BBArchi a écrit :ManX> oui mais, sur le principe d'un paiement en une fois avec relevé et décompte mensuel, peut-être satisfaisant sur le plan fonctionnel, mais qui ouvre la porte à trop de problèmes "de choix de société".
BBArchi a écrit :Pour l'argument anti-ronchons : oui, il y a une différence de prix entre la vente à bord et le DAB. C'est normal : "la main d'oeuvre coûte plus cher que les automatismes, vous trouvez ça normal partout, personne ne râle ouvertement contre (ah, si ?), ben ici, dans le bus, c'est pareil". Et en contrepartie de l'effort que vous faites de penser à l'avance à prendre votre billet / ticket / carnet de tickets, le bus va plus vite...
man-x86 a écrit :Dans ce même but, on peut mettre des distributeurs automatiques dans les bus (mais vu le prix de ces machines, ca risque de faire peur), ou même comme il y a longtemps (et que je n'étais pas né) : un receveur.
Alex a écrit :Mais non 2€ c'est bien trop cher pour un ticket.
En plus 40 centime sa peut toujours servir 40 centime à chaque ticket sa fait pas mal si t'économise.
man-x86 a écrit :Je pensais cette solution en rajoutant un ticket 30min sans correspondances à 1€ vendu dans les bus, ca permettrait au moins de rejoindre le prochain distributeur et de dépanner, et surtout d'habituer le client à faire des réserves de tickets/carnets.
J'avais aussi pensé à un système pour *toutes* les personnes qui utilisent les tcl au moins une fois de temps en temps.
Une carte nominative (un peu comme la carte tecely), à valider à chaque montée et à chaque correspondance.
À la fin du mois, on regarde les trajets et on facture au tarif le plus avantageux (au prix de 0.1 carnet de 10 pour un trajet simple, d'un ticket journée pour plus de 4-5 trajets dans la journée, ou un abonnement à la semaine ou au mois).
Le gros avantage, c'est que ca permet d'éviter d'oublier d'acheter les tickets et d'éviter le bazar pour les CR.
Ca peut être très avantageux pour les étudiants qui ne sont à Lyon que pour les vacances (ou le contraire pour d'autres).
Par contre, il faudra bien payer la carte (et le dossier pour la faire), dans l'ideal ca doit se faire pour 5€. Le risque est du coté des gens qui peuvent avoir peur d'êtres "pistés".
Dans ce cas, il faut prévoir tout conserver (lignes/heures de chaque validation) pendant un mois, puis de ne conserver que les dates/heures/durées/nobmre de correspondances du voyage pendant quelques mois. Le client aurait le 2nd récapitulatif avec sa facture à la fin du mois, et pourrait réclamer le détail en cas de problèmes.
mathieu.38 a écrit :@Metropaul : c'est impressionnant la quantité de personnes qui utilisent le TU dans les bus. Pas sur qu'ils soient tous des utilisateurs occasionnels.
pikatchu1024 a écrit :prendre sa voiture va bientot etre moins cher que le bus!
mathieu.38 a écrit :@Metropaul : c'est impressionnant la quantité de personnes qui utilisent le TU dans les bus. Pas sur qu'ils soient tous des utilisateurs occasionnels. Je suis sur que la mauvaise image que porte le réseau au près de certains (pour des raisons diverses et variées, ce n'est pas la question), nous handicape dans la vente d'abonnements.
mathieu.38 a écrit :J'ai bien compris que tu veux [s]rendre les gens intelligents[/s] que les gens anticipent en achetant des carnet de dix : intéressant comme objectif mais voué à l'échec quand on voit la queue devant les agences à chaque début de mois. Les gens subissent les conséquences de leur connerie mais ils n'évoluent pas pour autant alors qu'ils savent qu'il y a des solutions.
BBArchi a écrit :Une suggestion :
Laisser le TU au tarif actuel dans les différents distributeurs automatiques et chez les détaillants.
MAIS !
Passer le TU à 2€ dans les bus !
1. Compte "rond". Moins de monnaie à rendre.
2. Pièce de 2€ "courante". Si pas de monnaie, facile à rendre itou.
3. Plus de discutaillerie et de perte de temps, et surtout plus de perte d'attention pendant le rendu de monnaie, effectué les 3/4 du temps en roulant...
Bon : 7 minutes supplémentaires sur le trajet Cordeliers > Pinel par le 25, juste pour ce problème de rendu de monnaie avec 5 clampins, pas glop...
Qu'en pensez vous ?
totoche a écrit :Une carte à la Oyster Card londonienne, qui permettrait la même chose : abonnements, trajets simples (sorte de Monéo), réductions par rapport aux tickets... et la garantie que le montant débité à la fin de la journée de la carte pré-payée ne sera pas plus élevé que la moins chère combinaison de tarifs possibles. Pour Londres, la limitation tarifaire (et le "crédit", en guillemets puisque carte prépayée) est à la journée, à Lyon on pourrait l'imaginer à la semaine. Une carte de transport de crédit, pourquoi pas, mais au mois, je ne sais pas si le Sytral apprécierait, d'autant que les abonnements restent probablement des "garanties" de revenu intéressantes.
fcancalon a écrit :Payer plus cher pour les billets délivrés à bord des bus paraît sensé. Mais à Lyon, les points de vente sont rares.
fcancalon a écrit :Les gens sont cons parce qu'ils font la queue devant les agences à chaque début de mois ou bien est-ce l'organisation qui est défaillante? Est-il possible d'avoir des abonnements qui couvrent une période de 30 jours (du 10 mai au 9 juin par exemple)? Ou bien ces abonnements ne sont-ils valables que pour le mois? Dans ce cas ne t'étonne pas d'avoir la queue en fin de mois/début de mois. Et il n'y a pas beaucoup d'agences à ma connaissance...
mickael a écrit :
A t'entendre on croirait qu'il n'y a que les agences TCL qui vendent des titres de transport. Ok, il n'y a pas beaucoup d'agences, mais concernant les points de vente, ce n'est pas ça qui manque : on trouve des distributeurs à chaque station en ville, on y ajoute le nombre conséquent de commerçants revendeurs et ça fait déjà pas mal.
un seul DAT par station sur T4, çà montre bien que c'est de la radinerie même si pour le client çà ne change pas grand chose
BBArchi a écrit :Une suggestion :
Laisser le TU au tarif actuel dans les différents distributeurs automatiques et chez les détaillants.
MAIS !
Passer le TU à 2 dans les bus !
1. Compte "rond". Moins de monnaie à rendre.
2. Pièce de 2 "courante". Si pas de monnaie, facile à rendre itou.
3. Plus de discutaillerie et de perte de temps, et surtout plus de perte d'attention pendant le rendu de monnaie, effectué les 3/4 du temps en roulant...
Bon : 7 minutes supplémentaires sur le trajet Cordeliers > Pinel par le 25, juste pour ce problème de rendu de monnaie avec 5 clampins, pas glop... >:(
Qu'en pensez vous ?
Métropaul a écrit :Si le 1er du mois, les gens font la queue alors qu'ils ont eu 10 jours pour recharger peinards leur abonnement, c'est qu'ils n'ont rien compris et qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent. Inutile de mettre 2 distributeurs si 1 sur les 2 n'a un réel intérêt que deux jours par mois : si on raisonnait ainsi, on mettrait l'A6 à 2x6 voies pour permettre d'écouler au mieux les pointes estivales...
Métropaul a écrit :Si le 1er du mois, les gens font la queue alors qu'ils ont eu 10 jours pour recharger peinards leur abonnement, c'est qu'ils n'ont rien compris et qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent. Inutile de mettre 2 distributeurs si 1 sur les 2 n'a un réel intérêt que deux jours par mois : si on raisonnait ainsi, on mettrait l'A6 à 2x6 voies pour permettre d'écouler au mieux les pointes estivales...
simseb a écrit :Tu devrais un peu ouvrir les yeux.
Y a des gens qui sont OBLIGER d'attendre que leur paye tombe le 31 ou le 1er pour pouvoir acheter leur abonnement.
mickael a écrit :Sinon, d'un point de vue fonctionnel : objection rejetée ! Tu valides plus vite avec une carte magnétique qu'avec un ticket
BBArchi a écrit :Le nombre de fois où l'objet générateur de bip est coincé dans un sac, mais on ne sait pas exactement où, donc plusieurs essais...
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