Etude desserte TC de Miribel Jonage

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar nanar » 29 juin 2009, 14:59

Salut

J'ai entamé aujourd'hui 29 juin une discussion sur le thème avec p00L sur skyscrapercity forum francophone :

http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 22&page=60

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 juil. 2009, 10:14, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar mm » 29 juin 2009, 16:24

Salut,

C'est très intéressant comme sujet,

Une ligne de TC oui, mais ce parc n'est fréquenté qu'en été, une liaison permanente toute l'année, d'accord mais pour transporter des banquettes, hors de question.

C'est un parc de loisirs où c'est la plupart du temps c'est familiale, aller convaincre une famille non abonné de prendre les TC; il faudrait un énorme changement de mentalité, on peut les inciter à laisser la voiture au garage en créant un parking payant, comme il se fait sur le lac des SAPIN près d'Amplepuis.

On pourrait  prolonger les service de C3 par exemple, avec des horaires aménagéS ponctuellement, je connais pas trop le secteur; mais profiter de ce prolongement pour desservir d'autres zones d'activitéS où d'habitation.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar thib-de-Lyon » 29 juin 2009, 16:31

Moi je pense que la meilleur solution c'est d'encore prolongé le  :C3:
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar solcarlus » 29 juin 2009, 17:35

Avant de parler de prolonger C3 ou carrément de reconstruire une infra ferrée, il faudrait peut-être étudier les raisons qui font que la desserte saisonnière actuelle n'est pas suffisante, non ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar amaury » 29 juin 2009, 18:51

La question n'est peut-être pas simplement de savoir si la desserte actuelle est suffisante ou pas mais aussi de voir si on peut amener plus de gens à y aller en TC ou encore, plus simplement, d'amener tout bêtement plus de gens à y aller ! :) J'imagine qu'il y a ces deux approches dans la volonté de faire un TCSP :
- développer l'attractivité du parc et notamment pour tous ceux qui ne partent pas en vacances
- faire du report modal en offrant un service plus confortable : plus de places, fréquence, temps de trajet, etc.

Les deux passent donc par une ligne forte et repérable. Je ne dirai pas "BHNS" puisqu'on croira que j'estime indispensable de prendre un matériel "luxueux". :) De bons autobus suffiraient à mon avis en travaillant sur deux éléments : la qualité de service et l'identification de la ligne.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar le 26 » 29 juin 2009, 19:05

non à une desserte annuelle mais peut-être oui à un prolongement vers le centre ville (Part dieu , Foch, cité internationale  ou grange blanche
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar BBArchi » 29 juin 2009, 19:18

mm a écrit :Une ligne de TC oui, mais ce parc n'est fréquenté qu'en été, une liaison permanente toute l'année, d'accord mais pour transporter des banquettes, hors de question.

C'est un parc de loisirs où c'est la plupart du temps c'est familial, aller convaincre une famille non abonné de prendre les TC; il faudrait un énorme changement de mentalité, on peut les inciter à laisser la voiture au garage en créant un parking payant, comme il se fait sur le lac des SAPIN près d'Amplepuis..


Alors : >:D

. il y a tout le temps du monde, et pas seulement en été. Viens y à partir des premières belles journées de samedi ou dimanche, et essayes de te garer...  ::)

. il y a un paquet de monde qui débarque avec enfants et barbecue ! c'est effectivement très familial, et on pourrait parfaitement imaginer une tarification "familles" au forfait (10 personnes !) entre la Soie et le parc. Parce que "tout le monde" n'a pas forcément une voiture pour sortir de Lyon, et que Miribel Jonage a vocation a accueillir beaucoup de monde sans exclusive !

. Le produit des parkings pourrait aussi financer les TC...  >:D mais là, je vous laisse le soin d'expliquer que les parkings gratuits... a pu !  :coolsmiley:

. Et le lac des Sapins (que j'ai connu avant les parkings payants  ::) ) est devenu une belle baraque à frite surdimensionnée, passée au vernis disneyland, et "rentabilisée" de partout (j'ai dit "rentabilisée", pas "rentable"). Je déteste positivement cette ambiance formatée "on s'amuse ici et pas 100 mètres plus loin". A Miribel, malgré la foule, il reste cet esprit de foisonnement et de vrac sympathique...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar nanar » 30 juin 2009, 10:37

Salut

Vite une expertise :  qu'avons de nous de satisfaisant  comme "petit train"  pour répondre aux objections des employeurs du stagiaire p00L, notamment sur la "vitesse" prétendue insuffisante ?  30 à 35 km/h en pointe, ça se trouve ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar irkeos » 30 juin 2009, 13:56

Est ce que les barbecue seront autorisés dans les véhicules ?

Un C3 au Grand Parc serait selon moi la meilleur option :

- le coût de l'électrification serait moins important qu'un tram et surtout plus réaliste
- la capacité semble moins disproportionnée qu'un tram (parce que sayons franc, un bus toutes les 10 minutes le dimanche, voir même des services partiels Bonnevay / Grand Parc permettrait de faire avancer les choses en visibilité et simplicité)
- il n'y a pas d'obligation de créer une infrastructure supplémentaires (voie réservées) dans un premier temps (ce qui peut être envisageable une fois que 80% des personnes se rendant au parc le feront avec les TC)
- les parkings existants du parc pourraient devenir parking relais (si tu vas au parc en voiture => tu payes le même prix que si tu y allais en TC)
- l'image du trolley serait également encore plus "verte" et permettrait d'y associer une image "nature"


Enfin, quant à l'idée d'un petit train touristique, ... à part pour faire plaisir aux gosses, ... je trouve ce mode de transport peu convaincant pour le grand public ... (enfin pour les plus de 8 ans) mais je ne demande qu'à être séduit :)
Dernière modification par irkeos le 30 juin 2009, 13:58, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar nanar » 30 juin 2009, 14:32

Salut

irkeos a écrit :Un C3 au Grand Parc serait selon moi la meilleur option :

- le coût de l'électrification serait moins important qu'un tram et surtout plus réaliste
...
- il n'y a pas d'obligation de créer une infrastructure supplémentaires (voie réservées) dans un premier temps (ce qui peut être envisageable une fois que 80% des personnes se rendant au parc le feront avec les TC)

Attends, là c'est toi qui devient surréaliste.   :crazy2: :)  Amener le C3 au bord du lac un après midi de W.E. estival  sans voie réservée, serait catastrophique pour son exploitation. L'embouteillage au parc de Miribel-Jonage dépasse largement celui du centre ville.
80 % de visiteurs en TC, mon pôvre, ça n'arrivera JAMAIS, même avec TCSP au nord, au sud et à l'ouest.    ::)
Dernière modification par nanar le 30 juin 2009, 22:48, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar mm » 30 juin 2009, 18:28

Salut,

A propos de desserte de parc de loisirs, celui de la Tête D'Or est bien placé et bien desservit par les TC.....ils n'empêchent que c'est une minorité qui utilisent les TCL pour venir se ressourcer, malgré l'absence de parking automobile comme à Miribel....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar BBArchi » 30 juin 2009, 20:09

mm a écrit :Salut,

A propos de desserte de parc de loisirs, celui de la Tête D'Or est bien placé et bien desservit par les TC.....ils n'empêchent que c'est une minorité qui utilisent les TCL pour venir se ressourcer, malgré l'absence de parking automobile comme à Miribel....


Non, c'est juste que beaucoup de monde vient à pied après avoir pris le métro, par exemple. Ceci étant, il y a du monde qui vient en bus, malgré la desserte allégée le dimanche... et les potentialités sont grandes de renforcer le flux en augmentant la desserte (et en le faisant savoir...)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar Ibou » 30 juin 2009, 20:33

Salut,

L'idée de prolonger le C3 au GrandParc me paraît bonne. Mais je pense à une chose : Lorsque je vois le C3 aujourd'hui, c'est retards permanents (2 Cristalis18 qui se suivent, et plus une chenille) et une fréquentation très élevée. Donc le C3 + les usagers du 83, ça ne fera pas trop ? (Ou alors prenons des 24 mètres, Bi-Articulés.).

Pourquoi ne pas essayer, par exemple, des autobus hybrides sur la 83 ? (Actuellement, un Solaris Urbino 18 mètres Hybride est testé à Strasbourg.), ou alors, tout simplement, passer la 83 en trolley ?

Pour éviter ensuite que les LACs ne soient utilisés que pendant la moitié de l'année, en profiter pour passer la 57 en trolley ! :)

Dans le cas du passage en ligne trolleybus des 57/83, une dizaine d'Irisbus ETB12 devraient être necessaires. Peut-être un peu moins avec les Cristalis de la 44...

M'enfin, je dis ça, je dis rien...
Ibou. ;) :)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar Swisstram » 30 juin 2009, 21:55

Passer la :83: en trolley et donc la :57: serait un très bonne idée !  :D 

Par contre, juste un petit détail : a priori, la :44: devrait être ré-équipée de Cristalis d'ici début 2010 (comme en témoigne la plantation de poteaux de LAC en cours sur le plateau de la Duchère) donc il ne faut pas envisager d'utiliser les ETB12 prévus pour la :44: sur la :57:;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar BBArchi » 30 juin 2009, 22:16

S'agissant d'une desserte fonctionnant en mode "dense" le WE, on doit pouvoir récupérer du matos tournant sur d'autres lignes ? y compris des articulés...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar man-x86 » 30 juin 2009, 23:02

CitaroG a écrit :Passer la :83: en trolley et donc la :57: serait un très bonne idée !   :D 

Par contre, juste un petit détail : a priori, la :44: devrait être ré-équipée de Cristalis d'ici début 2010 (comme en témoigne la plantation de poteaux de LAC en cours sur le plateau de la Duchère) donc il ne faut pas envisager d'utiliser les ETB12 prévus pour la :44: sur la :57:;)


Et il n'y a rien de prévu pour la :23: ?

Le sytral ne veut pas plutot commander des citelis trolley pour les "petites" lignes.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar nanar » 01 juil. 2009, 00:00

Salut

He, ça part en sucette, là !!  On se recentre sur le sujet, plize :(

A+
.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar Ibou » 01 juil. 2009, 00:17

BBArchi a écrit :S'agissant d'une desserte fonctionnant en mode "dense" le WE, on doit pouvoir récupérer du matos tournant sur d'autres lignes ? y compris des articulés...

Salut,

BBArchi, parles-tu de véhicules Trolley ? :)

Dans ce cas l'affectation de Cristalis articulés serait absurde, puisqu'ils sont tous habillés de la livrée C.
De même pour des Trolleys standards, UTSoie n'en a que 14. Ce qui serait insuffisant.

Par contre, en véhicules thermiques, à UTSoie, ce n'est pas ce qui manque. ;)

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar irkeos » 01 juil. 2009, 09:00

nanar a écrit :Attends, là c'est toi qui devient surréaliste.   :crazy2: :)  Amener le C3 au bord du lac un après midi de W.E. estival  sans voie réservée, serait catastrophique pour son exploitation. L'embouteillage au parc de Miribel-Jonage dépasse largement celui du centre ville.
80 % de visiteurs en TC, mon pôvre, ça n'arrivera JAMAIS, même avec TCSP au nord, au sud et à l'ouest.    ::)


Je me doutais bien que 80% des personnes se rendant au parc n'utiliserait pas les TC, même si il y avait une station de métro au pied de la plage ! Je ne suis pas si c*** que ça ! Je ne connais pas l'état "oh combien désastreux" du parc car je n'y suis allé qu'une seule fois il y a quelques semaines (un très beau temps) et j'ai simplement constaté que malgrè le monde, il y avait d'autres points noirs qui me semblaient beaucoup plus problématique dans la circulation lyonnaise.

Si imaginer d'avoir une vrai ligne TCSP pour le parc (dont je ne critique pas ni l'utilité ni la pertinence) n'est pas surdimentionné DANS UN PREMIER TEMPS, et bien allons-y ! Par contre je pense que si on prolonge C3 jusqu'au grand parc, les voies réservées ne sont pas à construire et financer au niveau du parc et des voiries l'y conduitant, mais plutôt sur les 70% de la ligne qui posent problème de l'autre côté du périph'.

Je trouve simplement dommage que tout projet intéressant comme celui là (et qui plus est m'interesse très personnellement depuis que j'ai travaillé sur C3 dans Vaulx) ne peut être pensé qu'en différentes phases et non comme un bloc unique, indivisible et sans adaptation.


Après, j'avoue qu'une électrification de la 57 prolongé toute l'année (surement pas à 100%, notamment tôt le matin et en soirée) pourraient améliorer non seulement la desserte du parc, mais également celle des vaudais. Puis comme cela a déjà été précisé sur d'autres sujets, ... une 11/57/83 aménagée là où ça coince (mais là je perds les pieds sur terre)
Dernière modification par irkeos le 01 juil. 2009, 09:02, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar nanar » 01 juil. 2009, 10:30

Salut

p00L@, dans son premier message sur l'autre forum soulignait :
Ce projet est primordial pour le grand parc car, comme beaucoup de lyonnais le savent, le parc est surchargé par les voitures les jours de forte affluence (week ends estivaux).
Une liaison TC permanente ne réduirait pas ces encombrements automobiles d'une manière considérable mais cela permettrait de proposer une réelle alternative d'accessibilité au parc


J'ai écris :
Je crois que tout est là. Quand il y a embouteillage, un site propre pour le TC s'impose si on veut être efficace, quel que soit le mode mis en place. Autant en centre ville c'est difficile, autant entre Miribel Jonage et Vaux en Velin et Décines, il y a encore la place.

Par exemple :
il y a déjà les voies réservées au C3 entre Laurent Bonnevay et l'Hôtel de Ville de V-en-V.

Je suggèrerais depuis cet H-de-V d'établir des sites réservés TC vers l'est sur le boulevard Georges Dimitrov,  (on y interdit les voitures, tous simplement)
au bout tourner vers le nord sur l'avenue Paul Marcellin,
au rond point repartir vers l'est sur le boulevard Ch. De Gaulle, jusqu'au bout (des traits de peinture, ou une des 2 chaussées sur Ch. de Gaulle)

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.78 ... 9&t=h&z=15

Ensuite, on est en secteur non construit :
il est relativement facile d'établir des chaussées TC droit au nord le long du chemin de l'Epi et du chemin du Chapolat jusqu'au lac, (Franchir la rocade Est est LE point dur)
et pareil vers le sud-est par la "Route de Vaux en Velin" et le Pont de Décines
.


Et effectivement, ça pourra servir à d'autres lignes de bus, comme celle(s) que tu suggères. :)

A+
Dernière modification par nanar le 06 juil. 2009, 11:50, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar irkeos » 02 juil. 2009, 10:19

Je ne pensais pas que la régulation des bus sur Vaulx en Velin posaient tant de problème, mea culpa ... après pour la circulation dans le parc, je ne pensais pas que c'était à ce point problématique. Après reste à établir des priorités entre desserte d'équipement comme le grand parc et desserte de quartier périphériques pour les relier efficavement à quelque chose d'important (métro, centre ville, ..). C'est vrai qu'une desserte du parc peut coupler les deux, et c'est bien là qu'elle peut selon moi devenir intéressante. Si c'est pour créer une ligne qui traverse Vaulx sans pour autant la desservir efficacement, ... c'est moins pertinent. Ensuite, je ne connais pas suffisamment la charge de la 57 (comparée par exemple à la 56 ou à la 37) pour pouvoir juger de l'intéret qu'un choix entre différentes lignes, mais si on regarde les fréquences proposée, il serait plus intéressant de proposer une ligne 56+83 (Bonnevay / HdV / Onchère / Boissier / Grand Parc, quitte à prolonger C3 jusqu'à Marcel Cachin pour maintenir la desserte. Pour la ligne 57, pourquoi pas la supprimer au profit de la 52 sur la boucle de Vaulx Lamartine, et pourquoi pas d'une 37 qui aprèsJ. Moulin pourrait rejoindre l'hotel de ville.

http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=118334475263631108371.00046db4b31912cd968fa
Dernière modification par irkeos le 02 juil. 2009, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2009, 11:51

Ibou a écrit :...BBArchi, parles-tu de véhicules Trolley ? :)

Dans ce cas l'affectation de Cristalis articulés serait absurde, puisqu'ils sont tous habillés de la livrée C.
De même pour des Trolleys standards, UTSoie n'en a que 14. Ce qui serait insuffisant...


Oui : des trolleys.

Pour l'autre partie de ton post : "l'affectation de Cristalis articulés serait absurde, puisqu'ils sont tous habillés de la livrée C".  ???
Et ? Dès qu'un bus avec des couleurs différentes sort de son trajet habituel, il s'autodétruit ? On n'est pas chez James Bond, ici, on est chez Bon. Jean Bon. Je ne pense pas qu'on fasse un cactus suisse en sortant les articulés de leurs terrains de jeu habituels le dimanche !
:crazy2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar mathieu.38 » 02 juil. 2009, 12:54

Détrompe toi BBArchi, si les ETB18 de :C3: ne sortent pas sur la :11: le dimanche matin, c'est qu'il y a une raison : pas de bus en livrée ailleurs que sur les lignes CX (y ausii une histoire de radinerie, mais on est habitué).
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar Ibou » 02 juil. 2009, 17:04

Mais ça ferait tâche, un véhicule accompagné de gros C sur les côtés latéraux, sur une ligne normale... M'enfin, c'est ce que je pense.

...Remarque... Les Cristalis sont "Bus TCL", mais bon...


Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar chris » 02 juil. 2009, 18:21

La desserte du Grand Parc n'est pas un sujet facile. Il s'agit d'un lieu de loisirs qui reste saisonnier et familial et donc plutôt propice à la voiture. C'est une réalité dont il faut prendre acte.

Maintenant, la desserte TCL pourrait être améliorée, d'abord en lisibilité :
La :83: pourrait être intégrée à la ligne :57: qui, elle, tourne toute l'année. La desserte du parc de Miribel Jonage ferait alors l'objet de services prolongés à l'image de la desserte du Mont Cindre sur la :20: .

Reste ensuite à étudier la possibilité d'une desserte tout au long de l'année. Pour cela, il faut que le Grand Parc propose aussi des activités tout au long de l'année. Il y a déjà des séminaires, le Grand Parc se voulant être un modèle en matière de développement durable, mais est-ce suffisant pour justifier une ligne de transports en commun ?
En tous cas, si la desserte de Miribel Jonage est donné à la :57: , on limite le nombre de kilomètres-bus supplémentaire à effectuer. Un service prolongé toutes les heures, en saison hivernale, ça ne devrait pas plomber le budget du Sytral.
En période estivale, des renforts Express sans arrêt entre Bonnevay et le parc pourraient aussi peut-être attirer une nouvelle clientèle qui ne souhaite pas traverser les quartiers sensibles de Vaulx-en-Velin.

L'idée d'implanter un parc relais à proximité du Grand Parc est séduisant. C'était d'ailleurs le projet initial de :C3: . Maintenant il faut être lucide : un parc relais à cet endroit ne sera pas attractif pour les automobilistes et ne pourra pas justifier à lui seul une ligne à forte fréquence qui est conditionnelle à son attractivité. Si le projet est tombé à l'eau, ce n'est pas pour rien.

Par contre, une bonne manière de favoriser un transfert modal pendant la période estivale pourrait être le prix du stationnement. Autant les parkings payants aux abords des lieux touristiques sont perçus comme des "machine à fric" quand les automobilistes n'ont pas d'autre choix que de s'y garer, autant ils peuvent être acceptés dès lors qu'une alternative TC apparait comme crédible. Pour cela, il faudrait que la desserte du parc ne se limite pas à la seule liaison depuis L.Bonnevay mais prenne aussi en compte des navettes depuis quelques parkings gratuits plus excentrés.

Pas besoin de matériel luxueux pour ces dessertes. Les familles sont en vacances, elles vont "à la plage", de vieux bus classiques feraient parfaitement l'affaire. Par contre, un site propre serait effectivement le bienvenu.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2009, 20:38

Ibou a écrit :Mais ça ferait tâche, un véhicule accompagné de gros C sur les côtés latéraux, sur une ligne normale... M'enfin, c'est ce que je pense.

...Remarque... Les Cristalis sont "Bus TCL", mais bon...


Ibou.


Encore une fois : en quoi ça ferait tache d'avoir des Cristallis sérigraphiés ailleurs que sur la ligne dédiée ? ?  ??? c'est fou, ce snobisme esthétique pour quelque chose qui n'en vaut vraiment pas la peine tant qu'il reste des problèmes plus critiques à régler !

Au moins, on les voit de loin, les cristallis articulés ... Et l'usager lambda se contrefout éperdument de savoir dans quoi il roule ! Les autres restent le croupion dans leur bagnole.
>:D


Un exemple un peu différent de livrées et d'usage, voir les véhicules de la police nationale : y'a des sérigraphiées, y'a des banalisées. Elles sont utilisées pareil ! ;D
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar fcancalon » 03 juil. 2009, 08:42

Salut,
Euh... Sommes-nous au pays de rêveurs?
Jetez un coup d'oeil sur les horaires de la ligne 83, en semaine (mais nous sommes en été et la ligne n'est apparemment exploitée que durant la période estivale) au départ de Laurent Bonnevay. Un à deux services par heure en matinée, et 20 services sur l'ensemble de la journée.
20 x 80 = 1600 places offertes pour accéder au parc.
et le dimanche 37 services x 120 (imaginons des articulés) = 4440 places offertes pour accéder au parc
Maintenant combien de clients dans ce parc un jour d'été? 20 000 (je n'arrive pas à trouver l'info). Cela voudrait dire que seulement 22 % des clients potentiels peuvent y arriver en transport public...
Pour résumer: avant de tirer des plans coûteux sur la comète, mettons des bus plus fréquents, avec des priorités suffisantes si nécessaire, limitons les places de parkings aussi (pourquoi parler de 'découverte de la nature' quand on génère des flux automobiles et polluants???).
PS - quand j'habitais à Lyon, je n'ai jamais pu accéder à ce parc, trop mal desservi en TC. Je ne vivais pas seulement l'été mais aussi les autres trois saisons...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar nanar » 03 juil. 2009, 08:45

Salut

La fréquentation maximale du parc certains jours d'été atteindrait 100 000 (cent mille) personnes.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar fcancalon » 03 juil. 2009, 09:24

Salut,
Donc seulement 4.4 % PEUVENT venir en transport public.
Là il y a vraiment un problème...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar chris » 03 juil. 2009, 18:54

Ce qui m'intéresserait, c'est de connaitre la fréquentation du parc les week-end ensoleillés d'hivers.
Une desserte tout au long de l'année donnerait une meilleure lisibilité à la ligne.

Après, la question du pourcentage de personne qui pourraient venir en TC est à mon avis secondaire : la voiture restera le mode de transport principal pour accéder au Grand Parc. Je préfère raisonner en valeur absolue et je pense effectivement qu'il faut commencer par mettre des bus plus fréquents et plus réguliers.

Quant à la limitation du nombre de places de parking, elle ne peut être envisageable qu'après avoir créé d'autres places de parking plus excentrées avec des bus qui font la navette : tous les visiteurs ne viennent pas de Lyon et de Vaulx-en-Velin et ne peuvent pas venir directement en TC.
Il y a ensuite tout le stationnement anarchique qui demanderait des moyens humains et financiers importants pour le combattre.
L'avantage du stationnement payant, c'est qu'il permettrait de financer des agents pour faire la circulation et gérer les problèmes de stationnement. Les familles peuvent continuer à venir en voiture si elles le souhaitent mais financièrement, ça devient plus intéressant de venir en bus.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2009, 19:14

Ah, on n'est plus d'accord.  >:D

Pas de paiement pour les parkings. Il y a 300 places en tout et pour tout, réparties, avec obligation de disque limitant le temps de stationnement (on "décharge" la famille et on repart). Barrières et gros blocs artistiquement disposés, réservant l'accès aux bus, exclusivement. No problémo pour les vélos... libre passage...

Ensuite.

Entre début mai et fin septembre, période de service, on passe la fréquence à 1 bus toutes les 15 minutes le matin entre 9h00 et 11h00. Puis toutes les 10 minutes entre 11h00 et 12h00, puis toutes les 5 minutes entre 12h00 et 15h00. Idem le soir dans le sens du retour, avec dernier départ à 22h30.

Tarification normale. Utilisable avec les abonnements.
On en profite pour faire de la pub et de l'info sur les TCL pendant le trajet : "prenez l'abonnement - prenez l'abonnement - prenez l'abonnement - prenez l'abonnement - prenez l'abonnement - prenez l'abonnement - prenez..." Etc... terriblement efficace. Les esprits sont détendus, et donc plus réceptifs... l'histoire du temps de cerveau disponible...
>:D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar amaury » 03 juil. 2009, 20:07

Salut,

ça servirait vraiment un dépose-minute ?  :o

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar fcancalon » 03 juil. 2009, 21:41

BBArchi a écrit :Tarification normale. Utilisable avec les abonnements.

Euh... ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui?
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar man-x86 » 03 juil. 2009, 22:37

Pour mettre un couloir de bus, il y a une solution : la piste cyclable de la doua jusqu'au parc...
Par contre, si quelqu'un n'a ne serais-ce que l'idée de le faire vraiment, ca va saigner :knuppel2:

Il ne faut pas oublier qu'une très grande partie des gens qui font du vélo au parc viennent en vélo.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar mathieu.38 » 04 juil. 2009, 08:55

+1

fcancalon a écrit :Euh... ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui?

Si.  :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar BBArchi » 04 juil. 2009, 22:02

mathieu.38 a écrit :+1
Si.  :)


Bah oui.  :angel:

Mais juste pour dire que l'idée de faire autrement serait une très très mauvaise idée... A ce sujet, voir l'évolution de la fréquentation des dessertes par bus d'Eurexpo, depuis le passage à la tarification "normale"...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar nanar » 06 juil. 2009, 09:24

Salut

man-x86 a écrit :Pour mettre un couloir de bus, il y a une solution : la piste cyclable de la Doua jusqu'au parc...
Par contre, si quelqu'un n'a ne serais-ce que l'idée de le faire vraiment, ca va saigner :knuppel2:

Il ne faut pas oublier qu'une très grande partie des gens qui font du vélo au parc viennent en vélo.

Et donc, ce n'est PAS une solution.  ::)  Mieux vaut enlever de la place à la voiture qu'aux vélos,
c'est plus dans le sens du progrès et des lendemains radieux.  ;)

A+
Dernière modification par nanar le 06 juil. 2009, 11:48, modifié 1 fois.
.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar manu69 » 06 juil. 2009, 10:25

Moi, je suis d'accord avec Nanar  :)

Ce n'est pas sérieux de vouloir mettre un couloir de bus à la place d'une piste cyclable. :idiot2: >:(
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 21:16

busetcar.com, 5 juin 2013
[align=center]Le Grand Parc de Miribel-Jonage en quête d’accessibilité[/align]
Accessibilité et transports sont les premières interrogations du "Grand Parc de Miribel-Jonage", un site naturel de 2200 hectares, aux portes de Lyon, qui accueille quatre millions de personnes par an, et qui n’est desservi que par une ligne de bus saisonnière.

Président de la Symalim, établissement public propriétaire du « Grand Parc », Jérôme Sturla est catégorique : "pour développer ce site, il faut améliorer ses connexions avec la métropole lyonnaise". Car le Grand Parc de Miribel-Jonage, c’est l’équivalent en surface de six fois Central Park à New-York, de vingt fois le parc de la Tête d’Or, à Lyon… et il s’est progressivement installé dans les habitudes des populations voisines. Il faut dire que d’importants moyens ont été déployés pour en faire un lieu attractif : loisirs et tourisme, découverte de la nature, agriculture... Au total, un investissement public de quinze millions d’euros sur les cinq dernières années. Seul hic : ce site est quasiment absent des cartes des transports en commun lyonnais, à l’exception de la ligne d’autobus 83 qui, d’avril à septembre, le relie à partir du métro A, à la station Laurent Bonnevay. Ce qui fait que seulement 5% de sa fréquentation emprunte ce moyen de transport. L’essentiel étant le fait de la voiture particulière. "Nous enregistrons certains jours de pointe autour des 17000 véhicules", précise Jérôme Sturla. Car le Grand Parc s’est aussi engagé dans le développement des modes doux. Ici, 25% des visiteurs arrivent en vélo. 200000 passages annuels sont enregistrés sur la piste cyclable du Tour du lac, avec plus de 400000 passages par la piste cyclable qui vient de Lyon.

Des projets innovants, en attente
Pour l’avenir, seuls des projets innovants, non polluants, silencieux pourront être déployés et plusieurs pistes sont avancées. D’abord un nouvel accès par voie fluviale qui a été testé, entre juillet et septembre 2011, avec le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des rives du canal de Jonage en partenariat avec Edf. Ensuite figure le projet de transport par câble : un téléphérique, qui relierait Décines au "Grand Parc", le connectant ainsi à la fois au tramway et à la gare TER de Miribel, avec l’installation d’un parc-relais, soit quatre stations. Car les ambitions du "Grand parc de Miribel Jonage" sont réelles : "il n’est pas insensé de croire que dans la politique de développement des séjours urbains, une journée soit, dans l’avenir, dédiée à la visite du Grand Parc", estime Jérôme Strula. Sur ces questions, Bernard Rivalta, président du Sytral, qui figure parmi les membres fondateurs de cette structure, il y a 36 ans, ne saurait rester insensible à ces projets, d’autant que les échéances électorales de 2014 approchent. On ne comprendrai pas, en effet, que parmi les projets du Sytral figure, toujours dans cet Est lyonnais, la construction d’une ligne de tramway à destination du futur Grand Stade, projet privé dont la fréquentation annuelle attendue n’est pas aussi élevée que celle du "Grand Parc de Miribel Jonage", porteur, lui, de missions d’aménagement.

Pour en savoir plus :
http://www.grand-parc.fr

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... ilit%C3%A9
Dernière modification par Didier 74 le 02 avr. 2014, 21:17, modifié 1 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 21:16

lyoncapitale.fr, 21 septembre 2013
[align=center]Un téléphérique vers le parc de Miribel-Jonage en 2016 ?[/align]
EXCLUSIF - Un transport par câble relierait l'entrée nord du parc au centre-ville de Décines et du tramway T3, rendant le lac accessible en transports en commun. Une étude de faisabilité a été remise au président du Sytral en février dernier, et celui-ci y serait favorable. Le projet pourrait être vite lancé après les municipales. Détails.

La métropole aura peut-être bientôt son premier téléphérique. Pas la ligne proposée par Eric Lafond et le club de l'Ours qui relierait Fourvière à la Croix-Rousse. Pas celle des écologistes et des associatifs dans le sud-ouest lyonnais. Ce projet-là est porté par le maire PS de Décines, Jérôme Sturla, pour relier sa commune au parc de Miribel-Jonage. Intéressé, le Sytral a commandé une étude de faisabilité, remise en février dernier. Ayant reçu un accueil favorable, le projet pourrait être adopté lors du prochain mandat.

Longue de 4,7 km et desservant quatre stations, l'infrastructure permettrait de rallier les deux terminus en une dizaine de minutes. Les cabines comprendraient 12 personnes maximum, avec un départ toutes les trente secondes en flux maximum. Ainsi, les jours de grande affluence, la ligne pourrait transporter jusqu'à 2000 personnes par heure et par sens. Coût attendu : 50 millions d'euros. Une paille, comparée au milliard d'euros d'investissements du Sytral prévu sur un mandat.

Embouteillages au nord-Est de l'agglomération
A ce jour, le parc de Miribel est desservi par une navette saisonnière (bus n°83), au départ de Carré de Soie. De ce fait, son accès est surtout automobile : lors des dimanches ensoleillés, le lac reçoit la visite de 50000 personnes et de 17000 voitures, souillant un site naturel. L’infrastructure proposée s'adresse aussi aux automobilistes venus des Dombes et de la Côtière de l'Ain qui se dirigent tous les jours vers l'Est lyonnais. Un parking relais de 2000 places serait aménagé à l'entrée nord du parc, proche de l'intersection A42/A46. Et l'autre terminus, à côté du lycée Charlie Chaplin à Décines, offre une correspondance avec le tramway T3. C'est pour ces raisons que cette mini-rocade aérienne intéresse le Sytral, qui souhaite réduire les embouteillages aux heures de pointe, aux abords de la rocade Est.

"La plus belle vue de Lyon"
"C'est une réalisation qui s'inscrirait dans un projet global", recadre Jérôme Sturla, qui se défend de proposer un "gadget". Il s'agit selon lui d'affirmer une vocation touristique à un secteur qui compte les berges du canal de Jonage - la passerelle mode doux sera inauguré le 6 octobre -, le Grand Large, le parc de Miribel et bientôt le Grand Stade. Son souhait : que sa commune intègre "une offre touristique" pour qui viendrait passer 3 ou 4 jours à Lyon.

"Partout où ça se fait, les gens viennent faire du téléphérique, comme à Montjuïc à Barcelone", souligne l'auteur de l'étude, Denis Fuentès, directeur du développement territoires, villes et transports au sein du cabinet Safege. Autrement dit, le téléphérique n'est pas seulement un mode de déplacement, mais aussi une attraction. Selon le rapport de faisabilité, 30000 voyages touristiques pourraient être réalisés chaque année, sur les 1,6 million anticipés. "Le téléphérique surplomberait la plus belle vue de Lyon : les lacs d'un côté, la ville de l'autre", sourit Denis Fuentès.

Cette ligne présente des possibilités d'extension, vers Miribel gare et Rillieux (via la montée de Sermenaz) d'un côté, vers le Grand Stade de l'OL de l'autre. Elle viendrait alors en complément d'un schéma d'accessibilité qui ne prévoit pas de transports en commun pour les gens venus du nord est de l'agglomération. Denis Fuentès souffle avoir été contacté à plusieurs reprises par des cadres de l'Olympique Lyonnais, intéressés. Cette extension, envisagée à plus long terme, ne surplomberait aucune habitation existante, mais un éco-quartier voulu par Jérôme Sturla. Qui aurait ce téléphérique pour emblème.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ge-en-2016
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Etude desserte TC de Miribel Jonage

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 21:18

lyoncapitale.fr, 13 mars
[align=center]Un téléphérique vers Miribel ? Des études de trafic lancées[/align]
Un pas de plus vers le téléphérique qui mène au parc de Miribel-Jonage ? Les élus du Sytral ont voté ce jeudi 13 mars une étude "afin de quantifier les flux automobiles traversant le site". Selon les précédentes estimations, jusqu'à 17000 voitures abondent dans ce 2e parc périurbain d'Europe lors des dimanches ensoleillés. De plus, nombre de voitures "shuntent" tous les jours au voisinage du parc, pour passer de la Côtière de l'Ain à l'agglomération lyonnaise. Ce transport par câble permettrait donc de capter une partie des automobilistes pour les diriger vers le tramway T3.

Le maire de Décines, Jérôme Sturla, défend cette solution aérienne : cette ligne de téléphérique de 4,7 km partirait du lycée Charlie-Chaplin et marquerait quatre stations. "On ne surplomberait aucune habitation", souligne le président du Sytral, Bernard Rivalta.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ic-lancees

lyonmag.com, 14 mars
[align=center]Parc de Miribel-Jonage : un téléphérique urbain à l’étude[/align]
Il sera peut-être bientôt possible de se rendre au parc de Miribel-Jonage en téléphérique.

Le comité du Sytral a en tout cas voté jeudi une convention avec le Symalim, qui gère le grand parc, dans le but d'étudier les différentes possibilités de dessertes en transports en commun. De fait, la possibilité d'installer un téléphérique urbain pourra être envisagée. Bernard Rivalta, le président du Sytral, a évoqué une connexion entre ce téléphérique urbain et le tram T3, au niveau du lycée Chaplin de Décines. L'enquête devra permettre de trouver des solutions pour améliorer l'accès au parc et le stationnement à l'intérieur de celui-ci.

Un mode de transport à la mode, puisque le candidat centriste à la mairie de Lyon, Eric Lafond, propose lui aussi un téléphérique urbain. Cet aérotram, relierait la Cité internationale à Perrache, en passant par la Croix-Rousse et la colline de Fourvière.

Source http://www.lyonmag.com/article/63160/pa ... -a-l-etude

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 259 invités