nanar a écrit :Je crois tout simplement que la concurence n'a pas joué : on a fait comprendre aux concurrents "occidentaux" que l'affaire était pour les Polonais. Quand il s'agit de défendre l'industrie locale dans un monde en crise, tout les maîtres d'ouvrage pulblics font pareil. Donc les "occidentaux" n'avaient pas besoin de se fouler à proposer des pris bas (qu'ils auraient eu du mal à tenir).
Salut,
Mais non, Nanar, ce n'est pas si simple.
Pesa livre des trams à Varsovie, mais aussi des autorails en Italie: préférence nationale? Les Pesa ne sont, des facto, pas si mal que cela. Pesa voudrait renouveler, en ferroviaire, le succès de Solaris (autre entreprise polonaise, qui tente de lancer un tram) pour les bus. A ma connaissance, si Strasbourg achète des Solaris urbino (comme d'autres villes françaises) il y a bien des raisons.
L'affaire était pour les Polonais? A Cracovie les trams sont Bombardier, à Poznan Siemens, à Wroclaw Skoda.
Alstom en Pologne est de toute façon une entreprise Polonaise - ils ont racheté l'entreprise Konstal.
Stadler était visiblement trop cher, mais dans le même temps incontournable ici sur le marché des trains régionaux (par exemple en Mazovie ou en Silésie). En Mazovie aussi, d'autres trains régionaux sont Bombardier.
Les règles européennes de la concurrence font que la préférence nationale est très difficile - dans tous les pays de l'Union.
Encore un exemple: les entreprises polonaises (dont certaines filiales de Vinci) n'ont pas emporté la construction de la ligne 2 du métro de Varsovie. C'est une entreprise italo-turque. Le deuxième, une entreprise chinoise, n'arrête d'ailleurs pas de faire appel de ce choix, bien qu'il soit plus coûteux, ce qui bloque perpétuellement l'attribution du contrat.
Finalement, imagine-t-on, à Lyon, des bus non majoritairement irisbus ou un réseau à 80% solaris? Il y a des iribus à Cracovie, mais pas de Solaris à Lyon.
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StephaneDM a écrit :Mais cette ville, ils veulent quoi ? Des bi-directionnelles ou des uni directionnelles ?
Salut,
Je confirme qu'en Pologne, sauf exception, les trams sont unidirectionnels, avec boucle de retournement au terminus (et des boucles de retournement supplémentaires si des terminus partiels sont envisagés).
Si j'ai bien compris Rémi on ne peut augmenter le nombre de services par exemple parce que Perrache n'a que deux voies. Je pensais qu'une partie des rames allaient plus loin (T1), ce qui me semblait donner du souffle. les 3 minutes 1/2 d'intervalle me laissent songeur. Ici les rames se succèdent toutes les 90 secondes en moyenne à certaines stations.
Voici par exemple les passages Zabkowska 03 direction Centre -> Périphérie:
04: 46 46 48 51 54
05: 01 04 06 08 11 14 20 21 24 26 28 31 34 40 41 44 46 48 51 54
06: 00 01 [04] 06 08 11 14 20 21 24 26 28 29 [31] 34 39 [40] 41 43 44 [48] 49 51 53 55 56
07: 00 01 04 05 07 08 08 10 11 14 14 18 21 21 21 24 24 27 27 30 31 33 33 36 38 39 42 43 45 45 48 49 51 54 54 57 57 58
08: 00 02 03 06 08 09 09 12 [12] 15 17 18 21 21 23 [24] [27] 29 30 33 33 35 36 39 41 42 45 [45] 47 48 51 [53] 54 57 57
09: 00 00 03 06 08 09 12 [12] 15 17 18 23 24 26 27 30 32 33 38 39 40 42 45 47 47p 48 53 54 55 57 59p
10: 00 02 03 08 09 10 [12] 15 17 18 [23] 24 25 27 30 32 [33] 38 39 40 42 45 47 48 53 [54] 55 57
11: 00 02 03 [08] 09 10 12 15 17 18 23 24 25 27 30 32 33 38 39 40 42 45 47 48 53 54 [55] [57]
12: 00 02 03 08 09 10 12 15 17 18 23 24 25 27 30 32 [33] [38] 39 40 42 45 47 48 53 54 55 57
13: 00 02 03 03 08 [09] 10 12 15 17 18 [23] 24 25 27 30 32 33 38 39 40 [42] 45 47 48 53 54 55 57
14: 00 02 04 08 09 09 11 12 15 16 18 21 21 23 24 [27] 30 30 33 [33] 36 38 39 42 42 45 45 45 48 51 [53] 54 57 57 59
15: 00 03 05 06 09 09 11 [12] 15 17 18 20 21 [21] 23 24 27 29 30 32 33 33 [35] 36 39 41 42 44 45 45 47 48 51 53 54 56 57 57 59
16: 00 03 05 06 09 09 10 12 14 [15] 18 18 21 21 22 24 26 27 30 30 33 33 34 36 38 39 42 42 45 45 46 [48] 50 51 54 54 57 57 [59]
17: 00 03 05 06 09 09 11 12 15 17 18 21 [21] 23 24 27 28 30 33 [33] 35 36 38 [41] 42 45 45 47 48 51 53 54 57 59
18: 00 00 [03] 05 06 10 11 12 12 17 17 18 23 25 26 [27] 30 32 33 33p 38 39 40 42 45 47 48 53 54 55 57 59p
19: 00 02 03 [08] 09 10 12 15 17 18 23 24 25 27 30 31p 32 33 38 39 40 42 45 47 48 [53] [54] 55 57
20: 00 02 [03] 08 09 [10] [11] 14 20 21 21 23 25 26 28 30p 35 40 40 41 43 44 46 53 54 55 56w
21: 00 01 04 06 10 10p 11 11 14 20p 21 [24] 26 28 29p 30p 31 34 [40p 41 44 46 [48] 49p 51 54 56w
22: 00p 01 [04] [06] 08 11 14 15p 21 24 26 28 31 34 41 46 48 [53] 56
23: 01 06 [08] 13 16 21p [26p 26w 31p 33 36 36w [46p 52p 56 [56p
00: [06p
Entre [] ce qui est fait par des trams à plancher bas (en gros les 26 PESA déjà en service avant la commande supplémentaire de 186), les autres petites lettres indiquent des parcours partiels. Manquent ici les couleurs, qui indiquent les lignes (6 lignes passent ici)
Il y a 39 services à 15:00 ou 16:00, soit 1 service toutes les 90 secondes en moyenne (de facto c'est un peu mieux car le temps d'attente moyen est inférieur puisque les 90 secondes incluent le temps d'arrêt).
Je regarde les horaires des trams sur T1. la meilleure fréquence est de 7 minutes, soit 420 secondes, 4 à 5 fois plus faible. Que conclure? Ici, avec quelques centaines de mètres de voie (bon, un peuy plus) entre la Préfecture et Saint-Paul, on aurait de quoi faire passer des trams Saint-Paul - Part-Dieu puis Vénissieux ou Meyzieu. Non?