Salut
Yannick, on peut discuter d'Ecully ici.
Et voui, ça traverse Charrière Blanche, mais bon c'est évident que ça ne se ferait pas facilement. :angel:
Par ailleurs, on pourrait à mon avis aménager le chemin du Chancelier pour lui donner une rampe accessible.
J'avais dessiné il y a quelques années, une branche de tram-train qui se décrochait des voies RFF plus ou moins aux Trois Renards, montait par l'avenue Pr. Paul Santy, puis ch. du Chancelier, rue de Charrière Blanche, puis rue Guy de Collongue devant les grandes écoles.
Après EML je filais au plus court vers Techlid. Le crochet redescendant vers le Carrefour Ecully est venu après.
Ensuite, pour raccourcir le crochet de desserte d'Ecully (
le pépiniériste des 3 Renards est trop loin à l'ouest, ) j'ai imaginé de décrocher des voies RFF au sortir du tunnel de Montribloud, de franchir la rue Victor Hugo, Leroy-Merlin et l'av. du Valvert en viaduc, et de faire le trajet contournant le centre d'Ecully par l'Est et le nord, tel qu'il est sur mon schéma dans ce topic.
Puis est venue l'idée du tunnel tramway entre la Saône et la clinique de Champvert (
ma meilleure solution à ce jour pour desservir au plus court et vite le plateau du 5ème arrondissement et de Ste Foy, ce qui me parait important pour attirer la clientèle).
De là vient le raccordement entre l'av. Victor Hugo et la tranchée du FOL en passant près de l'Eglise de Tassin comme figuré sur le schéma ci-dessous.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 54932&z=14Comme par ailleurs, à Perrache, le retrait vers le nord de la station de métro (
idée dont je suis assez fiérot) permet la liaison entre les trams existants et ceux de l'ouest (
c'est aussi dans le schéma ci dessus), j'arrive à un réseau de plus en plus cohérent.
Comme tu vois, tout n'est pas figé, il y a eu des modifications, il y en aura d'autres. Ca ne parait peut être pas, mais ce schéma est sur certains secteurs l'aboutissement de plusieurs années de cogitation, visites de terrains (parcours à pied, et mesure au télémètre laser, observations des densités, repérage des pôles d'attraction), discussions avec des gens vivant sur les secteurs, tatonnements...
Si ça devait se faire, la concertation publique serait de mon point de vue le meilleur moyen d'arrêter les tracés définitifs Mais c'est vrai que je vise à des solutions d'un niveau supérieur à celui de BHNS. Je ne les repousse pas, mais ce ne serait qu'un complément.
Note que le kilometrage des lignes tramway représentées (en bleu clair) n'est pas considérable (15 km). Evidemment le tunnel de 1400 mètres constitue le gros morceau, que j'évalue arbitrairement à 140 M€, mais les autres cheminements sont relativement simples.
Il serait sage de commencer des acquisitions de terrains aux endroits nécessaires, quitte à les revendre si le tracé final passe ailleurs. (
Le Sytral fait ça régulièrement) 8)
A+
nanar
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