Quand on regarde le coût de réalisation d'une ligne ferrée (métro / tram / train / crémaillère / funiculaire) le poste de l'équipement reste quasi anecdotique par rapport au coût du génie civil (foration ou tranchée couverte). Or là, bin le tunnel existe. C'est peut-être ça le problème ; "il n'y a pas de tunnel à creuser ?"
"Et on fait comment, nous autres du BTP ? "
Rue Terme, on a "juste" besoin d'un tunnel / d'une voie / de matériel ...
Dans l'ordre, on a "seulement" besoin :
. d'enlever les pavés pour retrouver la plateforme qui a largement eu le temps de se tasser depuis sa construction
Suivant deux variantes :
. de reposer une voie avec un évitement central si on veut faire court et économique façon funi, et une machinerie en haut de pente. Problème, comme pour St Jean/St Just : aucune possibilité d'évolution en cas de succès, ni de prolongement sur le plateau...
. de reposer deux voies sur la totalité de la ligne si on a un peu plus d'ambition, équipées d'une crémaillère pour grimper avec des motrices (mais ça coûte plus cher) en contrepartie de plus de capacité ainsi que de la possibilité d'adjoindre ou non des remorques à vélos / vélo'v... et surtout la possibilité de rejoindre
(tout de suite ou plus tard ?) avec une voie unique type tramway sur le boulevard des Canuts, utilisée uniquement pour la liaison entre station haute et dépôt actuel : pas besoin de construire un autre dépôt...
Dans ce cas, il faut tirer une ligne aérienne comme pour
et installer signalisation et équipements de sécurité pour l'espacement entre rames, les cantonnements, etc...
Il est parfaitement possible de créer très simplement une station intermédiaire directement accessible depuis la rue Neyret, augmentant d'autant la pertinence de cette ligne ... ou alors les immeubles qui sont très denses dans ce secteur sont totalement vides et on m'aurait menti ?
Et puis le matériel... je rappelle qu'un budget de 800 / 1 600 k€ valeur juin 2006 permettait de rénover et remettre en service le matériel proposé par Lausanne à Villard de Lans lors de la transformation de la crémaillère en M2 / métro sur pneus. (largement de quoi exploiter la ligne "nouvelle"). Et vu le refroidissement intellectuel lié au changement d'équipe municipale, avec abandon des démarches environnementale engagées par la commune ("ça coute", le développement durable et le respect de la nature)... le matériel est de nouveau disponible !
Et puis... je rappelle aussi que MC2 et MC3 sont toujours à Lyon et disponibles... et coûteront moins cher à rénover / adapter que du matériel neuf "hors de prix" puisque "en trop petite série pour être rentable".
Tout ça ensemble : il y a assez de matos pour exploiter économiquement, avec une réserve, et attendre des jours meilleurs permettant d'envisager l'acquisition de matériels neufs pour
et cette ligne de la rue Terme.
Mais quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage. Quand on veut saborder une idée, on trouve toujours plus d'arguments "contre" que d'arguments "pour"... sans aucun parti pris, bien évidemment.
Allez, un peu de souffle dans tout ce coin de Lyon ... ça les vaut !