Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar mathieu.38 » 26 déc. 2008, 14:53

nanar a écrit :Salut
Je ne sais pas exactement ce que toi, tu as voulu écrire comme chiffre à la place du point d'interrogation,
mais je te rappelle que 155 M€ est  le coût de quadruplement des 36 trains doubles actuels du MD. (donc de 72 caisses)

Donc ces 155 M€ ne résolvent pas le problème du MB  ni du MA.

A+
nanar

Le chiffre que je voulais à la place de ton point d'interrogation est 4 pour 4 caisses. 155 M€ ne résolvent pas le problème le problème des lignes A et B, j'en convient volontiers mais je voulais souligner que le renouvellement des rames pour la D correspond grosso modo à un an d'investissement du Sytral donc l'effort financier n'est pas insurmontable.  :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar BBArchi » 26 déc. 2008, 16:01

En faisant abstraction des coûts latéraux liés aux autres investissements du réseau  ::)...

Combien coûterait l'augmentation de capacité sur d'autres modes que le métro, pour maintenir le niveau actuel de fréquentation de :MA: :MB: :MD: (c'est à dire absorption des "nouveaux" flux et flux supplémentaires liés aux "nouveaux clients") avec création de nouvelles habitudes de trajets et reports ? Cette hypothèse implique le statut quo sur l'ensemble des aménagements, matériels, stations (accès et largeurs / longueur de quais).

Combien coûterait l'acquisition de matériel neuf, non plus à 4 caisses qui posera de toutes façon les mêmes problèmes d'extension qu'aujourd'hui, mais à 5 ou même 6 caisses, avec pilotage manuel ou automatique, avec une durée de vie optimisée à 40 ans, pour absorber cette évolution de trafic sur les infras actuelles ou très peu modifiées (pas de lignes supplémentaires prévues) ?

:-\

Il faut mettre en balance ces deux hypothèses.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar louisbru » 26 déc. 2008, 16:18

BBArchi a écrit :
Combien coûterait l'acquisition de matériel neuf, non plus à 4 caisses qui posera de toutes façon les mêmes problèmes d'extension qu'aujourd'hui, mais à 5 ou même 6 caisses, avec pilotage manuel ou automatique, avec une durée de vie optimisée à 40 ans, pour absorber cette évolution de trafic sur les infras actuelles ou très peu modifiées (pas de lignes supplémentaires prévues) ?



Sauf erreur de ma part, la plupart des stations de métro ne peut accueillir des rames de plus de 4 caisses (voire aucune !)
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar mathieu.38 » 26 déc. 2008, 17:05

Je crois qu'il y a une seule exception à la règle.  :)

BBArchi a écrit :En faisant abstraction des coûts latéraux liés aux autres investissements du réseau  ::)...

On peut investir uniquement sur le métro pendant une année, çà pose pas de problème non (hors renouvellement bus soit une bonne dizaine de 10M€) ?
Mais le renouvellement des rames du métro ne règlera pas la saturation du dit métro pendant longtemps, il faudra de toute façon faire les deux solutions de façon consécutives : acheter du matériel neuf et faire des lignes de trams pour mieux répartir les déplacements.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar amaury » 26 déc. 2008, 23:16

Salut,

@ Mathieu.38 : Je ne sais pas si on peut prendre ce chiffre pour une année et l'extrapoler car les dépenses ne sont pas identiques chaque année, non ? Ne faudrait-il pas plutôt prendre le budget du plan de mandat ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar mathieu.38 » 26 déc. 2008, 23:22

J'ai pris un chiffre moyen des dernières années mais effectivement, prendre le plan de mandat est mieux. Pour l'année 2009, il est prévu 171M€ en investissements.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar BBArchi » 27 déc. 2008, 00:22

louisbru a écrit :Sauf erreur de ma part, la plupart des stations de métro ne peut accueillir des rames de plus de 4 caisses (voire aucune !)


SI.

Le génie civil des stations (lignes A et B) est prévu pour une exploitation à 6 caisses (y compris la plus problématique : Ampère/V.Hugo), avec des réservations pour créer d'autres accès si nécessaires (escaliers et ascenseurs), mais elles ne sont équipées en second oeuvre et finitions que pour 4 caisses (à l'exception de Bellecour / ligne A).

C'est évidemment un coût à intégrer dans ce que j'évoque. Les travaux consisteraient essentiellement en démontage de cloisons, finition des longueurs de quais complémentaires, et modification des équipements électriques et pilotage...

Les réponses plus détaillées sont à rechercher dans le forum (moi, j'ai une hypertrichose palmaire fulminante).  ::)

Et donc, pour ma question, une idée ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar Topolino » 27 déc. 2008, 00:48

Je ne sais pas d'où tu tiens cette info BBArchi, mais à mon avis la possibilité d'allonger les quais à 6 caisses tient plutôt d'une légende urbaine. D'autres personnes bien renseignées sur LEL prétendent le contraire.

Mais dans tous les cas, le passage à 6 caisses coûtera le prix de quelques dizaines de km de tram...  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar nanar » 27 déc. 2008, 01:23

Salut

BBArchi a écrit :Combien coûterait l'augmentation de capacité sur d'autres modes que le métro, pour maintenir le niveau actuel
de fréquentation de :MA: :MB: :MD: (c'est à dire absorption des "nouveaux" flux et flux supplémentaires liés
aux "nouveaux clients") avec création de nouvelles habitudes de trajets et reports ? Cette hypothèse implique
le statut quo sur l'ensemble des aménagements, matériels, stations (accès et largeurs / longueur de quais).


Il faudrait déjà tomber d'accord sur les aménagements à apporter sur les  autres modes. :coolsmiley:

Le tram T4 phase 2  (Jet D'eau - Charpennes - La Doua)  va alléger le MD entre Monplaisir-Lumière et Saxe-Gambetta
et le MB entre Saxe-Gambetta et Charpennes (un peu, l'équivalent de 2 ou 3 ans de croissance, pas plus)

On gagnerait à mon avis pas mal avec  le barreau tram de Lafayette-Jules Favre à Pt Lafayette RD 
puis à Bellecour-A.Poncet  (2,5 km et une reprise sérieuse du Pt Lafayette)
Avec une capacité de 5 à 7 000 voy/heure/sens  il allègerait bien les  MA et  MD  dans leur tronçons centraux.

Bien équipé en matériel roulant, j'évalue son coût à peut être 100 M€


Si on réalisait plus simplement la liaison tramway  Servient - Pt Wilson - Bellecour A.Poncet,  le coût ne dépasserait 
pas 50 ou 60 M€ mais la capacité d'allègement serait limitée au moins de moitié à cause du T1 sur les mêmes voies.



Combien coûterait l'acquisition de matériel neuf, non plus à 4 caisses qui posera de toutes façon les mêmes problèmes
d'extension qu'aujourd'hui, mais à 5 ou même 6 caisses, avec pilotage manuel ou automatique, avec une durée de vie
optimisée à 40 ans, pour absorber cette évolution de trafic sur les infras actuelles ou très peu modifiées
(pas de lignes supplémentaires prévues) ?

C'hais pas !

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 déc. 2008, 01:40, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : Re : Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar Surfeur44 » 27 déc. 2008, 09:59

BBArchi a écrit :SI.

Le génie civil des stations (lignes A et B) est prévu pour une exploitation à 6 caisses (y compris la plus problématique : Ampère/V.Hugo), avec des réservations pour créer d'autres accès si nécessaires (escaliers et ascenseurs), mais elles ne sont équipées en second oeuvre et finitions que pour 4 caisses (à l'exception de Bellecour / ligne A).

C'est évidemment un coût à intégrer dans ce que j'évoque. Les travaux consisteraient essentiellement en démontage de cloisons, finition des longueurs de quais complémentaires, et modification des équipements électriques et pilotage...

Les réponses plus détaillées sont à rechercher dans le forum (moi, j'ai une hypertrichose palmaire fulminante).  ::)



Je confirme les propos de BBArchi@, les quais de la A et de la B sont initialement prévus pour accueillir 6 caisses et non 4  ;)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar mathieu.38 » 27 déc. 2008, 11:36

Avoir prévu des quais si étroits pour 6 caisses. :idiot2:
La B a 6 caisses, on n'est pas près d'y arriver si une ligne liaison Part-Dieu Cordeliers est mise en place.  :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar chris » 27 déc. 2008, 12:46

Moi, j'avais entendu parler de quais capables d'accueillir non pas 4, non pas 6 mais ... 5 caisses !
Par contre, il faudrait rogner sur les quais techniques et déplacer certains locaux.

Qu'on commence déjà par 4 caisses, ce sera déjà bien.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar zinzin » 27 déc. 2008, 13:02

Ce qui est marrant, c'est qu'on dit que le métro est superflu, mais en même temps, on dit que 4 caisses, ça ne va pas suffire. Je veux bien qu'on explique comment on aurait pu faire aussi bien qu'un métro à 5 caisses avec un maillage de trams, hormis avoir un tram dans chaque rue et ruelle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar mathieu.38 » 27 déc. 2008, 13:07

Parce que le métro engendre des voyages illogiques : pourquoi passer par Saxe pour faire Part-Dieu Cordeliers ? Donc des voyages (pas des déplacements) superflus.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar chris » 27 déc. 2008, 13:10

Tu passes par Saxe pour faire Part Dieu -  Cordeliers, toi ?  :idiot2:  C'est plutôt toi qui est illogique.  :crazy2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar zinzin » 27 déc. 2008, 13:18

Je veux bien que la petitesse du réseau métro engendre des voyages superflus, mais pas dans de telles proportions, surtout si on dit qu'il faut plus de 4 caisses avec une bonne fréquence pour le métro. Le jour où T3 continuera jusqu'à Cordelier, la fréquentation du métro ne faiblira pas tant que ça, j'en fait le pari.
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar nanar » 27 déc. 2008, 13:38

Salut

zinzin a écrit :Ce qui est marrant, c'est qu'on dit que le métro est superflu, mais en même temps, on dit que 4 caisses, ça ne va pas suffire.
Je veux bien qu'on explique comment on aurait pu faire aussi bien qu'un métro à 5 caisses avec un maillage de trams,
hormis avoir un tram dans chaque rue et ruelle.


Relis le forum depuis 4 à 5 ans, tu trouveras des réponses à cette demande d'explication.  8)

Tu peux toutefois laisser tomber la lecture des topics nommés "mutations de bus",  "nouvelles photos et vidéos" ,
"problèmes techniques que vous rencontrez sur le site",  "quizz photos"  et  "photos conneries"    où l'on en parle très peu.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 déc. 2008, 13:43, modifié 1 fois.
.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar zinzin » 27 déc. 2008, 13:58

Non, mais sérieusement, nanar (une petite indigestion de foie gras t'aurait-elle rendu un peu plus cynique que d'ordinaire ?), je suis bien conscient que faute de moyens, il faut faire du tram maillé un maximum. Mais avoue que le problème du métro, ce n'est pas qu'il est trop grand pour une ville comme Lyon, mais plutôt qu'il n'a pas assez de lignes et que c'est pour ça qu'il sature.
A vouloir comparer avec des villes suisses ou allemandes où le tram marche bien, on oublie que la densité n'est pas la même. Alors, Ok, le métro au delà de Vénissieux ou de Oullins, ça ne sert à rien (pour l'instant, en tout cas, et pour les trois décennies à venir), on est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar amaury » 27 déc. 2008, 14:01

Salut,

@ Zinzin : Parce que ça relève aussi des prophéties autoréalisatrices. :) Si le choix avait été de faire du maillage tram à l'échelle du centre-ville, l'organisation urbaine serait certainement différente (on aurait concentré les équipements sur plus d'axes et pôles). Dans ce sens, je te rejoins. Faire de nouvelles dessertes de TCSP ne fera probablement pas baisser le trafic sur les lignes actuelles. Il s'agit plus de gérer le trafic supplémentaire :
. en créant de nouvelles lignes de TCSP (type Part-Dieu - Grange-Blanche), on transfèrera les voyages de ces O/D vers les nouvelles lignes
MAIS
. je pense que le trafic ainsi supprimé sera remplacé par l'augmentation du trafic TC

En gros, si on ne fait pas d'itinéraires alternatifs, on aura besoin de toujours plus de capacité sur ces itinéraires et ça coutera de plus en plus en plus cher alors qu'on peut rééquilibrer la ville (une espèce "d'aménagement du territoire" à l'échelle de la ville) pour éviter cela. ça nécessitera de faire en même temps les nouvelles infras et l'organisation urbaine.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar zinzin » 27 déc. 2008, 14:10

Je te rejoins totalement, amaury, sur l'idée qu'on ne peut pas continuer avec ce réseau de métro si petit sans rien faire pour l'aider. Cela n'empêche pas qu'il faut allonger les rames, mais que ce n'est pas LA solution si elle est isolée.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar mathieu.38 » 27 déc. 2008, 14:36

chris a écrit :Tu passes par Saxe pour faire Part Dieu -  Cordeliers, toi ?  :idiot2:  C'est plutôt toi qui est illogique.  :crazy2:


Ben non je passe pas par Saxe vu que j'évite la D (oui je sais c'est pas bien ;)), j'utilise plutôt la :25: ou la :99:. Mais combien de personnes prennent exclusivement le métro et le tram ? En gros combien de personnes n'utilisent jamais les bus ? Il y en a un paquet et ces personnes passent soit par Saxe soit par Charpennes pour rejoindre les Cordeliers depuis GPDVM.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar BBArchi » 27 déc. 2008, 15:37

Topolino a écrit :Je ne sais pas d'où tu tiens cette info BBArchi, mais à mon avis la possibilité d'allonger les quais à 6 caisses tient plutôt d'une légende urbaine. D'autres personnes bien renseignées sur LEL prétendent le contraire.

Mais dans tous les cas, le passage à 6 caisses coûtera le prix de quelques dizaines de km de tram...  ???


Bin, tout simplement en point de départ, mon diplôme d'architecte sur le sujet, présenté en avril 1986 : un centre de correspondances multimodal à la Gare de Vénissieux...  >:D

Avec dans mon jury le directeur technique de la Semaly d'alors...

Et pas un diplôme abstrait : du concret, réalisable (si ça t'intéresse, j'ai toujours les planches de présentation toutes en couleur et à la main...) avec les mêmes contraintes techniques et le même cahier des charges, utilisé pratiquement en même temps, que le concepteur retenu pour concevoir la station de :MD: (Guy VANDERAA, le chef de projet qui avait suivi le centre d'échanges de Perrache).

Plus mes premières années professionnelles au sein du cabinet Gimbert & Vergély, architectes, en tandem avec le responsable qui avait suivi le chantier du métro inital (A et B)...

Voila, voila...

Si tu as le temps lors de ton prochain passage à Lyon, regardes depuis la rame à chaque entrée ou sortie de station sur :MA: et :MB: tu verras distinctement ces réservations / surlargeurs du cadre béton... et au prochain FU, tu auras peut-être même la chance d'y voir des amorces de reprises de bétonnage aux emplacements réservés pour les accès supplémentaires non réalisés à ce jour.

;)
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar nanar » 27 déc. 2008, 16:08

Salut

zinzin a écrit :Non, mais sérieusement, nanar (une petite indigestion de foie gras t'aurait-elle rendu un peu plus cynique que d'ordinaire ?)

;D  :laugh:

, je suis bien conscient que faute de moyens, il faut faire du tram maillé un maximum.
Mais avoue que le problème du métro, ce n'est pas qu'il est trop grand pour une ville comme Lyon,
mais plutôt qu'il n'a pas assez de lignes et que c'est pour ça qu'il sature.

Tu as peut être remarqué en me lisant que je n'ai rien contre des prolongements de métro en surface.
Le problème est que celui de Lyon, sur pneus,  ne s'y prête pas ou s'y prête mal.  

Sans ce problème, je trouve que continuer un métro en surface autant que possible, avec plusieurs branches
qui se justifient par une diminution de la densité en banlieue, ça vaut le coup.
Il ne s'agit même pas de faire du viaduc en continu : le passage en surface nécessite des études mètre après mètre.

Et dans quelques cas particuliers, je dis qu'une branche peut croiser une voirie à niveau,
ce n'est pas ça qui va saboter l'efficacité du réseau.

Mais en continuant ainsi le métro en banlieue, on lui amène une clientèle supplémentaire qui va saturer les
tronçons les plus centraux encore plus vite. Il faudrait donc, disent certains, faire des lignes supplémentaires.

Or pour avoir vu et pu suivre quasi quotidiennement les travaux de métro lyonnais depuis 1975 (parce que
les travaux publics me passionnent), j'ai bien vu que ce  sont des opérations dantesques.
En plus  ils (elles) ont mangé les ressources financières et malheureusement la part modale des TC a diminué depuis 30 ans.

Comme on ne peut pas aisément prolonger le métro sur pneus en surface, ni  construire économiquement en ville,
(parce que le sous-sol lyonnais est chiant à un point rare, tenons en compte),  il faut passer au tramway,
et faire que celui ci se rapproche le plus possible des caractéristiques et performances des "métros légers".

Le tramway lyonnais, construit comme un tram classique, en est loin, bien que le T3  (même encore
peu fréquenté, et incomplet
) "montre la voie".


A vouloir comparer avec des villes suisses ou allemandes où le tram marche bien, on oublie
que la densité n'est pas la même.

Je n'oublie pas, connaissant assez bien beaucoup de villes allemandes  et suisses.  Les densités de la
moyenne des villes que j'y ai visité est du même ordre que la moyenne des villes françaises que je connais.

D'autre part, refuser la comparaison, c'est bien orgueilleux : nos problèmes  seraient donc uniques,
exclusifs de toute solution expérimentée par d'autres ??  :mouah:


Alors, Ok, le métro au delà de Vénissieux ou de Oullins, ça ne sert à rien (pour l'instant, en tout cas,
et pour les trois décennies à venir), on est d'accord.

Moi, j'aimerais bien mettre le métro B  sur rails métalliques et le pousser vers St Genis Laval et Pierre Bénite,
en surface, vu que c'est faisable,  et ce dès 2014/15 !

Par contre je ne vois aucun intérêt à dépenser des sommes égales pour l'amener sur pneus, en souterrain, à La Doua
(où on aura bientôt 2 lignes de trams) ou à Saint Clair  (qui ne correspond à rien sur le plan des besoins en transport).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 déc. 2008, 16:22, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar louisbru » 29 déc. 2008, 19:40

A BBArchi, exact en effet je n'ai pas du tout pensé à ces extensions des stations... qui serviront peut être un jour... dans la 2e moitié du XXIe siècle quant il faudra penser à rénover entièrement les stations et à passer à la 3e génération de rames  O0
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar BBArchi » 29 déc. 2008, 22:45

... à une prochaine époque radieuse où de jeunes ingénieurs évoqueront un truc dingue qui pourtant, semblait marcher malgré les nombreuses impossibilités scientifiquement prouvées depuis : le contact pneu sur profil métallique, et pour lesquels des prototypes exclusivement voués à la recherche ont été mis en mouvement pendant un peu plus d'une dizaine d'années... avec des milliers de cobayes humains embarqués !

Si, si ! Pour découvrir que finalement, il était plus utile de faire bouger les concepts que les cobayes. Plus léger, donc moins gourmand en énergie.  :buck2:

En utilisant les suppositoires bioniques permettant la transmutation directe de la matière sous forme d'énergie-base (mais réutilisant comme axe de matérialisation les tubes souterrains forés à la fin du XXè siècle), les futurs pendulaires seront à la pointe de l'innovation.


(Nan, j'rigole, ça peut pas arriver, un truc pareil... Ho, certain ? Vous me faites peur, là...  ??? )
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar zinzin » 29 déc. 2008, 22:56

Ce message est sûrement le résultat d'une transmutation qui a mal fini.
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar nanar » 30 déc. 2008, 00:15

Salut

Oui, il est recommandé d'opérer les transmutations A JEUN, sinon la cervelle peut se reconstituer mélangée ...
au dernier yaourt avalé.  Je ne vous dis pas le résultat sur la cohérence des propos...  ::)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar BBArchi » 30 déc. 2008, 12:38

Nanar aurait essayé les yaourts bioniques  ?  :o  ...  :buck2:

Zinzin> Meuhnon, j'rigole, aaaahhhlala, ces gens qui prennent tout au 1er degré ...  :crazy2:
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar nanar » 30 déc. 2008, 21:52

Salut

Les yaourts bioniques ??? ?  Ce sont ceux marqués BIO ??  Ah oui, j'ai déjà goûté.

Par contre  j'ai pas encore transmuté, mais j'aimerais bien.  (à lire sur ce sujet, l'Anneau monde, de Larry Niven, éditions Opta)  :crazy2:

A+
nanar
.
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar ptibus-69 » 04 janv. 2009, 12:27

salut sa ferait quand même bizare le pti  :MB: sortant de son tunnel surtout pour les conducteurs sa en ferait plaisir a certain hinnn ? **********
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar romano » 25 janv. 2009, 10:40

Nous l'avons vu sur le site du SYTRAL et dans le plan de mandat, les rames de B vont arriver vers 2014-2015. Il expliqué qu'il faut environ deux ans d'études et 3 ans pour la fabrication.
Je m'interroge su ce temps qui me parait d'un côté très long et de l'autre très court :
- pourquoi deux ans d'études ? On imagine que ces études ont déjà commencé, depuis le temps que le prolongement de B est prévu. Et puis, deux ans, pourquoi faire ? (ma question n'est pas ironique, je cherche juste à savoir ce que peut contenir cette étude pour qu'elle soit si longue)
- 3 ans appel d'offres compris pour la fabrication, ça parait peu. On a l'impression qu'Alstom met plus de temps pour ses régiocitadis alors qu'il s'agit d'un matériel standard. Standard... le mot est lancé : va-t-on avoir droit à un matériel standard, pour le coup ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar LEL - admin » 25 janv. 2009, 10:43

Enfin, ne vous enflammez pas, les nouvelles rames ont beau être annoncées pour 2014, il y a de grandes chances pour qu'elles ne soient pas reçues avant 2018 / 2020...
Image
Image
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar romano » 25 janv. 2009, 10:46

Dede,  je te trouve bien pessimiste. Essaie de faire confiance au SYTRAL, acheter du matériel, c'est peut-être pas comme creuser un tunnel, y'a moins d'aléas, non ?
Dernière modification par romano le 25 janv. 2009, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar chris » 25 janv. 2009, 10:56

Euh..... ???
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar Rémi » 25 janv. 2009, 11:07

Salut

Le matériel lyonnais est spécifique puisqu'il est à roulement pneumatiques, ce qui est très peu commun dans le monde. Il est en revanche probable que le gabarit 2,90 m soit un avantage car la plupart des métros asiatiques sont à ce gabarit (voire plus, Singapour 3,20 m). Donc la base existe. En revanche, l'adéquation exacte au gabarit lyonnais (longueur des caisses, hauteur, comportement dynamique) et l'adaptation à un roulement pneumatique nécessite des études.

A ce jour, aucun industriel ne travaille sur le renouvellement du matériel lyonnais puisque celui-ci n'est formellement pas pas lancé. Quand le SYTRAL lancera un appel à consultations, on verra. Mais grosso modo, entre cet appel à consultations et la livraison des premières rames, il faudra bien compter 3 à 4 ans minimum.

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar LEL - admin » 25 janv. 2009, 11:13

Romano, aurais tu des informations plus précises ? Je n'ai jamais parlé de l'incompétence du personnel du Sytral quoi que sur certains points j'ai des doutes mais par contre d'après ce que je sais, d'une part la date du prolongement à 2013 est une utopie, il vaudrait  mieux tabler sur mi 2014 dans le meilleur des cas à moins que ça bosse 24h/24 mais pour info aucune pelleteuse n'est encore sur zone... de plus pour l'automatisation et donc le renouvèlement du matériel roulant, on attend impatiemment le retour d'expérience de nos amis de la RATP qui sont en train d'automatiser une ligne à conduite conducteur, la M1. Donc tant que la RATP n'en aura pas terminé avec ça, on peut penser que rien ne sera fait pour la B. L'expérience et les pots cassés de Maggaly ont suffit une fois...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar matrix » 25 janv. 2009, 11:14

Je ne vois pas où est le problème du métro à pneumatiques ou non. Alstom sait faire et saura faire avec les techniques du futur, très certainement ! Après faudra juste prendre en compte les spécifités de gabarit lyonnaises.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar chris » 25 janv. 2009, 11:29

Surtout que le plus drôle, c'est que ces nouvelles rames n'iraient même pas sur la ligne D ! Pour cette dernière, le sytral a l'air de se contenter de son réaménagement des sièges.

En 2018, quand ils s'apercevront que c'est vraiment très plein, ils lanceront de nouvelles études pour 2024.  :crazy2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar romano » 25 janv. 2009, 11:40

@dede : les premiers coups de pelleteuse sont prévus pour juin de cette année.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar LEL - admin » 25 janv. 2009, 11:41

Oui ça on le sait, mais pour le reste durée de travaux et renouvèlement du matériel, t'as plus d'infos que nous ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar chris » 25 janv. 2009, 11:44

On a quand même pas mal d'infos sur le site du sytral :

Nouvel aménagment intérieur pour la ligne D

Plus de confort pour les voyageurs
La conception du nouvel aménagement va permettre de répartir les voyageurs de manière homogène dans les rames en fluidifiant les montées et les descentes et en réduisant ainsi les temps de stationnement en station. La capacité de transport voyageurs est augmenté de 12% à 15%.

Plus de sécurité
Les nouveaux sièges vont permettre d'améliorer fortement la prévention incendie dans le respect des nouvelles normes européennes.
Des barres de préhension réduiront les risques de chute. Cet aménagement s'inscrit dans le Schéma Directeur d'Accessibilité du SYTRAL et prévoit des équipements en direction des personnes à mobilité réduite (PMR).

Fin de l'opération de réaménagement : printemps 2010

Coût : 16,7 M€







De nouvelles rames pour les lignes A et B

Le réseau métro va être confronté à deux changements durant ce mandat :

> l'accroissement de la fréquentation, notamment avec la future mise en service du prolongement du métro B à Oullins,

> l'obsolescence du matériel, mis en service en 1978 et qui va arriver en fin de vie.

Les premières acquisitions de nouveaux matériel auront lieu à l'horizon 2014 / 2015. D'autres achats auront lieu en 2018.

Si ce projet se déploie à si long terme, c'est qu'il faut :

> deux ans d'études,
> puis deux à trois ans pour passer les marchés et construire ces nouveaux équipements.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar romano » 25 janv. 2009, 11:45

Non, je répondais juste à ta remarque comme quoi il les travaux de prolongement n'avaient pas encore commencé, ce qui t'inquiétait.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar LEL - admin » 25 janv. 2009, 11:54

Oui mais si on croit le site du Sytral, la ligne A a une fréquence de 2'30 en pointe et 4'30 en HC

- On a 82 trolleybus Cristalis (ah bon ?)
- 38 trolleybus Cristalis nouvelle génération articulé (ah bon ?)

Les 11 navettes du réseau TCL
- N2 « Tourobus » : La Tour de Salvagny
- N4 : Navette St Georges : Lyon 5
- N12 Navette des Pentes : Lyon 1
- N76 : Navette de St Rambert : Lyon 9
- N77 : St Fons - Solaize
- N78 : Rillieux
- N82 : Ecully
- Navette de Dardilly

(ah bon moi j'en compte 8 dans la liste...)

Enfin bref ce sont des coquilles et même si le site a été mis à jour récemment, on ne peut pas se fier à ce qui est annoncé dessus d'où mon scepticisme...[hr][/hr]
romano a écrit :Non, je répondais juste à ta remarque comme quoi il les travaux de prolongement n'avaient pas encore commencé, ce qui t'inquiétait.
Ca ne m'inquiète pas du tout, c'est juste que plus ça traine, plus ma conviction (d'après quelques infos) devient juste et donc on peut s'attendre à une mise ne service repoussée à 2014 minimum. On aura le temps d'en reparler de toutes manières...
Image
Image
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar romano » 25 janv. 2009, 12:29

Je reste persuadé que que ce prolongement se fera avant mi 2014 car il faut qu'il soit terminé avant les élections. En tout cas, le Sytral mettra tout en œuvre pour.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar Bibouquet » 25 janv. 2009, 12:40

Si tu le dis...
Quand je vois que T4 phase 2 a déjà 1 an dans l'aile, à cause de la maison du directeur.
Pour un projet métro, avec tube sous-fluvial, tout peut arriver, tant au niveau des délais que de la facture (les 2 étant liés).
Atoubus m'a tuer
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar romano » 25 janv. 2009, 13:27

La phase 2 reste quand-même dans le mandat, non ? Après, pour le métro, je ne dis pas qu'il n'y aura pas de retard dû à des imprévus et qu'il sera à 100% sûr réalisé avant les élections. Je dis simplement qu'ils vont se tenir au planning tant qu'ils le peuvent, quitte à lâcher un peu plus de fric pour faire avancer les travaux pour que ça rentre dans ce mandat.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar Rémi » 25 janv. 2009, 15:56

Salut

Ce n'est pas qu'une question de moyens : dans le BTP, parfois, même en sortant le chéquier, ça ne peut pas avancer plus vite que la musique.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2009, 18:53

Une autre explication : le Sytral souhaite participer à Lel, en fournissant de la matière de réflexion. Donc plus ça traine, plus on va en parler, et plus on sera content ici.

C'est pas ça ?  :-[  ??? 


Euh...
:bus:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar Boblyon » 25 janv. 2009, 19:36

Dede a écrit :- On a 82 trolleybus Cristalis (ah bon ?)
- 38 trolleybus Cristalis nouvelle génération articulé (ah bon ?)


Salut,

82 + 38 = 120 le compte est bon
Ils se sont encore mélangés les pinceaux dans la répartition, pourtant ça fait deux fois que leur envoie un mail, ils rectifient mais chaque fois ils recréent une ou plusieurs erreurs, j'abandonne j'y perd mon trolleybus :idiot2:

Pour mémoire: 69 ETB12 + 44 ETB18 + 7 NMT = 120
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Capacité du métro : les projets du SYTRAL

Message non lupar amaury » 28 janv. 2009, 15:12

Salut,

Si je comprends bien l'article posté dans le topic sur MB, on aurait :
. le PA de MB rénové pour le prolongement à Oullins dans des conditions qui permettront de passer au PAI au-delà
. plus tard, le passage au PAI de MA et MB

Les 58 M€ comprennent quoi ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 166 invités