Une belle dame ne passera pas par Lyon en 2019...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Une belle dame ne passera pas par Lyon en 2019...

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2008, 22:57

La 241 P 17 sera à Lyon pour deux voyages !  :smitten:

Deux nouveaux voyages avec la 241 P 17 viennent d’ouvrir à la réservation :

Samedi 31 mai 2008 : Lyon Bugey Express

Lyon Part Dieu – Ambérieu-en-Bugey aller retour.
Départ de Lyon Part Dieu prévu à 15h10  ; arrivée à Ambérieu-en-Bugey prévue à 16h02.
Départ d'Ambérieu-en-Bugey prévu à 17h27, arrivée à Lyon Part Dieu prévue à 18h19.

Dimanche 1er juin 2008 : Avignon Vapeur Express

Lyon Perrache – Avignon aller retour.
Arrêts à Valence et Montélimar.
Départ de Lyon Perrache prévu à 8h00 ; arrivée à Avignon prévue à 12h10. Arrêt à Valence prévu à 9h39, Montélimar prévu à 10h34.
Départ d'Avignon prévu à 16h45, arrivée à Lyon Perrache prévue à 21h37. Arrêt à Montélimar prévu à 18h04, Valence prévu à 19h22.

http://www.241p17.com

L'occasion d'une ambiance unique à Perrache et à Part Dieu...  :D
Dernière modification par BBArchi le 29 mai 2019, 19:30, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar mathieu.38 » 15 avr. 2008, 23:01

Avis aux amateurs de vieilles machines, d'après notre petite sortie, il y a sur LeL des amateurs...  ::)
Un petit tour à Ambérieu n'a jamais fait de mal.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar aiguillage » 16 avr. 2008, 00:49

Des amateurs pour m'accompagner le samedi ?
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar Métropaul » 16 avr. 2008, 08:56

Hmmm, faut voir... C'est tentant tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar Boblyon » 16 avr. 2008, 10:31

Dommage je ne suis pas là le samedi, mais il se pourrait bien que j'aille faire un tour à Perrache le dimanche soir  ^-^
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2008, 16:55

Confirmation de l'info en tête de topic, avec les horaires définitifs... La locomotive 241 P 17 à Lyon pour un Week-end !

La locomotive 241P17, la plus puissante locomotive à vapeur en circulation en Europe sera en tête de deux trains au départ de Lyon les 31 mai et 1er juin prochains.

Samedi 31 mai 2008 : Lyon Bugey Express    Lyon Part Dieu – Ambérieu-en-Bugey (aller-retour).

Départ de Lyon Part Dieu prévu à 15h10 ; arrivée à Ambérieu-en-Bugey prévue à 16h02.
Départ d'Ambérieu-en-Bugey prévu à 17h27, arrivée à Lyon Part Dieu prévue à 18h19.

Dimanche 1er juin 2008 : Avignon Vapeur Express  Lyon Perrache – Avignon aller retour.
Arrêts à Valence et Montélimar.

Aux portes de Provence, découvrez Avignon, Ville d’Art et d’Histoire au patrimoine exceptionnel : son célèbre pont mais aussi le Palais des Papes, la cathédrale des Doms et ses remparts.

Départ de Lyon Perrache prévu à 8h00 ; arrivée à Avignon prévue à 12h10.
Arrêt à Valence prévu à 9h39, Montélimar prévu à 10h34.

Départ d'Avignon prévu à 16h45, arrivée à Lyon Perrache prévue à 21h37.
Arrêt à Montélimar prévu à 18h04, Valence prévu à 19h22.


:D
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar ElBricou » 16 mai 2008, 21:11

Vous avez fini de proposer des trucs pour le 31 Mai ? C'est la 3éme proposition interessante que l'on me fait... Snif...
Lachatonne
Passager
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2007, 20:44
Localisation : Suisse
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar Lachatonne » 25 mai 2008, 22:27

Nous on vient le samedi, je pense fortement à venir pour le départ! Alors comme je suis facilement reconnaissable... ( voiture private violette avec jante jaune ) vennez me faire coucou  :angel:
Une chatonne sur roulettes
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar Lyonrail » 26 mai 2008, 12:00

Salut,

Désolé de doucher tous vos espoirs, mais ces 2 trains viennent d'être annulés  :-\

http://parcdescombes.free.fr/html_fr/public/index_principal.htm

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar aiguillage » 26 mai 2008, 13:54

Merci pour l'info  :'(
Image  Image
Lachatonne
Passager
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2007, 20:44
Localisation : Suisse
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar Lachatonne » 26 mai 2008, 16:11

roh putnain. Moi qui vennait exprès pour espèrer voir quelques uns d'entre vous  :-\
Une chatonne sur roulettes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2008, 01:01

Annulé pour cause de trop cher : péages RFF...  :tickedoff:[hr][/hr]Les locomotives à vapeur, pour la SNCF, c'est un peu comme les indiens et les coboilles : un bon indien est un indien mort.


Si ça continue, ça va cesser : plus de possibilités réalistes de faire circuler du matériel historique sur le réseau.  >:(


Et dans peu de temps, la seule solution pour montrer une locomotive à vapeur sera d'aller au musée, où elles sont garées froides... ou bien en "locomotive pot de fleur" décoratif posé sur une place ou un rond point.

Dans le style de ce que j'ai vu hier en déplacement :

231 E 41 en exposition (regards et intempéries)

http://fr.youtube.com/watch?v=yNG1n4AiOeo

Très belle Locomotive à vapeur de ligne, dernier exemplaire non ferraillé, mise en scène sur une place de Saint Pierre des Corps, cité ferroviaire jouxtant Tours. Elle attend, froide, bien coincée derrière un écran de végétation bien raide ; quoi ? difficile à dire.

Qu'est il préférable ? Cette agonie lente et silencieuse (définitivement ?) ou la découpe au chalumeau ? Et, plus intelligent, et si elle pouvait refonctionner un jour, quand il n'y aura plus de pétrole ? ou bien servir de modèle, puisque elle peut fonctionner au bois ou au charbon, pour reconstruire une série de machines
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar amaury » 07 sept. 2008, 21:06

Salut,

Vous me direz que ça peut-être un peu rien à voir avec le titre du sujet mais c'est le fait de ne pas exploiter l'existant qui me fait tilter. Cet été, je suis passé à Saint-Malo. J'ai vu des rails de trains de fret qui "pourrissaient". Parallèlement, un "train" (sur pneus...) circule dans les villes. Techniquement, c'est probablement très cher de réutiliser ce réseau mais pourquoi ne pas l'étudier avec un matériel récupéré à droite ou à gauche, entretenu par une association subventionnée par les pouvoirs locaux ? ça rappelle le Mastrou, désolé. :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2009, 23:59

19 / 03 / 2009

Du nouveau pour la 231 E 41 !

Ca y est, les conventions sont en cours de signature pour la remettre en marche  :D

Prochainement à Lyon ?


Du nouveau aussi pour les visites de la 241 P 17 dans la région :
http://www.241p17.com/

:D



[hr][/hr]

(Il y a quelques mois...)

A St Pierre des Corps, gros centre ferroviaire, j'ai vu une alignée de diésels de manoeuvre (les 63000 et quelques 66000 pour les spécialistes) en attente de départ pour Culoz... pour certains, aspect encore largement présentable, mécaniquement, je ne sais pas. Mais 30 / 40 machines au moins, quand même, qui jusqu'à preuve du contraire, sont équipées de bogies leur permettant d'absorber des irrégularités de voies conséquentes (il suffit de les voir à l'oeuvre sur ces lignes délaissées)...

Impressionnant.

Après, le coût de l'acharnement thérapeutique, de la pollution (moteurs de presque un demi siècle...) etc... plus la problématique du matériel à accrocher derrière, qui ne doit pas être trop lourd non plus pour ne pas abimer plus les voies, (pas beaucoup de wagons en réserve depuis le tout TGV et le rythme rapide de réforme des voitures UIC et USI... et des remorques d'autorails unifiées) ...

Je ne sais pas trop.  :-\

La solution passerait probablement plus par la mise en service de matériel léger à essieux, qui serait seul en ligne pour faire des aller-retours sur une distance de 30 à 80 kms (entre "hubs" de correspondance SNCF), avec une capacité de 50 places assises, et motorisé avec la technologie existante, dérivée directement des autocars (moteur, convertisseur hydraulique ou électrique, suspensions hydrauliques ou hydropneumatiques).

Le bilan de puissance / consommation serait faible (suppression du principal paramètre : le frottement pneus / route...)

Le matériel léger userait moins la voie que ceux dont on dispose aujourd'hui (au hasard, les 73000 et autres saucisses qui restent conçus pour les grandes lignes avec les risques de collision et les paramètres d'exploitations à respecter).

Seul en ligne, parce qu'on évacue de fait les risques de face à face, et donc on limite le poste signalisation.

La structure type autocar permet de garder le même niveau de sécurité que les autocars, aux mêmes vitesses.

Pour le reste, se posent dans les mêmes termes les questions relatives au(x) poste(s) de pilotage : un seul, et donc boucle de retournement à créer à chaque extrémité, ou deux, et conservation des infras actuelles. Cf. les tramways...
:)


La région de St Malo est assez emblématique de ce qu'il serait possible de faire ; lignes progressivements absorbées par la densité urbaine, centre urbain actif rayonnant assez loin, lignes toujours en place et sous-utilisées. Ce cas de figure se retrouve un peu partout en France, et l'alternative "train classique" est un peu trop hativement mise de coté au profit du TGV (au hasard) quand on parle de réponse à l'augmentation du prix du carburant...
>:(


Ah si, autre coup de gueule pour rester dans le HS  :tickedoff: : Lyon Part-Dieu>St Pierre des Corps introuvable en liaison directe sur les sites de la SNCF, au distributeur automatique ou au guichet, qui orientent systématiquement sur le TGV. Pas étonnant que les transversales se vident !

J'aurais même tendance à penser, avec mon très mauvais esprit habituel, que la SNCF impose de manière inélégante et sournoise une forme de refus de vente. Ah oui, mais, transportant des millions de passagers, nous ne pouvons pas être parfaits pour les cas particuliers "et vous prie d'accepter ses excuses"... Certes. Résumons : foutage de gueule pour faire classe comme dans les avions !

Plus grave, le prix (après avoir fait un peu beaucoup de schtroumpf) soit disant impossible à déterminer, mais qui est au final de 42/48€ sur le direct Lyon <> Nantes s'arrêtant à St Pierre, monte à 112€ avec le TGV... qui passe par Massy !

J'aime le train, mais ce n'est plus de l'amour que l'on me manifeste en retour, là. C'est de la rage à coup de tronçonneuse. Et je suis tout sauf maso.
Dernière modification par BBArchi le 20 mars 2009, 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar simseb » 20 mars 2009, 10:28

Est prévu cette année, entre autre, Le Creusot - Lyon (aller-retour) le dimanche 20 septembre 2009.

Par contre, j'avais jamais fait gaffe aux tarifs, mais c'est pas un truc à faire en grande famille...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2009, 16:59

Ah ouais.

Ca coûte.

Au moins autant qu'une année de redevance télé...

Ou plusieurs semaines de clopes

Ou plusieurs aller retour en bagnoles pour aller chercher la baguette de pain et le journal

Ne parlons pas du prix des places pour les matches de foot...  :-X

D'autres exemples de dépenses "indispensables" pour des trucs et des machins pas fondamentaux ?  >:D ... Chacun ses choix.

N'empêche que l'impression dégagée par cet engin, quand il arrive en gare dans son panache de vapeur et de fumée, ainsi que les coups de sifflet, vaut largement plusieurs séances de cinéma...

Et que l'entendre "respirer", humer ses odeurs de graisse, d'huile, d'eau chaude, de charbon, et la chaleur qui se dégage, voir le feu brûler à travers la porte du foyer, c'est toute une expérience de la puissance brute et de la magie de la mécanique qui vous déstabilise.

Derrière votre pc, vous avez déjà perdu tout ça. Vous ne l'aurez JAMAIS. Impossible.

Alors en participant à ce type d'aventure, c'est un peu une mémoire que vous entretenez... votre mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar Métropaul » 20 mars 2009, 18:50

BBArchi : et si je fume pas, que j'ai pas de télé ni de voiture, que j'aime pas le foot et que je réduis déjà pas mal mes dépenses, j'ai le droit de trouver ça cher ? :angel:
Pourrai pas le prendre notamment pour cette raison... :'(
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar le 6 » 20 mars 2009, 22:23

BBArchi, pour resentir la 241P17, pas besoin de dépenser beaucoup : il suffit d'être dans une des gares du trajet pour cela !
Et c'est vrai que c'est impressionnant. J'ai déjà vu plusieurs locos en action, mais le plus souvent des petites pour des trains touristiques, mais jamais un tel monstre. Jusqu'à son passage à Perrache il y a quelques temps. Mes oreilles en sifflent encore !

Mais cela dit, un petit aller-retour Le Creusot/Lyon le 30 septembre me brancherait bien. Il faut jusque que je prenne le train pour le Creusot avant !  :crazy2:
Vive le :6: !
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar sncf38 » 20 mars 2009, 22:39

Pourquoi ne font-ils pas le même trajet mais avec une 141R cette fois ?,
car en 2001 (j'ai toujours le titre individuel de transport) je suis montés dans l'une de ces locos (la 141 R 1126), j'ai des photos mais elle sont un vieilles (j'avais pas d'apn à ce moment-là, rien qu'un pauvre jetable) et c'était lors des journées portes ouvertes du Dépôt de Marseille-Blancarde.
Dernière modification par sncf38 le 20 mars 2009, 22:50, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2009, 11:36

SNCF38> Je vais être un peu caustique, mais le but est bien de faire rouler la 241 P 17... Je te rassure, il est également prévu de faire des rencontres avec les 141 encore en chauffe ; c'est même tout l'intérêt de ces journées, qui concourent à recréer également une ambiance "globale" au sein d'une emprise ferroviaire.

Parce que c'est aussi cet aspect des choses qui est important, en terme de patrimoine : pas seulement du matériel, mais aussi la présence sonore de ce matériel dans un environnement et un espace. Une gare, un dépôt, un faisceau de voies : il y a toujours un temps de propagation des sons, une réverbération, qui donne un ressenti de cet espace pour la personne qui s'y trouve.

Une machine c'est très bien. Plusieurs, c'est déjà de l'histoire qui ressurgit ; on peut regarder des photos, mieux : des films. Mais on n'aura jamais, (en tout cas pour l'instant) le ressenti véritable du 3D réel.

Métropaul> pas d'animosité, juste une perception personnelle des arguments "ça coute cher". Bin oui, malheureusement. PArce que par cécité culturelle, ce type d'association ne reçoit pas les subsides "normaux" auxquels elle pourrait prétendre pour la conservation de la mémoire collective, elle doit assumer les dépenses. Au passage, RFF ne fait pas de cadeaux : taxes plein but pour circuler sur le réseau !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon : 31 mai / 1er juin

Message non lupar Patafix » 21 mars 2009, 19:54

BBArchi a écrit :Si ça continue, ça va cesser : plus de possibilités réalistes de faire circuler du matériel historique sur le réseau.  >:(


Ne sois pas si défaitiste !
Il te reste le Petit train d'Anse à l’échelle ¼: une ligne de 2,5 km à voie de 0,38 m au départ du croisement de l'Azergues / D306 (ex RN6) vers le lieu-dit Le Colombier avec desserte du Camping "Les Portes du Beaujolais".

J'irai te faire des photos la semaine prochaine :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2009, 13:45

Patafix a écrit :Ne sois pas si défaitiste !
Il te reste le Petit train d'Anse à l’échelle ¼: une ligne de 2,5 km à voie de 0,38 m au départ du croisement de l'Azergues / D306 (ex RN6) vers le lieu-dit Le Colombier avec desserte du Camping "Les Portes du Beaujolais".

J'irai te faire des photos la semaine prochaine :buck2:


Défaitiste, moi ?

Moi qui ne suis qu'espérance, amour et optimisme permanent ?  ;D ...  Et prêt à ronfler pour les justes causes !  :angel:

Oui oui, je connais bien Anse et son petit train. J'y ai même emmené une vingtaine de gamins (et les parents...  ::) )de la halte garderie parentale (quand j'étais vice président du truc...) absolument ravis du tour de manège géant.

;)[br]: Lundi 23 Mars 2009 à 09:47:47[hr][/hr]Rha !  :D ELLE REVIENT !

Image
Image
Pour les journées du patrimoine, un train touristique spécial à Vapeur est organisé samedi 19 depuis la Gare du Creusot CFC pour le Parc des Combes. Aller à 14h30, retour à 18h. Exceptionnellement pour l’occasion ce train vapeur est gratuit. En parallèle la 241P17 peut être découverte en chauffe avec l’équipe technique juste à côté de notre gare de chemin de fer touristique, avant d’effectuer le lendemain le voyage suivant pour Lyon :

Le Lyon Patrimoine Express, dimanche 20 septembre 2009

Le Creusot - Lyon Perrache (aller-retour) le dimanche 20 septembre 2009.
Les réservations sont ouvertes ! Places disponibles en 1ère et 2ème classe.

En route pour Lyon pour les Journées du Patrimoine. Après-midi libre à Lyon.

Départ de Le Creusot Ville à 7h44, arrivée à Lyon Perrache à 13h07. (mis à jour le 17 septembre)
Arrêts à Chagny de 9h05 à 9h58, Chalon-sur-Saône à 10h16, Tournus à 10h48, Mâcon Ville de 11h20 à 11h50, Romanèche Thorins à 12h05, Villefranche-sur-Saône à 12h26, Lyon Part Dieu à 12h51. ATTENTION PAS DE PASSAGE A LYON PART DIEU AU RETOUR.

Départ de Lyon Perrache à 16h50, arrivée à Le Creusot Ville à 21h02. (mis à jour le 17 septembre)
Arrêts à Villefranche-sur-Saône à 17h21, Romanèche Thorins à 17h47, Mâcon ville à 18h08, Tournus à 18h50, Chalon-sur-Saône à 19h17, Chagny à 20h13.

Tarifs : aller-retour depuis Le Creusot ; adulte 43 euros, enfant 26 euros. Aller simple et départ des gares intermédiaires possibles (voir fiche de réservation).
Plateau repas (midi et soir) : 13,50 euros le plateau.


POUR LA RESERVATION DE 4 ADULTES EN SECONDE CLASSE,
TOTAL DE 120 EUROS SOIT 30 EUROS AU LIEU DE 43 EUROS PAR PERSONNE (-30%)

Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar simseb » 18 sept. 2009, 15:00

On peut y monter avec la carte Oura?  :D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2009, 17:14

Personne ne t'interdit de monter dans le train avec ta carte Oura.  :)

La possession de la carte Oura n'est pas encore classifiée dans le port d'arme de Xème catégorie, donc ce n'est pas illégal...

Après, tu connais le tarif pour les fraudeurs...  :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar to8d » 19 sept. 2009, 22:24

Pendant son stationnement à Perrache, on peut aller la voir ?
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar BBArchi » 19 sept. 2009, 22:41

Ah oui, absolument ! Pensez à prendre un ticket de quai, pour vous remettre dans l'ambiance de l'age d'or de la machine !  ;D

Préparez vous à spotter comme des bêtes !  :crazy2:

Le départ de Perrache en particulier, au passage sur le pont, vaut le déplacement (visez soit depuis le quai des Etroits, soit du portail situé à hauteur des voies dans la montée de Choulans, vers la station d'alimentation électrique, ou dans le virage du dessus, à coté des deux tours de ventilation du tunnel routier, qui domine bien !)  O0
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar Boblyon » 20 sept. 2009, 18:40

Salut,

Quelques images de la belle dame ce 20 septembre 2009:

Stationnement à Perrache (vers 15h)
Image



Détail des plaques machine et tender
Image



Passage en vitesse à Lyon Vaise (17h00)
Image
Dernière modification par Boblyon le 20 sept. 2009, 18:45, modifié 1 fois.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar S-P » 20 sept. 2009, 18:58

merci bob ses photo ne sont que délice a mes yeux  O0 :police: :police: :police:
salut a tous  @+
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar Citelis69 » 20 sept. 2009, 20:17

Salut,
Merci pour les photos de la belle.
Magnifique.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar sncf38 » 20 sept. 2009, 22:26

Bonsoir,

c'est vrai qu'elles sont belles les locos à vapeur, d'ailleurs savez-vous à quoi correspondent les chiffres avent la lettre sur la plaque de la machine ?


p.s : je connais déjà la réponse, c'est pour cela que je pose la question.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar BBArchi » 20 sept. 2009, 22:49

RhÂÂÂÂ !  :smitten:

Merci Bob!

(Pour ceux qui préfèrent les saucisses sous blister : ça a une autre allure, mmmh ? ! Et le plus drôle, c'est qu'en terme de bruit, elle produit moins de décibels qu'un TGV... Incroyable, non ? )

Pour répondre à Sncf38 : 241P17 signifie une machine à vapeur dont les essieux, pris dans l'ordre de l'avant vers l'arrière sont :

2 premiers porteurs (en l'occurence un bogie)
4 suivants porteurs et moteurs
1 suivant porteur

Pour continuer l'illustration :
Une 230 :
2 premiers porteurs (en l'occurence un bogie)
3 suivants porteurs et moteurs
aucun suivant ! (=0)

Les 141 R :
1 premier essieu porteur (dans cette configuration c'est un bissel)
4 suivants porteurs et moteurs
1 suivant porteur

C'est l'appellation française, qui diffère de l'appellation anglosaxonne ou allemande, qui, eux, comptent les roues et pas les essieux. Ainsi une 241 est chez eux une 4-8-2.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar sncf38 » 20 sept. 2009, 22:57

BBArchi a écrit :Pour répondre à Sncf38 : 241P17 signifie une machine à vapeur dont les essieux, pris dans l'ordre de l'avant vers l'arrière sont :

2 premiers porteurs (en l'occurence un bogie)
4 suivants porteurs et moteurs
1 suivant porteur

Pour continuer l'illustration :
Une 230 :
2 premiers porteurs (en l'occurence un bogie)
3 suivants porteurs et moteurs
aucun suivant ! (=0)

Les 141 R :
1 premier essieu porteur (dans cette configuration c'est un bissel)
4 suivants porteurs et moteurs
1 suivant porteur

C'est l'appellation française, qui diffère de l'appellation anglosaxonne ou allemande, qui, eux, comptent les roues et pas les essieux. Ainsi une 241 est chez eux une 4-8-2.



Très bonne réponse BBarchi, tu as très bien retenu ta leçon  O0.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar Boblyon » 20 sept. 2009, 23:06

..et d'ailleurs tous les grandes types de loc vapeur portent un nom

pour les plus connues:
ooOOO      230 Ten wheels
ooOOOo    231  Pacific
oOOOO    140  Consolidation
oOOOOo  141  Mikado
ooOOOOo  241  Mountain
oOOOOO  150  Decapod
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar to8d » 21 sept. 2009, 08:50

Merci pour le complément d'info :)
Greg de l'ouest de Lyon
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar large » 21 sept. 2009, 14:10

Dans la classification anglaise :
une 231 est une 4-6-2
une 241      une 4-8-2
une 030      une 0-6-0
Dans la classification allemande :
une 231 est une 2'C1
une 241      une 2'D1
une 030      une C
C'est la classification allemande qui est utilisé  pour les normes UIC
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar le 6 » 22 sept. 2009, 18:10

Bon alors maintenant on sait pour 241, mais pour P17 ?  :angel:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar Lyonrail » 22 sept. 2009, 18:41

Hello,

La série des locomotives vapeur "P" regroupe en fait les engins construits par la SNCF après l'unification des grandes compagnies (PLM, Est, Nord etc). On a donc eu les 241 P, les 141 P, les 240 P et les 150 P (si j'en oublie pas...)

Le 17 signifie juste que cet engin était le 17ème de la série.

Voili voilà !

Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2010, 18:27

Et donc, elle repassera cette année à Lyon !

Après son voyage à Paris de ce week end...

DES PORTES DU MIDI AUX VALLEES ALPINES, 13 juin 2010

Lyon - Valence - Grenoble - Montmélian - Chambéry - Aix-les-Bains - Ambérieu-en-Bugey - Lyon le dimanche 13 juin 2010
Voyage vapeur
Les réservations sont ouvertes ! Places disponibles en 1ère et 2ème classe.

Un magnifique circuit !

Pour célébrer les 60 ans de la 241 P17, nous vous invitons à embarquer à bord de la 241 P17 pour un voyage exceptionnel des portes du Midi aux vallées Alpines le 13 juin 2010. De magnifiques paysages à découvrir.


Samedi 12 juin : aller Le Creusot – Lyon

Départ du Creusot à 9h05. Arrêts à Chagny de 10h31 à 11h31, Chalon à 11h50, Tournus à 12h26, Mâcon à 13h00, Villefranche à 13h45. Arrivée à Lyon Perrache à 14h23.


Dimanche 13 juin : Lyon – Valence –Grenoble – Montmélian – Chambéry – Aix-les-Bains – Ambérieu-en-Bugey – Lyon.

Départ de Lyon Perrache à 08h30. Arrêts à Tournon 10h15, à Valence Ville de 11h37 à 12h22, à Valence TGV à 12h35, à St Marcellin 13h33, à Grenoble de 14h45 à 15h35, à Chambéry 16h42, à Aix-les-Bains à 17h05, à Ambérieu de 18h42 à 19h07, à Lyon Part Dieu à 20h20. Arrivée à Lyon Perrache à 20h39.


A ne pas rater !  :D
Le site :
http://www.241p17.com/[br]: Dimanche 09 Mai 2010 à 23:03:52[hr][/hr]C'est ce we !  :D
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar le 6 » 12 juin 2010, 18:35

Hé oui !
Et même que je vais passer toute la journée de dimanche dans le train !  :banane:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2010, 18:41

Veinard !  :laugh:

Prépares : APN, camescope, piles, batteries, carte mémoire. Pas le droit de tomber en panne !

Je ramasse les copies à la fin de la journée.  ;D
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar Citelis69 » 12 juin 2010, 19:51

Salut,
Je serais également du voyage demain toutes la journée.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar Kethu » 12 juin 2010, 22:07

Rhhhaaaaa, pourquoi ne m'a-t-on pas prévenu ! Arrêt à Villefranche tout à l'heure  :'(
J'ai raté LA photo caladoise de l'année :'(
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2010, 22:33

Bin, il y a manifestement ici certains étourdis qui ne lisent pas tout !
C'était bien écrit, pourtant : Dimanche 09 Mai 2010 à 23:03:52
>:D
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar Kethu » 12 juin 2010, 22:35

J'avais du louper le post... Rhhaaa, je ne vais pas m'en remettre je crois !
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2010, 22:55

Va voir sur leur site. Possibilité de séance de rattrappage lors du voyage retour au Creusot ?  ???
Je ne sais pas si le rapatriement aura lieu dimanche dans la nuit ou lundi.  :-\
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar Kethu » 13 juin 2010, 00:00

Mail pour demander ça envoyé :D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar Boblyon » 13 juin 2010, 09:40

Quelques images de la P17

Arrivée à Lyon Perrache, 12 juin 2010 14h45
Image

Lyon Perrache à quai voie A, 12 juin 2010 15h
Image

Passage à Lyon Jean Macé, 13 juin 2010 8h50
Image
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar Métro C » 13 juin 2010, 10:36

Salut,

Hier à Vaise :

Image

Image

pffff Boblyon tu m'a grillé pour Jean Macé!!  ;D !!
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar BBArchi » 13 juin 2010, 23:25

Rhaaaaâh.  Un BEAU spectacle. Et du monde, à Ambérieu en Bugey !  :D Et une lumière au poil ! A suivre, pour la vidéo.
On y trouvait même des forumeurs de Lel !  :bonjour:

Je serais curieux de connaitre le poids global en Go de toutes les photos et vidéos prises, vu que ça crépitait de partout !  ;D


Histoire d'en remettre une couche avec les ATER  >:D le bruit en mouvement de la 241P = moitié moins, voire le tiers ! les DEV inox qui suivaient derrière faisaient plus de bruit que la locomotive au démarrage, et au PN à la sortie d'Ambérieu, bien qu'en pleine accélération, quasiment rien !

La grande classe...  :D

Enfin bon, on va stopper là : le panache de fumée n'est certes pas très écologiquement correct, mais au final, pas plus d'impact visuel (en terme de voile de fumée après le passage) que les "nouveaux matériels" ; reste à voir le contenu...  ;D


Mais une grosse déception, pour la fin de journée. Retour d'Ambérieu dare dare, dans les temps en respectant le code de la route, pour essayer de la spotter entre Part Dieu et Perrache, dans la tranchée des Tchécoslovaques... mais rien. Fifre. Que pouic. Nada. Que tchi. Et m..... !

Pourtant, on était en embuscade (au moins 4 personnes non concertées), vers le pont de la Route de Vienne à 20h20, alors qu'elle était censée arriver seulement à Part Dieu à cette heure, selon la fiche horaire  :( Changement d'horaires de dernière minute, pour accélérer ? On a bien entendu des coups de sifflet, mais plus rien à partir de 20h45... Résultat, poireautage / spottage de banalités jusqu'à 21h15, et puis basta.

Le6 & Citélis69> bin alors ? Que c'est il passé ?  :o    z'étiez où ?
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Une belle dame du siècle dernier passe à Lyon !

Message non lupar Citelis69 » 14 juin 2010, 10:56

Le convoi ne s'est pas arrêter à la Part-Dieu en fait nous sommes arrivés vers 20H25 à Perrache.
Et encore nous aurions pu arriver plus tôt mais nous avons eu le carré à Montluel pendant 10 min.
Ce voyage était en tout cas magnifique beau temps, belle machine, très bonne ambiance surtout en voiture 1 ou un groupe de Marseillais a mis l'ambiance.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 250 invités