Lyon est elle moins bagnole ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar nanar » 09 juil. 2009, 10:47

Salut

C'est une impression que j'ai eue  (dèjà avant le mois de Juillet, je le précise).

Entre les TC dont les abonnements vendus ont augmenté de 25 % depuis la prise en charge à 50 % par l'employeur,
les berges du Rhône où des gens pique-niquent le soir en venant à pied et en vélos,  
les vélo'v(s) et autres vélos  (à certains moments plus de vélos que de voitures sur le Pt Lafayette  :smitten: ),
la zone 30 du centre ville qui s'aménage progressivement  (en travaux depuis 5 mois au cul de St Bonaventure aux Cordeliers),
des familles qui prennent le 40 pour aller le long de la Saône et d'autres bus pour se promener,
la fréquentation du T3,  
et le choc qui reste dans les mémoires du prix du carburant en 2008,  
je ressens que la ville commence à ressembler à autre chose.

Alors, je prends  mes désirs pour des réalités ? ???

A+
nanar
Dernière modification par LEL - admin le 30 juil. 2009, 13:14, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar simseb » 09 juil. 2009, 11:35

Je sais pas mais une chose est sûr, c'est que la prise en charge à 50% des abonnement de TEC rends beaucoup plus intéressant de laisser sa voiture au garage.
Moi même je me pose la question de l'utilité de nos 2 voitures. Une seule devrait suffire désormais.
Dernière modification par Bibouquet le 09 juil. 2009, 12:50, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar amaury » 09 juil. 2009, 12:05

Salut,

J'arrive pas à me rappeler précisément mais un article d'il y a quelques jours évoquait une baisse de la circulation à Lyon. C'était au travers d'une autre thématique comme la zone 30 ou les radars. Si ça me revient... :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar romano » 09 juil. 2009, 12:08

C'est aussi l'impression générale que j'ai, mais sans chiffres, difficile de dire que ce n'est pas qu'une impression.
Mais c'est vrai que si l'on se base sur la fréquentation du métro, ça ne peut que confirmer une baisse du trafic. Cette année, je ne suis plus seul (bon, j'exagère, avant, on était au moins 4 ou 5 par caisse) dans le métro quand je vais à Vénissieux en pleine journée.
Dernière modification par romano le 09 juil. 2009, 12:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar simseb » 09 juil. 2009, 12:11

N'oublions pas qu'on est en période de congé estival, même les trains sont vides...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar Citeyosh » 09 juil. 2009, 13:55

Euh ... as-tu pris en compte les nombreux voyageurs prenant le train le weekend dernier ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar simseb » 09 juil. 2009, 16:52

Stepyosh a écrit :Euh ... as-tu pris en compte les nombreux voyageurs prenant le train le weekend dernier ?


Y a plus grand monde dans les TER, facile 50% de moins.
Même le soir en arrivant juste avant le départ t'es assuré d'avoir des places assises.

Les TGV par contre surtout en week-end doivent être plein c'est certains.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar le 26 » 16 juil. 2009, 21:24

simseb a écrit :Y a plus grand monde dans les TER, facile 50% de moins.
Même le soir en arrivant juste avant le départ t'es assuré d'avoir des places assises.




cela dépend des destinations les TER vers les Alpes ou vers le Sud sont assez chargés de vacanciers
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar fcancalon » 21 juil. 2009, 09:43

simseb a écrit :Y a plus grand monde dans les TER, facile 50% de moins. Même le soir en arrivant juste avant le départ t'es assuré d'avoir des places assises.

Salut,
Vous rendez-vous compte de l'horreur absolue que doit représenter le transport public pour certains automobilistes quand on note que "Même le soir en arrivant juste avant le départ t'es assuré d'avoir des places assises" (parce que c'est l'été). Mais il y a des TER qui vont à Grenoble ou Genève: est-il normal qu'on ne soit pas assuré d'avoir une place assise? Si le traffic augmente c'est très bien, mais que l'offre ne suive pas est catastrophique. Il y a encore beaucoup à faire ce me semble...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar Métropaul » 21 juil. 2009, 10:22

1-L'offre, on l'augmente comment ? Il me semble qu'on l'a assez dit dans tous les sens, on ne peut plus accueillir, en l'état actuel des infrastructures, davantage de trains autour de Part-Dieu. Alors, soit tu nous trouves un moyen de rapetisser les gens quand ils entrent dans le train pour qu'on puisse créer des TER 4N, soit tu nous trouves un moyen pour créer instantanément 2 ou 4 voies de plus dans les accès à Part-Dieu.
2-Oui, il est normal que l'on ne puisse pas garantir une place assise pour tous. A partir du moment où pas mal de gens acceptent de faire 15 minutes debout dans un bus urbain ou un tramway, je ne vois vraiment pas en quoi il serait scandaleux de faire 15 minutes debout dans un train périurbain... Les trains qui vont loin (typiquement, Grenoble) sont souvent assurés par des compositions qui maximisent les places assises (voitures Corail par exemple). Dans l'Ouest lyonnais, on a des gens debout dans les trains, et ils n'en sont pas morts. En Ile-de-France, je vois souvent des gens faire des trajets de 30 minutes debout, dans des rames Z20500 pourtant riches en places assises. Même en Suisse, le voyage debout n'est pas impossible... Ou alors, coup de génie, on rend obligatoire la réservation sur les TER pour avoir une place assise ? :crazy2:
3-Si un automobiliste s'imagine avoir dans les TC exactement le même confort que dans sa bagnole, il n'est pas près de changer de mode de transport. Plus on a de monde dans les trains, moins on pourra accepter de la place assise, a fortiori pour de courtes distances. Si le soir (au départ de Lyon), c'est un peu du "premier arrivé, premier servi", ce n'est pas le cas le matin (vers Lyon), où le train se remplit au fur et à mesure que l'on s'approche de Lyon, et où donc logiquement, les voyageurs habitant plus loin ont plus de places assises que ceux qui n'ont qu'un court trajet à effectuer.
C'est en appliquant le bout de phrase que j'ai mis en gras que, heureusement, on n'a pas que des places assises dans le métro, le bus ou le tram. Sinon, on y perdrait méchamment en capacité globale !!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar simseb » 21 juil. 2009, 10:55

Métropaul a écrit :1-L'offre, on l'augmente comment ? Il me semble qu'on l'a assez dit dans tous les sens, on ne peut plus accueillir, en l'état actuel des infrastructures, davantage de trains autour de Part-Dieu. Alors, soit tu nous trouves un moyen de rapetisser les gens quand ils entrent dans le train pour qu'on puisse créer des TER 4N, soit tu nous trouves un moyen pour créer instantanément 2 ou 4 voies de plus dans les accès à Part-Dieu.


Faut sérieusement mettre un terme à cette mentalité débile qui consiste à dire, de toutes façons, pendant 10 ans on peut plus rien faire...  ::)

C'est clairement faux!

Commençons par supprimer les trains de Fret en heure de pointe, ça permettra d'augmenter sensiblement l'offre, et mettra un terme à la situation clairement stupide d'avoir de nombreux trains de passagers en retard en attente d'un quai de libre pendant que des trains de marchandise de 2km de long traversent la gare part dieu à 10 km/h  ::) ... derrière lequel on finit par se retrouver lorsque son propre train l'aura rejoint 15 min plus tard...  ::)

Ensuite, y a un projet de rajouter une voie à la Part Dieu.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar Métropaul » 21 juil. 2009, 11:09

Ouiiii, on va rajouter une gare à la Part-Dieu. Mais si tu n'augmentes pas la capacité des voies en amont et en aval de la gare, ça pourra juste servir à éviter de stationner trop longtemps avant la gare en attendant qu'une voie se libère.
Ce que je dis est "clairement faux" ? Et pour me le prouver, tu ponds une mesure aussi stupide, inutile et improductive que la suppression des trains de fret en HP ? Alors je vais te répondre par quelques questions :
-admettons que l'on interrompe la circulation des trains de fret en HP autour de Lyon. On les stocke où, tous ces trains, entre 16h et 19h ? T'as des garages planqués ?
-un train qui circule sur le réseau ferré national suivant un horaire établi, à moins de lui faire perdre encore plus de temps qu'aujourd'hui (en le stockant quelque part...), traversera forcément une agglo ou une autre au moment des heures de pointe... Si on enlève le problème de Lyon mais qu'on le décale à Avignon, Dijon ou ailleurs, tu seras peut-être égoïstement super content parce que tu n'auras plus de trains de fret, mais si c'est pour le refiler à d'autres voyageurs TER, ce n'est pas malin.
-enfin et surtout, et il me semble que Rémi te l'avait déjà fait remarquer, ton postulat de base selon lequel en enlevant les trains de fret, on gonfle considérablement le nombre de sillons disponibles pour les voyageurs, est faux.

Tu parles de sortir d'une "mentalité débile". Je te propose de sortir des yakafokon au moins aussi stupides (et je pèse mes mots), de t'intéresser un minimum au fonctionnement d'un réseau ferroviaire, et de revenir une fois que tu auras d'autres arguments que "j'sais tout sur les trains mieux que vous, j'prends le TER tous les jours".
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar nanar » 21 juil. 2009, 11:33

Salut

Pour rester dans les YAKAFOKON et aller un peu dans le sens de Simseb, un des avantages des convois ferroviaires c'est qu'on peut les allonger et donc augmenter la capacité offerte sans augmenter le nombre de sillons utilisés.

Installer des garages pour le stockage de rames sécables et accouplables, c'est un investissement de capacité nécessaires parmi d'autres.  D'ailleurs, ne pourrait on pas en établir un entre Part-Dieu et le fort Montluc
et un autre sur la voie de Genève, peu après Saint Clair ?

Il me semble qu'on manque de rames sur Rhône Alpes.  Il faudrait en acquerir, installer de quoi les garer, et aussi des voies pour les faire rouler. Je sais, ça coûte, mais on ne peut pas à la fois fantasmer sur le quadruplement du trafic en 20 ans et ne rien faire ... (en fait SI, on peut ne rien faire.  Comme à Mumbay, en Inde, par exemple.) http://www.sudplanete.net/_uploads/imag ... 7_80_0.jpg

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 juil. 2009, 14:04, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar mm » 21 juil. 2009, 11:47

Salut,

Avec le futur contournement ferroviaire, et l'agrandissement  de la Part Dieu, le trafic sera un peu soulagé, mais face à l'augmentation du trafic prévu, hausse de la fréquentation du TER, futur RER a la lyonnaise, et TGV Rhin/Rhône, ainsi que Lyon-Turin, sans parler de la liaison avec Barcelone ça va pas arranger les choses, Lyon est au cœur d'un réseau européen de correspondance qui va continuer de s'amplifier au fil des années, La Part Dieu ne pourra pas subvenir à tout ce trafic, même avec la disparition du trafic fret dans le centre....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar nanar » 21 juil. 2009, 12:31

Salut

En même temps, faire des correspondances, c'est plus pratique dans une seule et même gare que dans deux.
Donc il faudra aussi des aménagements costauds à la Part-Dieu.  On en a beaucoup parlé sur le topic consacré.

On essaie de revenir au sujet ? :)

A+
.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar simseb » 21 juil. 2009, 12:51

mm a écrit :Salut,

Avec le futur contournement ferroviaire, et l'agrandissement  de la Part Dieu, le trafic sera un peu soulagé, mais face à l'augmentation du trafic prévu, hausse de la fréquentation du TER, futur RER a la lyonnaise, et TGV Rhin/Rhône, ainsi que Lyon-Turin, sans parler de la liaison avec Barcelone ça va pas arranger les choses, Lyon est au cœur d'un réseau européen de correspondance qui va continuer de s'amplifier au fil des années, La Part Dieu ne pourra pas subvenir à tout ce trafic, même avec la disparition du trafic fret dans le centre....


Tu parles de choses qui auront court en 2030...

Limiter la circulation des trains de fret entre 6h30 et 8h30 ainsi qu'entre 17h00 et 19h00 nécessite bien moins d'investissement et de temps.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar Sylvain » 21 juil. 2009, 14:00

Et comment on augmente l'offre sur les routes et autoroutes pour compenser la diminution du trafic fret?
Là aussi ça prend 5 minutes et 2€50 d'investissement ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar simseb » 21 juil. 2009, 14:23

Sylvain a écrit :Et comment on augmente l'offre sur les routes et autoroutes pour compenser la diminution du trafic fret?
Là aussi ça prend 5 minutes et 2€50 d'investissement ?


Pourquoi diminuer le trafic fret?
(d'ailleurs vu son niveau actuel, je suis pas sûr qu'il soit possible de diminuer encore...)
Surtout qu'en cette période de crise, c'est pas les wagons de Fret vides qui manque...  ::)

C'est pas parce qu'un train de Fret va perdre 2 heures que ça changera grand chose.
Si le Fret n'est pas compétitif, c'est parce que comme pour les passagers, l'offre est bien trop cher.
(La différence c'est que certains passagers n'ont pas le choix de la route...)

Il y a longtemps maintenant, près de 15 ans d'ailleurs, que les poids lourds sont interdits le dimanche et certains jours de forte circulation, ça avait râlé au début et tout le monde a trouvé son compte. Y a pas eu besoin de doubler les autoroutes pour autant  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar Métropaul » 21 juil. 2009, 16:03

Sauf que, au risque de t'annoncer brutalement une chose que tu ne sais peut-être pas, on ne gare pas un train comme on gare un camion.
D'autre part, interdire le trafic fret aux heures de pointe, tu le conçois comment ?
-tu construis (hop, un claquement de doigts et c'est fait) de graaaaandes voies de stockage pour les trains autour de l'agglomération (un train de fret fait plusieurs centaines de mètres, et à moins que tu ne veuilles le faire s'arrêter en pleine voie, faudra bien trouver des endroits pour les garer) ?
-tu paies des mécanos SNCF à attendre pendant ces 3 heures ?

Ce faisant, tu rends le fret encore moins compétitif (puisqu'il devra attendre 3 heures chaque fois qu'il aborde une agglomération où les voies sont saturées en HP, autrement dit à peu près toutes les grandes villes). (Et pour en finir là-dessus, le fret SNCF est plus cher que la route uniquement parce qu'on s'obstine à ne rien faire payer aux camions, je te renvoie au topic idoine où tu t'es par ailleurs fort brillamment exprimé.)

Sur ce, faisons plaisir à Nanar et parlons du sujet initial.  :)
Pour ma part, je ne peux pas vraiment juger car cela ne fait pas très longtemps que je suis à Lyon. Tout ce que je peux dire, c'est que le changement (certes perceptible) n'est pas encore consolidé, et peut très bien se retourner comme il est arrivé. Dans la mentalité des gens, on demande encore où est le parking le plus proche de chez son médecin, et pour les déplacements de loisirs, seuls les gens habitant vraiment le centre de l'agglo se posent réellement la question du choix modal. On n'est pas près d'en finir avec l'amoncellement de bagnoles à la Tête d'Or (et ne parlons pas de Miribel, où le 83 a capitulé et ne dessert qu'un rond-point à l'entrée du parc, sans aucune indication).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lyon est elle moins bagnole ?

Message non lupar nanar » 21 juil. 2009, 16:30

Salut

D'après la dernière enquête ménage déplacement, qui date de 2006  (Velo'v n'a qu'un an, les Berges du Rhône sont en travaux et donc impraticables pour stationner, T3 n'est pas encore en service) les gens de  Lyon et Villeurbanne se déplacent ainsi :
41 % à pied, 35 % en auto  (dont 23 % comme conducteur, 14 % comme personne conduite), 20 % en TC, le reste par tous les autres moyens.

Evidemment je n'ai pas les chiffres de la période actuelle, depuis que s'est emparé de moi le subtil sentiment que je relatai au premier message ci-dessus::)

A+
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Max25, Semrush [Bot], xouxo et 255 invités