Mercredi 5 août 2009
LE GRAND CERCLE DE CARREZ
Nous avons un ministre du Grand Paris : Christian Blanc.
Nous avons une candidate aux régionales Ile de France pour la Majorité Présidentielle : Valérie Pécresse.
Nous avons en sus un rapporteur pour un projet de transports en commun francilien : Gilles Carrez, que nous connaissions déjà comme spécialiste de l'arpentage des appartements pour en vérifier le métrage (en mètres carrez ?), autant dire qu'il doit s'y connaître en transport.
Monsieur Carrez rêve de tourner en rond à 30 km de Paris : une gigantesque rocade ferrovière de 140 km de long. Imaginez : dans Paris, on tournera en rond autour des Maréchaux, hors paris on tournera en rond (en sens inverse ?) entre deux terminaux de RER. Du moins j'espère que ce super métro reliera les gares RER mais rien n'est moins sûr car le trajet n'est pas défini.
Imaginez : la petite couronne coincée entre deux murailles métalliques ! Prendrait-on les "petitebanlieusards" pour des hamsters ?
Ils appellent ça le "Grand Paris" ! Quels visionnaires !
Bon, le trajet n'est pas défini mais le budget est connu : 21 milliards d'euros d'ici 2025. Sans savoir où ce machin passera et sans connaître les terrains à acquérir et les riverains à indemniser... Très forts nos énarques ! Moi je suis incapable de budgeter un projet si je n'ai pas idée de ce à quoi il ressemblera. Eux, si !
Monsieur Carrez tourne plus rond qu'il en a l'air car il a prévu le financement : rien de nouveau sous le soleil : taxes nouvelles pour les entreprises, augmentation des amendes de stationnement pour les automobilistes, détournement de taxes sur les poids lourds et augmentation des tarifs des transports en commun d'Ile de France (mais là pas de façon uniforme, on sent l'arnaque à plein nez). Comme toujours nos élus font des projets foireux et les payeurs ne sont pas les utilisateurs potentiels mais les vaches à lait habituelles : entreprises et classes moyennes. Il est question du bout des lèvres de recourir partiellement à des partenariats public-privé (triés sur le volet des copinages élyséens ?), mais nullement question de lancer des appels d'offres pour un réseau de transports cohérent et suffisamment attractifs pour que les futurs utilisateurs soient prêts à payer le juste prix du service. Non, il faut que le contribuable contribue, et si possible il faudra punir le Parisien de ne pas avoir choisi de vivre en lointaine banlieue, d'avoir préféré payer son logement au prix fort plutôt que de parcourir des kilomètres chaque jour. Il croyait avoir choisi entre un logement cher et étriqué sans transport ou une grande maison avec transports, en réalité il n'aura choisi que le droit de payer pour les autres. Il faudra bien sûr punir les entrepreneurs d'exister et de donner du travail à des gens qui ne dependent pas encore de l'état.
21 milliards d'euros pour ce projet dément; après les folies du Grenelle de l'environnement estimées à 40 milliards et quelques autres sources de gaspillage sur lesquelles je ne vais pas m'étendre ici... la France est riche (de sa dette), les milliards ne comptent pas. Ne soyons pas mesquins. 21 Milliards d'euros pour tourner en rond quand il n'y a plus un rond dans les caisses...
Jean François Copé avait lancé récemment un site pour chercher des idées afin de réduire la dépense publique. Qu'en est-il finalement sorti ? RIEN ! dépensons, dépensons, c'est la seule raison d'être de ces ministricules.
La première économie serait de fermer ces ministères et de renvoyer tous ces parasites s'occuper de leurs oignons. L'économie serait énorme, en supprimant surtout leur pouvoir de nuisance.
jeanchristophe a écrit :bonsoir a tous
Voici une des premieres marches commerciales des BiBi Champagne-Ardenne, l AGC 82501/02 en UM avec le 82503/04 sur le TER Chalons-Chaumont Au depart de Chalons
chris a écrit :Il y a un siècle, on se demandait si pour Paris, il fallait un métro ou un RER. Au final, on a eu les 2 et heureusement
NP73 a écrit :http://cr.iledefrance.fr/docs/base/CP_09-1225.pdf
Pour, pratiquement tous les projets, l'Etat donne un petit peu de nos impôts !!!
Rémi a écrit :D'autre part, il est faux de dire que les métropoles de province n'ont rien fait en matière de transport : elles ont beaucoup fait pour la voiture... nuance !
cesar a écrit :Indéniablement, le réseau parisien a besoin d'être modernisé pour autant cela ne me semble pas justifier les 25 milliards d'euros qui sont mis sous la table.
cesar a écrit :A ce prix, on peut créer 20 lignes de métro en province, des centaines de km de tramway.
Dans certaines villes ce n'est pas du luxe !
Avec 3 ou 4% de ce budget, on pourrait étendre à Marseille la ligne B jusqu'au fin fond des quartiers nord (on dénombre a peu près 350 000 habitants qui y vivent).
cesar a écrit :Au lieu de ça, on va avoir droit à un projet au rabais (BHNS). Petit rappel aux élections municipales en 2008, certains parlaient d'extension de la ligne B jusqu'à septème les vallons !
cesar a écrit :En tant que deuxième ville de france, Marseille devrait normalement avoir droit à des égards particuliers.
cesar a écrit :Des villes comme Valence en Espagne qui sont à peu près du même potentiel que Marseille ont su créer en l'espace de 20 ans, un réseau digne des plus grandes métropoles européennes.
Pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Rémi a écrit :Bon, ceci dit, en toute objectivité, le dossier Arc Express comprend lui aussi une incohérence entre les pages 42 et 52 du dossier général du projet, puisqu'on y parle de 30000 places par heure d'un côté et de stations de 55 m de l'autre. 55 m pour le matériel, même en 2,90 m de large, on monte au mieux à 420 / 450 places. Ce qui voudrait dire que même à 85 secondes d'intervalle, il manque au moins 12000 places par heure... Il faut donc des trains longs de 120 m...
A+
Rémi
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