mm a écrit :Je crois que Rémi ne sait pas encore tout, il a oublié d' omettre que Jean Jacques Querane, va remplacer le TER St Etienne / Lyon par un VAL de dernière génération avec une rames toute les deux minutes en pointe et 4 minutes en heures creuses, ces rames VAL arriveront côté Villette....
INFORMATION LE POINT
Exclusif : le plan Sarkozy pour l’Ile-de-France
Les confidences du chef de l’Etat à la sortie de l’interview donnée mercredi sur Europe 1 sont sans ambiguïtés : le plan de Christian Blanc pour les transports n’est que la première pierre d’une révolution institutionnelle.
Après son interview à Jean-Pierre Elkabbach essentiellement consacrée à la crise économique et aux sommets du G20 et de l’OTAN, le président de la République est revenu hors micro sur les transports en Ile-de-France et le projet de Christian Blanc, le secrétaire d’Etat au développement de la région capitale.
Desservir les aéroports
« Ca tombe sous le sens », a déclaré le chef de l’Etat en off, « il suffit de regarder les flux. Est-ce que vous trouvez ça normal qu’il n’y ait pas de métro entre Versailles et Roissy ou entre Disneyland et Orly ? Moi, je pense aux Français moyens, qui veulent se payer une journée de détente. Figurez-vous que le provincial qui arrive à Orly, et bien il met plus de deux heures pour aller à Eurodisney. Eh bien moi, je n’ai pas été élu pour laisser des aberrations comme ça. »
Le projet Arc Express de métro en proche couronne porté par Jean-Paul Huchon et la région Ile-de-France ? « A quoi ça sert ? Il ne va même pas à Roissy. Si c’est pour se taper Bobigny ou Fontenay-sous-Bois, merci ! »
Ancien président du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy n’oublie pas la Défense. Il fait part de son intention d’y amener « avant dix ans » le RER E, et souhaite réfléchir à la création d’un RER F, « pour connecter la Défense à Montparnasse ».
Très en verve, le président de la République souhaite également que les TGV puissent traverser Paris. La construction d’une grande gare centrale pourrait être envisagée « à plus d’endroits qu’on ne le pense ». « Il y a plein de disponibilités dans Paris. Par exemple, le musée des arts et métiers [dans le 3ème arrondissement, NDLR]. J’y suis allé avec Carla un jour. C’est bien mais à quoi ça rime de garder en plein cœur de Paris un truc pas rentable où même les profs ne vont pas ? »
Un super-ministère en-dehors de Paris
Nicolas Sarkozy, qui doit annoncer le 29 avril ses choix pour le Grand Paris, a d’ores et déjà promis une surprise : la création d’un super-ministère de la Stratégie. Ce ministère, qui engloberait l’Economie (exit Bercy !), le social, l’écologie, l’aménagement du territoire, les transports, le Grand Paris et la prospective, pourrait être installé en-dehors de Paris, suivant en cela les recommandations de l’architecte Roland Castro.
« Vous vous rendez compte ? Un ministère géant, et pas à Paris ! Moi, je serai celui qui a réussi à imposer ça », a indiqué le chef de l’Etat, qui a précisé que ce mastodonte, qui pourrait être basé à Puteaux (Hauts-de-Seine), serait installé dans une tour « construite en partenariat public-privé ». Selon nos informations, le groupe horloger suisse Omega serait d’ores et déjà candidat au financement. Patrick Balkany, proche de M. Sarkozy, serait pressenti pour prendre la tête de ce super-ministère, avec rang de ministre d’Etat.
« Franchement, qui veut aller à Clermont-Ferrand ? »
Interrogé sur le financement de ces travaux, le président de la République a indiqué que la méthode du partenariat public-privé serait privilégiée. « Franchement, quand je vois qu’un grand groupe français du bâtiment comme Bouygues est en difficulté avec la crise, est-ce qu’on peut se permettre de pinailler ? La relance, j’irai la chercher avec les dents s’il faut. Et s’il le faut, on renoncera à d’autres projets pour financer ça. Il y a de la marge, vous savez. On me dit qu’il faudrait une nouvelle autoroute entre Lyon et Clermont-Ferrand, ou qu’il faut une nouvelle ligne de train pour Clermont. Moi, je veux bien mais est-ce qu’on peut se le permettre en temps de crise ? Franchement, qui veut aller à Clermont-Ferrand ? C’est à La Défense et à Saclay qu’il faut mettre les moyens de l’Etat. »
Moi, je pense aux Français moyens, qui veulent se payer une journée de détente. Figurez-vous que le provincial qui arrive à Orly, et bien il met plus de deux heures pour aller à Eurodisney. Eh bien moi, je n’ai pas été élu pour laisser des aberrations comme ça.[/quote]nanar a écrit :
Rémi a écrit :..Métro-pole s'est bien lâchée mais aurait mieux fait de ne rien publier, car cela va encore donner de - mauvaises - idées à Christian Blanc.
...
Le nouveau métro va d'ailleurs multiplier par deux la longueur du réseau métro et RER.
En 2010, les rames de la ligne 1 du métro seront également remplacées par du matériel neuf actuellement en construction chez Alstom. Ce sera ensuite au tour des lignes 5 et 9. D'ici à 2020, tout le parc aura été renouvelé.
Débarquant fraîchement de Provence pour un stage, je m'enquiers auprès d'un guichet pour obtenir un abonnement mensuel. "Pour Saint-Denis", ai-je bien précisé à l'hôtesse. Elle me délivre un passe découverte, qui me permet effectivement de regagner, en métro, le domicile de la cousine qui m'héberge.
Seulement, pour éviter d'user mes savates, je prends la bonne résolution, dès le lendemain, de faire le trajet en bus depuis mon chez-moi provisoire, jusqu'au métro. Les jours se suivent sans pépin jusqu'au moment où une bande de côntroleurs de la RATP prend d'assaut le bus. Ils dégainent appareils de contrôle et carnets de PV. Je tend innocement mon passe. "Je vais vous demander de régler 25 €, monsieur". Je suis surpris. Le brave agent m'explique alors que nous nous trouvons en zone 3, et que mon passe n'est valable en bus que jusqu'en zone 2.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 44 invités