TRAMWAY: VÉNISSIEUX INTERDIT LE « CAILLASSAGE »
MÉLANIE COLLIN
Touche pas à mon tramway ! Telle pourrait être la nouvelle devise de l’hôtel de ville de Vénissieux et de son maire, André Gerin. Vendredi, le député communiste a cru bon de prendre un arrêté municipal demandant « l’interdiction expresse du caillassage » sur sa commune, après des jets de pierre essuyés par des rames d’essai de la future ligne T4 les 17 et 18 février. « Cette pratique délictueuse
porte préjudice à toute la population de Vénissieux, pour qui le tram est un progrès énorme », indique l’arrêté, qui rappelle que le délit peut être puni de trois ans de prison et 45 000 € d’amende. La commune a précisé qu’elle « déposera systématiquement plainte contre les auteurs de tels faits afin de les faire condamner et obtenir des réparations ». Plus qu’une véritable « interdiction », cet arrêté symbolique se veut avant tout un rappel à la loi. La direction des TCL a précisé que les incidents de la semaine dernière, « des jets de cailloux par des enfants de 8 à 12 ans », n’avaient pas provoqué de dégats.
Source: 20 minutes Lyon.
Pour amener ma contribution au débat, il y a toujours plus de risque de voir des dégradations des TCs dans des quartiers sensibles qu'ailleurs, même si, chacun y étant allé de son exemple, on peut toujours trouver des incidents à n'importe quel endroit. Au niveau des tags, les risques sont je pense uniformes,vous serez étonnés du nombre de taggeurs chez les jeunes de bonne famille. Les petites dégradations seront assez bien réparties aussi. Pour ce qui est du caillassage, cependant, il y a beaucoup plus de risque dans ces quartiers qu'en centre ville.
Ne faites pas un procès d'intention à Chris, son raisonnement est pragmatique et pas du tout méprisant: quitte à dépenser pour remplacer du matériel, autant remplacer du matériel ancien. Au lieu d'avoir une moitié de parc vieillissante et une rénovée en permanence, autant renouveler la vieillissante. Evidemment, si on occulte ce raisonnement, le fait de voir les rames anciennes déplacées sur T4 et les neuves mises sur T1, cela pourra facilement être pris pour du mépris. Encore que, pour aller dans un sens comme pour l'autre, l'état entre les anciennes et les nouvelles rames sera à peu près le même, ces rames plutôt bien entretenues. Vous noterez que Chris n'a pas proposé de ne pas entretenir les rames sur T4, ce qui serait nettement plus discutable. On pourrait peut-être panacher entre ancienne et nouvelle rames sur toutes les lignes, comme ça pas de discrimination.
Enfin, pour la suppression des barres et remplacement par des logements à échelles humaines, c'est bien et ça va dans le bon sens. Mais ce n'est pas suffisant: en Angleterre, aux USA, il y a des zones sensibles à taille tout à fait humaine. Avec la mixité sociale et en injectant de l'activité, on avance un peu plus. Pour cela le tram y contribue, mais ce n'est qu'un maillon parmi d'autres.