Salut
J'y ai repensé, depuis, à ce "métro navette".
Ce serait plus simple par la rue Bonnel, où il y plus de bureaux que de logements.
Le viaduc est comme un portique longeant de près les jardins de la Préf', le Tribunal, les immeubles de bureaux entre les 2.
Il ne longe de près que 3 immeubles d'habitation, ici, entre Corneille et Saxe, sur leur flanc nord (
j'avoue que c'est quand même le point dur qui m'embête) :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=4 ... 01717&z=19Une station supplémentaire (avec évitement) est possible entre l'avenue de Saxe et la rue Vendôme, grâce au léger retrait de l'immeuble au sud.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 01717&z=19Entre les rues Duguesclin et Garibaldi il passe au nord, près des pignons des 2 grandes barres "Moncey" et a une station avec évitement devant le parking escargot
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 03433&z=18Ici, contre le Britannia, les Nouvelles Galeries et la Caisse d'épargne, le viaduc est entre ceux ci et la rangée d'arbres, avec un tirant d'air assez bas, de l'ordre de 3,50 mètres.
Il longe donc un étage de parkings http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 01717&z=19Cette position très proche d'immeubles professionnels me fait penser qu'il serait préférable de le poser sur deux rangées de poteaux que sur une seule. Ainsi il constituerait une protection contre la pluie au dessus du trottoir.
On pourrait aussi diminuer la longueur des travées :
par exemple je suggère une longueur égale à celle séparant les 2 alignements d'arbres, sur le Cours de la Liberté et sur l'avenue de Saxe, soit 12 à 13 m. De ce fait la hauteur des poutres serait plus faible.
A l'autre bout, en arrivant vers le Rhône courbe vers le sud-est sur le square Général Delestraint, contre courbe sur le Pont Wilson, et arrivée rue Childebert, le long de l'immeuble de bureau au sud.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 03433&z=18Toutefois, il n'est pas dit qu'un beau pont type bow string en amont du pont Wilson ne serait pas préférable.
Enfin, si on a des craintes sur l'insertion esthétique de la courbe et la contrecourbe, (
moi j'en ai), on pourrait filer droit, franchir l'axe nord sud, démolir-reconstruire l'immeuble en face (
9 Quai Jules Courmont) et arriver pile dans la cour de ce pâté de maisons, où serait installée la station terminus, dans une configuration rappelant celles des ficelles à St Jean-Vieux Lyon.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 01717&z=19L'accès-sortie des voyageurs se feraient à travers les immeubles sur les 4 côtés.
L'ensemble de la ligne mesure alors presque 1,9 km.
A+
nanar[hr][/hr]
cependant je termine (provisoirement ? ) avec une idée plus loufoque :
Après être passé boulevard Eugène Deruelle, la ligne continue vers l'Est, passe entre les deux bâtiments de la chaufferie urbaine Dalkia, http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 01717&z=19puis au dessus des voies ferrées, vire au sud, frôle le batiment SNCF Villette, avec une station en passant au dessus du futur quai entre les futures voies 15 et 16, http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 03433&z=18boucle au sud en re-franchissant les voies ferrées vers le pont-rail Pompidou, vient vers une station Vivier-Merle établie contre le bâtiment fermant la place Berraudierhttp://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 03433&z=18et repart vers le boulevard E. Deruelle et la Presqu'Ile.A+
nanar
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