Salut
Lu dans le Moniteur des Travaux Publics du 12 Juin page 38
La suudure symbolique du 1er rail a eu lieu le 15 mai à Reims.
Pour la pose de voie, Alstom emploie pour la première fois en France (mais après Alger et Jérusalem), sur 60 % environ du tracé, la méthode Appitrack (marque déposée). Jusqu'à 300 mètres de voie ont pu être installés en une seule journée.
Appitrack utilise deux machines en tandem
La première coule une dalle de béton en continu suivant un alignement de voie prédéfini; quelques mètres derrière la seconde pose les systèmes de fixation des rails dans le béton. Le béton prend, reste à poser les rails entre les files de fixations et serrer les boulons.
Deux réflexions :
1/ Quand une entreprise vend la pose de voie à une collectivité, elle fait tout pour vendre un système de voies complexe et cher qui lui "fait de l'activité". Quand la même entreprise fait partie d'un groupe concessionnaire de la construction et de l'exploitation du tram (C'est "MARS" à Reims) elle tire les coûts.
2/ On ne connait pas la durabilité et la tenue des rails dans le temps du système Appitrack (et pour cause). Peut être tout le système aura t'il commencé à sérieusement partir en couilles au moment de la rétrocession de l'ensemble dans 25 ou 30 ans à la Collectivité publique qui devra alors tout refaire quasi à neuf ?
A+
nanar