OL Land et Décines Grand Large (1)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
tom38
Passager
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2009, 16:45

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar tom38 » 17 avr. 2009, 12:57

Attendez niveau desserte transport en commun ca ne serait pas encore pire que Decines?Il n'y aurait qu'un malheureux T2bis come seul transpot en commun desservant le sit du golf ou je me trompe?Et niveau accès des véhicules il n'y a pas d'autoroutes juste à coté si?
Rémi
Passager
Messages : 6000
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 17 avr. 2009, 13:52

Salut

Je doute sur Chassieu car on est dans la zone de l'aéroport de Bron. Ceci dit, s'il y avait une possibilité, le secteur est moins "délirant" côté TC d'un certain point de vue car on peut justifier d'amener le T2 à Eurexpo, et on peut travailler sur la rocade Vaulx - La Soie - Bron - Gare de Vénissieux. Des projets qui peuvent vivre hors du stade (expos, rabattement bus sur l'est lyonnais). Après, il faut voir comment on peut dimensionner pour avoir une capacité totale d'au moins 10000 places par heure.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 17 avr. 2009, 14:20

Salut,

@ Tom38 : Le problème principale du site du Grand Montout, c'est le fait qu'on soit à proximité de T3 puisque cette ligne est limitée en longueur (à cause des intersections avec barrières) et en fréquences (à cause de la cohabitation avec LESLYS). Là, au golf de Chassieu, on peut faire des fréquences importantes.

L'intérêt majeur, pour moi (bien que ce soit loin d'être aussi intéressant que le terrain du Puisoz ou le Stade de Gerland depuis qu'il y a le métro), c'est qu'on pourrait au moins lier cette desserte massive événementielle à une desserte plus générale. En faisant le tram entre le Carré de Soie et Eurexpo, on desservirait (Guign)OL Land / Eurexpo et des quartiers qui attendent le fameux axe A8 du PDU. De même, le T2bis serait plus justifié et globalement, la part modale des TC serait largement améliorée.

http://maps.google.fr/maps/ms?sourceid= ... 5&t=h&z=13

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 17 avr. 2009, 15:52

+1  :) Amaury a bien expliqué la situation telle que je la comprend de mon point du vue.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 17 avr. 2009, 18:41

Disons que les investissements pour la desserte et les TC par la collectivité seraient nettement mieux perçus, parce que moins "exclusivement" réservés pour la desserte du bastringue...
nanar
Passager
Messages : 11226
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 17 avr. 2009, 18:58

Salut

Non Amaury, cette info de l'OL sur le golf de Chassieu je la découvre aussi.  C'est sûr que c'est moins pire, et même assez conforme aux souhaits de la CCI de développer les zones à droite et à gauche de l'aéroport, au nord, à l'est et au sud d'Eurexpo. 

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 10 juin 2009, 23:04

Bon, tout le monde range son argumentaire dans son cartable, en rang les enfants, fin de la récréation.  ^-^

...

?

L'OL land sera au Montout, point barre.

http://www.20minutes.fr/article/331717/ ... r-2013.php

:buck2:
nanar
Passager
Messages : 11226
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 11 juin 2009, 08:58

Salut

BBArchi a écrit :L'OL land sera au Montout, [s]point barre.[/s]

Il faut écrire :
"L'OL land sera au Montout, ou NE SERA PAS, point barre"

A+
Dernière modification par nanar le 11 juin 2009, 10:50, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6035
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 11 juin 2009, 09:39

En tout cas pour le site de Vénissieux, c'est trop tard le terrain a été racheté par Leroy Merlin ::)

C'est assez bien parti pour Décines hélàs ...
Image
nanar
Passager
Messages : 11226
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 11 juin 2009, 10:54

Salut

Billy@,

Le jour où on s'enchainera aux arbres et où on se couchera devant les [s]bulldozers[/s] bouteurs pour les empêcher de commencer le chantier,
on compte sur toi ...  Si tu ne t'enchaines pas toi même, tu feras le ravitailleur :)  C'est important la logistique.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 11 juin 2009, 12:57

Salut,

C'est David contre Goliath, au pire il faudra saisir les tribunaux pour faire retarder le projet, préjudiciable pour l'organisation de l'Euro 2016, mais face à la crise, Aulas va jouer sur la politique de grand travaux pour inciter Fillon a accélérer la procédure, car il s'agit de construction et aménagement d'autres stades en France dont le but est de relancer la croissance.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11226
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 11 juin 2009, 13:05

Salut

... au pire il faudra saisir les tribunaux ...

Oh ça, je veux bien parier un AN de vie qu'ils seront saisis.  Même Aulas ne doit se faire aucune illusion la-dessus.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 11 juin 2009, 16:19

Salut,

D'ailleurs, le gros titre du Progrès que j'ai vu aujourd'hui est particulièrement ambigu (mensonger ? ::)). ça disait (de mémoire) : "Euro 2016 : le Grand Stade à Décines est un atout". Là où c'est ambigu (ou mensonger), c'est que c'est le Grand Stade qui est un atout pour l'Euro 2016, pas le fait qu'il soit à Décines...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Swisstram » 11 juin 2009, 18:29

Et si on arrêtait de faire du foot ?  :D  Ça résoudrait tous les problèmes, et puis le foot, ça sert à rien.  :)


Non ? Bon, OK, je sors...  :-[
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6035
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 11 juin 2009, 21:35

nanar a écrit :Salut

Billy@,

Le jour où on s'enchainera aux arbres et où on se couchera devant les [s]bulldozers[/s] bouteurs pour les empêcher de commencer le chantier,
on compte sur toi ...  Si tu ne t'enchaines pas toi même, tu feras le ravitailleur :)  C'est important la logistique.

A+
nanar


Surtout que je suis en plein dedans (Logistique) ;D

En attendant c'est bizarre mais "Carton Rouge" ne fait plus parler d'eux ces temps ci, alors que c'est une bonne période pour se manifester :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Métropaul » 11 juin 2009, 22:46

Il me semble avoir lu dans un gratuit que Carton Rouge allait organiser une simulation d'arrivée simultanée de 20 000 voitures sur le site. Je ne sais pas s'ils réussiront à être aussi nombreux, mais si tel est le cas, ça peut avoir de la gueule. :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 11 juin 2009, 23:48

amaury a écrit :Salut,

D'ailleurs, le gros titre du Progrès que j'ai vu aujourd'hui est particulièrement ambigu (mensonger ? ::)). ça disait (de mémoire) : "Euro 2016 : le Grand Stade à Décines est un atout". Là où c'est ambigu (ou mensonger), c'est que c'est le Grand Stade qui est un atout pour l'Euro 2016, pas le fait qu'il soit à Décines...

A +
Amaury


Non, non, le grand stade y sera au Montout, pas atout.  :crazy2:

Ceci étant, que le stade soit construit ou pas, ça change quoi à l'euro2016 ? Y va pas se faire (l'euro2016) ?  >:D

Si embouteillage programmé il y a, je viens aussi... AVEC MON 4x4 ! ouééééééééé !  ;D
(parce qu'avec mon vélo, j'aurai l'air malin ! quoique, pour rentrer chez moi après, ça sera peut-être plus utile  ::) ... Au fait, Billy, tu as un garage ? si oui, je viendrai peut-être avec le 4x4 ET le vélo ?)
:D
Dernière modification par BBArchi le 11 juin 2009, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6035
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 12 juin 2009, 09:37

Na pas de garage mais une cave pour ton vélo et un parking pour ton 4x4 :D

L'opération escargot est prévue pour ce soir entre Rillieux et Chassieu sur la Rocade. Perturbations à prévoir entre 18h et 19h30 si j'ai bien écouté Radio Scoop ce matin ;D

Je peux venir dans ton 4x4 pour rouscailler aussi ? Histoire de participer ... :-[ :angel:
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 13 juin 2009, 11:21

Merci pour l'info.

Ca tombe pile bien en plus, j'ai justement des clients à voir dans le secteur...
:)[hr][/hr]On verra le résultat...  :angel:
Tom-Lyon69

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Tom-Lyon69 » 14 juin 2009, 22:03

Métropaul a écrit :Il me semble avoir lu dans un gratuit que Carton Rouge allait organiser une simulation d'arrivée simultanée de 20 000 voitures sur le site. Je ne sais pas s'ils réussiront à être aussi nombreux, mais si tel est le cas, ça peut avoir de la gueule. :)

C'est ce qu'ils ont fait vendredi soir, et quelle me*!/m sur la rocade,
ils me font bien rire, ils revendiquent que le stade foutera le bordel, mais c'est eux qui vienne le faire, aussi bien avec leurs manifestation dans la ville, que sur la rocade ...

du grand n'importe quoi, il faudrait leurs expliquez, qu'ils y a aussi des gens qui sont favorable à ce projet la ...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6035
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 14 juin 2009, 22:26

A Décines ? A part le maire qui est pote avec Aulas et les supporters de l'OL y a qui ? :)

Des Décinois non "footeux" qui sont pour le projet ? Hummm cite des noms ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 14 juin 2009, 22:54

Salut,

@tom-lyon69

Cette manifestation comme tu dis a foutu le bordel, mais c'est symbolique et ça se produira a chaque fois que l'OL jouera un match à domicile, si tu a un rendez vous ce jour la et que tu est bloqué sur la rocade, remercie Aulas...grâce a lui tu sera en retard...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 15 juin 2009, 00:30

Tom-Lyon69 a écrit :C'est ce qu'ils ont fait vendredi soir, et quelle me*!/m sur la rocade,
ils me font bien rire, ils revendiquent que le stade foutera le bordel, mais c'est eux qui vienne le faire, aussi bien avec leurs manifestation dans la ville, que sur la rocade ...

du grand n'importe quoi, il faudrait leurs expliquez, qu'ils y a aussi des gens qui sont favorable à ce projet la ...


T'es mignon, toi.  :)

Parce que des gens sont favorables à quelque chose, tout le reste doit céder la place ? Tu as une conception footballistique des relations en société : y'a un gagnant, çui qui a la coupe, et les autres s'écrasent ? Et puis l'année suivante, on peut faire la revanche, alors ?
>:D

Ho, mais il y a un petit problème : c'est qu'on est pas sur un terrain de jeu, là, on est dans le concret, l'urbain, le réel, quoi. Le construit, et qui coute 'achement plus cher !
Et pour lequel on va me demander de mettre la main au portefeuille.
Et pendant ce temps, nos mômes qui attendent une place de crèche, ou qui aimeraient bien avoir une salle pour se réunir et faire la fête, ou faire des activités avec du matos correct, ou qui aimeraient pouvoir aller rapidement au collège ou au lycée dans des TC pas trop bondés et fiables, doivent se brosser : "y'a pas d'sous !".

On ne pose pas les petits rubans de voies et de plateforme de TC comme le petit bonhomme trace les contours du terrain à la craie blanche : une fois posées, les infras y sont. Et elles y restent. Sauf que le prix n'est pas le même que celui du kilo de craie...
>:D

Et ce qui pose quand même un problème de fond, c'est le financement de toute l'infrastructure AUTOUR du projet OL land et nécessaire pour le desservir : PAS le projet ol land en lui-même. Le souci est positionné sur tout ce qui ne sera pas financé directement par l'infrastructure juridico économique privée mise en place pour réaliser le projet.

>:(
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar abde01 » 15 juin 2009, 08:28

Le centre commercial PART DIEU et toutes les tours autours étaient des investissements privé et on a créer un métro de trolley 3 tram pour le desservir avec des fond public, donc mes sous, et je n'y vais presque jamais, n'étant pas à côtés... Pourquoi ça vous dérange quand ces un stade : Ceux qui aime le foot et les grand événement (concert ...) n'ont pas droit à un bon stade, seul les gosse qui se bourre la gueule dans des salle des fêtes en ont droit ?
nanar
Passager
Messages : 11226
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 15 juin 2009, 10:21

Salut

Disons que le secteur de la Part Dieu était naturellement central urbain,  et qu'il résultait d'une volonté publique de développer un centre bis pour Lyon, car celui de la Presqu'Ile était vers 1970 considéré comme étriqué par rapport à l'échelle de la ville.  Il y avait un consensus.

Tandis que le stade OL  est un objet qui ne respecte pas du tout le Plan Local d'Urbanisme.  

A quoi rime, après avoir déploré pendant des décennies que l'urbanisme était désordonné en France,
après avoir enfin sur Lyon réussi à mettre en place des plans concertés, à peu près consensuels, coordonnés,
et qui tiennent la route,
de tout fiche en l'air  sur un coup de foudre entre Gérard Collomb et Jean Marie Aulas ? C'est ça qui ne va pas !

On gaspille une zone verte, on génére des courants de circulations parasites et gênants, on crée "du bouchon".

Et puis ce stade va nécessiter des investissements en transports collectifs qui ne vont servir que très peu,
tout en coûtant très cher,  alors que l'argent est rare. Cet argent va cruellement manquer pour des TC
ailleurs dans l'agglomération, qui serviraient à 60 000 personnes au minimum, et tous les jours.

C'est contre ça  que l'on s'élève et qu'on se bat.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 juin 2009, 12:16, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 15 juin 2009, 11:02

Salut,

@ Tom-Lyon69 : La plupart des gens qui sont POUR le projet ne le sont pas PARCE QUE c'est à Décines. Ils sont avant tout POUR parce que c'est un grand Stade et se moquent de l'endroit où il sera. Parmi ceux qui sont CONTRE, il y en a qui refusent que ça soit près de chez eux et se fouteraient que ce soit chez les voisins et d'autres (beaucoup sur ce forum) qui pensent que quitte à faire un tel projet, il faudrait le faire à un endroit où la collectivité n'aurait pas besoin de dépenser des millions, ce qui lui permettrait d'éviter de repousser ou de mettre à la trappe des projets qui semblent plus urgents : desserte de secteurs congestionnés, de quartiers mal desservis avec pourtant des besoins importants...

@ abde01 : la Part-Dieu n'est pas uniquement un centre commercial. ça a été d'abord un projet de quartier d'habitation qui est ensuite devenu un centre décisionnel. A ce moment-là, la gare a été prévue puis le projet  été abandonné avant de revenir quelques années après. Bref, on est resté dans une perspective de quartier où on allait trouver des emplois, des loisirs et beaucoup de services publics. Enfin, on avait pour vocation d'en faire une centralité, c'est-à-dire d'optimiser la densité du bâti autour et ainsi, de rentabiliser l'investissement.

OL Land est, à l'opposé, un espace monofonctionnel qui a vocation à le rester et qui n'a aucune perspective de centralité urbaine. L'investissement public est donc juste un accès à ce Disneyland du sport... C'est la proportion des investissements nécessaires par rapport à l'intérêt collectif du projet et surtout le fait que ça pourrait couter largement moins cher pour la collectivité si ça se faisait ailleurs qui pose problème...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar abde01 » 15 juin 2009, 12:55

Je crois que le secteur de la Part dieu ne respecter pas le plu ou pos au autres document d'époque lors de sa conception et il a été vendu comme un centre décisionnel pour contré paris et non pas comme un quartier d'habitation.
Ensuite, pour ce qui est de l'emplacement du stade : j'ai habité à 50m du stade de france pendant 5ans, et ca ne me déranger, mais pas du tous. Enfin, quand on décide de construire sa maison à 100m d'une rocade, on accepte que vienne si greffer différent projet comme des ZI ou des stades.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Surfeur44 » 15 juin 2009, 14:13

abde01 a écrit :Ensuite, pour ce qui est de l'emplacement du stade : j'ai habité à 50m du stade de france pendant 5ans, et ca ne me déranger, mais pas du tous. Enfin, quand on décide de construire sa maison à 100m d'une rocade, on accepte que vienne si greffer différent projet comme des ZI ou des stades.


+1  abde01@

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 15 juin 2009, 14:18

Salut,

Au tout début, c'était un quartier d'habitation qui était projeté. En témoignent les premières barres. Si mb passe par ici, il pourra donner des détails... :) Ensuite, il a été pensé comme centre décisionnel. Je retraçais brièvement l'historique pour dire que le métro était présent dans les projets aux différentes étapes bien que le fond du projet ait changé entre temps. Ce qui est important dans l'histoire, c'est le fait que c'est un quartier de centre-ville qui était envisagé et que l'investissement métro était lié. Comme partout, il y a des heures de pointe (et d'ailleurs, il n'y a probablement pas assez de fréquentation le soir) mais le service est emprunté toute la journée, 365 jours/an. Ce ne sera pas le cas d'OL Land.

Au départ, la réflexion n'était pas mauvaise : on met le Grand Stade le long de LEA, comme ça on n'aura pas besoin de construire une nouvelle infrastructure et on optimisera l'existant. Malheureusement, on a oublié LESLYS... Et on a oublié aussi qu'en faisant un stade excentré, on incitait les gens à prendre leur voiture. Et on a oublié aussi que la Rocade Est sert de contournement autoroutier et que ça roule pas super bien. Et ainsi de suite.

Qu'il y ait des gens pas contents de voir le Grand Stade près de chez eux n'est pas le problème. Pour le référendum constitutionnel européen, on a eu par exemple deux oppositions : ceux qui y voyaient une perte de souveraineté accrue pour la France et ceux qui y voyaient un plaidoyer pour le libéralisme économique. Ce n'était pas forcément les mêmes et la plupart du temps, ils ne pouvaient pas se voir. Pour l'opposition au Grand Stade, c'est pareil. On a :
- les gens qui n'en veulent pas près de chez eux ("NIMBY")
- les gens qui veulent bien du Grand Stade mais pas là-bas à cause des problèmes de desserte (c'est mon cas... et j'habite l'Ouest Lyonnais... et je ne supporte pas l'OL ! :D)
- les gens qui ne veulent pas de Grand Stade
- et d'autres profils auxquels je ne pense pas mais qui sont probablement plus marginaux

Ce n'est pas parce que je n'aime pas le NIMBYisme que je vais me mettre à être pour le Grand Stade là-bas alors que la situation prévue est une erreur urbanistique (les constructions au milieu de nulle part...), économique (des dépenses lourdes pour la collectivité alors qu'on pourrait faire aussi bien ou mieux pour moins cher !) et écologique (au minimum, à cause des déplacements plus polluants qui vont être générés aussi bien par rapport à la situation actuelle que par rapport à une localisation plus pertinente).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11226
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 15 juin 2009, 17:11

Salut

abde01 a écrit :Je crois que le secteur de la Part dieu ne respecter  pas le plu ou pos au autres document d'époque lors de sa conception et il a été vendu comme un centre décisionnel pour contré  paris et non pas comme un quartier d'habitation.

C'est parfaitement concordant avec ce que j'ai dit précédemment :
on a fait n'importe quoi sans respecter les plans d'urbanisme pendant des décennies,
puis on a enfin réussi à arrêter de faire n'importe quoi et à ordonner un peu l'urbanisation,
ce n'est donc pas pour recommencer à faire du n'importe quoi,  n'importe où, avec ce stade.


Ensuite, pour ce qui est de l'emplacement du stade : j'ai habité à 50m du stade de france pendant 5 ans, et ca ne me déranger, mais pas du tous. Enfin, quand on décide de construire sa maison à 100m d'une rocade, on accepte que vienne si greffer différent projet comme des ZI ou des stades.

Toi peut être pas, mais apparemment il y a des gens qui ont commencé à habiter la-bas AVANT qu'il y ait la rocade,
que finalement on leur a collée malgré eux.  ET ça les gêne.
Maintenant, ce sont les déplacements causés par le stade  qui vont leur apporter des emmerdes supplémentaires. Ils n'en veulent pas.

Je les comprends parfaitement, et en plus ces gens là ont la pudeur de ne pas réclamer qu'on mette le stade ailleurs,
ce qui embêterait d'autres personnes.  Ils demandent qu'on ne construise pas le stade, tout simplement.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 juin 2009, 19:21, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 15 juin 2009, 17:57

Salut,

C'est un sujet annexe dans ce qu'on évoque mais je reviens sur le non-respect des documents d'urbanisme type POS. A l'époque (avant la loi SRU), le règlement des ZAC était dérogatoire par rapport aux POS. Si on a utilisé cette procédure (ou une autre permettant les mêmes choses), il n'y a rien d'illogique. La loi SRU a imposé que les règlements des ZAC soient intégrés au PLU pour permettre que la question de l'intégration des ZAC dans leur environnement soit mieux prise en compte.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Métropaul » 15 juin 2009, 18:02

abde01 a écrit :pour ce qui est de l'emplacement du stade : j'ai habité à 50m du stade de france pendant 5ans, et ca ne me déranger, mais pas du tous.

En même temps, vu l'environnement du Stade de France, coincé entre l'A1, l'A86 et deux faisceaux de voies ferrées de Paris Nord, vaut mieux pas être regardant sur la qualité de vie :)
Ce n'est pas (encore ?) le cas de ce secteur de l'est lyonnais. Comme l'a dit nanar, il y a dans ce secteur des gens qui y vivent depuis une date antérieure à la construction de la rocade (peut-être même s'étaient-ils déjà battus contre, à l'époque...), et je comprends tout à fait qu'ils refusent ce coup de poignard au territoire. Parce que j'aime autant dire que si OL Land se fait à Décines, le niveau de crédibilité de certains décideurs sera proche du néant lorsqu'ils parleront de développement durable et d'urbanisation maîtrisée.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 15 juin 2009, 23:42

Salut.

Pour ce qui est de l'environnement du Stade de France, et pour passer à coté assez régulièrement dans le cadre de mon métier, j'ai le regret de vous annoncer qu'à part un semblant d'urbanisme commercial à coté de la gare RER éponyme avec quelques restaus et ventes à emporter, le reste est d'une froideur et d'une indigence qui confine au n'importe quoi.

Pas de quoi appeler "ça" un quartier...  >:D et encore moins le citer en référence comme réussite d'harmonie urbanistique. Ou alors, il est grand temps de s'inquiéter de la société qu'on souhaiterait nous voir intégrer, si c'est "ça" le futur modèle de référence !

Décines et tout le secteur, avec ses qualités et ses défauts actuels, n'a pas besoin d'un élément de déséquilibre à la fréquentation non régulière et aux excès collatéraux prévisibles.
>:(


Métropaul> on parle de développement durable : mais, "écologique", "équilibré" ou "intelligent" ou "réfléchi", ou tout autre mot permettant de penser qu'on se soucie réellement de l'avenir de notre véhicule spatial et des gènes qui sont ses passagers, ces mots ne sont jamais mis en oeuvre. Développement, seul mot qui compte. Pas de satisfaction en vue, à faire en sorte de conserver simplement ce dont on dispose, pour le faire très logiquement durer sans casse ni gaspillage. En clair, pas de croissance zéro envisagée et maitrisée, ce qui ne veut pas dire stagnation intellectuelle pour autant !

Tout le monde ou presque se satisfait ou se fait berlurer par des oripeaux à coloration environnementale, soigneusement emballés dans un discours de marchand de moutarde bien rodé, recyclant encore et toujours des concepts foireux dont on sait sans ambiguité qu'ils nous emmènent dans le mur. Ah, mais, oui, c'est mieux que rien, c'est un début, "une prise de conscience". Sans blague ! Sauf qu'on continue le désordre comme si de rien n'était, malgré les avertissements sans ambiguité portés à la connaissance de tous il y a bien plus de quarante ans maintenant ![hr][/hr]Juste après avoir posté, je viens de tomber sur ceci, publié dans le Lyon mag (journal qui n'est plus produit par l'équipe originelle, mais par les repreneurs) :

http://www.lyonmag.com/article/10451/le ... -d-ol-land
Selon un sondage CSA, 71% des Français se disent opposés à un financement public-privé des équipements sportifs.

tiens tiens...
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Hooliez » 16 juin 2009, 05:47

Métropaul a écrit :En même temps, vu l'environnement du Stade de France, coincé entre l'A1, l'A86 et deux faisceaux de voies ferrées de Paris Nord, vaut mieux pas être regardant sur la qualité de vie :)

Le principal point faible du dossier du stade est là, l'emplacement ne bénéficie absolument pas de toutes ces facilités de desserte (encore que je n'ai pas mis le pied à cet endroit lors d'un quelconque événement) pour une telle structure. On ne peut donc pas comparer les deux situations.
Pour ma part, j'ai toujours été très sceptique pour l'utilisation du tramway, ce n'est pas comme le métro ou le train en ville, il y a des passages à niveau qu'on ne peut tout simplement pas laisser baissés en permanence.
(Quelqu'un l'a sûrement déjà dit, mais étant nouveau, je confirme par ma pensée).
Dernière modification par Hooliez le 16 juin 2009, 05:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6035
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 17 juin 2009, 09:27

D'ici une dizaine de minutes, une opération escargot surprise va avoir lieue sur la Rocade Est dans les deux sens de circulation. Ils partiront de Meyzieu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Surfeur44 » 17 juin 2009, 11:27

Billy a écrit :D'ici une dizaine de minutes, une opération escargot surprise va avoir lieue sur la Rocade Est dans les deux sens de circulation. Ils partiront de Meyzieu.


Encore ?!  :o
Mais ça n'arrête pas !!!  :D  :D  :D
Ce que je suis bien avec ma planche de surf aux Sables d'Olonne ^^

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 17 juin 2009, 11:30, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar louisbru » 17 juin 2009, 11:33

Je doute de l'efficacité d'une telle opération... Est-ce que tous les automobiliste qui vont se retrouver bloqués seront informés du but de l'opération ?
Et comme toujours, ce ne sont pas les décideurs qui seront emm.... par ça !
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Surfeur44 » 17 juin 2009, 11:42

Je pense que les dés sont jetés concernant OL Land.

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6035
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Billy » 17 juin 2009, 17:17

Je pense aussi hélàs le projet est TRES bien parti :-\
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 17 juin 2009, 19:48

Le projet est parti. Bien parti, j'ai un léger doute. TRES bien parti, là, le terme est mal choisi.  >:D Le contexte est même marabouté dès le départ. C'est pas bon.

Un article ce jour :
http://www.20minutes.fr/article/333137/ ... stades.php

Je vous invite à faire une lecture rapide des commentaires... Même s'il faut bien se garder de faire une généralité des opinions émises, un sacré paquet est d'une autre volée que les traditionnelles simagrées et ratiocinations sans intérêt. Les arguments "contre" tapent fort...

Au hasard :
" La coupe du monde 1998 a bien eu lieu en France et pourtant d'apres Novelli nous avons a peine le nombre de stades (ils en ont detruit depuis 98 ? )."

"Etant donné le déficit et la dette actuelle, bâtir un projet sportif comprenant de l'argent public serait une provocation."

"Qui qu'en veut de l'Euro en tout cas pas moi, regardez ce qui se passe en Angleterre qui a décroché les JO à nos dépens, aujourd'hui ils explosent les comptes et les anglishs ont pas fini de payer pour ça. Agrandir les stades pourquoi et surtout pour qui ? pour l'euro peut-être et après engranger plus de fric pour payer les chèvres encore mieux, déjà on a dépassé l'indécence en terme de rémunération, alors stop coller l'euro ou vous voulez mais pas en France on en a pas besoin, et pour ceux qui parlent du prestige de la France qu'ils regardent ou il en est le prestige et c'est sûrement pas un euro de foot qui va changer la donne."

::)
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar L48 » 17 juin 2009, 21:26

Dommage qu'il part de Gerland sa étais un bon endroit pour les supporters facile à si rendre en plus  j'avais juste le métro B directe de la part dieu.
Maintenant les gens ils vont courir à decin est attendre le tram 30m. 
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 18 juin 2009, 12:48

^^

Ils risquent d'attendre le tram plus que 30' !  :funny:
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Surfeur44 » 18 juin 2009, 13:35

Supporters de l'Olympique Lyonnais,

Mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard, et réclamons des trams toutes les 5 minutes, avec en prime, des rames relookées aux couleurs de l'O.L !  :D  :D  :D

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 18 juin 2009, 13:47

Surfeur44 a écrit :Supporters de l'Olympique Lyonnais,

Mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard : économisons pour nous payer des trams.

@+
Surfeur44

;)
Dernière modification par mathieu.38 le 18 juin 2009, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 18 juin 2009, 14:29

Oui, enfin, pas d'accord.

Déjà, on a du mal à économiser pour se payer "l'indispensable". Alors "économiser" sur quoi ?


... pour faire de l'accessoire finalement : un truc qui ne sert que temporairement me paraît toujours plus difficilement justifiable qu'un équipement à usage permanent.

Maintenant, je verrai bien une taxe sur les billets vendus pour les matches (tous les billets  ::) ) pour rembourser l'emprunt fait par OL Groupe pour financer la réalisation du tram. Là, d'accord pour que les TC aillent "au stade". Sinon, nada, walou.

Ah, et puis, problème toujours pas résolu : dans pratiquement tous les cas, les parkings sont vastes. Ici...  :(
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar louisbru » 18 juin 2009, 16:06

Ah oui, c'est une question intéressante ça !

Cette desserte pourrait-être considérée comme une ligne à part entière, hors réseau TCL (comme LESLYS)... avec sa propre tarification !
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 18 juin 2009, 18:12

Je te rappel que c'est Gérard qui pousse avec Jan-Mi, alors la tarification spéciale...

BBArchi a écrit :Maintenant, je verrai bien une taxe sur les billets vendus pour les matches (tous les billets  ::) ) pour rembourser l'emprunt fait par OL Groupe pour financer la réalisation du tram. Là, d'accord pour que les TC aillent "au stade". Sinon, nada, walou.

Vu la tronche du bilan d'Aulas Groupe, s'il arrive à emprunter 100 M€ par les temps qui cours çà sera déjà bien, pour la reste va falloir trouver des financeurs privé (idem, bon courage).

Je viens de voir çà :
Synthèse du Comité syndical du SYTRAL du jeudi 4 juin 2009 a écrit :Dans l’attente du prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à Eurexpo, le Comité syndical décide de desservir les manifestations organisées à Eurexpo au même titre que les autres grands équipements de l’agglomération avec la tarification normale du réseau TCL et sans contrepartie financière à partir du 4 juin 2009.

Au moins on gagne en lisibilité, c'est une bonne chose.
Dernière modification par mathieu.38 le 21 juin 2009, 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 22 juin 2009, 10:11

Citation de:  Synthèse du Comité syndical du SYTRAL du jeudi 4 juin 2009
Dans l’attente du prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à Eurexpo, le Comité syndical décide de desservir les manifestations organisées à Eurexpo au même titre que les autres grands équipements de l’agglomération avec la tarification normale du réseau TCL et sans contrepartie financière à partir du 4 juin 2009.


:o Rhooooooooooooo, Aaaaaaaaaaaaaaaah, enfin, on y vient ! J'y croyais plus...  :smitten:  C'est beau, c'est grand...  :smitten: J'crois qu'j'vais m'mettre à pleurer...  :'(

Quoique : les remboursements de prêts pour la construction des parkings d'Eurexpo sont probablement arrivés à terme...  ::) on peut donc faire arriver moins de voitures comme moyen de transport "obligé" (vu le prix du ticket TC, faut être un intégriste écolo pour venir en bus !).
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 23 juin 2009, 11:46

Salut,

Pour rester dans le contexte du stade, voila maintenant que les coprésidents de l'ASSE défendent leurs projets d'un nouveau stade de 48 000 places, d'après eux avec un stade neuf, le club pourrait se maintenir  des 5 premiers et accueillir l'EURO 2016. J'ai entendu AULAS dire exactement la même chose....

Il serait situé dans la zone de la DOA au nord de l'agglomération  déjà desservit par la ligne de tram 4 et c'est un bon point, parce que G.Guichard est très mal desservit et la majorité des supporters prennent leurs voitures.

La décision sera prise en septembre, soit on se dirige vers un nouveau Stade ou un agrandissement de l'actuel Stade ?

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo ... stade.html
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar simbac » 04 juil. 2009, 01:05

Remonté du post avec une petite info HS (quoique...)

Article tiré du site lemoniteur.fr

Strasbourg et Saint-Etienne abandonnent leurs projets de grand stade
Incapables de boucler le tour de table financier, les deux villes sont contraintes de laisser les projets de grands stades dans les cartons et de rénover les enceintes existantes.

L'Eurostadium qui était destiné à remplacer le stade de la Meinau de Strasbourg, ne verra jamais le jour. Hammerson, le bailleur de fonds est dans l'incapacité de financer le projet sans le soutien financier de la Ville.
Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, et le président de la Communauté urbaine de Strasbourg, Jacques Bigot, ont décidé néanmoins de présenter la candidature de Strasbourg à l'organisation de l'Euro 2016 et de rénover l'ancien stade de la Meinau pour augmenter sa capacité et le mettre aux normes dans l'hypothèse ou la France serait choisie pour organiser la compétition, ont-ils annoncé dans un communiqué.
Dans leurs conclusions remises jeudi soir aux élus strasbourgeois, les représentants du groupe britannique privé, spécialisé dans l'immobilier commercial, sollicitaient une aide publique de 100 millions d'euros, selon la même source.
Dévoilé avec des images en trois dimensions en juin 2008 au Parlement européen, le projet d'Eurostadium imaginé par Chabanne et partenaires proposait la construction d'une enceinte sportive de 42.000 places et de 90.000 m2 de surfaces commerciales. Il devait être entièrement financé à partir de capitaux privés, mais son coût, d'abord estimé à 250 millions d'euros, explosait rapidement à 350 puis 400 millions d'euros.

A Saint-Etienne, on a également rêvé d'un grand stade. Mais le projet - qui rencontrait par ailleurs des oppositions parmi les élus et la population - n'a pas pu être financé. Le bon vieux stade Geoffroy Guichard sera donc rénové, avec une capacité portée à plus de 40.000 places aux normes UEFA, annoncé le maire de Saint-Etienne Maurice.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 193 invités