Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar fcancalon » 01 avr. 2009, 13:56

Bonjour,
Libé sort son poisson d'avril (http://www.liberation.fr/vous/0101559533-l-interdiction-de-fumer-dans-la-rue-c-est-pour-bientot), sans que l'on sache vraiment si c'est pour la bonne cause ou pas.
J'étais de passage à Lyon l'autre week-end. En comparaison de Varsovie, et ce que j'avais oublié, ce qui frappe c'est le mépris affiché pour les piétons (depuis l'absence d'arrêt aux passages protégés jusqu'à l'étroitesse dingue des trottoirs, quand ils ne sont pas supprimés comme au Vernay, en passant par la rareté des abaissements aux traversées), la rareté des fréquences bus (quand on a des bus, pratiquement vides, toutes les 30 minutes le dimanche sur la ligne 33 et que l'on voit le flot de véhicules sur l'Avenue de Gaulle, on se dit que l'on est plus proche d'une part modale de 5% que de 15%), et surtout les arrêts de bus ou les abribus semblent destinés aux fumeurs (pas de place assise pour les non-fumeurs donc, sauf s'ils souhaitent s'intoxiquer, et bonjour aux fumeurs passifs qui devront passer sous l'abribus à cause de la MPA). En Pologne, les arrêts de bus sont non-fumeurs, et cela ne relève pas du poisson d'avril, ni d'une mesure spécifiquement choquante.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar Swisstram » 01 avr. 2009, 14:09

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est inacceptable de devoir choisir entre attendre un bus sous la pluie ou dans un nuage de fumée. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'y a pas d'interdiction de fumer dans les abribus, qui sont pourtant des lieux publics...  :-\
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar JoNaT » 01 avr. 2009, 20:32

+1
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar fcancalon » 02 avr. 2009, 20:23

J'ai vérifié un point.
En Pologne il est interdit de fumer aux arrêts de bus (ainsi que dans les gares, y-compris sur les quais). L'amende s'élève à 500 PLN, soit un peu plus de 100 EUR. Comme la police est omniprésente, les fumeurs préfèrent s'éloigner.
Il est difficile de dire si cela fonctionnerait à Lyon. Après tout apparemment cela marche dans les restaus. Mais dans les abribus? La police est inexistante et, malgré l'interdiction, on fume encore dans les véhicules (dans les bus, rarement, dans les métros plus souvent) ou dans les stations de métro (assez fréquemment).
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar Swisstram » 02 avr. 2009, 20:36

Ce week-end, j'ai vu à la gare de Lille Flandres qu'il était écrit qu'en application de la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er/02/2007, il était interdit de fumer sur les quais de la gare, sur toute leur longueur. Un bon pas en avant déjà !  :)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar amaury » 02 avr. 2009, 20:37

Salut,

Je crois qu'on peut faire marcher plein de choses avec un état autoritaire. On pourrait même obliger ceux qui utilisent leur voiture à justifier du caractère impérieux de ce choix de mode de déplacement. Notre santé (sur le plan respiratoire) et notre avenir (vis-à-vis des changements climatiques...) s'en porteraient largement mieux...  :buck2:

Sinon, on n'a pas les mêmes définitions de "assez fréquemment". J'ai vu deux fois des personnes fumer dans le bus et deux ou trois fois dans le métro. Et je les ai pris tous les jours pendant des années (aujourd'hui, c'est plutôt en fin d'après-midi, dans la soirée ou la nuit).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar ElBricou » 02 avr. 2009, 20:39

Les quais de la gare de Lille Flandres sont ils couverts ?
Il y a le soucis à Marne la Vallée Chessy ou Aeroport Charles de Gaulle TGV 1&2 ou meme Lyon Part Dieu (et d'autres, evidement) : les quais sont couverts, il est donc interdit de fumer... Hors, les trains sont non fumeurs, les voyageurs profitents des arrets pour fumer ! J'ai entendu une fois une annonce dans le train avant d'arriver en gare comme quoi ca ne servait à rien de descendre... Ca n'a rien empeché...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar Métropaul » 02 avr. 2009, 21:04

Que les quais soient couverts ou non ne change rien au problème, je crois : c'est interdit, point barre !
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar fcancalon » 02 avr. 2009, 21:26

amaury a écrit :Sinon, on n'a pas les mêmes définitions de "assez fréquemment". J'ai vu deux fois des personnes fumer dans le bus et deux ou trois fois dans le métro. Et je les ai pris tous les jours pendant des années (aujourd'hui, c'est plutôt en fin d'après-midi, dans la soirée ou la nuit).

Salut,
Amaury, peut-être avons-nous la même définition du "assez fréquemment", mais des souvenirs des déplacements plus ou moins marqués. J'appliquais le "assez fréquemment" aux stations de métro, et je pense, à la louchette, que j'ai dû voir cela une fois par semaine sur des déplacements quotidiens, ce qui me paraît beaucoup. Peut-être ai-je de la malchance, mais je n'ose imaginer que les fumeurs potentiels attendaient mon passage pour allumer leur cigarette... Cela dit, j'ai toujours soigneusement évité tout commentaire sur ces fumeurs là. A quoi bon? Se faire casser la gueule? Seulement penser que cela fait partie de ces actes d'incivilités qui pourrissent la vie (même si c'est une fois par semaine) des voyageurs de transport public (ils ne retiendront que cela), et donnent une parfaite bonne conscience aux automobilistes "soucieux de l'environnement avec leur véhicule à bonus écologique" pour ne jamais utiliser les mêmes transports publics.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar amaury » 02 avr. 2009, 23:11

Salut,

Quand je prenais le métro tous les jours (vers 1996-1998), c'était assez fréquent. Depuis la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics et tous les débats qui ont suivi, j'ai noté que les comportements ont beaucoup évolué. Il est de plus en plus rare de voir ce genre de comportements. A la même époque, on fumait dans les couloirs de la Manufacture des Tabacs et il y avait même des salles fumeurs... Mais c'est pas la peine de revenir sur le débat qu'on a déjà eu sur le forum. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar fcancalon » 03 avr. 2009, 06:21

... Je suis vieux et grabataire, je sais  ;)
Cela dit, je pense que la question de l'interdiction de fumer aux arrêts de bus n'est pas si ancienne et pas si injustifiée...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar simseb » 03 avr. 2009, 08:19

A quand l'interdiction sur les quais de gare, qui deviennent souvent irrespirables, et sur les quais de tram aussi.

Ah, mais non, vu que même dans le tram ça fume, ça va être difficile de faire comprendre ça à certains ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar pluton » 03 avr. 2009, 09:12

simseb a écrit :A quand l'interdiction sur les quais de gare, qui deviennent souvent irrespirables, et sur les quais de tram aussi.

Ah, mais non, vu que même dans le tram ça fume, ça va être difficile de faire comprendre ça à certains ::)



A Paris gare de Lyon, les quais sont non fumeurs... sauf que personne ne le respecte (même pas les agents sncf) !!!
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re : Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar profmimi » 03 avr. 2009, 11:55

Métropaul a écrit :Que les quais soient couverts ou non ne change rien au problème, je crois : c'est interdit, point barre !

Bonjour,

Un petit rappel du texte de loi, pour remplacer les croyances.

Extrait du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif :

Article 1
La section 1 du chapitre Ier du titre unique du livre V de la troisième partie du code de la santé publique est remplacée par les dispositions suivantes :

« Section 1

« Interdiction de fumer
dans les lieux affectés à un usage collectif

« Art. R. 3511-1. - L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l'article L. 3511-7 s'applique :

« 1° Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;

« 2° Dans les moyens de transport collectif ;

« 3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs
.


Le quai de gare n'est pas un lieu fermé et couvert, et n'est donc pas concerné par l'interdiction légale de fumer.

Le reste du débat concerne le comportement des gens, il y a des c***s partout, chez les fumeurs et les non-fumeurs.

Sincèrement.
Dernière modification par profmimi le 03 avr. 2009, 12:00, modifié 1 fois.
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar G1234 » 03 avr. 2009, 12:00

Que dit le réglement d'exploitation ?
Peut etre qu'il stipule que les quais couverts sont interdit au fumeurs !!!
D'ailleurs ou peut on se le procurer ?
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar profmimi » 03 avr. 2009, 12:09

Du côté de la com, la SNCF dit un peu n'importe quoi et se permet même de changer les termes du texte de loi, un extrait de la page d'infolignes http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=4597 :


La fumée persona non grata

« La nouvelle législation sur le tabac est entrée en vigueur le 1er février. Depuis cette date, il est interdit de fumer dans l’ensemble de la gare, et sur les quais. Merci de respecter cette règle. » Le nouveau message de Simone retentit dans les grandes gares de France depuis l’application du décret 2006-1386. Il promulgue non-fumeur les lieux couverts et fermés affectés à un usage collectif et individuel.
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar fcancalon » 03 avr. 2009, 12:35

simseb a écrit :Ah, mais non, vu que même dans le tram ça fume, ça va être difficile de faire comprendre ça à certains ::)

Ouf! Amaury, je ne suis pas le seul à avoir des visions fumigènes à bord des véhicules...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Interdiction de fumer aux arrêts de bus

Message non lupar simseb » 03 avr. 2009, 14:47

profmimi a écrit :Du côté de la com, la SNCF dit un peu n'importe quoi et se permet même de changer les termes du texte de loi, un extrait de la page d'infolignes http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=4597 :


La fumée persona non grata

« La nouvelle législation sur le tabac est entrée en vigueur le 1er février. . Merci de respecter cette règle. » Le nouveau message de Simone retentit dans les grandes gares de France depuis l’application du décret 2006-1386. Il promulgue non-fumeur les lieux couverts et fermés affectés à un usage collectif et individuel.




La belle affaire, sans contrôles, sans sanctions, ni même affichage, je vois vraiment pas ce qui va empêcher les névrosés du tabac de nous polluer les poumons.  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], TheBlack et 250 invités