chris a écrit :Mais je considère que ce n'est pas aux transports, déjà très subventionnés, de prendre en charge ces frais.
Les avis sont assez partagés là-dessus. Si ce ne sont pas les transports qui prennent en charge les frais, c'est que ça sera la tache d'instances supérieures (chose qui ne peut pas être mal en ce qui concerne l'équité à un niveau plus national). Mais cela voudrait dire qu'il y a des démarches en plus à faire, des organismes en plus à voir (plutôt que de garder une certaine "centralisation").
Je fais un peu mon propre avocat du diable car comme tu dis, il est logique que les transports s'occupent de transports et pas des aides financières pour les personnes dans le besoin. Seulement, dans la pratique, c'est déjà suffisamment ch*ant de faire un dossier pour le CROUS, de l'apporter, puis de faire un dossier à la CAF, de l'apporter... Heureusement que ça ne se fait qu'une fois par an. A moins que les aides transports soient gérées par la CAF, ce qui ne changerait pas beaucoup.
Autre fait à prendre en compte, la durée de remboursement. Quand les TCL proposent des abonnements spéciaux, on est "remboursés" immédiatement. Par contre, si c'est un autre organisme qui s'occupe des remboursements, la règle est qu'il faut compter en général un mois. Ce délai peut vite être pénalisant pour les personnes.
Concernant l'assistanat des personnes, je ne rentrerai pas dans le débat, je trouve la situation un peu complexe pour donner un jugement. Je me suis fait une ébauche d'avis si on peut dire mais je n'ai pas de matière pour développer.
Ce qui me dérange avec le prix en fonction des revenus, c'est qu'il dévalorise le produit, le service. Les personnes qui ne payent pas le "vrai prix" perdent la notion du coût du service qu'ils utilisent. Et de l'autre côté, ça dévalorise aussi le travail qui permet d'avoir les revenus pour se payer le service. C'est donc plutôt une mesure perdant-perdant.
Oui et non. Tout dépend du type de personne. Il y a quand même un certain nombre de personnes qui savent qu'elles payent un tarif réduit par rapport à leur situation mais que le service a un prix plus élevé. Le côté dévalorisation de son propre travail je n'y crois pas par contre : un travail sert peut-être principalement pour obtenir des revenus, mais je trouve qu'il faut envisager son travail comme une possibilité de mettre en application ses connaissances et se faire plaisir en priorité (bon ok, il faut le trouver ce travail qui nous plait tant).
Après, pour ce qui est du "service essentiel", ça reste aussi une notion relative.
Tout à fait. Quand je parle de service essentiel, je parle dans la généralité : les transports sont des services essentiels car on est dans un monde où on doit être capable de se déplacer vite et loin. Mais quand il s'agit de faire 500m, les jambes ça existe ! (je précise quand même pour ne pas heurter certaines personnes que c'est seulement valable pour les personnes capables de marcher aisément. Il est normal que des personnes âgées, par exemple, ne puissent pas marcher sans difficulté et qu'elles prennent un bus pour 300m).
@++ (je pars du boulot
, mais j'ai bien travaillé
)