum pour l'emploi, une RH de chez Smile, pour ne pas citer l'entreprise, m'a aborder pour me vendre son entreprise:
- "Bonjour Monsieur, Connaisses-vous Smile? C'est nous qui avons fait le site de la SNCF, voyage-sncf.com"
Moi: - Je connais pas Smile, mais le site, je l'ai vu!!! Et franchement, Madmae c'est pas une réussite! Il plante tout le temps, le bouton "train suivant" (ou "train précédent") ne sert qu'à faire joli, il est super lent, quand je me connecte avec mon comte prérempli, il ne me propose jamais les tarifs les plus intéressants (à savoir au moins 25% sur tout les trains, j'ai la carte 12-25) . Donc madame, ce n'est pas comme ça que vous allez me faire venir dans votre SSII. Bonne journée.

La pauvre est restée sans voix, elle était sure que le site était une magnifique enseigne pour sa boîte. Pour l'utilisateur lambda ça peut marcher (et la je suis même pas sur, il faut quand même essayer de la prendre pour un c*n), mais pour des futurs diplomés d'une école qui fournit quelques centaines d'ingénieurs, dont près de la moitéi finissent dans des domaines plus ou moins éloignés de l'informatique, c'est vraiment ne pas avoir peur du ridicule!!!
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar chico » 15 déc. 2008, 15:39

Bonjour à tous,

pour être un grand consommateur de train, et pour avoir utilisé à nombreuses reprises ce site, il est lamentable. Je voudrais d'abord répondre à ceux qui disent d'aller prendre son billet en gare. D'ailleurs quand j'ai dû faire ça, je suis allé à St-Paul, il y a moins de queue :) Mais à partir du moment où ce type de service sur internet, on est en droit de demander qu'il marche correctement, et on est en droit de râler si on est pris pour des imbéciles. Ce n'est pas un complément pour moi, c'est une manière de faire qui correspond au mode de vie contemporain.

Ensuite je voudrais séparer les histoires de tarifs de celles de conception du site. D'ailleurs oui, il y a des tarifs plus intéressants, un argument de plus pour ne pas aller à un guichet :)

Ce site est extrêmement mal foutu de tous les points de vue. D'un côté l'algorithme de recherche de trajet est nul, sauf dans le cas de trajets directs et encore. Ils n'ont jamais pensé à engager des gens qui ont fait de l'informatique fondamentale ? C'est le genre de chose qui a bénéficié de dizaines d'années de recherche, il existe quand même des algorithmes propres. Du point de vue de la programmation, on dirait que ça a été fait par des stagiaires. Ergonomie lourde, programmation bâclée, bugs innombrables. Dont le pire: il m'est arrivé d'être débité plusieurs fois pour le même trajet. Au lieu de mettre 160 programmeurs pour la maintenance, ils suffirait d'une dizaine de bons programmeurs (je veux dire, de ceux qui font des choses propres et qui connaissent l'algorithmique, ce qui est rare de nos jours) et autant pour la maintenance. Alors oui, on peut râler parce que l'herbe est plus verte ailleurs quand on sait qu'on pourrait mieux et plus simple pour moins cher, tout ça sans aucune conséquence sociale, environnementale ou autre...
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Re : Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Topolino » 15 déc. 2008, 17:22

chico a écrit :bugs innombrables. Dont le pire: il m'est arrivé d'être débité plusieurs fois pour le même trajet.


Sans vouloir être parano... S'agit-il vraiment d'une "erreur" ?
Quelques milliers de clients débités 3 ou 4 fois de sommes importantes (100€)
Le temps que tout le monde se rende compte de la supercherie et que l'argent soit remboursée, les petits billets "travaillent"...
et vu les sommes en jeu, il y a de quoi largement arrondir les fins de mois pour voyages-sncf...
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Ptivélo » 15 déc. 2008, 18:18

Oui enfin il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa Topolino, et ce même si tu t'en défends; je pense que VSC qui va pour l'année 2008 brasser sans doute 2 milliards d'euros ou plus, a autre chose à faire que de tenter d'arnaquer quelques clients  :)

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