TCL.fr en anglais !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

TCL.fr en anglais !

Message non lupar LEL - admin » 19 févr. 2009, 10:38

Salut, c'est apparemment ce qui est en place depuis mi janvier a en croire la newsletter et le petit drapeau de La Grande Bretagne...
Lyon à l'heure internationale ?

Image

http://www.tcl.fr/index.asp
Dernière modification par LEL - admin le 13 mars 2009, 12:47, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar Billy » 19 févr. 2009, 12:34

Ca y est depuis fin Décembre.

Tu peux d'ailleurs y voir quand tu veux un itinéraire tu as "Choisissez dans la liste" et "Choose from this list"

Par contre dommage, en Anglais il y a beaucoup moins de contenu
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar BBArchi » 19 févr. 2009, 12:39

Billy a écrit :Ca y est depuis fin Décembre.

Tu peux d'ailleurs y voir quand tu veux un itinéraire tu as "Choisissez dans la liste" et "Choose from this list"

Par contre dommage, en Anglais il y a beaucoup moins de contenu


Est-ce une constatation générale ?  >:D
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar L48 » 19 févr. 2009, 22:43

Pas mal l'idée.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar fcancalon » 22 févr. 2009, 19:06

alexandre a écrit :Pas mal l'idée.

Pas mal l'idée sauf qu'elle est bien tardive.
Cela fait des années que le site de ZTM, l'équivalent du SYTRAL à Varsovie (Pologne) est en Polonais, Anglais, Allemand et Russe (http://www.ztm.waw.pl/).
Lorsque Lyon en reviendra au self-service, découvrira les abribus non-fumeurs, les abonnements Técély valables sur les bus, les trams, le métro ET les trains urbains, des dessertes NORMALES et FREQUENTES le dimanche, un "allo ZTM" qui fonctionne 24/24 7/7, mettra la police dans le métro, rendra possible les billets par téléphone portable (oui, cela existe ici *), on aura l'impression, à Lyon, d'avoir réinventé le monde. Il faut savoir rester modeste - tout cela existe déjà en Europe Centrale ;) Dans ce cas, avec un taux de motorisation de 450 véh/1000 habitants (comme à Varsovie), on n'aura peut-être pas 25 % de part de marché pour le transport public, mais 60 % (comme ici)...

* pour les billets sur le téléphone portable, voir http://www.plac-komorka.pl/ (przepraszam, jest po polsku, désolé c'est en polonais seulement)
Dernière modification par fcancalon le 22 févr. 2009, 19:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar Métropaul » 22 févr. 2009, 19:39

Ma question est sans doute naïve, mais en quoi mettre des billets sur téléphone portable peut servir à gonfler la part modale du transport public ? L'ouverture centralisée a-t-elle fait augmenter la part modale de la voiture ? ???
D'une manière plus générale, la comparaison est tronquée : la part modale TC dépend de bien d'autres facteurs que la présence de gens en uniforme, la MPA ou les abribus non fumeurs. Si l'amélioration des fréquences est souhaitable, on ne peut pas révolutionner comme ça la structure de l'agglomération, ni sa sociologie.
Par ailleurs, le faible taux de motorisation est-il la cause ou la conséquence d'une part modale élevée des TC ? C'est une variante de l'œuf et de la poule. Le taux de motorisation est aussi déterminé par le niveau de vie... Il faut se poser bien des questions, notamment en termes de niveau de vie général de la population, avant de pouvoir comparer.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar fcancalon » 22 févr. 2009, 20:19

... le taux de motorisation est, à ma connaissance, identique à Varsovie et à Lyon. Probablement également le niveau de vie de la population (je compare Varsovie à Lyon, pas les régions lointaines du fin fond de la Pologne). C'est pour cela que je le signalais.
D'accord pour ne pas être persuadé que les 60% de part modale sont dûs aux billets sur téléphone portable, mais cela illustre le côté imaginatif des choses qui parfois fait défaut au SYTRAL. Des tas de raisons autres entrent en ligne, qui peuvent être locales. En revanche, les bonnes fréquences (toutes les 2min30 sur le métro, toutes les minutes sur plusieurs axes tram est-ouest, toutes les 15 minutes toute la nuit sur les bus de mon quartier au centre-ville,...) ou bien la sécurité expliquent peut-être cela.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar romano » 22 févr. 2009, 20:43

Mais tu ne peux pas comparer Varsovie (3,5 millions d'habitants) avec Lyon (1,5 millions). De plus, un taux de motorisation identique ne signifie pas que le prix de l'utilisation de la voiture (rapporté au salaire) soit le même.
Enfin, tu ne peux pas non plus oublier l'histoire. Il n'y a pas si longtemps de cela, la Pologne était très pauvre, ce qui explique une habitude des TC, habitude qui a perduré car, par un cercle vertueux, les TC se sont développés.

Bref, c'est un peu plus compliqué que ça, de comparer des villes.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar fcancalon » 23 févr. 2009, 07:06

romano a écrit :Mais tu ne peux pas comparer Varsovie (3,5 millions d'habitants) avec Lyon (1,5 millions). De plus, un taux de motorisation identique ne signifie pas que le prix de l'utilisation de la voiture (rapporté au salaire) soit le même.
Enfin, tu ne peux pas non plus oublier l'histoire. Il n'y a pas si longtemps de cela, la Pologne était très pauvre, ce qui explique une habitude des TC, habitude qui a perduré car, par un cercle vertueux, les TC se sont développés.
Bref, c'est un peu plus compliqué que ça, de comparer des villes.

Tout à fait d'accord avec Romano et Metropaul sur les limites des comparaisons. Le but de ma remarque était pour l'essentiel dû au fait qu'on a parfois l'impression de réinventer la roue du carrosse à Lyon, comme avec ces site web du SYTRAL en deux langues, alors que des choses équivalentes existent ailleurs en Europe, parfois depuis quelque temps...
S'agissant de Varsovie, c'est vrai que le bon système de transport public n'est pas dû qu'à une histoire récente. Quand je lis "il n'y a pas si longtemps de cela, la Pologne était très pauvre", c'est quelque chose qui me semblait évident avant, sauf qu'ici les gens (anticommunistes ;-) disent que même du temps du régime communiste ce n'était pas aussi miséreux qu'on veut bien le raconter. Les campagnes vivaient très modestement, moins les villes et singulièrement Varsovie. L'habitude du TC relève plus de l'économie dirigée imposée que de la pauvreté elle-même. La ville avait été entièrement détruite pendant la guerre ce qui explique aussi que le réseau de tram a été entièrement reconstruit, en site propre. Je pense qu'en PNB/hab (en ppa), Varsovie est plus riche que Lyon (je suis étonné par l'équipement et le train de vie d'un quartier classe moyenne où je vis). J'ajoute que les efforts en faveur des transports publics se poursuivent avec des discours qui laisseraient rêveurs à Lyon ("ici le métro est plein, il faut acheter de nouvelles rames" pour asser à des intervalles de 90 sec = dans les faits, je prends le métro tous les jours en pointe avec des fréquences à 150 sec et je suis toujours assis -avec une pensée émue pour la ligne D de Lyon...). Rien n'est parfait (le matériel roulant tram et banlieue est vétuste) mais des efforts sont entrepris. Enfin, Varsovie n'a pas 3.5 millions d'habitants, mais 1.6 M et 2.6 avec une lointaine banlieue. Mais une fois encore ce n'est pas la taille de la ville qui 'fait' la part du transport public (cf. Fribourg en Allemagne vs. Los Angeles).
Dernière modification par fcancalon le 23 févr. 2009, 07:08, modifié 1 fois.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar romano » 23 févr. 2009, 08:53

Je rajouterais qu'il faut voir le budget des villes en Pologne par rapport à ceux en France. Quelle part des impôts leur revient ? Je n'ai pas la réponse, mais il se peut que nos villes soient moins bien loties à ce niveau, ce qui explique le peu de marge de manœuvre pour les TC. Le fait d'être une capitale change aussi un peu la donne.
Mais pour ce qui est du site en anglais, je ne sais pas où tu as vu que le SYTRAL pensait avoir réinventé la roue, c'est simplement nous qui nous réjouissons.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar Métropaul » 23 févr. 2009, 10:42

ce n'est pas la taille de la ville qui 'fait' la part du transport public (cf. Fribourg en Allemagne vs. Los Angeles)

Non, c'est essentiellement la façon dont elle est structurée : cf. Fribourg vs. Los Angeles :)
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar romano » 23 févr. 2009, 10:54

Oui, enfin, si tu prends deux extrêmes... Mais la taille de la ville joue quand-même, car plus une ville est grosse, plus le budget est élevé et plus tu peux faire du TCSP lourd, et plus tu as de TCSP lourd, plus ça attire les gens. Je ne dis pas que c'est l'unique facteur (y'a aussi Besancenot), mais c'en est un.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar fcancalon » 25 févr. 2009, 13:50

romano a écrit :Mais pour ce qui est du site en anglais, je ne sais pas où tu as vu que le SYTRAL pensait avoir réinventé la roue, c'est simplement nous qui nous réjouissons.

Et je m'en réjouit tout autant  :)
Pour mettre tout le monde de bonne humeur, le site des tcl (http://www.tcl.fr) est aussi en anglais.
Reste à convertir le TER Rhône-Alpes http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes//index.asp !!!
Et puis, comme il ne faut pas donner de leçon, ont un site uniquement en Polonais:
les chemins de fer de Mazovie (le TER autour de Varsovie, qui dépend de la région)  (http://www.mazowieckie.com.pl/site.php5/Show/1.html)
le SKM (une compagnie municipale de chemin de fer à Varsovie: http://www.skm.warszawa.pl/)
WKD (un autre chemin de fer municipal, http://www.wkd.com.pl/, entre le tram et le train, d'où son statut particulier),
les trams municipaux de Varsovie (TW http://www.tw.waw.pl/)
les bus municipaux de Varsovie (MZA http://www.mza.waw.pl/)
le métro de Varsovie (MW http://www.metro.waw.pl/)
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar DENY84 » 07 mars 2009, 02:50

Je remonte ce topic pour mettre le lien d'une visite de la BBC au réseau Lyonnais:

http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/7651048.stm (vidéo)
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar totoche » 07 mars 2009, 18:13

Rivalta... >:(
Pourquoi faut-il toujours que les français se dénigrent par rapport aux étrangers ?!
("in france we're not too good for many things but"...)

En tout cas voilà un reportage dithyrambique sur notre réseau, ça fait plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar Métropaul » 08 mars 2009, 00:10

... mais pas forcément toujours mérité. :) Lyon n'est sûrement pas la pire agglo de cette taille en termes de TC (suffit d'aller à Marseille...), m'enfin on a quand même du boulot.
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : TCL.fr en anglais !

Message non lupar gkevin1996 » 25 avr. 2012, 17:01

Grand remontage de topic pour signaler la mise en place du site TCL en espagnol (tcl.fr/es) ; le site a d'ailleurs fait peau neuve !

"EN TODAS PARTES Y PARA TODOS ESTÁ TCL"
(comprenez Partout, pour tous, il y a les TCL...)
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, Amazon [Bot], Google [Bot], NP73, Semrush [Bot] et 303 invités