Le premier "radar" de feu rouge, c'est à Lyon !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2009, 10:08

Je ne vois comment on peut comparer la conduite d'un vélo et la conduite d'un véhicule à moteur... Tu dois faire partie des 1% de cycliste qui respectent le code, bravo. Cependant si je suis derrière un vélo qui roule à 15 km/h et qui occupe toute la voie, ça m'énerve autant que ça t'énerve qu'il te klaxonne.

Métropaul a écrit :Tout ce que j'attends d'un conducteur de bus (et heureusement, une bonne partie procède ainsi), c'est rouler à une allure correcte et compatible avec la plupart des éventualités (notamment le passage d'un feu vert à l'orange)


Oui donc rouler à 50 km/h avec un bus ce n'est pas correct de toutes façons et tu dis ne pas ralentir au feu vert et pourtant c'est bien se qui est préconisé. Je rappelle que ralentir ne signifie pas freiner donc tu vois...

Sinon bizarrement à chaque fois que je monte à Paris, je trouve que les bus et d'ailleurs les automobilistes en général grillent allègrement les feux rouges mais ça doit être une histoire de perception...

Pour finir je ne m'énerve pas du tout et j'espère simplement que ça ne vous arrivera pas de vous faire prendre alors que je sais que vous faites votre maximum pour respecter le code :)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar matrix » 14 mai 2009, 11:01

Dites-moi, quelque chose ça vous est jamais arrivés d'accélérer au jaune ? A chaque fois que c'est jaune vous vous arrêtez devant ? Je ne dis pas que je vais tenter le diable, mais y'a des fois, où j'ai le temps de m'arrêter mais j'ai pas envie de m'arrêter :). Quel mauvais automobiliste, je suis  :P. Et paradoxalement, je le fais encore plus en vélo (je sais c'est pas bien), car pour redémarrer, il ne s'agit pas que d'appuyer sur un champignon.
Tout cycliste reconnaîtra je pense qu'une fois lancé, à 30 km, il préfère ne pas s'arrêter si possible bien sur et profiter au max de l'onde verte.

Vous êtes fâchés  ;) ??
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Sylvain » 14 mai 2009, 11:14

Entre ce que l'on a l'habitude de faire, et ce que l'on est autorisés à faire, il peut y avoir un monde.
Que l'on dise clairement que "je vais plus pouvoir faire les trucs non autorisés que je fais, c'est nul". Pourquoi pas.
Mais que ça ne se transforme pas en "on persécute les irréprochables automobilistes que nous sommes, c'est vraiment trop injuste".

Car c'est différent. Tout comme il est différent de dire qu'on a déjà accéléré au feu jaune mais que c'est à nos risques et périls et tant pis pour nous si on se fait chopper, c'est le jeu et de dire il m'arrive de passer au rouge et je trouve inadmissible qu'on essaie de m'empêcher de continuer à le faire.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2009, 11:22

Mais non Sylvain, c'est ça que vous ne voulez pas comprendre. Je ne dit pas qu'il ne faut pas verbaliser au contraire, mais je le redis, je souhaiterai que ce soit fait dans des bonnes conditions.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar matrix » 14 mai 2009, 11:23

Oui d'accord, tu joues sur la sémantique là, j'ai pas vu de tels propos écrits sur le forum et je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien sanctionner.

Je dis simplement que la théorie est loin dans la pratique de tous les jours et comme l'a très bien dit Dede, il faut du discernement.

Metropaul a écrit :Faut arrêter de penser que les conducteurs qui grillent les feux rouges ne le font "pas exprès" : 95 fois sur 100, ils le font délibérément, notamment dans un carrefour encombré.


Pardonne-moi mais quand tu es déjà engagé sur le carrefour et que le feu est derrière toi, effectivement, c'est pas évident. Tu me diras qu'il ne faut pas s'engager, mais ce n'est pas tjs chose facile, on pense pouvoir passer alors qu'on ne peut pas etc etc... Bref encore une fois la pratique est différente :).
Autre chose de toute façon, le radar ne pourra pas lutter contre ça, puisque même s'il prend une photo, il y aura plusieurs véhicules sur le cliché (en cas de carrefour congestionné), donc photo caduque.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2009, 12:12

Et puis, on admet bien un taux d'irrégularité sur les machines, à pilotage électronique, pneumatique, électromécanique, analogique ou numérique un taux d'irrégularité variable, inférieur en tout cas à 100%...

Alors pourquoi l'humain devrait assurer, lui, ces 100%, avec une "incitation financière" draconnienne ? Mieux vaut aussi se préoccuper de répondre aux pouillèmes ingérables avec d'autres approches... ::)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar to8d » 14 mai 2009, 12:20

Auron a écrit :Que se passe t'il si je démarre au feu rouge pour laisser passer une ambulance/les pompiers qui n'ont pas la place de passer à coté?
Je demande ça car c'est du vécu

Ce sera accepté lors de la contestation de l'ammande au tribunal, c'est comme le franchissement de stop/feux rouge en cas de danger imminent (genre un véhicule arrive derrière toi à pleine vitesse sans vouloir/pouvoir s'arreter - cas très rares).
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Sylvain » 14 mai 2009, 14:06

Le discernement et la non-fiabilité de l'humain sont prises en compte, par le fait que le flash se déclenchera lorsqu'un véhicule franchira le feu (ou la ligne d'effet du feu) dès la 2ème seconde de rouge. Il y aura deux photos pour. Ca élimine tous les cas ambigüs, du type "je me suis engagé au vert mais j'ai été bloqué ensuite", ou j'ai pas eu le temps de m'arrêter au jaune et du coup j'ai du mordre un tout petit poil sur le rouge.
C'est pour ça que je ne vois pas le problème. C'est comme les radars automatiques de vitesse. Il y a une petite marge de manœuvre, mais si on se fait prendre, on est clairement hors des clous. À mon avis, il n'y a pas à s'en faire, si vous êtes de ceux qui essayent -autant que faire se peut- de s'arrêter au feu rouge.
Par contre, ceux qui veulent passer coûte que coûte dès que le feu, situé à bonne distance, devient jaune... ben tant pis pour eux. Il n'y a pas de discernement à avoir, et ce sont ceux qui sont visés par le système.

La seule objection valable serait dans le cas où on souhaite passer un véhicule de secours. Encore que d'un" application stricte du code de la route, il n'y a aucune ambiguïté : on doit leur faciliter le passage, mais on n'est pas pour autant autoriser à commettre une infraction pour cela. La pratique, c'est autre chose, mais là encore, il n'y a pas besoin de traverser entièrement le carrefour au feu rouge pour laisser passer un camion de pompiers.
Dernière modification par Sylvain le 14 mai 2009, 14:17, modifié 1 fois.
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar simbac » 14 mai 2009, 16:21

Si si on est autorisé à commettre une infraction pour les laisser passer. On applique ici la théorie de "l'état de nécessité" . Les forces de l'ordre peuvent même vous verbaliser si on ne les laisse pas passer (après coup bien évidemment). Cela constitue bien une faille dans le système. On avait testé (à Nancy il me semble) un radar feux rouge qui filmait plutôt que de prendre des clichés de l'infraction, dans le cas d'une contestation on pouvait revoir la bande et voir si il y avait véritablement un véhicule d'urgence...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Métropaul » 14 mai 2009, 16:31

@matrix : je parlais évidemment des voitures qui s'engagent dans un carrefour encombré en train de passer au rouge, et qui VOIENT le feu. Bien sûr qu'on ne peut pas exiger des conducteurs qu'ils aient des yeux derrière la tête ! :)
Quant à la question de l'onde verte, de toute façon, elle n'est pas pensée pour les cyclistes : alors qu'on se mange ce feu-là ou le suivant, qu'importe ?
@Dede : je ne mets pas sur le même plan la conduite d'un vélo et celle d'une bagnole, je rappelle juste qu'on partage tous le même espace. Et quand j'entends une bagnole arriver à fond derrière moi, eh bien oui, je reste devant elle jusqu'à ce qu'elle ait une allure compatible avec ma survie, soit 30 km/h. Depuis que je me suis fait frôler par un malade qui a failli m'envoyer dans la bordure du trottoir, je procède systématiquement ainsi. Désolé d'estimer qu'une vie humaine vaut plus que trois secondes perdues. Bien évidemment, si l'automobiliste a un comportement correct, je suis le plus arrangeant possible.
Je n'ai pas prétention d'être irréprochable en matière de respect du code. Mais à lire certains messages, j'ai l'impression que l'on ne se rend pas compte de la dangerosité de certains comportements (ceci étant vrai pour TOUS les usagers de l'espace public) : si un franchissement de feu rouge est sanctionné par 135€ et 4 points sur le permis, c'est peut-être qu'il y a une raison, non ? C'est un peu plus grave que ne pas mettre de sous dans l'horodateur...
Enfin et comme le rappelle Sylvain (que je plussoie silencieusement depuis le début de ce fil ;)), ce ne sont pas TOUS les franchissements de rouge qui sont concernés : ce sont vraiment les plus graves, qui s'apparentent quasiment (de mon point de vue en tout cas) à de la mise en danger de la vie d'autrui.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Sylvain » 14 mai 2009, 17:19

simbac a écrit :Si si on est autorisé à commettre une infraction pour les laisser passer. On applique ici la théorie de "l'état de nécessité" . Les forces de l'ordre peuvent même vous verbaliser si on ne les laisse pas passer (après coup bien évidemment).

Sûr? Il y a peut-être un autre code pour ça, mais si on se base strictement sur le code de la route, il n'y a que l'article R415-12, qui dit :
En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

(a priori, je n'en vois pas d'autre).
Et on est là dans le chapitre "Intersections et priorités de passage".

Donc on est "seulement" obligés de céder le passage à un véhicule d'intérêt général prioritaire, même si les autres règles de priorité nous disent le contraire. Cela n'autorise pas à griller la priorité à des véhicules classiques, pour dégager la voie à un véhicule de pompiers qui est derrière nous.
En poussant à l'absurde, on ne va pas aller traverser un passage à niveau fermé pour laisser passer les pompiers (qui eux ont visiblement le droit de franchir le PN fermé, puisqu'ils sont exonérés de toutes les règles de circulation). Ou bien on pourrait être obligés de se jeter dans le ravin pour laisser un véhicule de secours.

Je fais une stricte lecture du code. De ce point de vue, un radar de feu ne pose aucun problème.  :police:

Et de toutes façons, griller un feu ou ne pas céder la priorité à un véhicule prioritaire, c'est 4 points en moins et 135€ d'amende. Donc on a le choix!  :P
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar simbac » 14 mai 2009, 19:46

Je vais continuer le HS, désolé pour ceux que ca saoule.

Sylvain après avoir lu ca pas je pense que tu préfereras griller un feu rouge pour laisser passer les pompiers plutôt que de les bloquer.

Article 223-5 du code pénal :
Le fait d'entraver volontairement l'arrivée de secours destinés à faire échapper une personne à un péril imminent ou à combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100000 euros d'amende.

En fait ces véhicules sont prioritaires, on doit tout faire (sauf mettre en danger d'autres personnes) pour faciliter leur passage. Si il faut griller un feu rouge alors on doit le faire tout en etant prudent. De toute facon c'est vraiment des cas d'écoles il ne doit pas y avoir de jurisprudence de la cour de cassation la dessus. Au pire ca se règle devant le tribunal de police ou tribunal correctionnel. Au mieux une petite lettre au procureur de la république peut toujours permettre d'échapper aux poursuites.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Sylvain » 14 mai 2009, 20:17

Attendre à un feu rouge n'est pas entraver volontairement (sauf si c'est Bibouquet au volant, et que c'est lui qui a planté le feu rouge à cet endroit  :buck2: ). Enfin, selon moi. Je doute que cet article du code pénal s'applique dans ce cas là.
D'ailleurs, griller un feu rouge, c'est se mettre en danger, quelque part.

Enfin bon, on fait une lecture de textes, là. Avec des cas tout à fait théoriques. Bien sûr dans la pratique, le bon sens s'exerce, il y a de la tolérance, heureusement. Même les conducteurs de véhicules ferroviaires que sont les tramways laissent passer les pompiers (quoique c'est peut-être dans leur réglementation)
Mais je maintiens que le code de la route n'oblige pas de faire tout et n'importe quoi pour laisser passer des pompiers. Ce serait d'ailleurs la porte ouverte à toutes les fenêtres. Le code pénal semble quand même aller dans ce sens aussi, en parlant d'entrave volontaire.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2009, 22:28

Au fait, et un tramway qui dispose de l'autorisation du passage au feu : doit -il s'arrêter pour laisser passer les pompiers ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Sylvain » 14 mai 2009, 22:41

Réglementairement, je ne sais pas (je ne pense pas). Mais en tous cas, ils le font.
Les conducteurs de train, eux, ne le font pas  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Bibouquet » 15 mai 2009, 11:54

Salut,

Le tramway est prioritaire, même sur les véhicules de secours et sur les piétons. Mais, dans la pratique, il est évident que les conducteurs de tram facilitent autant que possible leur progression (aux véhicules prioritaires).

D'un point de vue technique, ces "radars" de feux ne sont pas des radars. Il y a erreur. Il s'agit d'un système avec 2 boucles sciées dans le sol, couplées à un appareil photo et à un modem. Donc pas de technologie radar comme sru les routes et autoroutes.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2009, 10:07

Bon, c'est parti aujourd'hui  :)
http://www.leprogres.fr/fr/article/1756 ... mploi.html

Ca ressemble à ça :
Image

Désormais, plus question de griller un feu rouge. Installé à l'angle de la rue Marc-Bloch et de l'avenue Jean-Jaurès (Lyon 7e), le Mesta 3 000 de Sagem Sécurité® prendra, dès aujourd'hui, une photographie de chaque véhicule en infraction. Equipé d'une caméra numérique et de capteurs situés sous la chaussée, ce nouveau radar risque d'ouvrir un grand bal de contredanses.

Alors comment fonctionnent ces nouveaux radars ? Suivez le guide.

Peut-on être flashé en passant au feu orange ?

Non. Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas celui au feu orange. Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol. Attention, il faut bien vous arrêter avant cette ligne, car son dépassement sera considéré alors, comme une infraction.

On rappelle toutefois que le passage à l'orange est une infraction, excepté dans certaines situations d'urgence ou de danger.

Peut-on être verbalisé si le véhicule est immobilisé ?
Non. Il peut arriver qu'un véhicule ne puisse plus avancer à cause d'un arrêt momentané ou d'un ralentissement de la circulation. L'immobilisation est enregistrée par les capteurs installés de part et d'autre de la ligne d'effet du feu et le message d'infraction n'est pas validé.

Ces nouveaux radars verbalisent-ils les excès de vitesse ?
Non. Ces radars ne disposent actuellement d'aucun appareil de mesure de vitesse des véhicules. La seule infraction verbalisable est donc le franchissement du feu rouge qui coûtera au conducteur 135 euros et un retrait de 4 points sur son permis de conduire.

Leur présence est-elle signalée ?
Non. Contrairement aux radars fixes traditionnels, ces nouveaux radars ne seront pas signalés par un panneau avertisseur. Néanmoins, ces appareils sont aisément détectables. Le radar, situé dans un boîtier de forme variable suivant les modèles, est installé sur un poteau à plus de 3 mètres de hauteur et à environ 20 mètres des feux tricolores.

Où sont implantés ces radars « feu rouge » ?
Ces radars seront implantés dans les carrefours urbains les plus dangereux. Selon la préfecture du Rhône, trois autres carrefours seront prochainement équipés : avenue Lafayette/rue de Créqui (dans le 3e), route de Vienne/avenue Berthelot (7e) et rue du Bourbonnais/rue Sidoine-Apollinaire (9e). Et d'ici au premier trimestre 2010, le gouvernement prévoit l'installation de plus de 150 appareils sur tout le territoire. Alors gare au rouge !

Audrey Stiti


Une question : à ce carrefour, passent très souvent les véhicules des pompiers ; gentiment, on s'avance, on se pousse, on dégage le carrefour... et on reçoit la note plus tard ? on ne paye pas en sortant ? consommez aujourd'hui, payez demain ?
???
On en a déjà parlé ici (voir plus tôt). Mais.

Rien dans les indications permettent d'envisager ce cas de figure, pourtant d'usage constant par chez nous... complications juridiques & perte de temps en vue. Un conseil : vous vous retrouvez bloqué en plein carrefour (je sais, ça ne peut pas arriver, parce qu'il ne faut pas s'engager si le carrefour n'est pas dégagé >:D ) : ne bougez surtout pas jusqu'au vert !  ;D
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar S-P » 03 juil. 2009, 12:45

celui de la route vienne et de l'avenue berthelot lui est en place en attente de mise en service  ;) alors attention au flash ;D
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar chris » 03 juil. 2009, 19:41

BBArchi a écrit :Un conseil : vous vous retrouvez bloqué en plein carrefour (je sais, ça ne peut pas arriver, parce qu'il ne faut pas s'engager si le carrefour n'est pas dégagé >:D ) : ne bougez surtout pas jusqu'au vert !  ;D


Normalement non puisque :
Audrey Stiti du Progrès a écrit :Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol.

[...]

Peut-on être verbalisé si le véhicule est immobilisé ?
Non. Il peut arriver qu'un véhicule ne puisse plus avancer à cause d'un arrêt momentané ou d'un ralentissement de la circulation. L'immobilisation est enregistrée par les capteurs installés de part et d'autre de la ligne d'effet du feu et le message d'infraction n'est pas validé.


Par contre, effectivement, si la police ou les pompiers sont derrière vous et veulent passer, vous devez leur permettre le passage et vous allez donc franchir la ligne d'effet et être flashés.  :P
Mais eux le seront aussi, sauf si le feu repasse vert entre temps. Je ne sais pas comment ce cas de figure sera traité.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar amaury » 03 juil. 2009, 20:08

Salut,

J'imagine que s'il y a un véhicule d'urgence sur la photo, ça devrait passer... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar chris » 03 juil. 2009, 20:15

C'est aussi mon avis. Par contre, un véhicule banalisé avec un gyrophare sera-t'il vraiment bien visible sur la photo ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar man-x86 » 03 juil. 2009, 22:45

Et en vélo/moto que donne ce système ?

Les capteurs photos sont orientés seulement pour prendre les véhicules de face, ou ils peuvent lire la plaque d'immatriculation à l'arrière ?

Ca m'arrive souvent de griller quelques feux de circulation en faisant comme si ils étaient des cedez-le passage, en ayant pour excuse que pas mal ont des boucles à inductions, sauf que mon vélo n'est pas détecté, et le feu reste indéfiniment au rouge (par contre, quand il y a de la circulation, je n'ai pas d'excuse, et c'est très mal, je sais :uglystupid2:)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Bibouquet » 04 juil. 2009, 09:03

Salut,

Vérifié ce matin avec un Vélov : ils sont bien détectés par les boucles. Il suffit de mordre légèrement la première boucle située au niveau de la ligne d'effet des feux, pour voir le premier flash, non punitif. J'ai pas tenté la seconde boucle synonyme de verbalisation, mais je suppose que ça doit aussi fonctionner.

Donc motards, vous aussi devez respecter le code de la route :)
Vélo'veurs : c'est conseillé, pour pas vous faire écraser, mais en cas de pratique du cédez le passage raisonnable, je me demande  bien comment on pourrait vous retrouver, à moins que le n° du vélo'v n'apparaisse sur la photo :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Patafix » 04 juil. 2009, 16:17

Bibouquet a écrit :Donc motards, vous aussi devez respecter le code de la route :)


C'est pour ca que les derniers radars classiques et celui-ci flashent "par l'arrière" car les motos n'ont pas de plaque d'immatriculation à l'avant.
Comme ca, d'avantage de chances de se faire du blé.

C'est dommage car, contrairement aux radars qui flashent par l'avant, on ne peut pas voir qui conduit en cas de litige ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar amaury » 04 juil. 2009, 17:27

Patafix a écrit :Comme ca, d'avantage de chances de se faire du blé.


J'y vois un bon moyen d'assurer l'égalité des citoyens devant la Loi et d'arrêter de laisser croire aux motards qu'ils peuvent faire tout et n'importe quoi. Ils ne sont pas moins dangereux que les autres pour les piétons, sont plus en danger eux-mêmes et polluent autant (et je crois même plus) que les voitures...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar chris » 05 juil. 2009, 02:45

Depuis quand les radars ont pour but de flasher les véhicules polluants ?
Pour assurer une "égalité des citoyens" , il faudrait aussi pouvoir verbaliser les vélos et les piétons qui passent au rouge !

Franchement, cette obsession de vouloir verbaliser les motos comme les voitures tourne au ridicule.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Hooliez » 05 juil. 2009, 06:07

Etant donné que l'on ne peut pas assurer cette "égalité des citoyens", à moins de devoir se trimballer dans la rue avec une carte d'identité visible en photo, on se contente de pouvoir assurer cette "égalité" entre ceux qui sont identifiables, à savoir les voitures et les motos.
Donc je pense que c'est une bonne chose de pouvoir verbaliser tout ceux qui peuvent l'être en prenant la photo de dos. Ce n'est pas une obsession contre les motards pour les verbaliser, mais bien un rapport "d'égalité" que tu prônes, lié à la faisabilité, et surtout pour que tout le monde soit logé à la même enseigne en ce qui concerne le respect des règles, en l'occurrence le code de la route.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar manu69 » 05 juil. 2009, 09:48

chris a écrit :Franchement, cette obsession de vouloir verbaliser les motos comme les voitures tourne au ridicule.

Pourquoi ? Ont-ils le droit de ne pas respecter les règles?
Sont-ils exempts de toute sanction?
Lorsqu'on subit leurs comportements au quotidien sur la route et en particulier en ville, vu qu'ils ne respectent rien, on va quand même pas pleurer s'ils se prennent un PV au même titre que les voitures! ::)

Et pour ce qui est de l'égalité des citoyens, elle n'existera que lorsque les amendes seront proportionnelles aux revenus des personnes verbalisées.
135 euros d'amende pour un smicard c'est plus de 10% de son revenu mensuel, pour un cadre c'est anecdotique, voir négligeable.
Dernière modification par manu69 le 05 juil. 2009, 09:51, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar chris » 05 juil. 2009, 10:24

Je ne conteste pas le fait de verbaliser les motos, je répondais simplement à la notion "d'égalité des citoyens" qui, dans ce contexte ne signifie pas grand chose puisque, par nature, les piétons et les cyclistes ne peuvent être verbalisés.
Quant au prix en fonction des revenus, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, c'est complètement démago, à croire que pour certains, les revenus sont gagnés de manière aléatoire chez Partouche ou à la Française des jeux....

J'ai déjà exprimé ma position sur le "grillage précautionneux des feux rouges". A mon avis, il y a bien d'autres infractions bien plus préjudiciables à tout un chacun à traquer. Mais bon, si c'est comme les radars automatiques, installés uniquement aux endroits dangereux et en aucune manière pour remplir les caisses de l'Etat, pourquoi pas... :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar matrix » 05 juil. 2009, 10:34

Sauf que le nombre de points maximal est le même pour un smicard, un cadre etc (soit 12). On fait une fixation sur l'amende, mais ce qui fait le plus mal est le nb de points, à mon avis, car quand il n'y en a plus, ben plus de permis !

Chris a écrit :Franchement, cette obsession de vouloir verbaliser les motos comme les voitures tourne au ridicule.


Vu ce que je vois sur la route, quand on aura réussi à verbaliser les voitures et les 2 roues dangereux, on pourra s'attaquer aux piétons qui traversent au rouge en l'absence de voitures.

Sur l'autouroute, il n'y a pas de piétons pourtant, et bizarrement il y a quand même des radars et qui prennent par derrière... C'est un fait, il y a beaucoup de "largesses", prises par les 2 roues, et leur comportement est bien plus dangereux (pour les autres et eux-mêmes) que celui des cyclistes.
D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes  ::).[hr][/hr]
Chris a écrit :Quant au prix en fonction des revenus, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, c'est complètement démago, à croire que pour certains, les revenus sont gagnés de manière aléatoire chez Partouche ou à la Française des jeux....


Non, beaucoup plus juste, tu veux dire ? :) Ca me parait évident, 135 euros d'amende n'ont pas le même impact dans le budget d'un smicard, que dans celui d'un riche avocat par exemple. Ce dernier pourra le payer plusieurs fois dans l'année, ce qui ne sera certainement pas le cas pour le smicard sauf moyennant de grosses concessions. Il me semble que ce système est appliqué dans un pays nordique.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar chris » 05 juil. 2009, 10:35

Ce que je voulais dire par là, c'est que si le dispositif ne prends pas en compte les 2 roues ( motorisées ou pas), tant pis.

Un motard engage d'abord sa propre vie et peut plus facilement éviter un piéton ( du fait de son gabarit ). Le "grillage prudent" d'un feu rouge ne me choque pas plus que ça.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar LEL - admin » 05 juil. 2009, 10:48

Chris, t'es vraiment très fort pour redonner un peu de vie à ce forum. Je sais que c'est très dur pour toi d'être toujours en contradiction avec tout le monde mais c'est un art et tu le maîtrises :)

Qu'est ce que tu nous racontes encore :) Alors je résume ta pensée, il est normal de pouvoir franchir un feu au rouge si on le fait prudemment, il est injuste de traiter les motards comme des automobilistes et enfin il est tout à fait équitable de verbaliser au même tarif un ouvrier et un cadre.

Hum, si nos amis de la Sécurité Routière nous lisent, je pense que s'ils n'ont pas fait une crise cardiaque en lisant ça, ils vont se pendre du haut de leur immeuble (pour les 2 premières chrisseries bien entendu)

Sacré toi va ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar chris » 05 juil. 2009, 10:52

Je n'aime pas le consensus mou.

Tu as parfaitement bien résumé ma pensée.  :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Bibouquet » 05 juil. 2009, 11:24

chris a écrit :Un motard engage d'abord sa propre vie et peut plus facilement éviter un piéton ( du fait de son gabarit ). Le "grillage prudent" d'un feu rouge ne me choque pas plus que ça.


Excuse moi Chris, mais là, tu dis n'importe quoi. Un motard lancé à 90 en ville, il n'évite pas plus facilement un piéton. Fais gaffe, tu file un mauvais coton, tu prônes la désobéissance civique là, on va bientôt te prendre pour un  méchant gauchiste qui casse les Mc Do ou coupe les maïs OGM :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar to8d » 05 juil. 2009, 11:35

matrix a écrit :135 euros d'amende n'ont pas le même impact dans le budget d'un smicard, que dans celui d'un riche avocat par exemple. Ce dernier pourra le payer plusieurs fois dans l'année, ce qui ne sera certainement pas le cas pour le smicard sauf moyennant de grosses concessions. Il me semble que ce système est appliqué dans un pays nordique.
La Suède je crois, ainsi 10000 euros d'amende calment bien le chef d'entreprise pressé ;)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar BBArchi » 05 juil. 2009, 18:10

J'aime bien la proportionnelle. 135 euros, du point de vue du smicard (ou du "petit patron" qui se maintien à la même altitude en ramant comme un forcené) ça fait mal. Très mal. Pour d'autres, ce n'est même pas le montant de l'ardoise du déjeuner... Donc indolore. Et pour le rachat de points, idem. Donc c'est antidémocratique. Tout simplement.

Pour rester dans le politiquement incorrect : si un motard peut "griller" un feu avec précaution... je peux tout aussi précautionneusement le charger sur mon pare buffle ? le tarif est "prix d'ami" ?
>:D

Faut arrêter avec les "c'est possible" ou "éventuellement, dans certaine configuration..." etc. C'est le tout ou rien, la seule condition valable (et oui, c'est très pénible et contraignant) parce que l'interprétation, c'est ce qui était la règle dans les années 70, avec l'hécatombe que l'on connait sur les routes...

Pour rester sur le sujet, j'ai le plaisir de vous informer que le radar sur le périph, sens Sud Nord vers le virage de la Femme Morte, n'a pas bougé de place. Mais c'est le point de départ de la zone à 70 qui a été avancé de quelques centaines de mètres... Attention, il flashe donc à ... 70km/h.

;) Ca devient donc chaud pour les CR en Cristallis et autres qui vont chez Irisbus...

:funny:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar amaury » 05 juil. 2009, 20:57

Salut,

Je suis parfaitement d'accord avec Manu69. Si, si. :)

A +
Amaury

HS : Le salaire n'est pas uniquement proportionnel au travail fourni, ni à la formation initiale suivie, etc. Il tient à plein de choses et si on prend justement la formation initiale, tout le monde n'est pas égal devant les études. On observe statistiquement (et on étudie ça à travers la sociologie) qu'on n'a pas les mêmes chances de finir médecin ou avocat selon son origine sociale (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on est forcément riche en étant médecin ou avocat)... Bref, considérer que les inégalités de revenus sont surtout la résultante de la différence de travail, c'est faux. Si c'était le cas, ça ne me gênerait pas que tout le monde soit traité pareil pour payer les services publics. Mais c'est pas ce dont on parle ! L'amende est une sanction. Comme d'autres l'ont dit, la sanction doit être adaptée à celui qui est sanctionné. Punit-on de sortie un enfant qui n'aime pas sortir ? Rien que pour des raisons de logique, l'amende devrait être un pourcentage des moyens de la personne sanctionnée.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar chris » 06 juil. 2009, 10:16

L'égalité républicaine, c'est l'égalité devant la loi, pas l'égalitarisme qui nivelle.

Alors c'est vrai que l'amende est une sanction, pas le prix d'un service. Donc l'amende proportionnelle me choquerait moins que les tarifs dits "sociaux" pour un abonnement de bus par exemple. Il n'en demeure pas moins que je ne partage pas cette obsession de ramener les prix aux revenus individuels qui traduisent une différenciation de travail, de mérite, de savoir-faire, d'effort et de responsabilité et qui ne constituent pas une inégalité injuste qu'il faudrait gommer.
L'amende, à l'origine, a pour vocation de réparer financièrement un préjudice porté à des personnes ou à la collectivité. Si la justice n'est pas la même pour tous, on va au devant d'une grave crise de valeurs et de perte de repères.

Comme l'écrivait très justement matrix, le nombre de points sur le permis de conduire est le même pour tous, quelque soit son revenu. Donc un "riche" ne va pas griller plus facilement un feu rouge sous prétexte qu'il a les moyens de payer l'amende.

Enfin bref, pour revenir au sujet, je n'appelle pas du tout à la désobéissance ni à l'impunité totale pour les motards. Mais on peut quand même discuter du bien fondé de verbaliser systématiquement les motos qui franchissent la ligne d'effet sans pour autant être des dangers publics, non ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar matrix » 06 juil. 2009, 10:31

Chris a écrit :Alors c'est vrai que l'amende est une sanction, pas le prix d'un service. Donc l'amende proportionnelle me choquerait moins que les tarifs dits "sociaux" pour un abonnement de bus par exemple. Il n'en demeure pas moins que je ne partage pas cette obsession de ramener les prix aux revenus individuels qui traduisent une différenciation de travail, de mérite, de savoir-faire, d'effort et de responsabilité et qui ne constituent pas une inégalité injuste qu'il faudrait gommer.


C'est bizarre mais des pays comme la Suède ne sont pas posés toutes ces questions... :). Quant aux abonnements "sociaux", je préfère ne pas répondre, on va dériver complètement (évidemment je ne suis pas d'accord  ;)).

Vu comme est placé le radar au feu, ça m'étonnerait pas, qu'il flashe par derrière de manière à choper le plus de monde. Moi ce que je serais curieux de savoir, c'est est-ce qu'il a déjà flashé ? On est au mois de juillet, le trafic a quand même baissé relativement, les cas litigieux que l'on a évoqués (gros embouteillages...) mis à part les pompiers ne se sont certainement pas présentés encore. Donc, si l'appareil s'est déclenché, ce serait vraiment pour les "inconscients"...

J'espère qu'ils feront qu'ils feront un petit bilan rapide d'ici quelques temps.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar LEL - admin » 06 juil. 2009, 10:33

Sauf qu'un "riche" pourra se payer un bon avocat pour faire sauter son amende ou son retrait de permis pour vice de procédure et un "riche" pourra également se payer un stage récupération de points à 400 euros...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar matrix » 06 juil. 2009, 10:38

D'accord avec Dede, tiens je viens d'entendre que les marges techniques avant les prises de photo par les radars automatiques vont être diminués pour les nouveaux radars et les radars réparés.

On passerait de 5% (ou 5km) à 3% (ou 3km). Evidemment, l'association "40 millions d'automobilistes" monte au créneau en disant qu'on ne pourra distinguer si tel ou tel radar a telle ou telle marge technique. Avant de savoir si tel ou tel radar se déclenche à telle vitesse, j'aimerais l'entendre dire qu'il faut respecter les limitations de vitesse (si, si c'est possible) :).
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar mathieu.38 » 06 juil. 2009, 11:00

Ah c'est fait plaisir de retrouver les bonnes vieilles habitudes : Chris seul contre le monde  :)

+1 Félicien : 40 M d'automobilistes est un loby qui semble perdre du poids et heureusement car ils poussent toujours dans le même sens sans reconnaitre que tout le monde fait n'importe quoi et que les radars fixes en chopent que les inconscients ou ceux qui dorment au volant.
Dernière modification par LEL - admin le 07 juil. 2009, 11:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Bibouquet » 06 juil. 2009, 12:00

Chris : et tu trouves normal que mon patron, qui roule en voiture de fonction, et qui se fait flasher (radar vitesse ou feux), ne soit pas emputé de ses points, mais ne paye que l'amende, qu'il a largement les moyens de payer ? Finalement, avec sa voiture, il peut faire un peu ce qu'il veut, car l'entreprise n'a pas l'obligation de délation. Il allonge les billets, et il peut continuer à rouler comme avant.

Pour le reste de tes propos, on tombe dans le discours politique, que tu aimes étaler, donc je ne rentrerais pas là dedans car ça sort de notre sujet.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Métropaul » 06 juil. 2009, 12:04

chris a écrit :Il n'en demeure pas moins que je ne partage pas cette obsession de ramener les prix aux revenus individuels qui traduisent une différenciation de travail, de mérite, de savoir-faire, d'effort et de responsabilité et qui ne constituent pas une inégalité injuste qu'il faudrait gommer.


Aourf. :o
OK. Un smicard est donc moins méritant/travailleur qu'un cadre sup'. Un ouvrier de base travaillant en horaires postés avec des conditions de travail absolument mrdiques fait moins d'efforts que le petit chef de bureau (climatisé évidemment) qui bosse de 9 à 17. Je note. Non mais tu le penses sérieusement ?
Je serais d'accord SI les conditions d'accès aux formations et aux qualifications étaient les mêmes pour tous. Or, il n'en est absolument rien, et j'ose espérer que tu ne viendras pas contredire ce point. Un fils d'ouvrier ou de travailleurs peu fortunés n'a qu'une chance infime d'accéder à une école dite de "haut niveau", qui coûte plusieurs k€ par an, ou plus généralement, de faire de longues études (même universitaires), car la précarité empêche de faire de grands plans sur l'avenir. Par pitié, ne viens pas objecter l'argument des bourses, totalement inadaptées au monde d'aujourd'hui (comment considérer comme adapté un système qui se base sur les revenus de l'année N-2 pour verser une bourse lors de l'année N, alors que TOUT a pu arriver entre-temps ?).
L'inégalité est LÀ, que tu le veuilles ou non, et sincèrement, si l'on n'est pas tous égaux au départ, ça ne sert pas à grand-chose de venir invoquer des grands principes comme l'égalité devant la loi. (Ça me rappelle le débat sur les personnes handicapées qu'on a eu récemment, d'ailleurs.) Bien sûr que la loi doit s'appliquer à tous, et je le précise tout de suite pour m'éviter les foudres de certains, je ne considère pas que tuer, violer ou faire autre chose d'interdit est moins grave si l'on est pauvre. Mais si les sanctions sont purement financières, où est le souci de dire "un feu rouge grillé = 1% de votre salaire annuel enlevé" (par exemple) ? Quelle que soit la personne, ça veut dire la même chose pour elle, à savoir que si elle grille 100 feux rouges dans l'année, elle n'aura rien. Là, on a un système absolument hypocrite, où l'on dit "même tarif pour tous" en sachant très bien que ce "même tarif" a des conséquences dramatiquement différentes selon les personnes. Dois-je en conclure que, si on est riche, on a le droit (ou au moins la possibilité) de faire plus de trucs interdits ? Dois-je en conclure que tu prônes un système où le "ta g***, je suis riche" doit être la nouvelle devise ?

L'amende, à l'origine, a pour vocation de réparer financièrement un préjudice porté à des personnes ou à la collectivité. Si la justice n'est pas la même pour tous, on va au devant d'une grave crise de valeurs et de perte de repères.

Et c'est précisément parce qu'aujourd'hui, une amende ne signifie pas la même chose pour tous que le système doit évoluer. Sinon effectivement, on va au-devant d'une grave crise de valeurs.
Dernière modification par Métropaul le 06 juil. 2009, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar BBArchi » 06 juil. 2009, 12:05

Tolérance moindre pour les radars neufs

Une nouvelle marge de tolérance, plus stricte, des radars automatiques a été instaurée pour les radars neufs et réparés, souligne l'association 40 millions d'automobilistes qui réclame une uniformisation des procédures dans un souci de transparence, lundi dans un communiqué.

"40 millions d’automobilistes met en garde les automobilistes sur les nouvelles marges de tolérance des radars automatiques qui viennent d’être instituées par arrêté le 4 juin dernier, uniquement pour les radars neufs et réparés".

Un arrêté du 4 juin 2009 relatif aux radars de contrôle routier publié au Journal Officiel le 23 juin dernier, institue une nouvelle marge de tolérance des radars", souligne l'association qui fait valoir que "les erreurs maximales tolérées applicables aux radars fixes neufs ou réparés sont de plus ou moins 3 km/h (pour les vitesses inférieures à 100 km/h) ou de plus ou moins 3 % de la vitesse (pour les vitesses égales ou supérieures à 100km/h), alors qu’elles sont actuellement de 5 % ou 5 km/h pour les radars déjà en service".

Ainsi l’association "estime que cette mesure risque de créer une confusion tant dans l’esprit des conducteurs que des forces de l’ordre et demande donc à l’administration l’uniformisation des procédures de contrôle, pour éviter que les premiers ne se sentent encore plus piégés".

Selon René Queffélec, Président de l’association, "ce foisonnement de textes va une nouvelle fois porter préjudice à l’automobiliste qui sera encore plus exposé au risque d’une verbalisation excessive ou abusive sinon même illégale".

Toujours selon le communiqué, "ces nouvelles marges de tolérance vont nécessairement créer un climat de confusion et générer de nouveaux motifs de contestations, qui vont venir complexifier la procédure actuelle".

40 millions d’automobilistes, créée fin 2005, est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen.


Bon, effectivement, va falloir encore baisser le niveau de vigilance. Pourquoi pas... Mais encore plus de monde sans permis en perspective... mais qui roulent quand même... et qui ne seront donc pas couvert par les assurances. Et toi en face, par ricochet : ben ton assurance ne marchera pas non plus (histoires de réciprocités pour les indemnisations)
>:(

Ca risque de devenir de plus en plus compliqué. Et ça va peut-être changer seulement quand "le législateur" sera personnellement impliqué dans le type de situation ci-dessus, qui risque de lui pourrir la vie...
::)

Métropaul : +1.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar matrix » 06 juil. 2009, 12:51

Franchement, on ne devrait même pas savoir s'il y a une tolérance. Si c'est limité à 90, ben je roule à 90 point barre. Je me suis amusé à passer à 90 compteur devant les radars, jamais eu de souci (manquerait plus que ça hein).
Moi ce qui m'énerve particulièrement, ce sont les gens qui roulent à 100 sur nationale puis tout d'un coup roulent à 80 devant les radars. Franchement ça ne fait pas grand chose cette modif, faudra juste être un peu plus vigilant effectivement.

Metropaul :  :bravo:

J'irai même plus loin, on enlève les amendes, et on ne retire que les points, c'est ça qui est plus égalitaire, par contre le problème est que pour les voitures de société, elles ne seront pas concernées (puisqu'il n'y a pas obligation de délation).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar chris » 06 juil. 2009, 13:15

@ Métropaul : Je pense effectivement que nous ne sommes pas égaux au départ, que nous ne tombons pas du ciel le jour de notre naissance et que nous sommes naturellement dépositaire du patrimoine familial acquis par nos ancêtres. Si nous naissons libres et égaux en droit, c'est devant la République, c'est à dire devant le bien commun. Si celle-ci doit permettre à chacun un égal accès à l'enseignement et à la formation, elle n'a pas vocation à uniformiser.

@ Bib : Non, je ne trouve pas normal qu'une personne puisse se réfugier derrière son entreprise pour échapper à la sanction qu'elle mérite (mais ça, c'est valable à la fois pour le patron et ses employés ).  Les entreprises devraient avoir l'obligation de délation, sous peine de se voir refuser l'immatriculation d'un véhicule de société. A quoi bon immatriculer des véhicules si l'anonymat des conducteurs peut être préservé ?
Quant au discours politique, il est tout aussi politique que celui qui préconise l'amende proportionnelle, simplement j'essaye d'aller au fond des choses pour contre-argumenter un slogan réducteur.


La réaction de "40 million d'automobilistes" me fait bondir : depuis quand les automobilistes doivent-ils s'adapter à la tolérance des radars ?
Quand c'est limité à 50, c'est 50, pas 51. La tolérance, c'est une tolérance technique lié à la fiabilité du radar, il n'y a donc aucune raison de s'offusquer du fait que la tolérance diminue du fait que les radars deviennent plus fiables.
Quand on roule à 104 km/h au lieu de 100, on sera systématiquement flashé avec un radar qui affichera 103 à 106 avec une marge de 3% mais on peut l'être tout autant avec un radar qui affiche 108 avec une marge de 5%
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar amaury » 06 juil. 2009, 14:03

Salut,

@Metropaul : +1

@Matrix : Je pense que les amendes sont une bonne solution parce que l'argent gagné peut servir au minimum à payer une partie des dépenses occasionnées pour faire respecter la loi (radars, policiers...). C'est un peu le principe du pollueur/payeur mais où on remplace le "pollueur" par "délinquant". ;) Si les amendes disparaissent, ce sont les citoyens qui payent tout seuls le coût des infractions commises. C'est pour ça que je pense qu'il faut garder les amendes et les rendre proportionnelles. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar mathieu.38 » 06 juil. 2009, 17:43

Tu peux enlever les guillemets : l'auteur d'un délit est un délinquant, qu'il soit en excès d vitesse ou qu'il commette un vol.  :)

Bibouquet a écrit :Chris : et tu trouves normal que mon patron, qui roule en voiture de fonction, et qui se fait flasher (radar vitesse ou feux), ne soit pas amputé de ses points, mais ne paye que l'amende, qu'il a largement les moyens de payer ? Finalement, avec sa voiture, il peut faire un peu ce qu'il veut, car l'entreprise n'a pas l'obligation de délation. Il allonge les billets, et il peut continuer à rouler comme avant.


Cà c'est dégueulasse, le pire s'est les commerciaux, sous prétexte qu'ils ont besoin de leu permis pour travailler ils justifient tous les comportements dangereux. Il faut instaurer l'obligation de délation pour les entreprises, car il n'y a que la sanction qui marche contre ce genre de personnes.

Et pour lutter contre les comportements déviants (conducteurs sans permis) une mesure simple et efficace : informer les employeurs de la perte du permis par leurs employés (les personnes ayant besoin de leur permis seraient alors immédiatement licenciées et donc on réduirait le nombre de kilomètres parcourus par des personnes sans permis). 
Dernière modification par mathieu.38 le 06 juil. 2009, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2009, 23:54

Remontée de topic pour un bilan.

http://www.leprogres.fr/fr/article/2433 ... adars.html

Lyon : déjà 3 000 feux grillés là où il y a des radars


Après quatre mois de fonctionnement, les quatre radars qui équipent des carrefours lyonnais font leurs preuves. D'autres devraient suivre, mais pas avant fin 2010

Les feux tricolores équipés d'un radar ont été grillés à 2 958 reprises selon un bilan tiré fin octobre. Alors que deux d'entre eux fonctionnent depuis fin juin, et deux autres depuis la mi-septembre. A ce rythme, on arrivera au terme d'un an de fonctionnement, à environ 13 000 infractions.

A titre de comparaison, le chiffre annuel pour ce type d'infractions relevées visuellement lors d'opérations ou bien de patrouilles, est d'environ 5 500. Sur l'ensemble de la zone police.

Le champion toutes catégories, c'est le carrefour Lafayette-Créqui. Quatorze automobilistes s'y font surprendre en moyenne chaque jour. Alors qu'aux intersections Bloch / Jean-Jaurès et Bourbonnais/ Apollinaire, six contrevenants sont pris en flag. Enfin, à l'angle Vienne-Berthelot, ce sont entre neuf et dix photos qui sont prises chaque jour et envoyées directement au centre de traitement automatique des infractions situé à Rennes. Sur les 3 000 clichés pris aux feux lyonnais, on estime que seulement la moitié d'entre eux font l'objet d'un retour de courrier désagréable, synonyme d'une perte de quatre points sur le permis, et d'au moins 90 euros dans le portefeuille. « Il y a pas mal de déchets dans la mesure où l'infraction doit être validée par deux photos. Au moindre doute, le procès-verbal n'est pas renvoyé », note Laurent Garipuy, chef du service sécurité à la DDE.

Peut-on dire que la sécurité s'est améliorée aux carrefours concernés ?

Les premières tendances des chiffres montrent que les Lyonnais ne se sont pas encore habitués à ces radars. Exemple à Jean-Jaurès : 156 infractions en août, 174 en septembre et 240 en octobre. Il faut dire aussi qu'à la différence des radars vitesse, il n'y a pas de panneau annonciateur. « C'est encore beaucoup trop tôt pour dresser un bilan. En accidentologie, on raisonne sur plusieurs années. De plus, si les carrefours concernés étaient accidentogènes, cela n'était pas non plus dans des proportions excessives. A Lyon, les radars au feu ont davantage une vocation éducative », poursuit Laurent Garipuy.

Ils ne sont d'ailleurs ni contestés, ni dégradés : « Autant nous avons des choses à dire sur certains radars fixes placés en dépit du bon sens, autant le respect du feu rouge est quelque chose de fondamental », admet Michel Polidari, président de l'Automobile Club du Rhône.

Si l'objectif est d'en installer d'autres, aucune décision n'est prise pour le moment : « Il faut voir la faisabilité technique et l'accord des élus. En tout état de cause, les prochains ne seront pas mis en place avant fin 2010 ».

X. B.

Pour être verbalisé, il faut passer au rouge et franchir deux lignes.

Contrairement à certaines rumeurs, le radar s'active uniquement si l'on passe au rouge, et non à l'orange. Ce qui n'est pas une raison pour accélérer...

Pour être verbalisé, il faut être pris deux fois en photo, après avoir franchi une première ligne, en pointillés, de capteurs sous la chaussée qui correspond à la bande d'arrêt de n'importe quel feu. Puis une seconde ligne cinq mètres après, juste avant le passage piéton. Si vous dépassez un peu la première mais que vous stoppez avant la seconde, ce qui est très fréquent, il n'y aura qu'un seul flash, et donc pas d'infraction. Et s'il y a un bouchon et que vous êtes pris au piège après la première ligne de franchissement ? Là encore, tant que vous ne bougez pas, vous ne serez pas verbalisé.



Précision sur le mode de fonctionnement... même les Vélo'v se font flasher...  ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, edingen, Google [Bot], Semrush [Bot], Swann69 et 79 invités