Leslys

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Leslys

Message non lupar M@nu » 11 mai 2005, 19:34

Deux groupements intéressés par Leslys

Le Progrès 10/05/05

Si la ligne de tram Lea (Part-Dieu/Meyzieu) est réalisée sous maîtrise d'ouvrage du SYTRAL et sera intégrée au réseau TCL, Leslys qui empruntera la même plateforme jusqu'à Mezyieu puis sera prolongée vers l'aéroport Saint-Exupéry, est sous celle du Conseil général du Rhône. Cette ligne sera exploitée de manière indépendante et concédée.
Deux groupements ont répondu à l'appel d'offres lancé par le Conseil général pour la construction/exploitation de Leslys : Keolis-Eiffage-SNCF d'une part, Connex-Campenon Bernard-Vinci d'autre part. Le groupement Transdev-RATP n'a pas présenté de propositions. La commission d'appel d'offres doit se réunir une première fois à la fin du mois pour étudier les réponses formulées. Leslys devrait être en service au printemps 2007, quelques mois après Lea.
F. S.
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Re: Leslys

Message non lupar Boblyon » 11 mai 2005, 20:42

"M@nu" a écrit : Leslys devrait être en service au printemps 2007, quelques mois après Lea.
F. S.


Oui, j'espère, mais c'est loin d'être gagné :roll:
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Message non lupar lio » 13 mai 2005, 15:28

Bonjour,

est-ce qu'il y a une endroit sur le web ou on pourrait trouver des informations pertinentes sur tout ce qui concerne LESLYS (qq plans, dates, chiffres, traces, photos, materiel roulant, frequences, contrats ...)?
Le site du conseil general donne pas grand chose la dessus, y'a bien quelques videos de deliberations, quelques maigres dessins, mais bon ...bof.
Ce serait interessant de voir comment c'est implante dans St Ex, les evitements, l'arrivee a la Part-dieu... Pas mal de choses sont traitees via LEA, mais des que c'est hors LEA, ben nada.
Enfin voila, c'est une semi question/coup de gueule :?

bonne journee
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Message non lupar Bibouquet » 13 mai 2005, 15:32

Salut,

J'ai déjà cherché, j'ai rien trouvé... tout ca parce que je projet est encore limite dans les cartons, et qu'à mon avis il ne verra pas le jour "quelques mois après LEA", comme annoncé récemment dans la presse.

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Message non lupar le 26 » 13 mai 2005, 16:17

à ce propos quelle sera la numérotation de ces lignes dans la mesure où en région parisienne la sncf abandonne les codes incomprhénsibles des rer?
cordialement à tous .
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Message non lupar dimdim » 13 mai 2005, 17:26

Salut,

C'est une bonne question même si je ne vois pas le rapport avec les codes missions RER.
T3 c'est pour LEA et seulement pour LEA. Alors pour LESLYS, je sais pas, surement pas un Tquelquechose mais un truc plus court que LESLYS.
Dernière modification par dimdim le 13 mai 2005, 17:27, modifié 1 fois.
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Message non lupar louisbru » 13 mai 2005, 17:26

ben LEA sera T3

quel rapport avec les RER ?
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Message non lupar Bibouquet » 13 mai 2005, 17:31

Salut,

Comme LESLYS ne sera pas TCL, on peut penser qu'elle n'aura pas la même numérotation ou appellation que les Trams TCL ...

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Message non lupar Olivier » 13 mai 2005, 21:13

Je trouve au contraire que les codes RER sont très pratiques. Certes c'est assez compliqué à comprendre au début mais une fois que l'on a compris le "truc", cela permets de savoir très vite la destination (première lettre du code) et les gares desservies.
En province avec les TER (et les trains grandes lignes interrégionaux ou corail), on ne sait jamais quelles sont les gares desservies pour chaque train et encore moins la durée du trajet...
Pour Leslys, il n'y aura pas besoin de codes étant donné que les gares desservies seront à priori toujours les mêmes.
Sinon je suis d'accord avec Bibouquet, le projet est loin d'etre finalisé et on ne risque pas de trouver des infos précises dessus. De même pour la date d'ouverture...
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Message non lupar louisbru » 13 mai 2005, 21:53

Bonsoir,

Olivier, est ce que tu pourrais m'expliquer en quoi consiste la codification des RER (désolé pour le hors sujet) ? ça serait sympa.
C'est un système que je n'ai jamais compris (en fait j'ai pas vraiment cheché étant donné que je prend rarement le RER).
Merci
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Message non lupar Baraban » 13 mai 2005, 22:10

Salut,

1ère lettre = destination
Sur le RER C : M = Massy, N = PoNtoise, P = boulevard Victor, F = Bibliothèque F.M., E = Etampes, D = Dourdan...
2ème lettre = type de mission selon la destination
Par exemple pour Dourdan DE** = Dourdan Direct Juvisy puis omnibus, DU** = Dourdan Direct Juvisy puis Bretigny puis omnibus Dourdan.
3e et 4e lettre = pour la sonorité du code mission!
Par contre il y a des exceptions comme ELBA et ELSA qui ne sont pas les mêmes missions malgré les 2 premières lettres identiques... Mystère :roll: ; preuve en est les missions EKIL et EKLI sur le RER B qui sont exactement les mêmes missions!

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Message non lupar Bibouquet » 13 mai 2005, 22:13

Salut,

Sur les lignes de l'ouest lyonnais, il y a aussi des codes mission : Voic ceux qu'on peut voir à GDL.
Je laisse les pro du ferroviaire nous expliquer à quoi ca correspond c ar perso j'y pane pas grand chose ;)

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Message non lupar Olivier » 13 mai 2005, 22:15

"louisbru" a écrit :Bonsoir,

Olivier, est ce que tu pourrais m'expliquer en quoi consiste la codification des RER (désolé pour le hors sujet) ? ça serait sympa.
C'est un système que je n'ai jamais compris (en fait j'ai pas vraiment cheché étant donné que je prend rarement le RER).
Merci

C'est hors sujet mais tout ce qui concerne les transports en commun ici comme ailleurs est intéressant.
Ca permets de voir aussi ce qui est mieux ou bien ailleurs.
Ca donne des idées pour son propre réseau et ça permets de discuter aussi de ce qu'il ne faudrait surtout pas faire...
Bien entendu, ça n'engage que nous et pas les décideurs mais on est là pour en discuter quand même.

Donc pour en revenir au sujet des codes RER, en effet c'est assez complexe au premier abord (et au deuxième rabord aussi lol).

J'ai moi même été effaré par le système quand j'ai pris le train de banlieue pour la première fois en novembre dernier.
Le code comprends donc quatre lettres.
La première lettre désigne le code destination.
La deuxième lettre désigne le statut du train (E pour express, O pour omnibus je crois)
Les troisièmes et quatrième lettres ne désignent rien de précis, c'est juste pour former un code à quatre lettre que l'on peut prononcer.

Chaque code à quatre chiffre permets donc de savoir, sur un tableau horaire, les gares que vont desservir chaque train.

Certes, si tu ne prends qu'occassionnellement la ligne, tu ne vas pas apprendre par coeur chaque code, ça n'a aucune importance.
Tu vas juste regarder dans le tableau quelles sont les gares desservies (par exemple direct jusqu'à gare X puis omnibus jusqu'à gare Y
ou bien direct jusqu'à gare X puis Gare Y, gare Z, gare T)

Donc si tu veux t'arreter dans une gare donnée, il te suffit de chercher le bon tableau des horaires (en regardant le graphique des gares desservies), puis une fois trouvé, tu regardes dans les tableau des codes quels sont les codes trains qui desservent ta gare.
Une fois l'horaire qui t'intéresse trouvé, tu sauras quelles sont les gares desservies entre temps et tu sauras approximativement selon chaque code le temps que tu mettras si tu as l'habitude de la ligne.

Tu verras la prochaine fois que c'est en définitive assez simple une fois compris le système.
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Message non lupar Olivier » 13 mai 2005, 22:15

Tu as été plus vite que moi baraban ;-)
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Message non lupar Olivier » 13 mai 2005, 22:16

Je ne sais pas si ce sont vraiment des codes Bibouquet.
Est ce que ça ne donne que le terminus ou est ce que les codes sont différents en fonction des gares desservies entre temps ?
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Message non lupar Bibouquet » 13 mai 2005, 22:17

On peut bien être HS de temps en temps, du moment qu'on parle de TC ! Le HS qui n'est pas "acceptable", c'est le HS qui parle de tout autre chose...
Là par exemple vous voyez, je suis HS :lol: donc je ferme ma gueule ;)

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Message non lupar Bibouquet » 13 mai 2005, 22:18

Je sais pas trop... Tous les trains ne sont-ils pas omnibus sur l'ouest lyonnais ? Dans ce cas, le code indique seulement la destination donc pas trop compliqué :)

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Message non lupar Olivier » 13 mai 2005, 22:20

"Bibouquet" a écrit :Je sais pas trop... Tous les trains ne sont-ils pas omnibus sur l'ouest lyonnais ? Dans ce cas, le code indique seulement la destination donc pas trop compliqué :)

BIB

Il me semble que tous les trains ne sont pas entièrement omnibus mais je te dis ça de suite Bib.
Le net est fait pour ça lol
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Message non lupar Bibouquet » 13 mai 2005, 22:21

Faut vraiment que j'aille faire un tour sur ces lignes de l'ouest lyonnais, quand je pense que j'y suis jamais allé :shock: ... sans doute car on peut pas y aller au tarif TCL... comme LESLYS

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Message non lupar Olivier » 13 mai 2005, 22:23

Oui j'avais raison.
Va voir les lignes de St Bel, Lozanne et Brignais dans http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/
rubrique téléchargement fiches horaires
http://www.ter-sncf.com/Images/49_tcm23-11107.pdf
http://www.ter-sncf.com/Images/47_tcm23-11106.pdf
http://www.ter-sncf.com/Images/50_tcm23-11108.pdf
plus précisément pour ces trois lignes
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Message non lupar Baraban » 13 mai 2005, 22:25

Salut,

A l'époque à laquelle ils ont mis ces panneaux c'était certainement en prévision d'un RER assuré en Z2N (Train court et long, codes missions ça ne vous rappelle rien les franciliens? :wink: ). Ce sont exactement les mêmes que ceux du RER (à la différence que ceux là sont des Alsthom et ceux du RER des Solari, la marque qui s'occupe aussi des composteurs jaunes...). Il me semble qu'on peut voir exactement les même (en Alsthom) sur le RER B Nord car vraiment trop ressemblants avec eux...

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Message non lupar Bibouquet » 13 mai 2005, 22:26

je viens de regarder, y'a quand meme peu de gares qui sont "sautées" dans le trajet, en général, ce sont des "haltes".
Mais tu avais raison ;)

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Message non lupar Olivier » 13 mai 2005, 22:27

Moi non plus je n'y suis jamais allé je te rassure Bib. J'ai juste visité les gares de Gorges du Loup et Saint Paul.
Sinon normal que l'on ne pourra pas aller à l'aéroport avec une carte TCL...

C'est une ligne destinée à desservir l'aéroport et la gare TGV pas une ligne urbaine et qui sont plus est nettement en dehors du réseau TCL.
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Message non lupar Bibouquet » 13 mai 2005, 22:28

Normal, normal, c'est toi qui le dit ;) On pourrai aussi dire qu'il serait normal de mettre l'aéroport dans le PTU et donc de mettre toute la ligne LESLYS dans la tarification TCL urbains, ou alors dans une sorte de zone 2...

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Message non lupar Olivier » 13 mai 2005, 22:30

Oui Bib d'où mon "Il me semble que tous les trains ne sont pas entièrement omnibus mais je te dis ça de suite Bib. "
Une extrème précision de langage qui montre que je connais somme toute bien fort bien notre réseau ferroviaire lol
Je suis vraiment un passionné d'horaires que ce soit dans l'urbain, l'interurbain et le ferroviaire lol.
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Message non lupar Olivier » 13 mai 2005, 22:36

"Bibouquet" a écrit :Normal, normal, c'est toi qui le dit ;) On pourrai aussi dire qu'il serait normal de mettre l'aéroport dans le PTU et donc de mettre toute la ligne LESLYS dans la tarification TCL urbains, ou alors dans une sorte de zone 2...

BIB

Oui je suis d'accord avec toi sur ce plan.
Cependant pour que la zone soit desservie en tarification proprement urbaine il faudrait que les autres communes rejoignent la COURLY ou qu'elles acceptent de financer l'extension du réseau du sytral sur leur communes.
Tu connais la réticence des communes en France de rejoindre une grande communauté de communes (communauté urbaine en l'espèce).
Pour la tarification zonale pourquoi pas mais le même problème se pose...
On espere de toute façon qu'une tarification zonale sera adoptée dans l'ensemble de la région rhone alpes maintenant.
L'Isère, le Rhône et le SYTRAL seront les premières parties prenantes.
Mais dans l'immédiat les tarifs occasionnels ne seront pas concernés, seuls les abonnements...
Et rejoindre une gare de TGV ou un aéroport n'est pas pour la plupart des gens une desserte quotidienne ou régulière lol
C'est uniquement pour ça que je disais qu'il ne s'agissait pas de desserte urbaine ;-)
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Message non lupar Bibouquet » 13 mai 2005, 22:48

oui c'est vrai que y'a que des trépanés pour aller à l'aéroport avec LESLYS pour le plaisir 3 fois par semaines :)

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Message non lupar louisbru » 13 mai 2005, 22:59

Merci à Olivier et baraban pour vos explications. Je ferai attention à ça la prochaine fois que je prendrai le RER
D'ailleurs je le prendrai peut être exprès... :D

Pour ce qui est des trépanés dont parle Bibouquet, j'en suis : dés que Leslys sera mise en service, mon premier billet TGV pour Lyon sera exceptionnellement à destination de St Exupéry et non pas de la Part Dieu ! :lol:
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Message non lupar Baraban » 13 mai 2005, 23:00

Salut,

J'espère que LESLYS restera une liaison sans tarification multimodale car :
- ça permet de réserver cette liaison pour son seul but = liaison aéroport-ville
- pas de problèmes de mauvaise fréquentation ni de sécurité (cf RER B Nord pour CDG...)
Par contre des abonnements privilégiés seront certainement proposés aux travailleurs de la plateforme aéroportuaire et ceux de la SNCF (surtout si c'est la SNCF-Keolis-Eiffage qui remportent le marché...) au moins les employés de la gare aéroport...

Le groupement Transdev-RATP n'a pas présenté de propositions.


Normal, ils n'ont pas envie de revivre le cauchemard OrlyVAL...

Sinon j'ai ma petite idée sur ceux qui vont exploiter et construire la ligne : SNCF-Keolis-Eiffage car ça permet la continuité (Satobus étant déjà exploité par Keolis) et la sécurité (car la sécurité à la SNCF c'est la culture d'entreprise, je ne peux pas en dire de même pour Connex...)

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Message non lupar Lyonrail » 13 mai 2005, 23:06

Salut,

Ces pancartes de téléaffichage n'existent qu'à Gorge de Loup. Sur l'Ouest Lyonnais, il existe quelques trains sur Lozanne qui ne desservent pas Dommartin-Lissieu et Civrieux d'Azergues. Egalement la halte du Casino à Lacroix Laval qui n'est pas desservie en dehors des heures d'ouverture du Casino (en gros avant 10h30 le matin). Et en cadeau bonux, le dernier arrêt X (rha là là, j'vous vois v'nir mes cochons :P) de la région sur la même ligne : j'ai nommé la halte de La Ferrière, entre Le Méridien et Charbonnières. Et là, vous vous dîtes : kézako un arrêt "X" :?: C'est tout simplement un arrêt facultatif :!: En gros, le train est sensé ralentir aux abords de l'arrêt en prévision de la montée d'éventuels voyageurs. Si y a personne, ben le train continue sans s'arrêter. La Ferrière n'est d'ailleurs desservie en facultatif que sur certains trains (une dizaine max dans la journée). Un reportage sur cette gare prochainement sur Lyonrail...

Voili voilo ;)

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Message non lupar Topolino » 14 mai 2005, 01:41

"Lyonrail" a écrit : Et en cadeau bonux, le dernier arrêt X (rha là là, j'vous vois v'nir mes cochons :P) de la région sur la même ligne : j'ai nommé la halte de La Ferrière, entre Le Méridien et Charbonnières. Et là, vous vous dîtes : kézako un arrêt "X" :?: C'est tout simplement un arrêt facultatif :!: En gros, le train est sensé ralentir aux abords de l'arrêt en prévision de la montée d'éventuels voyageurs. Si y a personne, ben le train continue sans s'arrêter. La Ferrière n'est d'ailleurs desservie en facultatif que sur certains trains (une dizaine max dans la journée). Un reportage sur cette gare prochainement sur Lyonrail...


Ca existe ça des arrêts facultatifs? :shock:

Mais si on veut descendre à l'arrêt X, on fait comment? On saute en marche? :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2005, 06:11

non, tu cries vers le conduteur ou tu appuies sur l'arret demandé :)

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Message non lupar Lyonrail » 14 mai 2005, 08:19

Salut,

Les arrêts X sont de plus en plus rares, à cause bien sûr des contraintes qu'ils engendrent (ralentissement de la marche entre autres). Sur Lyon, il n'y a plus que La Ferrière, mais ça existe encore sur des petites lignes en Bourgogne ou en Bretagne (Cravant-Avallon, Etang-Autun ou St Brieuc-Loudéac).
Pour descendre à un arrêt facultatif, normalement le contrôleur doit avertir le mécanicien du train que des voyageurs souhaitent descendre à cet arrêt. Si t'as pas vu le contrôleur quelques minutes avant l'arrêt, vaut mieux lui courir après :mrgreen:

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Message non lupar Rémi » 14 mai 2005, 09:29

Salut

La commission d'ouverture des plis a reçu les offres de deux groupements, puisque RATP-Transdev a retiré sa candidature au vu du bilan financier de la ligne.

Primo, il n'est pas certain que l'appel d'offres soit déclaré fructueux, si les candidatures ne correspondent pas aux critères du Conseil Général, en particulier en matière de coût, car la question du matériel risque d'être très très aigue.

Deuxio, je ne vois pas ce qui est moins sécuritaire chez Connex, qui exploite depuis plusieurs années des relations régionales et interrégionales en Allemagne, sans qu'il y ait le moindre problème de sécurité. Etes-vous moins en sécurité dans le tramway de Saint Etienne que dans le tramway de Lyon ???

Tertio, sur Leslys toujours, la date de mise en service demeure totalement floue. Ce qu'on sait, c'est que les travaux seront engagés après la mise en service de Lea, si la condition première est obtenue, c'est à dire la désignation par le Conseil Général d'un groupement lauréat du concours.

Leslys sera un service totalement indépendant... si Leslys voit le jour !

Quatro, sur l'Ouest Lyonnais, on a quelques sauts de puce, car sur Lozanne, les trains desservent les haltes de Dommartin et Civrieux uniquement dans le sens de la pointe. Sur ce réseau, je rappelle que du temps du SOFRA (Syndicat interdépartemental de l'offre ferroviaire en Rhône-Alpes, la Région ayant refusé le conventionnement en 1989), il était envisagé du matériel à deux niveaux, qui est devenu ensuite le TER2N 23500, voire même, dans les couloirs du Conseil Général, des MS61 récupérés de la RATP (celle-ci envisageait alors d'en lâcher quelques-unes puisque le projet MI2N avançait, mais celui-ci fut retardé).

Sur l'Ouest Lyonnais, tout sera remis à plat à partir de 2008, date prévisionnelle de début des travaux sur les lignes de Sain Bel et Brignais, avec de nouveaux systèmes d'information, des quais rénovés, des équipements neufs...

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Message non lupar Olivier » 14 mai 2005, 14:24

Je ne suis personnellement pas très favorable à une tarification urbaine vers l'aéroport et surtout je n'en vois pas tellement l'intérêt compte tenu de sa fonction (liaison centre ville vers gare TGV et aéroport).
Je pencherais pour une utilisation combinée avec le billet de TGV ou d'avion.
Soit sans supplément, soit avec un supplément très intéressant. Ce serait une bonne façon d'inciter les personnes à utiliser les TEC plutot que leur voiture perso, le taxi ou qu'on vienne les chercher.
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Message non lupar chris » 14 mai 2005, 15:14

Pour la gestion de Leslys, personellement, j'aurais bien vu la création d'une SEM réunissant les différents acteurs concernés par la liaison.

Concernant la tarification multimodale sur la ligne, j'y suis bien entendu favorable ( Leslys deviendrait ainsi une sorte de "T3 Express" pour les clients TCL ) mais je suis extrêmement sceptique : lorsque toutes les lignes départementales du Rhône ont été accessibles dans la COURLY avec un titre TCL, seule la ligne 175 a fait exception.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Message non lupar Baraban » 14 mai 2005, 17:44

Salut,

C'est totalement stupide de faire une liaison au milieu d'un ensemble multimodale est qui en soit tenu à l'écart. C'est vraiment vouloir empêcher le développement cohérent des TC


Sauf qu'on voit bien ce que ça donne avec le RER B à Roissy accessible avec la Carte Orange : vols, agressions... qui font préférer le taxi au RER :twisted: ! LESLYS c'est d'abord la liaison ville-aéroport ou c'est le train local?

Si c'est une navette réservé uniquement aux utilisateur de l'aéroport, avec une tarification à au moins 15€ le trajet (somme courante sur ce type de desserte), c'est pas gagné.


Non paraît-il le prix serait environ de 7€ aux dernières nouvelles... Et de toute façon rien n'empêche la création d'abonnements pour les travailleurs de la plateforme...

De plus, Satolas n'est pas Roissy. Il faut tout de même songer à optimiser le remplissage des trains. J'espère que sur le territoire du Grand Lyon, les rames seront ouvertes aux porteurs de titres de transport TCL.


Il faut aussi songer à ne pas faire fuir les voyageurs qui vont vers l'aéroport et qui exigent un service de qualité... De plus les RER B directs Roissy sont vides et pourtant on continue de les faire circuler pour des raisons de sécurité des voyageurs (j'ai failli me faire voler mes affaires 5 fois dans les RER omnibus et semi-directs donc je sais de quoi je parle...)

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Message non lupar Rémi » 14 mai 2005, 18:51

Salut

Le prix du billet aller-simple Leslys sera de 8.40 €. Existeront des formules couplées Leslys+TCL.

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Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2005, 18:57

@Rémi : d'ou tiens tu ces tarifs ?
La ligne n'existe pas et ils existent déjà ?

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Message non lupar Rémi » 15 mai 2005, 09:28

Salut

C'est le prix qui a été donné par le Conseil Général du Rhône dans sa communication sur le projet Leslys. Il est également dans le cahier des charges qui a été remis aux candidats à la concession de Leslys.

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Message non lupar Baraban » 15 mai 2005, 11:18

Salut,

Je ne vois pas pourquoi on privera les lyonnais d'un service efficace et pertinent parceque la SNCF a renoncé à assurer la sécurité dans les trains qui vont à Roissy.


Le problème c'est qu'il faudrait mettre un policier par rame (donc 2 par convoi car roulant souvent en UM) car en plus les agents SNCF ne font pas vraiment de la dissuasion (cf dans les gares du RER B où ils sont présents mais ne servent pas à grand chose pour la sécurité :twisted: ). En plus pour arrêter les voleurs et agresseurs en flagrant délit seul la police est habilitée à la faire... Donc pas grand chose à voir avec la SNCF mais plutôt de l'inactivisme de la police qui a peur de monter dans ces trains :twisted: ! Malgré tout ADP et la SNCF contrent l'insécurité à coups de trains directs beaucoup plus calmes il faut l'avouer...

D'aileurs, ta réaction pose le problème du contrôle sur cette ligne. Y aura-t-il un contrôleur dans chaque tram? L'accès en sera-t-il libre? Si la situation est la même que sur le réseau TC actuellement, je ne vois pas ce qui empêcherait les locaux de prendre ces trains pour gagner du temps...


Je serais favorable à ce que le traminot de LESLYS effectue des contrôles de montées-descentes et de billets à chaque station. On pourrait imaginer donc pourquoi pas un tram en MPA (ce qui n'est pas gênant pour l'accès vu la faible affluence de ce genre de service...)

Pour ce qui est des agressions dans les TC, il me semble aussi que Lyon n'a pas encore atteint le stade de la capitale, loin de là.
Au fait, si je me fais agresser dans le RER, je demanderais bien sa carte orange à mon agresseur, puisque d'après toi c'est la cause de tous les maux et qu'ils l'ont tous...


Le fait que le RER soit en zone carte orange donc avec des arrêts fréquents fait qu'il est sacrément plus sensible aux intrusions de parasites que Roissybus par exemple qui est un service point à point (lui aussi accessible par carte orange) et qui ne souffre pas de ces maux. Donc oui à Roissy en Zone 2 d'une future tarification, non à l'ouverture de LESLYS aux habitants de la COURLY (et pourtant j'aurais bien voulu le prendre en essai avec ma carte Técély mais bon...)

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Message non lupar lio » 24 mai 2005, 21:59

Pour l'insecurite, c'est vrai que c'est pas evident a resoudre.

Je reste dans le sujet LESLYS: cette question va paraitre un peu innocente, mais qui finance quoi de cette ligne? L'etat a-t-il encore une participation?
Et par rapport a LEA, quelles sont les differences majeures de financement?

Et la question a 60 cents: comme ca s'est passe pour Orlyval?
L'etat (mon antiparisianisme pointe le bout de son nez) a forcement mis des billes dans l'affaire, non? Alors en vertu des 25000 lois sur la decentralisation, l'etat francais (voir l'Europe) ne serait pas tenu d'etre impartial : que ce soit a Paris ou ailleurs?
En gros -je pense tout haut-, y'a-t-il pas un moyen pour des investissements similaires franciliens ou provinciaux (je deteste ce mot, ca sent la campagne vue de paris) de contraindre l'etat (via le conseil d'etat par exemple, ou le TPI pour les gros trucs) de s'engager a part egale sans "discrimination regionale"?
Je souleve ce probleme suite a la nebulosite entourant LESLYS....
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Message non lupar lio » 24 mai 2005, 22:58

aaarrrggllll, correction: CJE (cours de justice europeenne) et pas TPI
il est temps de revoir ses acronymes...aie...desole
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Message non lupar louisbru » 26 mai 2005, 00:09

Bonsoir,

question trés intéressante qui m'amène à me demander si le conseil général participe au financement de LEA : car LEA est affectée par le fait qu'elle est jumelée avec LESLY (quelle part du coût de réalisation représentent les évitements ?)

NB : C'est Rémi je crois qui plus haut parlait du début des travaux de réalisation après la mise en service de LEA... :( c'est nul ! Après avoir lancer les 2 projets simultanément et présenter les 2 lignes come 2 en 1... je suis déçu si vraiment les choses ne se décantent pas d'ici là :?
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Message non lupar amaury » 26 mai 2005, 13:17

Salut,

De toute façon, le Conseil Général particpe à LEA puisque le SYTRAL rassemble le Grand LYon et... le CG 69 (illustré par une composition de 10 membres du Grand Lyon et 6 membres du Conseil Général...) :roll:

A +

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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar K-L » 17 oct. 2005, 17:42

Tiens, je remonte le sujet.

Pour l'instant, LEA n'est toujours pas attribuée mais il est sûr à 80% que Keolis Lyon en aura l'exploitation (à moins d'un sacré revers come Pleine Lune) sinon, il faudra passer par l'appel d'offre

Concernant Leslys, ce n'est pas Keolis Lyon qui a répondu à l'appel d'offre mais Keolis tout court associé à Eiffage pour les travaux publics. Connex est le concurrent (associé à Vinci pour les travaux publics).Le CG, Autorité Organisatrice de cette ligne, demande à ce que l'exploitant réalise lui-même les travaux de mise en oeuvre de Leslys.

Quoiqu'il en soit, si Keolis remporte le marché, une nouvelle entité sera créée par Keolis et du personnel nouveau sera embauché. Cela sera distinct de Keolis Lyon et le personne qui voudra partir à Leslys fera une demande de mutation et ne fera plus que ça (tout comme les employés Satobus ne bossent pas à Keolis Lyon malgré que la maison mère soit la même).

Côté tarif, ce devrait être semblable à l'actuelle Satobus. Je ne sais pas s'il y aura intermodalité par contre.

Le centre de maintenance (financé par le Sytral) restera commun au deux lignes et ce sera sûrement Keolis qui en aura la maintenance. Huit ou neuf rames seront utilisées pour Leslys.

Enfin, cette concession portera sur 30 ans.

Pour terminer, si Keolis Lyon remporte le marché, je propose... Keolys comme nom de société ;)
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Message non lupar Rémi » 17 oct. 2005, 19:14

Salut

Il faut être très clair. Rivalta et Mercier ont publiquement dit qu'ils ne souhaitent qu'un seul opérateur pour Lea et Leslys. Or puisque le projet est à l'initiative du CG69 (Lea s'est greffée sur Leslys, et non le contraire), c'est d'abord au CG69 de définir son exploitant.

Reste que le marché groupé du CG69 a toujours apparemment un hic autour du matériel : pas de tram-train au gabarit 2.40 m !

Tout ça est un peu ambigu, car si Keolis l'emporte, il y aura une suspicion d'arrangement, sachant que le CG69 participe au SYTRAL avec 10 membres (16 pour le Grand Lyon). Et si Connex est désigné par le Département, ça va tanguer ferme dans la boutique !

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Message non lupar K-L » 17 oct. 2005, 19:45

Il n'en reste pas moins que si Keolis emporte le marché des deux lignes, il y aura bien deux entités différentes: Keolys Lyon pour Lea et une nouvelle entité pour Leslys. De plus, Lea étant dans le périmètre du Grand Lyon, c'est au Sytral de décider de choisir soir Keolis Lyon pour son exploitation soit de passer par un appel d'offre.
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Message non lupar Baraban » 17 oct. 2005, 21:23

Salut,

Pourquoi s'obstiner à mettre du tram-train? On met du tram urbain apte à 80 km/h comme par exemple les TGA301 type Orléans... de toute façon les 100 km/h n'auraient été pratiquables que sur une petite partie du parcours donc au pire on va perdre dans les 3 mn en temps de parcours!

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Message non lupar Topolino » 17 oct. 2005, 21:28

Une petite question technique pour les érudits: quel sera le gabarit maximum de la ligne LESLYS en largeur? Sera-t-il possible de faire circuler du ferroviaire 2m90 au moins à partir de Carré de Soie?

Merci :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

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