amaury a écrit :Je viens de voir des chiffres annonçant l'agglomération lyonnaise (au sens INSEE) à 1 450 000 et l'aire urbaine (sens INSEE toujours) à presque 1 800 000.
Non, ces estimations sont complètement farfelues.
Mais les échanges entre Sainté et Lyon sont tels que l'évolution vers la conurbation est patente.C'est comme si on disait que les agglos de Lyon et Sainté, en fusionnant (ce qui arrivera dans 5 ans au plus), ne formeraient plus qu'une seule agglo. Les échanges ne vont pas s'intensifier parce qu'on aura continuité de bâti.
zinzin a écrit :Non, on a plutôt intérêt à miter très légèrement cette zone tampon juste ce qu'il faut pour former une agglo au sens INSEE, sans pour autant urbaniser réellement. Avec un tel poids démographique, l'Etat s'intéressera un peu plus à Lyon et on peut penser que les dotations financières seront plus élevées.
BBArchi a écrit :Soyons clairs : soit on "urbanise", soit on "mite". Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on se situe.
zinzin a écrit :Non, on a plutôt intérêt à miter très légèrement cette zone tampon juste ce qu'il
faut pour former une agglo au sens INSEE, sans pour autant urbaniser réellement
Il ne s'agit pas miter réellement cette vallée, mais de construire les quelques maisons
(une dizaine devrait suffire) qui permettraient d'avoir une continuité de bâti, simplement pour dire
"nous avons une agglo de 2 millions d'âmes". Cela, non pas pour jouer à celui qui a la plus grosse,
mais pour avoir un chiffre qui correspond avec le poids réel de Lyon dans la région et donc attirer
l'œil de l'Etat, et ses financements.
nanar a écrit :
Attends zinzin, excuse moi d'être dur ou blessant, mais j'ai rarement entendu un raisonnement
aussi médiocre... C'est vraiment du niveau "je suis le meilleur parce que j'ai le gratte ciel le plus haut"
Je crois qu'on est dans le "symbolique de mrde".
L'Etat (et les deux agglos actuelles) n'ont pas besoin de cette implantation de 10 baraques à 199 mètres
les unes des autres et "bouchant le trou" pour prendre une conscience supplémentaire du poids de Lyon
& StE.
Sans compter que quand on aura accepté ce laxisme (ou levé la garde pour l'empêcher) pour 10 maisons,
ça ne s'arrêtera pas là.
..., c'est malheureux, absurde, stupide. Mais ça aura sûrement énormément de conséquences.
Imagine déjà, au prochain recensement, on aura en ouverture du 20h : "Les agglos de Lyon et St-Etienne
fusionnent", blablabla, une agglo à taille européenne et tout un tas de banalités ainsi qu'un reportage sur
le dynamisme de la région. C'est ça que le téléspectateur lambda retiendra. Les images de Lyon et Sainté auront changé pendant que sur le terrain, tout sera comme avant.
je vais peut-être dire des bêtise, mais ne pourrait-on pas, comme on construisait de petits châteaux dans des parcs un peu partout il y a quelques siècles, refaire là même chose dans un style moderne ? Une belle bâtisse, dans un petit parc, avec le reste inconstructible autour, avec pour contrainte d'en avoir une tous les 200m. Si c'est bien fait, l'impact sur le paysage pourrait être faible...
nanar a écrit :Tu colles 6 personnes en moyenne dans chaque maison et tu obtiens une agglomération de 60 millions d'habitants
au sens INSEE du terme...
Mais le spectateur lambda le retiendra t'il effectivement longtemps ?
amaury a écrit :Salut,
ça, c'est sale ! C'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire parce que ces petites propriétés ne seront accessibles que par un mode de transport. comme je doute que ces personnes se déplacent à pieds (c'est un peu long), à vélo (c'est fatiguant) ou à traction animale (c'est trop contraignant et pas assez rapide), on développerait typiquement ce qu'il ne faut pas : de l'habitat isolé.
Tomtom a écrit :Lyon et St-Etienne font déjà partie du même "Espace Urbain" (au sens INSEE) du terme. Il suffit d'orienter la comm' la dessus si on le souhaite... Pas besoin de construire.
le 6 a écrit :Un document très intéressant :
http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af ... Fiche=3848
La carte de la première page remet bien les choses à leur place pour ce qui est des agglomérations...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités