De rien, de rien !
Pour résumer : c'est immense !
Un après midi super sympa, mais crevant : marche à pied non stop pendant pratiquement 3heures ! Les tgv garés dans les bâtiments paraissent tous petits, c'est dire l'échelle du technicentre...
On a tout visité
! les halls, les ateliers, les voies sur fosses, les voies sur échasses, les passerelles techniques, les tgv vus par dessous, les stockages robotisés, les espaces techniques et fluides, les postes de commande de trafic et de gestion des circulations sur site (avec pleins d'écrans à rendre hystériques Citaro66 et Boblyon), les machines à laver (sièges, coques, tablettes, poubelles, etc...), les postes de réparation et d'entretien, les voies de chargement et de vidange des divers fluides, les systèmes de sécurité à enclenchements par clefs avant intervention et accès sur la rame, les sécurités et protections par rapport aux mouvements de matériels, le tour en fosse pour le reprofilage des roues, avec son système d'accostage et de positionnement par petit chariot motorisé, etc...
Outre l'aspect technique sur le traitement des rames tgv, une excellente présentation sur l'aspect constructif et les principes d'architecture du bâtiment, complètement adapté à sa destination. Un exemple : la multiplication des dispositifs permettant d'avoir une empreinte écologique réduite : utilisation / recyclage de l'eau, production d'eau chaude solaire (40% des besoins), ainsi que l'éclairage naturel utilisé au maximum par le biais de lanterneaux en toiture (intégrant des nanobilles de gel permettant une meilleure répartition de la lumière ; et le résultat obtenu est de qualité, sans éblouissement ni effet de contre jour dangereux !)
Le tout avec des explications de premier ordre.
Pour résumer : plein les yeux, plein la tête.
Comme le montrent aussi les photos de Flo, le panorama extraordinaire vu du haut du bâtiment était cadeau en plus !
Quelques photos en préparation, on ne pourra pas tout mettre (un minimum de confidentialité) mais pour ceux que ça intéresse, une journée portes ouvertes est en préparation pour septembre dans le cadre des journées du Patrimoine... J'aurais l'occasion d'en reparler : A ne rater sous aucun prétexte !
Aujourd'hui, le technicentre est tout juste terminé, et mis en service dans une configuration réduite, pour une montée en puissance progressive au fur et à mesure de la livraison des rames TGV à venir.
Ah, oui, et une explication vient enfin de crever la surface ! Vous vous souvenez du topic où l'on avait parlé des travaux, avec quelques questions restées sans réponse : les plans inclinés communiquant par un souterrain, équipés d'une voie, visibles en vue aérienne, pour relier deux ateliers du technicentre, ne sont absolument pas prévus pour faire passer des trains : pente de 15 à 18% à vue d'oeil... et courbes de 50 mètres de rayon... En fait, c'est juste une voie permettant de faire rouler les bogies (poid environ 10/12tonnes) et les essieux pour les opérations de maintenance... pour laquelle le chariot motorisé n'est pour l'instant pas livré. Mais c'est assez spécial de voir l'équivalent d'un funiculaire sans le câble...
A+