Nouvelle ligne de métro à Paris ?

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ElBricou
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Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar ElBricou » 26 mars 2009, 21:29

On en parle depuis longtemps...

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... l_le_.html

130 km ! Elle permettra de fluidifier le transport de banlieue à banlieue, et de circuler sur la totalité du territoire en reliant les pôles économiques, les aéroports et les gares TGV.

J'ai hate de lire Remi la dessus !
Dernière modification par Bibouquet le 27 mars 2009, 17:58, modifié 1 fois.
Citeyosh
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Re : Nouvelle ligne de metro à Paris ?

Message non lupar Citeyosh » 26 mars 2009, 21:36

Mais à ce qu'il parait il y aurait déja une ligne 15 en projet ... est-ce ce dont parle l'article ?
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Re : Nouvelle ligne de metro à Paris ?

Message non lupar romano » 26 mars 2009, 22:01

Ca va faire relou, mais voilà encore l'Etat qui finance 130 km de métro à Paris, alors qu'on peine à avoir quelques millions pour 1 km à Lyon ou pour acheter les nouvelles rames.
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Re : Nouvelle ligne de metro à Paris ?

Message non lupar BBArchi » 26 mars 2009, 22:02

+1. On a déjà pas le rond pour l'urgent, mais comme par inadvertance, vont se dégager fissa presto les noisettes nécessaires ? Oh bah...  ::)

Oh, j'ai l'illumination : c'est juste le prix des 2000 kms de tramway promis (coincidence ?)
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Métropaul
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Re : Nouvelle ligne de metro à Paris ?

Message non lupar Métropaul » 26 mars 2009, 23:46

C'est ridicule. Si l'Etat veut faire quelque chose d'utile pour l'Île-de-France, et sans dépenser autant, il y a des choses bien plus simples à faire :
-RER E Ouest
-M14 reprenant une des branches de la 13
-rocades métro, tram et trains légers en proche et moyenne banlieue.

Ah mais suis-je bête, ce n'est pas bling-bling, la tangentielle nord entre Sartrouville, Argenteuil, Stains, Bobigny et Noisy-le-Sec. Desservir Saint-Denis par la ligne 14 et Asnières par une ligne 13 rendue décente (ou l'inverse), ça n'a aucun intérêt. Doubler le tunnel Châtelet - Gare du Nord, il y a si peu de monde qui s'en sert que sa non-priorité est une évidence. Quant à aller rattacher Mantes, Les Mureaux et Poissy à La Défense et soulager le RER A... c'est sans doute dépourvu du moindre bon sens.
Faire quelque chose d'utile pour les Franciliens ? Vous n'y pensez pas ! (Et ne parlons pas des autres régions...)
Au lieu de cela, on va faire une ligne de métro ingérable (130 km de ligne, rien que techniquement, j'ai hâte de voir comment ça marchera...), qui va permettre d'aller de Roissy à La Défense directement (intérêt du métro sur une telle liaison ? à démontrer, mais passons), ou encore d'Orly à Saclay (idem).

Allons-y, sacrifions des milliards d'euros pour qu'un type puisse dire "j'ai marqué Paris". Balançons des infras surdimensionnées là où il n'y en a pas besoin pendant que des millions de personnes se retrouvent dans des trains saturés circulant sur des infras qui ne le sont pas moins. Laissons pourrir le métro actuel, il ne fait pas assez "France d'après". Laissons les gens croupir dans des bétaillères à 2 niveaux sur le RER A. N'ont qu'à faire comme les vrais gens qui réussissent leur vie (vous savez, ceux qui ont des grosses montres) et prendre l'avion puis le métro ultramoderne pour rejoindre le technopole de Saclay.
Construisons en douze ans 130 kilomètres de ligne ex nihilo, chouette. Et après, on ira expliquer aux Franciliens que le renouvellement de certains matériels vieillissants devra attendre faute de moyens. On ira aussi leur dire que les incidents de type "rail cassé", "panne signalisation" et que la congestion des infrastructures sont inévitables parce qu'on ne peut pas faire autrement.  A une autre échelle, on leur dira que si on continue à les entasser dans des bus sur des lignes qui font 50 à 70 000 voyages par jour au lieu de faire un tram, c'est parce que les caisses sont vides. On leur dira que "ah oui mais les transports régionaux, c'est à la Région de s'en occuper".

Il y a des moments comme celui-ci où l'on voit parfaitement la volonté d'un gouvernement. Là, ça crève les yeux. Tout dans l'apparence, rien dans la réflexion.

@Stepyosh : la ligne 15 telle qu'on en parle depuis longtemps n'a rien à voir : c'est un projet du SDRIF visant à fusionner la 3bis et la 7bis, et de prolonger tout ça à Château-Landon. L'enjeu est archi-secondaire.
Dernière modification par Métropaul le 27 mars 2009, 00:00, modifié 1 fois.
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Re : Nouvelle ligne de metro à Paris ?

Message non lupar nanar » 27 mars 2009, 00:41

Salut

Ici, j'ai recensé et indiqué la plus grosse part des autoroutes ou avenues de banlieue parisienne où il est facile de poser des systèmes légers de type métro sans intersections (en jaune) ou stadbahn et trams avec (en vert) intersections avec la voirie.
(En définissant ainsi, je réalise que je devrais enlever la traversée de Noisy le Sec, qui rencontre beaucoup de difficultés  ::) )

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=11

Je parle de facilité géométrique,  sans m'embêter avec la faisabilité au plan trafic routier, puisque c'est conçu pour le faire (et lui permettre) de baisser de façon importante.
Je ne me préoccupe pas non plus de la densité actuelle.  La densité ça varie en quelques décennies, surtout le long des axes forts de TC.
De toute façon, il y a déjà au minimum  un million d'habitants à moins de 500 m des réseaux jaunes et verts, et 3 millions à 10 minutes de vélo.

Pour les lignes jaunes, je pars sur  4 M€/km de lignes,   2  ou 3 M€ par station,  1 million par caisse de train  (un train de 5 caisses par km).  Avec l'ingéniérie, les aléas, les coûts administratifs,   je tape sur 15 à 20 M€/km.
Le réseau jaune et vert mesure à peu près 420 km,  et coûte  +ou-  8 milliards.

Un modèle de station au milieu d'une autoroute en tranchée :

Image


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Re : Nouvelle ligne de metro à Paris ?

Message non lupar Rémi » 27 mars 2009, 09:44

Salut

Ah sacré Christian Blanc, toujours le mot pour rire. Non sérieusement, le seul but de ces élucubrations, c'est d'essayer de planter les projets qui sont déjà largement avancés et qui ont recueilli l'assentiment de la Région, du STIF, des Départements, des Communes et même des services de l'Etat. Laissez le faire joujou avec ses tracés sur le calendrier des Postes.

A+
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Re : Nouvelle ligne de metro à Paris ?

Message non lupar Alain75 » 27 mars 2009, 12:24

Christian Blanc, le Secrétaire d'Etat chargé du Développement de la "Région Capitale", son intitulé..., a été nommé il y a un peu plus de neuf mois. Il concocte le méga projet pour l'Ile de France que veut le Président Sarkozy. Et bien tenez vous (et c'est officiel) : lu dans le Parisien et confirmé par les intéressés : il n'a JAMAIS rencontré un seul responsable de la région Ile de France depuis sa nomination...... Etrange mode de fonctionnement.
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Rémi » 27 mars 2009, 22:21

Salut

La semaine prochaine, je vous annonce le plan du gouvernement pour les transports en commun lyonnais, avec le prolongement de la ligne D à Dijon et à Grenoble, de la ligne B à Avignon par la rive droite et de la ligne C à Besançon. Quant à la ligne A, elle devrait rejoindre Avignon par la rive gauche par le raccordement de Chasse. On prédit également l'antenne de Gorge de loup jusqu'à Montluçon sur la ligne D et de Grange Blanche à Annecy... Quant au mois d'avril, on aura le projet de revitalisation du TER Auvergne avec un RER entre Le Puy et Saint Georges d'Aurac et en mai, la renaissance du TER Limousin entre Ussel et Eygurandes Merlines !

Pour le reste, circulez y a rien à voir !

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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar le 26 » 28 mars 2009, 09:25

attention alors ne croyez en rien les propos de Rémi...le 1er avril ;)!!!
cordialement à tous .
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar amaury » 28 mars 2009, 11:11

Salut,

@ Rémi : Tu te trompes ! Les projets pharaoniques ne sont valables que pour la Région capitale... ;)

A +
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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2009, 11:59

On améliore les trains en Auvergne ? Noooooooooon, c'est pas vrai, j'y crois pas, pas maintenant, oooooooooh, c'est trop bô, Ohhhh  :'(
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar mm » 28 mars 2009, 12:10

Salut,

Je crois que Rémi ne sait pas encore tout, il a oublié d' omettre que Jean Jacques Querane, va remplacer le TER St Etienne / Lyon par un VAL de dernière génération avec une rames toute les deux minutes en pointe et 4 minutes en heures creuses, ces rames VAL arriveront côté Villette....

@Métropaul, Christian Blanc a- t - il une rollex ?

Vous avez dit  ? 1er avril ?
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf....
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar romano » 28 mars 2009, 12:10

Ce qui me tue, c'est que si on ramène au nombre d'habitants et qu'on estime les 130 km de métro à 20 milliards, on a environ 2 milliards par million d'habitants. A Lyon, ça nous ferait facilement 3 milliards, soit une gare SNCF souterraine à Part-Dieu + des nouvelles rames en quantité suffisante pour toutes les lignes de métro + quelques dizaines d'articulés + une ligne Part-Dieu Presqu'île. CQFD.
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Re : Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2009, 13:00

mm a écrit :Je crois que Rémi ne sait pas encore tout, il a oublié d' omettre que Jean Jacques Querane, va remplacer le TER St Etienne / Lyon par un VAL de dernière génération avec une rames toute les deux minutes en pointe et 4 minutes en heures creuses, ces rames VAL arriveront côté Villette....


Ahnon, ça, ce n'est pas possible : le VAL n'a jamais eu et n'aura pas la capacité nécessaire. Tout le monde le sait...
Pis ça m'étonnerait que la SNCF soit d'accord...

>:D
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Hubert » 28 mars 2009, 14:17

BON ! 130 km de ligne de métro autour de Paris, cela suppose un diamère de 40 km, donc une ligne en moyenne située à 15 km de Paris. A moins que l'on ne s'oriente vers un tracé en escargot, style ligne 6 de Bruxelles...

Avant de se lancer dans une critique en règle, attendons de voir le tracé. Les besoins de la banlieue sont énormes, et il conviendra de voir si  ce projet se combine avec les réalisations en cours et projetées à moyen terme, et comment.  Des itinéraires Orly Roissy via Noisy en correspondance avec RER et tram de première couronne me parait pertinent, de même qu'un tracé Roissy Défense, avec correspondances TGV et RER. Versailles-Orly existe presque  en voie SNCF (il manque un raccordement Orly-Wissous ) ; un tracé Orly- Défense bouclant la boucle, en correspondance en plusieurs endroits avec le tram de première couronne, permettant un bon maillage de la proche banlieue n'est pas une idée stupide. Bien sûr tout cela serait idéal, et il n'est pas sûr que les décideurs s'orientent vers une telle solution.

S'il s'agit d'une simple substitution d'une ligne de métro à tous aux projets précédents, l'amélioration apportée par une ligne de métro automatique de banlieue ne pourra pas répondre à elle seule aux attentes des banlieusards.

Coté financier, le tout est de savoir vers quelle politique on s'oriente : s'il s'agit d'une réelle priorité , y compris financière, aux transports en commun tout cela est réalisable, en sauvegardant les crédits pour la province ou les besoins sont tout aussi importants et les attentes légitimes.

S'il s'agiit de laisser la priorité financière à la route, au motif qu'il faut sauver l'emploi dans l'industrie automobile, de toute façon condamnée à terme si elle ne se lance pas dans une reconversion majeure de la motorisation en abandonnant le pétrole, ce projet n'est que de la poudre aux yeux, qui risque de torpiller ou retarder la réalisation d'une infrastructure type tram ou métro léger en première couronne de Paris, qui en tout état de cause restera nécessaire.

J'ai hélas peur que les pouvoirs punlic ne choisissent pas...

Ah! Rémi a oublié la branche de la ligne A du métro de Lyon vers Mende, via le Cheylard et le Puy ; quelques infrastructures sont actuellement disponibles....
A bientôt
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar le 26 » 28 mars 2009, 21:23

et du funiculaire saint Just à Roanne :bravo:
cordialement à tous .
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2009, 23:41

Quoique...

Le funi de St Just à Roanne ? En allant vers l'ouest, loin, très loin, donc en allant de St Etienne à Roanne, il y en a eu déjà un ...  ::)

http://www.funimag.com/funimag28/Roanne01FR.htm

Histoire locale...  O0
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar frib » 31 mars 2009, 09:19

C'est dans le 20 Minutes Paris d'aujourd'hui. Ou comment Sarko fera son joujou contre vents et marées...

L'état pourrait snober le Stif

Imposer son projet pour s'imposer aux électeurs. Face au plan de mobilisation pour les transports du conseil régional, le secrétaire d'Etat à l'Aménagement de la région-capitale, Christian Blanc, a sa propre stratégie que devrait détailler Nicolas Sarkozy en personne le 29 avril : un métro automatique de 15 à 20 milliards d'euros qui relierait les pôles de développement.

Seulement, c'est le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), présidé par Jean-Paul Huchon - président (PS) de la région - et décentralisé depuis 2004, qui est l'autorité de régulation. Pour imposer son projet, y compris aux yeux de l'opinion, le gouvernement pourrait créer un établissement public d'Etat autonome, selon une rumeur qui circule dans les sphères dirigeantes. Ce qui permettrait également au gouvernement d'avoir la maîtrise d'ouvrage sur l'infrastructure. « Un simple amendement législatif suffit », précise un bon connaisseur du dossier. « Rien n'est encore arbitré », se borne à répondre le cabinet de Christian Blanc. Qui rappelle qu'un syndicat mixte autonome chargé des transports était déjà prévu dans l'avant-projet de loi sur l'aménagement du plateau de Saclay. « C'est vrai qu'on imagine mal le projet de Blanc, pas discuté ni financé par les collectivités locales, revenir dans les mains du Stif », souligne un observateur. « L'établissement public est un outil privilégié de gouvernance chez le secrétaire d'Etat. » « Ça serait un retour en arrière phénoménal », réagit Serge Méry, vice-président (PS) de la région en charge des transports. « L'Etat s'est désintéressé des transports franciliens pendant vingt ans, il ne sait plus faire. »

De son côté, Jean-Paul Huchon a annoncé hier son intention de lancer son plan de mobilisation de 18 à 22 milliards d'euros « sans l'Etat » (lire encadré). Depuis juin 2008, l'élu réclamait à cor et à cri 4,5 milliards d'euros de « recettes fiscales nouvelles » pour financer, notamment, le projet de rocade Arc Express en petite couronne ou en moyenne couronne. En vain.
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Rémi » 31 mars 2009, 15:02

Salut

C'est quand même cocasse d'avoir un satellite de l'Etat qui part dans des rêveries à 20 milliards et un Etat qui ne met pas les 6 milliards nécessaires à boucler ce qui est prêt à être mis en travaux !!!! Alors après, on peut tout envisager, dissoudre la Région, unifier la RATP, la SNCF et OPTILE dans une seule entreprise (forcément d'économie mixte)... mais on peut aussi rester sérieux et avancer au quotidien.

A+
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Topolino » 31 mars 2009, 19:34

Si vous n'arrêtez pas de râler, le projet va être redimensionné, et réalisé en Translohr  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Rémi » 31 mars 2009, 22:36

Salut

A tout prendre, je préfère que tu nous envoies les KT4D qui constituent encore une bonne grosse moitié du parc des tramways de Berlin.

A+
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar BBArchi » 01 avr. 2009, 00:19

Vous pourriez me garder un tout petit milliard pour réactiver le train en Auvergne / Limousin ? (En compensation du stockage de déchets ?)

???
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar nanar » 01 avr. 2009, 10:52

Salut

Le président de la République a parlé à la radio ce matin. Et apparemment, il a continué à parler hors antenne :

Le Point a écrit:
INFORMATION LE POINT

Exclusif : le plan Sarkozy pour l’Ile-de-France


Les confidences du chef de l’Etat à la sortie de l’interview donnée mercredi sur Europe 1 sont sans ambiguïtés : le plan de Christian Blanc pour les transports n’est que la première pierre d’une révolution institutionnelle.

Après son interview à Jean-Pierre Elkabbach essentiellement consacrée à la crise économique et aux sommets du G20 et de l’OTAN, le président de la République est revenu hors micro sur les transports en Ile-de-France et le projet de Christian Blanc, le secrétaire d’Etat au développement de la région capitale.

Desservir les aéroports

« Ca tombe sous le sens », a déclaré le chef de l’Etat en off, « il suffit de regarder les flux. Est-ce que vous trouvez ça normal qu’il n’y ait pas de métro entre Versailles et Roissy ou entre Disneyland et Orly ? Moi, je pense aux Français moyens, qui veulent se payer une journée de détente. Figurez-vous que le provincial qui arrive à Orly, et bien il met plus de deux heures pour aller à Eurodisney. Eh bien moi, je n’ai pas été élu pour laisser des aberrations comme ça. »

Le projet Arc Express de métro en proche couronne porté par Jean-Paul Huchon et la région Ile-de-France ? « A quoi ça sert ? Il ne va même pas à Roissy. Si c’est pour se taper Bobigny ou Fontenay-sous-Bois, merci ! »

Ancien président du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy n’oublie pas la Défense. Il fait part de son intention d’y amener « avant dix ans » le RER E, et souhaite réfléchir à la création d’un RER F, « pour connecter la Défense à Montparnasse ».

Très en verve, le président de la République souhaite également que les TGV puissent traverser Paris. La construction d’une grande gare centrale pourrait être envisagée « à plus d’endroits qu’on ne le pense ». « Il y a plein de disponibilités dans Paris. Par exemple, le musée des arts et métiers [dans le 3ème arrondissement, NDLR]. J’y suis allé avec Carla un jour. C’est bien mais à quoi ça rime de garder en plein cœur de Paris un truc pas rentable où même les profs ne vont pas ? »

Un super-ministère en-dehors de Paris

Nicolas Sarkozy, qui doit annoncer le 29 avril ses choix pour le Grand Paris, a d’ores et déjà promis une surprise : la création d’un super-ministère de la Stratégie. Ce ministère, qui engloberait l’Economie (exit Bercy !), le social, l’écologie, l’aménagement du territoire, les transports, le Grand Paris et la prospective, pourrait être installé en-dehors de Paris, suivant en cela les recommandations de l’architecte Roland Castro.

« Vous vous rendez compte ? Un ministère géant, et pas à Paris ! Moi, je serai celui qui a réussi à imposer ça », a indiqué le chef de l’Etat, qui a précisé que ce mastodonte, qui pourrait être basé à Puteaux (Hauts-de-Seine), serait installé dans une tour « construite en partenariat public-privé ». Selon nos informations, le groupe horloger suisse Omega serait d’ores et déjà candidat au financement. Patrick Balkany, proche de M. Sarkozy, serait pressenti pour prendre la tête de ce super-ministère, avec rang de ministre d’Etat.

« Franchement, qui veut aller à Clermont-Ferrand ? »

Interrogé sur le financement de ces travaux, le président de la République a indiqué que la méthode du partenariat public-privé serait privilégiée. « Franchement, quand je vois qu’un grand groupe français du bâtiment comme Bouygues est en difficulté avec la crise, est-ce qu’on peut se permettre de pinailler ? La relance, j’irai la chercher avec les dents s’il faut. Et s’il le faut, on renoncera à d’autres projets pour financer ça. Il y a de la marge, vous savez. On me dit qu’il faudrait une nouvelle autoroute entre Lyon et Clermont-Ferrand, ou qu’il faut une nouvelle ligne de train pour Clermont. Moi, je veux bien mais est-ce qu’on peut se le permettre en temps de crise ? Franchement, qui veut aller à Clermont-Ferrand ? C’est à La Défense et à Saclay qu’il faut mettre les moyens de l’Etat. »


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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Rémi » 01 avr. 2009, 10:59

Salut

Oui, ça c'est Nicolas Sarkozy sauce Nicolas Canteloup... mais ça s'approche du vrai...

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Re : Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar ElBricou » 01 avr. 2009, 19:00

nanar a écrit :
Moi, je pense aux Français moyens, qui veulent se payer une journée de détente. Figurez-vous que le provincial qui arrive à Orly, et bien il met plus de deux heures pour aller à Eurodisney. Eh bien moi, je n’ai pas été élu pour laisser des aberrations comme ça.[/quote]
Le français moyen provincial, il a une navette spéciale qui met 45 minutes- 1 h. Le français moyen provincial, il a une gare TGV au pied du parc, avec desserte de TOUTE la France. Puis EuroDisney, ça n'existe plus depuis 1994. Puis moi je la veux cette ligne de metro pour me balader !
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar mm » 01 avr. 2009, 20:50

Salut,

On a bien compris que le chef de l' Etat, est en quelque sorte le président du STIF, exit Jean Paul Huchon.......
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Rémi » 01 avr. 2009, 21:01

Salut

Ah bah il occupe le terrain... mais s'il pouvait mettre la même dynamique pour l'Auvergne, le Limousin par exemple, là on parlerait d'équité territoriale. Mais là, on se demande s'il n'y a pas quelque arrière pensée... :angel:

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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar nanar » 01 avr. 2009, 23:05

Mesdames et Messieurs

la pièce que nous avons eu l'honneur de jouer devant vous ce soir est intitulée "le petit blanc du président"
Les décors sont de François Enver  :bravo:
Les costumes sont de Auriom  :bravo:
La réalisation était copiée du forum SARA
avec...

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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar enver » 02 avr. 2009, 00:22

( c'est trop d'honneur ... c'est Auriom a (presque) tout fait ! )
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar nanar » 02 avr. 2009, 08:39

Salut

Information prise aussi sur SARA et à François Enver :

http://www.metro-pole.net/actu/article1082.html

Ca semble être aussi un poisson d'avril  ?  :)

A+
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Rémi » 02 avr. 2009, 10:25

Salut

Métro-pole s'est bien lâchée mais aurait mieux fait de ne rien publier, car cela va encore donner de - mauvaises - idées à Christian Blanc.

Et selon la formule habituelle : "la pièce que nous venons de jouer était de Georges Feydeau. L'adaptation est de Pierre Mondy et Francis Blanche. Les décors sont de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell. La réalisation pour la télévision était de Roger Pradines".

A+
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Re : Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2009, 23:19

Rémi a écrit :..Métro-pole s'est bien lâchée mais aurait mieux fait de ne rien publier, car cela va encore donner de - mauvaises - idées à Christian Blanc.
...


:funny:

Tiens, en matière de mauvais esprit, j'ai trouvé un compétiteur !
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar ElBricou » 25 avr. 2009, 18:16

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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar amaury » 25 avr. 2009, 18:48

Salut,

Je lis dans l'article que le souterrain est privilégié parce qu'il y a moins de procédures. J'espère que c'est une interprétation ou incompréhension du journaliste sinon ça ne correspond pas franchement à ce qui me semble être une gestion responsable... Payer 5 fois plus cher parce que c'est plus facile et que ça va plus vite, ce serait aux citoyens de le décider...

Vu les sommes engagées, considérant qu'il y a quand même de gros travaux à faire à Paris, je constate qu'on est quand même dans une vision "parisiano-centrée" qui ne se dit pas mais on est à 10 000 lieues des métropoles d'équilibre et de toute la réflexion menée après guerre pour éviter "Paris et le désert français".

Alors que, sans abandonner Paris, on pourrait investir plus dans des agglomérations qui ont un rôle à jouer pour désengorger Paris (et y'a pas que Lyon, évidemment) et donc limiter cette fuite en avant des investissements, on fait des choix étranges...

Quant à confier l'exploitation d'une telle ligne (j'espère que le projet sera vite enterré...) à une entreprise, j'espère qu'il s'agit juste d'une DSP, pas d'une concession...

A +
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar NP73 » 25 avr. 2009, 19:06

Salut

Il me semble, que d'après l'article, ce soit une concession. Mais cela peut être les deux, une concession pour le tunnel et une DSP pour l'exploitation.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est une vision "parisiano-centrée" et nous allons payer (la province) pour la grandeur de la capitale.

@+
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar mm » 25 avr. 2009, 19:08

Salut,

Je suis d' accord avec Amaury, c 'est incroyable de dire que l' on va faire du souterrain parce que ça ira plus vite, 140 km de voie c' est énorme on aura vite dépasser le budget, l' article évoque aussi que la ligne 14 sera l' axe fort de ce projet pharaonique qui ce concentre autour  de météor qui rappelons le va être prolongé au nord afin de soulager la ligne 13 à Gennevillier....
Il faudra voir le tracé de près dans ce secteur; j' attend avec impatience  mercredi le show de Sarkozy, qui veut aller très vite dans la réalisation de ce projet ( 2025 ), vous avez dit décentralisation, je n' en crois pas un mot....
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Rémi » 25 avr. 2009, 22:09

Salut

Le projet de Christian Blanc n'est pas prêt de voir le jour : le projet qui avance à un rythme très soutenu, c'est Arc Express. Et Arc Express sera souterrain car les tracés n'offrent pas de possibilités de passer en surface ou en aérien, à une ou deux exceptions (ce qui sur une trentaine de km est bien mince). Quand l'auteur du papier dit que le tunnel entraîne moins de procédures, il parle des acquisitions foncières et des expropriations, qui seraient à compter par dizaines de milliers si on opérait en surface. Côté trafic, je vous rappelle qu'Arc Express va certainement viser les 20000 places par heure à la mise en service et entre 30000 et 35000 voyageurs par heure en rythme de croisière.

Quant au Grand 8 de Blanc, il n'y a pas d'études de trafic. Donc autant dire qu'on est sur le doigt mouillé !

A+
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Métropaul » 25 avr. 2009, 23:48

C'est très amusant, ça :

Le nouveau métro va d'ailleurs multiplier par deux la longueur du réseau métro et RER.

Dans la rubrique "je me documente pas une seconde et je recrache ce qui a été dit", Le Figaro fait fort. Actuellement, on a environ 215 km de métro et pratiquement 600 km de RER, et ce scribouillard vient nous dire qu'avec 140 km, on double la longueur totale du réseau. O0

Mais le meilleur est pour la fin :
En 2010, les rames de la ligne 1 du métro seront également remplacées par du matériel neuf actuellement en construction chez Alstom. Ce sera ensuite au tour des lignes 5 et 9. D'ici à 2020, tout le parc aura été renouvelé.

Tiens donc. L'automatisation de la ligne 1 (déjà en cours), la mise en place des MF01 sur les 5 et 9, c'est grâce à Sarkozy ? On en apprend tous les jours. Quant à renouveler tout le parc métro d'ici 2020, faudra que le p'tit Nicolas m'explique un peu comment il compte s'y prendre.

Passons sur les "détails", comme "comment confier l'exploitation du Grand Huit à une société spéciale alors qu'elle utilisera une infra exploitée par la RATP". Passons également sur l'interprétation extrêmement politisée, et pas forcément correcte, de l'article (c'est Le Figaro, donc c'est normal).

@mm : a priori, la ligne 14 ne devrait pas reprendre une des branches de la 13, mais suivre le parcours St-Lazare - Porte de Clichy - Mairie de St-Ouen. Selon toute vraisemblance, la ligne 13 conservera ses deux branches, ce qui est d'une ânerie abyssale. Mais sait-on jamais, lors du débat public, cela peut changer.
Dernière modification par Métropaul le 26 avr. 2009, 02:01, modifié 1 fois.
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Rémi » 26 avr. 2009, 10:05

Salut

Disons que le prolongement de la 14 mise sur un report en amont des voyageurs des branches, ce qui me semble audacieux, et sur le fait que la ligne pourra supporter une exploitation en fourche. Soit, mais je reste réservé.

Pour le matériel métro, en 2020, il y aura encore des "vieilles casseroles" avec les MP73 qui auront pour parti été mutés sur la 11 en attendant le prolongement à Rosny et les MF67 de la 3. Le tout affichant entre 46 et 52 ans en 2020.

A+
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar mm » 26 avr. 2009, 12:13

Salut,

Je comprend pas comment la ligne 14 pourra être un axe central de ce projet, les quais qui sont construit sont déjà prévu pour huit voitures; il me semble....mais que veut t - on faire de cette ligne dont le prolongement au sud est aussi à l' étude pour desservir Orly, via le raccordement sur la ligne 7,  ce projet va concurrencer le projet de trammay Athis-Mons / Villejuif qui desservira la plateforme Orly....
Bref le projet ARC EN CIEL DE Jean Paul Huchon contre celui de Christian Blanc, avec ses métros automatiques...
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Auron » 26 avr. 2009, 12:36

J'adore ces politiques
Pour eux, il y a Paris et les autres...

Bon pour certains (comme certaines ministres), il y'a Paris, puis la Banlieu et enfin au delà, ils savent pas trop, surement l'étranger...
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Rémi » 26 avr. 2009, 13:08

Salut

Il n'y a pas de projet de prolongement de la ligne 14 à Orly. L'idée a été abandonnée de longue date.

A+
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar rabelaisien » 26 avr. 2009, 13:24

Les Franciliens sont pénalisés par un systéme tarifaire incohérent, fruit de la gestion de nos transports par l'Etat avec certaines décisions relevant d'objectifs politiques sans rapport avec nos besoins. Avec des tickets extraits du même carnet, on peut valider pour trois systémes ne permettant pas les correspondances tarifaires entre eux :
- RER et trains de banlieue, uniquement dans Paris, et métro sur le totalité du réseau ;
- Noctambus (bus de nuit), avec éventuellement plusieurs tickets pour un parcours ;
- autobus et tramways.
Le métro étant à tarif unique, il y a une très grande prudence pour prolonger vers des secteurs où il provoquerait une évasion de trafic depuis RER et trains. Ceci explique peut être pourquoi les projets de M Blanc pourraient être exploités par une autre entreprise que RATP ou SNCF et permettre une tarification à la distance. Si la tarification était moins stupide, il y aurait beaucoup moins de probléme pour que le métro aille donner des correspondances avec trains et RER en banlieue. Pour le projet initial de prolongement de la ligne 14 au port de Gennevilliers, il aurait été intéressant d'aller de l'autre côté de Seine, les traversées de la Marne et de la Seine étant un point où on peut favoriser les transports en commun ou la voiture.
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Rémi » 26 avr. 2009, 13:30

Salut

Le problème réside surtout dans la coexistence entre une tarification unique, celle du métro, et le tarif zonal des réseaux ferroviaires. Bilan, St Denis est en zone 1 si on prend le métro, et en zone 3 si on prend le RER ou le Transilien. On y trouve aussi une partie de la saturation du métro...

Néanmoins, le problème du ticket reste assez marginal : les usagers se déplaçant quotidiennement sont abonnés, gommant ces effets de frontières, qui sont, il est vrai, pour le moins curieux.

A+
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Surfeur44 » 27 avr. 2009, 14:36

Hier soir, notre charmante Claire Chazal  :smitten: a parlé du projet de l'Arc Express.

@+
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A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar rabelaisien » 27 avr. 2009, 14:51

Le Parisien du 24 avril 2009 cite un exemple de piége tarifaire
Débarquant fraîchement de Provence pour un stage, je m'enquiers auprès d'un guichet pour obtenir un abonnement mensuel. "Pour Saint-Denis", ai-je bien précisé à l'hôtesse. Elle me délivre un passe découverte, qui me permet effectivement de regagner, en métro, le domicile de la cousine qui m'héberge.
Seulement, pour éviter d'user mes savates, je prends la bonne résolution, dès le lendemain, de faire le trajet en bus depuis mon chez-moi provisoire, jusqu'au métro. Les jours se suivent sans pépin jusqu'au moment où une bande de côntroleurs de la RATP prend d'assaut le bus. Ils dégainent appareils de contrôle et carnets de PV. Je tend innocement mon passe. "Je vais vous demander de régler 25 €, monsieur". Je suis surpris. Le brave agent m'explique alors que nous nous trouvons en zone 3, et que mon passe n'est valable en bus que jusqu'en zone 2.
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar louisbru » 27 avr. 2009, 16:18

Les agents RATP et SNCF ne sont pas toujours au fait du zonage. Il m'est arrivé plusieurs fois de demander dans quelle zone se trouve telle ou telle gare ou je voulais me rendre : à chaque fois, on m'a répondu d'emblée sans vérifier.... et je dirais grosso modo dans 1/3 des cas on m'a donné une mauvaise information... >:(
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar Métropaul » 27 avr. 2009, 18:28

Si cette personne ne s'est pas rendue compte, au moment de valider son passe, que le valideur lui refusait pour cause de dépassement de zone, il y a deux solutions :
-soit le valideur était détraqué, mais pour que cela arrive plusieurs jours d'affilée, il faut avoir une sacrée scoumoune ;
-soit cette personne ne validait pas son passe, auquel cas elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même.
Il y a eu une erreur (ou au moins une omission) de la part de l'agent qui a vendu le titre (et encore... une partie de Saint-Denis est en zone 2, cf. les gares du Stade de France), mais il faut un peu se prendre en main.

Ce que j'aime bien, ce sont les termes utilisés : une "bande" "prend d'assaut" le bus, et les contrôleurs "dégainent" leurs appareils...
Il est cependant vrai que la possibilité d'aller sur l'ensemble du réseau métro avec un abonnement zones 1-2, même les stations en zone 3, est une bizarrerie, qui s'explique par les anciennes tarifications.
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Re : Nouvelle ligne de métro à Paris ?

Message non lupar romano » 28 avr. 2009, 08:43

En tout cas, l'article du figaro déchaine les passions. Les commentaires sont assez marrants, surtout la lutte entre un Parisien et un Lyonnais. Entre celui qui dit que le métro de Lyon est aussi bondé que celui de Paris (remarque, avec la D, il est pas loin d'avoir raison) et l'autre qui dit que même en heures de pointe, le métro lyonnais n'est jamais plein, c'est assez comique.

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