La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Sylvain » 08 janv. 2009, 11:22

Et les moyens, on les pond comment? Le matériel et le personnel ne s'invente pas en claquant des doigts.
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar marcel71 » 08 janv. 2009, 13:04

Simseb,

Je comprends que tu sois agacé mais tu es quand même lègérement extrémiste dans tes propos.

Concernant les composteurs, je persiste à dire qu'il suffit d'un peu d'info, un pictogramme sur le composteur montrant comment introduire le ticket, qu'il soit de l'ancien format ou du nouveau format ISO. A Belleville je vois bien la différence entre avant la petite affiche où 3 clients / 4 s'y reprenaient à 5 fois pour composer leurs billets ISO et maintenant.

Les composteurs on une grande fente parce qu'ils doivent accepter les billets à l'ancien format et au nouveau en attendant que tous les appareils produisant des billets les émettent au format ISO et je trouve que c'est mieux que de laisser le composteur ancien format et d'en ajouter un deuxième pour les billets ISO alors qu'on voit très bien qu'un peu d'info simplifie tout.
Mettre une deuxième composteur n'est franchement pas économique : il faudrait tirer la connectique (donc dans pas mal de gares, casser le sol), sceller un deuxième composteur et plus tard, enlever le premier et tout reboucher... C'est quand même plus cher qu'un autocollant sur chaque composteur.

marcel71
marcel71
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar ElBricou » 08 janv. 2009, 13:09

marcel71 a écrit :les billets à l'ancien format et au nouveau en attendant que tous les appareils produisant des billets les émettent au format ISO

Ah ? Il est prévu que les billets à l'ancien format disparaissent complètement ? Il me semblait que c'etait reservé aux seuls billets TER vendu en billetterie automatique.

Sinon, concernant la fameuse affiche, il me semblait qu'a la Part Dieu, tout les composteurs en etaient equipé quand est sorti ce nouveau format de billet.
Avatar de l’utilisateur
shinkansen
Passager
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2009, 11:33
Localisation : LYON

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar shinkansen » 08 janv. 2009, 13:11

En France il y a quand même un gros problème au niveau de la gestion des intempéries.

Au niveau des autoroutes, les français paient très cher pour les emprunter (en plus de leurs impôts) alors ils devraient avoir un service parfait surtout si on compare à des pays ou les routes sont gratuites et dégagées.

Pour les transports aériens c'est pareil on paie un nombre de taxes astronomique en plus du prix des billets alors le trafic interrompu à cause de 2 cm de neige c'est limite.

Moi je veux bien que le Français soit un branleur et un raleur mais bon travailler avec des risques d'arriver en retard parcequ'il fait froid, parcequ'il fait chaud, parcequ'il pleut, parceque .... on se demande!!!!

C'est peut etre pas toujours notre faute!!!
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar ElBricou » 08 janv. 2009, 13:19

shinkansen a écrit :En France il y a quand même un gros problème au niveau de la gestion des intempéries.


Pourquoi faire une généralité ? Les savoies se prennent régulièrement ce que Marseille a reçu hier, sans que cela soit un bordel sans nom, juste parceque c'est courant, et qu'ils y sont préparé. Et personne n'en sait rien. Et on parle toujours de pays comme le Canada, pour y avoir été, un jour de grosse tempête, ça reste le bordel. Les gens la bas on juste plus l'habitude, donc ils savent comment réagir et l'équivalent de la DDE est organisé pour gerer la chose.
Je me souviens de ma premiere tempete de neige la bas, où en bon francais, je me suis dit "ben y'aura personne !" Je suis quand meme allé en cours voir à quoi ressemblait l'ecole vide, j'y ai croisé mon prof qui arrivait avec 1/2h de retard, mais il s'etait levé à 4h du mat (au lieu de 7) pour pouvoir etre là à l'heure, et il etait content, il n'y avait que 2 absents sur une classe de 24....

Mais quand il tombe 10 cm en quelques heures, tu as beau saler dans tout les sens, faire passer regulierement un chasse neige, ca sera le bordel...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 08 janv. 2009, 15:10

Quand on vois simplement toutes les routes/chemins qui traversent des voies où des dizaines de TER passent chaque jours sans la moindre barrière, faut pas s'étonner qu'il y ai des collisions régulièrement. Alors oui, c'est la faute de l'usager qui aura pas fait gaffe, ou pas vu le feu (quand il y en a un) mais des moments d'inattention arrivent à tout le monde alors rapporté à toute la population française et l'étendu du réseau secondaire de la SNCF, c'est pas négligeable.
Mais c'est juste un exemple...


Et c'est un exemple puissamment mal choisi, car comme pas mal de choses, les passages à niveau ne dépendent pas de la SNCF, qui est "seulement" un opérateur ferroviaire, mais de RFF, propriétaire et gestionnaire de l'infrastructure. Mais comme le dit Ptivélo, dès qu'il y a un truc à reprocher, c'est la SNCF qui se prend tout dans la gu***e avec toi.
D'autre part, poser des barrières n'empêche pas vraiment les collisions : plusieurs accidents mortels l'an dernier ont eu lieu à des PN barriérés. Il faut juste un peu (plus) d'attention de la part des usagers de la route. Quant à poser des barrières dès qu'un vicinal traverse une voie secondaire (où les TER sont rarement "des dizaines" par jour, hélas...), on appelle ça foutre en l'air de l'argent public pour un résultat minime sinon nul, voire contre-productif ("oh, y a des barrières, c'est protégé... tiens, le feu rouge clignote mais les barrières sont levées, ça doit vouloir dire que je peux passer... Oh  bah tiens, un train arrive..." Scrountch).

La comparaison avec des machines industrielles est aussi ridicule qu'infondée. Empêcher l'accès à certaines parties dangereuses des machines, c'est normal (pour prendre quelque chose de comparable sur le réseau ferroviaire : les sous-stations électriques sont protégées). Mais à partir du moment où le réseau ferré n'est pas situé dans un espace-temps parallèle, mais dans le monde réel, et qu'il y a des intersections avec les autres voies de communication (et d'une manière générale, des contacts avec l'environnement), il faut bien admettre qu'il y a un risque non nul d'accident. Si les gens ne lisent pas les panneaux ou ont un moment d'inattention, ce n'est pas à la SNCF de porter le chapeau. Pas la peine de l'accabler de tous les maux.

Pour terminer, j'ajouterai que les sous pour l'infrastructure, y a pas 36 moyens d'en trouver (sauf modifications législatives importantes) :
-soit on gonfle les péages ferroviaires, et cela sera répercuté sur le prix des billets, et j'en connais qui vont encore beugler ;
-soit on trouve des financements dans les caisses de l'Etat... pardon ?... Ah, elles sont vides ?...

Aussi, permets-moi de reprendre ta phrase à mon compte :
Si tu n'arrive pas à comprendre ça, je ne peux rien pour toi.
;)
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar simseb » 08 janv. 2009, 15:18

marcel71 a écrit :Simseb,

Je comprends que tu sois agacé mais tu es quand même lègérement extrémiste dans tes propos.

Concernant les composteurs, je persiste à dire qu'il suffit d'un peu d'info, un pictogramme sur le composteur montrant comment introduire le ticket, qu'il soit de l'ancien format ou du nouveau format ISO. A Belleville je vois bien la différence entre avant la petite affiche où 3 clients / 4 s'y reprenaient à 5 fois pour composer leurs billets ISO et maintenant.

Les composteurs on une grande fente parce qu'ils doivent accepter les billets à l'ancien format et au nouveau en attendant que tous les appareils produisant des billets les émettent au format ISO et je trouve que c'est mieux que de laisser le composteur ancien format et d'en ajouter un deuxième pour les billets ISO alors qu'on voit très bien qu'un peu d'info simplifie tout.
Mettre une deuxième composteur n'est franchement pas économique : il faudrait tirer la connectique (donc dans pas mal de gares, casser le sol), sceller un deuxième composteur et plus tard, enlever le premier et tout reboucher... C'est quand même plus cher qu'un autocollant sur chaque composteur.

marcel71


J'ai pas dis qu'il fallait un deuxième composteur, simplement que changer totalement de format de billet du jour au lendemain sans en expliquer l'utilisation aux clients est particulièrement pas malin.
[hr][/hr]
Métropaul a écrit :Et c'est un exemple puissamment mal choisi, car comme pas mal de choses, les passages à niveau ne dépendent pas de la SNCF, qui est "seulement" un opérateur ferroviaire, mais de RFF, propriétaire et gestionnaire de l'infrastructure. Mais comme le dit Ptivélo, dès qu'il y a un truc à reprocher, c'est la SNCF qui se prend tout dans la gu***e avec toi.
D'autre part, poser des barrières n'empêche pas vraiment les collisions : plusieurs accidents mortels l'an dernier ont eu lieu à des PN barriérés. Il faut juste un peu (plus) d'attention de la part des usagers de la route. Quant à poser des barrières dès qu'un vicinal traverse une voie secondaire (où les TER sont rarement "des dizaines" par jour, hélas...), on appelle ça foutre en l'air de l'argent public pour un résultat minime sinon nul, voire contre-productif ("oh, y a des barrières, c'est protégé... tiens, le feu rouge clignote mais les barrières sont levées, ça doit vouloir dire que je peux passer... Oh  bah tiens, un train arrive..." Scrountch).

La comparaison avec des machines industrielles est aussi ridicule qu'infondée. Empêcher l'accès à certaines parties dangereuses des machines, c'est normal (pour prendre quelque chose de comparable sur le réseau ferroviaire : les sous-stations électriques sont protégées). Mais à partir du moment où le réseau ferré n'est pas situé dans un espace-temps parallèle, mais dans le monde réel, et qu'il y a des intersections avec les autres voies de communication (et d'une manière générale, des contacts avec l'environnement), il faut bien admettre qu'il y a un risque non nul d'accident. Si les gens ne lisent pas les panneaux ou ont un moment d'inattention, ce n'est pas à la SNCF de porter le chapeau. Pas la peine de l'accabler de tous les maux.

Pour terminer, j'ajouterai que les sous pour l'infrastructure, y a pas 36 moyens d'en trouver (sauf modifications législatives importantes) :
-soit on gonfle les péages ferroviaires, et cela sera répercuté sur le prix des billets, et j'en connais qui vont encore beugler ;
-soit on trouve des financements dans les caisses de l'Etat... pardon ?... Ah, elles sont vides ?...

Aussi, permets-moi de reprendre ta phrase à mon compte : ;)


Ah le classique c'est pas moi, c'est l'autre, c'est pas la SNCF c'est RFF.
Ils sont pieds et points liés, l'un ne va pas sans l'autre. Bref du pareil au même, juste une excuse pour se défausser de ses responsabilités.
C'était juste un exemple d'un des multiples points, des multiples raisons possibles qui font les vrais problèmes quotidiens des vrais usagers, sûr pas de ceux qui prennent le train une fois l'an et disent que tout va bien à la SNCF, surtout critiquez pas.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Sylvain » 08 janv. 2009, 17:13

simseb a écrit :C'était juste un exemple d'un des multiples points, des multiples raisons possibles qui font les vrais problèmes quotidiens des vrais usagers, sûr pas de ceux qui prennent le train une fois l'an et disent que tout va bien à la SNCF, surtout critiquez pas.

En fait, il y a suffisamment de choses qui fonctionnent mal à la SNCF pour ne pas avoir besoin de charger la mule en lui attribuant des choses pour lesquelles elle ne peut pas grand chose, comme la responsabilité des accidents de PN ou des caprices de la météo.
Avatar de l’utilisateur
shinkansen
Passager
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2009, 11:33
Localisation : LYON

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar shinkansen » 08 janv. 2009, 20:27

j'imagine un étranger arrivé à Roissy en début de semaine et qui aurait voulu descendre sur Marseille, de retour chez lui s'il y arrive, il pourra raconter qu'il a vu un pays frappé d'un cataclysme sans précedent "une averse de neige"

On se calme, c'est pour rire  ;D :D
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar matrix » 08 janv. 2009, 21:53

Bon alors correction Simseb : un billet classique de train peut être validé dans n'importe quel sens et sera validé. Il suffit de bien l'insérer le long de la paroi gauche... Passons !

P'tit vélo, j'adhère à tes propos à 1000 %  O0 !

Moi j'aime bien la mentalité des gens : que voulez-vous faire lorsque des chutes de neige sont prévues dans un pays où la neige tombe une fois par an tout au plus ? Ben on gère comme on peut.

J'ai l'impression que les autres savent tout mieux faire, n'ont jamais de problème, jamais de train en retard, jamais d'accidents de personne, jamais de grève, jamais de chutes d'arbres sur les voies bref...

De plus lors des dernières intempéries, y'a pas que les chemins de fer qui étaient paralysés : les autoroutes l'étaient aussi (et au passage, les gens qui sont restés bloqués sur l'autoroute n'ont pas vu pour autant la barrière du péage levée au moment de sortir à mon avis :)).
Pareil quand je vois que les gens gueulent parce que leur avion n'a pas pu décoller faute du mauvais temps, ça me fait doucement rire. Ce seraient les premiers à gueuler si l'activité de l'aéroport continuait, même si la piste est déneigée.

Elbricou a écrit :Je me souviens de ma premiere tempete de neige la bas, où en bon francais, je me suis dit "ben y'aura personne !" Je suis quand meme allé en cours voir à quoi ressemblait l'ecole vide, j'y ai croisé mon prof qui arrivait avec 1/2h de retard, mais il s'etait levé à 4h du mat (au lieu de 7) pour pouvoir etre là à l'heure, et il etait content, il n'y avait que 2 absents sur une classe de 24....


Je trouve pas ça responsable : je pense que l'activité peut bien être suspendue une journée si vraiment la situation est dangereuse. En France, les ramassages scolaires ont été tout simplement annulés par mesure de précaution et de sécurité. Rentrer dans un arbre sur la route parce qu'on a glissé sur la neige, alors que la consigne est de limiter les déplacements n'est pas très responsable...


C'est pas parce qu'on est en 2009, qu'on a une maîtrise totale de TOUT !

Moralité : partons tous vivre au Japon, ils font tout mieux là-bas !
Dernière modification par matrix le 08 janv. 2009, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Métropaul » 08 janv. 2009, 22:31

C'était juste un exemple d'un des multiples points, des multiples raisons possibles qui font les vrais problèmes quotidiens des vrais usagers, sûr pas de ceux qui prennent le train une fois l'an et disent que tout va bien à la SNCF, surtout critiquez pas.


T'as raison, c'est sûrement ceux qui empruntent le plus le train qui savent tout mieux que tout le monde comment faire circuler des trains. D'ailleurs, les Franciliens, qui prennent le train en moyenne bien plus souvent que les Rhônalpins, sont tous des diplômés en gestion des circulations ferroviaires. :)
Personnellement, je prends le métro et le bus tous les jours, c'est pas pour autant que je suis capable d'en conduire un... De même, lorsque je prends le train (un peu plus qu'une fois l'an, mais passons), il me semble difficile de décréter péremptoirement : "rah, il est trop c** le conducteur, il aurait dû faire ça, et pis les gars du dépôt, ils auraient dû nous mettre tel matos, j'suis sûr qu'ils l'ont fait exprès, et pis les aiguilleurs, tous des feignants, pouvaient pas nous envoyer là, pis l'agent de quai, pourquoi il nous a pas fait partir plus tôt, tout ça c'est un complot pour m'empêcher d'être à l'heure".
L'argument "je suis dedans tous les jours, je sais mieux que tout le monde comment ça marche"... comment dire... ça peut marcher auprès de certains, et t'aurais tort de ne pas essayer, car c'est le genre de sujet de discussions qui peut te valoir facilement, dans certains cas, un succès de comptoir. Mais d'autres ne sont pas réceptifs. :)
Dernière modification par Métropaul le 09 janv. 2009, 00:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2009, 23:12

Ouh, tout le monde semble bien énervé ...  ???  qu'est ce qui se passe ? ça sent la neige ?  ;D

Moi, eh bin je ne prend pas le train tous les jours, mais il me semble quand même que la gestion des trains ne peut tout simplement pas se faire avec 100% de performance et de régularité, tout simplement parce qu'on fait avec ce qu'on a, c'est à dire de moins en moins de moyens et de moins en moins d'actions de pérennisation d'un équipement lourd ; et que même avec 0.5% de problèmes résiduels, ça représente un certain nombre de trains perturbés, compte tenu du nombre global en circulation.

Ce n'est pas pour autant que j'allume la SNCF parce que vendredi dernier, au moment de prendre mon train (le seul en correspondance avec un autocar, lui même en correspondance avec une navette), je suis tombé sur l'inscription fatale "train supprimé".  :buck2:

Bien sûr que ça m'a copieusement ventilé sur le moment, mais bon. J'ai pris la voiture ...  >:D et au final ça m'a couté moins cher en essence et péage (d'accord, pas en coût global incluant l'amortissement du véhicule selon les règles comptables en vigueur, ni les 2 tickets carnets tcl !) Mais au moins j'étais assis, et vu le monde amené à se reporter sur le suivant... :-X  >:D, et j'ai même pu m'arrêter pour savourer un petit café sur le trajet,  :P pour lequel j'aurais toujours pu rêver dans mon TER...  ::) ;D

Je mets volontairement du gaz parce que j'étais en WE, et que dans d'autres circonstances et d'autres motifs de déplacement, l'énervement aurait été peut-être justifié.  >:D

Ceci dit, l'exigence croissante de considérer l'information comme un dû par des gens qui dans la plupart des cas ne sont pas irréprochables sur ce sujet dans leur propre pratique professionnelle, m'a toujours fait soupirer sur la nature humaine. Pas d'amélioration en vue à espérer, et pour un bon moment.

Et le fait d'avoir pour consolation l'information que la suppression du train est due à un "accident de personne" ou une "panne de machine" ou tout autre motif technique, est certes éventuellement aussi passionnante qu'un communiqué financier dans un journal d'annonces légales, mais revient au même, très égoïstement : je ne suis pas arrivé (à l'heure, ou pas du tout) parce que je ne suis pas parti (à l'heure ou pas du tout).

Alors concrètement, qu'est ce qu'on peut faire pour que le tandem (infernal selon certains avis autorisés) RFF / SNCF fasse une progression dans la qualité ? Sur ce sujet, j'attends toujours autre chose que le yaka. Personne n'interpelle nos élus avec la même vigueur que ce que doit supporter l'agent préposé à l'information en gare... Pourquoi ? A priori, ce serait plus efficace...
>:D
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar matrix » 08 janv. 2009, 23:35

Metropaul, je ne peux pas de te renommer en Dieu car la place est déjà prise  ;D, mais le coeur y est :  :bravo: pour ton analyse !

Première chose : occupons-nous des infrastructures :) !
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar Ptivélo » 08 janv. 2009, 23:45

Exactement. Une infrastructure au poil et du matériel roulant de qualité, voilà 90% des problèmes qui s'envoleraient. Mais.. ça coûte cher tout cela !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar ElBricou » 09 janv. 2009, 00:38

matrix a écrit :Je trouve pas ça responsable : je pense que l'activité peut bien être suspendue une journée si vraiment la situation est dangereuse. En France, les ramassages scolaires ont été tout simplement annulés par mesure de précaution et de sécurité. Rentrer dans un arbre sur la route parce qu'on a glissé sur la neige, alors que la consigne est de limiter les déplacements n'est pas très responsable...


Pas responsable pourquoi ? Quand t'as une tempête de neige le mardi, une autre le jeudi et une 3éme le samedi, qu'il est donc tombé plus d'1m en cumul sur ces 3 tempetes, tu vas pas arreter de vivre... Et perso, le samedi, je prenais l'avion pour rentrer en France... Et ben j'ai prevu : j'ai appellé en disant qu'il y a peu de chance que je sois à l'heure à Lyon... Mais le voyage s'est globalement bien passé, avec le car qui s'arretait toute les demi heure pour taper les essuies glaces plein de neige, avec nous qui rigolions des pauvres passager Air France qui etait laissé à l'abandon à Montreal alors que sur KLM (c'etait avant la fusion), ils nous avaient autorisé l'acces au bar gratuitement des la 1er demi heure de retard, et pleins d'autres choses...

Au passage, toi qui est à Paris maintenant, je suppose que l'episode neigeux de lundi t'as bien fait rire...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar matrix » 09 janv. 2009, 01:50

Ben non car ce fut la merde à Paris lundi soir et mardi matin, lors des intempéries.

Tu m'excuseras, mais franchement, se taper tout ça plutôt que différer ses déplacements au possible, je trouve pas c'est très bien. On ne va pas s'arrêter de vivre, mais quand tu as une certaine quantité de neige, avec des plaques de verglas, et qu'en plus, ça se situe dans une zone où les habitants ont peu l'habitude de faire avec, je trouve judicieux de différer tout ce qui n'est pas urgent et de ne pas risquer de terminer sa route dans le fossé (surtout si la route est peu pratiquable)...

Mais ce n'est pas le sujet :).

@P'titVélo : je crois que le plus urgent serait les infrastructures.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar ElBricou » 09 janv. 2009, 01:52

matrix a écrit :Ben non car ce fut la merde à Paris lundi soir et mardi matin, lors des intempéries.

Quand je disais t'as bien fait rire, c'est concernant le bordel que cette quantité pas enorme pour un lyonnais a foutu...

matrix a écrit :ça se situe dans une zone où les habitants ont peu l'habitude de faire avec

La difference est la : au Canada (enfin, ce que tout le monde appel le Canada, mais je precise que à l'ouest, 1 cm de neige et c'est le bordel), ils ont l'habitude...
Dernière modification par ElBricou le 09 janv. 2009, 01:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La Part-Dieu "animée" hier en fin de journée.

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2009, 13:04

J'ai aussi entendu de manière insidieuse des commentaires sur "je suis en retard, je peux pas venir, etc... à cause de la neige". Oui, bon, pas grave, on va pas subitement manquer d'oxygène passkya la neige... Ca met un peu d'ambiance.

Par contre, quand les choix d'aménagement conduisent à concentrer des moyens (hospitaliers / sanitaires, services indispensables, infrastructures diverses) et à les situer à un certain temps d'accès "quand tout va bien", il faut continuer à assumer ces choix en mettant en place les conditions d'un fonctionnement quasi normal... "quand tout va moins bien" au lieu de faire aussi les économies la dessus.

...or ce ne sont pas exactement les choix faits.

Donc contentons nous de supporter de temps en temps, un dysfonctionnement majeur dans l'organisation du quotidien...  >:D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 72 invités