Message non lupar Rémi » 11 mars 2009, 19:31
Salut
Pour les trains, il y a plusieurs situations : les rames passent périodiquement en atelier pour des opérations de maintenance programmées ce qui implique de concevoir dans le roulement du matériel des passages en centre de maintenance. Pour le garage, il existe des sites de remisage du matériel, ce qui permet de ne pas encombrer les voies de circulation : c'est parfois à proximité immédiate d'un site de maintenance, ou dans celui-ci (Vaise, Vénissieux, Croix-Barret, Chambéry), mais ça peut être aussi en dehors. Exemple à L'Arbresle pour l'ouest lyonnais, Ambérieu, Valence (au sud de la gare), St Etienne Châteaucreux, Grenoble-Buisseratte, Mâcon, Villefranche, Bourg, etc etc... Le plus difficile étant évidemment de sécuriser ces positions de garage.
Pour les TGV, c'est différent vues les distances parcourues. Si les rames ne terminent pas leur journée à Paris où sont les sites de maintenance, les rames restent généralement en gare ou vont sur les garages situés à proximité des grandes gares.
Pour Lyon, la majorité des positions de garage sont à Scaronne et à Guillotière.
A+
Rémi