Pour répondre a ta question il n'y a pas de "coordination" spécialement de prévue à Jet d'Eau Pour les lignes 53 et 36 avec T4.
Les lignes 53 et 36 seront sur leurs horaires théoriques, alternées à raison d'un bus toutes les 5 à 6 minutes.
T4 étant à 7 minutes théoriques en HP.
De toutes façon Jet d'Eau est un terminus provisoire qui disparaîtra en 2013. Donc rien n'a été fait pour réellement proposer une offre de bonne qualité et lisible aux usagers.
Pour mieux comprendre la problématique de jet d’eau, voici liste des différents points posant problème.
1) Concernant les horaires et correspondances bus-tram :
a. Le matin de bonne heure et le soir, les horaires de passage de T4 à jet d’eau n’étaient pas connu des services qui ont travaillé sur l’offre bus. Ils sont donc parti sur un postulat simple. Si on alterne 53 et 36, l’attente d’un usager descendant de T4 pour continuer sur PDVM sera théoriquement acceptable. Il n’y a aucune correspondance d’horaire concrète prévue entre 4h30 du mat et 6h30 entre bus et tram. Ce sera au petit bonheur la chance. Idem le soir après 22h sauf pour le dernier MD à Gare de Vénissieux.
b. Pour le reste de la journée la fréquence de T4 et bus permet de faire tomber le temps d’attente à 6 minutes maxi.
c. Sauf que le problème se retrouve inversé. C’est a dire qu’en journée un client est sur d’avoir un bus toute les 6 minutes mais un bus pourra se retrouver à prendre en charge les usagers de 2 rames de T4.
Si tu prends les horaires de passage de la 36 et de la 53 à jet d’eau qui sont connu et tu les mets en concordance avec une fréquence de 7 minutes en HP de T4, tu arrives obligatoirement à un moment donné, à un bus pour 2 rames de T4. Faudra m’expliquer comment on met 2 rames de T4 dans un bus de 12m !
2) D’un point de vu « géographique » L’arrêt de la 36 sera parallèle à l’arrêt de T4 avec un abris bus. Donc tu descends du tram et tu t’engouffres 5 mètres plus loin dans le bus. Concernant l’arrêt de la 53 il est, et sera, positionné vers l’entrée de Ford, rue Marius berliet. Ca n’incitera évidemment pas les gens à aller prendre le 53. De plus le 53 sera passant et le 36 sera en attente. Donc le client lambda préférera de loin s’entasser dans 12m de la 36 plutôt que d’aller attendre sur un bout de trottoir de 40 cm , sans abribus, 300 mètres plus loin, parce qu’il va se dire , « soyons raisonnable , répartissons la charge sur 2 bus dont un articulé ! ».
3) L’accès aux terminus jet d’eau pour les bus de la 36 sera extrêmement aléatoire. Dans la configuration actuelle, les bus ne peuvent accéder à la rue de l’éternité sans empiéter sur 2 voie sur Berthelot pour tourner à gauche. Mise à part un cravateux de bureau, tout le monde sait, les Cr en particulier, que ce « tourne à gauche » est impossible, sans aménagement de voirie, (aménagements qui ne sont pas prévue pour l’instant car il touche la plate forme tram T2 !!!)). De plus le bd de l’Europe est une voie Privée, avec une seule voie de circulation en sens unique. Donc facile d’imaginer qu’un bus en attente bloquera cette rue. Certes il est envisagé une maîtrise du stationnement le long de la rue, sur les airs de stationnements déjà utilisé et pour interdire le stationnement des propriétaires et qui sera bien évidemment respecté. Qui sera, d’ailleurs, autorisé à faire respecter cette interdiction vu qu’on est dans une voie privée à 100% ?
4) La jonction des rails avec le prochain tronçon T4 fermera obligatoirement la rue de l’éternité. Le tourne à gauche étant interdit maintenant sur berthelot pour aller sur Audibert Lavirotte, la 36 n’aura plus du tout accès à son terminus. Donc seule la 53 sera passante à ce moment là, à raison d’un bus toutes les 10-12 minutes quand T4 sera lui toujours à 7 minutes ! La 36 pourra être évidement détournée, mais toutes les hypothèses plausibles font exploser le temps de parcours. Donc les horaires de la 36 ne seront plus respectés donc plus calés en alternance avec la 53.
5) Bien, évidemment vous rajouter à tous ça l’impact des travaux T4 phase deux sur les 2 lignes entre jet d’eau et la Manu, + les détournement fréquent qui seront programmés lors des travaux du nouveau tunnel de la croix rousse (qui débuteront normalement fin 2009.), et vous avez une ligne réduite de moitié, qui reste et restera ingérable et sera empêtré dans des dysfonctionnements jusqu’en 2013 minimum.
Donc la jonction T4- bus à jet d’eau reste une pure fiction quant-à sa prise en compte.
D’ailleurs, pour info le Sytral, a voté la RRS T4 le 29/01 alors que les horaires « samedi », et « dimanche » de la 36 n’étaient pas graphiqués ! Ce qui prouvent bien qu’ils ont voté sur des principes à la con et pas sur du concret !
Pour info l'horaire samedi, c'est 52 jours d'exploitation par an + 10 jour fériés qui appliquent ces horaires soit 62 jours minimum par an, (je pourrais ajouter les 10 dimanche où les grandes surfaces ouvriront en 2009 et qui imposeront un horaires samedi, etc...) donc le sytral vote un projet sans connaître l'offre exacte de plus de 2 mois d'exploitation par an! Hallucinant! Et ils prétendent porter un attention particulière à la concordance des horaires T4-bus à jet d'eau? c'est vraiment l'hopital qui se fou de la charité!
Je me demande parfois, si ce n’est pas la 36 qui devrait être en articulé, tant que T4 n’est pas fini, plutôt que la 53. Ca me semblerait plus pertinent au regard de la réalité du terrain.
Manu