Multitud' nouvelle formule

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Multitud' nouvelle formule

Message non lupar zinzin » 28 déc. 2008, 14:41

En ligne depuis maintenant près de 5 ans, le site Multitud est sur le point de connaître une évolution majeure. Sont notamment prévus un système de calcul d’itinéraires, l'accès à toutes les fiches horaires, et toujours plus d’informations sur la vie des différents réseaux. Aperçu des nouveaux services à venir.

Depuis son lancement en 2003, le site www.multitud.org a connu un succès croissant en terme de fréquentation, preuve qu’une information centralisée à l’échelle des 12 réseaux de transport en commun de la région lyonnaise répond à un véritable besoin de la part des usagers et non-usagers. Face à ce constat, les autorités de transport ont engagé la phase 2 du projet Multitud, qui se traduira très bientôt par la mise en service d’un tout nouveau site internet.

C’est surtout en termes de services pratiques que le nouveau site va apporter un vrai plus. Tout d’abord, il mettra à votre disposition un système de « calcul d’itinéraires ». Concrètement, vous saisissez votre lieu de départ, votre lieu d’arrivée, et le système vous permet d’obtenir en un clin d’œil votre feuille de route complète : lignes à emprunter, horaires de départ et d’arrivée, correspondances, modes de transport possibles, …

Par ailleurs, le nouveau site Multitud vous permettra d’accéder aux fiches horaires de toutes les lignes de TER, bus, autocars, métros, ou tramways de la région lyonnaise. Vous pourrez d’une part accéder aux fiches horaires par ligne, mais aussi aux horaires de passage à l’arrêt de votre choix.

Enfin, le site diffusera des informations sur les perturbations pouvant affecter les différents réseaux, et la rubrique Actualités sera enrichie. Un accès personnalisé vous permettra d’être informé directement par mail des actualités relatives aux lignes qui vous concernent, et de gagner du temps dans vos recherches en mémorisant vos arrêts, lieux ou trajets habituels.

Rendez-vous sur le nouveau site, toujours à la même adresse, à partir du 15 janvier prochain !




http://www.multitud.org
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 09:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar amaury » 28 déc. 2008, 15:44

Salut,

J'attendais ça avec impatience ! J'avais vu dans un colloque il y a un an et demi, une personne qui travaillait pour la RUL expliquer ça. Elle disait aussi qu'ils travaillaient sur la tarification zonale. On voit bien que malgré l'absence de structure formelle, les projets avancent : des tarifications combinées sont créées et intégrées sur la carte OùRA, le site avec moteur de recherches commun et itinéraires de tous les réseaux est sur le point d'être mis en ligne, le projet REAL avance (navettes CG69 pour rabattre vers TER, réfections de gares par le Grand Lyon, etc.). Espérons que tous ces outils et ces actions puissent permettre aux collectivités de franchir le pas vers le syndicat mixte type SRU. :)

A +
Amaury

P.S. Et on voit bien que la RUL est une structure qui ne fait apparemment peur à aucune collectivité...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Patafix » 28 déc. 2008, 16:15

Voila un peu plus d'un an maintenant que Multitud dit plancher sur un calcul d'itinéraires sur les réseaux régionaux / départementaux / urbains
(via mention sur leur site)

Vu la charge de travail que ca représente, et si la date annoncée est respectée, ils n'auront pas chômé O0

L'ajout des fiches horaires va désertifier encore un peu plus le site du Rhône, ridiculement léger sur le secteur des transports.
Le(s) webmaster(s) de ce dernier devrait(aient) prendre exemple sur Multitud.
Il faut tout de meme savoir que la grande nouveauté de la rentrée, sur le site du Rhône, à été de délivrer les cartes scolaires via le net.
Actuellement, certains élèves prennent encore le car avec la feuille de demande d'abonnement format A4 faute d'avoir reçu la précieuse carte ...

Dommage que l'adresse du site Multitud ne soit pas diffusée sur les arrêts du réseau du Rhône, ca éviterait bien des prises de tête pour les usagers.
Seuls les plans sont disponibles en gare routière de Villefranche, je ne sais meme pas s'ils sont dispos à Perrache.
Dernière modification par Patafix le 28 déc. 2008, 16:17, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar zinzin » 28 déc. 2008, 16:30

Par contre, j'ai entendu dire que le logiciel utilisé sera le même que voyage SNCF. 

Vous avez eu peur, hein !
Dernière modification par zinzin le 28 déc. 2008, 16:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar jerome » 28 déc. 2008, 16:48

Bonjour

la Communauté d'Agglo du Grand Roanne étant adhérente de la RUL, j'ai participé il y a quelques mois comme "testeur" de la version béta de ce nouveau calculateur et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'était pas au point à l'époque. Il ignorait les trains et bus urbains de Roanne et me proposait pour aller de Roanne à Lyon un trajet de 3 heures en car avec 2 correspondances via Thizy (+ le métro pour terminer mon trajet à Lyon).

Mais on imagine la complexité d'un tel système devant intégrer les circuits et horaires de 4 réseaux départementaux, 7 réseaux urbains, les trains et autocars TER... ainsi que les rues et adresses des villes concernées pour situer les arrêts de départ et d'arrivée les plus proches et déterminer les trajets à pied, bref, une belle usine à gaz !

Le système est développé par Cityway (fréquemment utilisé sur les réseaux du groupe Veolia).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar amaury » 28 déc. 2008, 17:05

Salut,

Là où j'imagine que le truc devient vraiment compliqué, c'est pour la tarification (s'il intègre des trucs du genre "privilégier le réseau de cars", "privilégier le réseau urbain" ou des trucs du genre) !

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Ol
Passager
Messages : 35
Inscription : 06 nov. 2006, 18:19

Re : Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Ol » 28 déc. 2008, 17:30

zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar zinzin » 28 déc. 2008, 17:52

Oui, pas encore au point. Pour aller de Chazey sur Ain à Lyon, il ne me propose que le taxi, en pour seulement 25 min (taxi supersonic, je suppose). Il ne pense pas à me faire aller à Meximieux pour prendre le train.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar amaury » 28 déc. 2008, 18:48

Bien vu ! Les durées des trajets en voiture me semblent assez farfelues : La Balme les grottes - Chaponost centre social en 34 min ! Je viens d'ailleurs de découvrir que ce n'est pas loin de Chazey-sur-Ain (http://maps.google.fr/maps?f=d&saddr=ch ... 9&t=h&z=10). Là non plus, il n'a pas pensé à envoyer vers le TER. Le rabattement voiture ou vélo n'est peut-être pas encore au point.

Si on intègre aussi la voiture et les modes doux, on a l'information multimodale et la prochaine évolution prévue est l'indication d'un équivalent "impact sur le réchauffement climatique" en plus de la durée.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar zinzin » 28 déc. 2008, 19:46

J'ai encore repéré quelques erreurs sur le site même, du genre le métro à Oullins en 2012 ou encore T1 + T2 qui transportent 150 000 personnes par jour (à voir si ce ne sont pas les nouveaux chiffres qui ne nous ont pas encore été communiqués, mais étonnant quand ils disent que T3 est à seulement 20 000).
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar irkeos » 28 déc. 2008, 20:45

Cela fait près d'un mois que je teste régulièrement le service de multitud. Je le teste uniquement sur le réseau STAS et sur le réseau TIL (cg 42) ainsi que sur les TER aux départs de St Etienne. Je peux vous dire que pendant ce mois, les progrès quant aux résultats sont fulgurants, avec de moins en moins d'erreur. Je pense qu'à terme, la recherche d'itinéraire sera plus rigoureuse que celle proposé par le site de la stas car plus intuitive, plus fluide, plus rapide et avec moins d'erreurs (alors que les bases de données doivent être les mêmes).

Multidud a de beaux jours devant lui. les plans papiers sont quand à eux disponibles en agence STAS et TIL, et je trouve ca très bien.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Métropaul » 28 déc. 2008, 22:21

zinzin a écrit :J'ai encore repéré quelques erreurs sur le site même, du genre (...) T1 + T2 qui transportent 150 000 personnes par jour.


A ma connaissance, on est entre 70 et 80 000 sur chacune de ces lignes. Donc pas d'incohérence, au contraire.
HAB69

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar HAB69 » 29 déc. 2008, 13:09

Bonjour,
pour ma part, de Saint Quentin fallavier à Lyon il me propose comme trajet le plus rapide.... 5H06 de marche. Pour un trajet tous les lundi de la période scolaire il oublie le TER, le transisère 1920 et me fait prendre 3 autocars en passant pas la RN6 (qui n'existe plus !). Vu l'ampleur de la tâche ça me semble difficile de coordonner tout cela (surtout que les différents réseaux ne semble pas coordonnés entre eux...)
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar zinzin » 29 déc. 2008, 13:23

Ca doit être possible de faire un site presque parfait, mais je pense que cette date de mise en service au 15 janvier me semble vraiment prématurée. Il vaudrait mieux attendre encore un mois de plus et présenter un site au point plutôt que de donner une version foireuse qui fera une très mauvaise pub à cette initiative pourtant géniale.

[hr][/hr]

Je viens de retourner faire l'essai, après avoir informé le webmaster hier soir du problème, et bingo, ça marche ! Il me propose le taxi ou le car CG01 190 pour me rendre à Meximieux et prendre le train (bon, il faut que je parte le lendemain, parce qu'il n'y a qu'un 190 par jour, mais ça, c'est bien la réalité...). On peut donc penser que ça marchera bien un jour !
Autre détail fort sympa, le fait qu'il propose un plan à chaque fois qu'il faut marcher.
Dernière modification par zinzin le 29 déc. 2008, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Métropaul » 29 déc. 2008, 20:05

Dans le genre "grosse base de données à gérer", le site http://www.transport-idf.com, qui donne de nombreuses infos dont les itinéraires TC sur l'Île-de-France, est superbe. Et le mieux, c'est que le moteur de recherche est performant, et largement personnalisable (modes de transport souhaités, etc.). Un modèle du genre !
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar irkeos » 30 déc. 2008, 17:35

La Grosse différence entre l'ïle de France et la RUL, c'est justement qu'il n'y a pas d'autorité organisatrice qui fait le lien des différentes compétences de tous et de chacun.

Le STIF a justement pour rôle d'uniformiser bcp de chose alors que la RUL n'a pas pour vocation, et n'a pas pour compétence (me semble t il, mais ca reste à vérifier) de lier les différents AOT.
Rien n'est parfait, mais le pas reste immense et était nécessaire. Regardez ce qu'il se passe du côté du Genève (avec différents pays, hors et intra UE) : les débuts ont été difficiles, mais maintenant l'intermodalité est au coeur des échanges de la métropole.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Métropaul » 30 déc. 2008, 17:46

A ceci près qu'à l'origine, transport-idf.com n'était pas géré par le STIF. Mais on est bien d'accord, cet immense chambardement est nécessaire, et tout ce que l'on peut espérer, c'est que ce soit une entière réussite !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar amaury » 07 janv. 2009, 20:33

Salut,

J'ai trouvé un PPT sur le sujet : http://www.predim.org/IMG/ppt/MULTITUD_ ... 221007.ppt

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Métropaul » 16 janv. 2009, 00:16

Bon, ben on y est, à ce fameux 15 janvier qui devait voir la nouvelle mouture de Multitud'... Et il n'y a... rien. La brève nous annonçant triomphalement la bonne nouvelle a mystérieusement disparu...
Alors quoi ? :-\ Quelqu'un a-t-il des infos ?
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar ZeHiro » 17 janv. 2009, 09:28

Au hasard: Ils sont pas prets??
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2009, 12:48

Une info ancienne retrouvée dans mes dossiers :
www.rhone.fr/content/download/10200/109 ... SSIERS.pdf -

On y parle de Multitud, avec quelques chiffres (en dernière page) ...
Dernière modification par BBArchi le 20 janv. 2009, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Derje Boven » 21 janv. 2009, 12:51

Transports : le bon calcul
Le site Multitud fournit toutes les options (voiture, train, métro) pour bouger écolo autour de Lyon

Comment aller de la commune de Feurs, dans la Loire, vers la place Bellecour de Lyon en polluant le moins possible ? Et pour se rendre de Mornant à Montluel, peut-on éviter la voiture ? C’est pour répondre à ce type de question et apporter des solutions concrètes que la Région a mis au point un site Internet qui fournit les temps de transport et les itinéraires de tous les trajets possibles dans la région urbaine de Lyon. Cet outil a été présenté hier dans le cadre des Assises nationales du développement durable.

Un bilan carbone du trajet
“L’objectif est de fournir l’itinéraire le plus rapide possible, avec le moins de correspondances, et qui utilise le plus les transports en commun”, résume Florence Dunod, chargée d’études du projet Multitud. A terme, le site indiquera les équivalents en carbone de chaque trajet et donnera la comparaison avec le même déplacement effectué en voiture.
Quand une commune ne dispose pas de transports en commun, le site conseille de prendre la voiture jusqu’à la gare la plus proche. La distance de la marche à pied pour les correspondances est visualisable grâce à Google Maps.

“Aujourd’hui, on dispose des sites de la SNCF , du Sytral, du département du Rhône, mais rien qui relie les uns aux autres”, poursuit Florence Dunod. Le projet, initié en 2000 par l’Asso­ciation de la région urbaine de Lyon, a été relancé depuis 2005 par la Région via le Real (Réseau express de l’agglomération lyonnaise). Ce groupement réunit douze autorités organisatrices de transport, quatre départements (Loire, Rhône, Ain, Isère) et sept agglomérations.

Le site Multitud sera mis en ligne le 19 février. D’autres interfaces équivalentes sont en préparation, notamment en Haute-Savoie et dans l’Isère.  X.T.

Rens. : www.multitud.org
http://www.metrofrance.com/x/metro/2009/01/20/vsb1PYowqj5M/index.xml
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar enzol » 21 janv. 2009, 13:48

Slt,

je fais un 1er essai pour faire un voyage Bourg en Bresse Lyon >>> réponde de Multidud >>> Prendre le TER à Givors Ville...
2eme essai >>> Toujours Bourg Lyon >> Il me dit de prendre un TAD entre mon arret (pourtant sur une ligne régulière) et la Gare de Bourg

Ont-ils fait des test?

lolo

Enzol
Dernière modification par enzol le 21 janv. 2009, 13:50, modifié 1 fois.
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar simseb » 21 janv. 2009, 14:47

enzol a écrit :Slt,

je fais un 1er essai pour faire un voyage Bourg en Bresse Lyon >>> réponde de Multidud >>> Prendre le TER à Givors Ville...
2eme essai >>> Toujours Bourg Lyon >> Il me dit de prendre un TAD entre mon arret (pourtant sur une ligne régulière) et la Gare de Bourg

Ont-ils fait des test?

lolo

Enzol


Comment tu fais pour lui faire calculer un trajet?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Métropaul » 21 janv. 2009, 15:20

En allant sur une des adresses indiquées plus haut dans le topic, par exemple ::)

PS : c'est pas forcément utile de citer un message quand on répond à celui qui est juste au-dessus...

__________

Edit : je viens de calculer un trajet entre la Croix-Rousse et la place Jean Macé. Tenez-vous bien, faut maîtriser la téléportation !
-Descendre les pentes de la Croix-Rousse (par le tunnel routier de la rue Terme !) en environ 15 secondes (départ 16h40-arrivée 16h40) ;
-Prendre le 18 de Mairie du 1er à Tobie Robatel (départ 16h40-arrivée 16h41) ;
-Marcher (mais *assez* vite) de Tobie Robatel à Jean Macé (départ 16h41-arrivée 16h49).

...
Dernière modification par Métropaul le 21 janv. 2009, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar amaury » 21 janv. 2009, 17:32

Salut,

C'est devenu du gros n'importe quoi ! Regardez ça : http://multitud.cityway.fr/ri/?rub_code ... n=result... ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 janv. 2009, 18:03

A ouais ! ENOOORME  :o allez de la ligne 81 a Ste-Consorce a Pied en moins de 3 minutes !  :funny: :funny: :buck2:
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar loicdu69 » 21 janv. 2009, 18:50

Oula je connaissais pas du tout ce site. Le concept est pourtant très bien mais voilà encore du très gros n'importe quoi : http://multitud.cityway.fr/ri/?rub_code ... BEAU+(L%27)%246%240&numArr=&comArr=38193&laDate=22%2F01%2F2009&lHeure=10&laMinute=48&leMeridien=&typeDate=68&critereRI=1&typeSynth=0&laction=result
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar romano » 21 janv. 2009, 18:58

Arrêtez de râler et regardez un peu le petite mention "beta" qui indique que ce n'est absolument pas la version finale.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar loicdu69 » 21 janv. 2009, 19:51

J'avais même pas vu, c'est pas écrit bien gros. Ils devraient le spécifier un peu mieux. Surtout pour ceux qui connaissent pas la région, ça peut être vraiment génant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar amaury » 21 janv. 2009, 19:57

On râle pas (on sait bien que c'est en Bêta). On se marre, c'est tout ! :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar romano » 21 janv. 2009, 20:00

loicdu69 a écrit :J'avais même pas vu, c'est pas écrit bien gros. Ils devraient le spécifier un peu mieux. Surtout pour ceux qui connaissent pas la région, ça peut être vraiment génant


Le site n'est actuellement pas ouvert au public, je pense que Ol connait des gens qui bossent sur ce site et c'est pour ça que nous avons pu avoir accès à cette beta.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Métropaul » 21 janv. 2009, 21:07

C'est vrai qu'il y a de quoi piquer des fous rires avec cette bêta. La gare de Vaise à l'Isle d'Abeau... on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

En fait pour le coup du 81 tout à l'heure, j'ai compris, c'est tout simple : y a une faille spatio-temporelle entre le 5ème arrondissement et Villeurbanne Bel-Air !
cf. http://multitud.cityway.fr/ri/?rub_code ... ion=result
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2009, 21:27

:o Et la pauvre version Béta, prévue pour traiter chaque commande une par une comme la postière rurale en 1950, se retrouve avec ses deux bras face à vos zouaveries (par exemple lui demander tous en même temps ou presque des trajets à la C.. juste pour trouver la limite du système...  ::) )

Et en plus ils se moquent !  :coolsmiley:

Z'avez pas honte, galapiats, même pour rire ?  :funny:
rul
Passager
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2009, 12:14

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar rul » 22 janv. 2009, 13:59

Bonjour

Je suis chargé de mission au sein de l'association RUL, et je viens de découvrir l'existence de ce forum, ainsi que d'une rubrique consacrée au projet Multitud.

Tout d'abord, je suis heureux de voir que ce projet suscite de la curiosité de votre part. C'est en effet un projet que nous avons à coeur de voir aboutir.

Même si la RUL a aujourd'hui passé le relais à la Région Rhône-Alpes pour la gestion du projet, je me permets juste d'intervenir pour clarifier certains points ou interrogations évoquées dans cette rubrique :

La phase 2 du projet Multitud est effectivement en cours. Et comme vous avez pu vous en rendre compte, le projet se trouve actuellement en phase de tests. Les tests du calculateur d'itinéraires sont notamment importants et assez lourds à conduire. Et comme vous avez remarqué, il y a encore certains bugs qui nécessitent d'être résolus (autant au niveau des itinéraires que des modes de transport proposés).

Cette phase s'avère un peu plus longue que prévu. D'ailleurs, les problèmes rencontrés ces derniers jours ont contraint à rendre provisoirement inaccessible l'interface de test du calculateur. Du fait de ces problèmes, le lancement officiel du site (prévu initialement le 15 janvier) a dû être repoussé au 19 février.

Comme l'a souligné l'un d'entre vous, la grande difficulté de ce projet tient au fait qu'il réunit un grand nombre de réseaux (12 au total) de nature très différente. De plus, leur coordination sur le terrain n'est pas forcément évidente (même si ça tend à s'améliorer). Hormis les bugs purement techniques du système, il est donc important de s'assurer que le calculateur d'itinéraires ne communique pas un trajet, certes correct du point de vue théorique, mais incohérent dans la pratique. Et tout ceci prend du temps ...

Pour ces raisons, il a semblé plus raisonnable de repousser la date de lancement, plutôt que de prendre le risque de décrédibiliser le système auprès des usagers avec des résultats incohérents (ce qui aurait été catastrophique pour le projet dans son ensemble).

Voilà, j'espère que ces précisions vous seront utiles ... et susciteront votre indulgence sur les problèmes que vous avez pu rencontrer ;o)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar amaury » 22 janv. 2009, 16:55

Bonjour,

Bienvenue et merci beaucoup de ces précisions ! Peux-tu nous éclairer sur la suite des projets (ou c'est Top Secret ;)) : "centrale de mobilité" ? On inclue le CO2 ? Tarification zonale ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 janv. 2009, 16:57

Je viens de remarquez que sur le plan qui reroupes les lignes  :M:/ :T: et les principales lignes de  :BUS: TCL il y a quelques détails intéressant :

-:F: et :SJ: ne sont pas indiqués  >:(
-:T4: est indiqué, mais bon c' est normal  :)
-Ils indique LESLYS ( mais en prescisant ouverture en 2010 ) :D
-Ils ont oubliés Givors et Grigny  :buck2:

Je sais, vous allez me dire, encore un post inutile...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Nat » 22 janv. 2009, 17:12

Attention, nous sommes lus !
J'ai voulu regarder les liens de tests sus-cités et je suis tombée sur le message suivant:

Maintenance en cours
La marche à blanc du calculateur d'itinéraires est momentanément indisponible : des corrections sont apportées suite aux derniers résultats des tests utilisateurs.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Métropaul » 22 janv. 2009, 17:13

C'est précisément le but d'une version bêta, non ? :P
rul
Passager
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2009, 12:14

Re : Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar rul » 23 janv. 2009, 10:42

amaury a écrit :Bonjour,

Bienvenue et merci beaucoup de ces précisions ! Peux-tu nous éclairer sur la suite des projets (ou c'est Top Secret ;)) : "centrale de mobilité" ? On inclue le CO2 ? Tarification zonale ?

A +
Amaury



Non, il n'y a pas de secret défense, rassure-toi  :)

Aujourd'hui, la priorité du groupe de travail qui planche sur Multitud va clairement au lancement du site. Donc les autres évolutions et développements seront abordés plus tard, une fois que le site sera bien rôdé.

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que sur un projet partenarial comme celui-ci, on est limité par le cadre contractuel (à savoir une convention entre les 12 autorités organisatrices), et qui ne porte, en l'état actuel des choses, que sur la mise en oeuvre du nouveau site (et son exploitation pour 4 ans). Les évolutions à venir devront donc être définies conjointement avec tous les partenaires autour de la table, et il faudra surtout trouver un accord sur le financement ... et par expérience, ça risque de ne pas se faire tout de suite ...

Pour répondre à ta question sur la tarification multimodale zonale, l'étude qu'a conduit la RUL est aujourd'hui parvenue à son terme. Ont été définis un découpage zonal, une gamme tarifaire, des niveaux de prix, des principes de traduction sur carte billettique, ... Des propositions en termes de répartition des recettes ont aussi été faites. On est allé le plus loin qu'on pouvait. Maintenant, la balle est dans le camp des autorités organisatrices et de leurs élus, il ne leur reste plus qu'à franchir le pas et de dire si elles veulent lancer le projet ou pas ... Mais ça, ça n'est pas encore gagné ...
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar romano » 23 janv. 2009, 11:07

J'en demande beaucoup, mais y'aurait moyen de moyenner pour avoir un petit aperçu du compte-rendu de l'étude sur la tarification zonale ?
rul
Passager
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2009, 12:14

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar rul » 23 janv. 2009, 11:47

Non, malheureusement, il n'y a pas moyen de moyenner  :)  Cette étude n'a pas vocation à être diffusée au grand public, les autorités organisatrices ne souhaitent pas que ce soit le cas, du moins pas dans l'immédiat.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar amaury » 23 janv. 2009, 11:59

Merci encore. ça fait au moins une confirmation de source sure que l'étude a bien été menée. Espérons que les accords soient trouvés mais si on arrive à faire REAL avec, par exemple, des navettes cars du CG69 qui sont incluses dans le billet du TER, on doit quand même être sur la bonne voie...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar irkeos » 24 janv. 2009, 23:17

Le problème du calculateur d'itinéraire est qu'il amplifie les erreurs des calculateurs d'itinéraire de chaque AOT. Je m'explique. Il y a des erreurs connu dans le calculateur de la STAS, comme il y en a dans celui des TCl, et pour chaque réseau. La base de donnée semblant être la même pour chaque réseau, les erreurs s'ajoutent.

Pour ce qui est de la carte "interactive", je pense qu'elle est malheureusement peu pratique dans l'état actuel, mais c'est un outils indispensable pour chacun empruntant les transports en commun dans la région. Seul le support informatique rend possible une utilisation de différents zoom :
- lignes régionales / intercité (TER)
- lignes interurbaines autour des villes centres (conseil général, lignes périurbaines TER, lignes périurbaines de certains réseaux)
- lignes structurantes de l'agglomération (métro, tram, lignes fortes, ...)
- toutes les lignes (navette, lignes de proximité, TAD)

Actuellement, on passe d'un plan général à un plan de réseau pas complet.


Mais j'imagine que la mise en place d'une telle cartographie serait un énorme travail, et qu'il y a des priorités ailleurs (tarification notamment).
rul
Passager
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2009, 12:14

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar rul » 26 janv. 2009, 09:15

Juste une petite rectification d'un point de vue technique : le calculateur d'itinéraires multimodal Multitud fonctionne grâce à une base de données spécifique réunissant les données horaires de l'ensemble des lignes de tous les réseaux. Les erreurs des calculateurs d'itinéraires propres à chaque réseau (STAS, TCL, ...) ne sont donc en aucun cas répercutées au niveau de Multitud'. De ce point de vue, ceci est un avantage.

Par contre, il y a des inconvénients : ceci oblige tous les réseaux à actualiser régulièrement leurs données dans la base Multitud (les réseaux doivent donc jouer le jeu). De plus, dans le cas d'une requête d'itinéraires qui ne fait appel qu'à un seul réseau (ex : un trajet sur le réseau TCL uniquement), il est possible qu'on ait un résultat différent sur Multitud par rapport à l'itinéraire calculé par le système TCL.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar mickael » 27 janv. 2009, 10:49

Concernant la récupération des données des différents opérateurs, y a-t-il une norme d'utilisée, genre norme SIRI, ou c'est de la cuisine interne pour rendre le tout cohérent?

J'ai un certain intérêt concernant les données d'horaires, je suis amené à bosser dessus ;)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
rul
Passager
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2009, 12:14

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar rul » 27 janv. 2009, 15:40

Je ne maitrise pas vraiment les aspects techniques, mais je crois que Trident est le format d'échanges de données retenu.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar irkeos » 28 janv. 2009, 09:33

Je viens de comprendre le fonctionnement de la base de donnée, ... et par la même occasion de me rendre compte que ce n'est pas la base de donnée qui pose problème, mais plus généralement la donnée en elle même. Je m'explique. Il y a des arrêts qui ont des noms similaires mais situées dans des communes différentes. Le calculateur arrive à faire des correspondances entre ces arrêts (qui n'est pas possible en réalité). Le problème est sur le calculateur STAS et sur le calculateur Multitud. Donc je m'excuse d'avoir cru que les erreurs allaient se répercutées, .. alors que c'est la donnée elle même qui est fausse (donc pas vraiment de la faute de multitud). Mais je ferais des recherche plus précise sur les problèmes rencontrés directement au webmaitre de multitud quand la base de donnée sera réactivée.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Patafix » 28 janv. 2009, 17:27

Salut

Concernant le "moteur de recherche" Multitud dans sa "phase finale", je sais de source officielle que ce serait* pour mi-Février.
Des échanges ont actuellement lieu entre les autorités organisatrices et les transporteurs concernés par cette base de données pour règler les derniers problèmes, notamment la position exacte des arrêts ;)


* Ca peut encore varier si certains transporteurs trainent des pieds, il s'agit de la date butoir prévue
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Multitud' nouvelle formule

Message non lupar Playschool » 05 févr. 2009, 01:15

c'est maintenant annoncé pour le 19 février...

http://www.multitud.org/pub/article.asp?id=181&mode=&article=yes

a+
playschool

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 300 invités