Ligne 39 exploitation mixte

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar LEL - admin » 17 avr. 2009, 13:11

Salut,

A partir de lundi, grande première puisque qu'une ligne régulière sera exploitée par 2 opérateurs dans le même créneau horaire. On connaissait les services de nuit et du dimanche effectués par un affrété, là ce sera bien une cohabitation en journée.

Départs de Parilly (bus Audibert du lundi au vendredi)
6h07, 6h39, 7h31, 7h56, 8h54, 16h00, 16h36, 17h11, 17h54, 18h31, 19h15, 19h45, 20h20 et 20h55

Départs de Feyzin (bus Audibert du lundi au vendredi)
6h05, 6h40, 7h12, 8h06, 8h30, 9h30, 16h35, 17h11, 17h55, 18h30, 19h07, 19h49, 20h18 et 20h51

Choisissez bien vos horaires :)
Dernière modification par LEL - admin le 20 avr. 2009, 18:32, modifié 1 fois.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar matrix » 17 avr. 2009, 13:49

Je vais faire mon chieur, mais surtout sur une ligne de banlieue, n'y avait-il pas moyen de lisser les horaires, histoire d'avoir quelque chose de plus lisible et plus facile à retenir ? Genre un bus toutes les 20' par exemple ? C'était l'occasion ou jamais... :)

Autre question existancielle (à moins qu'on en ait déjà parlé autre part) : les véhicules affectés sont des 312 ou Agora Line (3933 au hasard entre autre) ?
Dernière modification par matrix le 17 avr. 2009, 13:51, modifié 1 fois.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar mickael » 17 avr. 2009, 13:55

2 opérateurs = 2 PC pour la gestion de la ligne ? Car si c'est le cas, comment a été (ou va être) prévue la régulation en cas de retards ?
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar mathieu.38 » 17 avr. 2009, 14:11

Cà m'étonnerai que Véolia fasse de la régulation. Pour les bus d'UTA, ils seront gérés de façon classique par le PC Bus, donc en gros y aura pas de régul'.  :)

@Matrix : Des 1400 plutôt non? Ah moins que la :47: prenne des 1400 pour mettre les 3900 sur la :39:.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar matrix » 17 avr. 2009, 14:22

:ptdr: Quand j'ai vu que t'avais posté Matthieu, j'étais sûr qu'il y aurait du grand lyrisme surtout concernant Véolia :). Effectivement j'osais pas le dire, mais y'aura plutôt 1 PC qui gèrera la ligne, côté Kéolis bien sûr.
Le PC côté Véolia doit écrire "Erreur 404 Windows", j'me comprends  ;D.

Je veux bien pour les 1400 mais on les prend où ? Je ne sais même pas combien de bus tout cumulé, il faut sur cette ligne pour tenir l'horaire.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar mickael » 17 avr. 2009, 14:30

Merci pour la réponse :)
Je vais essayer de me faire une petite formation sur la gestion et l'exploitation des bus, maintenant que j'en connais un peu sur les modes ferrés, ou pneumo-ferrés ;)

Et si j'ai bien compris, toutes les lignes exploitées par 2 opérateurs, jusqu'à maintenant c'était à des périodes différentes ? (d'après ma recherche, les lignes 21, 54, 60 et 77)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 avr. 2009, 14:32

Donc la ligne aura des 1400 et les 2 GX317 de Rhodalia ( quand ils sont pas en pannes bien sur  ::) ) ?  ???

Et en septembre :  :adieu: Rhodadaube....
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Métropaul » 17 avr. 2009, 14:36

Il faudra environ une demi-heure pour parcourir la ligne. Donc en comptant la régulation à Parilly (et éventuellement à Solaize, mais c'est pas facile), il faut deux bus pour tenir la fréquence à 35 minutes.
Au vu de la population à desservir, il aurait sans doute été superflu de mettre une troisième voiture, qui n'aurait pas permis une fréquence de 20 minutes. Et si on veut rester lisible, il aurait donc fallu un intervalle de 30 minutes, ce qui aurait été un "gâchis" en termes de productivité...
Donc effectivement, 35 minutes, ce n'est pas idéal pour mémoriser les horaires, mais c'est déjà une grosse amélioration.
@Dede : et le samedi, ça sera du tout Veolia ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar LEL - admin » 17 avr. 2009, 15:39

@ Mickael:

Oui:

Ligne 21 le soir en taxi TCL
Ligne 54 le soir sur réservation taxi TCL le dimanche matin par un bus de Faure ou Courriers Rhôdaniens
Ligne 60 le soir sur réservation sauf départ fixe de 19h23 de Parilly qui était effectué par Véolia bien que TCL n'avait pas encore fini sa desserte.
Ligne 77 le dimanche taxi TCL

Sinon pour en revenir à la :39: la régulation chez Véolia vous croyez vraiment qu'ils ont les moyens d'en faire ? Et je ne pense pas que l'itinéraire de la ligne 39 soit vraiment sujet à des retards excessifs...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar mathieu.38 » 17 avr. 2009, 15:57

@Matrix : Ben évidemment on parle de Véolia Propreté (j'ai une photo si il faut  >:D). D'après les bruit de couloir on parle de 4 Agora Line 1400 pour la :39:. Bon après je sais pas quelle ligne a des 1400 à UTA à l'heure actuelle donc difficile de dire d'où ils viennent mais avec la redistribution liée à T4 çà doit pouvoir se faire. (La :36: auraient des 1600 et des 3800)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar matrix » 18 avr. 2009, 00:57

Si je suis tes propos Métropaul, 2 voitures au pire 3 suffisent pour exploiter la ligne. Je ne comprends pas alors ce panachage avec Véolia. Qu'est-ce qui empêche Kéolis de récupérer tout de suite la :39: ??

Au fait, a-t-on une idée de la charge de la :39: actuelle ? Est-ce que son tracé est bien lisible, qu'est-ce qu'on peut faire pour bien la booster puisque, apparemment, le potentiel est là pour "améliorer" la fréquence ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar chris » 18 avr. 2009, 01:04

matrix a écrit : Qu'est-ce qui empêche Kéolis de récupérer tout de suite la :39: ??


Tout simplement un contrat avec Véolia Rhodalia qui va jusqu'au 30 juin 2009 ( ou 31 août 2009, je ne sais plus)  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar matrix » 18 avr. 2009, 01:08

D'accord  ;). Du coup on en profite pour rajouter une voiture Kéolis puis une fois le contrat terminé, Kéolis récupère tout. C'est les usagers quotidiens de cette ligne qui vont être contents, c'est quand même difficile de faire pire, et à mon avis, il a du y avoir pas mal de plaintes avant que ça change.

J'espère juste qu'au moment où Kéolis récupèrera tout, qu'il n'y aura pas d'énième changement d'horaire  ;).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar chris » 18 avr. 2009, 01:10

matrix a écrit :D'accord  ;). Du coup on en profite pour rajouter une voiture Kéolis puis une fois le contrat terminé, Kéolis récupère tout.


Exactement, tu as tout compris.  O0 Dis-moi, pour trouver la réponse, ça n'a pas trop chauffé dans ta tête ?  :P


matrix a écrit :C'est les usagers quotidiens de cette ligne qui vont être contents, c'est quand même difficile de faire pire, et à mon avis, il a du y avoir pas mal de plaintes avant que ça change.


Oh, ça, je ne sais pas. La 39 n'était pas la pire des lignes exploitée par Véolia propreté. A choisir, j'aurais quand même préféré que Kéolis Lyon récupère Pleine Lune.  ;)
Dernière modification par chris le 18 avr. 2009, 01:12, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar matrix » 18 avr. 2009, 01:16

Hmmm, à mon avis, Chris, pour que ça revienne à Kéolis, c'est qu'il y a eu des plaintes... Sinon si c'était si bien, pourquoi Véolia ne l'aurait pas gardé ?

A choisir, j'aurais préféré que Kéolis récupère et la :39: et les lignes Pleine Lune, tant qu'à faire  ;).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 avr. 2009, 09:29

Oh t' inquiètes Matrix, au rythme ou ca va les Pleine Lune risquent bien de revenir chez Keolis O0 ;D
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Patafix » 19 avr. 2009, 18:51

Salut

Actuellement, la ligne :39: tourne avec deux véhicules:


Le 7377 (Irisbus Arès) et le 7569 (Heuliez GX 317)
Image  Image


Le second Arès qui était autrefois sur la ligne est désormais affecté au dépot de Genay, pour d'autres lignes.

Il faut quand meme replacer les choses dans leur contexte, et bien voir que la situation ne se cantonne pas qu'à cette ligne:
En ce qui concerne la régulation, je ne pense pas que la ligne :39: est réellement besoin d'une régulation avec un PCC.
Toute la difficulté réside dans le fait que les lignes urbaines (j'entends les lignes affrétées TCL du départ au terminus) gérées par Véolia à Lyon se comptent sur les doigts d'une main.
Du coup, difficile de développer des infrastructures comparables à celles que met en place Kéolis. Il n'est pas rationnel de développer un systeme type Visulys pour 3 ou 4 lignes, ni de développer un système de maintenance autobus pour 5 ou 6 véhicules qui se courent après (parce que malgré ce qu'on croit, une frontière bien réelle existe entre la maintenance Bus et la maintenance Car).
On ne peut pas savoir et on ne saura jamais, mais je suis persuadé que si Kéolis se retrouvait dans la situation "minoritaire" en nombre de lignes dans laquelle se retrouve Véolia actuellement, le niveau de service serait équivalent.

La mise en doublon de la ligne, c'est déclarer la fin du contrat pour St Fons d'office: pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessous, le niveau proposé par Kéolis sera forcément meilleur.
Si on veut vraiment donner sa chance à Véolia sur Lyon, c'est pas 3 ou 4 lignes pourries de banlieues qui vont faire l'affaire.
L'idée d'un exploitant X pour le réseau de surface et d'un exploitant Y pour les modes lourds me plait assez.
Les relais me direz vous ? Avec un cahier des charges précis dès le départ et une obligation de moyens clairement définie, des relais bus organisés pour l'exploitant Y et par l'exploitant X seraient viables (genre relais Tram lors de travaux, relais Métro, ect ...)

D'ailleurs question a la c**: les lignes C on les met chez qui >:D
Ah, on me signale que c'est un mode Lourd. Autant pour moi.


Pour en revenir à la :39: , vu que ca tire à boulets rouges, je tiens quand meme à dire que meme si ce n'est pas Byzance, d'importantes améliorations ont été apportées sur cette ligne:

> Achat de nouveau matériel et mise en livrée
> Rénovation entière de l'intérieur de l'Arès, j'ai vu de mes yeux le travail qui a été fait sur ce véhicule: tous les sièges ont été démontés, la sellerie changée, ect. La volonté est là.
Il faut aussi prendre en compte que les dégradations sont très importantes sur cette ligne: des usagers ont quand meme fait de tels trous dans les sièges de l'Arès qu'on pouvait passer le bras à travers le siège.
> Maintenance améliorée du système de billétique, il devient rare de voir un oblitérateur HS

PS: Au fait en parlant de Visulys, il faut aussi savoir que le système de gestion de Lumiplan qui a été choisi (bornes aux arrêts + écrans embarqués à bord des bus) pour les lignes exploitées par Kéolis ne permet pas d'intégrer d'autres exploitants au système. Avec ca, on "bride" l'éventualité d'intégrer d'autres exploitants. En gros, pour faire simple il y a deux systèmes possibles:



1. Un centre de controle mère dispatche les infos sur les bornes aux arrêts  ainsi que sur les écrans embarqués des bus (système actuel)

2. Plusieurs centre de contrôles filles (1 par exploitant) envoient des infos à un serveur mère qui lui, formate les infos pour les envoyer aux lignes concernées sous la meme forme. On a ainsi des messages et une présentation identique que ce soit X ou Y qui exploite. (système souhaitable)


On est vraiment pas dans une logique d'exploitation à exploitants multiples ...
Dernière modification par Patafix le 19 avr. 2009, 18:56, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar LEL - admin » 19 avr. 2009, 18:55

En tous cas une chose est sure, je préfère un seul et unique exploitant quel qu'il soit que des affrètements bâtards. Pareil pour la SNCF, tout le monde à l'air de se réjouir de la future concurrence. Moi j'attends de voir mais je ne m'attend certainement pas à un niveau de service supérieur à aujourd'hui parce que la SNCF se contentera de s'occuper de ses lignes rentables à savoir TGV et les autres lignes seront laissées à l'abandon.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar mm » 19 avr. 2009, 20:46

Salut,

Peut être que Véolia a des lignes de Banlieues toute pourrie, mais c' est pas une raison de l' exploiter avec de l' Arès, un véhicule qui n' est pas fait pour faire du Suburbain, je suis pas sûr que si Véolia avait le monopole du réseau, que le plan du réseaux ressemblerait a celui ci...
Le passage de témoin à Bordeaux entre Véolia et Kéolis sera significatif pour le changement du réseaux
Ah j' oubliais aussi, Véolia à St Etienne, c' est un réseaux tout pourri....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar agora_line » 19 avr. 2009, 21:45

Je me permets d'apporter ma contribution en tant qu'utilisateur très régulier de la 39 ( pour la petite histoire je me sers de Solaize comme P+R ).
Au niveau régularité, jusqu'à maintenant, pas de soucis, en moyenne les conducteurs sont ponctuels.
Au niveau de ces conducteurs, pas toujours aimables, mais bon ça chez n'importe quel exploitant y'en a.
Au niveau matériel, je n'ai quasiment jamais vu tourner les deux GX ensemble. Jamais. A croire que les deux tombent en panne à tour de rôle mais je pense qu'il y a quelque chose de plus compliqué que celà. Aux dernières nouvelles, c'était le GX diodes ( désolé pour le parc ) qui tournait avec l'Ares.
Ares qui est d'ailleurs dans un état lamentable ( Patafix, il me semble que c'est l'autre Ares qui avait été rénové ), tous les sièges sont bancals, ça vibre, c'est crado ....
Les GX ne sont pas en reste ...

Honnêtement Rhodalia a fait des progrès, que ce soit en terme de ponctualité autant qu'en terme de matériel ( et encore ) mais n'est pas encore au niveau pour exploiter cette ligne.
J'attends avec impatience de voir ce que va donner la double exploitation et je vous ferai quelques retours.
Enfin j'ajoute qu'en l'état actuel des choses cette ligne n'a PAS besoin d'être régulée.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar bus64 » 19 avr. 2009, 22:40

Salut

De toutes façons, les transporteurs "privés" étaient moins chers que Keolis pour plusieurs raisons. La principale étant l'exploitation des lignes avec des autocars ou camionnettes .
Aujourd'hui Sytral veut du matos type bus+plancher bas+visulys...en bref la note devient aussi élevée que par Keolis Lyon (pour parfois un service de piètre qualité) Moralité Keolis Lyon risque de récupérer pas mal de lignes.(la 39 demain puis en septembre la 50)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar jerome » 19 avr. 2009, 22:44

Bonjour

Et si la qualité de service de Veolia était simplement à la hauteur de la rémunération qu’elle reçoit pour l’exécution de cette prestation ? L’organisateur des services, chargé de définir le cahier des charges qui fixe les obligations du prestataire ainsi que sa rémunération, peut aussi avoir sa part de responsabilité.

@ mm : ne partons pas d'un cas particulier pour en faire une généralité. Pour Bordeaux, rien ne permet de dire à ce jour que la qualité du service qui sera rendu par Keolis sera meilleure que celle de Véolia, d’autant que le réseau s’est nettement amélioré ces dernières années (mon retour à Bordeaux il y a quelques mois fut une agréable surprise, non seulement en raison de la présence du tram, mais s’agissant aussi de la qualité de l’information, de la propreté des véhicules, de l’amélioration de la lisibilité du réseau bus).

Quant au réseau « pourri » de Saint-Etienne, s’il est question à travers ce qualificatif de l’architecture du réseau mise en place après l’ouverture de la nouvelle ligne de tram, c’est l’équipe de techniciens et d’élus de la Communauté d’Agglomération alors en poste qui en porte la responsabilité et non Veolia.
Dernière modification par jerome le 19 avr. 2009, 22:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Métropaul » 19 avr. 2009, 23:27

jerome a écrit :ne partons pas d'un cas particulier pour en faire une généralité.

Je plussoie, d'autant que certains réseaux Veolia en Ile-de-France sont tout à fait corrects. :)

jerome a écrit :Pour Bordeaux, rien ne permet de dire à ce jour que la qualité du service qui sera rendu par Keolis sera meilleure que celle de Véolia, d’autant que le réseau s’est nettement amélioré ces dernières années (mon retour à Bordeaux il y a quelques mois fut une agréable surprise, non seulement en raison de la présence du tram, mais s’agissant aussi de la qualité de l’information, de la propreté des véhicules, de l’amélioration de la lisibilité du réseau bus).
(...)

Quant au réseau « pourri » de Saint-Etienne, s’il est question à travers ce qualificatif de l’architecture du réseau mise en place après l’ouverture de la nouvelle ligne de tram, c’est l’équipe de techniciens et d’élus de la Communauté d’Agglomération alors en poste qui en porte la responsabilité et non Veolia.


Attention cependant à ne pas se contredire : si le réseau de Bordeaux a évolué favorablement, c'est en grande partie aussi grâce aux efforts de la CUB,  même si l'exploitant a eu son mot à dire. C'est probablement dû aussi au fait que la CUB a infiniment plus de thunes que SÉM. ;)

En ce qui concerne la ligne 39, les quelques fois où je l'ai emprunté, j'ai été plutôt déçu de la qualité du service rendu. Et effectivement, faire rouler un autocar sur une ligne pareille, c'est "moins pire" que sur S2, m'enfin ce n'est pas le top.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar ElBricou » 19 avr. 2009, 23:48

Métropaul a écrit :Je plussoie, d'autant que certains réseaux Veolia en Ile-de-France sont tout à fait corrects. :)

Et que certains reseaux Transdev sont tout pourris...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar matrix » 20 avr. 2009, 02:37

+1 avec Dede :).

Je ne suis pas sûr que le voyageur final trouve son compte avec plusieurs exploitants surtout concernant l'information en temps réel. Avec de multiples intermédiaires, c'est plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 avr. 2009, 07:25

ElBricou a écrit :Et que certains reseaux Transdev sont tout pourris...

Et ya meme des reseaux Keolis tout pourris ( mais hors IDF )...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Sylvain » 20 avr. 2009, 09:34

mm a écrit :je suis pas sûr que si Véolia avait le monopole du réseau, que le plan du réseaux ressemblerait a celui ci...

Ben à Bordeaux ou Véolia a(vait) le monopole du réseau urbain, le plan du réseau est le même qu'à Lyon : du Latitude Cartagène :P

La qualité d'un réseau, au fond, ne dépend pas vraiment du groupe qui balance quelques cadres dans le bâtiment administratif. Par exemple chez nous (et chez vous aussi, d'ailleurs), les VFD ont été repris par Kéolis. Ben ça reste une exploitation de campagne (comme votre 39, je suppose). On a même deux lignes urbaines affrétées... à un transporteur Transdev. Ben ce n'est pas du tout la même rigueur que le gros Transdev local. Tout est question de moyens données par l'Autorité Organisatrice

A l'international, Veolia Transport est mieux placé que ses concurrents Keolis ou Transdev. Peut-être que les étrangers sont nuls et ne se rendent pas compte que Keolis c'est le top du top.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar jerome » 20 avr. 2009, 12:58

S'agissant du réseau roannais, la qualité de service n'a pas souffert suite au remplacement de Keolis par Veolia, la qualité de l'information s'est même sensiblement améliorée, les véhicules sont toujours impeccablement entretenus, deux bus sont rénovés intégralement chaque année (conformément au cahier des charges fixé par l'agglo) en plus des nouvelles acquisitions réalisées. L'Autorité organisatrice est fortement impliquée et maîtrise donc en grande partie la qualité du service proposé à travers les exigences qu'elle fixe au délégataire via le cahier des charges qui lie les deux parties. La proposition de mise en place du cadencement intégral sur les lignes structurantes est en revanche une initiative de Veolia qui a pesé en sa faveur dans le choix du candidat pour la DSP.

Pour la mixité temporaire de la ligne 39, cette situation est monnaie courante sur certains réseaux : 3 opérateurs à Saint-Etienne se partagent l'exploitation de la seule ligne 26 (STAS, Trans-Roche, Flouret) ce qui offre au passage une belle diversité de matériel (Citaro, GX 327, PR 112, GX 217, S 315NF, S 415NF...).

A Roanne les lignes 6 et 7 fonctionnent ainsi : deux véhicules par ligne dont un bus STAR + un bus affrêté sur chaque ligne. A la différence près que l'exploitant principal est VTR (Veolia Transport Roanne) et l'affrêté Keolis (PLANCHE) ! La régulation est assurée par la STAR, les bus affrêtés étant équipés de radiotéléphones (utilisés par exemple pour les attentes de correspondances en cas de retard d'un bus).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Patafix » 20 avr. 2009, 13:27

mm a écrit :... mais c' est pas une raison de l' exploiter avec de l' Arès, un véhicule qui n' est pas fait pour faire du Suburbain


J'ai failli tomber de ma chaise.

Justement, l'Arès est bien mieux adapté à la configuration de cette ligne ayant des portions de route nationale à limitation de vitesse élevée.
Les GX sont bridés, et il est de fait difficile de tenir les horaires.

De plus, lors des AO, il est impératif pour l'exploitant d'indiquer le(s) véhicule(s) qu'il compte faire circuler sur la ligne.
En cas d'achat de véhicule, l'autorité organisatrice doit en être avisée avant toute mise en circulation sur la ligne en question.

Si c'est au niveau de l'accessibilité que tu dit cela, il existe des autocars LE ou meme des autocars à palette qui peuvent être engagés en renouvellement.
Et le renouvellement, ca prend du temps: il y a bien des bus "à marches" encore en circulation sur les lignes TCL me semble t il.
Il est d'ailleurs maintenant impossible de faire un achat d'autocar sans palette ou plancher bas dans le but de l'engager sur une ligne Rhône ou TCL.

agora_line a écrit :Patafix, il me semble que c'est l'autre Ares qui avait été rénové


En fait ce sont les deux, si on prête attention à celui qui est en pied sur la :39: on peut voir des différences de sellerie.
Cependant, il a très vite été dégradé je te l'accorde contrairement à l'autre (au dépôt de Genay). Du coup on ne voit plus vraiment la différence ::)


Je reste persuadé qu'un exploitant se retrouvant "minoritaire" sur un réseau ne pourra égaler en niveau de service l'exploitant "majoritaire", que ce soit Véolia Kéolis Transdev' ou Tartanpion.
Pour quelques véhicules, il n'y aura pas de dépôt couvert, il n'y aura pas une personne dédiée à charger des messages dans les écrans embarqués Visulys, il n'y aura pas de personne dédiée à la seule billetique TCL, ...

De tels investissements ne sont viables que pour un grand nombre de véhicules / lignes.
Sinon, le prix lors de l'AO sera plus élevé et l'exploitant en question ne sera pas désigné.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Sylvain » 20 avr. 2009, 14:03

Patafix a écrit :Je reste persuadé qu'un exploitant se retrouvant "minoritaire" sur un réseau ne pourra égaler en niveau de service l'exploitant "majoritaire", que ce soit Véolia Kéolis Transdev' ou Tartanpion.
Pour quelques véhicules, il n'y aura pas de dépôt couvert, il n'y aura pas une personne dédiée à charger des messages dans les écrans embarqués Visulys, il n'y aura pas de personne dédiée à la seule billetique TCL, ...

Tout à fait. Sans compter que sur certains aspects, la maîtrise est gardée par l'opérateur principal (par exemple les messages électroniques embarqués, les valideurs, l'info voyageurs, ou l'information tout court), ça fait un intermédiaire de plus dans la chaîne. Et l'opérateur qui exploite la pauvre ligne trois mille cent douze  vingt huit B trente et un, au fin fond de l'agglomération ne sera pas servi en priorité par rapport aux dépôts de l'opérateur principal. Voire même qu'il sera oublié.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar agora_line » 20 avr. 2009, 16:07

Patafix a écrit :Justement, l'Arès est bien mieux adapté à la configuration de cette ligne ayant des portions de route nationale à limitation de vitesse élevée.
Les GX sont bridés, et il est de fait difficile de tenir les horaires.

Contrairement à ce que le conducteur nous avait raconté, les GX ne sont pas bridés, ils montent régulièrement à 70.
Les horaires ne sont pas plus durs à tenir qu'avec l'Ares ;).
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar G1234 » 20 avr. 2009, 17:33

agora_line a écrit :Contrairement à ce que le conducteur nous avait raconté, les GX ne sont pas bridés, ils montent régulièrement à 70.


Donc ils sont bridés !
Dans tout les cas ils le sont. Tout dépend du niveau de bridage !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Patafix » 20 avr. 2009, 18:19

Exactement, comme le dit G1234 ils sont bien bridés, surement à 70 :)
Pour info un Agora Line débridé peut atteindre les 100 - 110 km/h

De toute façon depuis peu la limitation pour les urbains est de 70 hors agglo, donc bridés ou pas ...
C'est là ou l'Arès devient intéressant, sur les portions limitées à 90 km/h.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 18:22

Pour moi, l'Arès ne doit pas être utiliser sur les lignes intégrées au réseau TCL, j'irai même plus loin, la 101 mériterait de circuler en bus. J'ai vu dernièrement 3 poussettes descendre au même arrêt dans Givors, j'ai trouvé ça vraiment dingue que des poussettes soient autorisées dans un véhicule où les personnes debout sont interdites. La 171 a des véhicules tout à fait adapté à la desserte. Les Agora Line iront très bien sur la 39.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Patafix » 20 avr. 2009, 18:35

Dede a écrit :... la 101 mériterait de circuler en bus.


Je suis retombé de ma chaise, décidément vous voulez m'achever :buck2:


Sans aller jusque là, des bus Low Entry existent et proposent une très bonne alternative:

> Moitié avant du vh à plancher bas
> Moitié arrière du vh type autocar.

Ce que tu propose de part la législation, est tout simplement impossible.
Rien que pour le JD7 à Lentilly (Collège Jacques Coeur) il faut une dérogation à renouveler maintes fois par an pour exploiter un véhicule urbain sur ce parcours, et encore c'est limité à 1 seul bus s'il tombe en panne on tombe dans "l'illégalité".
Pourtant, il s'agit bien d'un Junior Direct qui effectue en gros 80 à 90% de son trajet dans [s]la Courly[/s] le Grand Lyon.
Il faut dire aussi, et ces propos n'engagent que moi, que le maire de Lentilly est "Grand-Lyon-Ophobe" et aurait refusé un prolongement de la :86: dans sa commune. Evidemment, il fallait payer (du genre prolongement de la :74: à Brindas qui subventionne les quelques services qui s'aventurent jusque là).

Alors pour la :101: ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 18:43

Attend on parle de 2 choses, moi je parle uniquement du côté client et itinéraire, la 101 a plus de la moitié de son parcours en milieu urbain: de Lyon à Brignais, de Grigny à Givors et de St Romain en Gal à Vienne. Pour rappel, TVRA a exploité un PR180.2 pour les renforts scolaires de la ligne 101, comme quoi t'as du te faire mal au derrière en tombant de ta chaise :)

Après si au niveau législation ça ne passe pas, dans un pays adminstrativo-compliqué comme la France ce n'est pas étonnant, mais c'est un autre problème. Une chose est sur en tous cas, il n'est pas choquant que la 39 soit équipée d'Agora Line par contre un Arès c'est vraiment pour dépanner.

Le car c'est pour le grand tourisme et les services scolaires, les lignes régulières urbaines et même légèrement suburbaine c'est le bus avec le matériel adéquat bien sur des S415 ou des Moovy font totalement l'affaire pour des lignes comme la 39, la 86.
Dernière modification par LEL - admin le 20 avr. 2009, 18:52, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar Patafix » 20 avr. 2009, 18:47

Je suis d'accord avec toi pour TVRA, seulement la législation a changé.

Puis je le disait pas à mal hein ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 18:52

Pas de souci ;)

J'imagine bien dans une dizaine d'années, la 101 reprise par TCL avec l'itinéraire suivant Lyon - Brignais - Millery - Grigny - Givors - Chasse sur Rhône - Estressin - Vienne (suppression de la ligne LVA 7) tout ça avec des bus adaptés à 2 portes et des renforts en articulés pour les sorties des établissements scolaires. Et à je me réveille tout mouillé de chaud :)

La législation, ça nous gangrène.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar mathieu.38 » 20 avr. 2009, 19:05

Dans 10 ans, on pourra mettre les 1500, çà suffira amplement.  ;D
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar man-x86 » 20 avr. 2009, 19:19

bus64 a écrit :Salut

De toutes façons, les transporteurs "privés" étaient moins chers que Keolis pour plusieurs raisons. La principale étant l'exploitation des lignes avec des autocars ou camionnettes .
Aujourd'hui Sytral veut du matos type bus+plancher bas+visulys...en bref la note devient aussi élevée que par Keolis Lyon (pour parfois un service de piètre qualité) Moralité Keolis Lyon risque de récupérer pas mal de lignes.(la 39 demain puis en septembre la 50)


Le 50 a l'air d'être bien exploité, et ca serait dommage de mettre le volvo 7700 à la retraite...
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar agora_line » 20 avr. 2009, 20:11

G1234 a écrit :Donc ils sont bridés !
Dans tout les cas ils le sont. Tout dépend du niveau de bridage !

Je me suis mal exprimé.
A l'origine les GX devaient être bridés à 50 comme nous l'avait dit un conducteur de la ligne.
Or on les voit circuler à 70 ( surement bridés comme tu le dis ) et ça ne pénalise pas la ponctualite.

Pour mettre mon grain de sel dans le débat, je suis partagé sur autocar/autobus.
L'Ares sur la 39 va très bien, proposant un confort plus important qu'un bus.
Cependant on se rend vite compte qu'on est limité en terme d'accessibilité et de temps de montée/descente.
De plus, les services pour le collège de Saint Symphorien d'Ozon sont souvent plein à craquer avec des gamins debout, ce qui est comme l'a rappelé Dédé interdit. Après, ça on peut le régler avec des services dissociés de la 39.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 20:25

D'ailleurs les services scolaires seront effectués par Véolia et non par Audibert.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar JoNaT » 20 avr. 2009, 20:28

Dede a écrit :La 171 a des véhicules tout à fait adapté à la desserte.


Oui, elle est équipée de 4 S315NF à plancher bas et... d'une dizaine d'autocars non accessibles...  :angel:


Sinon, je susi étonné que Sylvain n'ait pas parlé du cas des lignes 21 et 41 de la TAG (Grenoble) :
Les exploitants sont respectivement Transdev pour la 21 et VFD pour la 41. Les bus sont des Agora S et/ou GX317 appartenant au SMTC (Sytral local) avec tout l'équipement type Visulys embarqué. Seuls l'entretien et l'exploitation des véhicules sont assurés par les transporteurs "minoritaires". Et ça marche très bien! De ce fait, toutes les lignes, affrêtées ou non, bénificient du même niveau de service.
A quand la 39 exploitée par Rhodalia avec des 3900 ?  ::)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 20:30

Sauf que Jonat tu sais très bien que les autres véhicules non surbaissés de la 171 font des services prolongés à Beyrouth pour les lignes 129,130,132 etc...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar JoNaT » 20 avr. 2009, 20:32

Ou pas... :

Image

^-^
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 20:36

Je reformule Jonat tu es têtu mais comme tes photos sont les miennes je t'aime bien :)

Les véhicules S315 font exclusivement à quelques exceptions près la ligne 171.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Ligne 39 mixte

Message non lupar Sylvain » 21 avr. 2009, 09:12

JoNaT a écrit :Sinon, je susi étonné que Sylvain n'ait pas parlé du cas des lignes 21 et 41 de la TAG (Grenoble) :
Les exploitants sont respectivement Transdev pour la 21 et VFD pour la 41. Les bus sont des Agora S et/ou GX317 appartenant au SMTC (Sytral local) avec tout l'équipement type Visulys embarqué. Seuls l'entretien et l'exploitation des véhicules sont assurés par les transporteurs "minoritaires". Et ça marche très bien! De ce fait, toutes les lignes, affrêtées ou non, bénificient du même niveau de service.

J'en ai parlé implicitement lorsque je disais que ce n'était pas la même rigueur que le "gros Transdev"  ;). Bon, les VFD sont plutôt correct, les conducteurs sont bien habitués à l'exploitation urbaine, depuis le temps. L'entretien des véhicules laisse un peu plus à désirer, que ce soit au niveau mécanique ou du traitement du vandalisme. Transdev Dauphiné, c'est à peu près pareil, mais en plus les conducteurs semblent (ça doit s'arranger au fur et à mesure sans doute) conduire des lignes départementales au fin fond de la campagne. C'est sur leurs lignes que j'ai eu par exemple un conducteur qui s'arrête pleine voie devant la boulangerie, attend 1 minutes que la boulangère lui amène son sachet avec son sandwich et tout (il a du passer sa commande à l'aller, mais je ne sais pas comment...), puis un peu plus loin, ils s'arrête devant un snack, ils nous plante pendant 3 minutes pour aller acheter une canette de coca (ben oui, avec la sandwich, il faut boire). C'est une chose que je n'ai plus vu depuis bien longtemps sur le réseau "majoritaire".
Ou une autre fois, je veux acheter un ticket. "Ah ben j'ai oublié ma caisse". Un autre conducteur qui drague ouvertement la fille qui attendait le bus dans l'autre direction, par sa fenêtre.
Sur un autre exploitant du réseau (Grindler) : j'ai attendu le car pendant 30 minutes. Le conducteur s'était planté de terminus à sa prise de service.

Bon, il ne faut pas dire non plus que c'est la jungle, mais le suivi est nettement plus rigoureux sur le noyau dur du réseau, par rapport aux petits satellites.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar LEL - admin » 22 avr. 2009, 23:39

A noter qu'apparemment le GX 317 n°7550 de chez Véolia serait un ex Compiègne, d'après un autocollant présent à l'intérieur du véhicule...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 avr. 2009, 07:30

Donc les deux a girouette a film tout pourri sont des ex-Strasbourg, celui a pastilles un ex-Compiègne et celui a Leds vient d' Aix-les-Bains j' ai tout bon ? :)
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : Ligne 39 exploitation mixte

Message non lupar agora_line » 23 avr. 2009, 13:21

Dede a écrit :A noter qu'apparemment le GX 317 n°7550 de chez Véolia serait un ex Compiègne, d'après un autocollant présent à l'intérieur du véhicule...

C'est exact, l'autocollant est sur les voussoirs en face de la porte du milieu.[hr][/hr]
Dede a écrit :D'ailleurs les services scolaires seront effectués par Véolia et non par Audibert.

Les services scolaire sont au départ de Solaize à 8h06 et 9h06 or le 8h06 est assuré par Audibert selon ton 1er post.
La réponse au prochain épisode ( demain ) !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 252 invités