La MPA 2 ans après... quel constat ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

La MPA: un succès ? un échec ?

La MPA est un succès (merci d'argumenter)
2
4%
La MPA est un échec
39
75%
La MPA j'y crois encore
11
21%
 
Nombre total de votes : 52
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 10:47

Salut,

On avait dit qu'on se laisserait le temps de la réflexion et de voir comment ça se mettait en place. Nous sommes désormais 2 ans après la mise en place de la MPA. Quel est votre constat ? Votre sentiment a t il évolué ? Avez vous changé d'avis ?

Voici mon sentiment:
Force est de constater que même si les gens ont globalement bien pris l'habitude de monter par l'avant, il n'en demeure pas moins que la MPA ne peut être appliquée tout le temps et le moindre arrêt avec 6 à 10 clients et c'est terminé, ça monte par là ou ça peut. En HP et sur certaines lignes du centre et au départ des grandes gares routières, si le bus vient se mettre en place au dernier moment c'est la guerre et surtout sur les articulés. Je ne pense pas que la MPA ait eu une quelconque influence sur le taux de fraude et je persiste à croire qu'à certains moment elle fait perdre du temps. Pour rappel avant la MPA, quand il y avait une ou deux personnes à l'arrêt, le conducteur faisait en sorte d'ouvrir la porte avant si personne ne voulait descendre donc on gagnait déjà du temps à l'époque et on avait pas attendu la MPA pour réfléchir et faire le travail correctement.

Avis global négatif: beaucoup de contraintes pour peu d'avantages. Un retour au self serait bien évidemment une grosse défaite mais je pense qu'à terme ça se fera naturellement comme à Rennes ou la MPA n'est pas du tout appliquée. On pourrait au moins envisager un retour au self sur les articulés, ça serait beaucoup plus logique.
Dernière modification par LEL - admin le 02 févr. 2009, 11:59, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar Bibouquet » 02 févr. 2009, 10:52

Salut,

Eh bien moi, j'ai retourné ma veste. J'étais pour, sur le principe. Désormais, je ne suis ni pour ni contre, mais je constate qu'elle est peu appliquée sur les lignes où la charge est effectivement importante. C'est à dire de plus en plus de lignes, à des moment de plus en plus nombreux dans la journée.

Idem : avis globalement négatif, déçu...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 11:16

Bon ben je crois que c'est clair, 100% des votants pensent que c'est une erreur :)

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar bus64 » 02 févr. 2009, 11:21

dis donc dédé, il n'y pas "ne se prononce pas" Je pense que la MPA "KeolisSytral"est nulle, pas le système en lui même!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 11:24

Popopo, c'est bon là c'est soit oui soit non, peut être c'est pas une réponse pour le coup, là on ne parle pas du système MPA en général mais du système MPA de Lyon et oui c'est encore une spécificité. Evidemment que la MPA fonctionne à merveille à Vienne ou à Maubeuge.
Image
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar Ibou » 02 févr. 2009, 11:40

Salut, je me permet de donner mon avis sur la MPA,

Je doute que la MPA ait une influence sur la baisse de la fraude, car même en montant à l'avant, on peut toujours frauder, oui, le conducteur n'effectue que son rôle de "Conducteur/receveur" (Contrairement aux cars où je pense qu'il est quasi-impossible de frauder)

De plus, la MPA ne s'applique guère en heure de pointe... Où l'on peut voir du monde se ruer sur les portes milieu et arrières... Pourquoi ? La chasse aux places ?
Quoi qu'il en soit, sur les véhicules possédant un Emplacement pour UFR, les usagers en profitent pour valider sur la borne du milieu...

Aussi, l'usager peut changer d'avis et passer par les autres portes car l'avant est bouché par X ou Y cherchant leur carte dans poches, ou achetant un tdt (Et forcément, ensuite, c'est la bousculade)

Donc je pense que MPA, ou pas, c'est presque pareil, mais bon, on peux toujours y croire ;)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar bus64 » 02 févr. 2009, 11:43

dédé je trouve que les choix que tu proposes font qu'on ne peut répondre autre chose que la 2 ème réponse :fox1:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 11:49

Ben en même temps, j'empêche personne de nous expliquer pourquoi la MPA est un succès pour lui. J'attends la démonstration avec impatience. Chris n'est pas encore là, mais dès qu'il arrive, je pense qu'il va forcément nous dire que c'est un succès vu qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que c'est une erreur :ptdr:

Je le répète, ce n'est pas tant la MPA que je remet en cause mais c'est son application incongrue* (*je sais pas ce que ça veut dire mais ça fait joli dans la phrase) à Lyon qui me pose problème, tant d'argent dépensé pour au final un statu quo (deuxième mot compliqué dans mon post) et surtout on s'aperçoit que les honnêtes gens sont les grands perdants dans cette histoire puisque les fraudeurs continuent de frauder et en plus ils ont des places assises maintenant...

PS: tu peux aussi voter j'y crois encore, t'as le droit :)
Dernière modification par LEL - admin le 02 févr. 2009, 11:59, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar bus64 » 02 févr. 2009, 12:03

incongrue=  Adjectif  Du bas latin incongruus : « qui ne convient pas ».

j'ai voté c'est un échec :bizou:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 12:04

Te voilà donc raisonnable. en plus tu es bien placé pour nous raconter quelques anecdotes confirmant que c'est un échec.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar bus64 » 02 févr. 2009, 12:12

je n'interprète plus rien, j'applique les consignes en bref j'attend :)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 12:44

Dis donc Momox, t'as cassé le délire de Chris d'être le premier et peut être le seul à dire que la MPA (lyonnaise) est un succès. Je suppose que toi tu parles de celle appliquée sur l'autre réseau TCL de Limoges ? :)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar matrix » 02 févr. 2009, 13:01

Salut pour moi mon avis reste inchangé : ça ne sert à rien. On l'a dit et répété le seul moyen de faire diminuer la fraude c'est d'amplifier la fréquence des contrôles qui a été augmentée tout de même, et d'arrêter de laisser descendre les fraudeurs des bus par la porte arrière (chose que je n'ai pas vu trop souvent lors des derniers contrôles).

Donc mon avis pour la MPA est le même qu'avant, ça ne sert à rien et ça ne servira à rien !

Je suis pour un retour au self total. Comme l'a dit Dede, avant la montée par l'avant s'effectuait naturellement lorsqu'il n'y avait que 3 personnes à l'arrêt et ça continue d'ailleurs :).

Situation vue récemment à Gare de Vaise. Départ de 07H32 à Gare de Vaise sur le :89E: en articulé (oui Dede ils sont nécessaires les articulés  ;)) : le bus arrive à l'arrêt ouvre la porte à l'avant mais les gens se répartissent sur les 4 portes, le CR ouvre toutes les portes, le monde est chargé en 2-3 mouvements et hop départ du bus à l'heure. J'imagine la même chose avec la MPA seule = carnage (le bus partirait en retard). Et de toute façon, les élèves très disciplinés n'auraient pas tirés les issues de secours pour monter à l'arrière :)... Et heureusement que la plupart sont des abonnés.

Bref ça me fatigue, c'est du temps sur les grosses lignes. On a fait l'expérience avec Dede récemment le soir du 06 décembre (c'était gratuit), le :99: arrive blindé à Part Dieu mais l'échange n'a pas duré longtemps car tout le monde est monté de partout et nous à l'arrière bien sûr ;).

Autre chose, avec les lignes qui sont restées en self, ça fout le bordel et c'est pas lisible. On a eu plusieurs fois l'exemple sur la ligne internationale :C1: où des bus MPA y circulent.

Vivement le retour au self, la MPA est valable à grézieu la Varenne :).
Dernière modification par matrix le 02 févr. 2009, 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar chris » 02 févr. 2009, 13:29

:knuppel2:

Si vous relisez tout ce que j'ai écrit sur la MPA, il n'y a pas un mot à enlever.

La MPA ne fonctionne pas parce que personne ne la fait respecter. (et je ne parle pas seulement des conducteurs : 1 homme ne peut pas à lui tout seul empêcher les clients de monter par les portes arrières ). Et comme tout le monde a bien vu que personne ne la fait respecter, les gens ont repris l'habitude de monter par la porte qui est ouverte.

Dès le début, j'ai critiqué la manière dont la MPA s'est mise en place. Je suis passé pour un râleur ( c'est pas grave, j'ai l'habitude) mais les faits m'ont donné raison :
La MPA n'a de sens que si le conducteur a pour mission de vérifier que les gens valident à la monté. Si l'on peut monter en Fraude par la porte avant (MFPA ) , ça n'a aucun intérêt.

On peut accepter de faire perdre quelques minutes à un bus pour vérifier que tout le monde paye bien mais si en plus on ne fait même pas ça, ça devient complètement débile. Pire, c'est même complètement contreproductif puisque ça révèle au voyageur lambda que "les TCL" sont incapables de faire respecter leurs règles.

Pour résumer, la MPA lyonnaise n'est pas seulement inutile, elle est néfaste.

Je ne vois qu'une solution à court terme : revenir au self !  Quelques années plus tard, on pourra rétablir la MPA sur les navettes et les lignes secondaires quand "Monté Porte Avant" rimera avec "vérification des titres par le conducteur".
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar matrix » 02 févr. 2009, 13:34

Chris  :knuppel2:, j'étais d'accord avec toi sur tout le post pour une fois, sauf sur la fin : faire de la MPA sur la :21: ou de la :9: n'a aucun intérêt pour moi. Retour au self partout pur et simple et plus de MPA.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 13:35

Ah ben non Chris, là ça va plus ! Si tu te mets a être d'accord avec tout le monde, on va pas y arriver, et en plus on va plus pouvoir se marrer :) non là sérieux tu fais ierch. T'es sur qu'il n'y a pas un point de contradiction que tu voudrais ajouter ? :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar chris » 02 févr. 2009, 13:44

matrix a écrit :Situation vue récemment à Gare de Vaise. Départ de 07H32 à Gare de Vaise sur le :89E: en articulé (oui Dede ils sont nécessaires les articulés  ;)) : le bus arrive à l'arrêt ouvre la porte à l'avant mais les gens se répartissent sur les 4 portes, le CR ouvre toutes les portes, le monde est chargé en 2-3 mouvements et hop départ du bus à l'heure. J'imagine la même chose avec la MPA seule = carnage (le bus partirait en retard). Et de toute façon, les élèves très disciplinés n'auraient pas tirés les issues de secours pour monter à l'arrière :)... Et heureusement que la plupart sont des abonnés.


Sur l'arrêt de départ, l'argumentation ne tient pas : si le bus se présente 3 minutes à l'avance à l'arrêt, il a largement le temps de faire monter tout le monde par la porte avant. Mais comme tout le monde s'en bat les c...., effectivement, il aurait tord de se prendre la tête à le faire.  ;)

matrix a écrit :Chris  :knuppel2:, j'étais d'accord avec toi sur tout le post pour une fois, sauf sur la fin : faire de la MPA sur la :21: ou de la :9: n'a aucun intérêt pour moi. Retour au self partout pur et simple et plus de MPA.


Sur la :9: , les clients ne montent pas tout court. Ni par la porte avant ni par les portes arrières, ni par nulle part.  :P
Sinon, l'idée qui justifie la MPA, c'est de faire en sorte que les APIC n'aient plus à se déplacer dans certains secteurs où la fraude est marginale et où la validation pourrait être contrôlée par le conducteur. Là, ça a un sens.

A Lyon, on a fait les choses à l'envers, évidemment que ça ne marche pas !  ::)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 13:45

Les personnes qui votent "c'est un succès" pourraient elles justifier et argumenter leur choix ? Ce serait intéressant ou c'est juste par esprit Chrisesque (euh contradictoire) :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar chris » 02 févr. 2009, 13:52

Le plus frustrant, c'est le fait que quand tu montes à l'avant comme un con pour valider ta carte, t'as tous les fraudeurs qui montent impunément par l'arrière et s'assoient tranquillement alors que toi qui a payé, tu vas voyager debout.

Donc pour être un chouïa provocateur, je dirais même que la MPA est une incitation à la Fraude.  :knuppel2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 13:53

Ca c'est clair que c'est l'un des nombreux points négatif de la MPA mais si c'était le seul !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar Sylvain » 02 févr. 2009, 13:55

chris a écrit :Sur l'arrêt de départ, l'argumentation ne tient pas : si le bus se présente 3 minutes à l'avance à l'arrêt, il a largement le temps de faire monter tout le monde par la porte avant.

Ah oui tiens, bonne idée  O0
Et sur les horaires on rajoutera "embarquement 3 minutes avant minimum". Sur les panneau d'information dynamique, on rajoutera une mention "embarquement/boarding".
Tant qu'à faire, au lieu de faire de la MPA, on met un guichet avec une hôtesse d'accueil qui contrôle les billets et qui fait les annonces :
"Les passagers à destination de Porte de Lyon, départ 7h32, dernier appel pour embarquement, porte n°1"
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 13:57

Sylvain:  :ptdr:

Bien entendu les 3' sont pris sur le temps de battement du conducteur qui vient de rouler 1h15 sans s'arrêter, c'est tout à fait logique bien entendu. le conducteur n'a pas le droit de se poser seul à son poste quelques instants avant de retourner au combat. Ah Chris je te retrouve là :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar amaury » 02 févr. 2009, 14:01

Salut,

J'allais répondre la même chose que Chris. ça me fait mal au cœur.  :-[ :P

La MPA n'avait de sens qu'avec le contrôle des titres de transport par le conducteur. Mais en allant dans cette politique, on se serait orienté logiquement vers le retour du receveur sur un certain nombre de lignes. Au lieu de ça, on a eu droit à un affrontement. Du côté des syndicats, je crois que ça oscillait entre "on n'en veut pas" et "on l'accepte que si on a des contreparties" et de l'autre côté, on voulait rien lâcher en pensant, je suppose, que lâcher à ce moment-là condamnait le principe et qu'il serait peut-être possible, dans un deuxième temps, d'imposer le contrôle à la montée.

Maintenant, on observe des situations assez étranges où le conducteur ouvre délibérément toutes les portes au départ... alors même qu'il n'y a plus de valideur à toutes les portes...

Savoir quelle est la stratégie à adopter aujourd'hui, c'est difficile. Si on veut vraiment mettre en place la MPA avec contrôle des titres à la montée, il faudra s'en donner les moyens :
- négocier avec les syndicats
- étudier les lignes pour déterminer celles où ça pourra se faire à un seul agent et celles pour lesquelles il faudra au moins un receveur

Après tout, ça pourrait remplacer un certain nombre d'emplois perdus par l'automatisation des métros. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 14:04

Même pas en rêve le retour des receveurs. On est dans une politique de rationalisation des emplois, c'est certainement pas pour rajouter du personnel dans les bus. La solution pourrait venir de DAT dans la plupart des arrêts.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar chris » 02 févr. 2009, 14:05

Attendez..

1/ 2 minutes, ça se prévoit dans la grille horaire. Il faut différencier le temps de battement, indispensable pour la régulation et le temps de pause légitime pour que le conducteur aille aux toilettes, fumer une clope ou boire un café.

2/ Les clients qui prennent le bus n'arrivent pas tous en même temps donc si le bus est déjà au quai de départ, ça monte tranquillement par une porte.

3/ Je suis d'accord pour dénoncer la manière dont la MPA s'est faite. Mais pour être crédible, il ne faut pas dire tout et n'importe quoi non plus.

4/ Le retour des receveurs est à étudier, je n'y suis pas particulièrement opposé. Non pas pour créer des emplois pour créer des emplois mais pour "relancer" le contrôle systématique des billets à la monté. Les conducteurs ne pourront pas renverser plusieurs décennies de mauvaises habitudes à eux seuls.
Dernière modification par chris le 02 févr. 2009, 14:09, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 14:08

Toi aussi tu rêves, tu crois qu'on va rajouter 2' pour le temps de chargement sur les lignes au départ de grand centre d'échanges ? On va te dire qu'on l'a rajouté oui mais ça sera enlevé du battement (donc de la pause pour le conducteur)

Alice au Pays des Merveilles
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar Sylvain » 02 févr. 2009, 14:11

Oui, car le grand chantier du moment, c'est augmenter la vitesse commerciale, pour augmenter la productivité, diminuer les coûts. Rajouter 2 minutes dans la rotation ... ca va pas vraiment dans le même sens.

De là à dire que la MPA dégrade la vitesse commerciale, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.  :angel:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar chris » 02 févr. 2009, 14:13

Dede a écrit :Toi aussi tu rêves, tu crois qu'on va rajouter 2' pour le temps de chargement sur les lignes au départ de grand centre d'échanges ? On va te dire qu'on l'a rajouté oui mais ça sera enlevé du battement (donc de la pause pour le conducteur)


ça, c'est de la cuisine interne à votre boite. Sur le principe, ce n'est pas impossible à faire.
Dernière modification par chris le 02 févr. 2009, 14:16, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 14:15

Oui en parlant de cuisine, tu comprends sans doute mieux certains mouvements sociaux, c'est souvent sur ce genre de détail insignifiant pour le commun des mortels que l'on se bat...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar chris » 02 févr. 2009, 14:21

Oui ben tu fais comme Bus50+14 , tu prends le temps d'aller pisser, de faire monter tranquillement les clients par la porte avant et quand ils en auront marre de réguler des bus qui sont systématiquement à +14, ils seront bien obligés de refaire les horaires.

D'ailleurs, quid des horaires qui ont été refaits pour la MPA alors que les conducteurs ouvrent désormais toutes les portes ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 14:25

Oui c'est une solution que l'on avait évoqué effectivement. Les nouveaux temps MPA déjà à mon avis c'est une feinte parce que je ne suis même pas sûr que la MPA ait réellement été prise en compte donc forcément t'as des lignes qui sont plus en retard que d'autres par rapport à la situation "self". Pire les temps de parcours ont peut être revu à la baisse car soit disant la MPA faisait gagner du temps :)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar matrix » 02 févr. 2009, 14:26

Dede a écrit :Alice au Pays des Merveilles


Chris au pays des merveilles plutôt  ;).

Avec une grille horaire qui prévoit 3 min en moyenne à chaque bout sur une ligne d'une demie heure de parcours, tu crois franchement que les bus vont tenir la cadence ? Et même si le bus vient en avance, ça n'empêchera pas le bouchon à la montée.
Puis bon MPA sur des articulés tout court, ça me fatigue, je pense qu'on pourrait s'inspirer de ce qui se fait à 500 km d'ici au hasard, quoiqu'il y a bcp de contre exemples.
Ne rêve pas Chris, ils ont déjà peu modifié les horaires pour le passage à la MPA, ils ne le feront pas plus pour le futur, sinon il faudrait tout de suite plus de bus !

Puis bon s'il faut rajouter 2' de battement juste pour le plaisir que les gens montent devant, je préfère qu'ils montent tous partout plus vite, et qu'ils descendent par n'importe quelle porte à Mouillard (par exemple) avec un PV.

Ah on me dit dans mon oreillette, que les bus ne s'arrêtent pas tout le temps à Mouillard  :ptdr: (j'me comprends).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 14:29

:ptdr: demande à Chris il a perdu un bras en voulant arrêter un 44 à Mouillard qui descendait (1)35 km/h du tunnel. Pour conclure le hors sujet, je propose de placer 3 rappels d'arret demandé dans le tunnel à 300, 150 et 50m reliés bien entendu à un bouton d'appel à l'arrêt Mouillard
Dernière modification par LEL - admin le 02 févr. 2009, 14:33, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar chris » 02 févr. 2009, 14:33

C'est bien ce que je dis : on prends le problème à l'envers !

Bien entendu que la MPA ralentit la vitesse commerciale. Si c'est un mal nécessaire pour combattre le fléau de la fraude, ça peut valoir le coup. Si c'est pour faire monter les fraudeurs par la porte avant au lieu de la porte arrière, ça n'a aucun sens.

Standard ou articulé, je pense que ce n'est pas la question. Le fait de savoir si une ligne doit être en MPA ou non tiendrait plutôt à sa typologie, aux quartiers qu'elle dessert, aux flux de monté/descente en ligne, etc...

Je propose donc de tout repasser en self et de voir ensuite au cas par cas, là où l'on pourrait dispenser les APIC de se rendre. ( Pas sûr que les clients de la 97 aient déjà vu à quoi ressemblaient les APIC )
Dernière modification par chris le 02 févr. 2009, 14:36, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar matrix » 02 févr. 2009, 14:38

De toute façon dans la :97: la montée se fait par l'avant en majorité. Self pur et simple et contrôles renforcés, c'est la seule chose qui fera diminuer la fraude !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar chris » 02 févr. 2009, 14:42

Arrête d'écrire n'importe quoi : tu sais très bien qu'il y a des endroits où les APIC ne vont jamais !

Sur la :77: à Cailloux par exemple, le conducteur pourrait très bien contrôler les titres à la monté sans pour autant que cela pénalise la ligne, déclenche des émeutes et dégrade les conditions de travail du conducteur.

C'est bien pour ça que suis partisan du cas par cas.

Après, on peut distinguer 3 types de ligne :

- Les lignes secondaires et les navettes --> MPA avec contrôle des titres par le conducteur
- Les lignes qui partent d'un centre d'échange vers la banlieue --> MPA avec 2 minutes de prévues pour la monté des voyageurs et si nécessaire des agents vérificateurs au départ pendant que le conducteur va pisser.
- Les lignes de centre-ville : self intégral + contrôles renforcés.
Dernière modification par chris le 02 févr. 2009, 15:24, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 14:53

Tu sais que t'arriverais presque à me convaincre avec ton système même si je pense qu'il coûte trop de personnel et donc impensable.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar chris » 02 févr. 2009, 15:00

Il peut ne pas coûter énormément en personnel si l'on utilise les agents de vérification existants là où ils seraient utiles : au départ des bus, dans les gares routières.

Et, au contraire, si les APIC sont officiellement dispensés de se rendre dans les villages tranquilles, ils pourront être redéployés là où ils seront le plus efficace.

Encore une fois, il faut du cas par cas. Le self sur la :N82: est aussi stupide que la MPA sur la :28:.
Dernière modification par chris le 02 févr. 2009, 15:07, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar Lolo » 02 févr. 2009, 15:25

J'suis p'tet (sûrement même) naïf, mais il me semblait que la MPA avait aussi pour objectif de faciliter les échanges dans le bus, histoire de pas se retrouver comme dans le métro à se faire bousculer par ceux qui veulent monter avant même que tu aies pu commencer d'essayer de descendre, j'me gourre ?  :crazy2: :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar Sylvain » 02 févr. 2009, 15:40

Lolo a écrit :J'suis p'tet (sûrement même) naïf, mais il me semblait que la MPA avait aussi pour objectif de faciliter les échanges dans le bus, histoire de pas se retrouver comme dans le métro à se faire bousculer par ceux qui veulent monter avant même que tu aies pu commencer d'essayer de descendre, j'me gourre ?  :crazy2: :knuppel2:

Ca, c'est la vaseline qui enrobe le concept.

Un traitement différent selon les lignes, pourquoi pas. Mais en "déAPICisant" certains coins, même réputés tranquilles, on va se retrouver avec des gens qui frauderont malgré tout -surtout si les conducteur ne font pas de zèle : un titre de transport bidon qui fait "bip bip" mais c'est pas grave on passe quand même, l'utilisation de la carte du fiston, ou autres joyeusetés de ce genre.
Il faut quand même y maintenir une certaine présence.

Et mettre le paquet sur les lignes les plus chargées (métro compris). Car on doit pouvoir vérifier qu'une bonne partie des trajets se fait en correspondance avec une autre ligne, qu'on peut qualifiée d'importante (métro, tram, Cx, ou autre ligne forte) : si on contrôle les gens dans ces lignes, les gens se plieront plus à la règle. Et des gens en règle dans le métro le seront aussi dans le bus qu'ils prendront en correspondance ensuite.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar amaury » 02 févr. 2009, 15:41

Ne pas confondre le discours avec l'intention. ;) Je crois que c'était Boblyon (ou Nanar) qui avait montré que la mise en place du self s'accompagnait d'un discours sur une meilleure gestion des flux à l'intérieur du véhicule. Quand on veut convaincre de l'intérêt d'un projet, on utilise un max d'arguments qui sont parfois très loin de ce qu'on croit vraiment. La MPA a été mise en place pour diminuer la fraude. ça n'est pas passé au niveau des CR donc l'objectif n'est pas rempli. C'est comme si on avait construit que la moitié de la LGV Paris - Lyon suite à des oppositions dans certaines régions et que ces opposants avaient ensuite dit que la LGV était inutile puisque le temps de trajet final était pas de 2h comme annoncé au départ, puisqu'on ne passait plus dans les gares de centre-ville, etc. ;)

Pour moi, le vrai débat c'est "MPA avec contrôles à la montée (à 1, 2 ou x agents)" Vs. "self avec contrôles aléatoires".

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar chris » 02 févr. 2009, 15:48

Là, on touche le principe du respect de la MPA : comme celle-ci n'est pas respectée, on a toujours des bousculades à la monté et à la descente.

Et puis, je sais que je vais faire hurler Dédé et Matrix, mais le problème est aussi lié au nombre et à la disposition des portes dans les bus en MPA : la porte du fond n'est que très peu utilisée, les gens descendent principalement par la porte du milieu donc ça bloque le flux de monté à l'avant.
Pour la MPA, mieux vaut des standards 2 portes et des articulés 3 portes avec ces portes légèrement reculés vers l'arrière pour laisser de la place à ceux qui montent.

Ensuite, on en revient à ce que j'écrivais plus haut : les lignes de centre-ville ne sont pas adaptées à la MPA car aux gros arrêts, le temps que mettent les voyageurs pour descendre ne correspond pas au temps que mettent les voyageurs qui montent ce qui empêche une rotation naturelle dans le bus : quand on est entassé à l'avant d'un bus parce qu'on est monté quelques arrêts plus tôt et qu'on arrive à Part Dieu, on descend naturellement par la porte avant du bus. Du coup, on retarde la monté des voyageurs et comme c'est au niveau de la porte arrière que ça se vide le plus rapidement, on a une zone au fond qui n'est pas immédiatement utilisable. Donc ça bouchonne.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 15:51

Si on veut une meilleure gestion des flux à l'intérieur des bus, il faut revoir l'aménagement intérieur des véhicules.

Il faut des véhicules standards ou articulés à 2 portes très larges une à l'avant et une à l'autre extrémité (à l'arrière quoi :)) on ajoute à cela un tourniquet juste au niveau du couloir et 2 tourniquets devant la porte arrière ainsi on a obligation de se diriger vers l'arrière sous peine de ne pas pouvoir descendre, le tourniquet empêchant de revenir vers l'avant, de plus on évite la fraude puisque le tourniquet s'ouvre avec un titre de transport à la montée et comme il y a également un tourniquet à la porte arrière, impossible de monter par l'arrière. Au final on a une MPA respectée et surtout un taux de fraude néant. Bien sur on fait en sorte que les portillons soient compatibles avec le passage d'une PMR et voilà et hop je me réveille et je suis tout mouillé de chaud !
Image
Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar Kethu » 02 févr. 2009, 16:02

Mon premier message sera... à la c*n, c'est décidé...

Le TCL n'ont qu'à revendre tous leurs véhicules, et acheter uniquement des minibus... Pourquoi ? Ben... Il est assez difficile de monter par l'arrière sur un bus à une porte...

Maintenant je vais partir très loin, pour ne pas entendre le silence de mort qui va suivre.
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 16:05

Oui effectivement  :sors: et tu vas très loin mais vraiment très loin :) Je veux plus te voir dans ce topic, file dans ta chambre.
Image
Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar Kethu » 02 févr. 2009, 16:08

J'y suis déjà Monsieur...

Et sinon, moi je peux rien dire sur la MPA, je vais rarement à Lyon et je prend encore plus rarement le bus à Lyon... Mais effectivement, cela me semble pour le moins... chaotique...
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar cyr698 » 02 févr. 2009, 17:27

J' ai voté que la MPA était un échec car en heure de pointe c' est du grand n' importe quoi! La ligne :18: est bondée tous les soirs et donc pour validé les titres de transport, ils le font sur celui du milieu.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar Titine » 02 févr. 2009, 18:52

Ouaip alors la MPA a beaucoup de désavantages...
Déjà, grace aux clients qui ne veulent absolument pas marcher jusqu'au fond du bus pour permettre la montée des autres => Perte de temps certain
Ensuite, c'est vrai que les fraudeurs continuent à frauder  >:D  :bravo: Au départ c'était prevu que le conducteur fasse un nouveau boulot mais le controle par le conducteur  :-\  moi je suis pas convaincue... => système presque inutile
Enfin, cette girouette alternative qui ne sert plus à rien il me semble ;)

Les avantages... Euh... C'est plus conviviale  ;D  les clients arrivent à plus se parler entre eux... siiii j'vous assure! Vous avez due déjà entendre!
Le plus souvent ils disent : "avancez au fond parce que là on peut plus monter!!! Bord*l!"  :smitten:  :sors:[hr][/hr]Mais bon j'ai voté que j'y croyais encore... l'espoir fait vivre :S
Avec un peu de discipline et de cohérence on peut peut-être faire quelque chose pour cette 'tite PMA
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 02 févr. 2009, 19:55, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 19:06

titine.42 a écrit : cette 'tite PMA


C'est quoi PMA Petite et Moyenne Anatomie ? Avarie ? C'est pas dans le glossaire en tous cas.  ;D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : La MPA 2 ans après... quel constat ?

Message non lupar mathieu.38 » 02 févr. 2009, 19:08

Bon j'assume j'ai voté que la MPA est un succès par esprit de contradiction et surtout parce que je connais d'avance l'avis des deux admins qui vivent sous-terre.  :crazy2:

Mais je suis (une fois de plus) comme Bib : j'ai finit par retourner ma veste face au comportement des CR et surtout des APIC. J'en peut plus des Apic qui ne verbalisent que la fraude dure et des CR qui se pointent à l'arrêt de départ alors que le SAE sonne déjà. La MPA n'est même pas appliquée aux arrêts de départ des lignes, un grand n'importe quoi ! Les CR ont obtenu (il me semble) des compensations pour la MPA alors qu'ils (pas tout) ne l'appliquent pas, mais bon on connait tous le climat social chez Kéolis, c'est pas joyeux, les torts sont partager (mais pas à 50-50  >:D).

Bref, je partage les constats de la plupart des Leliens (sauf ceux de Dédé :P).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 258 invités