Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar matrix » 25 avr. 2005, 22:31

Salut à tous,
je retanscris un sujet que j'ai vu sur Lineoz et qui semblerait intéressant :
à quoi est due votre passion pour les TU ???

Je vous laisse répondre
@+
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Agora » 25 avr. 2005, 22:57

lol

Ben je vais ouvrir le sujet alors

Ben moi passion est venu quand j'etais petit je devais avoir 4-5 ans on m'a offert un SC 10 avec la plate-forme arrière en majorette j'etais vraiment content de le posseder, je le bichonnais franchement j'etais émerveiller de voir ce bus, jusqu'a je le vois de mes propres yeux sur le réseau de la "stas" et ma passion pour les TC a débuter comme ça.

Dès que j'ai eu mon abonnement "stas" j'ai fai que ça voyager sur l'ensemble du réseau et tt les véhicules (PR100, PR100.2 etc...) et meme maintenant je continue de le faire et ça m'a permis de connaitre pas mal de chauffeur de bus qui m'ont appris le metier de chauffeur et qui continue toujours de m'apprendre ce beau métier

Je suis un passioné férroviaire et aussi par les avions (HS)
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar JoNaT » 25 avr. 2005, 23:02

Bah moi c'est depuis que j'ai 6-7ans.

Je ne sais pas pourquoi sa m'est venu comme sa. Peut-etre parce qu'un jour on allait à la piscine avec l'école (CP) et que je conducteur de notre car (un Renault Tracer gris) m'a fait monter au poste de conduite. Je me rappelle que je l'avais dessiner ce bus et je l'ai toujours :!:

Je pense que c'est sa, sinon je ne vois pas apart un virus qui se baladait et qui à decider que me contamminer.

@++
JoNaT
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar PR118 » 26 avr. 2005, 00:04

Moi à Montpellier, c'est quand j'ai pris pour la première fois un bus c'était le PR180 MIPS n°246, j'étais jeune et le voyage s'est très bien donc depuis je suis devenu un passionné des bus et surtout la famille PR100 et depuis peu ceux des Agora.
@+ :D
Vive les PR100 !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar matrix » 26 avr. 2005, 00:10

Salut à tous,
ben moi ca a commencé à l'age de 2-3 ans, quand je prenais le métro C pour aller à la Croix-Rousse avec ma mère. J' aimais et j'aime toujours cet univers particulier. D'ailleurs ma mère m'a dit qu'à chaque fois que je prenais le métro, c'était la joie !
Ensuite, j'ai appris à connaître les bus (quand je discutaus avec les chauffeurs) vers l'âge de 5-6 ans. Puis j'ai connu un agent TCL (métro essentiellement) qui m'a expliqué le fonctionnement du métro (rotation des trains, numéro des trains, numéro de mission (ex B 56) etc...). Puis de fil en aiguille, je me suis intéressé aux transports en général (essentiellement ce qui est ferroviaire). Mais je ne renie pas les bus. J'ai fait des stages pour mieux connaitre les TU.
Je peux me définir donc en tant que passioné de transport urbain (métro, bus, tramway), transport ferroviaire, et de transport aérien (connaître le type d'appareil etc...) même si je crains l'avion. (paradoxe :!: :!: ).


Moi je suis surtout l'évolution du parc, les "services" des métros et des bus (le tram je connais moins bien), un peu les horaires...

Voilà, voilà !

A jonathan : lol pour "le virus" :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar chris » 26 avr. 2005, 08:10

Le virus m'a atteint losque je suis arrivé à Lyon à l'âge de 6 ans. J''étais fasciné par le métro.
Pour mes 12 ans, j'avais demandé à mes parents une carte de bus pour mon anniversaire ( alors que j'étais à 1 arrêt de mon collège ) et j'ai passé mes mercredi, samedi et dimanche à faire toutes les lignes du réseau.
Et puis il y a eu MAGGALY ! L'amour fou ! Le jour de l'ouverture de la ligne en automatique, j'étais à Saxe-Gambetta à 5 heures du matin et j'en ai passé du temps à papoter avec les agents de ligne.
Puis ça m'a passé, la vie active, les amours, j'avais d'autres chats à fouetter.
Guéri ? Non, nous ne sommes jamais à l'abris d'une rechute !
Nouveau matériel TER, nouvel interêt. Je me suis dit que ces petits autorails seraient parfaits pour faire de la desserte TCL dans l'agglomération. J'ai fais des plans, j'ai passé du temps à observer le trafic SNCF, j'ai fait le tour des gares.
Et puis il y a eu les Cristalis
Et puis enfin Lyon-en-Lignes. :D

La suite, vous la connaissez ....

J'ai bien l'impression que cette maladie est incurable.
Docteur, c'est grâve ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar olive » 27 avr. 2005, 21:14

ben moi aussi ça a commencé très tot, je n'avais pas trois ans !!!
j'habitais a l'époque a Charbonnières, et la fenetre du salon donnait... sur un passage a niveau, donc, a chaque sonnerie, je courrais vers la fenetre pour voir passer la caravelle.
Mes parents trouvant ça curieux, ils m'ont acheté un train duplo (gros légos)... c'était l'erreur fatale a ne pas faire, et voila le résultat, il y a de gros dégats !!!!!
plus tard, ils m'ont acheté un bus playmobil (il en a fait des km), deuxieme erreur fatale!!!!!
et pour couronner le tout, mon grand pere (fils de cheminot) m'emmenait faire du bus, du train, visiter la constuction de la ligne D...
je suis irrécupérable !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2005, 21:24

Salut,

Eh bien moi, ca m'est venu y'a pas si longtemps que ca, quand j'ai eu mon premier appareil photo numérique lol, non je déconne :)
J'ai commencé au lycée à faire des tours de MAGGALY que je trouve très mignone moi aussi. Ensuite, ca a été la FAC et les GX187 de la 39/39 Campus, et là, c'est le drame :) Exceptionnel !! Les bus bondés à craquer qui n'arrivent même pas à monter la "côte" de Mermoz Pinel. Et puis l'arrivée du Tram en 2001. J'y étais pour l'inauguration le 2 janvier 2001 : je révisais mes partiels de DEUG de géographie en faisant des tours de tram, qui m'ont été bénéfiques car j'avais eu des bonnes notes :)
Voila et depuis ca empire, la mouche tsétsé avec son sérum de paparazzi m'a piquée et je suis infecté à vie, je l'espère :)
Voila mon histoire :lol:

BIB
Atoubus m'a tuer
yven69
Passager
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2005, 19:51
Localisation : Grenoble et Pusignan

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar yven69 » 27 avr. 2005, 21:36

bonsoir a tous!


bin moi c'est assez simple. avant j'habitais a 20 metre du terminus de la 67 a Meyzieu Plantées et je me souviens encore de ces SC10 orange qui etaient magnifiques ^^. Pis apres est arrivé le R312 etc...

Mais mon demenagement a Pusignan en 1997 m'a contraint de me separer de cette ligne 67, et depuis c'etait la traversée du desert avec le 198, qui quand je suis arrivé a Pusignan avait des vieux bus (**** VR 38 par exemple) et quelques FR1. Sont arrivés les Arès (que je trouve moches au possible) :evil: . Enfin tout cela me repugnait du bus.

Et depuis que j'etudie sur Lyon, quand j'ai vu la diversité des bus et des lignes, je me suis a les reaimer. Ma plus grosse emotion avait ete la derniere journée des ER100 sur la 13 :( l'an dernier.

Depuis avec la decouverte de LEL je regarde les transports en commun d'un autre oeil. EN plus mon voisin y travaille aux TCL, donc quelquefois j'ai des infos (malheureusement rarement car commeje suis sur lyon la semaine...). Desormais je suis un trepané du trolley ainsi que de T3 (j'espere) a pusignan.

Vive les transports en commun, vive les trolleys, les bus,les funiculaires, les tramways,les metros,mais aussi les acteurs des transports, et en premier lieu ceux qui "pilotent :wink: ces engins" si beaux.

@+
yves
quand LEA a Pusignan la Valla?
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar louisbru » 27 avr. 2005, 22:00

Bonjour,

C'est en découvrant le métro de Lyon quand je suis arrivé à Lyon tout môme que j'ai trouvé ce mode super. Je me fichais des bus et des tram à l'époque et je révait d'une ligne de métro entre Part-Dieu et Meyzieu via le CFEL. J'en avais marre de mettre 1/2 heure pour rejoindre Bonnevay depuis les Plantées puis depuis Decines (là c'était un peu moins long et puis l'offre est beaucoup plus importante : j'en ai fait des km en 16,67,95)
Bon depuis j'ai appris à aimer les tram (avec les TMS de Grenoble puis les Eurotram à Strasbourg) alors vivement la MES de T3.... :D
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2005, 22:10

salut

çà m'a pris vers 3 ans en prenant la ligne 64 , puis c'est devenu mon jeu favoris (je sortais pas sans mon SC10 majorette).
En 1990 je découvre les numéros de parc (dans le 25 sc10 3475!) et là çà prend vraiment la forme d'une passion.
Après des années d'intence utilisation des lignes 24, 25, 64 petite période un peu creuse.
Puis en 2000 j'adhère à rétro bus lyonnais, je découvre que je ne suis pas seul au monde, en 2001 je découvre le snotcl et j'intègre les TCL comme conducteur.
et voilà

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Lyonrail » 27 avr. 2005, 22:45

Salut,

Bon ben moi ma passion pour les trains (ben oui quoi, y en faut bien :twisted: ) m'a été transmise par mon grand-père ancien cheminot et ma grand-mère qui fut un temps garde-barrière. Ce sont les vacances passées à regarder passer les trains au PN et à se balader le long des voies qui m'ont filé le virus :D

A+ Nico

PS : @ Bib, Lyon 2 powaaaaa (je suis aussi passé en géo pendant un semestre ;) )
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Lyonrail » 27 avr. 2005, 22:45

Salut,

Bon ben moi ma passion pour les trains (ben oui quoi, y en faut bien :twisted: ) m'a été transmise par mon grand-père ancien cheminot et ma grand-mère qui fut un temps garde-barrière. Ce sont les vacances passées à regarder passer les trains au PN et à se balader le long des voies qui m'ont filé le virus :D

A+ Nico

PS : @ Bib, Lyon 2 powaaaaa (je suis aussi passé en géo pendant un semestre ;) )
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Boblyon » 27 avr. 2005, 23:17

Salut,

Si je vous dis que ça remonte à un peu plus longtemps, ça ne vous étonnera pas.
Ça a du commencer avant mes trois ans quand je regardais passer les tramways et trolleybus depuis la fenêtre de l'appart de la rue de Marseille, ligne 23 en motrices NLT et ligne 26 en trolleybus Jacquemond (que voulez vous double voie métrique dans les pavés et six fils de ligne aerienne pratiquement à la hauteur de mes yeux),
Puis ça n'a fait qu'empirer car un peu plus grand j'allais voir ma grand mère qui habitait Oullins avec les trolleybus de la ligne 10.
De plus, fils et petit fils de cheminot, il n'y a jamais eu de voiture à la maison et les déplacements familiaux se faisaient exclusivement en train.
...Et l'amalgame de tout ça donne le résultat que certains connaissent, c'est pas que c'est grave mais c'est surtout que ça se soigne pas et c'est tant mieux, na :lol:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2005, 23:37

t'en fais pas bob, on est tous avec toi :) 8)

BIB
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar al69 » 28 avr. 2005, 00:01

Salut,

Beaucoup pris le train depuis tout petit. Le Capitole, l'Etandard (ah, les Grand Confort tractées par une CC6500), le Mistral. Les RTG tout neufs. La navette Tours-St Pierre des Corps (en voiture de 3e classe datant de Mathusalem "maquillées" en 2nde). Les voitures USI ou UIC sur les grandes lignes, avec les photos des grands sites ou monuments dans les compartiments, e pericoloso sporgersi.
Les PCC de la 68 à Marseille. Mes grands-parents maternels étaient Marseillais, et habitaient le quartier de la Plaine, donc à côté du bd Chave. Avec mon père (de famille Lyonnaise, lui*), quand on allait chez eux, notre jeu était de faire un aller-retour en tram jusqu'à la Blancarde.

A+

* Famille Lyonnaise depuis très longtemps, mais mon père a pas mal bourlingué avant (ouf ! ) de revenir à Lyon. C'est d'ailleurs en habitant Aix (en Provence) qu'il a rencontré ma mère.**

** Mais pourquoi je vous raconte tout ça, moi ? :shock:
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2005, 00:09

:lol:
Pour la navette Tours - St Pierre des Corps, je te rassure, elle est toujours aussi pourrie :)

BIB
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar matrix » 28 avr. 2005, 00:40

J'ai juste oublié de dire que MAGGALY a été un des principaux vecteurs pour apprécier les transports... Comme Bib...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Rémi » 28 avr. 2005, 09:50

Salut

MP59 + MS61 + SC10U + Z6400 + ER100 = 5 piqures sur le Rémi... et pas moyen de s'en défaire !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar amaury » 28 avr. 2005, 11:09

Salut,

Petit-fils de cheminot, fils de passionné des trains, je crois que y'a un truc de génétique... :lol: Je sais pas quand ça a commencé mais je me rappelle surtout d'avoir rêvé de mon train électrique pendant longtemps avant de l'avoir. Quand je l'ai eu, mon père m'a bien aidé à mettre en place de jolis réseaux. Faut dire que j'aimais beaucoup les maquettes... mais pas les faire ! Mon train électrique est à la cave et il attend que j'emménage dans un coin où j'aurai un peu de place pour ressortir et faire quelques tours de piste. ;)

Avec ce même père (oui, j'en ai qu'un), on est allé faire la visite de MD avant la mise en place des rails. Quelque part dans mes affaires, je dois avoir le diplôme certifiant que j'y étais. 8) J'aimais bien les bus, les métros (que je prenais pas souvent) et le funiculaire (mais ça faisait vachement peur quand on descendait de Fourvière). Surtout, ce que j'aimais, c'était les tracés, savoir où allaient être prolongées les lignes. Les plans et les cartes m'intéressaient déjà.

Et puis sinon, j'aimais beaucoup aussi voir dans le monde actuel les traces de l'ancien temps : un bout de route où on avait coupé les virages transformés en aires de pique-nique par exemple (y'en a tellement que ça occupait bien mes voyages :D), un vieil immeuble ou n'importe quel élément qui puisse être une trace d'un passé que je n'ai pas connu. Quelques années plus tard, ça m'a amené à partir sur les traces du FOL...

Maquettes (à voir, pas à faire), plans/cartes avec tracé de lignes et traces du passé, ce sont les éléments qui me passionnent dans les TC.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar K-L » 28 avr. 2005, 20:17

Quand j'étais petit (5/6 ans), je devais aller à la croix Rousse tous les débuts de semaine avec les lignes 63, Métro A, métro C et ligne 13.

Etant donné qu'il n'y avait pas de voitures dans la famille, tout se faisait pas transport en communs (de la famille à St Etienne nous permettait de prendre le train).

J'étais toujours assis à l'avant des SC10 3500 de la 63, on pouvait voir les gestes du conducteur avec ses pieds, je passais mon temps à reproduire chaque geste pour passer les vitesses de ce bus. Mon rêve: en conduire un.

A 21 ans, le rêve se concrétise, le premier bus que j'ai conduit était un...sc10. Je me suis retouvé couvert de plauqes rouges, ceci dû à une bonher ou excitation intense difficlement descriptible.

Depuis, la passion est restée mais l'entreprise vue de l'intérieur n'est pas aussi reluisante que vue de l'extérieur. Je ne regrette néanmoins pas mon choix.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar matrix » 28 avr. 2005, 22:35

@ Remi : moi depuis que je suis allé à paris pendant les vacances, j'arrive pas à démordre du MP 59 même si c le plus vieux MP roulant. En tout, il a été bien conservé.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Baraban » 28 avr. 2005, 23:03

Salut,

Ma passion pour les TU? Ca remonte à pas mal de temps quand j'étais tout piti : ce qui m'a attiré dans le monde des TC ce sont les BB 22200, CC 72000 et Corail version marocaine entre Casablanca et Tanger avec leur livrée seyante rouge et jaune... Ensuite premier voyage en France avant d'y emménager définitivement avec un passage à Paris où je me suis épris pour les MP59, MF67 et MF77 : je peux donc dire que c'est mon 1er séjour à Paris qui m'a attiré vers les TU. Enfin juste après emménagement à Lyon où j'adorais les R312 puis les premiers Agora de la 28 puis MA/MB et surtout MC et MD (MAGGALY est vraiment attirante un peu comme METEOR à Paris...) ensuite voyage dans les ER100 régulièrement puis quelques voyages touristiques en Vétra et en SC10 ensuite les RER et trains de banlieue parisiens (surtout MI 79, Z2N et Z 6400!) puis les TER rhônalpins, picards, bourguignons et centre! Enfin le T2 parisien m'a complètement mis dans le bain des TC dont on ne peut plus en sortir puis direction les sites sur les TC avec d'abord MétroPole puis SNOTCL où là j'ai vraiment pu échanger avec des fous des TC :lol: !

Sinon le TGV a aussi fait partie de mon aventure TC évidemment et depuis je n'arrête pas de contempler la partie technique des TGV!

En fait les TC c'est comme une drogue une fois qu'on y touche c'est dur de s'en enlever sauf que c'est moins dangereux à prescrire donc en substitut de la drogue :lol:

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Boblyon » 29 avr. 2005, 00:45

"Kal-L" a écrit :
Depuis, la passion est restée mais l'entreprise vue de l'intérieur n'est pas aussi reluisante que vue de l'extérieur. Je ne regrette néanmoins pas mon choix.




Pareil...je confirme :wink:
@+
Bob
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar matrix » 29 avr. 2005, 00:56

Depuis, la passion est restée mais l'entreprise vue de l'intérieur n'est pas aussi reluisante que vue de l'extérieur. Je ne regrette néanmoins pas mon choix.


Comment ça, c'est pas bien les TCL ?? :) :?:
dimdim
Passager
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2004, 21:00
Localisation : villeurbanne-mâcon

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar dimdim » 29 avr. 2005, 10:49

Salut,

Puisque c'est ça, je vais tout déballer, attention ça va faire mal!
L'origine de cet intérêt inexplicable pour les transports urbains est due à un voyage scolaire d'une semaine à Paris en CE2.
Le thème du voyage était le cirque et je suis revenu avec la passion du métro. Quel échec pédagogique!
Nous étions logés vers Charenton-Ecoles et nous prenions donc tous les matins la ligne 8. Vous pensez bien que depuis j'ai fait un pélerinage là-bas! Ce que j'aimais bien c'etait pouvoir suivre le trajet sur le thermomètre des lignes et le côté labyrinthique du métro parisien.

En tant que mâconnais, j'aurais dû être attiré par Lyon, mais bof quand on a été initié par Paris... Je me souviens quand même que j'étais impressioné par l'armée de bus rouge alignés quand on passait en voiture devant le dépôt de la Soie pour aller voir ma famille à Vaulx-Décines.

Finalement, étudiant ici, Lyon a pris sa revanche, je me suis intéressé au réseau, je suis tombé sur le SNOTCL et ça été l'engrenage... :?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar chris » 29 avr. 2005, 11:02

Bah, l'objectif pédagogique a presque été atteint ! La ligne 1, c'est un peu le cirque quand même, non ? :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar JoNaT » 29 avr. 2005, 11:05

"chris" a écrit : La ligne 1, c'est un peu le cirque quand même, non ? :wink:


PTDR, même EXPLOSERDR, elle est bien celle là Chris, dommage qu'on pourra bientôt plus la sortir à Dédé .....
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar le 26 » 29 avr. 2005, 11:30

moi , petit avec mon frère, je faisais le ecveur et lui le chauffeur. ayant vécu à paris et à lyon, nous circulions, sur les lignes 26 (les deux villes) 62 (paris quand on avait le temps ou 91 quand on avait peu de temps) et à lyon nos lignes privilégiées étaient les trolleys 13 et 18 mais aussi le 6 qui était différent et le 7 en bus ou le 30.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar le 26 » 29 avr. 2005, 11:31

moi , petit avec mon frère, je faisais le ecveur et lui le chauffeur. ayant vécu à paris et à lyon, nous circulions, sur les lignes 26 (les deux villes) 62 (paris quand on avait le temps ou 91 quand on avait peu de temps) et à lyon nos lignes privilégiées étaient les trolleys 13 et 18 mais aussi le 6 qui était différent et le 7 en bus ou le 30.
cordialement à tous .
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar olive » 01 mai 2005, 16:10

"matrix361" a écrit :
Depuis, la passion est restée mais l'entreprise vue de l'intérieur n'est pas aussi reluisante que vue de l'extérieur. Je ne regrette néanmoins pas mon choix.


Comment ça, c'est pas bien les TCL ?? :) :?:

C'est pas que c'est pas bien mais voila, quand comme moi (ou d'autres conducteurs présents sur le forum), tu es passionné par les tc et donc tu adores ton métier, tu t'impliques beaucoup et tu es souvent déçu pour tout un tas de raison (politique et choix de l'entreprise, attitude de la hiérarchie ou des collègues, etc...), bien plus que si tu faisais ce métier "comme ça".
c'est difficile a expliquer, il faut le vivre pour le comprendre,
mais moi non plus je ne regrette rien
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar bus64 » 02 mai 2005, 09:39

même çà pourrait être mieux, c'est un plaisir au quotidien sauf quand il faut se lever à 4 plombes du matin :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar M@nu » 02 mai 2005, 18:36

En ce qui me concerne j'ai d'abord été pris de passion pour l'urbanisme et par incidence je me suis intéressé aux TC.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar nanar » 02 mai 2005, 19:02

Salut

A bien réfléchir, un feuilleton policier hollandais - "Van Der Valk" - qu'on voyait à la télé vers 1974, et se passait à Amsterdam.

On y voyait la ville, (et accessoirement plein de trams), ce qui m'a donné envie de visiter.

Et je pense que c'est là que ça a vraiment fait tilt sur les tramways, si beaux avec la livrée jaune orange, sauf bas de caisse et toiture gris.

Ensuite j'ai visité Zurich, puis beaucoup de villes allemandes surtout pour les trams; même les villes qui ne sont pas réputées touristiques
(un numéro de LVDR de 1978 /1979 consacré aux chemins de fer et TU de RFA m'a beaucoup servi de guide)

nanar
.
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar tom » 24 avr. 2006, 19:07

je remonte le sujet pour les nouveux membres comme moi.


ma passion pour les TCL m'est venu quand je suis rentré en 6 eme et que je devais prendre le bus(47) pour aller au college.
je me mettais souvent a coté du chauffeur pour regarder .et comme j'avais une carte junior-espace a l'epoque pendant les vacances scolaire et les samedi apres-midi je faisait des tours de bus et de metro .j'inventais des nouvelles lignes et connaisait le plan TCL par coeur.( sans le dire a mes camarades de classe car ils allaient se fout de ma gueule) . j'ai fait l'inauguration de maggaly en 1991. que du bonheur pour moi.
puis je suis aller au lycée sur les pentes de le croix rousse et je prenais la mytic ligne 6.
et maintenant chaque fois que je part en vacances dans 1 autre ville j'en profite pour faire un tour sur leur reseau.
a la decouverte de site et apres la journée de samedi je m'apercois qu'il y a beaucoup de trepanes de TC.
:o
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Rémi » 24 avr. 2006, 19:57

Salut

Bah mes pauvres enfants, lisez l'histoire terrible et édifiante de mon cas pathologique.

A la place des vaccins habituels des nouveaux nés, moi c'est un quatuor magique : SC10UM RATP, MS61, MP59, Z6400. Se sont ajoutés par dessus les multiples voyages en TGV dès les débuts entre Paris et Lyon... alors évidemment ça n'aide pas...

Quand je suis à l'AMTUIR, quand je fais un ch'tit tour aux commandes d'un SC10 dans le musée, je retrouve les ronrons de mon enfance... j'ai hâte de pouvoir rouler en ER100 perches au fil dans le futur musée...

A 4 ans, je différenciais déjà un SC10 d'un PCMR / PGR dans les rues d Paris !

Après, on a eu les ER100, quand je passais mes vacances à Lyon, mon dada, c'était la 44, la 3, la 4...

Bon ensuite, le virus ferroviaire, y en a qui lisaient J'aime lire dans les années 85-90, moi c'était La Vie du Rail toutes les semaines, et mes bonnes notes se traduisaient par un petit tour au 11 rue de Milan, derrière St Lazare, à la boutique de LVDR...

Bon ensuite, contamination ratépienne au dernier degré, matinée d'une bonne dose d'ER100 lyonnais... mes préférés ont toujours été les 2900 par leur motorisation plus puissante...

Et après, bah, les études de géo, le "combat" pour le retour du tram, l'abandon de l'orientation IUFM, une année à Charbonnières, beaucoup de rencontres et d'enrichissement des connaissances, un peu de galère, puis Orléans, l'AMTUIR aussi...

Y a quand même deux des premiers participants au premier forum lyonnais qui ont mal viré dans les transports (le premier c'est moi, le deuxième... cherchez le !)

Et puis le train version miniature, depuis aussi longtemps, le bonheur, des trains toujours à l'heure, jamais en panne, jamais de grève, jamais d'usager mécontent...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar kyhmo » 24 avr. 2006, 20:18

Ca a commencé le premier jour où j'ai pris le bus pour aller au collège. j'avais 10-11 ans. C'etait un GX107.
Depuis ce jour, ca ne m'a jamais quitté, j'en ai meme fait mon métier :D
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar matrix » 24 avr. 2006, 22:46

"tom" a écrit :je remonte le sujet pour les nouveux membres comme moi.


ma passion pour les TCL m'est venu quand je suis rentré en 6 eme et que je devais prendre le bus(47) pour aller au college.
je me mettais souvent a coté du chauffeur pour regarder .et comme j'avais une carte junior-espace a l'epoque pendant les vacances scolaire et les samedi apres-midi je faisait des tours de bus et de metro .j'inventais des nouvelles lignes et connaisait le plan TCL par coeur.( sans le dire a mes camarades de classe car ils allaient se fout de ma gueule) . j'ai fait l'inauguration de maggaly en 1991. que du bonheur pour moi.
puis je suis aller au lycée sur les pentes de le croix rousse et je prenais la mytic ligne 6.
et maintenant chaque fois que je part en vacances dans 1 autre ville j'en profite pour faire un tour sur leur reseau.
a la decouverte de site et apres la journée de samedi je m'apercois qu'il y a beaucoup de trepanes de TC.
:o


:lol: C'est assez drôle le sujet remonte un an après sa création :)
Je crois qu'on a tous eu plus ou moin sles mêmes occupations pendant notre temps libre. Moi c'était surtout sur les lignes 23/35/12/métro/39. :)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar bus64 » 25 avr. 2006, 10:14

salut

pour compléter ce que j'ai dit l'année dernière, je rajouterais qu'à 4 ans c'est sûr c'était foutu pour moi, je faisais des caprices pour prendre le bus, j'étais comme un fou quand l'été il y avait des SC10 à plateforme sur la 25, j'avais déjà des fiches horaires et un guide TCL (même si je ne savais pas encore lire!!) et quand j'ai su lire.....j'ai connu tout le guide TCL 1985/1986 par coeur et zou début de passion.

Et puis son,t arrivés les PR180.2 sur la 1/24, les premiers R312 (on m'a emmnené les prendre) la RRS de 1991 (j'attendais impatiemment le 4 septembre!), le collège avec la 64 en SC10UO 1300... :wink:
que de souvenirs qui me font dire qu'on est vraiment atteints, mais bon je vous rassure c'est incurable!!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Ibou » 25 avr. 2006, 11:04

Avant j'aimais les bus, mais pas au point d'y prendre des photos... Mais il  avait quand même quelque chose.

Puis, quelques années plus tard, je prenais régulièrement la Ligne 1. C'est la que j'ai commencé a approfondir mes connaissances j'aimais bien observer la conduite du CR.

Puis, me voilà ici. ^^.
Dernière modification par Ibou le 25 juin 2011, 00:20, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Sylvain » 25 avr. 2006, 11:18

Pour ma part, je crois que c'est venu du mélange de 2 choses. J'aimais bien et j'aime toujours les cartes, les plans de ville etc... Puis quand il a fallu que j'aille au collège, j'ai eu à prendre le bus et le car : plutôt que de le subir comme beaucoup, je m'y suis intéressé. Et les deux allaient bien ensemble, car des transports en commun, pour moi, c'est avant tout des lignes, des plans, un réseau!
Je passais donc mon temps à dessiner sur des photocopies de plans de ville, des lignes de bus. Je m'amusais aussi à dessiner mon propre réseau. J'ai encore un plan du réseau TAG daté de septembre 1991 (modèle unique :mrgreen: j'avais 13 ans), dessiné sur des feuilles de papier blanches A4, assemblées au scotch. Avec tous les détails. Avec le recul, même si je dessinais des lignes sans vraiment réfléchir à leur pertinence, il y a des dessertes qui ont vu le jour quelques années plus tard : la ligne de rocade n°11 apparue en 1996, la liaison Grand'Place-Seyssins par la ligne 23 (1996 aussi), et la desserte du village de Corenc.
Aujourd'hui encore, ca m'amuse de faire ça! mais avec les techniques modernes, c'est plus joli!

Mon premier plan du réseau date d'avril 1989 (c'est le premier paru après mon entrée au collège) et depuis j'ai commencé à accumuler des documents.
Je me souviens avoir obligé mon papa à m'accompagner faire un aller retour sur la nouvelle ligne de tram B, en 1990.
Avec mon vélo, j'ai parcouru toutes les lignes du réseau.

octobre 1995, entrée à la fac : année de mon premier abonnement avantag!! j'ai pu alors parcourir tout le réseau en bus, cette fois!

août 2000, j'ai l'idée pour la première fois (malgré plus de 2 ans d'utilisation d'internet) de taper "bus" dans un moteur de recherche (j'étais persuadé que ca n'intéressait personne d'autre que moi) : je tombe sur une des premières version de Snotag, et je prend un contact furtif avec Arnaud! Mais il a fallu attendre 2002 pour que j'aille plus loin, que je commence timidement à aller sur le forum Trans-Com.

Novembre 2002, alors que je cherche à m'occuper dans un laboratoire de recherche de Slovaquie (j'y étais pour le boulot), je consulte le site de Standard 216 (et je retombe sur ... Arnaud!). C'est le déclic : je comprends qu'il y a plein de gens "comme moi", et qu'il faut que je les rencontre. Ce sera chose faite début janvier 2003, date à partir de laquelle j'ai vraiment trouvé des gens avec qui échanger sur le sujet!


Sinon, côté Lyon, j'ai 3 souvenirs :
-d'avoir pris le Métro C avec ma tante et mon cousin, je me souviens de la forte pente de la station Croix Paquet!
-d'avoir "vu" le trou qui m'a semble énormément profond, lors de la construction du métro D, à Saint Jean.
-quand j'allais chez une autre tante, de passer sur le périph au niveau de la station Laurent Bonnevay, et de voir le caisson du métro franchir les voies, avec parfois les lumières d'une rame qui y passait.

voilà pour ma vie.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar nanar » 25 avr. 2006, 11:58

Oh, Sylvain, mon voisin de cellule à l'hôpital psychiatrique, dans la section T.Cpathologie , c'est donc toi 8) :wink:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar bus64 » 25 avr. 2006, 12:12

re

t'es pas seul sylvain, moi aussi je créais des réseaux de bus sur des plans, je sortais (étant petit je précise) jamais sans mon SC10 majorette... allé les gars on se retrouve tous à 14h devant le vinatier :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Bipbip » 25 avr. 2006, 15:11

Salut

Quelques vagues souvenirs de la 6 en VBH rue de la Barre et de la 13/18 à la Croix Rousse en ER100. Le virus a vraiment commencé quand je prenais tous les horaires du réseau dans une agence en 1985 ! Puis mon premier guide du réseau (85/86). Quelques voyages bien sympa (la 45 X Rousse --> 1/2 Lune, 73 Pêcherie --> Vaugneray et retour), bref, que du bonheur...

"Rémi" a écrit :Salut

Y a quand même deux des premiers participants au premier forum lyonnais qui ont mal viré dans les transports (le premier c'est moi, le deuxième... cherchez le !)

A+
Rémi


J'ai trouvé depuis bien longtemps, car j'y étais aussi. C'était il y a + de 5 ans (janvier 2001) et le tout premier forum avait un fond rouge !!!

@ +

Bipbip.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar chris » 25 avr. 2006, 18:35

"tom" a écrit :a la decouverte de site et apres la journée de samedi je m'apercois qu'il y a beaucoup de trepanes de TC.
:o


Ah bon ???? :shock:
Je ne vois vraiment pas de qui tu parles !!! :roll:

:lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
bertrand14
Passager
Messages : 57
Inscription : 19 févr. 2005, 11:15
Localisation : Caen et le Havre.
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar bertrand14 » 25 avr. 2006, 19:51

Salut à tous,
Alors pour moi ma passion mes venu vers l’age de 4 à 5 ans, ma maman m’avait offert un SC10U PF Plate Forme ouverte majorette, qui était de couleur verte et blanc, je n’arrêtais pas de jouer avec tous le temps, je voulais même en avoir plusieurs pour pouvoir me faire mes propres lignes. Pour mon Noël 1985 j’ai eu la chance d’avoir un Bus téléguidé et oui à cette époque il y en avait, il était de marque Mercedes type O305 de couleur rouge… Vous imaginez bien mon bonheur une nouvelle fois.
Et pour ne rien arranger devant chez mes parents sur le Havre il y avait juste devant ma fenêtre de chambres un arrêt de bus où je voyais passé à cette époque les SC10 et autre Berliet PR100B… Et depuis mon virus ne m’a plus lâchée, à 5 ans en général les enfants demande à leur maman pour faire un tour de manège, et bien moi je demandais à faire un tour de bus…

Les années collège où ma passion a continué à grandir comme moi, où j’allais aux collèges en bus naturellement, en articulé SVP car les bus que j’empruntais étaient des réservés scolaires… Quel plaisir… Dans le même temps, j’avais un abonnement CGFTE qui me permettait de faire autant de voyages que je voulais. Le samedi, je faisais très souvent du Bus articulé sur la ligne n°2 Ponts Notre Dame - quartier de Soquence, pour ne rien vous cachez ma place préférée dans les bus articulés, je vous le donne en mille l’articulation bien sûr…

À force de prendre le Bus tous les jours, j’ai fini par connaître des chauffeurs qui m’expliquaient les diverses manipulations qu’il effectuait pour ouvrir les portes par exemple, ces à ces moment-là que j’ai commencé à prendre des photos des bus histoire d’avoir des souvenirs sur pellicule des premiers GX107 et autre PR100,2 ; R312 etc…

Aujourd’hui je continue toujours à faire autant de photo des divers bus, de divers réseaux que je peux découvrir, où redécouvrir aux passages, en plus des photos j’ai un autre rêve de gosse, être chauffeur de bus… et oui on à tous un métier que l’on aimerait faire et moi ces ce métier là…

Voilà comment mes venu ma passion pour les Transports en Commun… :D :) :D
ive les GX327. et PR100,2, GX107, et R312 Probatoires.
• Administrateur du forum Réseaux Normands© ; http://reseaux-normands.forumactif.com/index.forum - Site Internet du réseaux Normands© ; http://homepage.mac.com/blefebvre/Menu12.html
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar bigboss69 » 03 mai 2006, 10:08

Slt,

Moi, je ne sais meme pas comment est venu ma passion des TU :) d'ailleurs quand j'etais petit, j'avais peur du métro, ça m'effrayait pcq ça faisait du bruit sans oublier les entrées des tunnels très sombres comme dans les trains fantomes :lol:
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Renaud » 03 mai 2006, 11:25

Pour ma part, je ne peux pas parler d'une passion pour les TC à proprement parler, mais d'un profond intérêt pour toutes les alternatives à la société de consommation du tout-automobile, et pour le partage harmonieux de l'espace public.
Songez que si chaque humain consommait comme un français moyen (qui consomme beaucoup moins qu'un états-unien moyen), il nous faudrait actuellement 3 planètes !!
Par contre votre jargon genre SC10UM, MS61, MP59, Z6400 [size=9px](copier/coller au hasard!)[/size], c'est du chinois pour moi !! :shock: :?: :shock: Pour vous dire la vérité, je n'avais pas vraiment remarqué qu'il y avait autant de modèles de bus différents ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Sylvain » 03 mai 2006, 13:30

"Renaud" a écrit :Par contre votre jargon genre SC10UM, MS61, MP59, Z6400 [size=9px](copier/coller au hasard!)[/size], c'est du chinois pour moi !! :shock: :?: :shock: Pour vous dire la vérité, je n'avais pas vraiment remarqué qu'il y avait autant de modèles de bus différents ! :oops:
POur tout dire, il n'y a qu'un seul bus dans le jargon que tu as cité! ;)
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Renaud » 03 mai 2006, 14:08

:oops: :oops: :oops:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 258 invités