totoche a écrit :Une carte à la Oyster Card londonienne, qui permettrait la même chose : abonnements, trajets simples (sorte de Monéo), réductions par rapport aux tickets... et la garantie que le montant débité à la fin de la journée de la carte pré-payée ne sera pas plus élevé que la moins chère combinaison de tarifs possibles. Pour Londres, la limitation tarifaire (et le "crédit", en guillemets puisque carte prépayée) est à la journée, à Lyon on pourrait l'imaginer à la semaine. Une carte de transport de crédit, pourquoi pas, mais au mois, je ne sais pas si le Sytral apprécierait, d'autant que les abonnements restent probablement des "garanties" de revenu intéressantes.
Le principe Oyster a été très bien imaginé je trouve. Cette carte étant non nominative, ça contre l'argument du flicage, tout en permettant la récolte de données de déplacements.
Elle coûte £ 3 (pour le support) mais c'est seulement une caution. Il suffit de la renvoyer à la société et on se fait rembourser. Donc on contre aussi l'argument des frais de dossier. J'oubliais de préciser également qu'elle est disponible dans des distributeurs donc pas de queue à l'agence et évidemment, pas de photo ni d'autre justificatif à transmettre. On est vraiment dans un système moneo-like.
Au passage, Oyster supporte les abonnements (qui restent toujours plus avantageux en cas d'usage fréquent) donc ça ira pour les craintes du Sytral.
fcancalon a écrit :Payer plus cher pour les billets délivrés à bord des bus paraît sensé. Mais à Lyon, les points de vente sont rares.
A t'entendre on croirait qu'il n'y a que les agences TCL qui vendent des titres de transport. Ok, il n'y a pas beaucoup d'agences, mais concernant les points de vente, ce n'est pas ça qui manque : on trouve des distributeurs à chaque station en ville, on y ajoute le nombre conséquent de commerçants revendeurs et ça fait déjà pas mal. Chaque arrêt du réseau mentionne le dépositaire le plus proche et je crois qu'il y a une sorte de règle (possible qu'elle soit non officielle) pour la distance de ce dépositaire par rapport à l'arrêt. Et dans le cas extrême où il n'y aurait pas de point de vente disponible à proximité, l'usager va forcément prendre le bus pour se rendre dans une zone mieux desservie (boulot, shopping...) donc aura la possibilité d'acheter des titres de réserve.
Il faut que les gens prennent ce réflexe pourtant pas si compliqué. En plus, ça leur fait faire des économies. Par exemple, je vais à Nîmes une fois tous les 36 du mois, pourtant j'ai toujours sur moi mon carnet de 5 tickets (1€ le TU, 4€ le carnet de 5, pourquoi se priver?)
fcancalon a écrit :Les gens sont cons parce qu'ils font la queue devant les agences à chaque début de mois ou bien est-ce l'organisation qui est défaillante? Est-il possible d'avoir des abonnements qui couvrent une période de 30 jours (du 10 mai au 9 juin par exemple)? Ou bien ces abonnements ne sont-ils valables que pour le mois? Dans ce cas ne t'étonne pas d'avoir la queue en fin de mois/début de mois. Et il n'y a pas beaucoup d'agences à ma connaissance...
D'accord, l'abonnement allant du 1er au 31, le ticket journée valable une journée calendaire (journée d'exploitation exactement car valable jusqu'à la fin du service), ce n'est pas vraiment génial. Ayant testé les titres à Montpellier, où un abonnement un mois est valable 30 jours après validation, les titres journée valables 24h, on en a vraiment pour son argent.
Mais pour Lyon, une grosse communication a été faite pour dire que l'abonnement du mois suivant est disponible dès le
20 du mois !!! Les gens ont 10 ou 11 jours pour recharger leur carte. Il faut vraiment être c*n pour aller faire la queue systématiquement le 1er du mois, et en agence. Les automates vendent également des abonnements, il faudrait peut-être le rappeler. Bon, un argument pour la réticence, ils ne prennent pas les billets, ça pourrait s'améliorer pour les personnes qui n'ont pas de CB (je sais qu'il y en a quand même un certain nombre même s'il se raréfie)