Prévision de trafic pour jeudi

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar mathieu.38 » 27 janv. 2009, 23:34

Prévision de trafic pour jeudi (je parle UNIQUEMENT de çà) : vous avez jeter un coup d'oeil ?  :)
Cà va faire mal, j'ai rarement vu des prévisions si pessimistes : premier :T3: à 13h00 limité entre Meyzieu et La Soie, pas de :MB: ni de :T1:, :MA: ferme à 20h00...  :o
Bref, prenez vos précautions.

Pour les prévisions lignes par lignes, c'est par ici.

Pour finir sur des bonnes nouvelles : la :9: ne circulera pas (la :5: non plus).  :).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar LEL - admin » 27 janv. 2009, 23:44

Le problème c'est que ce topic risque de dégénérer... On va veiller...

A tous: inutile de parler des motifs de la grève ni de donner son avis dans ce sujet sinon on verrouille et on supprime.

Merci à tous.

Pour en revenir au sujet. Je n'ai toujours pas compris comment ils peuvent annoncer surtout sur des lignes limitées les heures de premier et dernier départ comme si un graphicage avait été fait. Enfin au moins les voyageurs sont avertis...

Le réseau fermera entre 19h30 et 20h15. Quid des lignes Pleine Lune ??? Si on se dit qu'elles commencent leur service le vendredi 30 janvier, elles ne sont donc pas impactées mais comme on les traites comme des soirées du 29... en même temps j'imagine qu'il n'y a aura pas forcément grand monde a ramener ce soir là vu que quasiment personne n'aura pu y aller :)
Dernière modification par LEL - admin le 27 janv. 2009, 23:48, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Métropaul » 28 janv. 2009, 00:38

Les prévisions de trafic, en tout cas, brillent par leur précision !
Le réseau TAG semble avoir fait de même, d'ailleurs (peut-être même le fait-il depuis longtemps).
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar louisbru » 28 janv. 2009, 09:16

La Part-Dieu ne sera donc désservie par aucune ligne forte (pas de service sur MB et T1 + service limité sur T3)
Il va y avoir de nombreux reports sur une ligne C3 à faible fréquence !
Dernière modification par louisbru le 28 janv. 2009, 11:22, modifié 1 fois.
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Sylvain » 28 janv. 2009, 09:46

Métropaul a écrit :Le réseau TAG semble avoir fait de même, d'ailleurs (peut-être même le fait-il depuis longtemps).

Non, c'est tout nouveau. Avant on avait -comme vous je pense- les % de trafic en temps réel, actualisés au fil de la journée, mais aucune prévision.

D'ailleurs, là, ce ne sont pas des prévisions, mais le trafic qui sera réellement assuré.

Demain, c'est donc -pour nous- la première application du "service garanti", qui a été validé par le SMTC très récemment.
Les agents ont donc du se déclarer gréviste ou pas, et l'offre de transport adéquate a été élaborée.
+ la mise en place d'un numéro vert de téléphone pour les informations.

C'est précis dans les fréquences. Par contre quand tu sais que tu as "un bus toutes les 40 minutes"... tu n'es guère plus avancé... mais bon, c'est mieux que rien.

On verra comment ça se passe à l'usage.

Cela dit, grève => manifestation => perturbations dans le centre ville, donc pendant quelques heures, ce beau plan de transport sera quelque peu chahuté  :D
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar simseb » 28 janv. 2009, 10:05

Je vais descendre à Vaise pour ma part, puis prendre :MD: & :MA: et marcher un peu.
De toutes façons, si c'est pour prendre la voiture et arriver à midi, c'est pas la peine.

Tout à été fait pour pas déservir la Part Dieu...  ::)

En espérant que ces prévisions soit fiables...
Et qu'aucun incident ne vienne perturbé le faible trafic prévu.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2009, 10:09

Ca par contre c'est pas dit comme l'a mentionné Sylvain, qui dit grève, dit manifestation et surtout un point à ne pas oublier, circulation automobile accrue donc risque de perturbation du trafic amplifiée. Maintenant je pense qu'il faut toujours se méfier des prévisions de trafic parce qu'elles reposent sur beaucoup de paramètres théoriques et personnellement je suis assez sceptique quant à certaines fréquences et horaires de derniers départs annoncés. Quelques points restent en suspens... Pleine Lune ? Fermeture du réseau à 20h sauf lignes C et D (je n'y crois pas)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Sylvain » 28 janv. 2009, 10:29

Dede a écrit :et surtout un point à ne pas oublier, circulation automobile accrue donc risque de perturbation du trafic amplifiée.

Peut-être, mais lors de ce genre de grève générale, il y a aussi un certain nombre de personnes qui prennent un jour de congé ou reuteuteu pour garder les gosses.
Ca peut compenser (en partie)...

Et sinon, à Kéolis Lyon, pas de choses en vue, au niveau du service garanti?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2009, 10:40

Qu'est ce que t'entend par service garanti ? Le seul service qu'ils garantissent c'est ça: http://www.tcl.fr/index.asp?page=trafic&id=209
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar marcel71 » 28 janv. 2009, 11:01

Sylvain,

Ce qui est affiché sur TCL.fr est ce qui sera fait demain puisque c'est ce qui a été planifié en fonction des déclarations 48h à l'avance des agents grévistes et non grévistes.
Donc on peut parler de service garanti.

marcel71
marcel71
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar simseb » 28 janv. 2009, 11:03

C'est pas aussi simple.
Une manifestation qui bloque des trains, des bus, les trams, voir le métro est toujours possible.
C'est le risque.

Néanmoins, grâce à l'obligation de se déclarer gréviste 48h a bien aidé à faire des prévisions précises de trafic.
Dernière modification par Bibouquet le 28 janv. 2009, 11:06, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Sylvain » 28 janv. 2009, 11:27

marcel71 a écrit :Ce qui est affiché sur TCL.fr est ce qui sera fait demain puisque c'est ce qui a été planifié en fonction des déclarations 48h à l'avance des agents grévistes et non grévistes.
Donc on peut parler de service garanti.

D'accord.
En fait, par rapport à ce que disait Dédé plus haut
Dede a écrit :Pour en revenir au sujet. Je n'ai toujours pas compris comment ils peuvent annoncer surtout sur des lignes limitées les heures de premier et dernier départ comme si un graphicage avait été fait. Enfin au moins les voyageurs sont avertis...

J'avais l'impression que c'était de simples prévisions à la louche, d'après le thermomètre social du jour. D'ailleurs, le tableau du site TCL parle bien de "prévisions".
Car si les grévistes sont déclarés 48h à l'avance, l'exploitant sait l'offre qu'il va mettre en place, même avec un graphicage sommaire, non ?
Ca ne me parait donc pas surnaturel de connaître derniers et premiers départs.

Il n'y a pas dans la loi une obligation gratuité de l'information aux usagers? Je ne vois pas de numéro vert chez vous.[hr][/hr]Après recherche, oui, il y a cette obligation :
Article 7 de la loi :
En cas de perturbation du trafic, tout usager a le droit de disposer d'une information gratuite, précise et fiable sur le service assuré, dans les conditions prévues par le plan d'information des usagers.
En cas de perturbation prévisible, l'information aux usagers doit être délivrée par l'entreprise de transport au plus tard vingt-quatre heures avant le début de la perturbation.
L'entreprise de transport informe immédiatement l'autorité organisatrice de transport de toute perturbation ou risque de perturbation.

Certes, l'accès au site internet est gratuit, mais dans l'esprit, c'était bien de proposer un numéro de téléphone gratuit.
Dernière modification par Sylvain le 28 janv. 2009, 12:17, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2009, 11:32

J'étais simplement étonné de voir qu'en 24h ils étaient arrivé à panifier et graphiquer des lignes qui seront perturbés.
Image
Image
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Bipbip » 28 janv. 2009, 18:45

Salut

Non ! Cela doit faire partie d'un plan de production prévu à l'avance en fonction du nb de conducteurs dispo par dépôt (un peu comme à la SNCF).


Quand on fait le recensement du nombre de voiture par ligne, ça fait pas lourd. 3 à 4 voitures pour la 18 au lieu de 16... 2 à 3 trams sur T2 au lieu de plus de 20 habituellement. Ca va faire très mal demain...

@

bipbip
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar cyr698 » 28 janv. 2009, 19:43

C' est la 1ère fois que je trouve le TCL.fr aussi précis sur les lignes de métro, tramway, funiculaire et bus. Je suis donc ravi pour ces précisions.
Qu'on ne vienne pas dire après, j' étais pas prévenu!!!

Ps: Pour une fois qu'un sondage sert à quelque chose.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar JoNaT » 28 janv. 2009, 20:36

Félicitations à l'organisation des TCL pour l'information sur ces perturbations :

Ce soir, à chaque grande station d'échanges (vu à Grange Blanche et Bellecour), des agents de maitrise distribuaient des feuille A4 recto verso avec toutes les prévisions lignes par lignes + les fréquences prévues! BRAVO et Merci!
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Citelis69 » 28 janv. 2009, 20:50

Salut,
J'ai moi aussi été agréablement surpris sa me fait plaisir de voir ça.
Si les TCL continuent comme ça dans quelques années c'est le paradis du voyageur (Ou presque  :ptdr: )
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar adriano69800 » 28 janv. 2009, 21:11

Bonsoir , par contre une question sur beaucoup de site et egalement les TCL ce matin ils indiquait un trafic ligne T2 entre saint priest et grange blanche maintenant c'est uniquement entre portes des alpes et grange blanche quelle info est juste ? bonne soiree ...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2009, 21:12

J'aurai tendance à croire la dernière info...
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar manu69 » 28 janv. 2009, 21:26

St Priest sera desservi (enfin si on peut encore dire ça!  :buck2: ) par la 53. Donc inutile d'envoyer T2 là bas.
(53 limitée à Parilly -St priest).
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar adriano69800 » 28 janv. 2009, 21:29

Ben si une frequence de 20 min sur la 53 si c'est tous des articulés ça sera niquel lol
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar loicdu69 » 28 janv. 2009, 22:28

Ravi également d'avoir de telles précisions (précises :p) à l'avance sur le fonctionnement du réseau, ligne par ligne avec premiers et derniers départ. Sur internet et à la sortie du métro en plus ce soir ! Et d'autant plus satisfait qu'ils ont annoncés les premiers départ pour chaque branche de chaque ligne, du coup j'ai mon horaire du matin pour Vaugneray au lieu d'un pourcentage habituel sur la ligne :74: qui ne valait du coup rien dire. Pour le soir ça va être un peu plus galère je pense (cette fois ils ont pas annoncés chaque derniers départ) mais au moins je sais que je ne perd pas ma journée de salaire. BRAVO les TCL !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar mathieu.38 » 28 janv. 2009, 22:57

Voila un bel exemple comme quoi sur LeL on n'est pas toujours en train de se plaindre : tout le monde est satisfait de l'information pour le trafic de demain.  :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Bibouquet » 28 janv. 2009, 22:59

(Mode Chris ON) Ah non ! Moi je trouve ça nul !! :) (Mode Chris OFF)  :buck2:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2009, 23:04

Ah non, ça c'est un effet indirect de l'instantané !  >:D
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar manu69 » 28 janv. 2009, 23:08

Mouais m'enfin, ce ne sont que des prévisions hein!  :)

Vous savez des chiffres comme ceux du chomage qui varient en fonction de ...  :buck2:

Je vous laisse pointer demain la ligne de votre choix et comparer avec ce qui est annoncé!!  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar S-P » 29 janv. 2009, 08:17

part contre ce que je vois c'est qu'à Givors il n'y a aucune ligne de prévu
et de ce qui est des autre du réseau elle serve de navette comme la 72 qui fait gdl à val fontaine 

:tickedoff: la ou j'hallucine c'est que avant les chauffeurs qui ne faisait pas la GV roulait sur leur ligne sur l'itinéraire normale alors que maintenant avec le service mini on leur monte des journée et on leur fait des parcours pour ne pas faire toutes la ligne  :tickedoff:
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Sylvain » 29 janv. 2009, 09:04

manu69 a écrit :Mouais m'enfin, ce ne sont que des prévisions hein!  :)

Vous savez des chiffres comme ceux du chomage qui varient en fonction de ...  :buck2:

Je vous laisse pointer demain la ligne de votre choix et comparer avec ce qui est annoncé!!  >:D


Ben écoute, en ce qui concerne Grenoble, ce n'étaient pas des prévisions, mais la véritable offre mise en place. Et ce matin, ce qui a été annoncé est effectivement en service (sauf peut-être quelques ratés, j'en sais rien).
Mieux !! Tous ces horaires sont intégrés dans le SAE, ce qui fait que les clients ont accès à l'info en temps réel (aux arrêts, et via Mobitrans).
Et ça, c'est vraiment la révolution. Auparavant, alors que c'est dans ces moments perturbés qu'on a le plus besoin d'info, cette info temps réel restait muette.

À Lyon, vous n'en êtes pas encore là, alors ? Ce sont toujours des prévisions avec des chances pour que le lendemain il y aie plus ou moins de service que prévu ?

Par contre, la manif va faire pas mal de dégâts entre 10h et 13h : l'itinéraire du cortège ratisse large, et beaucoup de lignes sont limitées. Et là, je pense pas que l'info temps réel suive...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2009, 10:57

Bon alors ça dit quo ? J'ai entendu à la radio 1h d'attente pour les bus ? :) en 1h on peut faire 6km à pied, faudrait vraiment aller loin pour attendre 1h un bus.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar simseb » 29 janv. 2009, 11:04

J'ai pris le métro, :MA: et :MD:

Franchement, y avait pas grand monde ce matin.
Même sur la route, selon les collègues, même moins de monde que d'habitude.

Y a beaucoup de gens qui ne sont pas venus à mon avis tout simplement.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar manu69 » 29 janv. 2009, 11:13

1heure, nan pas possible, c'était pas prévu... :mouah:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Sylvain » 29 janv. 2009, 12:01

Donc Keolis Lyon n'applique pas encore la loi sur la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs. Ca viendra. Mais du coup, est-ce que les agents ont vraiment du se déclarer gréviste ou pas? Ou bien c'était juste un sondage sans prétention ?

Le trafic du Métro D :  prévu=21 ; sorti=20 . Y'a un pilote automatique qui fait grève ?
On voit aussi avec un certain soulagement que les funiculaires sortent par deux, ou ne sortent pas. Ca aurait été amusant de voir "prévu=2 ; sorti=1"  :buck2:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2009, 13:29

Ben si elle est appliquée puisque les agents ont du rendre leur intention de grève comme tout le monde 48h avant. Le truc c'est que certains sont marqués grèvistes et ne font que 55', 3h30 ou pas du tout grève donc ça fausse les données :)
Image
Image
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar sncf38 » 29 janv. 2009, 14:15

Dede a écrit :Le truc c'est que certains sont marqués grèvistes et ne font pas du tout grève donc ça fausse les données :)


Bonjour,

ben tu peux manifester ton mécontent et bosser quand même.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar chris » 29 janv. 2009, 15:30

Bibouquet a écrit :(Mode Chris ON) Ah non ! Moi je trouve ça nul !! :) (Mode Chris OFF)  :buck2:


Ah là là.... n'importe quoi....

Non, je suis satisfait des informations fournies hier mais pas entièrement : Kéolis ne fait qu'appliquer la loi et n'a donc, à ce titre, aucun mérite.
Donc pas merci Kéolis mais merci Sarko !  8)

Par contre, je suis d'accord avec Sylvain : pas de n° vert, pas d'horaires établis à l'avance, peut mieux faire.  :P

Voilà, fallait pas me chercher !  >:D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Sylvain » 29 janv. 2009, 18:00

Dede a écrit :Ben si elle est appliquée puisque les agents ont du rendre leur intention de grève comme tout le monde 48h avant. Le truc c'est que certains sont marqués grèvistes et ne font que 55', 3h30 ou pas du tout grève donc ça fausse les données :)

C'est sûr que c'est pas "50% de gréviste = 50% de service", et que c'est plus compliqué.

J'ai pas l'impression que la loi soit parfaitement appliquée, car la déclaration préalable est là pour justement permettre d'établir une offre réelle (et non pas des prévisions seulement), et de la communiquer au public la veille (au moyen notamment d'un numéro vert qui est une obligation légale).

J'ai eu des précisions cet après midi, sur comment ça s'est fait chez nous :
L'AO est l'exploitant (et théoriquement les usagers...) ont défini 3 niveaux d'offre en fonction du nombre de gréviste : 25, 50 et 75%. Pour les bus, il y a eu un gros travail pour graphiquer/habiller les 3 niveaux. Pour les trams, ça se fait en gérant les intervalles. Avant hier, il a donc été décidé d'appliquer le palier 50% (car entre 60 et 70% de gréviste). Les affectations ont été faites en fonction des agents déclarés présents. Et ce matin, ça a fonctionné nickel!

L'esprit de la loi, c'est vraiment de garantir un service (qu'il soit faible -voire nul !- ou presque normal), d'annoncer à l'avance ce qui va réellement circuler. Si la déclaration de grève de l'agent sert juste à faire des prévisions vite fait (et plutôt foireuse), ce n'est pas bien la peine.

À mon avis, ça va évoluer chez vous. Cela dit, je ne sais pas quelles sont les dates butoirs imposées pour se mettre en conformité.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar loicdu69 » 29 janv. 2009, 18:07

Les prévisions annoncés ont été respecté. Donc je m'en suis sorti sans problème (avec de la chance en plus). Le bus était presque vide ce matin, et le métro à moitié plein.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar mathieu.38 » 29 janv. 2009, 21:05

Selon TCL.fr : seules les lignes C et D et le funi St Just circuleront jusqu'à minuit.  :)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar yannick » 29 janv. 2009, 23:47

Deux choses inhabituelles vues ce jour ...


* Un citélis articulé sur la :55:. D'habitude c'est plutôt le dimanche soir.

* Effet "cocasse" : Le PR180.2 (2209) qui assure le JD du collège Mourguet et qui se remplit à Charrière Blanche ("Gambsheim") est bien passé (priorité aux JD je pense ?). Et comme tout le monde avait prévu grève des profs et grève des bus, au lieu de se remplir, il ne s'est même pas arrêté. Il n'y avait personne à prendre ce jour là. Je crois bien qu'il était vide.  :(
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar K-L » 30 janv. 2009, 08:28

Sylvain: nous sommes déjà en conformité. Nous avons 3 plans : 20, 30 et 40 %, réalisés par unité, avec priorités données aux lignes structurantes (j'ai eu le dossier sous les yeux pour le préparer pour le PC Bus). Au dessus de 60 %, on laisse l'offre telle qu'elle existe.

En cas de renfort (conducteur non prévus roulants mais présents), nous avons des procédures pour les injecter en ligne.

Bref, le service minimum existe aux TCL et a parfaitement fonctionné hier.

Pour les articulés, ils sont prévus dans le service minimum.

Chris: Keolis ne fait qu'appliquer la Loi mais cela nécessite du travail quand même en amont. Les horaires existaient réellement (sauf pour les renforts) mais n'ont pas été communiqués aux clients. Sûrement un point à améliorer mais au vu du nombre de renforts de bus ajoutés par rapport aux théoriques, nous aurions de toutes façons été incomplets (enfin, il en vaut mieux plus que moins).

Manu69: bah si, l'info en temps réel a fonctionné (j'étais sur la manif') et nous n'avons eu aucun bus bloqué ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Sylvain » 30 janv. 2009, 09:58

K-L a écrit :Sylvain: nous sommes déjà en conformité. Nous avons 3 plans : 20, 30 et 40 %, réalisés par unité, avec priorités données aux lignes structurantes (j'ai eu le dossier sous les yeux pour le préparer pour le PC Bus). Au dessus de 60 %, on laisse l'offre telle qu'elle existe.

D'accord! Vos niveaux sont bien bas par rapport aux notres! :o C'est pas un peu la même chose, 20 et 30, ou 30 et 40 ? En ressenti pour le client?
Donc hier les gens n'ont pas attendu leur bus 1h quand on leur annonçait 30 ou 40 minutes (hormis les perturbations liées à la manifestation). Et Manu et Dédé étaient de mauvaises langues  :P

Deux questions :
-pourquoi parler de prévision, alors ? (peut-être que le terme n'a pas été changé, et on a conservé l'ancienne structure sur le site ;), tout simplement)
-où qu'il était le numéro vert, qui est pourtant une obligation légale de cette loi?


K-L : vos différents plans ont donc été graphiqués, si je comprends bien. C'est sûr que c'est du travail en amont, mais ça doit quand même faciliter l'application le jour J.
Quand à communiquer les horaires aux clients.. C'est peut-être un point d'amélioration, mais je me demande dans quelle mesure ça ne se retournerait pas contre vous (exploitant). En ces situations perturbées, même avec service garanti, on n'est pas à l'abri de décalages. On peut avoir par exemple des conducteurs en plus, qu'on injecte par ci par à, et comme tu dis, les horaires auraient été incomplets, voire faux. Du coup, le client aurait tendance à considérer ces horaires communiqués comme plus fiables que ce qu'ils ne sont réellement... et après ils auraient gueulé :buck2:.
Finalement, peut-être que c'est mieux d'annoncer "un bus toutes les 15 minutes" et d'en avoir en réalité un toutes les 13 ou 14, plutôt que de dire que le bus passe à 14h17 et qu'en réalité il va passer à 25 (à cause de cette journée un peu bizarre niveau trafic, perturbation, charge, on est un peu dans le flou).

Un responsable de Grenoble me disait hier qu'ils avaient gardé les temps de parcours habituels pour construire les horaires... Mais sans savoir ce qu'il en serait vraiment. Ils ont aussi conservé le principe de relève en ligne avec des véhicules légers.. mais après-coup, certaines relèves ont du mal se passer, l'agent d'après midi ayant pu avoir du mal à rejoindre le point de relève à temps, à cause des difficultés de circulation liées à la manif (qui a eu lieu en pleine relève).

Mais bon, avec l'expérience, tout ça s'améliorera.

Et côté agents (de conduite ou autre) : comment a été vécu cette loi, notamment le fait de se déclarer gréviste ou pas 48h à l'avance ? Je n'ai pas l'impression que cela aie eu une influence sur le taux de gréviste.
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar marcel71 » 30 janv. 2009, 12:32

K-L et Sylvain,

Ce qui est communiqué au client est la fréquence et c'est déjà pas mal. Bien sûr les renforts qu'il y a eu ont modifié cette fréquence mais dans le bon sens.

Par ailleurs, Keolis-Lyon va éplucher dans le détail ce qui s'est passé dans cette journée qui est la première expérience d'application de ce service garanti et va pouvoir d'abord vérifier dans quelle proportion l'engagement a été tenu (les fréquences et amplitudes), voir ce que cela a donné en termes de temps de parcours, etc., etc. et corriger les petites erreurs qui ont été faites et revoir certains choix qui auraient pu ne pas être judicieux.

C'était la première fois et je trouve que c'était plutôt pas mal...

marcel71
marcel71
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6033
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Billy » 30 janv. 2009, 14:17

*Mode grincheux ON*

A la Soie, les horaires du 16 et 52 sont cachés par une belle feuille "Ligne 16 (/52) : Pas de service"

Il faudrait penser à la retirer cela serait pratique vu que Visulys est HS ;D

*Mode grincheux OFF*
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar LEL - admin » 30 janv. 2009, 14:20

Et la borne Visulys elle marche pas en attendant ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar chris » 30 janv. 2009, 16:19

En dessous de 15 minutes de fréquence, il vaut effectivement mieux afficher celle-ci que les horaires. Au dessus, je trouve qu'il est quand même utile de préciser les horaires théoriques même si l'on sait très bien qu'ils restent des horaires théoriques ( comme en temps normal, quoi... en cas de retard, charge au PC bus de réguler le mieux qu'il peut ).

Par contre, je ne comprends pas bien cette histoire de conducteurs en renfort ( ou alors j'ai peur de trop bien comprendre ) : les conducteurs se sont déclarés 48 heures à l'avance justement pour savoir qui viendra et qui ne viendra pas. Donc ils sortent d'où ces conducteurs "en trop" ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Sylvain » 30 janv. 2009, 17:43

chris a écrit :Par contre, je ne comprends pas bien cette histoire de conducteurs en renfort ( ou alors j'ai peur de trop bien comprendre ) : les conducteurs se sont déclarés 48 heures à l'avance justement pour savoir qui viendra et qui ne viendra pas. Donc ils sortent d'où ces conducteurs "en trop" ?

Ben par exemple :
48 h avant, 50% de grévistes déclarés. On applique donc le plan "40%" (puisqu'on ne peut pas appliquer le 60%). Mais on a 10% de personnel non-gréviste non utilisés : on peut alors les envoyer sur le réseau, en renfort de l'offre 40% !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar chris » 30 janv. 2009, 17:50

Ben oui mais ça, ça se planifie à l'avance et l'information des bus qui circulent peut être donnée aux clients.
Donc ce n'est pas ça.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6033
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Billy » 30 janv. 2009, 18:26

Dede a écrit :Et la borne Visulys elle marche pas en attendant ?


Billy a écrit :
Il faudrait penser à la retirer (la feuille) cela serait pratique vu que Visulys est HS


Ben ... non
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Prévision de trafic pour jeudi

Message non lupar Sylvain » 30 janv. 2009, 18:51

chris a écrit :Ben oui mais ça, ça se planifie à l'avance et l'information des bus qui circulent peut être donnée aux clients.
Donc ce n'est pas ça.  :P

C'est un boulot monstre que d'organiser une offre adaptée à l'effectif réellement disponible, le tout en 24 h! La loi demande donc d'organiser quelques offres type, et de choisir la meilleure en fonction des non-grévistes déclarés.
L'exploitant dispose de 48h pour organiser la journée (voir ce qu'on peut assurer avec x conducteurs tram, y bus, en fonction aussi des connaissances des lignes, puis l'affectation des conducteurs à chaque service, etc...), mais il a 24h pour communiquer cette offre réelle au public !
Ils sont bien obligés, je pense, de se baser sur une offre pré-établie. S'il y a du personnel en plus, c'est du bonus pour les clients.

Tu veux peut-être dire que le jour même, ils pourraient actualiser le tableau de l'offre diffusée au public et refléter la situation réelle ? Un peu comme avant, où les % de bus en ligne évoluaient au fil de la journée...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], Ylliero et 180 invités