Le Citélis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le Citélis

Message non lupar BBArchi » 06 févr. 2009, 12:42

Le problème des annonces sonores, est le ton constipé le plus souvent utilisé. :buck2:  Ainsi que l'absence totale d'accent local.  :(  Et puis ... et m...... !  >:(

Oui, il faut que les non-voyants aient accès aux TC dans les meilleures conditions possibles.  :police:

Alors la solution passe par l'enregistrement d'une cinquantaine et plus (au minimum) d'annonces (éventuellement à textes identiques), par des personnes différentes et avec des timbres de voix différents, qui seront ensuite diffusées de manière aléatoire : ça évitera l'effet "lavage de cerveau", technique bien connue provoquant à terme quand elle est utilisée avec excès, l'abrutissement puis la folie.

Les paramètres :
H / F
J / V
Voix triste, normale, enjouée, trainante, exprimant toute la palette des sentiments, quoi. Des voix "naturelles".

Les capacités mémoire actuelles autorisent parfaitement cette variété, pour un coût proche de zéro.

Et fini, la monotonie pour les CR... et pour les habitués.  >:D

Perso, c'est exactement le genre d'amélioration qui me ferait préférer ma voiture aux TC...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Le Citélis

Message non lupar Swisstram » 06 févr. 2009, 15:41

BBArchi, je ne suis pas trop pour toutes ces annonces différentes parce que :
- Les tons reflétant des sentiments sont moins clairs
- Contrairement à ce que tu dis, les capacités mémoires dans les bus TCL ne permettent actuellement de contenir les annonces vocales que pour 2 lignes de leur UT
- Je ne pense pas qu'il soit techniquement possible, dans l'état actuel des choses, de diffuser des annonces aléatoires


Par contre, je pense qu'on peut tout à fait demander à quelqu'un qui ait l'accent souhaité d'enregistrer le nom de tous les arrêts du réseau TCL (il a pas fini, je le préviens  ;D) afin de les diffuser dans les bus (voire même métro et tram, mais on a déjà des annonces pas mal).  ;)
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Citélis

Message non lupar Rémi » 06 févr. 2009, 21:32

Salut

Attention, car il faut une diction neutre pour que le message soit compris au maximum...

Alors pour l'instant, ça paraît insupportable toutes ces annonces, mais malheureusement, pour l'instant, il n'y a pas le choix, qu'importe l'avis de l'immense majorité des usagers ou du personnel de conduite.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le Citélis

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2009, 12:53

Une diction neutre est indispensable pour que tout le monde comprenne ?

Quelle vision réductrice !

Je connais de bons représentants de chaque région parfaitement inaudibles et limite incompréhensibles, et d'autres à la diction impeccable ET pourvue d'un accent intéressant, faisant passer du premier coup le message à travers un micro. Regardons plutôt du coté du matériel de diffusion et des réglages (graves / médium / aigus, temps de réverbération, coloration particulière de certaines fréquences à corriger en fonction des caractéristiques acoustiques du lieu de diffusion)...

Quand on veut, on peut. Encore un cas de figure "figé" dans les sacro saintes habitudes autolimitées / autocensurées... et justifiées par "la limite technique".

Je préfèrerais qu'on me démontre que la modification d'une capacité mémoire couterait X millions d'Euros plutôt que d'avoir une butée sur un blocage psychologique. Et tant qu'à mettre du matériel neuf dans les véhicules neufs ou existants, autant aller au bout de la réflexion et de la conception sur ce sujet.


Je pense surtout que la gestion de cet élément primordial d'une ambiance est purement et simplement considérée comme "inutile" et accessoire, alors que l'ambiance sonore de qualité conditionne le ressenti général de façon aussi importante que le choix des couleurs, des matériaux, etc... Et donc confiée par défaut à des techniciens au demeurant sympathiques, mais à la pratique inadaptée à la mise en oeuvre d'une solution élégante.


CitaroG>  je parle bien d'annonces "efficaces" avec des intonations variées, et pas de voix type dessins animés...  >:D
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Le Citélis

Message non lupar Titi » 12 févr. 2009, 12:07

Bonjour,

pour revenir sur le Citelis, je pense que certains sont au courant : la version midibus en 10,50m est sortie pour compléter l'offre midibus d'Irisbus avec le GX 127.
Transdev Transavoie en possède.

Voici une photo trouve sur le site carrilbus.com :
Image

Et une autre sur le forum de discussion http://www.k-report.net/cgi-bin/discus/discus.pl :
Image
Dernière modification par Titi le 12 févr. 2009, 12:17, modifié 1 fois.
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le Citélis

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2009, 00:14

Impressionnante, la proportion des porte-à-faux avant et arrière par rapport à l'empattement ! Pas de problème d'effet rodéo ?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Le Citélis

Message non lupar manu69 » 13 févr. 2009, 22:53

C'est utile 3 portes sur ces minicrottes ?
Dernière modification par manu69 le 14 févr. 2009, 11:50, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Le Citélis

Message non lupar Swisstram » 14 févr. 2009, 08:41

Pour faire des navettes ski, c'est pas plus mal !  :)  Se déplacer avec une paire de skis dans une main, les bâtons dans l'autre et les chaussures de ski au pied, c'est pas toujours facile, alors plus il y a de portes, mieux ça vaut !  :)  Et ça peut éviter que tout le monde se précipite à la même porte et que quelqu'un se prenne un coup de ski dans le nez !  ;D
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Le Citélis

Message non lupar Titi » 14 févr. 2009, 11:15

Très bonne explication!!!
Ca sent le vécu!  :P ;D
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Le Citélis

Message non lupar yannick » 14 févr. 2009, 12:28

C'est heureusement une navette gratuite, parce que la MPA avec des skis...  :bus:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le Citélis

Message non lupar Patafix » 14 févr. 2009, 21:47

BBArchi a écrit :Impressionnante, la proportion des porte-à-faux avant et arrière par rapport à l'empattement ! Pas de problème d'effet rodéo ?



Je me suis fait exactement la même remarque à la vue de ces photos :o
On dirait que le porte à faux avant et arrière est exactement le même que sur les 12m.


Qu'est ce que l'effet rodéo exactement si c'est réellement un terme technique ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le Citélis

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2009, 23:58

Faute d'avoir trouvé une meilleure description : les mouvements d'amplitude verticale liés à chaque franchissement de bosse ou à chaque défaut d'horizontalité de la route... souvent très fatigants à la longue.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Le Citélis

Message non lupar yannick » 15 févr. 2009, 19:04

Houlà oui j'imagine déjà ce genre de bus dans le centre d'Ecully  :funny:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 87 invités