Questions Métros A et B

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 16 févr. 2009, 18:18

ptibus-69 a écrit :une autre question ça va faire beaucoup de temps que les MPL roulent faudrait les remplacer non ?



A l'horizon 2018-2020
@+
Bob
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citeyosh » 16 févr. 2009, 23:08

Il y a un topic la-dessus : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... c=8283.100    (regarde le message d'amaury vers le milieu de la page, tu sauras tout  ;))
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar cyr698 » 19 févr. 2009, 19:16

Une question qui me revient en tête:

Pourquoi après la station "Ampère Victor Hugo" en direction de "Perrache" le métro n' accélère pas?
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar dingding » 19 févr. 2009, 22:16

tout simplement parce qu'il y un aiguillage de jonction v1/v2 et je pense que comme en tramway on de tractionne pas sur une aiguiille afin d'eviter de la déteriorer et surtout pour ne pas dérailler
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citeyosh » 19 févr. 2009, 22:45

Je croyais qu'un Métro sur Pneu ne déraille pas  ???                    :bus:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Sylvain » 19 févr. 2009, 22:50

Non, ça c'est le tramway sur pneu  :D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 19 févr. 2009, 23:01

Yep, c'est déjà arriver, la dernière en date n'est pas si vieille (c'était à Bonnevay).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 19 févr. 2009, 23:58

En fait c'est pas tout à fait à cause de l'aiguillage mais plutôt de la proximité du signal 10 le protégeant. En fait l'information de l'état du signal est donné au niveau de la plaque VL donc le train commence à y aller comme si il devait s'arrêter et si le signal est ouvert, il reprend sa vitesse normale, par contre si le signal reste fermé, le train avancera jusqu'au signal à 25 km/h.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 20 févr. 2009, 01:36

mathieu.38 a écrit :Yep, c'est déjà arriver, la dernière en date n'est pas si vieille (c'était à Bonnevay).


Effectivement c'est arrivé assez récemment avec la 606 dans l'arrière gare de Laurent Bonnevay sur une zone d'aiguilles. Sinon, c'est très difficile de faire dérailler le métro pneu mis à part dans les zones d'aiguille justement ou les zones où la barre de guidage n'est que d'un côté (généralement c'est dans les zones d'ateliers où la vitesse est limitée et il faudrait la dépasser allègrement pour pouvoir dérailler car il reste les roues fer).
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 21 févr. 2009, 23:23

Depuis un certain temps il y a eu comme une nouvelle mode sur le  :MB:  : les freinages d'urgences il y a quelque jours j'ai fait des tours et il m'est arriver d'assister a 3 FU dans la même journée sur la ligne B !  :crazy2:  C'est fréquent ça ? Comment ça se fait ?  :knuppel2:
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
tim

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar tim » 21 févr. 2009, 23:41

Tout à l'heure dans le  :MA:, j'était prés de la cabine, et la dans un talkie walkie qui devais être dedans j'ai cru entendre qu'il y avait eu un agression aujourd'hui... qu'elle qu'un a des informations.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 27 févr. 2009, 10:57

Salut,

J'ai une petite question. Depuis une bonne quinzaine de jours, j'ai remarqué qu'il y avait des talkies walkies dans la cabine du conducteur. La THF présente dans les rames ne fonctionne plus depuis quelques temps ou bien c'est un nouveau mode de fonctionnement (pour le métro j'entends) ?

@++
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 27 févr. 2009, 11:16

Vous êtes très observateurs ! :) Effectivement ça fait un moment que la THF est en panne ou soi disant réparée mais en fait apparemment c'est plus sérieux que ça :) Donc on nous a filé des Sepura (téléphone portatifs) qui font office de THF temporaire mais eux aussi ont pas mal de défauts et malgré que ces appareils sont numériques, on ne capte pas partout correctement.

Les défauts du Sépura:
Autonomie faible (moins de 5h contre plus de 8h pour les Motorola)
Des bips insupportables en début et fin de communication.
Une mauvaise réception à certains endroits.
Une utilisation assez complexe avec différents canaux que tout le monde ne peut pas entendre enfin bref

Les atouts par contre:
Portatif avec son étui très pratique
On sait au moins ce qui se passe en ligne contrairement au THF où seul le PC peut appeler.
Sécuritaire en cas de Signal d'Alarme actionné, le conducteur bénéficie d'une liaison directe avec le PC.
Pratique car il évite de chercher un téléphone de quai ou de campagne en cas d'avarie.
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 27 févr. 2009, 11:25

OK, merci pour toutes ces explications. Ca m'a interloqué car les autres fois où la THF ne fonctionnait soit-disant pas, seul un panneau avait été posé sous le coffret ("Pas de THF") et aucun autre matériel de communication n'avait été fourni. Un ami m'avait alors expliqué que les communications s'effectuaient par le téléphone sur le quai.
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 27 févr. 2009, 11:32

Ben le problème en fait c'est que si on a pas de THF dans certains cas on a pas de DGU (coupure d'urgence) et donc c'est très dangereux en cas de chute de personne sur les voies, donc si la THF ne marche pas, on est obligé d'avoir un poste radio portatif. Le 8 décembre il y a 2 ans, la THF ne marchait pas, il nous on filé des Motorola.
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 27 févr. 2009, 11:47

C'est exact, j'avais oublié de détail de la coupure d'urgence pourtant important.
La fois où j'avais vu ce panneau, c'était un samedi, début juillet 2008 (je n'ai plus la date exacte), et il n'y avait pas eu de moyen de remplacement. Si j'ai mis "soit-disant", c'est qu'à un moment une annonce est passée. Du coup, ça fait bizarre mais on aurait dit qu'un fonctionnement partiel et aléatoire de la THF était suffisant pour Keolis en cas de coupure d'urgence :o
Enfin, je signale juste ça car ça me paraît étrange, je veux pas lancer de polémique sur la sécurité ;), je me doute bien que Keolis fait beaucoup pour la sécurité des voyageurs.
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 27 févr. 2009, 11:51

Ah sans vouloir faire l'aigri, pour eux tant qu'il n'y a pas de problème c'est bon mais des fois ça sert à quelque chose de gueuler. Si aujourd'hui on a à chaque fois un moyen de substitution à la THF c'est bien parce que l'on a fait comprendre que le danger existait et qu'on ne voulait pas être tenu pour responsable en cas d'accident puisque la réglementation donne clairement des instructions à ce propos.
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 27 févr. 2009, 12:00

Oui, je comprends.
Une autre question pour changer un peu de domaine. L'horaire 252AM est applicable quand ? Je sais que c'est un horaire semaine mais tu as dit quelques pages auparavant que l'horaire actuel était 251AP.
A quoi correspondent les lettres AM, AP? Y a-t-il vraiment 252 horaires différents ou les numéros ont une signification précise ?
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 27 févr. 2009, 12:12

Le 252AP01 est applicable depuis lundi 23 février en raison d'une modification de certains groupes. C'est un horaire fort fort. Le 252AM il n'est plus d'actualité il me semble. AM et AP ce sont des horaires fort et fort fort. Le 252 ça ne veut pas dire qu'il y a 252 horaires mais ça a ne signification dont je ne me rappelle plus.
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 27 févr. 2009, 12:14

ok, merci beaucoup :)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mathieu.38 » 27 févr. 2009, 18:13

Mickael a les yeux bien ouverts  :)
Si tu veut plus de détails sur les codes des fiches horaires, il y un topic avec des explications ici.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar yannick » 27 févr. 2009, 22:50

Dede a écrit :un téléphone (...) de campagne


Voilà certainement une expression qui n'a pas plus trouvé son origine dans le métro que le Haut Le Pied !  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 28 févr. 2009, 12:23

mathieu.38 a écrit :Mickael a les yeux bien ouverts  :)
Si tu veut plus de détails sur les codes des fiches horaires, il y un topic avec des explications ici.


Merci pour le lien, en effet il contient toutes les explications. ;)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 11 mars 2009, 14:34

:bonjour: a tous ! si quelqu'un est coincé par une porte est-ce que il y a moyen d'ouvrir les portes ou la porte
concernée ? si je dis ça c'est parce que a chaque fois que j'ai pu voir ce genre de situation bah c'était le coincé(e) qui devait se débrouiller...A moins que les conducteurs ont la main lourde pour ne pas pouvoir relâcher le bouton vert  >:D  (si cela provient de la ...)
Dernière modification par ptibus-69 le 11 mars 2009, 18:51, modifié 1 fois.
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 11 mars 2009, 22:45

Salut.

Il n'y a pas possibilité d'ouvrir une seule porte, elles sont contrôlées par le même mécanisme. Et pour le type qui doit se débrouiller, c'est qu'en général le conducteur ne va pas déverrouiller les portes à chaque fois que quelqu'un essaie de passer, sinon la rame ne part jamais de la station. Cependant, ils sont quand même humains : lorsque la pression devient un peu trop dangereuse pour le corps du bloqué, ils rouvrent les portes :)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 12 mars 2009, 00:17

Salut, euh non Mickaël et je pense que c'est pareil pour Dede et Metroman : je ne rouvre pas. La personne qui bloque les portes se débrouille avec. Il y a effectivement pas moyen de commander une porte individuellement, par contre il y a la possibilité simple de lâcher le bouton FD (bouton vert) pour relâcher la pression des portes et interrompre le service voyageurs.
A noter que la plupart des gens qui montent en forçant, n'ont pas respecté l'interdiction de monter malgré le vibreur, et que ces derniers réussissent la plupart du temps à monter en force.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 03 avr. 2009, 18:53

Oui, désolé, je me suis mal exprimé. En général, quand la pression est trop importante, vous relâchez le bouton FD. C'est vrai que la réouverture des portes est très rare (quand le mécanisme est bloqué et qu'il faut tout rouvrir pour mieux claquer les portes).
Par contre, tout à fait d'accord avec toi : pour se retrouver bloqué, il faut passer outre les avertissements donc c'est l'affaire des bloqués et pas des conducteurs ;D

A++[hr][/hr]Salut.

De retour du boulot, j'ai constaté quelques trucs que je n'ai pas trop saisis. Ca concerne les bips dans la cabine de conduite. Mes souvenirs me disent qu'il y a un bip court pour avertir le conducteur lors de la proximité d'un signal, d'un panneau ARE (je ne suis pas certain des initiales) ou en cas d'anomalie. Or, depuis hier, j'entends 2 bips courts lorsque la rame circule à la place de cet unique bip. Et aujourd'hui, c'était encore pire : des séries de 2 bips courts avec de temps en temps un bip long. Que signifient ces différents bips au final ? Et y a-t-il eu un changement concernant ceux-ci (passage de 1 à 2 bips) ?
Pour info, si c'est particulier à une rame, j'ai pris la A24 hier et aujourd'hui (désolé j'oublie à chaque fois de regarder le numéro de la voiture :-[, je préfère les codes de service), départ de Perrache vers 18h00

@++
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 03 avr. 2009, 20:26

Les bips en cabine indiquent un changement de polarité. Ce sont en fait des avertissements qui annoncent un changement de courbe de vitesse soit en accélération après une plaque jaune VL (Vitesse Limite), VL1, VL2 soit en décélération au niveau d'une plaque jaune ARS (ARrêt précis en Station ou ARE (Arrêt précis en Entrée de station) si le signal d'entrée est fermé ou si un train est déjà à quai. Enfin au tir au but, le bip annonce la prochaine vitesse a exécuter dans l'interstation.

La 615 ou la 624 (je ne sais plus) émet 2 bips au lieu d'un en M1 (direction La Soie) c'est une anomalie mais rien de grave.
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 03 avr. 2009, 20:45

Merci pour toutes ces précisions Dede :)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Boblyon » 04 avr. 2009, 10:58

Dede a écrit :La 615 ou la 624 (je ne sais plus) émet 2 bips au lieu d'un en M1 (direction La Soie) c'est une anomalie mais rien de grave.


La 615 a (avait ;)) un seul bip très court, presque inaudible, en M1
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar man-x86 » 04 avr. 2009, 19:25

J'ai quelques questions sur le PA des lignes A/B (et même pour la ligne D  :D)...

Comment se fait la communication entre la rame et le PCC ?

Quelles sont les infos transmises dans chaque sens (rame -> PCC et PCC -> rame) ?
J'imagine que la rame s'identifie et donne au moins sa position (d'où le PCC en déduit sa vitesse et son sens), et est capable de donner un code d'erreur/fonctionnement au PCC.

C'est un système embarqué dans la rame ou le PCC qui ordonne un FU en cas de survitesse/sous-vitesse/autre problème nécessitant un FU ?
Dernière modification par man-x86 le 04 avr. 2009, 19:30, modifié 1 fois.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citelis69 » 09 avr. 2009, 20:50

Salut à tous,
Aujourd'hui je suis allé à Stade de Gerland et j'ai aperçu sur l'afficheur qui indique l'heure au quai départ en dessus des indications manu et auto des a b c à quoi servent ces trois lettres?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar matrix » 10 avr. 2009, 01:38

Salut alors :

"Manu" : le CR doit faire la course en Conduite Manuelle
"Auto" : le CR peut/doit faire sa course en Pilotage Automatique

Ces 2 indications ne sont pas trop respectées en ligne en général.

A, B, C correspond aux types de marche en fonction du moment de la journée. La C, c'est heures creuses. A et B, heures de pointe (matin pour l'un et après midi pour l'autre).
Les types de marche indiquent juste que les temps de stationnement prévus en station seront plus ou moins longs en fonction du type de marche et donc du moment de la journée.

Voilà grosso modo  ;).
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citelis69 » 10 avr. 2009, 11:16

Salut,
Merci pour ta réponse Matrix.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 10 avr. 2009, 16:06

Pour info, c'est la 606 qui bippe 2 fois dans les motrices, c'est très bizarre et c'est difficile à expliquer.[hr][/hr]
man-x86 a écrit :J'ai quelques questions sur le PA des lignes A/B (et même pour la ligne D  :D)...

Comment se fait la communication entre la rame et le PCC ?

Quelles sont les infos transmises dans chaque sens (rame -> PCC et PCC -> rame) ?
J'imagine que la rame s'identifie et donne au moins sa position (d'où le PCC en déduit sa vitesse et son sens), et est capable de donner un code d'erreur/fonctionnement au PCC.

C'est un système embarqué dans la rame ou le PCC qui ordonne un FU en cas de survitesse/sous-vitesse/autre problème nécessitant un FU ?



C'est assez compliqué ce qu etu demandes et je suis bien incapable de te répondre. Tubersurf doit certainement être plus compétant pour répondre.
Image
Image
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 11 avr. 2009, 22:53

Salut,
Aujourd'hui on s'est fait 4 tours non-stop avec Flo sur la B dans la rame 629 , codée B 57 , qui apparemment a été très mal en point vers les coups de 16h35(c'est d'ailleurs pour ça qu'on est rester sur ce métro !) : Le métro n'a fait que de planté SURTOUT a SAXE GAMBETTA où on a frôler 4 FU (de sous vitesse ?). Mais d'abord le début du problème : On prend la 629 a Gerland et jusqu'à Jean Macé on a vu que avant d'entrer au quai le métro "souffle" avant et ralentis on entend aussi un truc claquer sous nos pieds sauf que la la rame souffle et rien ne se passe ensuite il souffle une 2nd fois il freine carrément avec plusieurs ac coups qui se font bien sentir et en même temps il y avait plusieurs claquements + les lumières qui flanchait et on aurait même cru que le métro allait lâcher car sur le même moment on entendait même plus un souffle du métro. Enfin bref la rame a péter 4 fois a SAXE toujours dans le sens CHARPENNE et puis toujours ces claquements sous les pied pendant les ac coups...Enfin bref c'était très bizarre mais en fin de compte ça s'est apparemment arranger ! Peut-être que Flo voudrait ajouter quelque chose...
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citelis69 » 11 avr. 2009, 22:57

Salut,
Bah sa m'a parut très bizarre aussi.
Toujours deux gros accoups un premier à l'entrée de Saxe Gambetta puis en fin de quai.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 11 avr. 2009, 23:19

En effet au fil des heures elle s'est détériorée sous nos yeux !!
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 11 avr. 2009, 23:21

Bon les enfants, vous avez juste été "victime" d'un conducteur en Conduite Manuelle. Il y a des nouveaux depuis peu et ils n'ont pas encore la main. Le "souffle" c'est en fait la préparation de freinage, ce bruit s'entend avant chaque freinage. Ensuite les accoups et les claquements, ce doit être les transitionneurs qui claquent. Enfin en CMC il n'est pas rare de faire un FU au tir au but d'où les lumières qui s'éteignent.

En fin de compte, rien de grave, messieurs mais vous êtes très observateurs :)
Image
Image
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 11 avr. 2009, 23:26

En fait depuis pas mal de temps on campe des heures a Gerland ! Pour voir des choses n'est-ce pas Flo ?  :ptdr:  :funny:

Enfin bref > Dede tu nous a peut être vu ....
Mais c'est vrai que le brave était en CMC mais la a SAXE << sa s'est répéter 4 fois de suite !!
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citelis69 » 11 avr. 2009, 23:28

Et oui ya une tente sur le quai c'est nous  :ptdr:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 11 avr. 2009, 23:33

Au fait comment vous faites pour fermer les portes sans l'avertisseur ?
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 11 avr. 2009, 23:42

ptibus-69 a écrit :Au fait comment vous faites pour fermer les portes sans l'avertisseur ?


Bonsoir,

Il y a un bouton qui sert à inverser la pression dans les portes, utile pour ouvrir les portes du côté droit (genre à Charpennes sur la B). Lorsque les portes sont ouvertes à gauche, une pression sur ce bouton les ferme. Et à ce qu'on m'a dit, les conducteurs ne doivent pas se servir de ce bouton pour la fermeture : sans avertisseur, ça présente un risque pour les passagers. Mais évidemment, il y a toujours un écart entre les règles et la réalité (combien qui ont le permis de conduire passent à l'orange bien mûr ? )

Concernant votre expérience assez bizarre, je crois que j'ai eu droit à ce chauffeur l'autre jour sur la A. Il n'a pas arrêté de faire des FU. En vrac, 2 ou 3 lachers de FU et une arrivée un peu rapide. Peut-être également un bout de voie non signalée.

@++
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citelis69 » 11 avr. 2009, 23:43

A mon avis non comme le dit dédé sa doit être le conducteur mais ce que ptibus a oublié de précisé c'est que le problème à saxe s'est produit avec deux conducteurs différents.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 11 avr. 2009, 23:48

Oui, il y a de grandes chances pour que ça vienne du conducteur. On ne va pas leur en vouloir, ça rompt la monotonie et puis il faut bien qu'ils apprivoisent la machine. Mais le coup de la voie non signalée (ou le plantage de l'automate, c'est dur à déterminer) c'est également possible. Les conducteurs donneront leur avis mais de ce que j'en avais vu, ça peut se produire régulièrement. Mais rien de grave, la rame fait un FU puis c'est bon. Les fois où j'en avais vu, lorsqu'on était repassés au tour suivant, ça ne l'avait plus fait.
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar LEL - admin » 12 avr. 2009, 00:01

Ok, je vois, c'est sans doute dû à une zone NS Non Signalée si tous les trains plantent au même endroit, ça doit être réparé dans la journée, ne vous inquiètez pas. :)
Image
Image
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 12 avr. 2009, 00:12

Merci Dede pour ces précisions ! Hum on ira voir sa demain enfin aujourd'hui  (Posté le: Aujourd'hui à 00:12:..)
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar Citeyosh » 12 avr. 2009, 00:32

Salut!

Lorsque je prends :MA: et :MB:, les avertisseurs sonores "sonnent" puis s'arrêtent puis re-sonnent, bon ça c'est un fait...
... mais ensuite j'ai l'impression que les portes se ferment plus vite et brusquement.  ???

A quoi cela est dû ? 

@+
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar mickael » 12 avr. 2009, 01:32

Lorsque les avertisseurs sonnent, la pression dans les portes commence à augmenter pour les fermer. Si la sonnerie s'arrête avant que les portes soient fermées, c'est que le conducteur à laché le bouton D. Mais comme la pression ne part pas, lorsqu'il rappuie pour ordonner la fermeture des portes et le départ, la pression augmente encore et est plus forte qu'en temps normal. C'est pour cela qu'elles se ferment plus vite.
Si ça pouvait dissuader les gens qui essayent de monter au moment de la sonnerie ça serait bien. D'ailleurs, je propose la mise en place de lames bien aiguisée sur les portes >:D Au moins, on évitera les personnes qui forcent sur les portes pour les rouvrir (comportement qui a l'air de se produire de plus en plus...)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Questions Métros A et B

Message non lupar ptibus-69 » 12 avr. 2009, 09:06

Je crois qu'on en a déja parler ... :p+r:
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], TheBlack, youps et 264 invités