Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar Alain » 11 nov. 2007, 13:54

Bonjour à tous,

Une idée comme ça... Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Je m'explique.

Lignes de RER : à Paris seulement A, B, C, D, E. Pas de numérotation des ligne TER et Transilien
Lignes de métro : à Paris, M1, M2, etc. ; à Lyon, A, B, C, D
Lignes de tram : à Paris et à Lyon T1, T2... ; à Grenoble et à Strasbourg : A, B...
Lignes de BHNS : à Lyon C1, C3 ; ailleurs, je ne sais pas trop

Bref, il me semble que l'usager se réperait plus facilement s'il avait une idée immédiate du type de service en fonction du numéro de ligne. On pour proposer :
RER + TER : R1, R2...
Métro : M1, M2...
Tram : T1, T2...
BHNS : je ne sais pas
Bus : 1, 2...

C'est un peu ce qui se fait déjà en Allemagne, avec S1, S2... pour les lignes régionales et U1, U2... pour les lignes de métro
Dernière modification par LEL - admin le 20 avr. 2009, 22:35, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar Rémi » 11 nov. 2007, 14:39

Salut

A Paris, l'appellation des lignes de métro n'est pas M1... mais 1, 2, 3, 4... encore que certains pratiquent encore l'appellation par terminus... L'harmonisation est difficile compte tenu des particularités de chaque réseau.

Pour les BHNS, à Rouen, les lignes Teor sont indicées T1 à T3, à Nantes, le Busway s'appelle tout simplement ligne 4...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar Alain » 11 nov. 2007, 15:05

A Paris, l'appellation des lignes de métro n'est pas M1... mais 1, 2, 3, 4...


C'est juste, mais en début des listes de lignes, on emploie le M dans un cercle pour dire qu'il s'agit du métro.

Quant à Rouen, qui aime les appellations trompeuses, la ligne de tram (partiellement souterraine) est désignée par un M dans un cercle.[hr][/hr]Je propose un petit jeu coopératif : qui peut m'aider à compléter ?

Métro : Paris (1) ; Lyon (A) ;  Marseille (1) ; Lille (1) ; Toulouse (?) ; Rennes(?)
Tram : Paris, Lyon (T1), Bordeaux, Grenoble, Strasbourg (A), Rouen (M)
BHNS : Lyon (C1), Rouen (T1)
Cas particuliers :
- Nantes : tram 1 à 3, BHNS 4, puis bus à partir de 11
- Saint-Etienne : tram lignes 4 et 5 (dans la même série que les bus)
- Toulouse : A, B... pour toutes les lignes fortes, quel qu'en soit le mode
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar Matthusalem » 11 nov. 2007, 16:32

Toulouse: "A" et "B"
Rennes: "a" et "b" (ligne b dont les travaux commenceront en 2013 environ)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar xouxo » 11 nov. 2007, 19:07

Alain a écrit :Lignes de RER : à Paris seulement A, B, C, D, E. Pas de numérotation des ligne TER et Transilien


En fait, les lignes de Transilien sont parfois désignées par des lettres sur certains plan Sncf Ile de France (http://www.transilien.com/web/webdav/si ... eauIDF.pdf), ainsi que sur certains écriteaux (genre "Travaux sur la ligne H de tel jour à tel jour").
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar Hubert » 11 nov. 2007, 21:14

Au fond quel intérêt ? le principal est que les N° de ligne ne changent pas trop pour ne pas désorienter le voyageur. Et puis un peu de variété ne fait pas de mal.

La RATP avait été très loin dans la logique des numéros de lignes de bus de Paris. Le premier chiffre de l'indice indiquait en effet un terminus dans un quartier précis de Paris:
2 St Lazare/Opéra, 3 gare de l'Est, 4 gare du Nord, 5 République, 6, Austerlitz/Gare de Lyon, 7 Hotel de ville/Chatelet, 8 quartier Latin, 9 Montparnasse , Mais finalement avec l'évolution du réseau, la logique de la numérottaion qui a bien souvent échappé au commun des mortels, du fait de quleques exceptions, (62, 86 (ancienne formule champ de mars-St mandé), 60, 69, 80, 67, 68)  puis d'amputation ou d'allongement de ligne a perdu tout intérêt.(54, 38, 66, 52, 53, 89, 97, 57, 88)
le 100 était nommé  P, puis PC1 2 3, à la limite de la banlieue dont les lignes omnibus étaient numérotées à compter de 101, et les services de grande banlieue,avec parcours express dans la série des 200 : ex 183 et 283, 113 et 213, 185 et 285, 147 et 247 ; une navette HB a desservi l'Hopital Baujon depuis Asnières.  puis des 300 ont été créés - (sans grande logique lignes interbanlieues?), et des 400 dans les villes nouvelles, puis maintenant  les lignes nommées : Montmartrobus et traverses... Maintenant on y perd son (quartier) latin....

A St Etienne jusqu'aux années 60 les véhicules et plaques d'arrêt  ne portaient pas de numéros ou lettre pour désigner les lignes  ;  tous les véhicules était dépourvus de capot à cet effet ; vers la fin des années 60, les numérosde ligne ont été peints sur l'avant des trams vers le phare, et des petites plaques pendant sous l'indicateur de direction ont porté un indice chiffré ; les lignes étaient désignées par leur destination.
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar Alain » 17 nov. 2007, 09:47

Vu dans Ville & Transports cette semaine, la numérotation à Barcelone :
  • Métro : L1 (L pour local)
  • Tram : T1
  • Trains suburbains  : S1
  • Trains régionaux : R1
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 17 nov. 2007, 10:09

Salut,

On remarque qu'un code couleur sur les plans est assez respecté:

Rouge (Ligne 1 ou A)
Bleu (Ligne 2 ou B)
Jaune (Ligne 3 ou C)
Vert (Ligne 4 ou D)

Après ça n'est plus forcément vrai. En tous cas, je suis pour une remise à plat compléte des indices de lignes à Lyon ca entre les "Zi", les "N" qui ne font pas la nuit, mais qui sont des navettes), les "S" (qui font la soirée mais aussi la grande nuit et qui ne sont pas des scolaires), les JD, les C (qui ne veulent rien dire), les T (qui sont la seule chose qui parait logique), c'est sur qu'on a de quoi s'y perdre. Je suis plus pour le numérique en ce qui concerne la numérotation.

RER ou REAL: R1...
Métro: M1...
Tram: T1...
BHNS ou Trolley à forte fréquence: réserver la tranche 1 à 10 voire 1 à 20 comme à Paris
Bus ou Trolleybus normaux: à partir de ce qu'on aura déterminer comme limite BHNS (donc 10 ou 20 car il vaut mieux partir sur un 11 ou 21)
Banlieue sans connection mode lourd: au delà de 100
Express: 201...
Navettes: 301...
Scolaires: 401...
ZI: 501...
Départementaux: 1001...
Nuit: N1...

Dede
Image
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar Swisstram » 17 nov. 2007, 12:09

Je pense que pour le réseau TCL on pourrait plutôt faire :
- Métro : M1, M2, M3, M4
- Tram : T1, T2, T3, T4, etc.
- BHNS/THNS : A, B, C, etc.
- Bus/Trolleybus normaux : 1, 2, 3, 4, ..., 97, 98, 99 avec une numérotation si possible en rapport avec le pôle d'échanges desservi (conserver le système des 42D, 58E pour les directs et express)
- Bus sans pôle d'échanges : 101, 102, 103, 104, etc.
- Navette : Donner des noms (ex : N2 = Tourobus, N4 = Navette Saint-Georges, N12 = Navette des Pentes, 91 = Navette Presqu'île, etc.) et plus de numéros (sauf peut-être en interne)
- Scolaires : Sc1, Sc2, Sc3, Sc4, etc.
- ZI : Conserver les noms Zi1, Zi2, Zi3, c'est assez clair au moins
- Départementaux : 4 chiffres avec numérotation en fonction des zones desservies
- Pleine Lune : N1, N2, N3

Voilà, je pense que c'est le plus clair  ;)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 17 nov. 2007, 12:11

En y regardant de plus près, le code couleur n'est pas tant homogène que ça

Paris: RER A rouge, B bleu, C jaune, D vert, E, rose
Lyon: MA rouge, MB bleu, MC jaune, MD vert
Clermont Tram A rouge

Marseille, Bordeaux et Montpellier c'est l'inverse:
M1 bleu, M2 rouge
TA bleu, TB rouge, TC vert
T1 bleu, T2 rouge

Toulouse c'est encore un peu à part même si le MA est bien rouge, le MB est jaune, et la ligne C qui n'est pas un métro est vert !

Lille c'est M1 jaune et M2 rouge

Bon ben c'est bien dommage finalement que ce code couleur ne soit pas respecté.
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar mickael » 20 avr. 2009, 14:22

Salut,

Je ne vais pas lancer un débat sur le "faut-il renuméroter les lignes pour ne pas avoir de trou", que je trouve inutile, mais faire le détail sur le style de numérotation des lignes TCL.
On a tout d'abord les lignes de métro, "numérotées" de A à D. Elles sont bien différenciées des autres modes grâce à cette numérotation particulière. Ensuite, on retrouve les tram, T1 à T4. Puis les lignes d'importance capitale comme diraient certains (d'où le C), C1 à C3.
Les funiculaires ont comme code Fou et StJ, désignant sans problème leur destination.
Enfin, pour les bus, on trouve d'autres classifications :
Les lignes sont majoritairement composées d'un seul numéro (numéro, pas chiffre ;)). On trouve des lignes express qui sont suffixées par un E, comme la 59E, une version express de la 59.
Les lignes desservant les zones industrielles sont préfixées par Zi. Celles ayant une desserte en navette sont préfixées par N.
Les lignes Pleine Lune sont préfixées par S. Pourquoi S ? Cela pourrait signifier Soirée (mais pourtant rien à voir avec les lignes de soirée). Ou bien alors Super Service ;D. Quelqu'un a la réponse ?

Enfin, j'ai remarqué quelques lignes dont la numérotation peut porter à confusion. ainsi, il existe la ligne S85 qui n'est pas une ligne Pleine Lune, donc pourquoi un S ? Le commentaire de cette ligne est "remplace la ligne 85", alors R85 ?
Il y a également la ligne T66 qui n'est pas un tram. D'où vient ce T alors ? Pareil, le seul commentaire pour cette ligne est "Reprise des arrêts Courly de la ligne", pourquoi pas R66 alors ?

De plus, la ligne 75 fonctionnerait en navette mais elle ne possède pas de N. La ligne 80 est une ligne Zi mais sans le Zi dans son numéro.
D'où vient cette non homogénéisation sur la numérotation ? Tous ces petits préfixes et suffixes donnent un sens à la ligne.

@++
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 15:07

Quelques réponses à tes questions:

S1 à S3: ce sont des codes internes non disponibles pour le public normalement même si le S signifie également soirée
S85: à l'origine les lignes de nuit qui n'ont pas le même itinéraire qu'en journée devait porter un S. Ca n'a jamais été le cas. Le S voulant dire soirée.
T66: T = Transbrevenne (alliance des transporteurs des lignes départementales en tronc commun 149, 167, 168 etc... qui ne font aujourd'hui qu'une ligne la T66 sur le tronc commun)

Il y a quelque année, existait la ligne T65 intégré au réseau TCL qui reliait Part Dieu à Manissieux. Le T voulait dire Transida (nom du groupement de transporteurs qui effectuait les services TCL 65 (entre Part Dieu et Manissieux, et lignes départementales 133 et 138 qui rejoignaient respectivement Annecy et Grenoble)

Effectivement la lisibilité de la numérotation est presque complétement à revoir. on pourrait alors repartir sur des bases simples.
Dernière modification par LEL - admin le 20 avr. 2009, 15:18, modifié 1 fois.
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar mickael » 20 avr. 2009, 15:25

Merci pour les précisions Dede.
Les codes internes S1 à S3 sont pourtant affichés sur la page de consultation d'horaires. D'ailleurs, la 447 est aussi un code interne à la base ;) (et c'est reparti pour la polémique ;D).
Je n'ai pas parlé des codes internes mais il y en a certains qui sont incohérents (du genre N58 pour la 58E :laugh:). Finalement, quand on se penche en profondeur sur l'exploitation, on trouve énormément de "rustines".
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar Playschool » 20 avr. 2009, 15:36

Et pour tes autres remarques, il y a souvent des raisons historiques qui font que voilà c'est comme ça; la dénomination des lignes évoluant au cours du temps, certaines conservent parfois un indice qui n'est plus tout à fait cohérent à un autre moment... c'est un peu le cas du service L. Bonnevay - Rillieux dont le nom est plus ou moins fluctuant au cours du temps... comme ce fut le cas pour nombre de services express ou directs, qui ne le sont pas toujours restés sans toutefois perdre leur nom.

Qu'entends-tu par "la 75 fonctionne en navette"? Aujourd'hui, le terme "navette" s'applique à des lignes sur lesquelles la tarification navette (ticket à 1,20€ sans correspondance) est applicable. Il est aussi vrai qu'à part sur la navette presqu'île, ces lignes n'ont pas une offre très dense. Lors de sa création et avant que les navettes n'existent vraiment, la 75 s'appelait effectivement "75 Navette Rhône-Saône".

La 80 actuelle a été mise en service avant la première ligne ZI il me semble... CQFD.

Il ne faut pas toujours chercher une explication consistante et complète à un moment donné, mais se pencher sur l'historique du pourquoi du comment de certaines particularités.

a+
playschool
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 15:36

Oui c'est tout le système qui est à revoir.

Je propose le système suivant:

Métro:
M1 à M4

Tram:
T1 à Tx

Trolleybus en site propre:
1 à 10

Bus (lignes régulières sans particularités)
11 à 200 (ça devrait suffire pour des centaines d'années)
dont Eurexpo: Ligne 100
200 réservé pour une ligne événementielle ou particulière
dont suppression des lignes à branches par exemple
Ligne 15 Bellecour - Irigny
Ligne 115 Bellecour - Vernaison
Ligne 315 Bellecour - Vernaison Express
ou
Ligne 10 Bellecour - Champlong
Ligne 110 Bellecour - Barolles
ou
Ligne 74 GDL - Craponne
Ligne 174 GDL - Vaugneray
Ligne 274 GDL - Brindas

La desserte de Givors est intégrée avec les numéros disponibles restants si possible à la suite

Bus Express:
42E => 342
58E => 358
59E => 359
89E => 389

Lignes de Zi:
401 à 4xx

Navettes:
501 à 5xx

Lignes du CG69:

1001 à xxxx
Dernière modification par LEL - admin le 20 avr. 2009, 15:38, modifié 1 fois.
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar mickael » 20 avr. 2009, 16:12

Le système est pas mal.
Concernant le métro, la séparation avec des lettres n'est pas choquante mais on perd un lien avec le tram, qui est également un mode fort de transport. A homogénéiser, homogénéisons ;)

Pour les trolleybus en site propre (on remarquera l'esquive du terme Cristalis), il serait bon de leur trouver un petit préfixe : le site propre donne plus de puissance à ces lignes. Pareil, pour l'homogénéité, une lettre de préfixe. Je proposerai quand j'aurai une idée car le T pour trolleybus est déjà pris.

La suppression des lignes à branche est une bonne chose car c'est un bon moyen de faire se perdre les gens. Dans la logique, une ligne ne fait qu'un trajet par sens. Laissons Paris et ses RER A1 A2 qui font se mélanger les pinceaux aux usagers.

Evidemment, Givors fait partie de l'agglo donc pas besoin de se justifier pour l'intégration au sein des lignes régulières.

Tant qu'à proposer une refonte complète, il pourrait être bien de regrouper les lignes par centre d'échange, comme les couleurs, mais également sur les numéros : on attribue une ou plusieurs dizaines à un centre d'échanges.

Pour les lignes express, je ne vois pas d'intérêt à enlever leur E, sauf si tu me dis que l'itinéraire n'est pas si express que ça. A ce moment là ok ;)
Les Zi et les navettes, je suis du même avis que toi, pas besoin de les préfixer. Une simple numérotation à part suffit.

Le CG69 à partir de 1000, il n'interfèrera pas avec le réseau TCL, ça me va.

Pour parler des lignes de soirée (21h - minuit), c'est à chacun de voir si la ligne circule à l'heure souhaitée car chaque ligne termine à une heure différente, donc pas besoin de surcharger les codes. Puis pour les Pleine Lune, autant passer au P, qui évite de confondre avec les lignes de soirée (même si elles ne sont pas marquées directement)

Et bien sûr, les codes internes égaux aux codes public. Au passage, sais-tu pourquoi T1 est T1 en interne, mais que A est 301 ? S'il est possible de faire des codes avec des lettres, pourquoi ne pas utiliser ceux-là pour le métro ?
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 16:19

T1 c'est 520, T2: 530, T3: 540, T4: 550 tu noteras la logique implacable

Je numérote les lignes de métro pour bien les différencier du reste.
T pour tram, M pour métro et même F pour Fun avec un F1 et F2

Pour les lignes express, inutile de mettre un E si la ligne correspond à un service express d'une autre ligne, en ajoutant une centaine qui correspond à la ligne et en précisant que la centaine 3 est réservé aux lignes express, on s'y retrouve.

J'ai oublié de dire que remplace le lignes JD en S pour Scolaire.
Je ne suis pas favorable à l'indice P qui ne voudrait rien dire mais plutôt N pour Nuit uniquement pour les lignes Pleine Lune.
Pour les lignes de soirée, elle gardent leur numérotation de journée, au pire elles prennent une numérotation double pour les doubles dessertes: 40/73, 72/98.
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar mickael » 20 avr. 2009, 16:30

Ah, je n'avais pas ces numéros. Sur le référentiel que j'ai, T1 a pour code interne T1, tout comme les lignes C. Les lignes express sont préfixées (E12 pour la 12E etc.).

Va pour le N des lignes de nuit (j'aurais pu y penser :-[)

Les trolleybus en site propre, et si on leur mettait un E pour électrique, écologique ? 
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 16:30

Va voir le glossaire, mais C1 c'est 901 et C3, 903, S1 = 971
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar mickael » 20 avr. 2009, 16:41

En effet, autant pour moi. Je dois surement avoir des codes retravaillés, enfin ça ne change pas grand chose. :)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar Sylvain » 20 avr. 2009, 17:06

Dede a écrit :Lignes du CG69:

1001 à xxxx

Oh oui !! ne laissez pas le réseau Transisère le seul à s'emmerder avec des numéros de ligne à 4 chiffres pour rien ! :funny: Rejoignez le club !

A l'époque (2002 ou 3, chais plus), on nous avait expliqué que c'est parce qu'on était un peu à l'étroit avec nos numéros à 3 chiffres
Pour info aujourd'hui, Transisère, c'est (je viens de faire les comptes) :
-86 lignes numérotés (entre 1000 et 7500 ... :crazy2: :funny:)
-3 lignes Express non numérotées (pratique pour différencier facilement les lignes principales du réseau)
-497 lignes à vocation scolaire ou de desserte "de marché" (pour les mamies, autrement dit), avec une dénomination mi-parlante/mi-compliquée, avec 3 lettres et 2 chiffres, ou 5 lettres (exemples : BJA11 pour une desserte centrée sur Bourgoin-Jallieu, MRL09 autour de Morestel, PCHLA pour la desserte de l'école primaire de Chélieu...). Qui n'usent donc pas une seule des 9999 possibilités offertes par notre système de numérotation.

Bref, on a 4 chiffres qui nous servent à numéroter 86 lignes... et pour la très grande majorité des lignes, on utilise des lettres.  :uglystupid2:. Sachant que sur ces 86 lignes, il y en a quelques unes qui n'ont qu'un aller-retour par semaine, et qui mériterait donc une appellation à la noix type RGNTJ (pour la desserte du village de Rogntudju qui fonctionne uniquement les jours de signature de contrat avec De Mesmaeker !  :buck2:)

Après cet instant de moquerie... : Attention, parce que 4 chiffres, ça rentre moins bien sur les girouettes, ou sur la signalétique, et c'est moins facile à prononcer, plus facile à se tromper (attention à ne pas se tromper entre la 4101 et la 4110, quand tu le lis rapidement).
Dernière modification par Sylvain le 20 avr. 2009, 17:09, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 17:16

Disons que pour les lignes départementales je serai même prêt à les laisser telle quelle quitte à soit utiliser les trous 102,104,106,107,108 etc... soit en faisant un doublon vu le nombre insignifiant de personnes qui risquent de se tromper entre un car gris écrit 101 et un agora line avec une girouette écrit 101 pour peu que les 2 lignes ne soient pas dans le même secteur.

A Paris il y a bien le 26 à Parc de St Cloud et le 26 dans Paris...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar bus64 » 20 avr. 2009, 17:41

je suis plutôt d'accord avec toi dédé mais...
Si la ligne 59 a des services express ce seront les 359, mais si à terme il y a une ligne 159 et que cette à des services express ce seront les 359 donc ton système ne marche pas :)


@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2009, 18:18

Sauf qu'avant qu'une ligne 159 existe on a le temps de voir venir. Je précise que je propose de ne laisser aucun trou dans la numérotation. Et sincèrement entre nous, pour moi le concept actuelle ligne express est douteux sauf peut être pour les lignes 59 et 89 mais la 42E n'a rien d'express, la 58E devrait tout simplement être renommée puisqu'elle n'a strictement rien à voir avec la 58. Donc à la limite suppression du concept ligne express et on donne un numéro dans la série normale. On peut très bien avoir une ligne qui n'effectue pas tous les arrêts sans que ce soit un express d'une ligne pour autant. Par exemple la 90 qui était l'express de la 40 ne s'appelait pas 40 Express... Au pire on pourrait réserver les numéro rond pour les express, 10,20,30,40,50,60,70,80,90, ça laisse le temps de voir venir puisque jusqu'à présent il n'y a jamais eu plus de 10 lignes express à Lyon circulant simultanément.

12 Express, 15 Express, 42 Express, 48 Express, 50 Express, 58 Express, 59 Express, 67 Express, 77 Express, 80 Express, 89 Express, 90 Express, 95 Express, 98 Express. Ca fait 14 lignes express créés mais elles n'ont jamais toutes circulé ensemble.

Puis son apparus les Campus Express
26 Campus Express, 39 Campus Express, 78 Campus Express, 81 Campus Express
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar totoche » 20 avr. 2009, 19:52

Je me suis fait avoir plusieurs fois en voulant prendre le 49 le soir à St Alexandre ou encore au mauvais arrêt du Point du Jour. Car le soir, l'itinéraire est modifié pour englober une partie de l'itinéraire du 46 qui lui ne circule plus.
On a donc deux bus numérotés 49, mais qui n'ont pas le même itinéraire :-\
Ça pourrait être bien de renommer les bus ayant un horaire modifié le soir en S49 ou un truc du genre (pas de numérotation à part comme le tram, juste un préfixe). Ça éviterait des méprises :)
Et pour les pleine lune, nuit, N1, N2 et N3 seraient bien, mais le N est déjà utilisé pour les navettes.
Les JD en J (jeune, junior, au choix).
Pour les lignes fortes bus, C.

Sinon, je trouve que donner des lettres au métro est une bonne chose. Ça différencie du tramway et des bus.

Également, je trouve que ça pourrait être pas mal de donner aussi un numéro aux funiculaires, ça simplifie la chose notamment pour les touristes (par exemple, pour aller de Part-Dieu à Fourvière : MB -> MD -> F1). St Just et Fourvière, tous les lyonnais connaissent par coeur et arrivent à prononcer et différencier, en revanche, le touriste japonais aura plus de mal.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Pourrait-on normaliser la numérotation des lignes fortes de TC ?

Message non lupar Rémi » 20 avr. 2009, 21:03

Salut

Pour ma part, je proposerai le système suivant :
- métro en M1 à M6 en intégrant les funiculaires
- tramway et lignes principales bus/trolley en numérotation à 2 chiffres sans lettre
- lignes de bus urbaines complémentaires et de rabattement de banlieue en numérotation à 3 chiffres

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Nat, Semrush [Bot] et 250 invités