Ticket unité

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Ticket unité

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2009, 17:11

Une suggestion :

Laisser le TU au tarif actuel dans les différents distributeurs automatiques et chez les détaillants.

MAIS !

Passer le TU à 2€ dans les bus !

1. Compte "rond". Moins de monnaie à rendre.
2. Pièce de 2€ "courante". Si pas de monnaie, facile à rendre itou.
3. Plus de discutaillerie et de perte de temps, et surtout plus de perte d'attention pendant le rendu de monnaie, effectué les 3/4 du temps en roulant...

Bon : 7 minutes supplémentaires sur le trajet Cordeliers > Pinel par le 25, juste pour ce problème de rendu de monnaie avec 5 clampins, pas glop...  >:(



Qu'en pensez vous ?
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Ticket unité

Message non lupar mickael » 04 mai 2009, 17:18

Je suis tout à fait d'accord ;). Ce sujet avait été évoqué dans un autre post avec Manu qui pestait contre les passagers (pour rester poli :P) qui achetaient un ticket avec de gros billets.
Plusieurs avantages à cette solution :
- On ne propose pas de suppression radicale de la vente des tickets dans les bus. Ca évite de refaire les contrats des CR et l'installation d'automates à toutes les stations (car le client doit avoir accès à un point d'achat y compris le dimanche)
- On dissuade les usagers de prendre leur ticket dans le bus. Ils peuvent faire des réserves, surtout que le carnet de 10 permet de faire des économies (il devrait y avoir plus de pubs là-dessus)

Et puis les conséquences :
- Plus de rupture de stocks de tickets ou de monnaie dans le bus
- Augmentation de la vitesse commerciale
Et s'il reste des irréductibles qui tiendront toujours à acheter dans le bus : plus de bénéfices pour TCL.
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Ticket unité

Message non lupar louisbru » 04 mai 2009, 17:21

Exepté le fait que ça ferai râler pas mal de monde... c'est un mesure qui existe déjà à Bruxelles, donc applicable
Je ne sais pas si d'autres réseaux ont tenté l'expérience
Cyril - 志利瑠
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Ticket unité

Message non lupar mickael » 04 mai 2009, 17:29

Ca ferait râler du monde, c'est certain. Mais passé un temps, ils oublieront car ils auront pris l'habitude de se faire des réserve de tickets "pour ne pas se faire entuber par le prix exorbitant à bord"

Et s'il fallait s'arrêter dès que ça fait râler les gens, ça ne bougerait pas beaucoup. Puis les français sont réputés pour être de gros râleurs >:D
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Ticket unité

Message non lupar man-x86 » 04 mai 2009, 18:04

Je pensais cette solution en rajoutant un ticket 30min sans correspondances à 1€ vendu dans les bus, ca permettrait au moins de rejoindre le prochain distributeur et de dépanner, et surtout d'habituer le client à faire des réserves de tickets/carnets.

J'avais aussi pensé à un système pour *toutes* les personnes qui utilisent les tcl au moins une fois de temps en temps.
Une carte nominative (un peu comme la carte tecely), à valider à chaque montée et à chaque correspondance.
À la fin du mois, on regarde les trajets et on facture au tarif le plus avantageux (au prix de 0.1 carnet de 10 pour un trajet simple, d'un ticket journée pour plus de 4-5 trajets dans la journée, ou un abonnement à la semaine ou au mois).
Le gros avantage, c'est que ca permet d'éviter d'oublier d'acheter les tickets et d'éviter le bazar pour les CR.
Ca peut être très avantageux pour les étudiants qui ne sont à Lyon que pour les vacances (ou le contraire pour d'autres).

Par contre, il faudra bien payer la carte (et le dossier pour la faire), dans l'ideal ca doit se faire pour 5€. Le risque est du coté des gens qui peuvent avoir peur d'êtres "pistés".
Dans ce cas, il faut prévoir tout conserver (lignes/heures de chaque validation) pendant un mois, puis de ne conserver que les dates/heures/durées/nobmre de correspondances du voyage pendant quelques mois. Le client aurait le 2nd récapitulatif avec sa facture à la fin du mois, et pourrait réclamer le détail en cas de problèmes.
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Re : Ticket unité

Message non lupar x4662 » 04 mai 2009, 18:17

Salut !

Sur certains réseaux en France, il n'y a plus de vente de tickets à bord du bus comme à Belfort.
Sur le réseau Optymo il existe encore une vente de tickets magnétiques chez les dépositaires.

Avec le  Pass Optymo on ne paye que ses consommations, avec un prix par voyage de 0.80 €.
A chaque voyage, quand on valide sa carte, 0.80€ s'ajoute à la facture, à régler en fin de mois. Les consommations sont plafonées à 31.00€, soit 38 voyages pour le tarif normal. Au bout du 39éme voyage, on ne paye plus ses consommations.

Plus d'infos ici : http://www.optymo.fr/index.asp?NumFiche=2550
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ticket unité

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2009, 18:28

ManX> oui mais, sur le principe d'un paiement en une fois avec relevé et décompte mensuel, peut-être satisfaisant sur le plan fonctionnel, mais qui ouvre la porte à trop de problèmes "de choix de société".

Plutôt que l'approche systématique "non au pistage", qui de toutes façons est une atteinte au droit élémentaire à la confidentialité, et sur lequel on ne va pas débattre, j'aimerais qu'on puisse répondre à la question : mais au fond, en quoi est-ce gênant ou couteux de ne PAS avoir d'information indirectes sur les clients ?

Du jour ou les TCL ont instauré la validation obligatoire des abos, même ceux payés (...  >:D ...) en introduisant un inconfort supplémentaire aux clients de bonne foi, j'ai cessé de prendre des abonnements.  :knuppel2:

Tant pis, je paye plus cher le même service. Mais ce flicage inutile m'em..... ! Et je ne suis pas un cas isolé.


Pour le ticket à 1€ : pas d'accord. A ce prix, on n'a pas fini d'en vendre, ce qui est le but exactement opposé qui est recherché.  :buck2:

Pour l'argument anti-ronchons : oui, il y a une différence de prix entre la vente à bord et le DAB. C'est normal : "la main d'oeuvre coûte plus cher que les automatismes, vous trouvez ça normal partout, personne ne râle ouvertement contre (ah, si ?), ben ici, dans le bus, c'est pareil". Et en contrepartie de l'effort que vous faites de penser à l'avance à prendre votre billet / ticket / carnet de tickets, le bus va plus vite...
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Ticket unité

Message non lupar irkeos » 04 mai 2009, 18:43

A Valence, les ticket vendu à bord (1,25€) ne sont valables que pour une distance réduite et sans correspondance. Pour les autres trajets, il faut acheter un bonobus pour 10 voyages (à 0,60€ le voyage). On se retrouve donc des tickets (en fait à des facturettes) deux fois plus cher. Quasiment personne ne les prends et tout le monde a des bonobus ou abonnements. Résultat : sur 20 minutes de bus en plein centre ville, personne n'a acheté de billet.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Ticket unité

Message non lupar man-x86 » 04 mai 2009, 18:49

BBArchi a écrit :ManX> oui mais, sur le principe d'un paiement en une fois avec relevé et décompte mensuel, peut-être satisfaisant sur le plan fonctionnel, mais qui ouvre la porte à trop de problèmes "de choix de société".


Mais on n'est pas obligé de l'imposer, ca peut très bien rester en concurence avec les TU, les carnets et les abonnements.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de forcer à valider un abonnement. Le plus simple serait d'avoir un abo par mois (par trimestre ou par an selon les durées), et de le recevoir une ou 2 semaines avant qu'il soit valide (mais ca coute cher en papier et en frais de port).

La technologie est tout autre chez transmisère : point de cartes à puces ni de RFID :  pour la ligne que je  prends, c'est uen carte en carton avec mon nom, ma photo, les lignes et les jours ou je peux les prendre.

BBArchi a écrit :Pour l'argument anti-ronchons : oui, il y a une différence de prix entre la vente à bord et le DAB. C'est normal : "la main d'oeuvre coûte plus cher que les automatismes, vous trouvez ça normal partout, personne ne râle ouvertement contre (ah, si ?), ben ici, dans le bus, c'est pareil". Et en contrepartie de l'effort que vous faites de penser à l'avance à prendre votre billet / ticket / carnet de tickets, le bus va plus vite...

Dans ce même but, on peut mettre des distributeurs automatiques dans les bus (mais vu le prix de ces machines, ca risque de faire peur), ou même comme il y a longtemps (et que je n'étais pas né) : un receveur.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ticket unité

Message non lupar Rémi » 04 mai 2009, 19:08

Salut

Déjà évoqué, mais cette mesure a un intérêt multiple :
1/ baisse de la vente de titres à bord = accélération des échanges voyageurs = amélioration de la vitesse commerciale = diminution des coûts d'exploitation
2/ relèvement du prix à bord = hausse de la recette unitaire par titre = globalement diminution des recettes non linéaire = hausse du ratio R/D

Bref, on gagne sur tous les plans.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ticket unité

Message non lupar Patafix » 04 mai 2009, 19:14

man-x86 a écrit :Dans ce même but, on peut mettre des distributeurs automatiques dans les bus (mais vu le prix de ces machines, ca risque de faire peur), ou même comme il y a longtemps (et que je n'étais pas né) : un receveur.


Bon courage pour aller dire aux actuels Conducteurs Receveurs qu'ils vont devenir "simples" conducteurs, avec les conséquences que ca entraîne.

De toute façon finalement parlant c'est une ineptie, mais si sur le principe c'est une bonne idée :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Ticket unité

Message non lupar Billy » 04 mai 2009, 19:59

Va les acheter en DA alors tu les aura toujours à 1.60€ :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Ticket unité

Message non lupar Alain » 04 mai 2009, 20:30

Et si, pour faire passer la mesure, on remplaçait le TU à 1,60 € par un TU à 2,00 € dans le bus, mais à 1,50 € au distributeur ou chez les dépositaires ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Ticket unité

Message non lupar Métropaul » 04 mai 2009, 21:16

Alex a écrit :Mais non  2€ c'est bien trop cher pour un ticket.
En plus 40 centime sa peut toujours servir   40 centime à chaque ticket sa fait pas mal si t'économise.



Si tu fais plusieurs trajets, t'as un truc bien qui s'appelle un carnet de 10. Et si en plus, tu prends souvent le bus, t'as un truc encore plus mieux qui s'appelle l'abonnement. Le TU, c'est du dé-pan-nage !
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 364
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Ticket unité

Message non lupar totoche » 04 mai 2009, 23:01

man-x86 a écrit :Je pensais cette solution en rajoutant un ticket 30min sans correspondances à 1€ vendu dans les bus, ca permettrait au moins de rejoindre le prochain distributeur et de dépanner, et surtout d'habituer le client à faire des réserves de tickets/carnets.

J'avais aussi pensé à un système pour *toutes* les personnes qui utilisent les tcl au moins une fois de temps en temps.
Une carte nominative (un peu comme la carte tecely), à valider à chaque montée et à chaque correspondance.
À la fin du mois, on regarde les trajets et on facture au tarif le plus avantageux (au prix de 0.1 carnet de 10 pour un trajet simple, d'un ticket journée pour plus de 4-5 trajets dans la journée, ou un abonnement à la semaine ou au mois).
Le gros avantage, c'est que ca permet d'éviter d'oublier d'acheter les tickets et d'éviter le bazar pour les CR.
Ca peut être très avantageux pour les étudiants qui ne sont à Lyon que pour les vacances (ou le contraire pour d'autres).

Par contre, il faudra bien payer la carte (et le dossier pour la faire), dans l'ideal ca doit se faire pour 5€. Le risque est du coté des gens qui peuvent avoir peur d'êtres "pistés".
Dans ce cas, il faut prévoir tout conserver (lignes/heures de chaque validation) pendant un mois, puis de ne conserver que les dates/heures/durées/nobmre de correspondances du voyage pendant quelques mois. Le client aurait le 2nd récapitulatif avec sa facture à la fin du mois, et pourrait réclamer le détail en cas de problèmes.


Une carte à la Oyster Card londonienne, qui permettrait la même chose : abonnements, trajets simples (sorte de Monéo), réductions par rapport aux tickets... et la garantie que le montant débité à la fin de la journée de la carte pré-payée ne sera pas plus élevé que la moins chère combinaison de tarifs possibles. Pour Londres, la limitation tarifaire (et le "crédit", en guillemets puisque carte prépayée) est à la journée, à Lyon on pourrait l'imaginer à la semaine. Une carte de transport de crédit, pourquoi pas, mais au mois, je ne sais pas si le Sytral apprécierait, d'autant que les abonnements restent probablement des "garanties" de revenu intéressantes.
Pour aller encore plus loin, ne serait-il pas possible d'avoir un partenariat avec une ou deux banques (comme pour la téléphonie mobile) pour pouvoir recharger sa carte dans un DAB ?

Cela dit, on pourrait déjà commencer par des trucs de base, comme la possibilité d'avoir des mensualités automatiques sur les pass campus, ou encore la possibilité de payer sur le net :crazy2:
Dernière modification par totoche le 04 mai 2009, 23:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ticket unité

Message non lupar mathieu.38 » 04 mai 2009, 23:13

@BBArchi : revient nous voir sur la :99:, je t'avais dit que la :25: çà vaut rien. ;)

@Metropaul : c'est impressionnant la quantité de personnes qui utilisent le TU dans les bus. Pas sur qu'ils soient tous des utilisateurs occasionnels. Je suis sur que la mauvaise image que porte le réseau au près de certains (pour des raisons diverses et variées, ce n'est pas la question), nous handicape dans la vente d'abonnements. Même si le prix, commence à poser un problème : problème du prix perçus; ils en se rendent même pas compte que moi étudiant je paie plus qu'eux !  :)

Sinon, c'est une excellente idée, il faut faire gagner de la vitesse commerciale au bus par tout les moyens !
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Ticket unité

Message non lupar pikatchu1024 » 04 mai 2009, 23:17

mdr à 2 euros????ba bon dieu!!c'est vraiment le tarif anti-crise!déjà que les autres abonnements et tickets par 10 augmente!prendre sa voiture va bientot etre moins cher que le bus!
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Ticket unité

Message non lupar Métropaul » 04 mai 2009, 23:21

mathieu.38 a écrit :@Metropaul : c'est impressionnant la quantité de personnes qui utilisent le TU dans les bus. Pas sur qu'ils soient tous des utilisateurs occasionnels.


Et c'est bien ça le problème ! Tant que les gens n'auront pas compris qu'en achetant par 10, c'est moins cher et que ça permet au bus d'aller un peu moins lentement, on aura ce genre de problème...

@pikatchu1024 : merci pour ce message de haute volée, richement argumenté et qui fait avancer le débat. :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ticket unité

Message non lupar mathieu.38 » 04 mai 2009, 23:33

J'ai bien compris que tu veux [s]rendre les gens intelligents[/s] que les gens anticipent en achetant des carnet de dix : intéressant comme objectif mais voué à l'échec quand on voit la queue devant les agences à chaque début de mois. Les gens subissent les conséquences de leur connerie mais ils n'évoluent pas pour autant alors qu'ils savent qu'il y a des solutions.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Re : Ticket unité

Message non lupar Playschool » 04 mai 2009, 23:51

pikatchu1024 a écrit :prendre sa voiture va bientot etre moins cher que le bus!


effectivement, ça ne veut pas dire grand chose tant qu'on n'a pas expliqué de quoi on parle... parce que tant qu'on parle de modes complets, les TC ont une marge de progression assez impressionnante avant d'être plus chers que le coût global de possession d'une voiture (incluant donc les frais d'acquisition du véhicule, l'assurance, les taxes et impôts, les frais d'entretien, les places de stationnement, le carburant) et sans rentrer dans le débat des coûts externes.

Bref, une voiture c'est de toute façon plusieurs milliers d'euros par année (même en divisant par 1,25 pour tenir compte d'éventuels passagers de temps à autre), donc effectivement, ça peux te coûter plus cher en bus, mais faut être un peu neuneu pour faire au moins 3 à 400 allers retours par an avec des TU  :uglystupid2:

Par contre ne pas oublier que les TU sont aussi utiles à des usagers non lyonnais qui y viennent juste pour une journée, genre pour rendre visite ou pour une réunion, donc les cartes qui débitent mensuellement sur le compte... pas hyper pratique si y faut se pointer 3 semaines à l'avance pour se faire ouvrir un compte avec tous les justificatifs. Et en partant de ce principe d'usagers occasionnels en priorité non lyonnais, ce sont des gens qui ne contribuent pas via leurs impôts au fonctionnement des TC locaux, donc qu'ils payent un tarif plus proche de ce que coûte le service ne me choque nullement, c'est d'ailleurs ce qui se pratique assez souvent en Suisse où les TU sont "hors de prix" mais les abonnements parfois moins chers qu'en France (le rapport est autour de 20 au lieu de 30)... idem pour les chemins de fer sur lesquels un "suisse moyen" ne payera jamais plus que la moitié du prix plein (carte nationale demi-tarif, incluant les TCU, à 100€/an max.)

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Ticket unité

Message non lupar fcancalon » 05 mai 2009, 06:38

mathieu.38 a écrit :@Metropaul : c'est impressionnant la quantité de personnes qui utilisent le TU dans les bus. Pas sur qu'ils soient tous des utilisateurs occasionnels. Je suis sur que la mauvaise image que porte le réseau au près de certains (pour des raisons diverses et variées, ce n'est pas la question), nous handicape dans la vente d'abonnements.

... ou bien la vente des abonnements ne souffre-t-elle pas des contraintes pour obtenir la carte? Il faut payer pour la carte (bonne incitation commerciale à venir prendre le transport public), prendre une bonne photo d'identité (bonne: tourner la tête en dégageant une oreille, pas de casquette, pas d'image de fond, ... j'exagère à peine, mais j'ai vu des clients potentiels se 'faire jeter'), avoir une pièce d'identité, deux justificatifs de domicile (on en oublie toujours un, mais je n'ai pas pu me faire délivrer de carte Técély parce que j'avais juste une facture de téléphone mobile). Et aller là où la carte est délivrée (combien d'endroits à Lyon, 5, 6 ?) et faire la queue, longtemps parfois (à la Croix-Rousse, 15 minutes est normal, mais davantage à certains moments). J'ai aussi l'impression qu'à Lyon (du moins il y a deux ans) les cartes d'abonnements ne sont pas glissantes (par exemple du 14 du mois au 13 du mois suivant). Moralité, tout le monde vient recharger sa carte en même temps, ce qui fait encore une perte de temps supplémentaire. Pour information, Técély ne fonctionne pas parfaitement: ma mère qui a une carte Técély n'a jamais réussi à la recharger sur un distributeur TCL et doit passer tous les mois à l'agence pour cela. Bravo, bravo (ici, à Varsovie, je pose ma carte sur le distributeur dans lequel je glisse mes deux billets de 100 PLN -soit 44 EUR, pour trois mois de libre circulation).

Payer plus cher pour les billets délivrés à bord des bus paraît sensé. Mais à Lyon, les points de vente sont rares. Ici, à Varsovie, il y a PARTOUT des kiosques ou des commerces où acheter les tickets, même le dimanche. Comment fait-on à Lyon? Pensez-vous vraiment acheter un ticket TCL à la boutique Relay dans une gare? Que nenni! Je ne sais comment ça se passe maintenant mais, par exemple, où acheter son ticket TCL quand on descend du train à Saint-Paul ou à Sathonay? Pour poursuivre sur Varsovie, on peut acheter son billet partout, mais il est possible d'acheter, plus cher, dans les bus ET les trams (à Lyon, si on est dimanche et que le tram arrive, le temps d'attendre son billet 2 minutes au distributeur, on risque de louper son tram et de devoir attendre 12-15 minutes encore...). A Varsovie on peut aussi acheter son billet par téléphone portable (pas plus cher). Où prendre un billet 24 heures (24 heures réels, pas les billets d'une journée comme à Lyon). Pratique. C'est drôle: si l'on cherche à faciliter la vie des clients (au lieu, comme à Lyon, de les dissuader avec des fréquences faibles, des métros toujours pleins à craquer, des mesures discriminatoires contre les voyageurs en règle, telle la MPA ou la lourdeur de l'abonnement), peut être en arriverait-on, comme à Cracovie, à une part modale motorisée de 60 % pour les transports publics avec un taux de couverture recette / dépense de 67 %. Combien à Lyon? Il existerait donc bien un cercle vertueux...


[hr][/hr]
mathieu.38 a écrit :J'ai bien compris que tu veux [s]rendre les gens intelligents[/s] que les gens anticipent en achetant des carnet de dix : intéressant comme objectif mais voué à l'échec quand on voit la queue devant les agences à chaque début de mois. Les gens subissent les conséquences de leur connerie mais ils n'évoluent pas pour autant alors qu'ils savent qu'il y a des solutions.

Les gens sont cons parce qu'ils font la queue devant les agences à chaque début de mois ou bien est-ce l'organisation qui est défaillante? Est-il possible d'avoir des abonnements qui couvrent une période de 30 jours (du 10 mai au 9 juin par exemple)? Ou bien ces abonnements ne sont-ils valables que pour le mois? Dans ce cas ne t'étonne pas d'avoir la queue en fin de mois/début de mois. Et il n'y a pas beaucoup d'agences à ma connaissance...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Ticket unité

Message non lupar simseb » 05 mai 2009, 09:39

BBArchi a écrit :Une suggestion :

Laisser le TU au tarif actuel dans les différents distributeurs automatiques et chez les détaillants.

MAIS !

Passer le TU à 2€ dans les bus !

1. Compte "rond". Moins de monnaie à rendre.
2. Pièce de 2€ "courante". Si pas de monnaie, facile à rendre itou.
3. Plus de discutaillerie et de perte de temps, et surtout plus de perte d'attention pendant le rendu de monnaie, effectué les 3/4 du temps en roulant...

Bon : 7 minutes supplémentaires sur le trajet Cordeliers > Pinel par le 25, juste pour ce problème de rendu de monnaie avec 5 clampins, pas glop...  >:(

Qu'en pensez vous ?



Je suis d'accord, à la condition que les distributeurs acceptent les billets...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Ticket unité

Message non lupar mickael » 05 mai 2009, 10:18

totoche a écrit :Une carte à la Oyster Card londonienne, qui permettrait la même chose : abonnements, trajets simples (sorte de Monéo), réductions par rapport aux tickets... et la garantie que le montant débité à la fin de la journée de la carte pré-payée ne sera pas plus élevé que la moins chère combinaison de tarifs possibles. Pour Londres, la limitation tarifaire (et le "crédit", en guillemets puisque carte prépayée) est à la journée, à Lyon on pourrait l'imaginer à la semaine. Une carte de transport de crédit, pourquoi pas, mais au mois, je ne sais pas si le Sytral apprécierait, d'autant que les abonnements restent probablement des "garanties" de revenu intéressantes.


Le principe Oyster a été très bien imaginé je trouve. Cette carte étant non nominative, ça contre l'argument du flicage, tout en permettant la récolte de données de déplacements.
Elle coûte £ 3 (pour le support) mais c'est seulement une caution. Il suffit de la renvoyer à la société et on se fait rembourser. Donc on contre aussi l'argument des frais de dossier. J'oubliais de préciser également qu'elle est disponible dans des distributeurs donc pas de queue à l'agence et évidemment, pas de photo ni d'autre justificatif à transmettre. On est vraiment dans un système moneo-like.
Au passage, Oyster supporte les abonnements (qui restent toujours plus avantageux en cas d'usage fréquent) donc ça ira pour les craintes du Sytral.

fcancalon a écrit :Payer plus cher pour les billets délivrés à bord des bus paraît sensé. Mais à Lyon, les points de vente sont rares.

A t'entendre on croirait qu'il n'y a que les agences TCL qui vendent des titres de transport. Ok, il n'y a pas beaucoup d'agences, mais concernant les points de vente, ce n'est pas ça qui manque : on trouve des distributeurs à chaque station en ville, on y ajoute le nombre conséquent de commerçants revendeurs et ça fait déjà pas mal. Chaque arrêt du réseau mentionne le dépositaire le plus proche et je crois qu'il y a une sorte de règle (possible qu'elle soit non officielle) pour la distance de ce dépositaire par rapport à l'arrêt. Et dans le cas extrême où il n'y aurait pas de point de vente disponible à proximité, l'usager va forcément prendre le bus pour se rendre dans une zone mieux desservie (boulot, shopping...) donc aura la possibilité d'acheter des titres de réserve. Il faut que les gens prennent ce réflexe pourtant pas si compliqué. En plus, ça leur fait faire des économies. Par exemple, je vais à Nîmes une fois tous les 36 du mois, pourtant j'ai toujours sur moi mon carnet de 5 tickets (1€ le TU, 4€ le carnet de 5, pourquoi se priver?)

fcancalon a écrit :Les gens sont cons parce qu'ils font la queue devant les agences à chaque début de mois ou bien est-ce l'organisation qui est défaillante? Est-il possible d'avoir des abonnements qui couvrent une période de 30 jours (du 10 mai au 9 juin par exemple)? Ou bien ces abonnements ne sont-ils valables que pour le mois? Dans ce cas ne t'étonne pas d'avoir la queue en fin de mois/début de mois. Et il n'y a pas beaucoup d'agences à ma connaissance...

D'accord, l'abonnement allant du 1er au 31, le ticket journée valable une journée calendaire (journée d'exploitation exactement car valable jusqu'à la fin du service), ce n'est pas vraiment génial. Ayant testé les titres à Montpellier, où un abonnement un mois est valable 30 jours après validation, les titres journée valables 24h, on en a vraiment pour son argent.
Mais pour Lyon, une grosse communication a été faite pour dire que l'abonnement du mois suivant est disponible dès le 20 du mois !!! Les gens ont 10 ou 11 jours pour recharger leur carte. Il faut vraiment être c*n pour aller faire la queue systématiquement le 1er du mois, et en agence. Les automates vendent également des abonnements, il faudrait peut-être le rappeler. Bon, un argument pour la réticence, ils ne prennent pas les billets, ça pourrait s'améliorer pour les personnes qui n'ont pas de CB (je sais qu'il y en a quand même un certain nombre même s'il se raréfie)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ticket unité

Message non lupar Métropaul » 05 mai 2009, 18:21

@mickael : j'approuve totalement. :)
Pour la liste des points service, voir http://www.tcl.fr/index.asp?page=adresse_pointservice .
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ticket unité

Message non lupar mathieu.38 » 05 mai 2009, 19:20

mickael a écrit :
A t'entendre on croirait qu'il n'y a que les agences TCL qui vendent des titres de transport. Ok, il n'y a pas beaucoup d'agences, mais concernant les points de vente, ce n'est pas ça qui manque : on trouve des distributeurs à chaque station en ville, on y ajoute le nombre conséquent de commerçants revendeurs et ça fait déjà pas mal.

Je ne trouve pas que le nombre de point de vente soit suffisant : il faudrait renforcer le réseau des DAT mais le Sytral en veut pas investir alors qu'il pourrait gagner du temps sur l'exploitation.
Citons uniquement deux exemples :
- un seul DAT par station sur T4, çà montre bien que c'est de la radinerie même si pour le client çà ne change pas grand chose ;
- GPDVM : combien y a t-il de DAT ? 2 ? 4 au max. Quand on voit la fréquentation on pourrait en mettre 3 fois plus : 2 devant l'agence commerciale, un vers le départ de :C1: (il existe celui là non ?), un vers l'arrêt de la :36: (dir Jet d'Eau), un vers l'arrêt de la :99: (dir Vieux Lyon), un sur le quai de départ de la :28:.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ticket unité

Message non lupar Métropaul » 05 mai 2009, 19:25

un seul DAT par station sur T4, çà montre bien que c'est de la radinerie même si pour le client çà ne change pas grand chose


C'est précisément parce que ça ne change presque rien pour les clients que je considère cette initiative comme une excellente chose. Autant investir sensiblement moins et dépenser moins en entretien, parce qu'un distributeur est rarement utilisé en continu pendant le service.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ticket unité

Message non lupar mathieu.38 » 05 mai 2009, 19:53

Un distributeur n'est pas fait pour être utilisé en continu, c'est comme le métro : il est la pour "absorber" les pointes de fréquentation. Le 1er du mois, les gens ne vont pas attendre 15' au distributeur en laissant passer 3 trams. Même à l'accès Gare pour la métro à part-Dieu, y a quatre distributeurs qui sont insuffisants pour les flux de fin de semaine.

Les couts d'entretiens sont négligeables pour des distributeurs groupés : qu'une personne viennent pour un ou deux distributeurs, çà change rien. Surtout vu les rouleaux de tickets qui sont dans les distributeurs, à part ceux de Part-Dieu ou de Bellecour, les autres y a pas besoin de les charger toutes les semaines.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ticket unité

Message non lupar Métropaul » 05 mai 2009, 19:59

Si le 1er du mois, les gens font la queue alors qu'ils ont eu 10 jours pour recharger peinards leur abonnement, c'est qu'ils n'ont rien compris et qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent. Inutile de mettre 2 distributeurs si 1 sur les 2 n'a un réel intérêt que deux jours par mois : si on raisonnait ainsi, on mettrait l'A6 à 2x6 voies pour permettre d'écouler au mieux les pointes estivales...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ticket unité

Message non lupar mathieu.38 » 05 mai 2009, 22:53

Y a des limites aussi, la çà coute pas bien cher dans le cas qui nous occupe. Je reconnais aussi que mon raisonnement est franchement pas terrible. On pourrait aussi mette un distributeur toutes les deux stations : il y a peu de chance que les gens ne fréquentent pas une station équipée. :)
J'ai pas d'argument valable à t'opposer !
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Ticket unité

Message non lupar Surfeur44 » 06 mai 2009, 01:39

Salut,

BBArchi a écrit :Une suggestion :

Laisser le TU au tarif actuel dans les différents distributeurs automatiques et chez les détaillants.

MAIS !

Passer le TU à 2€ dans les bus !

1. Compte "rond". Moins de monnaie à rendre.
2. Pièce de 2€ "courante". Si pas de monnaie, facile à rendre itou.
3. Plus de discutaillerie et de perte de temps, et surtout plus de perte d'attention pendant le rendu de monnaie, effectué les 3/4 du temps en roulant...

Bon : 7 minutes supplémentaires sur le trajet Cordeliers > Pinel par le 25, juste pour ce problème de rendu de monnaie avec 5 clampins, pas glop...  >:(



Qu'en pensez vous ?



Tu en fais quoi du ticket liberté 2 heures et celui de la journée ?  >:D

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ticket unité

Message non lupar BBArchi » 06 mai 2009, 09:53

Mathieu38>  ;D  25 ou 99, même combat !

Surf> ça m'aurait étonné que tu sois d'accord...  >:D  ;D  :funny:

Le ticket liberté reste le ticket liberté : il peut s'acheter aussi dans les DAT... en général, le "touriste" arrive par une "porte" de lyon : gare, aéroport (quoique, le touriste qui prend l'avion et ensuite le bus...  ??? ça existe en quantités industrielles ?) ou gare d'autocars ; dans tous ces cas, un DAT fait l'affaire.

Pour les habitants et citoyens lambda, le principe est exactement le même : + cher dans le bus, point barre.

J'ai lu ici aussi une excellente suggestion qui était déjà évoquée il y a plus de vingt ans : l'achat de l'abonnement n'importe quand, valable 30 jours à partir de la validation (à l'époque validation = compostage du coupon) ce qui permet de lisser toute l'année l'acquisition des coupons "mensuels". Fin du "b..... organisé" aux agences en fin de mois.
O0

Ne pas perdre de vue qu'en général, les fins de moins difficiles ne permettent pas d'anticiper sur l'achat de l'abonnement du mois suivant. On attend que la paie soit sur le compte...  :coolsmiley: Pensez - y.

Avec les performances du système informatique des TCL d'aujourd'hui  8) j'imagine que ce système ne doit poser aucun problème de mise en oeuvre...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ticket unité

Message non lupar simseb » 06 mai 2009, 09:57

Métropaul a écrit :Si le 1er du mois, les gens font la queue alors qu'ils ont eu 10 jours pour recharger peinards leur abonnement, c'est qu'ils n'ont rien compris et qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent. Inutile de mettre 2 distributeurs si 1 sur les 2 n'a un réel intérêt que deux jours par mois : si on raisonnait ainsi, on mettrait l'A6 à 2x6 voies pour permettre d'écouler au mieux les pointes estivales...


Tu devrais un peu ouvrir les yeux.
Y a des gens qui sont OBLIGER d'attendre que leur paye tombe le 31 ou le 1er pour pouvoir acheter leur abonnement.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Ticket unité

Message non lupar mickael » 06 mai 2009, 10:38

Argument pour la paye : dit de manière un peu "comptable", tu peux faire passer le prix de ton abonnement de mai sur ta paye touchée début avril (ou fin mars suivant les boîtes). Sauf pour le premier mois où 2 mois d'abonnement seront prélevés sur la même paye pour mettre la machine en route, après il n'y a aucun souci. Simple gestion du budget : tu payes le même prix mais réparti différemment :)

Autre argument : comme dit BBArchi, il est possible de faire des abonnement d'un mois valables 30 jours à partir de la première validation donc autant les mettre en place. Ainsi, la répartition des rechargements serait plus uniforme.

Métropaul a écrit :Si le 1er du mois, les gens font la queue alors qu'ils ont eu 10 jours pour recharger peinards leur abonnement, c'est qu'ils n'ont rien compris et qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent. Inutile de mettre 2 distributeurs si 1 sur les 2 n'a un réel intérêt que deux jours par mois : si on raisonnait ainsi, on mettrait l'A6 à 2x6 voies pour permettre d'écouler au mieux les pointes estivales...

Tout à fait d'accord. Je ne vois jamais de queue de plus de 3 personnes sur les DAT, ça reste quand même acceptable sachant que les 9/10 du temps, ils sont désertés (alors que les agences commerciales sont pleines à craquer tout le temps).
Je serais d'avis pour rajouter plus de DAT, seulement si les gens s'en servent plus, c'est-à-dire si la fréquentation en agence pour les simples rechargements ou achats diminue sensiblement. Les DAT supplémentaires permettraient de palier à la surcharge des autres.
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Ticket unité

Message non lupar Métropaul » 06 mai 2009, 20:19

simseb a écrit :Tu devrais un peu ouvrir les yeux.
Y a des gens qui sont OBLIGER d'attendre que leur paye tombe le 31 ou le 1er pour pouvoir acheter leur abonnement.


J'ai les yeux bien ouverts à ce sujet, merci, notamment parce qu'en tant qu'étudiant, je paie désormais plus cher que quelqu'un qui a un emploi et qui se fait rembourser à 50% son abonnement. :) Mickael a déjà fort bien objecté à ce sujet.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Ticket unité

Message non lupar mickael » 07 mai 2009, 10:23

En effet, les prix des abonnements devraient également être remis en cause car c'est une bonne excuse pour continuer à acheter des TU (car beaucoup trouvent que tant qu'à acheter des tickets, autant les prendre un par un...)

Pour résumer un peu tout le fil, je propose :
1. Vente des TU dans les bus (et uniquement TU, je ne sais pas si les CR vendent d'autres titres) à 2 €
2. Refonte des tarifs des abonnements (ça commence à devenir trop cher pour les étudiants et ils privilégient les carnets de tickets. Favorisons les cartes, beaucoup plus pratiques et elles fidélisent les clients ;)
3. Modification de la durée de validité des titres :
  - le ticket liberté 1 jour est valable 24h à compter de la première validation (très bénéfiques pour les gens passant une nuit sur Lyon pour repartir le lendemain matin par exemple)
  - les abonnements 1 semaine et 1 mois sont valables à partie de la première validation également, arrêtons les 1er au 31.

4. A plus long terme, création d'une carte intelligente de type Oyster (Londres), utilisant Monéo (ou autre chose vu le flop). Les titres électroniques deviennent très à la mode comme l'utilisation de son téléphone comme d'un abonnement de transports...

Espérons que nous soyons lus :)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ticket unité

Message non lupar BBArchi » 07 mai 2009, 10:45

+1.

Sauf pour le téléphone...

Combien de téléphones/photophone/ordinophone sont actuellement équipés d'antivirus ?  >:D qui  peut dire pour l'instant quel est le niveau de sécurité offert / disponible ?

J'aime bien le ticket papier.  :angel:
Et m.... à ceux qui pensent que plusieurs arbres innocents sont abattus pour les éditer ...
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Ticket unité

Message non lupar mickael » 07 mai 2009, 11:12

Le téléphone, c'était simplement un exemple de ce vers quoi ça évolue. Personnellement, je n'ai rien de particulièrement contre le papier mais je suis pour la mise en place d'un support électronique. Je ne sais pas si Técély supporte les tickets liberté mais ça pourrait être pas mal. Et on laisse un peu les arbres ;)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ticket unité

Message non lupar BBArchi » 07 mai 2009, 11:15

Dernier argument contre : et pour ceux qui collectionnent les tickets après usage ? hein, on y pense aux amoureux du classement par date, ligne, heure, couleur de ticket, n° de série, etc...

Sisi, ça existe !  :-X  :angel:

Va faire pareil avec ta carte...  :(
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Ticket unité

Message non lupar mickael » 07 mai 2009, 11:19

J'avoue, je le fais. Ils sont même placardés sur un mur, avec différents plans de réseaux (encore mieux que les affiches de films)  :crazy2:
C'est dur de concilier le modernisme et les petites manies :)

D'un autre côté, si les tickets n'existent plus, tu auras des collectors ;)

Sinon, d'un point de vue fonctionnel : objection rejetée ! Tu valides plus vite avec une carte magnétique qu'avec un ticket :P
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Ticket unité

Message non lupar mickael » 07 mai 2009, 11:43

Je suis contre : le but est de dissuader les gens à prendre un ticket dans le bus (sauf quand ils ne peuvent vraiment pas faire autrement).
Par contre, j'avais oublié l'histoire du ticket valable qu'à l'aller. Je reste mitigé quant au passage à un forfait 1h. Dans les villes que je connais, relativement grandes (et avec dispositifs magnétiques), le ticket ne permet pas le retour : il doit bien y avoir une raison à cela. A Nîmes, le ticket est un forfait une heure mais le réseau n'est pas super développé. A Montpellier, aller-retour interdit (un ticket aller-retour existe mais je n'ai plus son tarif, c'est possible qu'il coûte le prix de 2 tickets :-\)

Mais si ça vaut le coup de rendre possible le retour, il faudrait que ça soit possible uniquement avec des tickets achetés hors du bus. J'insiste, le TU à bord doit être désavantageux (investissez dans les carnets, c'est plus économique)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Ticket unité

Message non lupar BBArchi » 07 mai 2009, 12:41

mickael a écrit :Sinon, d'un point de vue fonctionnel : objection rejetée ! Tu valides plus vite avec une carte magnétique qu'avec un ticket :P


...


:funny:


Oui, euh, ça dépend pour qui !  >:D

Le nombre de fois où l'objet générateur de bip est coincé dans un sac, mais on ne sait pas exactement où, donc plusieurs essais...
::)

Et toi qui sait faire,  8) tu arrives sans te douter de rien, à une vitesse moyenne de 6km/h minimum... et très près de la personne précédente... si près...

Et donc, boum : collision.

:coolsmiley:

Et ça fait des histoires...  :angel:
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Ticket unité

Message non lupar mickael » 07 mai 2009, 14:11

BBArchi a écrit :Le nombre de fois où l'objet générateur de bip est coincé dans un sac, mais on ne sait pas exactement où, donc plusieurs essais...
::)

Les personnes visées par cette accusation n'ont qu'à sortir leur carte pour la passer directement sur la borne (une carte, ça se prépare avant). Les systèmes n'ont pas été prévus pour capter les signaux à travers des tonnes d'objets.
Je peux te sortir le même argument avec les tickets : combien de fois les gens stationnent juste devant le portique pour chercher un ticket au fin fond d'un sac... Ca marche aussi avec les valideurs de bus ou tram mais c'est encore plus impressionnant aux portiques.

Mais c'est vrai qu'on a souvent des collisions et je ne sais pas si on y changera quelque chose (en plus, certains doivent bien aimer ;D)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ticket unité

Message non lupar Métropaul » 07 mai 2009, 18:56

A Montpellier, le ticket "aller-retour" n'est en réalité qu'un bête ticket à 2 voyages (si on ne fait pas un AR, ça marche quand même). Et il coûte pile-poil 2 TU.
Quant aux pass qui permettent de charger des titres ponctuels (ticket 2h, 1 jour, voire un carnet de 10 dont le débit est suspendu si l'on charge un abonnement par-dessus et reprend à échéance de l'abonnement), c'est bien évidemment possible techniquement. Mais si l'AOT décide que ça vaut pas le coup... bah ça ne se fait pas.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 80 invités